Je continue des séries retroanime.
Je viens de finir Aura Battler Dunbine, une série de Yoshiyuki Tomino de 1983 qui n'est pas un Gundam (mais y des méchas quand même).
C'est un Isekai (même le premier Isekai de ce que j'ai lu), c'est à dire que le héros vient de notre monde et est téléporté dans un monde médiéval fantastique, avec des fées (appelées Ferraro), des châteaux forts, des combats à cheval et à l'épée, des catapultes. Mais y a aussi des méchas qui tirent des rayons lasers et se battent avec des épées géantes.
Sur le principe, ça paraît débile, mais au visionnage ça réussit à être crédible.
Sur la 30aine de premiers épisodes (sur 49), j'ai été vraiment surpris et en bien. Les personnages profonds (et nombreux), bien décrits ainsi que leurs interactions, le monde vraiment bien construit. Et le scénario, c'est un peu Games of Thrones, beaucoup de dialogue, des complots et intrigues dans un monde en guerre. Y a même des moments où j'ai dû revenir en arrière, car c'est assez complexe.
Je me suis vraiment demandé pourquoi cet anime n'était pas plus connu car y a rien à jeter.
Et malheureusement, la vingtaine de derniers épisodes, la série change du tout au tout. Le scénario n'avance plus, ça devient des combats non stop. Combats qui sont d'ailleurs bien fichus et rythmés pour un anime de l'époque, mais bon, au bout d'un moment ça devient un peu chiant. Et petit à petit on approche de la fin de la série, et je m'inquiète parce que ça n'avance pas.
Et la fin... ça a le mérite d'être une vraie fin, pas de cliffhanger. Elle n'est pas vraiment décevante vu que je ne m'attendais plus à rien à la fin mais elle est assez facile.
Les gentils et les méchants s'entretuent dans une succession d'attaques suicide. La paix revient vu que tous les combattants sont morts. Voili voilou.
Bref, ça a été une très bonne surprise puis une grosse déception. Je lui donne 6/10. Si la série était restée dans la même veine que ses 2 premiers tiers, j'aurais donné 9/10 et imo la série serait archi-culte.
Je ne sais pas pourquoi ce changement direction en cours de série. Peut-être que le public n'était pas satisfait de cette série avec trop de blabla, trop de développement de perso, peu d'action et demandait plus de combats. Bah si c'est ça, ils ont été servis.
Sur le plan technique, ça a un peu vieilli mais je trouve que c'est encore correct, le chara design est bon, le mecha design un peu spécial (les méchas sont humano-insectoïdes), mais je m'y suis fait. Les combats sont plutôt bons, même si y en a beaucoup trop à la fin.