[Wiki] Ze Thread Anime Généraliste (2023 ver.)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai fini de regarder la série Zillion et l'OAV, une série retro des années 80
C'est une série que je voulais voir depuis très longtemps car les jeux Zillion 1&2 sur Sega Master System sont parmi les tous premiers jeux vidéos que j'ai eu (Zillion II est même le premier jeu que j'ai acheté avec mon argent de poche). Évidemment je les avais adoré, même si l'effet découverte des jeux vidéo avait joué à plein.

Concernant la série, le côté graphique est très bon. Le chara design est excellent, les animations travaillées, l'action pas mal du tout. Les musiques sont cools.
Malheureusement, la série pêche un peu par son écriture. C'est pas mauvais mais les personnages, gentils et méchants, sont traités de façon trop superficielle. Dommage, la fin est un peu émouvante, mais ce côté superficiel des persos fait que ça ne l'est pas autant que ça aurait dû.

Bon sinon pas mal de référence à Sega (qui a coproduit la série), Opa Opa, le petit vaisseau de Fantasy Zone est un perso secondaire, on voit une Master System à un moment.

Au final, je conseille surtout la série à ceux qui ont connu les jeux vidéo Zillion et qui en gardent une nostalgie.
Pour les autres, c'est plus une curiosité, y a certainement beaucoup mieux par ailleurs.

Je lui mets 6.5/10.

Dernière modification par Borh ; 25/06/2024 à 14h57.
Konosuba S3 c'est vraiment une purge. Faut qu'ils s'arrêtent.
Mushoku Tensei ca devient long aussi, la série a perdu son ressort je pense.
Kaiju n08 est pas mal du tout.
Sound euphonium dernière saison téléphonée mais rentre bien dans le style. (Oui, j'apprécie une série avec une lycéenne qui joue du tuba, allez vous faire F.... )
Spice and Wolf est assez sympa mais un peu décousu.
Je rattrape mon retard sur Hero Academia et Date Alive
La dernière saison de Kimetsu no Yaiba est très bien même si avec peu d'enjeu.

Dernière modification par Touful Khan ; 03/07/2024 à 14h50.
De mon côté pas mal de déceptions cette saison, (à part la S3 d'Hibike! Euphonium, clairement un anime qui me manquera)

Yoru no Kurage wa Oyogenai: Un début plutôt accrocheur mais dès que c'est tombé dans le drama j'ai trouvé ça un peu claqué, la conclusion reste quand même pas mal.
Konosuba: bof; 2/3 gags sympa sinon ça tourne bien en rond. Après l'arc Megumin que je trouvais déjà pas foufou, l'arc Darkness m'a encore moins convaincu. J'ai toujours pensé que c'était Aqua qui portait l'anime donc en soit rien de très surprenant que je soit passé à côté vu qu'on la voit presque pas.
Spice and wolf: Grosse déception, j'adore l'adaptation de 2008, mais je trouve ce reboot juste inférieur à tout point de vue. D'un côté ça se veut plus fidèle à l'œuvre original, mais de l'autre ça reprend plein d'éléments de l'anime de 2008, j'ai du mal à saisir l'intérêt. Même la B.O, Penkin c'est pourtant un compositeur que j'apprécie, mais là c'était un peu insipide.
Tensei shitara Slime Datta Ken: Un bon exemple de pourquoi les adaptations qui se veulent trop fidèles sans prendre en compte le support c'est une mauvaise idée, le rythme était atroce. Quasi 8 épisodes de mecs qui parlent autour d'une table, sacré concept. Maintenant la 2ème partie a l'air plus intéressante, on verra.

Sinon dans ce que j'ai apprécié,
Dungeon Meshi: Au début je m'étais dit que le concept était sympa mais qu'il y avait pas de quoi faire un bon anime, et finalement c'était juste beaucoup trop bien. Hâte de voir arriver la S2.
Karasu wa Aruji wo Erabanai: Une bonne surprise, ça part dans un sens assez différent de ce que laissait présager le 1er épisode, mais j'ai trouvé l'anime bien foutu.
Dead Dead Demons Dededede Destruction: 5 épisodes pour l'instant mais j'ai accroché direct. D.A très stylé, c'est bien animé, et le scenar même si c'est encore tôt pour juger est très intriguant, c'est complètement ma cam.

Dernière modification par Flûte. ; 03/07/2024 à 21h49.
merde du coup j'apprends qu'il y a un reboot de spice and wolf (que j'adore) mais ... ... ... l'opening de l'original reste dans mes opening préféré ever !!! Rien que pour ca, j'ai du mal a me dire que le reboot c'est bien lol

sinon ouais, Dungeon Menshi, c'est du bon ^^ j'en attendais rien, et j'ai adoré Ca prend une tournure que j'avais pas vu venir.
C'est au dessus de tout le reste Demon Slayer, c'est fou.
Je me rappel avoir fait pratiquement une nuit blanche pour lire toute la bataille contre Muzan, et quand je vois l'animé qui sublime cette œuvre.
Ça va être dur d'attendre l'arc du château infini.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je me rappel avoir fait pratiquement une nuit blanche pour lire toute la bataille contre Muzan, et quand je vois l'animé qui sublime cette œuvre.
ah, comme quoi les gouts et les couleurs.
ok c'est super beau, et j'ai bien aimé le début.

mais c'est tellement incohérent, même pour un shonen, dans la gestion des forces en présence que pour moi ca perd tout intéret.
Citation :
Publié par Seiei
ah, comme quoi les gouts et les couleurs.
ok c'est super beau, et j'ai bien aimé le début.

mais c'est tellement incohérent, même pour un shonen, dans la gestion des forces en présence que pour moi ca perd tout intéret.
C'est à dire ? ಠ_ಠ
Demon Slayer c'est surtout hyper classique et sans surprise, après il faut lui reconnaitre ses qualités comme les combats de fou (mon préféré reste le quartier des plaisirs).
Je me suis bien fait chier devant la dernière saison d'ailleurs, entrainement + humour, les 2 choses que je peux pas blairer dans cet anime.
Sauf le dernier épisode qui était plutôt pas mal et avec une animation incroyable, je pense que les 3 films vont crever le plafond de ce côté là, Ufotable va probablement mettre le paquet vu qu'ils savent très bien qu'ils vont avoir un gros retour sur investissement, quand on voit comment Mugen Ressha-Hen a cartonné... et pourtant je l'ai trouvé très moyen.
J'ai bien aimé cette saison, beaucoup moins l'annonce des trois films. J'imagine que le coeur du sujet sera le combat final et ça implique un millier de rebondissements alimentés par le pouvoir de l'amitié, l'amour de la famille et une plot armor en adamantium, et aussi des flashbacks à rallonge et à répétition...

J'espère me tromper et que je serai méga fan, là comme ça j'aurai été méga chaud à l'annonce d'un film mais 3 je sais pas, ça fait trop...
Concernant Demon Slayer, il est probable qu'ils fassent ce qu'ils ont déjà fait auparavant : une sortie des films en salles, puis quelques temps après un remontage en série.
Ils l'ont déjà fait, d'autres l'ont fait avant lui.

Sur un autre sujet, je m'interroge en revanche toujours sur l'annonce qui avait été faite l'année dernière à propos d'un nouvel animé Hokuto No Ken.
Ça a été annoncé l'année dernière pour les 40 ans du manga, relayé sur le site officiel, mais toujours pas d'infos.
Citation :
C'est à dire ? ಠ_ಠ
Que c'est encore plus fumé que les power ups de l'espace de DBZ

Il y a pas de logique. entrainement (souvent trop court pour être vraiment sérieux), power up, baston, défaite, pas suffisant, power up de l'espace, victoire, le schéma est souvent identique.

C'est hyper classique et ca pousse vraiment le shonen dans ses stéréotypes les plus évidents, mais par contre la réalisation est dingue. je le concède. Avec jujustsu, c'est les 2 animes shonen qui ont les bastons les plus impressionnantes pour moi.
Citation :
Alors que le manga a l'origine était un échec en France avant le succès de l'anime.
Demon Slayer a des points forts.

Des combats spectaculaires : leur animation, mais aussi leur stratégie et leurs évènements.
Celui des ballons et des flèches m'est le plus représentatif.

Ils sauvent des personnages. Comme Zenitsu, qui est irritant avec des pleurnicheries trop exagérées dans l'anime,
mais très satisfaisant quand il attaque.

La musique. Dans certains épisodes, elle change pour des mesures originales qui ne seront entendues qu'une seule fois.
C'est ainsi qu'ils notifient au téléspectateur que la scène qu'il voit est unique. Elle la ponctue encore plus fortement.

Quant au Château Infini, le repaire de Muzan et de ses Lunes, c'est une merveille de construction et d'animation.
S'il s'inspire d’œuvres d'artistes du siècle passé, ça leur est un hommage, je trouve. J'en suis impressionné à chaque fois.

Ce qui fait plaisir, c'est que c'est un anime très réfléchi. Où ils n'ont pas fait d'économie d'efforts.
Jujutsu Kaisen ne tient pas la comparaison. Il est téléphoné et simpliste.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/07/2024 à 07h35.
réfléchi ?

je pense tout le contraire moi. T'as des power up qui viennent de nulle part, une progression beaucoup trop rapide des protagonistes qui ne sont clairement pas a leur place au vu du niveau de leurs adversaires. que ce soit des "étoiles montantes", ok. Mais quand on parle des autres, leurs niveaux ont été acquis après des années et des années de conflit et de combats. Pas en quelques mois...
Et encore, a chaque fois les ennemis c'est la surrenchère.

Non moi j'ai plutot l'impression que c'est de la pure impro l'écriture

maintenant, niveau anime, la technique est de loin la plus belle que j'ai vu niveau combat
Et je parlais en comparaison juste pour les combats qui sont aussi pas mal dans jujutsu, mais un cran en dessous.
Citation :
Publié par Seiei
je pense tout le contraire moi. T'as des power up qui viennent de nulle part, une progression beaucoup trop rapide des protagonistes qui ne sont clairement pas a leur place au vu du niveau de leurs adversaires. que ce soit des "étoiles montantes", ok. Mais quand on parle des autres, leurs niveaux ont été acquis après des années et des années de conflit et de combats. Pas en quelques mois...
Et encore, a chaque fois les ennemis c'est la surrenchère.
C'est pas le cas de 90% des Shonens depuis Dragon Ball ?
Je n ai pas trouvé ça plus rapide que bleach ou st seiya, au moins ici, Tanjiro et ses potes sont clairement montre inférieur aux piliers, ils sont là et ils repousse t leur limite mais, globalement ça reste les piliers qui font le gros du boulot.
Citation :
Publié par Epidemie
Vraiment sympa l'animé kaiju n8, le manga m'a très vite ennuyé et j'ai revendu les tomes mais en anime ça passe vraiment bien.
J'ai été assez vite déçu de la tournure que ça a pris, je m'attendais à un Cells at Work! version traitement de viscères de kaiju. Mais au final c'était très sympa ! Relativement générique mais agréable à regarder.
Après Zillion, j'ai continué dans le rétro, co-produit par Sega et qui a eu son jeu Master System : Borgman.
Elle est considérée comme une suite spirituelle de Zillion mais c'est en fait assez différent.
Les héros sont quasiment des clones de Zillion, un petit brun impulsif, un grand blond flegmatique, une fille courageuse et très féminine.

Mais le déroulé de la série ressemble en fait beaucoup à un Sentai. Chaque héro à son armure de couleur différente, et leur finish est un canon où les 3 héros se combinent. Comme dans un Sentai classique, chaque épisode a son nouveau monstre. À partir des 2/3 de la série, ça devient plus feuilletonnesque, donc moins répétitif, mais aussi un peu confus.
La série est assez jolie par son design, et bien réalisée. Mais comme pour Zillion, ça pêche côté écriture, les méchants en particuliers, les Youmas, sont vraiment trop basiques, même moins intéressants que les Nozans de Zillion.

J'ai enchaîné sur les 2 OVA, et la mini série Borgman 2058.
La première OVA est très sympa, on a une histoire beaucoup plus cyberpunk. La deuxième OVA est bof, du more of the same.

Borgman 2058 est plutôt sympa, avec une nouvelle équipe, chapeautée par un des Borgmans de la série qui a vieilli. Le méchant est pas mal, mais encore une fois, trop superficiellement écrit, j'aurais aimé en apprendre plus.
Le design est de Kia Asamiya qui est très reconnaissable (Slient Mobius, Nadesico...). La musique passe à du bon rock alors que c'était plutôt jazzy dans la série originale.

Globalement une série dispensable, sauf pour les fans de Sega époque Master System. Je lui mets 6/10.

Dernière modification par Borh ; 16/07/2024 à 22h06.
Des retour sur Blue Eye Samurai svp ? Ca vaut le coup ?
Pareil pour Scavenger Reign, que je sache si ca vaut le coup que je me mette à mater plus assidument les prod occidentales, thx !
J'ai fini les OVA Orguss 2, et c'est une vraie surprise parce que c'est excellent, et en fait très très différent de SDF Orguss et j'ai préféré.

C'est un univers uchronique, type européen/révolution industrielle, qui fait énormément penser à Full Metal Alchemist, l'Attaque des Titans ou Valkyria Chronicles, sauf que cette série les précède de plusieurs années, donc pour l'époque ça devait être assez original (même si on voyait déjà ça chez Miyazaki ou dans Nadia).
Le scénario est vraiment cool avec des intrigues et complots à la Game of Thrones, une guerre apocalyptique, évidemment des combats de méchas, un peu de romance, du mysticisme. Tout ça en seulement 6 épisodes

Le lien avec SDF Orguss est réel mais je pense que 90% du scénar aurait pu être gardé si cette série avait été indépendante. Imo, ça aurait pu aussi être nettement plus long, en 6 épisodes, ça va vraiment très vite

Tout ce que je peux lui reprocher, c'est que le chara design n'est pas aussi classe que celui de SDF Orguss.
Et puis le développement du héros est assez sommaire, mais en 6 épisodes, ça laissait pas beaucoup de place au chara building.

Mais sinon, c'est à découvrir je trouve. J'hésite à la conseiller sans avoir à se taper les 35 épisodes de SDF Orguss. C'est vrai qu'on va louper des trucs, mais pas tant que ça

Dernière modification par Borh ; 22/07/2024 à 15h49.
The Ossan Newbie Adventurer, Trained to Death by the Most Powerful Party, Became Invincible
Ça va, jusqu'à l'épisode 3, sauf que c'est répétitif. Très répétitif. Tout le temps la même chose.

Bye Bye, Earth
Je regarde, j'ai oublié pourquoi. Mais je regarde.

YATAGARASU: The Raven Does Not Choose Its Master
J'ai trouvé les épisodes 1 - 13 bien, mais quand j'ai vu le 14 j'ai pas eu envie de continuer.
J'ai eu l'impression que la série avait déjà tout donné, et qu'ils allaient broder.

Tower of God
C'est du Tower of God, ça a sa patte, mais ça ne suffira pas s'ils ne font pas un scénario beaucoup plus prenant.
On te pose n'importe quoi, n'importe comment, et c'est supposé faire une intrigue ou poser une ambiance...

Failure Frame: I Became the Strongest and Annihilated Everything with Low-Level Spells
Encore un aventurier qui a un slime pour compagnon. Ça doit être la troisième fois cette année...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés