Après Zillion, j'ai continué dans le rétro, co-produit par Sega et qui a eu son jeu Master System : Borgman.
Elle est considérée comme une suite spirituelle de Zillion mais c'est en fait assez différent.
Les héros sont quasiment des clones de Zillion, un petit brun impulsif, un grand blond flegmatique, une fille courageuse et très féminine.
Mais le déroulé de la série ressemble en fait beaucoup à un Sentai. Chaque héro à son armure de couleur différente, et leur finish est un canon où les 3 héros se combinent. Comme dans un Sentai classique, chaque épisode a son nouveau monstre. À partir des 2/3 de la série, ça devient plus feuilletonnesque, donc moins répétitif, mais aussi un peu confus.
La série est assez jolie par son design, et bien réalisée. Mais comme pour Zillion, ça pêche côté écriture, les méchants en particuliers, les Youmas, sont vraiment trop basiques, même moins intéressants que les Nozans de Zillion.
J'ai enchaîné sur les 2 OVA, et la mini série Borgman 2058.
La première OVA est très sympa, on a une histoire beaucoup plus cyberpunk. La deuxième OVA est bof, du more of the same.
Borgman 2058 est plutôt sympa, avec une nouvelle équipe, chapeautée par un des Borgmans de la série qui a vieilli. Le méchant est pas mal, mais encore une fois, trop superficiellement écrit, j'aurais aimé en apprendre plus.
Le design est de Kia Asamiya qui est très reconnaissable (Slient Mobius, Nadesico...). La musique passe à du bon rock alors que c'était plutôt jazzy dans la série originale.
Globalement une série dispensable, sauf pour les fans de Sega époque Master System. Je lui mets 6/10.
Dernière modification par Borh ; 16/07/2024 à 22h06.
|