Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
En fait j'imagine que la seule réponse valable sera économique.
Si les jeux sont "bien" voir "bon" il vont être rentable quelque soit leur couleur/agenda ou orientation.
Si les jeux sont mauvais, il est facile d'attaquer le wokisme mais leur médiocrité c'est l'écriture et la réalisation, pas l’emballage.

Les investisseurs derrière les studios veulent gagner de l’argent - et woke oupas il s'en carrent. Le pouvoir de décision est dans le porte monnaie des clients si ça plait pas tu achètes pas et l'industrie reviendra a des pratique plus viable plutôt que faire des divertissement pour moins de 1% du public.

On a vu comme cela la faillite des jeux/NFT dont pourtant tout une partie de industrie a voulut implanter au forceps - les consommateurs n’ont pas accepté la banane.
On voit un net recul des jeux services récent - et surtout d'autre jeux sur des modèles plus anciens se retrouvent être des succès énormes (jeux stand alone - a peine une DLC parfois gratuite) pas de boutique pas de micro transactions....

Celui qui a le pouvoir c'est le client, on s'en rend pas bien compte.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mouais, pas vraiment d'accord.
D'accord pour les insultes evidemment mais empêcher les débats et se contenter de regarder les ventes revient à dire "Fermez vos gueules vous êtes trop cons pour parler, laissez les grandes personnes proposer et votez"
Pouvoir dire ce qu'on attend est aussi important, c'est pas pour rien que y'a des instituts de sondage à tout va.

Je me suis toujours considéré dans la moyenne, j'ai rien d'exceptionnel ni de vraiment unique et ce qui me dérange c'est pas la présence de trans, c'est le militantisme. Le côté woke c'est ça, Woke désigne le militantisme, des persos LGBT on en a déjà vu dans des JV sans que ça pose plus de soucis que ça.
Je veux dire, là d'après les vidéos et screen c'est moins subtil que Red Faction qu'est vraiment pas un modèle de story telling

Mais certains (beaucoup) associent les persos LGBT et/ou de minorités avec le militantisme. Et ça c'est pas l'apanage d'un camp ou de l'autre, suffit de lire le fil pour voir que l'amalgame est fait par les deux camps.
Là s'agit pas "d'empêcher le débat" mais déjà de se rendre compte que maintenant quasi toute les discussions tournent autour de ça.
Tu vas lire les commentaires sur metacritic, c'est que ça. Je lis premier qui explique que le jeu nous force à jouer un trans avec 0/10. Donc un gars qui y pas joué et et 99% des commentaires sont du même acabit. C'est pas du débat mais du collage d'affiche, de la culture war.
Et idem pour tous ces youtubeurs "réact" qui n'y jouent pas mais tirent de grandes conclusions sur du cherry picking de 3 screens.

À côté de ça, je lis Jyharl qui y joue pour de vrai, et tout ce contenu progressiste est présent mais pas du tout mis en avant ni forcé.
Borh, tu penses vraiment que cette distance entre réalité et polémique soit un hasard fortuit dans cette époque caractérisée par la montée de forces politiques qui se sont construites sur les fake news, les théories du complot, une mentalité d’assiégés, grosso modo tout ce qui va bloquer leur audience dans une réalité alternative digne d’une secte ?

Question purement rhétorique je te l’accorde
Citation :
Publié par Borh
À côté de ça, je lis Jyharl qui y joue pour de vrai, et tout ce contenu progressiste est présent mais pas du tout mis en avant ni forcé.
J'y joue pour de vrai et si c'est mis en avant et un peu forcé. Après c'est chacun sa sensibilité j'imagine.

Pour ceux qui n'ont joué au jeu et qui donnent leur avis, j'ai envie de dire que tu fais pareil.
Citation :
Publié par Shoot Me
On ne vit pas dans la même réalité clairement.
Je ne savais pas qu'il en existait plusieurs.
Si on ne brûle pas les livres dans la tienne, n'hésite pas à m'envoyer une invitation.
Citation :
Publié par Elric
Je ne savais pas qu'il en existait plusieurs.
Si on ne brûle pas les livres dans la tienne, n'hésite pas à m'envoyer une invitation.
Un excès isolé, stupide (et que je condamne), VS Roe/Wade, 6/01/2021, multiples condamnations, ingérences russes, tensions avec les alliés européens, pro gun, masculinisme primaire, religion +++ ….

Bordeaux Chesnel donc
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Pour ceux qui n'ont joué au jeu et qui donnent leur avis, j'ai envie de dire que tu fais pareil.
Où ça ?
Moi je parle des colleurs d'affiche.
Le jeu lui même j'y ai pas joué donc je vais pas dire s'il est génial ou horrible.
Après c'est sûr que je vais faire plus confiance à quelqu'un qui a 16h de jeu ou à des testeurs professionnels qu'à dès influenceurs militants... C'est pas mon propre avis sur le jeu mais juste hiérarchie que je fais sur les différents avis

Citation :
Publié par Shoot Me
Borh, tu penses vraiment que cette distance entre réalité et polémique soit un hasard fortuit dans cette époque caractérisée par la montée de forces politiques qui se sont construites sur les fake news, les théories du complot, une mentalité d’assiégés, grosso modo tout ce qui va bloquer leur audience dans une réalité alternative digne d’une secte ?

Question purement rhétorique je te l’accorde
Non ça va bien avec le reste effectivement, la culture war est généralisée. Les jeux vidéos n'en sont qu'un terrain parmi d'autres.

Pour moi c'est du même acabit que Trump expliquant qu'on change le sexe des enfants à l'école sans prévenir les parents... C'est même devenu son principal thème de campagne devant l'immigration.

Peu importe la réalité, seule la cause a de l'importance.

Dernière modification par Borh ; 02/11/2024 à 12h21. Motif: Auto-fusion
J'en suis à quelques heures dans le jeu, et les traducteurs français ont bien fait nimp' aussi, ils utilisent iel à des mauvais moments, ça m'est déjà arrivé deux fois, une fois "they" a été traduit par "iel" alors que ça ne s'y prêtait pas du tout, et une autre fois "the" par "lae" alors que, à nouveau, ça n'avait pas lieu d'être. Du coup, ça peut un peu renforcer ce côté gavage alors que ça n'est peut-être pas présent dans les textes originaux.

À leur décharge, ça ne doit pas forcément être simple à suivre et à traduire, mais bon, c'est bien présent. À part ça, pour l'instant ça va encore, j'ai eu l'option pour vérifier si mon personnage ne voulait pas devenir trans, à tout hasard, mais je n'en suis pas encore au moment des screenshots qui ont leaké avec Taash, etc. Du coup, ça va, on n'en est pas à un niveau où tu as l'impression qu'on te l'étale longueur de temps dans la tronche. Pour l'instant ce n'est pas si pire. (Mais bon ça va surtout dépendre du niveau de tolérance (sans être péjoratif) de chacun à tout ça)
Citation :
Publié par | Ak3LA |
En fait j'imagine que la seule réponse valable sera économique.
Si les jeux sont "bien" voir "bon" il vont être rentable quelque soit leur couleur/agenda ou orientation.
Si les jeux sont mauvais, il est facile d'attaquer le wokisme mais leur médiocrité c'est l'écriture et la réalisation, pas l’emballage.

Les investisseurs derrière les studios veulent gagner de l’argent - et woke oupas il s'en carrent. Le pouvoir de décision est dans le porte monnaie des clients si ça plait pas tu achètes pas et l'industrie reviendra a des pratique plus viable plutôt que faire des divertissement pour moins de 1% du public.

On a vu comme cela la faillite des jeux/NFT dont pourtant tout une partie de industrie a voulut implanter au forceps - les consommateurs n’ont pas accepté la banane.
On voit un net recul des jeux services récent - et surtout d'autre jeux sur des modèles plus anciens se retrouvent être des succès énormes (jeux stand alone - a peine une DLC parfois gratuite) pas de boutique pas de micro transactions....

Celui qui a le pouvoir c'est le client, on s'en rend pas bien compte.
Mais évidemment. Et à noter que si je vomis les NFT, j'oublie pas de mentionner la même chose que pour le DEI. C'est pas les NFT qui subitement transforment un bon jeu en merde. C'est parce que les mecs sont des grosses brèles, se disent "bon, faut qu'on mette des NFT parce qu'on a pas d'idée", et savent absolument pas faire un jeu qui fonctionne derrière, et donc dans 99,99% des cas (bon, j'ai absolument aucun contre-exemple, donc probablement 100%), quand il y a des NFT, c'est aussi un jeu de merde.

Donc oui, bien sur que c'est le consommateur qui va dire si c'est bien, pas bien ou s'il s'en bat les steaks tant que le jeu a coté est bien. On peut prétendre que Ubisoft est en train de se casser la gueule parce qu'ils ont mis un transgenre dans leur jeu, la réalité c'est qu'ils sortent des jeux mauvais et que le public n'adhere pas.
Citation :
Publié par .Padhiver
J'en suis à quelques heures dans le jeu, et les traducteurs français ont bien fait nimp' aussi, ils utilisent iel à des mauvais moments, ça m'est déjà arrivé deux fois, une fois "they" a été traduit par "iel" alors que ça ne s'y prêtait pas du tout, et une autre fois "the" par "lae" alors que, à nouveau, ça n'avait pas lieu d'être. Du coup, ça peut un peu renforcer ce côté gavage alors que ça n'est peut-être pas présent dans les textes originaux.
Ce truc avec les pronoms, je m'y ferai jamais .

Du coup c'est "Iel est belle", "Iel est beau" ou "Iel est beaulle" ? Je suis perdu :/
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Ce truc avec les pronoms, je m'y ferai jamais .

Du coup c'est "Iel est belle", "Iel est beau" ou "Iel est beaulle" ? Je suis perdu :/
La langue française n'est pas faite pour ajouter un 3e genre. Chez nous, même les tables et les bureaux ont un genre, alors que de toute évidence ces meubles n'ont pas de sexe.

C'est juste de l'acculturation, ou de l'impérialisme culturel, américain. Et de ce fait, je rejette ce mouvement débile.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
J'y joue pour de vrai et si c'est mis en avant et un peu forcé. Après c'est chacun sa sensibilité j'imagine.
C'est pas une question de sensibilité là c'est plutôt une définition différente de ce qu'on appelle "forcé".

Donner le CHOIX j'appelle pas ça forcé.

Par contre SI les dialogues moralistes sur les binary qu'on a vu en screenshots me sont imposés et que j'ai aucun moyen d'y échapper dans les options de dialogue (j'attends de voir, toujours rien jusqu'à présent), là oui, je considère que ce sera forcé.

Tu vois la nuance ou pas ?

Citation :
Publié par Aloïsius
La langue française n'est pas faite pour ajouter un 3e genre. Chez nous, même les tables et les bureaux ont un genre, alors que de toute évidence ces meubles n'ont pas de sexe.

Related video. J'adore les vidéos de ce type, il me fait bien délirer. Puis il a own Macron sur 2/3 mots en lui demandant "masculin ou féminin" c'était pas mal.

Citation :
Publié par .Padhiver (#31579376)

Ah oui par contre, tout ce que je dis s'applique pour la VO Non sous titrée. Je décline toute responsabilité sur la version FR.

Dernière modification par Jyharl ; 02/11/2024 à 14h27.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est pas une question de sensibilité là c'est plutôt une définition différente de ce qu'on appelle "forcé".

Donner le CHOIX j'appelle pas ça forcé.

Par contre SI les dialogues moralistes sur les binary qu'on a vu en screenshots me sont imposés et que j'ai aucun moyen d'y échapper dans les options de dialogue (j'attends de voir, toujours rien jusqu'à présent), là oui, je considère que ce sera forcé.

Tu vois la nuance ou pas ?
Déjà on est d'accord sur la mise en avant du progressisme.

Et si ils te forcent un peu (tu vois la nuance sur le "un peu" ?) parce qu'ils t'imposent les pronoms, ils t'imposent de ne pas pouvoir donner de formes aux femmes. Il me semble que c'est toi qui disait que si et j'ai testé peu importe la corpulence du corps choisi tu ne peux pas. Maigre, gros, musclé oui mais pas de formes.
Pour l'instant je n'ai pas vu les scènes lunaires qui ont été montrées à part celle du miroir mais tu peux la zapper. Donc osef.

Donc ça dépends bien de ta sensibilité. Par exemple les pronoms je trouve ça hors sujet dans DA et même dans la vie mais chacun fait ce qu'il veut mais là c'est bien imposé.
Globalement je trouve le jeu pas super bien écrit en plus.

Dernière modification par Epo-Nyme ; 02/11/2024 à 14h52.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Déjà on est d'accord sur la mise en avant du progressisme.

Et si ils te forcent un peu (tu vois la nuance sur le "un peu" ?) parce qu'ils t'imposent les pronoms, ils t'imposent de ne pas pouvoir donner de formes aux femmes.
Non on est pas d'accord. Tu parle de mise en avant alors que c'est juste que ça existe. V'la le seuil de tolérance super bas.

Ensuite, après 20h de jeu, j'ai toujours pas rencontré de références aux pronoms à part à l'écran de création de personnage où c'est juste une option et tu peux passer outre. Du coup c'est ça "imposer" pour toi ? Donner le choix à ceux qui veulent et permettre à ceux qui s'en foutent de passer outre ? Enfin on verra si ça va changer, je viens juste de débloquer Taash "the perso polémique" apparemment.

Concernant la forme des femmes, ça n'a rien à voir avec du DEI comme il a déjà été expliqué, exemples à l'appui, j'sais pas combien de fois. Tu psychote un peu sur ce coup à voir du DEI partout.
La vidéo de Anagund, le redac chef de jeuxvideo.com qui dit à peu près la même chose que Jyharl.
Est-ce que Dragon Age est un jeu "woke" ? Est-ce qu'il a des idées progressistes qui passent à travers le jeu ? Oui, notamment autour de la transsexualité. Mais ce n'est pas du tout le scénario du jeu. Y a une ou deux quêtes où la question peut arriver. Le reste du jeu n'a aucun rapport avec le sujet.
Mais le simple fait que ça existe pose problème à des gens.

Globalement jeuxvideo.com, c'est pas le site le plus politisé de la terre. Pour qu'ils fassent ce type de vidéo, c'est que ça devient complètement disproportionné.

Dernière modification par Borh ; 02/11/2024 à 16h41.
Citation :
Publié par Shoot Me
Des wokes même très militants ce n’est pas le même projet de société que les MAGA, que la Russie de Poutine ou la Chine de Winnie the poo.
J'vois pas du tout le rapport entre le fait d'être anti woke et les maga ou amateur de random dictature. Dénoncer ce que l'on peut considérer comme un extrémisme ne te fait pas adhérer à l'extrême d'en face.
J'ai débloqué Taash il y a quelques heures et sa propre mère fait référence à "HER". Et en maintenant 23h de jeu, j'ai pas vu un seul contenu imposé "woke".

HYPOTHESE :

Je suppute TRES fortement que les screenshots postés initialement sont à propos du MC et UNIQUEMENT si on choisi l'option "trans" ou les pronoms "They/Them".
Ce qui veut dire qu'un joueur qui ne joue pas trans et qui sera cis-genre ne sera pas confronté à ce type de contenu.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suppute TRES fortement que les screenshots postés initialement sont à propos du MC et UNIQUEMENT si on choisi l'option "trans" ou les pronoms "They/Them".
Ce qui veut dire qu'un joueur qui ne joue pas trans et qui sera cis-genre ne sera pas confronté à ce type de contenu.
Tu te trompes, ça fait partie de sa chaîne de quêtes de compagnon qui se focus sur l'acceptation de sa non binarité.

Sinon à mon sens le problème de ce jeu est plus global que woke : les dialogues sont juste très mal écrit en général. Comme si c'étaient des ados sans talent qui écrivaient pour un publique d'enfants.
Citation :
Publié par Yesu
J'vois pas du tout le rapport entre le fait d'être anti woke et les maga ou amateur de random dictature. Dénoncer ce que l'on peut considérer comme un extrémisme ne te fait pas adhérer à l'extrême d'en face.
Faut lire les messages en entier et suivre le contexte de la conversation cf le message de Jyharl posté juste après le tien ainsi que ma première intervention sur ce sujet.

Ces polémiques sont des manipulations manifestes de l’alt right qui étendent leur combat civilisationnel au jeu vidéo, avec il faut l’admettre un certain succès car ils visent les émotions et non la raison et n’ont aucun scrupules à travestir la réalité.

On peut reprocher pas mal de chose à l’idéologie woke, et encore ce mot est tellement vide de sens que chacun met ce qu’il veut dedans et que cela interdit toute pensée rationnelle autour de ses valeurs, objectifs et mode d’action (ce qui n’est pas le cas pour l’alt right).

Cependant et c’est le sens du message auquel tu réponds, on ne compare pas la peste et le choléra mais un petit rhume et le sida. Renvoyer les deux dos à dos n’est pas une position neutre, c’est accepter de se faire manipuler, donc d’être complice.

Tu peux critiquer les woke si ça te chante mais la condition d’honnêteté intellectuelle est de le faire basé sur des faits et non des mensonges grossiers ou haineux.
Citation :
Publié par Jyharl
Concernant la forme des femmes, ça n'a rien à voir avec du DEI comme il a déjà été expliqué, exemples à l'appui, j'sais pas combien de fois. Tu psychote un peu sur ce coup à voir du DEI partout.
Bien sûr que si c'est du DEI.
Avoir des options de création d'avatar féminins limitées à des formes très plates, à des bras et des jambes musclés, à des épaules larges et à des traits taillés à la serpe, bref avoir seulement des options de personnages féminins à l'allure peu féminine voire masculine ou androgyne, ça n'a rien d'un hasard. C'est même en plein dedans avec un objectif assez évident derrière .

Citation :
Publié par Borh
La vidéo de Anagund, le redac chef de jeuxvideo.com qui dit à peu près la même chose que Jyharl.
Est-ce que Dragon Age est un jeu "woke" ? Est-ce qu'il a des idées progressistes qui passent à travers le jeu ? Oui, notamment autour de la transsexualité. Mais ce n'est pas du tout le scénario du jeu. Y a une ou deux quêtes où la question peut arriver. Le reste du jeu n'a aucun rapport avec le sujet.
Mais le simple fait que ça existe pose problème à des gens.

Globalement jeuxvideo.com, c'est pas le site le plus politisé de la terre. Pour qu'ils fassent ce type de vidéo, c'est que ça devient complètement disproportionné.
Mouais je trouve ça quand même assez piquant d'entendre des mecs de chez jeuxvideo.com alerter sur le danger de manipuler la perception et parler comme si ils n'étaient pas eux-même une grosse partie du problème et une chambre d'enregistrement pour gros éditeurs, ayant précisément pour but de manipuler la perception et de pousser à l'achat. Mais j'imagine que c'est de la "bonne" manipulation de perception alors ça va.

Non parce que là on vient juste d'avoir une concert de louanges absolument dithyrambiques de la part d'une grosse part de la presse vidéoludique, auquel s'est bien sûr joint Jeuxvideo.com, pour ce nouveau DA, bombardé tour à tour "meilleur jeu de Bioware", "GOTY" ou "aussi bien que BG3" etc, malgré le fait qu'on en est de toute évidence très loin, rien qu'en regardant son écriture qui a l'air complètement aux fraises, très artificielle, presque infantile et donneuse de leçons.
Et l'envolée finale sur la contestation actuelle qui serait "anti-démocratique" est juste grotesque. Parce que ce qui importe vraiment ici c'est pas une meute de mecs énervés qui vont aboyer et mal parler sur les RS. Ca, tout le monde s'en fout en vérité et eux les premiers. Ce sont les boycotts qui vont derrière le vrai problème pour ce joli monde. Et ça, bah non, désolé, ça n'a rien d'"anti-démocratique".

Ce qui se passe ici c'est qu'on constate une défiance grandissante chez de nombreux joueurs qui en ont leur claque des messages idéologiques forcés dans les jeux. Ils passaient peut être il y a encore 3 ou 4 ans mais à force d'être toujours plus agressifs, intrusifs et méprisants, ils suscitent de plus en plus de rejet. J'en fait partie.
Et le hic c'est que c'est un rejet qui vient se mêler à d'autres comme ceux de la qualité de plus en plus médiocre des jeux AAA et de l'avidité complètement délirante et de plus en plus insatiable des éditeurs qui l'accompagne.
Or on commence à voir que cette vague de grogne est capable de boycotts massifs qui alarment sérieusement l'industrie. Le moment Concord ça leur a fait l'effet d'une douche polaire. Du coup il s'agit de faire rentrer les gens sagement dans les rang à coup de circulez y' a rien à voir, de généralisations et de raccourcis un peu commodes.
Moi c'est comme ça que je perçois l'intervention des deux compères et de nombreux autres personnalités de l'industrie. Mais à leur décharge ils sont bien moins agressifs que certains de leurs collègues outre-Atlantique qui n'hésitent pas à carrément attaquer, voire insulter les joueurs pour simplement ne pas aimer et critiquer tels ou tels jeux.

Cette vague menace également le modèle économique des médias vidéoludiques, notamment si les gros éditeurs se retrouvent en difficulté. De plus, vu qu'ils sont de plus en plus perçu comme les simples suppléants de ces derniers, ils perdent d'autant en crédibilité et donc en pouvoir d'influence, au profit de divers influenceurs perçus comme plus proches des joueurs et plus réalistes.
Et je ne m'en réjouis pas spécialement personnellement, notamment parce qu'il est évident que ces influenceurs vont inévitablement tomber dans les même travers que les journalistes, avec sans doute encore moins de déontologie et de résistance derrière.

A mon avis c'est plutôt cette tendance là qui pousse le sieur Anagund à faire son billet. Après je ne vais trop lui jeter la pierre parce que c'est le modèle économique dans lequel sa boîte est hermétiquement enfermée. Et le cercle vicieux qui s'étale devant ses yeux ne doit pas être joli à voir.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/11/2024 à 20h15.
Citation :
Renvoyer les deux dos à dos n’est pas une position neutre, c’est accepter de se faire manipuler, donc d’être complice.
J'en ai rien à secouer de l'alt right mais présentement c'est pas eux qui essaient de faire avaler leur façon de voir le monde aux autres. Ça me gonfle simplement qu'une minorité essaie de nous faire bouffer au forceps leur militantisme extrémiste dans le milieu du jv mainstream. Dans du pti jeu indie limite raf mais dans de la grosse production ça me gène profondément et je l'exprime. Je m'abstiendrai de l'acheter pour cette raison (entre autre)et en dehors de ce forum j'en fais pas une affaire d'état si ça peut te rassurer.

J'ajouterai que l'alt-right et le wokisme concerne avant tout les USA, alors s'ils pouvaient garder leurs combats idéologiques chez eux ce serait la bienvenue.

Dernière modification par Yesu ; 03/11/2024 à 19h55. Motif: (j'ai édité ma dernière phrase un peu éxagérée)
Et tu râlais quand tu avais un jeu vidéo qui t'imposait une vision machiste, hyperviolente, sexiste à souhait ou la femme est représentée en bimbo ?
Pas vu des gens trop râler dessus pendant ma longue vie de joueur dorénavant, plutôt le contraire vu la tronche des armures de plaques féminines dans les jeux vidéos depuis des lustres.

Bref, cela n'a aucune importance, si le jeu est bon il marchera et les gens accepteront d'y jouer malgré le biais, si le jeu est nul l'ultra majorité des personnes soutenant le wokisme ne l'achèteront et surtout pas par militantisme, ca c'est pour une ultra minorité. Je ne parle donc même pas des gens non concernés par ce thème.
Ce thread me donne de giga flashbacks des débats du gamergate, c'est incroyable. Remplacez les femmes par les non binaires, et on obtient exactement les mêmes échanges.
Citation :
Gamergate proponents ("Gamergaters") claimed to be promoting ethics in video game journalism and protecting the "gamer" identity in opposition to "political correctness"[19][20][21][22] and the perceived influence of feminism and so-called social justice warriors on video game culture.[3][23] Proponents alleged there was a conspiracy between journalists and video game developers to focus on progressive social issues such as gender equality and sexism.
Toute ressemblance avec des messages de ce thread est purement fortuite.

J'imagine qu'on peut voir ca comme étant positif, les lignes ont donc bien bougé en 10 ans.

Dernière modification par Cassiopei ; 02/11/2024 à 20h43.
J'ai du mal à comparer "femmes" et "non-binaires" au demeurant.
Qu'on ait l'égalité pour l'autre moitié de la population, cela semble une bonne chose.
Que les 0.01% restants (aucune idée du pourcentage exact) le revendiquent autant dérange néanmoins, surtout quand c'est fait avec autant de délicatesse qu'un éléphant dans une boutique de porcelaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés