Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Ok, donc ce que tu dis c'est que les mauvais jeux n'ont pas de succès ? Comme Concord, Dustborn et les jeux de cul ?
Harry Potter: Quidditch Champions est un mauvais jeu sorti récemment mais il a quand même eu 6500 de peak joueur et encore 250 joueurs de co.
Tu veux pas l'avouer mais un mauvais jeu avec fort message woke se vautrera encore plus qu'un mauvais jeu sans fort message woke.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Non mais il y a bide et avoir 83 joueurs max dans le monde entier pour Dustborn et quoi ? 700 pour Concord.
Ça doit être représentatif de la taille de la minorité agissante.
Une vidéo très intéressante de Jungo qui a détecté quelques choses dans les notations que je n'avais pas vu non plus....

le Terme " Return to forme " qui apparait dans beaucoup de notations comme si les journalistes avaient reçus une note obligatoire a inscrire dans leur retour noté.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Harry Potter: Quidditch Champions est un mauvais jeu sorti récemment mais il a quand même eu 6500 de peak joueur et encore 250 joueurs de co.
Tu veux pas l'avouer mais un mauvais jeu avec fort message woke se vautrera encore plus qu'un mauvais jeu sans fort message woke.
C'est un jeu Harry Potter. Je ne crois qu'il y ait plus vendeur comme licence.

Je prends le dernier jeu à avoir moins de 70 sur metacritic, Tortues ninja mutant unleashed, y a 7 joueurs simultanés, pic à 45.

D'ailleurs je vois que d'après les hystériques antiwokes, Quidditch Champion est complètement woke. Donc entre deux mauvais jeux, celui qui est woke a 40 fois plus de joueurs que celui qui l'est pas. Comme quoi...
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
C'est un succès pour les 0.001 % de la population mondiale.
C'est donc juste une histoire d'offre et de demande ? Le jeu a évolué, et plaît une nouvelle audience, mais une partie de l'audience initiale ne s'y retrouve plus. Un peu comme les aficionados des anciens AC qui ne se retrouvent plus depuis Origins ou Odyssey (absence de grande ville, parkour, intérêt de la furtivité réduite...). C'est juste que la nouvelle formule a attiré beaucoup plus de monde qu'elle en a fait fuir.

Comme toujours, il y a toujours une minorité ultra vocale. Aucune idée si c'est juste des trucs hyper mineurs montés en épingle par des personnalités toxiques, ou bien le gameplay / design / lore / autre en a vraiment pâtit, s'est appauvri et/ou rendu inintéressant par une très mauvaise insertion de nouveaux concepts. On verra bien les ventes et les entreprises de jeu-video tireront les conclusions. Si ça marche, elle poursuivra. Si ça rate, elle devra trouver d'autres formules. Si elle ne s'adapte pas, j'imagine que c'est la faillite ?

Je n'ai pas trop suivi le délire (mise à part lire la vidéo postée ci-dessus ou le mec n'apprécie pas qu'un testeur LGBT a aimé les thèmes LGBT du jeu, et donc l'a bien noté... tirant la conclusion que les testeurs sont des vendus et on ne peut pas se fier à leur notation. Alors que ça doit faire 20 ans que les joueurs se moquent des testeurs et savent que les notes données ne reflètent plus la qualité d'un jeu vidéo depuis longtemps, qu'il soit woke ou pas).

Au final, si ça ne plait pas, les joueurs n'achèteront pas, indépendamment de la qualité. Par exemple, les jeux FIFA et CoD se vendent comme des petits pains chaque année (troll).
Je viens de voir un test sur Life Is strange 2 double exposure :

Et pour du woke apparemment c'est en libre-services, la ou le premier parlais en fond de relation amoureuse, dans cette suite c'est en premier plan, sur 15 perso t'a un hétéro, et ont te force quasi les choix de relation (ou alors tu te met avec le pervers hétéro) et tout un tas de références qui n'ont rien à faire dans le cadre de ce que le jeu souhaite raconter.

PS: je me réfère à la critique, n'ayant pas joué au jeu moi-même.
Le côté LGBTQ++ ne pose pas vraiment de soucis aux joueurs dès lors que c'est intégré naturellement dans le jeu, et cela apporte un peu de variété, tant que ce n'est pas le personnage principal.
C'est un peu comme l'histoire du samouraï noir, cela ne pose pas de soucis en soi, mais quand tu t'imagines jouer un samouraï, ce n'est pas la première chose qui te vient à l'esprit, y compris pour quelqu'un de noir.
Par contre, un personnage secondaire, en expliquant son histoire, c'est intéressant et cela peut apporter une plus value.

De même, quand on te balance un 'Type A/Type B' à la place de 'Homme/Femme' (ce que j'ai lu plus haut et qui m'a désarçonné quelques secondes ...) ou que les personnages trans' et autres sont systématiques et placés partout, cela crée un rejet naturel de la part de certains, ce qui est compréhensible.

Et j'ai l'impression que c'est effectivement de plus en plus fréquent dans les jeux vidéos émanant de studios "grand public".
Eh bien, en parlant de faillite, la nouvelle vient de tomber: Sony a fermé Firewalk, le studio derrière Concord. C'est le rideau.
On est donc bel et bien devant l'un des plus gros désastre commercial de l'histoire du jeu vidéo. Un jeu qui aura vécu à peine deux semaines tout en ayant couté plusieurs centaines de millions de dollars. Ironiquement, ceux qui ont acheté le jeu en version physique possèdent maintenant une curiosité rare qui vaudra peut être beaucoup dans quelques dizaines d'années.

Citation :
Publié par Duda
Oui enfin, pour le moment il est en 3e place des jeux les plus wishlistés sur steam.
J'attends juste les retours des joueurs du coup pour bien me marrer.
Je ne sais pas, moi je le vois à la 25 eme place : https://store.steampowered.com/searc...opularwishlist

A à peine deux jours de la sortie, pour la suite de DA, 10 ans après le dernier, c'est pas exactement un grand signal de confiance de la part des joueurs. Enfin, on va vite être fixés.

Dernière modification par ClairObscur ; 29/10/2024 à 23h16.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je ne sais pas, moi je le vois à la 25 eme place : https://store.steampowered.com/searc...opularwishlist

A à peine deux jours de la sortie, pour la suite de DA, 10 ans après le dernier, c'est pas exactement un grand signal de confiance de la part des joueurs. Enfin, on va vite être fixés.
Normal, un jeu acheté n'est plus en wishlist et il est top 3 des ventes (top 4, mais le second est un F2P) derrière Black Ops 6 et Red Dead Redemption, donc le gros FPS de l'année et le jeu le plus attendu de Rockstar sur PC depuis presque 15 ans. Il était d'ailleurs second plus tôt dans la journée. Cela ne présume pas du succès des ventes, mais il ne semble pas au fond du trou pour le moment.
Si Baldur Gate 3 a bien marché je ne vois pas pourquoi Dragon Age va se planter, Larian a fournit les billes pour EA pour en vendre son jeu.

Sinon le studio de développement Firewalk a était un échec du début à la fin, heureusement ils ont les reins solides quand je vois les sommes colossales que Sony a investi dans Concord. Il y a même un film qui va sortir sur Amazon Prime...
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Si Baldur Gate 3 a bien marché je ne vois pas pourquoi Dragon Age va se planter, Larian a fournit les billes pour EA pour en vendre son jeu.

Sinon le studio de développement Firewalk a était un échec du début à la fin, heureusement ils ont les reins solides quand je vois les sommes colossales que Sony a investi dans Concord. Il y a même un film qui va sortir sur Amazon Prime...
Les deux jeux sont très différent. DA, maintenant c'est un jeu d'action.
D'ailleurs, là c'est peut-être une erreur d'avoir considéré que les joueurs ne voulaient plus de RPG à l'ancienne... (à la Bioware).
Citation :
Publié par Borh
Les deux jeux sont très différent. DA, maintenant c'est un jeu d'action.
D'ailleurs, là c'est peut-être une erreur d'avoir considéré que les joueurs ne voulaient plus de RPG à l'ancienne... (à la Bioware).
Plus que action ou crpg à l'ancienne, l'écriture dans un rpg est ultra importante aussi.
Dragon Age Inquisition était déjà un jeu d'action et pourtant il s'est très bien vendu (plus que Origins ou le 2). Inquisition avait des défauts mais c'était encore bien écrit.

Si Veilguard est écrit avec le cul/par un enfant de 12 ans ça ne passera pas. Surtout qu'après leurs derniers jeux (Andromeda et Anthem) les gens se méfient de Bioware maintenant.
Citation :
Publié par Lianai
Normal, un jeu acheté n'est plus en wishlist et il est top 3 des ventes (top 4, mais le second est un F2P) derrière Black Ops 6 et Red Dead Redemption, donc le gros FPS de l'année et le jeu le plus attendu de Rockstar sur PC depuis presque 15 ans. Il était d'ailleurs second plus tôt dans la journée. Cela ne présume pas du succès des ventes, mais il ne semble pas au fond du trou pour le moment.
D'accord, je n'y avais pas pensé.

Citation :
J'ai fortement l'impression que les deux jeux n'ont pas grand chose à voir.
Outre le fait, que ce nouveau DA a l'air de bien plus lorgner vers un jeu d'action à la God of war, avec BG3, Larian a pondu une suite très respectueuse de la franchise, bien écrite, très riche, et qui offre un éventail de choix impressionnants. J'y ai joué avec 3 potes et par moment je n'en revenais pas de à quel point et avec quelle fluidité le jeu s'adaptait aux conneries qu'on imaginait.
Après ça j'y ai joué en solo en essayant une classe et un background très différents et là, boum le jeu ouvrait pleins d'autres portes que je n'avais même pas entrevu dans la partie multi. Le travail derrière BG3 et les choix que le jeu accorde au joueur est tout simplement extraordinaire.

Avec ce DA, l'impression que j'ai c'est celui d'un reboot qui ne dit pas son nom, où l'équipe n'a que du mépris pour ce qui s'est fait avant et qu'elle tente d'effacer le plus possible et d'un jeu écrit avec les pieds - avec le département des ressources humaines présent dans la pièce pendant les dialogues comme dit Skill Up- qui prend les décisions pour le joueur et n'arrête pas de lui imposer des jalons.
Sans parler de l'idéologie poussée au forceps avec toute la subtilité et le respect d'un éléphant bourré dans un magasin de porcelaine.

6vJd9Ltb_o.jpg

Fs4mm4Kz_o.jpg

7JJ2qi5h_o.jpg

Et il y en a un paquet d'autres du même tonneau qui poppent un peu partout en ce moment. Il y en a une où un compagnon pense du bien de toi parce que ton choix favorise la diversité ou un truc du genre. écrit en toutes lettres. Le jeu est apparemment rempli de ce genre de messages jusqu'à la gueule.

Encore une fois, qu'est ce que ça vient foutre dans un univers médiéval fantastique ?

Dernière modification par ClairObscur ; 30/10/2024 à 11h44.
Citation :
Publié par ClairObscur
Encore une fois; qu'est ce que ça vient foutre dans un univers médiéval fantastique ?
Ah...mais là c'est pas le personnage d'un univers médiéval qui nous parle, c'est le scénariste/dialoguiste de 2024.

Purée et c'est tellement pas fait subtilement, ils n'ont même pas fait l'effort de l'intégrer à l'univers/au monde du jeu. C'est juste balancé dans ta tronche à la truelle.
[Modéré par Episkey :]

Le jeu a été fait et dirigé par cette personne , je dis simplement qu'une entreprise , ici un jeu et fait a l'image et prend la direction de la personne qui la dirige et éxécute le lead a son équipe.

Si ça te choque , que viens tu faire sur ce fil ? on parle de la destruction fait par le wokisme dans nos sociétés ici.

[Modéré par Episkey : On peut en parler sans tomber dans les propos insultants et discriminants]

Dernière modification par Episkey ; 30/10/2024 à 11h41.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Le jeu a été fait et dirigé par cette personne , je dis simplement qu'une entreprise , ici un jeu et fait a l'image et prend la direction de la personne qui la dirige et éxécute le lead a son équipe.

Si ça te choque , que viens tu faire sur ce fil ? on parle de la destruction fait par le wokisme dans nos sociétés ici.
On peut critiquer l'agenda DEI des entreprises de jeux vidéos sans s'abaisser à critiquer l'apparence physique des développeurs. Tu aurais pu simplement mentionner que la directrice est une personne transgenre.
Citation :
Publié par ClairObscur
Avec ce DA, l'impression que j'ai c'est celui d'un reboot qui ne dit pas son nom, où l'équipe n'a que du mépris pour ce qui s'est fait avant et qu'elle tente d'effacer le plus possible et d'un jeu écrit avec les pieds - avec le département des ressources humaines présent dans la pièce pendant les dialogues comme dit Skill Up- qui prend les décisions pour le joueur et n'arrête pas de lui imposer des jalons.
Sans parler de l'idéologie poussée au forceps avec toute la subtilité et le respect d'un éléphant bourré dans un magasin de porcelaine.

Et il y en a un paquet d'autres du même tonneau qui poppent un peu partout en ce moment. Il y en a une où un compagnon pense du bien de toi parce que ton choix favorise la diversité ou un truc du genre. écrit en toutes lettres. Le jeu est apparemment rempli de ce genre de messages jusqu'à la gueule.

Encore une fois, qu'est ce que ça vient foutre dans un univers médiéval fantastique ?
C'est vrai que le plus important c'est l'écriture de ton jeu qui va permettre au joueur de s'immerger. Je lance un jeu dans un monde féerique où cohabitent des centaines de races intelligentes différentes c'est pas pour les voir parler de non binarité et de nos problèmes sociétaux occidentales très 2024 , il y a tellement plus de choses à faire je trouve mais il faut savoir écrire son monde.
BG3 avait des dialogues de très bon niveau je ne les retrouve pas dans tes screens c'est effrayant, je vais voir les vidéos FR sur le jeu pour me faire une idée.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 30/10/2024 à 12h54.
Citation :
C'est vrai que le plus important c'est l'écriture de ton jeu qui va permettre au joueur de s'immerger. Je lance un jeu dans un monde féerique où cohabitent des centaines de races intelligentes différentes c'est pas pour les voir parler de non binarité et de nos problèmes sociétaux occidentaux très 2024 , il y a tellement plus de choses à faire je trouve mais il faut savoir écrire son monde.
BG3 avait des dialogues de très bon niveau je ne les retrouve pas dans tes screens c'est effrayant, je vais voir les vidéos FR sur le jeu pour me faire une idée.
Les œuvres sont forcément des produits de leur époque.
Rien que le terme de "race" est un bon exemple. Tolkien l'a utilisé, parce qu'au moment où il a commencé à écrire, c'était un terme extrêmement courant. Mais c'est pas de cette façon que sont dénommées les créatures fantastiques dans les mythes plus anciens.
Vouloir critiquer Tolkien sur ce sujet est idiot. D'un autre côté, que des auteurs de XXIe siècle se forcent à écrire de la fantasy à la manière de 1930 me paraît pas très pertinent non plus.
Citation :
Publié par Borh
D'un autre côté, que des auteurs de XXIe siècle se forcent à écrire de la fantasy à la manière de 1930 me paraît pas très pertinent non plus.
Oui enfin là on dirait plutôt du Pratchett involontaire niveau anachronismes. Peut-être qu'on pourrait trouver un juste milieu qui ne bousille pas le concept même d'immersion ?

Sauf si le but c'est de faire dans la parodie bien sûr.
J'ai l'impression que même les fans les plus hardcore de la saga, sur Reddit par exemple, où tu ne peux pas du tout critiquer un point du jeu sans te faire incendier, sont d'accord que c'est amené n'importe comment.

(Vu qu'on est sur l'Agora et qu'il faut des sources : Reddit)

Je pense honnêtement que la façon dont c'est amené n'est pas du tout pour placer des idéologies personnelles dans le jeu, c'est juste purement marketing, sauf que Bioware et EA ont des années de retard et qu'ils ne se rendent pas compte de la vague de ras-le-bol qu'il y a sur le côté DEI dans les jeux.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Ah...mais là c'est pas le personnage d'un univers médiéval qui nous parle, c'est le scénariste/dialoguiste de 2024.

Purée et c'est tellement pas fait subtilement, ils n'ont même pas fait l'effort de l'intégrer à l'univers/au monde du jeu. C'est juste balancé dans ta tronche à la truelle.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Oui enfin là on dirait plutôt du Pratchett involontaire niveau anachronismes. Peut-être qu'on pourrait trouver un juste milieu qui ne bousille pas le concept même d'immersion ?

Sauf si le but c'est de faire dans la parodie bien sûr.
C'est la partie la plus triste je pense : certaines parodies sont plus immersives que des oeuvres premier degré tellement le niveau d'écriture est faible.

En plus c'est même pas compliqué de mettre un peu de subtilité, suffit de pas en parler pour justifier sa place ici.

Cas 1 : vous rentrez dans une pièce et, sans que personne ne vous demande quoique ce soit, vous clamez "j'ai le droit d'être là parce que je suis un humain tout à fait naturel qui se conforme aux règles de la société et ces dernières m'autorisent à entrer dans cette pièce" puis vous vous asseyez.
Cas 2 : Vous rentrez dans une pièce puis vous vous asseyez

A aucun moment le cas 1 est préférable au cas 2, pourtant l'intégration des minorités se fait souvent accompagné du cas 1.
C'est pourtant pas compliqué, si dans un univers de jeu il est normal d'être trans, noir ou d'être un genre d'araignée à 5 bras et 3 jambes bah il faut agir normalement, comme... une personne normale. Et je ne parle pas d'invisibiliser mais de normaliser, il est tout à fait possible de montrer ou même mettre en avant un trait physique ou de caractère sans utiliser de forceps mais ça demande de savoir écrire et d'intégrer ce trait à la situation.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés