Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Tiens un autre exemple récent de l'enlaidissement et de l'androgynisation systématique des personnages féminins qu'on peut observer dans les productions occidentales:
https://www.theguardian.com/tv-and-r...of-tomb-raider

Là c'est fascinant parce que c'est décelé par le Guardian dans son titre mais au lieu de le dénoncer, l'article ne tarit pas d'éloges sur la démarche. En commençant même son article par cette obsession féministe du fameux "male gaze".

Vous pouvez faire mine de ne pas voir qu'il y a un problème, voire même de vous en réjouir si c'est votre délire mais il y a de plus en plus de gens dans l'audience en général qui captent très bien ce qui se passe derrière ce genre de choix et pourquoi ils sont faits et qui ne sont pas franchement jouasses de voir un nombre grandissants de leurs personnages iconiques passés à la moulinette woke. Et 'il n'y a pas besoin d'être d'ED pour faire ce constat.

Quand on force à ce point, on provoque un rejet et on s'expose à un retour de balancier en mode énervé. Et vu que ça vient presque toujours se greffer sur des licences déjà existante, le rejet sera d'autant plus épidermique.
C'est ce qui se passe actuellement.
Citation :
Publié par Anthodev
L'article anglais est plus complet sur la question : https://en.wikipedia.org/wiki/Yasuke

J'ajouterais également les deux posts que j'avais fait pour indiquer que Yasuke était l'équivalent du samourai lors de sa période (équivalent parce que le titre de samourai n'était pas codifié au XVIe siècle) qui à la fois porte la représentation de Yasuke dans les documents historique japonais, la définition du terme de samourai à travers l'histoire, l'histoire du bushido (qui est censé être le code des samourais) :
Et tout porte à croire que, dans le cadre du XVIe siècle au Japon (ce qui est important, car pour beaucoup, la représentation du samourai qu'ils ont, c'est celle du XVIIe siècle, celle de l'ère Edo), Yasuke était un "samourai".
J'ai pas envie de me relancer dans ce débat mais non, il y a tout autant d'arguments pointant le contraire, à commencer par le fait qu'il n'existe aucune mention Historique de l'époque qui réfère à Yasuke en tant que Samurai. A la place le mot qui revient c'est Kosho, c'est à dire l'équivalent d'un Page ou d'un Ecuyer.
Ce qui est nettement plus réaliste pour un individu que Nobunaga connaissait depuis moins d'un an avant sa mort. Mais c'est nettement moins sexy c'est sûr.
Citation :
Publié par ClairObscur
Tiens un autre exemple récent de l'enlaidissement et de l'androgynisation systématique des personnages féminins qu'on peut observer dans les productions occidentales:

Là c'est fascinant parce que c'est décelé par le Guardian dans son titre mais au lieu de le dénoncer, l'article ne tarit pas d'éloges sur la démarche. En commençant même son article par cette obsession féministe du fameux "male gaze".
En quoi c'est une "androgynisation" de lui avoir donné un corps légèrement plus musclé ? T'as jamais vu une femme faire du sport ? Tu penses qu'elles n'ont pas de muscles ? Et à quoi ca servait qu'elle ait une si grosse poitrine ?

Lara croft passe son temps à faire des acrobaties, à bouger partout, mdr encore heureux que sa musculature suive...
Citation :
Publié par Anthodev
L'article anglais est plus complet sur la question : https://en.wikipedia.org/wiki/Yasuke

J'ajouterais également les deux posts que j'avais fait pour indiquer que Yasuke était l'équivalent du samourai lors de sa période (équivalent parce que le titre de samourai n'était pas codifié au XVIe siècle) qui à la fois porte la représentation de Yasuke dans les documents historique japonais, la définition du terme de samourai à travers l'histoire, l'histoire du bushido (qui est censé être le code des samourais) :
Et tout porte à croire que, dans le cadre du XVIe siècle au Japon (ce qui est important, car pour beaucoup, la représentation du samourai qu'ils ont, c'est celle du XVIIe siècle, celle de l'ère Edo), Yasuke était un "samourai".
Enfin, comme déjà évoqué sur les topics JV - Yasuke est très largement considéré comme un "samouraï noir" dans la culture populaire Japonaise depuis des décennies et a déjà été présent dans des jeux vidéo tout à fait japonais sous cette forme comme Samurai Warrior ou Nioh 2, ou même récemment dans le film de Kubi de Takeshi Kitano. Et personne ne s'en est jamais offusqué que ce soit au Japon ou en occident.

Donc l'argument de la réalité historique dévoyée au profit de l'horrible agenda wokiste occidental ne tient pas quand des productions japonaises n'ont aucun mal à proposer un Yasuke Samourai et effectivement ce deux poids deux mesure fleure bon les relents racistes. (Et c'est sans même parlé de toutes les dérives historique de la licence dans son ensemble)

On me dirait qu'Ubi-Soft s'est démerdé pour trouver le seul personnage historique noir de l'époque pour en faire le héros au lieu d'un Japonais, là déjà ce serait un argument un minimum recevable.

-Sergorn
Citation :
Publié par Borh
Ah Ghost of Yotei aussi est trop woke ?
Je croyais que les anti-wokes le voyaient en alternative AC:S...
Ça c'était avant l'annonce de Ghost of Yotei. Et une partie des critiques est similaire à AC:S : il n'y aurait pas de samourai femme (et historiquement, c'est faux aussi, mais de toute manière c'est une oeuvre de fiction complète les Ghost of). De plus il y a le fait que Jin Sakai a été "remplacé" par une femme (alors que l'histoire se déroule apparemment 300 ans plus tard).
Et il y aurait le fait que la doubleuse (en langue anglaise) du MC soit non-binaire (alors que ce n'est pas son premier doublage dans l'industrie). Donc il n'en faut pas plus pour qu'une oeuvre soit taggée woke désormais

Citation :
Publié par ClairObscur
J'ai pas envie de me relancer dans ce débat mais non, il y a tout autant d'arguments pointant le contraire, à commencer par le fait qu'il n'existe aucune mention Historique de l'époque qui réfère à Yasuke en tant que Samurai.
Et je l'ai expliqué pourquoi dans mes posts, tout simplement parce que le titre de samourai au XVIe siècle avait une définition très large, de même que certains s'auto-intitulait comme samourai quand d'autres n'avaient pas explicitement le titre mais étaient traité comme tel. J'y ai indiqué dans les références historiques, de même que "kosho" (ou "bushi" car certains arguent que Yasuke était un bushi et non un samourai alors que le terme est similaire durant l'ère Sengoku) dans le contexte de l'époque, c'est comme samourai. Je remets les parties importantes :
Citation :
The meaning of the word stipend alone is not supposed to prove Yasuke was a samurai. What proves Yasuke was a samurai is not that he received a samurai stipend, but that he received a samurai stipend & carried Nobunaga's weapons which was usually the job of a koshō and koshō were samurai & was awarded a residence by Nobunaga and the only non-samurai to be awarded one in the Shinchōkōki was the special one given to the Jesuits & he was given 10 kanmon by Nobunaga's nephew Tsuda Nobuzumi which was a lot more than the annual income of some samurai & he was mobilized and followed Nobunaga on the Takeda campaign of 1582 and remained by Nobunaga's side even after Nobunaga dismissed all his "ordinary soldiers" & he fought with a katana at Nijō.

Source : https://www.reddit.com/r/AskHistoria...mment/l4bghbu/
Citation :
Originally, the word samurai referred to anyone who served the emperor, the imperial family, or the imperial court nobility, even in a non-military capacity.[9][10] It was not until the 17th century that the term gradually became a title for military servants of warrior families, so that, according to Michael Wert, "a warrior of elite stature in pre-seventeenth-century Japan would have been insulted to be called a 'samurai'".[11]

[...]

During the Sengoku period, the traditional master-servant relationship in Japanese society collapsed, and the traditional definition of samurai changed dramatically, becoming synonymous with bushi.[10] Jizamurai (地侍) came from the powerful myōshu (名主), who owned farmland and held leadership positions in their villages, and became vassals of sengoku daimyō (戦国大名). Their status was half farmer, half bushi (samurai).[15] On the other hand, it also referred to local bushi who did not serve the shogun or daimyo. According to Stephen Morillo, during this period the term refers to "a retainer of a lord - usually ... the retainer of a daimyo" and that the term samurai "marks social function and not class", and "all sorts of soldiers, including pikemen, bowmen, musketeers and horsemen were samurai".[16]

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Samurai
De même c'est ignorer toutes les oeuvres de fiction japonaise qui dépeignent Yasuke essentiellement comme un samourai (mais du coup ça voudrait dire que les japonais feraient du révisionnisme historique pour des raisons wokistes ou pour représenter de manière positive tous les noirs qui habitent au Japon ? )

Dernière modification par Anthodev ; 15/10/2024 à 14h27.
Citation :
Publié par ClairObscur

Vous pouvez faire mine de ne pas voir qu'il y a un problème, voire même de vous en réjouir si c'est votre délire mais il y a de plus en plus de gens dans l'audience en général qui captent très bien ce qui se passe derrière ce genre de choix et pourquoi ils sont faits et qui ne sont pas franchement jouasses de voir un nombre grandissants de leurs personnages iconiques passés à la moulinette woke. Et 'il n'y a pas besoin d'être d'ED pour faire ce constat.

Quand on force à ce point, on provoque un rejet et on s'expose à un retour de balancier en mode énervé. Et vu que ça vient presque toujours se greffer sur des licences déjà existante, le rejet sera d'autant plus épidermique.
C'est ce qui se passe actuellement.
Le problème que je vois c'est un public masculin qui s'offusque d'une réduction mammaire. Et c'est chaud. Là pour le coup tu ne recherches pas le réalisme (un samouraï noir c'est pas réaliste, une archéologue qui fait du bonnet G si).
Les seins de Lara Croft sont un truc qui a été largement moqué depuis longtemps.

Tomb Raider: Underworld avait déjà revu à la baisse les proportions avec comme modèle Alison Carroll qui sauf erreur de ma mémoire était venue sur la scène JoL d'un des derniers FJV.

Il y a un film avec Alicia Vikander, qui certes fait une Lara jeune (ceci dit dans les jeux Lara a 21 ans) avec des proportions encore réduite.

Angelina Jolie a jugé les proportions de Lara Croft ridicules et du tourner avec un rembourrage.

Citation :
J'ai pas envie de me relancer dans ce débat mais non, il y a tout autant d'arguments pointant le contraire, à commencer par le fait qu'il n'existe aucune mention Historique de l'époque qui réfère à Yasuke en tant que Samurai. A la place le mot qui revient c'est Kosho, c'est à dire l'équivalent d'un Page ou d'un Ecuyer.
Ce qui est nettement plus réaliste pour un individu que Nobunaga connaissait depuis moins d'un an avant sa mort. Mais c'est nettement moins sexy c'est sûr.
Tu as la réponse à cet argument dans les liens que tu n'as pas lu.
Citation :
Publié par Quild
....

Maintenant si tu ne peux pas comprendre qu'il y a d'autres individus que les hommes blancs hétéros qui aimeraient être représentés dans le jeu et que les studios y voient un nouveau public pour s'étendre, même si tu n'en es pas la cible, arrête de regarder ton nombril, ça ira mieux.
Et encore une fois, perso j'accorde pas une énorme importance à l'avatar que j'incarne.
Marvel s'y sont essayé dans leurs ouvrages et la chute des ventes de comics les ont forcé à revenir à des auteurs qui avaient autre chose à raconter que des histoires wokes.
Aller chercher un nouveau public est tout à leur honneur mais il ne faut pas ensuite venir pleurer que leur clientèle de base boude leur nouveau jeu.

Il y a des jeux où ça marche et d'autre non, soit c'est parce que ce n'est absolument pas adapté au public de base, soit c'est parceque le jeu est mal fait.
Des jeux comme fortnite ou lol peuvent se permettre d'avoir des skins ou des héros ouvertement gay ou transgenre parce qu'il se fondent dans la masse, des jeux d'action ou tu as peu de possibilité de modifier ton perso t'as tout intérêt à ce que ton jeu son très bon pour faire passer la pilule.

Pour ce qui est de yazuke, je pense que la grande majorité des joueurs voulait incarner un samouraï japonais et non se voir imposer un enieme Black de service pour servir la soupe inclusion. Les gens ont l'impression que tu ne peux plus faire une œuvre ludique sans que soit imposé un noir dans l'histoire. Un noir et pas un indien, pas un chinois, pas un coreen, pas un latino, un noir. Pourquoi? La communauté qui gueule le plus si elle n'est pas representée sous couvert de wokisme.
Citation :
Publié par ClairObscur

La série Netflix reprend la suite du reboot de 2013 où le design de Lara avait déjà été modifié.

Donc ca fait au moins 11 ans que Lara Croft n'a plus une énorme poitrine, le Guardian s'en sert pour sa propagande et les anti-woke tombent dans le panneau.
Aussi ridicules les uns que les autres.
Citation :
Publié par ClairObscur

C'est sûr qu'elle est moins sex symbol qu'avant mais c'est plutôt conforme au personnage depuis le reboot de la série en 2013.
Ça aurait pas été un peu bizarre de reprendre sa morphologie des années 90 en ignorant tout ce qui a été fait depuis 11 ans ?

On peut regretter cette évolution, mais la faute vient plus de Square Enix que de Netflix.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Marvel s'y sont essayé dans leurs ouvrages et la chute des ventes de comics les ont forcé à revenir à des auteurs qui avaient autre chose à raconter que des histoires wokes.
Aller chercher un nouveau public est tout à leur honneur mais il ne faut pas ensuite venir pleurer que leur clientèle de base boude leur nouveau jeu.

Il y a des jeux où ça marche et d'autre non, soit c'est parce que ce n'est absolument pas adapté au public de base, soit c'est parceque le jeu est mal fait.
Des jeux comme fortnite ou lol peuvent se permettre d'avoir des skins ou des héros ouvertement gay ou transgenre parce qu'il se fondent dans la masse, des jeux d'action ou tu as peu de possibilité de modifier ton perso t'as tout intérêt à ce que ton jeu son très bon pour faire passer la pilule.

Pour ce qui est de yazuke, je pense que la grande majorité des joueurs voulait incarner un samouraï japonais et non se voir imposer un enieme Black de service pour servir la soupe inclusion. Les gens ont l'impression que tu ne peux plus faire une œuvre ludique sans que soit imposé un noir dans l'histoire. Un noir et pas un indien, pas un chinois, pas un coreen, pas un latino, un noir. Pourquoi? La communauté qui gueule le plus si elle n'est pas representée sous couvert de wokisme.
Je pense que c'est plus que ça, pour le cas de Marvel, pour reprendre ton exemple, y a eu polémique car l'acteur Tom Hollande, a joué un personnage gay dans un autre film, The Crowded Room
Citation :
Publié par Estal'exilé

Ah mais là où je peux te rejoindre, c'est que quand on mets de l'inclusivité, il ne faut pas oublier de faire une bonne histoire.
Mais si l'histoire est pourrie, ce n'est pas à cause de l'inclusivité.

Citation :
La violence de ton délire, wow.
Citation :
Publié par Valornim
Un jeu où l'on est un transgenre aux cheveux violets et qui se fait bukkake par des hordes d'ogres males en rut, si si ça doit exister et il y en a pléthore développé en HTML, en Renpy, Unity ou d'autres qui traitent des sujets transgenre sur le thème M2F.
Pour connaitre un peu le milieu (Html moins, donc je dis pas), non, pas du tout. En tout cas, il n'y en a certainement pas pléthore et c'est vraiment pas les trucs qui marchent bien.

Franchement, ces jeux la, c'est vraiment pas le genre de milieu infesté par les wokes. Il y a toujours des ovnis qui popent de temps en temps, mais l'ecrasante majorité est bel et bien du male gaze, pour reprendre l'expressiln.

Dernière modification par Cassiopei ; 15/10/2024 à 15h52.
Citation :
Publié par Anthodev

Et je l'ai expliqué pourquoi dans mes posts, tout simplement parce que le titre de samourai au XVIe siècle avait une définition très large, de même que certains s'auto-intitulait comme samourai quand d'autres n'avaient pas explicitement le titre mais étaient traité comme tel. J'y ai indiqué dans les références historiques, de même que "kosho" (ou "bushi" car certains arguent que Yasuke était un bushi et non un samourai alors que le terme est similaire durant l'ère Sengoku) dans le contexte de l'époque, c'est comme samourai. Je remets les parties importantes :

De même c'est ignorer toutes les oeuvres de fiction japonaise qui dépeignent Yasuke essentiellement comme un samourai (mais du coup ça voudrait dire que les japonais feraient du révisionnisme historique pour des raisons wokistes ou pour représenter de manière positive tous les noirs qui habitent au Japon ? )
Le fait est qu'il n'existe à ce jour aucune mention historique référant à Yasuke en tant que Samourai.

Tout ce qui vient après c'est surtout du domaine de la spéculation avec des arguments pour ou contre. Et si la définition de Samouraï était très large à l'époque comme tu dis, c'est d'autant plus étrange qu'il ne soit nulle part mentionné en tant que tel si c'était bien son rang ou la manière dont il était perçu à l'époque.

Et côté œuvres, les japonais font ce qu'ils veulent avec leur histoire, ça les regarde.
Par contre quand des non-Japonais veulent imposer leur vision sur l'Histoire japonaise, là c'est déjà nettement plus problématique. Surtout quand c'est fait aussi peu respectueusement que le fait Ubi Soft.

Citation :
Et il y aurait le fait que la doubleuse (en langue anglaise) du MC soit non-binaire (alors que ce n'est pas son premier doublage dans l'industrie). Donc il n'en faut pas plus pour qu'une oeuvre soit taggée woke désormais
Tu pourrais aussi mentionner que c'est une activiste. Parce que j'ai l'impression que c'est plutôt ça qui hérisse le poil de certains. Après, perso je n'ai aucune opinion sur Ghost of Yotei pour le moment. Et je doute qu'une actrice seule puisse ruiner un jeu tant que le reste du studio se focalise sur l'essentiel.

Citation :
Publié par Persée
La série Netflix reprend la suite du reboot de 2013 où le design de Lara avait déjà été modifié.

Donc ca fait au moins 11 ans que Lara Croft n'a plus une énorme poitrine, le Guardian s'en sert pour sa propagande et les anti-woke tombent dans le panneau.
Aussi ridicules les uns que les autres.
Je suis au courant. Mais Il y a une différence entre ne plus avoir une énorme poitrine, ce que je trouve plutôt positif pour ma part, avec une Lara Croft qui gardait largement sa féminité, et se retrouver plate, avec des épaules large, peu de hanche et des traits taillés à la serpe ce qui à l'air d'être le parti pris de cette série. Un exemple de plus dans un nombre grandissant de productions qui suivent toute la même direction, avec des arrières pensées idéologiques évidentes.

Encore une fois, si vous voulez ignorer le problème ça vous regarde mais il faudra pas vous étonner du rejet croissant et de plus en plus épidermique que ce genre de production suscitent au sein de l'audience et du gros retour de balancier qui s'est amorcé, et qui promet de tomber dans les excès inverses dans les prochaines années.
Après, la nature à horreur du vide comme on dit. Les gens se tourneront de plus en plus vers des productions venues d'Asie, le temps pour l'Occident de revenir à la raison et de corriger le tir. Mais ça va pas se faire sans de gros dégâts.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/10/2024 à 18h18.
Citation :
Publié par ClairObscur
https://www.theguardian.com/tv-and-radio/2024/oct/10/goodbye-cartoon-breasts-hello-sweat-stains-the-feminist-reinvention-of-tomb-raider
.
Alors je veux bien que les goûts et les couleurs sa ne ce discute pas mais le personnage n'est, selon ce que je peut voir, ni laid, ni androgyne (en plus de correspondre à la Lara Croft du reboot de 2013).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Tomb_Raider_The_Legend_of_Lara_Croft_poster.jpg
Taille : 255x378
Poids : 87,0 Ko
ID : 732208  
Citation :
Publié par gunchetifs
Alors je veux bien que les goûts et les couleurs sa ne ce discute pas mais le personnage n'est, selon ce que je peut voir, ni laid, ni androgyne (en plus de correspondre à la Lara Croft du reboot de 2013).
C'est ce que j'étais en train de vérifier sur les trailers, elle est athlétique mais elle reste féminine.
Citation :
Publié par BatJack
Je pense que c'est plus que ça, pour le cas de Marvel, pour reprendre ton exemple, y a eu polémique car l'acteur Tom Hollande, a joué un personnage gay dans un autre film, The Crowded Room
Des polémiques il y en aura toujours, suffit d'avoir un compte X et d'y raconter nawak a un public acquis à la cause pour attirer des journalistes qui n'en n'ont que le nom. Des polémiques qui sapent le marketing d'une oeuvre vidéo-ludique parce qu'elles proviennent d'une plus large partie de la base du public c'est autre chose.
Citation :
Publié par ClairObscur
Lara Croft est un personnage qui a été littéralement crée pour attirer les adolescents en chaleur, et le jeu lui même à été tweaké pour fournir son lot de gros plans sur son cul et ses boules.

Y'a possiblement pas de meilleur exemple que ce personnage en faveur de l'évolution d'une existence faite pour faire bander vers un personnage qui a une véritable épaisseur.
Citation :
Publié par Persée
C'est ce que j'étais en train de vérifier sur les trailers, elle est athlétique mais elle reste féminine.
Je viens de regarder, le corps du personnage est effectivement musclé mais encore relativement féminin. Par contre, c'est le visage qui est pas très féminin.

Ici par exemple, tu aurais effectivement du mal à dire si c'est un homme ou une femme au premier coup d'oeil. Après il y a des femmes qui ont des traits masculins, mais c'est vrai que ça ne correspond plus vraiment à Lara Croft. Personnellement, n'ayant que très peu joué aux jeux originaux, je n'ai que peu d'attaches pour la Lara Croft d'origine, donc ça ne me gêne pas qu'elle soit moins féminine. Par contre, je n'adhère pas à l'esthétique générale des personnages de cette série animée, donc ça ne me tente pas trop.
Screenshot 2024-10-15 222541.png
Alors ok sur ce plan là c'est raté mais il y a d'autres plans des trailers où elle a des traits féminins :

Au hasard :
75940-1729003743-1973.png

Après on peut juger la DA ratée mais c'est un autre problème.

Citation :
Publié par Cpasmoi
Sinon vous savez que les femmes peuvent être musclées hein

Féminin ça veut rien dire à part "être une femme"
On est exactement sur ce que je disais, un piège grossier tendu par les wokes et tout les anti tombent dedans.

Et d'ailleurs si la série bide, ce n'est pas parce Lara est trop masculine, c'est parce que la série n'est pas exceptionnelle.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Féminin ça veut rien dire à part "être une femme"
Je ne sais pas si c'est une plaisanterie ou non, mais non, féminin ne veut absolument pas dire être une femme.

Au besoin, quand tu as un doute, tu peux consulter le portail lexical du Centre National de Ressource Textuelles et Lexicales, tu pourras y trouver des définitions très fournies à défaut d'être exhaustives. https://www.cnrtl.fr/definition/f%C3%A9minin
Citation :
Publié par Cpasmoi
Lara Croft est un personnage qui a été littéralement crée pour attirer les adolescents en chaleur, et le jeu lui même à été tweaké pour fournir son lot de gros plans sur son cul et ses boules.
Ah mais le perso était déjà trans à l'origine en fait ?
Citation :
Publié par Quild
La miniature de gunchetifs étant miniature, je vous remets l'affiche en taille visible.

20003-1729005043-2522.png

Androgyne ?

20003-1729005063-5517.png

What ?
C'est le niveau d'androgyne que je prends dans mon lit anytime
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés