Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
Elle a une romance avec un gars ? Elle est attirée par un gars ?

Parce que souvent, pour faire woke, l'héroine est bien montrée comme ne s'intéressant pas au sexe opposée mais comme par hazard très proche d'amie dont on apprend plus tard (après avoir vu si la sauce avait prise, ou pas, vis à vis du publique) et bien qu'en fait il y avait plus que ca .
Même dans les anciens TR, à ma connaissance, elle n'a jamais eu la moindre romance avec personne
Comme Jules César.

Après elle reste tout de même l'exemple type du personnage créé et vendu pour sa paire de seins. Tant qu'à faire si l'on veut ne pas perpétuer ce stéréotype, autant changer de personnage.
Citation :
Publié par Borh
C'est un grand classique dans les comics de proposer de belles couvertures parfois même sexy et l'intérieur est beaucoup moins beau et beaucoup plus brouillon. Ça existe depuis des décennies et ça peut être beaucoup plus poussé que ce qu'on voit là.
Oui le but est d'appâter le chaland comme tu dis, et puis masquer le fait que y a pas tant de budget que ça mais c'est une technique commerciale pas de l'idéologie. Et surtout ça n'a rien de spécialement nouveau.
Ce n'est pas la même chose
Ce que tu décris c'est effectivement une technique classique de vente pas très honnête qui existe depuis la nuit des temps.

Mais quand les wokes sont aux commandes d'une production, on assiste à un phénomène bien différent. L'objectif premier n'est plus tant de la vendre que de délivrer leur message, et donc de rendre l'œuvre le plus visible possible après l'avoir "corrigé" et avoir apposer leur marque dessus. Que ça se vende bien c'est cool bien sûr mais c'est un bonus. C'est pas la priorité de ce joli monde. Juste le fait qu'elle existe, qu'une nouvelle œuvre populaire et ses icones aient été "corrigé" selon leur prisme, et que le monde le sache, c'est ça la vraie victoire. Autrement dit dans le cas de Lara Croft, il suffit que les spectateurs viennent regarder les 2-3 premiers épisodes, voient la nouvelle Lara et même si les chiffres d'audience s'écroulent par la suite, quelque part le contrat est déjà rempli.

Et c'est d'ailleurs exactement la raison principales pour laquelle le wokisme bat de l'aile en ce moment et est sur le chemin de la sortie à mon avis : il est profondément anti-commercial. Vu qu'il ne prend même pas la peine de masquer son mépris pour une partie de l'audience, n'hésite pas à régulièrement l'insulter et à la chapitrer, il est devenu de plus en plus toxique auprès des clients.
Or on est en 2024, dans un monde où, soudainement l'argent, les financements et les investissements sont devenus beaucoup plus difficile à obtenir pour de nombreuses raisons.
Les grosses compagnies du divertissement ( mais pas que ) sont doucement en train de réaliser qu'elles ne peuvent absolument plus se permettre d'antagoniser impunément une large partie de leur clientèle au profit d'une beaucoup plus petite et que le faire va devenir de plus en plus suicidaire.

Dans cet environnement le wokisme est une aberration qui est condamné à décliner ou même à disparaître du paysage corporatiste. Mais il est tellement profondément implanté dans certaine de ces compagnies, particulièrement aux US, que cette disparition va faire énormément de dégâts et entraîner des compagnies et studios dans les abysses avec lui. Ubi Soft est bien parti pour être le premier gros dommage collatéral de cette tendance mais je doute fort que ce soit le dernier.

Dernière modification par ClairObscur ; 18/10/2024 à 13h58.
Je veux bien que tu nous explique les changements pour la 'nouvelle Lara' car j'ai vu la série et franchement je vois rien de nouveaux, pour avoir pas mal jouer au jeux, à part peut-être le fait qu'elle soit un petit peu plus bronzé, mais dans la série elle est au Chili / Japon donc j'imagine qu'avec le soleil sa peut se justifier.

Quand elle fait un Gala chez elle elle porte une robe féminine et t'as des scènes ou on voit sa culote, c'est assez féminin ou c'est woke ?
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais quand les wokes sont aux commandes d'une production, on assiste à un phénomène bien différent. L'objectif premier n'est plus de la vendre mais de délivrer leur message, et donc de rendre l'œuvre le plus visible possible après l'avoir "corrigé" et avoir apposer leur marque dessus. Que ça se vende bien c'est cool bien sûr mais c'est un bonus. C'est pas la priorité de ce joli monde. Juste le fait qu'elle existe, qu'une nouvelle œuvre populaire ait été "corrigé" selon leur prisme, et que le monde le sache, c'est ça la vraie "victoire".
Je suis toujours un peu étonné par ce type de discours... D'un côté, on aurait donc des sociétés commerciales qui font aujourd'hui ce qu'elles font depuis un demi-siècle (c'est à dire s'ouvrir à de nouveaux marchés et cibler de nouveaux publics, etc.), mais qui en fait s'en foutent des résultats financiers et dont le but serait purement politique et idéologique.

De l'autre, on a des think tanks (genre le réseau Atlas) qui théorisent explicitement qu'il faut s'approprier la théorie de l'hégémonie culturelle de Gramsci (imposer les idées dans le débat culturel est un préalable pour s'imposer dans les urnes). Ces théories sont relayés par les politiques (qui parle du wokisme aujourd'hui à part l'extrême droite ?), elles sont poussées par des influenceurs ouvertement idéologisés et qui bossent évidement gratuitement (au moindre perso noir ou gay dans un jeu ou une série, on a des campagnes tellement virulentes partout sur les réseaux sociaux qu'on imagine mal qu'elles puissent être totalement spontanées), et tout ça pour nous expliquer que la vraie guerre civilisationnelle du XXIe siècle, elle se joue en fait chez Ubisoft, Netflix ou Disney.

Le discours libéral dans le monde de la culture a toujours existé (mais on le découvre seulement maintenant). Le "wokisme" devient une menace existentielle depuis quelques années (comme par hasard parallèlement à l'émergence de la libéralisation de la parole réactionnaire dans le débat public). Ca mériterait peut-être de se poser la question de savoir qui a réellement un agenda politique et qui le pousse massivement actuellement dans le débat public ? Je pose ça juste comme ça.
Citation :
Publié par BatJack
Je veux bien que tu nous explique les changements pour la 'nouvelle Lara' car j'ai vu la série et franchement je vois rien de nouveaux, pour avoir pas mal jouer au jeux, à part peut-être le fait qu'elle soit un petit peu plus bronzé, mais dans la série elle est au Chili / Japon donc j'imagine qu'avec le soleil sa peut se justifier.
Je l'ai dit il y a quelques pages: le fait qu'elle ait un look masculin : une poitrine plate, des épaules larges, peu de hanches, un visage avec des trait taillés à la serpe, très androgyne par moments. Après je n'ai pas vu la série, juste les trailers d'annonces, quelques extraits vidéos et des captures d'écrans mais à un aucun moment dans ce que j'ai vu on aurait dit Lara Croft.

Citation :
Publié par Corbeau
Je suis toujours un peu étonné par ce type de discours... D'un côté, on aurait donc des sociétés commerciales qui font aujourd'hui ce qu'elles font depuis un demi-siècle (c'est à dire s'ouvrir à de nouveaux marchés et cibler de nouveaux publics, etc.), mais qui en fait s'en foutent des résultats financiers et dont le but serait purement politique et idéologique.

De l'autre, on a des think tanks (genre le réseau Atlas) qui théorisent explicitement qu'il faut s'approprier la théorie de l'hégémonie culturelle de Gramsci (imposer les idées dans le débat culturel est un préalable pour s'imposer dans les urnes). Ces théories sont relayés par les politiques (qui parle du wokisme aujourd'hui à part l'extrême droite ?), elles sont poussées par des influenceurs ouvertement idéologisés et qui bossent évidement gratuitement (au moindre perso noir ou gay dans un jeu ou une série, on a des campagnes tellement virulentes partout sur les réseaux sociaux qu'on imagine mal qu'elles puissent être totalement spontanées), et tout ça pour nous expliquer que la vraie guerre civilisationnelle du XXIe siècle, elle se joue en fait chez Ubisoft, Netflix ou Disney.

Le discours libéral dans le monde de la culture a toujours existé (mais on le découvre seulement maintenant). Le "wokisme" devient une menace existentielle depuis quelques années (comme par hasard parallèlement à l'émergence de la libéralisation de la parole réactionnaire dans le débat public). Ca mériterait peut-être de se poser la question de savoir qui a réellement un agenda politique et qui le pousse massivement actuellement dans le débat public ? Je pose ça juste comme ça.
Le wokisme n'a rien à voir avec le progressisme ou le discours libéral classique. Le but auquel aspirent les wokes est de déconstruire puis réorganiser la société selon un schéma entre dominants et dominés. Où, plus une personne fait partie d'une minorité qu'elle soit ethnique, religieuse, sexuelle etc et plus elle est "dominée", elle plus elle doit avoir de droits et être représentée, au contraire des "dominants" - à savoir les personnes blanches hétérosexuelles, principalement masculines, qui, elles, doivent être moins représentées, dans un soi-disant soucis d'équité. Ca passe notamment par déconstruire et "déblanchiser" la culture, réécrire des œuvres en remplaçant ses personnages par d'autres issus de minorités ethniques ou sexuelles, changer leur sexe etc.
Voilà pour le postulat de base. En pratique le mouvement est, par essence extrêmement raciste et complètement décomplexé puisqu'il considère que, les blancs étant les "dominants", ils ne peuvent être la cible de racisme et que les discriminer selon leur couleur de peau est "normal".
C'est quelque chose de très nouveau au contraire.

Et depuis il n'a cessé de se fanatiser et de se radicaliser jusqu'au fléau qu'il est devenu actuellement. De manière assez ironique il partage beaucoup de points communs avec l'Alt right qui est supposément son reflet opposé et dont il était à la base une réponse aux US.

Quand à toutes ces méga corporations, fond d'investissement et médias qui portent à bout de bras le wokisme, ou en tout cas le faisaient pendant les 5-6 dernières années elles poursuivent, à mon avis, plusieurs buts :
-D'un côté l'opportunité de se donner à moindre coût l'image de compagnies gentilles qui ont à cœur les questions importantes de société.
-Prospecter de nouveaux marchés.
-Un autre, bien plus sinistre, de fragmenter la société en une myriade de petites cases identitaires bien trop occupées à se taper entre elles pour leur demander des comptes. Quelque part, remplacer la lutte des classes par la lutte des couleurs de peau ou des préférences sexuelles c'est le coup du siècle. Enfin en tout cas ça en avait l'air sur le papier. Aujourd'hui, avec les ravages qu'a effectué le wokisme et la toxicité attaché à son nom, c'est nettement moins évident.

Comme je disais dans mon précédent message : les objectifs des deux sont en train de devenir de plus en plus discordants.

Dernière modification par ClairObscur ; 18/10/2024 à 14h07.
Citation :
Publié par Corbeau

Clairement la menace Woke c'est la menace fantome, c'est un point d'accroche pour l'extrème droite pour faire pénétrer ses idées dans la société et force est de constater que ça marche très bien.

Et tout ça non pas parcequ'il y aurait un courant idéologique puissant qui aurait mis la main sur la culture populaire et qui tenterait d'utiliser ce vecteur pour faire un bourrage de crane mais simplement parceque la logique capitaliste a poussé les mastodontes de la culture de masse, dans leur recherche perpetuelle d'augmentation des dividendes, à chercher à élargir encore d'avantage son audience, à plaire toujours au plus grand nombre et donc à organiser sa production en ciblant spéfiquement ces nouveaux publics.

Une boite coté en bourse comme Ubisoft, ils s'en tamponnent de l'idéologie, ils sont là uniquement pour faire du buisness et comme un politicien qui chercherait à savoir où se trouve les réserve de voix, ils cherchent juste à savoir où se trouvent leurs réserves de ventes, si ils considèrent qu'ils ont des réserves de ventes dans le public féminin et parmi certaines minorités, ben ils orientent à la marge leur production pour essayer de pénétrer d'avantage ces marchés.

Mais c'est pas de l'idéologie, c'est du Woke Washing, on change rien à notre jeu qui restera fondamentalement la même expérience orienté action violente pour plaire à notre coeur de cible, mais on lui met un skin Woke pour essayer d'intéresser un public qui n'irait pas naturellement vers ce genre de jeu. Je veux dire, si ces boites là avaient vraiment l'envie de faire des jeux destiné à plaire à des publics différents et notamment féminin, ben ils créeraient des jeux qui dans leur gameplay, leur univers, seraient pensés pour s'adresser à ce type de public, car à ma connaissance et sans vouloir faire de stéréotypes, c'est quand même pas le fantasme féminin le plus commun que de vouloir revivre l'Histoire en incarnant un personnage qui fait des assassinats en courant sur les toits et en se dotant sans arrêt de nouvelles armes plus meurtrières. Alors évidemment je dis pas que ça ne peut pas plaire aussi à certaines femmes, bien entendu, mais la série AC puisque j'ai celle ci en tête, c'est quand même un gros fantasme masculin à la base et ça ils reviennent pas là dessus et ce qui constitue le coeur de l'expérience de jeu.

Tout ça est une vaste fumisterie qui m'agace au plus haut point que ce soit du côté des gros réac d'extrème droite qui vont buzzer sur toutes les occasions pour mieux imposer le retour à leur modèle de jeux sexistes avec des héroïnes hyper sexualisés et des héros virils et surtout tous blancs ! Ou que ce soit du coté des blaireaux en haut de ces méga sociétés qui cherchent à se donner une image d'ouverture quand en réalité le seul truc qui les intéresse c'est d'augmenter leurs profits et qui font du forçage dans tous leurs jeux pour imposer cette diversité même quand ça n'a aucun sens avec l'univers et que de toute façon c'est que du cosmétique et qu'il n'y a aucune réelle réflexion de réelle inclusivité et donc d'inflexion sur le contenu ou le gameplay pour réellement proposer une nouvelle offre.

Bref ces débats n'ont pas de sens, ils sont menés par des gens inintéressants des deux côtés et éloignent un peu plus les débats sur ce qui intéresse réellement les joueurs (je le crois en tout cas) à savoir la qualité et l'inventivité des jeux qu'on leur propose.

Dernière modification par Arcalypse ; 18/10/2024 à 16h47.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je l'ai dit il y a quelques pages: le fait qu'elle ait un look masculin : une poitrine plate, des épaules larges, peu de hanches, un visage avec des trait taillés à la serpe, carrément androgyne par moments. Après je n'ai pas vu la série, juste les trailers d'annonces, quelques extraits vidéos et des captures d'écrans mais à un aucun moment dans ce que j'ai vu on aurait dit Lara Croft.
Donc en fait tu décrète que la série est woke en te basant sur un trailer et quelques images sans vraiment plus te renseigner (et dans ce fil on arrive même à avoir des fake news disant que Lara est lesbienne alors que ce n'est pas le cas), gros niveau de réflexion quand même.

Déjà le studio d'animation qui s'occupe de cette série Tomb Raider, c'est le même qui s'est occupé des animes Castlevania chez Netflix et pour le faire court, c'est un studio d'animation très moyen (en fait une grosse partie des animes (enfin surtout ce qui est adaptation de licences connues) qui sont produit par Netflix sont fait des studios d'animation américains qui sont très moyens voir limite mauvais) et quand tu fais la comparaison entre les séries Castlevania et Tomb Raider, c'est dans la même lignée :
  • Dessins très moyens
  • La qualité des animations est clairement dans la tranche basse
  • La DA est assez similaire
  • Le traitement des ombres est mauvais (et c'est ce travail là qui permet pas mal de donner de la profondeur et du détail aux dessins)
  • Et en parlant des femmes plus spécifiquement, en fait c'est pas si différent de Lara pour la plupart des perso : en fonction des plans les poitrines peuvent sembler assez plates voir plates parce que le travail sur les ombres (et le détail des dessins de chaque frame lors des séquences d'action) est très léger et qu'il y a aussi une part de choix de chara-design tout à fait volontaire de leur part
Quelques exemples (tirés des trailers) :

66682-1729251899-2554.png 66682-1729251933-7719.png

66682-1729251996-4404.png 66682-1729252036-4490.png

66682-1729252094-4982.png 66682-1729252253-7480.png

Bref là où tu vois un agenda/choix woke, c'est simplement le style artistique du studio depuis plusieurs années déjà (la saison 1 de Castlevania a 7 ans).

Concernant Lara Croft spécifiquement, en vraiment c'est pas déconnant qu'elle soit un peu plus carrée/musclée que dans les représentations qu'il y a eu dans les jeux (excepté 2013 où c'est cohérent) et films jusque là. Pour rappel Lara Croft c'est une aventurière qui passe son temps à crapahuter dans des endroits difficiles à travers le globe et clairement la version de Netflix a déjà quelques années d'expérience au compteur (contrairement à la version de 2013). Étant donné le métier très physique qu'elle fait, il est logique que ce soit retranscrit dans son chara-design (un peu comme les femmes sportives de haut niveau (en sport de combat/basket/foot/etc...) qui ont une morphologie plus éloignée de la moyenne).

Donc au final qu'est ce qu'il y a de woke dans la nouvelle série Tomb Raider ?
Citation :
Publié par Arcalypse
Clairement la menace Woke c'est la menace fantome...
Homme de paille. A moins que tu considéres toute personne critiquant le wokisme comme d'ED.

Les grandes multinationales ont intégré le wokisme en pensant que cela leur serait profitable économiquement, ca ne l'est pas. Elles font désormais marche arrière car en plus de ne pas apporter grand chose en terme de valeur, ca éloigne leurs consommateurs. Prend ca comme tu le veux, tu considérer qu'il y a plus de cons que de wokes, c'est ptete vrai, mais le résultat reste économiquement le même, des pertes de marché.

Ces multinationales se sont brulées les doigts parce que le wokisme est intrinsèquement politique, et que politique et économie ne sont pas des valeurs compatible à grande échelle. Budlight en à fait les frais l'an dernier aux US par exemple, Walmart ne met absolument pas en avant ses rayons du mois des fiertés de la même manière partout etc...

Tu noteras aussi quand dans le sens opposé, X n'est pas en grande forme économiquement depuis que Musk en a pris le commandement.

Enfin il y a la situation économique mondiale qui avec l'inflation à sonné la fin de l'argent gratuit, les entreprises se reconcentrent sur ce qui leur apporte le plus de valeur.

Dernière modification par Estal'exilé ; 19/10/2024 à 12h15.
Citation :
Publié par Anthodev
Donc en fait tu décrète que la série est woke en te basant sur un trailer et quelques images sans vraiment plus te renseigner (et dans ce fil on arrive même à avoir des fake news disant que Lara est lesbienne alors que ce n'est pas le cas), gros niveau de réflexion quand même.

Déjà le studio d'animation qui s'occupe de cette série Tomb Raider, c'est le même qui s'est occupé des animes Castlevania chez Netflix et pour le faire court, c'est un studio d'animation très moyen (en fait une grosse partie des animes (enfin surtout ce qui est adaptation de licences connues) qui sont produit par Netflix sont fait des studios d'animation américains qui sont très moyens voir limite mauvais) et quand tu fais la comparaison entre les séries Castlevania et Tomb Raider, c'est dans la même lignée :
  • Dessins très moyens
  • La qualité des animations est clairement dans la tranche basse
  • La DA est assez similaire
  • Le traitement des ombres est mauvais (et c'est ce travail là qui permet pas mal de donner de la profondeur et du détail aux dessins)
  • Et en parlant des femmes plus spécifiquement, en fait c'est pas si différent de Lara pour la plupart des perso : en fonction des plans les poitrines peuvent sembler assez plates voir plates parce que le travail sur les ombres (et le détail des dessins de chaque frame lors des séquences d'action) est très léger et qu'il y a aussi une part de choix de chara-design tout à fait volontaire de leur part
Effectivement il existe la possibilité que ce soit de la médiocrité de la part du studio sans aucune arrière pensée. Le truc c'est qu'on est au beau milieu d'une tendance qui dure depuis des années où de nombreuses productions occidentales voient systématiquement et délibérément leurs personnages féminins être enlaidis ou masculinisés pour des raisons idéologiques.
Du coup je suis un tantinet sceptique sur l'innocence de la démarche ici, mais je peux me tromper.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Homme de paille. A moins que tu considéres toute personne critiquant le wokisme comme d'ED.

Les grandes multinationales ont intégré le wokisme en pensant que cela leur serait profitable économiquement, ca ne l'est pas. Elles font désormais marche arrière car en plus de ne pas apporter grand chose en terme de valeur, ca éloigne leurs consommateurs. Prend ca comme tu le veux, tu considérer qu'il y a plus de cons que de wokes, c'est ptete vrai, mais le résultat reste économiquement le même, des pertes de marché.

Ces multinationales se sont brulées les doigts parce que le wokisme est intrinsèquement politique, et que politique et économie ne sont pas des valeurs compatible à grande échelle. Budlight en à fait les frais l'an dernier aux US par exemple, Walmart ne met absolument pas en avant ses rayons du mois des fiertés de la même manière partout etc...

Tu noteras aussi quand dans le sens opposé, X n'est pas en grande forme économiquement depuis que Musk en a pris le commandement.

Enfin il y a la situation économique mondiale qui avec l'inflation à sonné la fin de l'argent gratuit, les entreprises se reconcentrent sur ce qui leur apporte le plus de valeur.
Oui, au final l'ED parmi les joueurs, c'est une toute petite minorité mais qui fait beaucoup de bruit. Son incidence finale sur l'échec ou non d'un jeu est extrêmement réduite pour quiconque ne passe sa vie sur twitter, c'est à dire l'écrasante majorité des joueurs.
Les boycotts massifs que l'on constate à l'heure actuelle et qui font trembler les AAA ne sont pas du tout de son fait, même si elle aimerait beaucoup que ce soit le cas et qu'elle s'en réclame régulièrement. A la place ils sont les résultats de dizaines de millions de joueurs lambdas qui ont décidé de parler avec leur porte-monnaie et le font savoir. Le bouche à oreille fait le reste et les résultats probants encouragent des boycott futurs, tandis qu'à côté, des jeux bien fait , fun, plaisants à jouer et produits avec un budget réduit explosent les compteurs.
Je trouve pour ma part que c'est une excellente chose. A la fin c'est le seul langage que les grosses compagnies écoutent.

Jusqu'à il y encore peu ce joli monde se pensait invincible et sur un nuage, convaincu qu'ils pouvaient continuer de sortir impunément à la chaîne des produits médiocres, à peine finis, vendus en pièces détachée, insultants et donneurs de leçons avec des systèmes de monétisation complètement délirants attachés dessus et que les gens continueraient à aveuglément acheter juste à cause du marketing et d'une certaine complaisance journalistique qui a depuis longtemps été réduite à une chambre d'enregistrement pour gros éditeurs.
mais ce qui arrive à l'heure actuelle c'est la preuve du contraire et que le "too big to fail" n'existe plus vraiment.
C'est très intéressant et le prélude à des bouleversements massifs et à de nombreux niveaux dans l'industrie à mon avis.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/10/2024 à 14h31.
Pour rien arranger, ubisoft est en grève.
On voit des drapeaux LGBT+ lors des manifs ce qui de mon point de vue est de la récupération vu que les revendications n'ont rien à voir (revalorisations des salaires, télétravail).
Mais ces drapeaux dans les manifs et l'interview de certains salariés par gk, me laissent penser que l'inclusivité ou le wokisme, appelons comme on veut, à ubisoft, est plutôt une demande des salariés plus que de la direction...
https://www.gamekult.com/actualite/n...050860004.html
Citation :
Publié par Borh
On voit des drapeaux LGBT+ lors des manifs ce qui de mon point de vue est de la récupération vu que les revendications n'ont rien à voir (revalorisations des salaires, télétravail).
Il me semble que c'était plutôt des drapeaux du STJV (syndicat des travailleurs du JV) et donc pas vraiment de rapport avec des revendications LGBT (dans le sens où ils font avec ce qu'ils ont en matériel au niveau local et vont pas s'amuser à refaire ce type de matériel juste pour cette grève, ça reste un petit syndicat avec peu de moyens).
Ah ok, en fait c'est le STJV qui a repris le drapeau LGBT comme symbole.
Là c'est plus profond que je pensais niveau récupération...

J'ai beau être pour les droits LGBT, faut pas non plus qu'ils s'accaparent tous les combats sociaux...
Ok, donc faut faire plus confiance à des militants politiques en pleine culture war plutôt qu'à des sites de tests professionnels....
Voilà le résumé.
Citation :
Publié par Borh
Ok, donc faut faire plus confiance à des militants politiques en pleine culture war plutôt qu'à des sites de tests professionnels....
Voilà le résumé.
Ah oui, il faut vraiment ne rien y connaitre en JV pour dire ça... Même en dehors de cette "culture war" complètement stupide (qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit woke, tu achètes ou pas si en fonction de si ca te plait) les notes des jeux sortant des gros éditeurs sont régulièrement surcotées et c'est pour ça que des soit disant "gros succès" de la part des "journalistes" du jv récoltent des notes bien plus basses de la part des joueurs.

Si un journal veut continuer à avoir ses jeux en preview, ses interviews exclusives, ses petits cadeaux il doit donner de bonnes notes. Je pensais que c'etait un sujet connus depuis longtemps, mais visiblement non ...

Ca n'est vraiment pas nouveau comme problème en plus.

https://www.acrimed.org/Jeux-video-u...sous-influence

Dernière modification par cyber clochard ; 29/10/2024 à 15h38.
Citation :
Publié par cyber clochard
1 / 20 pour la participation, merci quand même d'être passé.
Qu'est-ce que tu veux que je réponde à une intervention qui commence direct par une attaque perso digne d'une cours de recré ?
Je lis la presse jeu vidéo depuis plus de 30 ans, tu crois que tu vas m'expliquer la vie du haut de ton pauvre article qui date de 2014 ?
S'agit pas de dire que la presse est irréprochable hein. Mais relativement à youtubeurs qui testent les jeux sous l'angle de leur militantisme politique, y a de la marge.
Ce qui veut dire que les plus gros sites de jeu vidéo qui donne une note n'ont plus aucune crédibilité car ils sont obligé de mettre une très bonne note sinon on leur coupe les vivres.

Et je me pose une question....pourquoi ce genre de sites existe toujours si ce n'est d'être la tutelle commerciale des Editeurs et studios, ça ne vas que dans un sens.
Rapidement, si j'ai bien compris, le reproche (ou l'éloge en face) fait à ce nouveau Dragon Age c'est que des NPC font leur coming-out en se déclarant "non-binaires" et en affirmant utiliser désormais le pronom "they".

Personnellement, c'est un peu comme si un NPC dans le même univers med-fan me demandait quel était mon plan media et mon business model pour la construction d'un moulin à vent, ou que le forgeron me vende une épée non pas en mithril ou en acier mais en carbure de titane et des armures en kevlar.

Pourtant, il existe des termes désignant plus ou moins le même genre de concept et qui choqueraient bien moins, mais j'imagine qu'ils se feraient alors allumer pour "appropriation culturelle".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés