[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le viol, meurtre et pillage était le lot du vainqueur, ça fait moins d'un siècle que ce n'est plus la norme.
meurtre et pillage peut être mais alors viol je crains que cela soit toujours d'actualité
Citation :
Publié par hoochie
meurtre et pillage peut être mais alors viol je crains que cela soit toujours d'actualité
Vous avez suivi ce qui se passe en Ukraine pour croire ca ? Les vol de chiottes, viols, meurtre de population, enlèvements d'enfants ???
Ya bien que les occidentaux qui s'embarrasse de ces règles.
Citation :
Publié par hoochie
meurtre et pillage peut être mais alors viol je crains que cela soit toujours d'actualité
Mais meurtres et pillages sont aussi toujours d'actualité.
Vous avez raté les images de soldats Russes emportant des cuvettes de chiotte ?
Les guerres d'Afrique ... ?

En réalité les doctrines de guerre moderne ne concernent que les occidentaux et même eux ne les respectent pas complètement.
Pour ma part je pense qu'elles ne sont là que pour notre bien être psychologique, nous avons de mal à nous épanouir a coté d'une force écrasante et inévitable.
Dans les faits elles n'ont jamais été appliquées, ou alors dans des conflits périphériques sans grand enjeux, et ne le seront jamais dès que pointerons des enjeux majeurs.

Elles ne sont là que pour notre bonne conscience et je vous déconseille de vous appuyer dessus. Elles n'ont absolument pas fait leurs preuves.
Citation :
Publié par hoochie
meurtre et pillage peut être mais alors viol je crains que cela soit toujours d'actualité
C'est pour ça que je parle de normes. C'est toujours pratiqué par, je pense, la très vaste majorité des forces armées du monde, armées régulières ou non. Mais ce n'est plus systématique et c'est officiellement puni dans la plupart des armées régulières.

@gnark Vu qu'il y a plus de 200 pays dans le monde non, c'est pas juste un pansement moral pour faire bonne conscience. Le fait qu'on achète notre uranium au Niger (à bas prix certes) plutot que de réduire le pays en esclavage est bien la preuve que ces engagements sont plus qu'un conte de fée. Ce n'est ni la communauté internationale, ni les voisins du Niger qui nous arrêterait en cas d'invasion.
De même, le fait que les Etats-Unis n'ait pas réussi à enrayer les Talibans d'Afghanistan alors qu'ils ont largement l'arsenal nécessaire pour vitrifier le pays indique bien qu'on (l'occident) respecte les règles.

@Cpasmoi : parce qu'on respecte les règles justement, on tire pas sur tout ce qui bouge. Bon là tout de suite on a pas de munitions, mais on a la marine et l'aviation nécessaire pour ravager des km² sans même envoyer un soldat.
Ne vous méprenez pas, les Etats-Unis, l'Angleterre, le Canada et la France ont la capacité de faire à minima autant de dégats qu'Israel sur Gaza. Si on ne le fait pas ce n'est pas à cause de problèmes de personnels ou de logistique.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 02/10/2024 à 18h46.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est pour ça que je parle de normes. C'est toujours pratiqué par, je pense, la très vaste majorité des forces armées du monde, armées régulières ou non. Mais ce n'est plus systématique et c'est officiellement puni dans la plupart des armées régulières.
La Russie pratique de manière systématique. On sait comment la Chine a institutionnalisé le viol des femmes ouighours en envoyant dans chaque famille dont les hommes étaient en camps de concentration un fonctionnaire han chargé de "vivre chez l'habitant". Quand l'armée birmane se contente de violer, c'est qu'elle est particulièrement magnanime. Les Russes ont insufflé, si besoin était, leur mode particulier de "pacification" dans les zones du Sahel où Wagner opère. Les groupes armées islamistes pratiquent tous le viol et la kidnapping de captives en application des préceptes coraniques (cf les GIAs qui avaient des règles très strictes sur l'ordre de passage et les restrictions liées aux liens de parenté entre violeurs pour l'usage des gamines enlevées dans les villages kabyles), les Serbes ont copié les Japonais et les Allemands en créant des "camps de viol" pendant la guerre de Bosnie, le Congo a donné lieu à tant d'atrocités que Denis Mukwege a été l'objet d'un film et a reçu le prix Sakharov et le Nobel de la paix. Les Contras financés par Reagan au Nicaragua avaient l'habitude violer les femmes des villages avant de les tuer ; les divers groupes qui se sont faits la guerre en Ethiopie pratiquaient tous les viols de masse, idem dans ce qui se passe en ce moment au Soudan. Les femmes qui font leur service militaire obligatoire en Erythrée et en Corée du Nord sont basiquement des esclaves sexuelles pour leurs officiers...

Là, c'est juste de tête. Mais si j'allais chercher les exploits de l'armée indonésienne contre les Timorais, les Communistes ou les Papous quelque chose me dit que ça ne serait pas glorieux. On sait comment l'armée française s'est comportée en Algérie etc.


A noter que chez nos cousins chimpanzés, les conflits entre tribus débouchent sur l'élimination des mâles et la capture des femelles, alors que, de mémoire, ces animaux ne peuvent techniquement pas pratiquer le viol pour des questions de cycle hormonal. Les objectifs sexuels de la guerre sont donc probablement plus anciens encore que la possibilité physiologiques de notre espèce à pratiquer le viol. C'est dire si on a du travail.

Citation :
Est-ce que ce qui nous empêche d'envahir le Niger ce n'est pas plutôt qu'on a perdu toutes les guerres de colonisation depuis les années 70 ?
La France n'a plus de colonies depuis qu'elle a accordé, sans conflit, l'indépendance à Djibouti, et n'a plus colonisé le moindre territoire depuis la Syrie et le Liban en 1919. Du coup, je ne vois pas trop de quelle guerre tu parles.
Yes je sais, et si on remonte un peu plus t'as vraiment tout un shit show en Asie et en Afrique. Tu parles de la France en Algérie mais on a l'Indochine juste avant qui à mes yeux était encore pire sur l'aspect atrocité.
C'est pour ça que je place ça un peu arbitrairement pendant la guerre du Viet Nam. C'est, à défaut d'être le premier, le conflit où les atrocités sont le plus médiatisés et exposés à la population presque en temps réel, on est passé de "nous avons fait" à "On est en train de faire" et ça a pas mal mis du plomb dans l'aile aux poussées sanguinaires des forces armées, en tout cas celles de l'Occident

Mais mea culpa j'aurai du ajouter une nuance : c'est officiellement puni par la plupart des armées régulières, officieusement c'est tout autre chose même parmi les leaders occidentaux (cf Guantanamo) et ça s'applique surement pas de la même manière hors occident.
Citation :
Publié par prootch
Conséquences :

Les US ont perdu de fait toute crédibilité pour embarquer leurs alliés dans des doctrines de "guerres préventives" mode Bush/Cheney.

Au point que même leur population est devenue extrêmement méfiante vis à vis des "aventures" militaires extérieures.

Les crimes exposés en Irak ont durablement changé la diplomatie américaine (à défaut de condamner effectivement Bush/Cheney via la CPI, dont tu sais très bien qu'ils ne sont pas signataires).

L'impact est énorme diplomatiquement et politiquement. Et ce n'est pas parce que certains autocrates se torchent avec les relations internationales, qu'elles n'ont pas d'impact sur eux.

Poutine est poursuivi pour crime contre l'humanité, il ne peut plus voyager en occident.

Les crimes de guerre des US en Irak sont documentés (ex: vidéo des tirs sur les journalistes de reuters), pas besoin d'aller chercher un film hollywodien comme preuve à charge.

Suite à ces documentations des compagnies comme Blackwater ont été interdites de contractualisation aux US, des contractors dégagés après procès, des militaires condamnés (abou graib, guantanamo), la torture dans les black sites abolie par Obama, les audiences du congrès ont démontré la responsabilité et l'incurie de la CIA dans les evenements du 9/11.

Les autocrates pullulent et rien n'est parfait.

Mais l'opprobre de la communauté internationale s'impose aussi par l'application formelle du droit, y compris à l'égard des "puissants". Pourquoi crois tu que les US ont ressenti le besoind de menacer la CPI, si les mecs s'en "torchent".
Ils restent la première puissance et aucun des auteurs des faits cités n'a été personnellement inquiété. Poutin s'est baladé en Mongolie et n'a pas été inquiété alors que la Mongolie aurait du l'arrêté. Il est en guerre contre l'Occident c'est un peu le minimum qu'il ne soit pas le bienvenue en Europe, encore que si la guerre se termine en Ukraine on serait capable de le laisser revenir en fermant les yeux.

On parle des règles de la guerre, les US bafouent ces règles les premiers, normal que les autres les suivent. Il n'y a qu'en Europe qu'on reste sur cette posture de guerre propre. La guerre c'est sale et être le gentil du conflit n'est pas une condition de victoire. On n'est pas en train de jouer à CIV ou à Europa Universalis. Quand un pays joue sa survie il ne va pas faire de quartier, quand un platoon est en combat et ne peut pas s'encombrer de prisonniers, il ne va pas faire de prisonniers, règle de guerre ou pas. C'est documenté, demande toi comment un groupe de parachutiste qui se retrouverait derrière les lignes ennemies pourrait s'encombrer de prisonnier tout en s'activant à réaliser leur objectif initial. Comment un groupe d'Operation spécial, que nous avons beaucoup en France, peut s'encombrer de prisonniers quand ils sont eux même soumis à des conditions d'engagement hors norme. Bin si c'est pas leur mission d'en faire, ils en font pas.
Citation :
Publié par buckaro banzai
[...] en quoi le fait qu'il est intégré des coutumes le réduit à néant ? [...]
Qu'une loi ou une règle trouve son origine dans le droit coutumier ne la réduit pas à néant (aujourd'hui encore la justice continue à s'appuyer dans certains cas sur le droit coutumier même si c'est relativement inhabituel). Simplement il n'y a pas de lien de filiation direct entre les règles qui régissent les conflits armés au XXe et XXIe siècles et le droit de la guerre tel qu'il a pu exister dans le passé.

La seule constante c'est que ces règles sont bafouées. Parce que les respecter c'est se priver d'un avantage.
je suis tombé sur cette video de 1988 de Netenyahu. En bref, la seule solution pour lui c'est 0% diplomatie 100% je te casse la gueule si tu me menaces.

il y a une autre de 2002 devant un sénateur américain ou il dit qu'entrer en irak sera une très bonne idée qui va faire un effet boule de neige de paix dans la région.

la video de 88: l'OLP ne fera jamais la paix, il faut les exterminer. 5 ans plus tard...

https://www.youtube.com/watch?v=v0K3jtCW5fY

certains politiciens n'aurait jamais du faire de la politique et atteindre les sommets du pouvoir.
Citation :
Publié par ShlacK
je suis tombé sur cette video de 1988 de Netenyahu. En bref, la seule solution pour lui c'est 0% diplomatie 100% je te casse la gueule si tu me menaces.

il y a une autre de 2002 devant un sénateur américain ou il dit qu'entrer en irak sera une très bonne idée qui va faire un effet boule de neige de paix dans la région.

la video de 88: l'OLP ne fera jamais la paix, il faut les exterminer. 5 ans plus tard...

https://www.youtube.com/watch?v=v0K3jtCW5fY

certains politiciens n'aurait jamais du faire de la politique et atteindre les sommets du pouvoir.
J'ai l'impression que certains découvrent Netanyahou. L'homme qui a incité l'assassinat d'Itzak Rabin pour arriver au pouvoir et torpiller le processus de paix avec l'aide du Hamas. C'était il y a 30 ans.
Je ne sais plus quand les premières rumeurs sur sa corruption ont commencé à circuler, mais c'est aussi assez ancien.

Ah, sinon, au Liban comme à Gaza, Israël semble accorder une grande importance au massacre des ambulanciers, plusieurs dizaines ayant déjà été tués dans des frappes ciblées.

Dernière modification par Aloïsius ; 03/10/2024 à 01h16.
Citation :
Publié par Estal'exilé
...
Les meneurs d'abu graib ont été condamnés.
Les types de Blackwater aussi. Tout comme les cinglés de Sarajevo.

Poutine a un mandat au cul pour crime contre l'humanité qui sera son leg à la postérité. Ce qui est une première pour un pays nucléaire membre du conseil de sécurité.

L'Europe a développé des valeurs humanistes après avoir acté des pires horreurs, c'est un fait. Autant se réjouir de cette évolution plutôt que d'afficher un pseudo cynisme.

Ayant connu zone de guerre, tu devineras aisément la façon dont je considère ta sortie sur les jeux vidéos.

La famille proche compte un commandant de commandos marine. La majorité de ces gars sont bien plus empreints d'humanité dans les mots (comme dans les actes humanitaires d'ailleurs). Et pour cause, ils constatent sur le terrain pour quelles valeurs/contre quelles valeurs ils combattent.

La nature humaine est violente, c'est vrai. Mais les génocidaires restent l'exception. C'est ce qui leur vaut une mise à l'opprobre aux yeux de l'humanité toute entière. Ce qu'ils font en ce moment, marque l'histoire de ces peuples et de leurs dirigeants qu'ils le veuillent ou non.

Ce n'est pas un hasard si la CPI a été menacée dans le cas netanyahu.

Dernière modification par prootch ; 03/10/2024 à 04h52.
Citation :
Publié par Aaltar
Je vais pas passer du temps à essayer de faire comprendre à Candide que la guerre ça tue des innocents.

D'ailleurs contrairement à ce qui semble être cru, je ne dis pas que c'est justifié et qu'ils peuvent se défouler autant qu'ils veulent en toute impunité.
Ce que je dis c'est que c'est normal que ça arrive car c'est comme ça que ça se passe.

Le monde fantasmé dans lequel seules les troupes combattantes se voient des pertes occasionnées n'existe pas en période contemporaine.
C'était possible à observer avec des champs de bataille monstrueux jusqu'à la fin du XIXe... et encore, il y avait ensuite les exactions sur les populations vainques...

Ce monde là n'existe plus, et n'existera plus. Partout où il y aura des guerres, partout il y aura des civils qui trinquent et plus le temps va avancer et plus la proportion de pertes civiles (cf pertes militaires) sera grandissante.
Je vais pas passer mon temps à expliquer ce qui existe déjà en cadre légal et en pratique (je l'évoque plus bas, toutes les armées ne violentent pas systématiquement les civils même si c'est inhérent à la pratique de la guerre).
Cela n’empêche pas que l'humanité essaie depuis longtemps de limiter cet impact, n'en déplaise aux cyniques...
Sinon, on en aurait pas écrit des tonnes de pages et la CPI n'existerait pas...

Citation :
Publié par Elric
Qu'une loi ou une règle trouve son origine dans le droit coutumier ne la réduit pas à néant (aujourd'hui encore la justice continue à s'appuyer dans certains cas sur le droit coutumier même si c'est relativement inhabituel). Simplement il n'y a pas de lien de filiation direct entre les règles qui régissent les conflits armés au XXe et XXIe siècles et le droit de la guerre tel qu'il a pu exister dans le passé.

La seule constante c'est que ces règles sont bafouées. Parce que les respecter c'est se priver d'un avantage.
C'est inexact puisque justement les textes actuels font explicitement références à cet historique en partie coutumier :

https://www.defense.gouv.fr/sga/au-s...conflits-armes

page 21 du Manuel de droit des opérations militaires_édition 2022 :

Citation :
note 9 : « L’existence de telles coutumes, qui peuvent être retrouvées dans des cultures, des régions et des civilisations d’Asie, d’Afrique,
d’Amérique précolombienne et d’Europe, est d’une importance fondamentale. Cet aspect devrait toujours être gardé à l’esprit lorsque
l’on étudie les règles modernes du DIH. Il démontre en effet que, même si les règles modernes ne sont pas universelles de naissance
– ayant été, jusqu’à récemment, principalement rédigées et adoptées par les puissances occidentales – elles sont en revanche univer-
selles par nature puisque les principes qu’elles codifient se retrouvent dans la plupart des systèmes de pensée non occidentaux ». Un
droit dans la guerre, CICR, Volume I, Chapitre 3, l’évolution historique du droit international humanitaire, Page 64, Seconde
édition, 2012.
C'est bien entendu bien plus développé par les spécialistes de la question :
https://actu.dalloz-etudiant.fr/focu...d4726a01d.html

Citation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_guerre
L'un des trois grands traités militaires de la Chine antique, au IVe siècle av. J.-C. prescrit de ne pas s'attaquer aux faibles, aux femmes et de porter secours aux vieillards et aux enfants : « vous n'attaquerez point ceux qui sont hors d'état de se défendre. Après un combat vous aurez un soin particulier des blessés »
Que ces règles soient bafouées sur les bords ou systématiquement ne les annulent pas, bien au contraire. C'est le jeu du contexte et du rapport à l'histoire. Les américains n'y échappent pas même si cela prend du temps, je pense au 3,5k environ viols en Normandie après le débarquement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viols_...n_de_la_France (généralement le fait de déserteurs alcoolisés). En attendant Bush un jour ?
Et puis, à ce jeu là, au vu du nb d'agressions ou de viols quotidiens en France par ex, on pourrait en déduire que les lois les encadrants ne servent à rien puisqu'elles sont constamment bafouées...
Désolé mais non, certaines armées ont peu à se reprocher d'autres tout, pourquoi ? Uniquement par intérêt ou cynisme ? Plutôt une histoire de culture et de traditions en sus d'un contexte situationnel.

Pr exemple, les crimes de guerre prussiens aux frontières en 1870 et 1914 tiennent d'une situation locale mais aussi et surtout d'une peur des partisans attisée par l'encadrement pour développer la cohésion de groupe mais également pour exacerber un sentiment de supériorité diffusé par l’Institution Armée et la société prussienne.
https://clio-cr.clionautes.org/1914-...-belgique.html
Pour autant toute l'armée ne sait pas rendu coupable de crimes de guerre systématique contrairement aux russes qui torturent et affament tout les prisonniers ukrainiens :
https://news.un.org/fr/story/2024/09/1149041

Ceci pour illustrer que ces règles ne sont pas systématiquement bafouées pour un pseudo avantage. Généralement, c'est plutôt l'inverse, quand tu sais qu'il vaut mieux pas se rendre, tu ne te rends pas. C'est d'ailleurs que ce que baratinent les autorités russes à leurs soldats, au vu des nbs cas de suicides après blessures attestées par drones. La diabolisation de l'ennemi, un classique pour obtenir la levée des tabous en privant l'ennemi de toute humanité. C'est pourtant l'article de base du code de la guerre.
Laisser la porte à la reddition, principe de base depuis Sun Tzu mais pas forcément tjs observé :

Citation :
« On jette [ses soldats] dans une situation sans issue, de sorte que, ne pouvant trouver le salut dans la fuite, il leur faut défendre chèrement leur vie. Des soldats qui n’ont d’autre alternative que la mort se battent avec la plus sauvage énergie. N’ayant plus rien à perdre, ils n’ont plus peur ; ils ne cèdent pas d’un pouce, puisqu’ils n’ont nulle part où aller. » (chapitre 11)
« Quand il mène ses hommes au combat, c’est comme s’il leur retirait l’échelle sous les pieds après les avoir fait grimper en haut d’un mur. Il pénètre profondément à l’intérieur du territoire ennemi et appuie sur la détente. Il brûle ses vaisseaux et casse ses marmites. » (chapitre 11)

« Il est dans la nature des soldats de se défendre quand ils sont encerclés, de se battre farouchement quand ils sont acculés et de suivre leurs chefs quand ils sont en danger. » (chapitre 11)
« On ne force pas un ennemi aux abois. » (chapitre 7)

Enfin bon tout ca est connu mais n’empêche pas la caricature : non tout les soldats ne rêvent pas de piller et de violer par principe... Pour se faire, il faut exacerber ses sentiments, ce qui peut être fait par l'ennemi comme par sa hiérarchie et/ou la société dont ces soldats sont issus.
Échanger avec des habitués de ce genre de situation (opex, maintient de la paix, etc.) à défaut de l'avoir pratiqué soi-même permet aussi de s'en rendre compte !
Citation :
Publié par buckaro banzai
non tout les soldats ne rêvent pas de piller et de violer par principe... Pour se faire, il faut exacerber ses sentiments, ce qui peut être fait par l'ennemi comme par sa hiérarchie et/ou la société dont ces soldats sont issus.
Échanger avec des habitués de ce genre de situation (opex, maintient de la paix, etc.) à défaut de l'avoir pratiqué soi-même permet aussi de s'en rendre compte !
Mais à qui parles-tu ? Car personne n'a dit ça.

J'ai surtout l'impression que tu te beurres la biscottes tout seul avec ta version idyllique et fantasmée de la guerre qui ne tiendrait pas longtemps à l'épreuve des faits une fois confrontée au réel. Enfin, il en faut des rêveurs et ce monde est suffisamment brutal pour ne pas briser la candeur quand elle se manifeste. Continue à prêcher la guerre gentille, peut être qu'un jour quelqu'un donnera du sens à tout ça.
Très très bon podcast sur le Hezbollah. Je conseille de l'écouter pour mieux comprendre le Liban. Tout l'historique est repris depuis le début jusqu'à maintenant.

https://lerubicon.org/collimateur-01-10/
Citation :
Alors que l’armée israélienne fait son entrée au sud-Liban au terme d’une semaine de frappes intensives contre le Hezbollah, le Collimateur revient sur l’ascension politique et militaire de l’organisation, et sur son actuelle démonstration de faiblesse, avec Rym Momtaz.
Israel vient de frapper (2 fois apparemment) la banlieue sud de Beyrouth, avec d'après les gens sur place de plus grosses bombes que pour Nasrallah. Ils auraient visé son potentiel successeur (qui est son cousin je crois). Le correspondant de LCI sur place a été obligé d'interrompre son direct, on ne l'entendait même plus parler.
apparement il est vivant. c'était un autre meeting de chefs du hezbollah. quoique faire des meetings le soir dans la banlieue sud, le hezbollah n'en devrait plus faire. le TT c'est le futur =o.

si tu veux un direct, celui de l'AP. en scrollant la barre d'en bas si tu arrives vers 23hr tu peux voir l'explosion.

*lien mort, donc edit*

Dernière modification par ShlacK ; 04/10/2024 à 10h21.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Israel vient de frapper (2 fois apparemment) la banlieue sud de Beyrouth, avec d'après les gens sur place de plus grosses bombes que pour Nasrallah. Ils auraient visé son potentiel successeur (qui est son cousin je crois). Le correspondant de LCI sur place a été obligé d'interrompre son direct, on ne l'entendait même plus parler.
Le niveau des renseignements Israeliens est vraiment impressionnant. On croirait qu'ils sont toujours au courant de la position des chefs du Hezbollah. Soit ils profitent de la haine que génère le Hezbollah chez les Libanais avec un grand nombre d'informateurs, soit ils ont un moyen technique.
En tout cas, je n'imagine pas la paranoia au sein de ce qui reste de cadre du Hezbollah.

Et dès qu'ils vont quelque part, ça doit être la panique pour les autres vu qu'Israel en a rien à péter des victimes innocentes.
Citation :
Publié par Borh
Le niveau des renseignements Israeliens est vraiment impressionnant. On croirait qu'ils sont toujours au courant de la position des chefs du Hezbollah. Soit ils profitent de la haine que génère le Hezbollah chez les Libanais avec un grand nombre d'informateurs, soit ils ont un moyen technique.
En tout cas, je n'imagine pas la paranoia au sein de ce qui reste de cadre du Hezbollah.

Et dès qu'ils vont quelque part, ça doit être la panique pour les autres vu qu'Israel en a rien à péter des victimes innocentes.
Le niveau du Mossad est redoutable, ça a toujours été un des meilleurs service de renseignement du monde.

Dans les crises actuelles, ils bénéficient d'informateurs un peu partout. Au Liban, en Iran, le sujet a pas mal tourné ces derniers jours au sujet de l'Iran quand Ahmadinejad a indiqué que le chef du service des opération anti-Mossad chez eux était en fait un agent infiltré du Mossad (source j'ai pris le premier lien trouvé). Suite à cette déclaration le sujet a été déroulé et il était vertigineux car en fait Israël infiltre de manière massive l'Iran. Ca va de l'agriculteur aux plus hautes sphères du pouvoir. J'imagine qu'ils font la même chose avec tous leurs ennemis.

Je pense que la réponse qui va être faite sur l'Iran va leur faire bien mal. Quand Israël porte des coups ça pique dur en général et concernant l'Iran ils vont être bien contents de pouvoir les dérouiller, on peut même compter sur eux pour qu'ils soient ingénieux dans leur façon de le faire.

Il faut aussi se dire que les oppositions jouent leurs cartes en renseignant le Mossad, si ça peut déstabiliser le Hezzbollah ou le pouvoir iranien ça sert d'autres causes.
Citation :
Publié par Aaltar
Le niveau du Mossad est redoutable, ça a toujours été un des meilleurs service de renseignement du monde.

Dans les crises actuelles, ils bénéficient d'informateurs un peu partout. Au Liban, en Iran, le sujet a pas mal tourné ces derniers jours au sujet de l'Iran quand Ahmadinejad a indiqué que le chef du service des opération anti-Mossad chez eux était en fait un agent infiltré du Mossad (source j'ai pris le premier lien trouvé). Suite à cette déclaration le sujet a été déroulé et il était vertigineux car en fait Israël infiltre de manière massive l'Iran. Ca va de l'agriculteur aux plus hautes sphères du pouvoir. J'imagine qu'ils font la même chose avec tous leurs ennemis.

Je pense que la réponse qui va être faite sur l'Iran va leur faire bien mal. Quand Israël porte des coups ça pique dur en général et concernant l'Iran ils vont être bien contents de pouvoir les dérouiller, on peut même compter sur eux pour qu'ils soient ingénieux dans leur façon de le faire.

Il faut aussi se dire que les oppositions jouent leurs cartes en renseignant le Mossad, si ça peut déstabiliser le Hezzbollah ou le pouvoir iranien ça sert d'autres causes.
Le niveau du Mossad est visiblement pas le même au Liban et à Gaza. La majorité des otages n'a toujours pas été retrouvée malgré le fait que Gaza ait été rasée et l'intervention terrestre massive.
Citation :
Publié par Borh
Le niveau du Mossad est visiblement pas le même au Liban et à Gaza. La majorité des otages n'a toujours pas été retrouvée malgré le fait que Gaza ait été rasée et l'intervention terrestre massive.
Probablement parce que les dirigeants du Hezbollah ne vivent pas habituellement dans la clandestinité. La plupart de leurs localisations possibles ne doivent pas être particulièrement difficiles à connaitre.

Par contre la spécificité est qu'Israël n'en a rien foutre de frapper des états souverains, de détruire des quartiers d'habitation et de massacrer des civils s'il s'agit de s'attaque à l'une de leurs cibles.

Personnellement l'assassinat de Haniyeh me pose pas mal de questions, car il s'agit d'assassiner au grand jour le dirigeant d'un gouvernement, quand bien même le type n'était pas spécialement recommandable. Quand la France a voulu se débarrasser de Khadafi ou les États Unis de Saddam Hussein, ça a été fait sous couvert d'une pseudo légitimité par proxy interposé.
Citation :
Publié par Borh
Le niveau du Mossad est visiblement pas le même au Liban et à Gaza. La majorité des otages n'a toujours pas été retrouvée malgré le fait que Gaza ait été rasée et l'intervention terrestre massive.
Au liban, vu comment ils ont décapité le Hezzbolah dans une même temporalité, je peux t'assurer qu'ils sont bien renseignés.

Citation :
Publié par Soumettateur
Personnellement l'assassinat de Haniyeh me pose pas mal de questions, car il s'agit d'assassiner au grand jour le dirigeant d'un gouvernement, quand bien même le type n'était pas spécialement recommandable. Quand la France a voulu se débarrasser de Khadafi ou les États Unis de Saddam Hussein, ça a été fait sous couvert d'une pseudo légitimité par proxy interposé.
Non, Haniyeh n'était que dirigeant du Hamas, il n'était pas dirigeant d'un gouvernement en exercice.

Ceci étant, tu as raison sur la ligne rouge à ne pas franchir sur l'élimination d'un chef d'Etat ; ça ne doit pas pouvoir se faire.

On n'en a pas trop fait de mousse mais il y a de fortes chances pour que le mec qui a tirer une balle sur Khadafi dans la cohue soit expressément diligenté par la France ; en tout cas c'est mon avis et c'est ce que j'ai toujours pensé. Mais là, il y a LE dossier libyen de Sarkozy, ça va rester opaque...

Dernière modification par Aaltar ; 04/10/2024 à 10h06. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés