Les Jeux Olympiques 2024

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Je pense que c'est en partie une question d'ego. Beaucoup se croient cultivés parce qu'ils croient avoir reconnu la Cène et n'admettent la référence à un tableau qu'ils ne connaissaient pas.
Joli ! Celle-là peu de gens l'auraient réussie avec autant de brio
Citation :
Publié par obasT
Alors j'ai pris le temps de regarder la vidéo trois fois du coup et je cite les propos de la personne ci-dessous :

"Encore une fois, on commence à le répéter tout ça, mais le truc qu'il y a c'est que c'est pas- la problématique c'est pas d'avoir pris "La Cène" véritablement, c'est que ça soit représenté par des queers, parce que c'est quelque chose qui a été utilisé , et réutilisé dans la pop-culture depuis des décennies et des décennies par tout le monde, et ça n'a jamais véritablement posé de problème, et là à partir du moment où c'est des queens et des drag-queens qui le font, ça pose problème, donc la vérité c'est que c'est pas l'utilisation de ça qui est problématique, c'est le regard que posent les gens sur nous en fait, parce qu'on a rien fait d’obscène dans cette "Cène", y'a rien du tout, vraiment, y'a aucune provocation, rien, la seule chose que eux voient comme une provocation c'est la fluidité du genre, mais ça c'est pas une provocation et c'est pas obscène, c'est juste eux qui le voient comme ça."

C'est quand même fort de sortir une source et lui faire dire l'inverse de son contenu pour justifier ton argumentaire.

Sinon, oui c'était la Cène, oui c'est l'une des œuvres les plus détournées de notre époque, non c'est pas un blasphème ou une provocation (et d'ailleurs la majorité des gens s'en fout).
Au moins lui il est honnête, il baratine pas avec ses histoire d'Apollon dont les trois attributs sont la lyre, l'arc ou les lauriers, tous trois absent de la scénographie.

On peut donc clore le sujet, c'était bien la Cène l'inspiration et pas un tableau qui est connu que grâce à la publicité de la polémique.
Citation :
Publié par Arcalypse
Au moins lui il est honnête, il baratine pas avec ses histoire d'Apollon.

On peut donc clore le sujet, c'était bien la Cène l'inspiration et pas un tableau qui est connu que grâce à la publicité de la polémique.
L'honnêteté c'est être d'accord avec moi...

Quand je parlais d'ego...
Citation :
Publié par Manimoto
Je crois qu'un sponsor se retire des J.O a cause de la satire de la cène.
En cherchant, je vois qu'une société de télécommunication du Mississipi a retiré les publicités qu'elle avait prévu pendant les JO. Ce n'est pas un sponsor des JO, et franchement ça m'a pas l'air d'être une grosse entreprise. On parle d'une boîte de 72 magasins, 2 call centers et 4 data center.

Par contre, ce retrait des publicités a été largement été diffusé par les réseaux d'extrême-droite.
Citation :
Publié par Borh
L'honnêteté c'est être d'accord avec moi...

Quand je parlais d'ego...
L'honnêteté c'est d'assumer ses provocations.

Et le pire c'est que je suis d'accord, si ce n'était pas incarné par des minorités sexuelles, ça n'aurait probablement pas fait polémique (ce qui prouve que la polémique initiale était fondé sur une discrimination), c'est juste dommage de ne pas assumer cela.

Maintenant c'est certain que les pressions doivent être énorme, simplement c'est pas une raison pour ajouter à la provocation, le mépris de prendre les gens pour des idiots.
Citation :
Publié par Arcalypse
Non, il y a la Cène ET Le festin des dieux. Sinon pourquoi on aurait eu Philippe Katerine en Bacchus ?
Citation :
Publié par Borh
Je pense que c'est en partie une question d'ego. Beaucoup se croient cultivés parce qu'ils croient avoir reconnu la Cène et n'admettent la référence à un tableau qu'ils ne connaissaient pas.
Capture d’écran 2024-07-29 153613.png

Si même la DJ fait référence directement à la Cène, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus. Même sans ça si tu ne vois pas la concordance entre les 2...On a peut être un soucis d'égo mais là c'est toi qui a un soucis de culture.

Je ne suis pas contre parodier les religions et les blasphèmes, loin de là mais est-ce que c'était le moment et l'endroit ? Aux JO ? Là où justement tu es regardé par le monde entier ? Où on doit rassembler le monde entier ? Pour moi non clairement pas.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Si même la DJ fait référence directement à la Cène, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus. Même sans ça si tu ne vois pas la concordance entre les 2...On a peut être un soucis d'égo mais là c'est toi qui a un soucis de culture.

Je ne suis pas contre parodier les religions et les blasphèmes, loin de là mais est-ce que c'était le moment et l'endroit ? Aux JO ? Là où justement tu es regardé par le monde entier ? Où on doit rassembler le monde entier ? Pour moi non clairement pas.
Non y'a une auréole c'est un symbole païen, t'as pas lu Wikipedia ou quoi?

Elle sait pas ce qu'elle dit de toute façon.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Il débute en se félicitant son groupe d'avoir réussi son coup, en faisant réagir.

C'est de la provocation, même si cet acteur s'en défend ensuite.
Bon alors du coup je retranscris aussi le début de sa réponse :

"Je pense qu'on commence à avoir un petit adage un peu dans la communauté queer où si Marion Maréchal Le Pen réagit c'est qu'on a réussi notre coup, en général, c'est qu'on a fait ce qu'il fallait faire et que du coup on a été dans la justesse, en tout cas dans la représentation."

Le propos c'est "si telle figure de proue de l'extrême droite identitaire réagit c'est qu'on a fait quelque chose de bien".

Pour le reste, le but de l'art en général c'est de susciter une réaction, un ressenti chez autrui, du coup si on suit ton raisonnement l'art en général c'est de la provocation, c'est ça ?
Citation :
Publié par Epo-Nyme
...

Par rassembler le monde entier, tu veux dire quoi? Genre, c'est le moment ou tout le monde se tait sur les saloperies de certains? Circulez ya rien à voir?
Parce que le monde entier c'est aussi les Talibans qui lapident des femmes, ils peuvent venir? C'est aussi des gens qui commettent des génocides, on les accueille à bras ouverts? Tous Bro? Et on fait quoi avec les Palestiniens, ils font pas partie du MONDE ENTIER?
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Capture d’écran 2024-07-29 153613.png

Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas la DJ qui a imaginé la scène mais le réalisateur. Et le réalisateur dit que c'est le Festin des Dieux.
Beaucoup ignorent la parole du réalisateur parce qu'elle va pas dans leur sens et préfèrent celle d'un figurant. Je vois sur ce fil un énorme ego de la part de personnes qui croient mieux savoir ce que dit une œuvre que le réalisateur lui même. On croirait les ultra fans de Star Wars haters de Georges Lucas...

Perso quand je veux avoir des explications sur le sens d'un film, je fais généralement plus confiance au réalisateur qu'à un des acteurs.

Citation :
Publié par Aedean
En cherchant, je vois qu'une société de télécommunication du Mississipi a retiré les publicités qu'elle avait prévu pendant les JO. Ce n'est pas un sponsor des JO, et franchement ça m'a pas l'air d'être une grosse entreprise. On parle d'une boîte de 72 magasins, 2 call centers et 4 data center.

Par contre, ce retrait des publicités a été largement été diffusé par les réseaux d'extrême-droite.
Merci. J'avoue que j'avais cherché et pas trouvé.

Dernière modification par Borh ; 29/07/2024 à 15h58. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par obasT
Bon alors du coup je retranscris aussi le début de sa réponse :

"Je pense qu'on commence à avoir un petit adage un peu dans la communauté queer où si Marion Maréchal Le Pen réagit c'est qu'on a réussi notre coup, en général, c'est qu'on a fait ce qu'il fallait faire et que du coup on a été dans la justesse, en tout cas dans la représentation."

Le propos c'est "si telle figure de proue de l'extrême droite identitaire réagit c'est qu'on a fait quelque chose de bien".

Pour le reste, le but de l'art en général c'est de susciter une réaction, un ressenti chez autrui, du coup si on suit ton raisonnement l'art en général c'est de la provocation, c'est ça ?
C'est de la provocation.

Ça ne fait pas deux des vilains. Provoquer n'est pas grave.

C'est juste malvenu durant la cérémonie des JO avec de l'argent public.

La définition je l'ai donné, c'est pas la mienne. Si elle ne te plaît pas, écrit à cette experte.
Citation :
Publié par Borh
Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas la DJ qui a imaginé la scène mais le réalisateur. Et le réalisateur dit que c'est le Festin des Dieux.
Beaucoup ignorent la parole du réalisateur parce qu'elle va pas dans leur sens et préfèrent celle d'un figurant.
Beaucoup ignorent la parole du réalisateur parcequ'elle n'apparait pas très crédible et que même les participants la contredisent.

Du reste quand bien même il aurait réellement voulu ne pas s'inspirer de la Cène, la ressemblance du tableau choisis avec le tableau de De Vinci aurait dût le mettre en alerte.

Tout ça était fait à dessein, mais par contre je veux bien croire qu'il ne pensait pas forcément à mal en créant cette scénographie.
Citation :
Publié par Epo-Nyme

C'est la France qui présente les jeux , l'ouverture doit représenté les valeurs de la France, soi celle d'un pays de démocratie libérale de 2024 et non pas d'essayer de représenter l'ensemble de l’humanité ( ce qui est infaisable de toute façon)
Interview de son éminence le cardinal François-Xavier Castillo
https://www.francebleu.fr/infos/soci...stillo-3901720

Citation :
Le Cardinal a également insisté sur l’importance de comprendre l’intention artistique derrière cette scène. “J’ai écouté l’auteur de la scène. Il ne pensait pas à la Cène de Léonard de Vinci, mais à une scène mythologique, celle de Dionysos. Il faut partir de la source. C’était la fête païenne, la fête du vin, l’Olympe, les dieux. Après, chacun peut faire son interprétation. Il n’est pas sain de vivre et de s’installer dans des polémiques incessantes”, a-t-il expliqué.
Un discours de sagesse
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
C'est de la provocation.

Ça ne fait pas deux des vilains. Provoquer n'est pas grave.

C'est juste malvenu durant la cérémonie des JO avec de l'argent public.

La définition je l'ai donné, c'est pas la mienne. Si elle ne te plaît pas, écrit à cette experte.
La réalité des personnes queer c'est que rien que ton existence à elle seule constitue une provocation chez une partie de la population (partie de la population dont l'opinion est globalement "vous ne devriez pas exister") qui se traduit parfois, quand tu fais un mauvais jet sur ta table de rencontres IRL, par des violences verbales et/ou physiques.

Le problème c'est pas la définition que t'as donné, c'est que tu éludes complètement le fond de ce dont il est question dans la parole de la personne de ta source vidéo et le contexte dans lequel sa parole s'exprime.

Mais bon comme l'a dit quelqu'un plus tôt dans la conversation, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Citation :
Publié par Borh
Interview de son éminence le cardinal François-Xavier Castillo
https://www.francebleu.fr/infos/soci...stillo-3901720

Un discours de sagesse
Oui comme on dit, un pieux mensonge.

Mais sinon dans le même article :

Citation :
Dans un communiqué officiel, les évêques de France ont dénoncé une cérémonie marquée par des “scènes de dérision et de moquerie du christianisme”, tout en saluant les “moments de beauté, d’allégresse, riches en émotions”.
Communiqué qu'on peut retrouver ici :

https://eglise.catholique.fr/espace-...de-paris-2024/

Ils sont trop bêtes, ils n'avaient pas compris eux non plus l'évidente référence au Festin des Dieux, dans un spectacle conçus pour être accessible au plus grand nombre, ça l'a fout mal pour les Évêques ! (ironie)
Citation :
Publié par Borh
Ok. Tu as lu quoi et ça disait quoi ?

Pour Sequana fille de Dyonisos/Bacchus, c'est là
https://www.yonne-89.net/sequana.htm

J'avoue je ne le savais pas mais quand je ne sais pas, jeudi me renseigne contrairement à beaucoup ici.
Dommage que le lien n'indique pas ses sources, parce que Sequana n'a rien à voir ni avec la mythologie romaine ni la mythologie grecque. Elle vient de la mythologie Celtique Gauloise.

C'est dans l'ordre des divinités une nymphe des eaux. Sequana (mythologie) — Wikipédia (wikipedia.org)

Citation :
Sequana est une déesse gauloise, représentée le plus souvent sous les traits d'une jeune fille1. Ce personnage de la mythologie celtique gauloise est associé au fleuve de la Seine. Il est possible de voir une statue la représentant dans un nymphée construit pour protéger la source, situé au même endroit qu'un sanctuaire, lui aussi consacré à la déesse, aux sources de la Seine à Source-Seine.
C'est Jules César qui créa un parallélisme entre les divinités romaines et gauloises pour expliquer dans la Guerre des Gaules, les équivalences entre les croyances. Mais le panthéon celtique est aussi riche voir plus développé que celui des romains. Religion gauloise — Wikipédia (wikipedia.org)

Citation :
Les Celtes semblent pratiquer également des cultes naturalistes. Ainsi, les lamelles de plomb gravées d’Amélie-les-Bains montrent un culte aux Kantas Niskas, on interprète généralement ces divinités inconnues comme étant des nymphes des eaux43. Certains fleuves sont honorés comme des dieux. À la fin du IIIe siècle, l’Anthologie grecque aurait fait mention du « Rhin jaloux » auquel les Celtes demandent de statuer sur la légitimité de leurs nouveau-nés. La Seine, la déesse Sequana, avait un sanctuaire qui lui était dédié, logé sur ses sources. De nombreux ex-votos de guérison y ont été retrouvés. De même, la Marne, Matrona en gaulois, pourrait avoir été dédiée aux cultes des Mères.
Si le metteur en scène s'était inspiré de la culture celtique, cela aurait fait moins de foins.
Citation :
Publié par obasT
La réalité des personnes queer c'est que rien que ton existence à elle seule constitue une provocation chez une partie de la population (partie de la population dont l'opinion est globalement "vous ne devriez pas exister") qui se traduit parfois, quand tu fais un mauvais jet sur ta table de rencontres IRL, par des violences verbales et/ou physiques.

Le problème c'est pas la définition que t'as donné, c'est que tu éludes complètement le fond de ce dont il est question dans la parole de la personne de ta source vidéo et le contexte dans lequel sa parole s'exprime.

Mais bon comme l'a dit quelqu'un plus tôt dans la conversation, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Non mais cette personne nie une quelconque provocation alors qu'elle se vante d'avoir réussi son coup qui était de faire réagir, c'est incohérent.

Ce n'est pas une provocation d'exister, quand bien même certains le disent.

Faut pas tout confondre, on peut tout de même distinguer les deux, non ?
10 pages de débat pour quelques mecs en talons, franchement...

Comme dit Philippe Katerine : "on s'ennuierait s'il n'y avait pas de polémique", hein.
Citation :
Publié par Arcalypse
Oui comme on dit, un pieux mensonge.

Mais sinon dans le même article :

Communiqué qu'on peut retrouver ici :

https://eglise.catholique.fr/espace-...de-paris-2024/

Ils sont trop bêtes, ils n'avaient pas compris eux non plus l'évidente référence au Festin des Dieux, dans un spectacle conçus pour être accessible au plus grand nombre, ça l'a fout mal pour les Évêques ! (ironie)
Évidemment, s'il va dans ton sens c'est qu'il ment. J'ai déjà lu ça ici

Et dans mes souvenirs, le cardinal est au dessus des évêques dans la hiérarchie ecclésiastique.
Citation :
Publié par Borh
Évidemment, s'il va dans ton sens c'est qu'il ment. J'ai déjà lu ça ici
Disons que puisque le metteur en scène a démenti utiliser la Cène, personne n'a donc utilisé Jésus, où est le problème ?

On disait qu'il n'y avait aucun courage dans le parti pris, c'est pire : il a suffit que les réactions affluent pour que le metteur en scène renie lui même son œuvre.

Finalement, tout ça redonne du pouvoir aux religieux.

C'est vraiment pas malin, maintenant ils vont peut être faire vouloir appliquer ça à des œuvres privées et mettre des coups de pression.

Thomas Jolly aurait dû aller jusqu'au bout, et assumer, tant pis, quitte à faire passer Mélenchon pour un vieux boomer.

N'oublions pas qu'il a nié la Cène en réponse à une question incluant Mélenchon.

Tout ça est bien dommage, on aurait clairement pu s'en passer.
Citation :
Publié par Borh
Beaucoup ignorent la parole du réalisateur parce qu'elle va pas dans leur sens et préfèrent celle d'un figurant. Je vois sur ce fil un énorme ego de la part de personnes qui croient mieux savoir ce que dit une œuvre que le réalisateur lui même. On croirait les ultra fans de Star Wars haters de Georges Lucas...
Ben si le réalisateur est de bonne foi ça veut juste dire qu'il est mauvais. Est-ce mieux ?
Sinon quelqu'un a vu ce documentaire? (n'étant pas en France je peux pas le voir)
https://www.france.tv/documentaires/...-partie-2.html

En faisant un saut sur le stream de mistermv (pas vraiment un facho ), il disait que dans le reportage il était dit que les contestations contre Aya Nakamura avaient convaincus les organisateurs d'y aller fond les manettes sur le cote woke de la cérémonie.
(Le Monde) JO de Paris 2024 : quand les autorités catholiques confondent le banquet de Bacchus avec le dernier repas du Christ lors de la cérémonie d’ouverture
Une des scènes de la cérémonie d’ouverture, qui a suscité de nombreuses réactions, fait référence au festin des dieux de l’Olympe, un thème qui a inspiré plusieurs tableaux.

104014-1722271686-4850.png

« Le Festin des dieux » (vers 1635-1640), de Jan Harmensz van Bijlert.
Dionysos est représenté allongé au premier plan, pressant une grappe de raisin au-dessus de sa bouche.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés