Aller à la page... |
Les Jeux Olympiques 2024
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Je l'ai déjà dit mais ce qui m'emmerde (légèrement hein, j'ai très bien dormi depuis) est que c'est l'état français, laïque, qu'a financé ça.
|
29/07/2024, 13h48 |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Surpris ? je rappelle que Macron a consulté les "autorités" religieuses (i.e. catholiques) pour la morte-née nouvelle loi sur l'euthanasie...
|
29/07/2024, 14h03 |
|
Metalovichinkov |
Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
Ron Jack Auboulot |
|
Citation :
Citation :
Citation :
Et y'a une raison simple à ça : C'est l'empire romain qui s'est étendu sur toute l'Europe avec ses frontières max en 130 (environ) qui n'a pas vraiment de rigueur de culte, tant que ça ne met personne au dessus de l'empereur c'est OK, puis Sol Invictus qui devient le culte d'état en 270 avec le règne d'Aurélien où l'on retrouve tout un tas d'auréoles partout pour représenter le Soleil, et le premier empereur chrétien est arrivé dans les 60 ans qu'ont suivi parce qu'ils ne pouvaient plus lutter contre le christianisme. A défaut de lutter contre le christianisme, les romains l'ont modelé afin qu'il s'intègre sans trop de mal aux croyances déjà en place. C'est même devenu la base du prosélytisme chrétien pour les siècles qu'ont suivi où Jésus changeait de visage en fonction des régions visitées. EDIT : Merci mais j'ai lu un peu plus que la page wikipedia dessus. Bacchus a pour base Dionysos et les similitudes s'arrêtent là. Voit Bacchus comme une séquelle de Dionysos si tu veux. Même la filiation Sequana/Bacchus faut creuser loin, Wikipedia n'indique rien à ce sujet. Dernière modification par Metalovichinkov ; 29/07/2024 à 15h06. |
29/07/2024, 14h58 |
|
Metalovichinkov |
|
Citation :
Pour Sequana fille de Dyonisos/Bacchus, c'est là https://www.yonne-89.net/sequana.htm J'avoue je ne le savais pas mais quand je ne sais pas, jeudi me renseigne contrairement à beaucoup ici. Dernière modification par Borh ; 29/07/2024 à 15h16. |
29/07/2024, 15h11 |
|
|
Ca date, c'était une étude des écrits de Tite Livepar... Yann Le Bohec? Un autre? Je sais plus trop qui, c'était dans le contexte des guerres de Gaule donc je pense peut être à Yann Le Bohec par réflexe. Ca disait que la filiation de Sequana et Bacchus a été faite pour recruter des peuples gaulois. Est-ce que c'était avant ou après la défaite de Vercingétorix, ça je m'en souviens pas.
EDIT à ton lien yonne89, je te renvoie Wikipedia Et en anglais qui renvoie vers Dionysos : Bizarrement je vois pas Sequana ici. T'es sûr que tu dirais pas de la merde? |
29/07/2024, 15h15 |
Metalovichinkov |
Metalovichinkov |
|
Citation :
Évelyne Larguèche est sociologue, docteure en psycho-pathologie clinique et psychanalyse, co-fondatrice du Collège des Hautes Études en Psychanalyse. Elle a été ingénieure de recherche au CNRS, attachée au Laboratoire de Psychopathologie clinique puis au Laboratoire d’Anthropologie sociale : Citation :
C'est de la provocation, même si cet acteur s'en défend ensuite. |
29/07/2024, 15h25 |
|
Ron Jack Auboulot |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|