Je ne comprends pas cette proposition.
S'il y a une stratégie à proposer un profil Macron compatible, il va falloir me l'expliquer...
D'après ce que j'ai pu comprendre, il y aurait deux camps avec deux stratégies à l'œuvre :
Le compromis et la stabilité
En l'absence de majorité, elle cherche à faire alliance avec le centre pour éviter la censure. Elle s'assure de tirer un maximum vers la gauche. Elle cherche à garder LFI pour peser, et proposer un gouvernement 60-65% pour la gauche et 35-40% pour le centre. Sans eux, ça sera un 50% - 50%, voir même un gouvernement à majorité centriste. Ca explique pourquoi le centre diabolise LFI : avec LFI qui abandonne le NFP, le centre aura bien plus de latitude dans ce nouveau gouvernement. C'est la stratégie du PS a priori, et cherche à garder LFI. LFI s'y oppose, officiellement car il ne veule pas se compromettre avec des centristes. Officieusement, c'est juste Mélenchon qui veut être président. Faire partie du gouvernement quand on s'est bâti une aura anti-système, c'est le meilleur moyen de perdre les prochaines présidentiels.
Le (double) hold-up
Malgré l'absence de majorité, elle cherche à établir un gouvernement uniquement de gauche. Le pari étant que les motions de censure ne seront jamais votées. Le centre n'en proposerait pas, de peur d'être associé au RN qui la voterait. Si le RN en propose, le centre ne la voterait pas pour les mêmes raisons. Dans le cas le centre voudrait la censure, le RN ne la voterait pas. Ca voudrait dire que le centre serait capable de monter un gouvernement et le RN ne voudrait pas en être complice. C'est la stratégie de LFI : tout ou rien. Aussi car elle espère la main-mise et énormément d'influence sur ce nouveau gouvernement au point de parler de gouvernement à majorité LFI. C'est donc un double hold-up : un gouvernement de gauche malgré la minorité (hold-up sur désaccord centre/RN sur la censure), et une gauche très LFI malgré la minorité (hold-up sur une inaction du bloc PS-PCR-Écolo). C'est un coup très audacieux.
Après, j'ai toujours suspecté LFI de vouloir rester dans l'opposition afin de préparer les présidentiels. Je pense qu'elle prépare un narratif à base du bloc PS-PCR-Écolo traîtres de la vraie gôche qui se compromet avec le grand Satan libéral pour gouverner. Justifiant ainsi de quitter le NFP, en racontant que c'est eux qui ont tout fait pour faire tenir l'alliance de la NFP (mais les autres ne sont que des traitres). Un truc du genre.
Dernière modification par Aurelesk ; 16/07/2024 à 02h16.
|