Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gunchetifs
Ils n'y croient pas.

Mais je vois pas en quoi ce sont des faux cul, tu veux qu'ils disent "ont a pas assez de députés du coup notre programme c'est mort désolé les gars" ?
J'aimerais qu'ils disent ça :
Citation :
Le Nouveau front populaire est la première force à l'Assemblée nationale. Mais disons la vérité : nous n'avons pas de majorité absolue. [...] [C']est un moment très important, qui nous oblige parce que c'est sans doute la dernière fois et nous avons désormais une obligation de résultats. Quand nous n'avons pas de majorité absolue, nous avons un projet, nous avons des idées fortes sur la solidarité sociale, sur la transition écologique, sur les services publics, mais nous n'avons pas de majorité absolue et donc, nécessairement, comme le cœur du pouvoir revient désormais à l'Assemblée, il faudra discuter, il faudra débattre, il faudra finalement changer de culture politique ; c'est ça qui est devant nous en France aujourd'hui. [...]
(Je coupe un peu parce que j'ai la flemme de tout retranscrire, mais chaque mot qu'il prononce est hyper intéressant et pertinent)

Ou ça :
Citation :
Maintenant, c’est à l’Assemblée de construire des majorités. L’exécutif va devenir l’exécutant. On ne pourra pas gouverner par des décrets et des 49.3… [...] Ce n’est pas une méthode de gouvernement. Et cela ne tiendra pas longtemps. La gauche doit avoir le pouvoir d’initiative, mais le faire fructifier par des discussions avec les autres élus.

Si on est fermé, sectaire, si on ne discute avec personne d’autre que nous-mêmes, on commettra une faute démocratique et une erreur stratégique totale. [Il faut] débattre avec les autres groupes parlementaires, comprendre les réactions, voir comment on peut arrimer des gens qui ne sont pas de notre bord.

Cela n’arrivera pas en répétant « tout mon programme, rien que mon programme », et en disant aux autres : vous êtes là en spectateur du déploiement de notre toute-puissance minoritaire ! On n’a pas le choix, il faut discuter avec des gens qu’on a combattus, sans se renier, et convaincre.
(Je n'ai pas accès à l'interview complète - mais je tenais à la partager - donc le texte ci-dessus provient de cet article)


Citation :
Publié par Bjorn
Dans ce cas c'est comme Macron il y a 2 ans, comme le même 5 ans avant, comme Hollande, Sarkozy, Chirac, et comme les votants RN ne le font pas en majorité par pure adhésion à l'ensemble du pgroamme, et pourtant tous défendent évidemment qu'ils veulent appliquer les mesures promises, ce qui est la réaction la plus logique quand on est élu en promettant des choses.
Donc c'est une non information et un non argument, et ça n'a aucun intérêt de le relever.
Ce n'est pas parce que des générations de politiciens ont mal agi qu'il faut continuer dans cette voie. La France a une occasion unique de créer une nouvelle culture politique, meilleure pour le pays. Il faut en profiter.
Citation :
Publié par Alandring
Ce n'est pas parce que des générations de politiciens ont mal agi qu'il faut continuer dans cette voie. La France a une occasion unique de créer une nouvelle culture politique, meilleure pour le pays. Il faut en profiter.
Pas sûr que ce soit une occasion, plutôt un changement dans l'air du temps vers une balkanisation de la politique ce qui à mon sens produit un paradoxe: des groupes politiques plus petits et plus centré sur un coeur de revendications mais avec l'obligation de s'allier et de chercher le compromis avec les autres groupes.

Il est aussi possible que d'ici 1 an si il n'y a pas d'évolution 2 bloques ressortent et que l'on revienne à du bi-partisme pour un temps.
Citation :
Publié par Bjorn
Dans ce cas c'est comme Macron il y a 2 ans, comme le même 5 ans avant, comme Hollande, Sarkozy, Chirac, et comme les votants RN ne le font pas en majorité par pure adhésion à l'ensemble du pgroamme, et pourtant tous défendent évidemment qu'ils veulent appliquer les mesures promises, ce qui est la réaction la plus logique quand on est élu en promettant des choses.
Donc c'est une non information et un non argument, et ça n'a aucun intérêt de le relever.
C'est comme ça que j'ai commencé ma remontrance, en disant qu'ils faisaient exactement comme Macron en 2022. On a vu le résultat.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Ya 1 électeur de macron sur 5 qui vote RN à l'aise et ça se dit républicain."

Il y a 4 électeurs sur 5 qui n'ont pas voté RN et tu les balaient comme si c'était peau de zob.
Hein ? Ya 1 électeur de macron sur 5 qui a voté RN, et toi tu veux qu'on félicite les 43-54% qui ont fait le minimum vital ? On fait barrage depuis 20 ans pour mettre la droite au pouvoir, mais là on devrait féliciter les centristes qui se pincent le nez pour une élection où la gauche ne peut pas prendre le pouvoir ?
Si tu veux comparer, c'est simple : on a la même élection, même contexte, aucun des 2 partis qui peut gouverner seul, le seul enjeu c'est d'éviter le pouvoir au RN, et le résultat est sans appel : 70-72% de barrage de gauche et surtout seulement 2-3% des électeurs LFI de vote RN.
Donc en effet, la gauche n'a aucune leçon de "républicanisme" à recevoir des macronistes. On le sait déjà depuis quelques années hein, c'est juste que là ya des stats absolument incontestables sans mauvaise foi.

Citation :
Si tu excuses lfi car le rn n'avait aucune chance de passer alors tu excuses ensemble car le rn n'avait aucune chance d'avoir la majorité absolue.
Bien sûr qu'ils avaient une chance, et c'était le seul parti qui avait cette chance. Tu te rappelles que LFI n'a même pas la majorité absolue au sein du NFP ?
La raison pour laquelle le RN n'a pas eu la majorité et n'a même pas fini en 2e position, c'est le barrage républicain. Un barrage qui a été pratiqué massivement par la gauche, et beaucoup moins par la droite.

Tes tentatives de défense se heurtent au mur de la réalité.
La stat de report des macronistes, c'est la stat de la honte. C'était le contexte le plus facile pour faire barrage, contrairement à ce qu'on fait à gauche depuis 20 ans+, et yen a quand même la moitié qui en sont pas capables, dont 1 sur 5 qui vote carrément pour l'extrême-droite. Pathétique.

Citation :
Publié par Borh
De toute façon dans une semaine, l'assemblée pourra voter une motion de censure.

C'est pas impossible que c'est ce que Macron souhaite comme ça, l'absence de gouvernement en pleine compétence pour une durée indéterminée sera de la responsabilité de ceux qui ont voté la motion.
Pour moi c'est clairement son plan, et j'avoue que je comprends pas trop ceux qui pensent qu'un autre scénario est le plus probable.

La porte de sortie de Macron, c'est : "le pays est ingouvernable, ce n'est pas de ma faute, je re-dissous" et hop la gauche s'effondre et c'est à nouveau entre lui et le RN.
C'était déjà son plan avec sa première dissolution. Il s'en fout si ça foire, au pire en 2027 il part donner des conférences à 1 million donc bon… de son point de vue il a tout à gagner et rien à perdre.

S'il arrive autre chose, ce sera parce que des proches ont réussi à faire pénétrer dans sa caboche que si ça finit avec le RN au pouvoir, ça risque de ternir son image pour la postérité. Ça, son égo le supporterait pas, et il finira pas travailler à un compromis.
A priori ya quelques personnes de son camp qui sont capables, par moments, de l'obliger à des éclairs de lucidité. Après tout, il devait intervenir 3 fois par semaine pendant la campagne pour que ça devienne "une élection présidentielle", et quelqu'un a bien fini par réussir à l'en dissuader (dommage, le NFP aurait peut-être eu une chance d'avoir la majorité absolue s'il avait suivi son plan).

Dernière modification par Quint` ; 11/07/2024 à 15h54.
Citation :
Publié par Aedean
Plus j'y réfléchis, plus j'en viens à me dire qu'il faudrait probablement revoir la constitution pour acter que nous sommes définitivement passés dans un régime parlementaire : mettre fin à l'élection du président de la république au suffrage universel, passage à la proportionnelle, organiser dans les textes la formation du gouvernement pour forcer au compromis.

Et vu qu'on risque d'être bloqué pendant un an, est-ce qu'on ne pourrait pas passer ce temps à créer une convention citoyenne, celle sur la fin de vie avait bien marché, pour réfléchir à une nouvelle constitution ? Non pas un machin piloté par les insoumis ou tout autre politique, mais une réflexion par des citoyens accompagnés d'experts.
Clément Viktorovich en parlait hier, en mode la gauche a l'occasion de changer l'histoire en proposant une constituante et Macron ne laisserait sûrement pas passer l'occasion de rentrer dans les livres d'histoire. Sur le papier c'est sexy une convention citoyenne pour rédiger une nouvelle constitution.
Par contre, vous êtes chauds à la rédiger avec 30% de la population qui vote extrême droite et qui pense que la constitution actuelle comporte trop de gardes fous pour gouverner ? Moi pas trop personnellement.
Citation :
Publié par Anthodev
Bien que je suis pas fan de LFI, il y a un truc qui est quand même délirant dans cette "séquence". Il y a des candidats LFI qui durant la législative se sont désistés pour permettre à des candidats Ensemble de remporter une circonscription face au RN et pourtant ils sont encore aujourd'hui à dire que LFI n'est pas républicain alors peut-être fait l'une des actions les plus républicaine qu'il est possible de faire dans le cadre d'une élection (se retirer pour éviter de faire passer un candidat RN).

Et pour ajouter l'insulte à l'injure, en plus d'être persona non grata, une partie d'Ensemble cherche à faire une alliance avec un parti qui a refusé de participer au barrage républicain et où l'électorat a préféré voter RN que les autres partis.

Et tout ça ça fait tiquer personne dans le débat publique, car au final LR a été le parti le moins républicain durant ces dernières législatives.

Bon par contre je suppose que les prochaines législatives, l'électorat LFI (voir EELV) ne va même plus chercher à se déplacer pour les candidats Ensemble/LR vu la reconnaissance que donne ces partis
C'était le sens de mon propos. Des semaines à taper sur LFI, à les traiter d'antisémites et d'anti-républicains pour qu'au final ils se révèlent être les plus républicains là ou LR/Ensemble a maintenu des candidatures sur des triangulaires ou le RN est sorti vainqueur. Quand tu entends Gérald Darmanin...le mec a littéralement été élu à la faveur d'un désistement du candidat LFI de sa circonscription et un report des voix des électeurs de gauche sur sa candidature(ça doit tellement rendre fou d'aller voter Darmanin pour faire barrage au RN bordel..), J+3 : "Impossible de gouverner avec LFI, ils sont anti-républicains !!!". Quel culot.

Ceci dit je pense que le barrage existera toujours, on disait pareil en 2022, on refait pareil en 2024 et on refera sûrement pareil en 2027..
Citation :
Publié par Aragnis
Le NFP qui fait comme Macron "nous voulons appliquer le programme pour lequel on a été élu".

S'ils y croient, ce sont des imbéciles.
S'ils n'y croient pas ce sont des faux-culs.
En même temps tu veux qu'ils disent quoi ? Oui on a fait un programme de 150 mesures mais on va rien appliquer ? Ils sont totalement dans leur rôle de réclamer le pouvoir, quitte ensuite à devoir alléger un peu leur programme en allant chercher d'autres voix. Le problème, c'est que je ne vois aucune majorité par alliance pour le NFP. Le bloc central est tellement porté à droite que ça devient illusoire d'espérer qu'ils voteraient avec eux.
Citation :
Publié par Quint`
Donc en effet, la gauche n'a aucune leçon de "républicanisme" à recevoir des macronistes. On le sait déjà depuis quelques années hein, c'est juste que là ya des stats absolument incontestables sans mauvaise foi.
Ce qu'il faudrait surtout noter c'est le comportement de LR (canal historique) :
  • Appellent ses candidats à ne pas se désister dans le cas où leur candidat permettrait de faire élire un candidat RN alors qu'ils sont 3e
  • N'appellent pas à voter contre l'extrême-droite au second tour (ils ont fait du ni-ni : ni Ensemble, ni NFP)
  • Des cadres du parti annoncent préférer voter RN que NFP (on parle même pas LFI, mais juste NFP)
Donc à partir de là de voir Macron/Ensemble mettre LR dans "l'arc républicain" alors qu'ils n'ont pas participés au barrage voir ont montrés clairement une préférence passive à voir le RN gouverner, voilà quoi

Mais tout le monde semble s'accorde pour dire qu'ils sont plus républicains que LFI
Citation :
Publié par Adriana
En même temps tu veux qu'ils disent quoi ? Oui on a fait un programme de 150 mesures mais on va rien appliquer ? Ils sont totalement dans leur rôle de réclamer le pouvoir, quitte ensuite à devoir alléger un peu leur programme en allant chercher d'autres voix. Le problème, c'est que je ne vois aucune majorité par alliance pour le NFP. Le bloc central est tellement porté à droite que ça devient illusoire d'espérer qu'ils voteraient avec eux.
Surtout que des gens comme Faure, Tondelier, Glucksmann, bref tous les poids lourds du NFP hors LFI (et je ne suis pas allé vérifier ce que dit LFI cadre par cadre), disent ce qu'ils réclament : on est en tête, on demande au président d'en prendre acte, maintenant on sait qu'on est dans un cadre inédit et la question ne se pose pas comme "avec qui" on va faire des trucs, mais "quoi". Et de ce "quoi" doit dérouler ceux qui acceptent de suivre ou non.
Dans ce contexte, LFI joue son rôle de flanc radical qui essaye de déplacer la fenêtre de possibilités vers la gauche. C'est tout ce que je leur demande perso, et je pense que c'est d'ailleurs leur principal intérêt en tant que parti.

Citation :
Publié par Anthodev
Ce qu'il faudrait surtout noter c'est le comportement de LR (canal historique) :
  • Appellent ses candidats à ne pas se désister dans le cas où leur candidat permettrait de faire élire un candidat RN alors qu'ils sont 3e
  • N'appellent pas à voter contre l'extrême-droite au second tour (ils ont fait du ni-ni : ni Ensemble, ni NFP)
  • Des cadres du parti annoncent préférer voter RN que NFP (on parle même pas LFI, mais juste NFP)
Donc à partir de là de voir Macron/Ensemble mettre LR dans "l'arc républicain" alors qu'ils n'ont pas participés au barrage voir ont montrés clairement une préférence passive à voir le RN gouverner, voilà quoi

Mais tout le monde semble s'accorde pour dire qu'ils sont plus républicains que LFI
En effet je le répète en boucle. Bellamy c'est pas juste un "cadre" du parti d'ailleurs, c'est le président exécutif pendant le bordel avec Ciotti, et il annonce faire barrage à la gauche en votant RN.
A vrai dire, qu'ils n'aient pas tous rallié le RN est incompréhensible. Si c'est pour dire ça derrière, je vois pas la différence, et ils auraient eu un plus gros groupe à l'assemblée.
Citation :
Publié par Quint`
Hein ? Ya 1 électeur de macron sur 5 qui a voté RN, et toi tu veux qu'on félicite les 43-54% qui ont fait le minimum vital ? On fait barrage depuis 20 ans pour mettre la droite au pouvoir, mais là on devrait féliciter les centristes qui se pincent le nez pour une élection où la gauche ne peut pas prendre le pouvoir ?
Si tu veux comparer, c'est simple : on a la même élection, même contexte, aucun des 2 partis qui peut gouverner seul, le seul enjeu c'est d'éviter le pouvoir au RN, et le résultat est sans appel : 70-72% de barrage de gauche et surtout seulement 2-3% des électeurs LFI de vote RN.
Donc en effet, la gauche n'a aucune leçon de "républicanisme" à recevoir des macronistes. On le sait déjà depuis quelques années hein, c'est juste que là ya des stats absolument incontestables sans mauvaise foi.
Si je dois voter centre ou gauche lors d'un deuxième tour, je voterai centre en me pinçant le nez.

C'est bon, on peut arrêter les comparaisons quasi-insultantes à l'encontre de parti qu'on ne soutient pas ?
On peut ne pas soutenir un parti, pas besoin de l'assimiler à quelque chose de puant pour signifier son désaccord.
Citation :
Publié par Quint`
Hein ? Ya 1 électeur de macron sur 5 qui a voté RN, et toi tu veux qu'on félicite les 43-54% qui ont fait le minimum vital ? On fait barrage depuis 20 ans pour mettre la droite au pouvoir, mais là on devrait féliciter les centristes qui se pincent le nez pour une élection où la gauche ne peut pas prendre le pouvoir ?
Si tu veux comparer, c'est simple : on a la même élection, même contexte, aucun des 2 partis qui peut gouverner seul, le seul enjeu c'est d'éviter le pouvoir au RN, et le résultat est sans appel : 70-72% de barrage de gauche et surtout seulement 2-3% des électeurs LFI de vote RN.
Donc en effet, la gauche n'a aucune leçon de "républicanisme" à recevoir des macronistes. On le sait déjà depuis quelques années hein, c'est juste que là ya des stats absolument incontestables sans mauvaise foi.
Je comprend pas ça fait 20 ans que vous faites barrages mais 2022 ça servait à rien parce qu'elle avait aucune chance de passer ? Donc ça fait 20 ans que vous faites des barrages inutiles c'est ça ? Ou alors c'est juste que 2022 la stat te plait pas donc tu l'a balai full mauvaise fois.
Par contre c'est marrant 2017 où elle avait encore moins de chance de passer là il n'y avait eu que 7% de report vers MLP.

Imo c'est surtout que beaucoup des électeurs LFI qui avaient voté MLP/Blanc au second tour en 2022 sont passés RN. (genre les ouvriers)
Citation :
Publié par Lesterknob
C'est bon, on peut arrêter les comparaisons quasi-insultantes à l'encontre de parti qu'on ne soutient pas ?
Dire ça alors que depuis 1 mois, on se prend un full focus du centre, de la droite, et des "je ne vote pas" ou "je vote à gauche mais", c'est beau.
Avec les mêmes qui viennent nous dire la bouche en cœur "nan mais l'ED, vous pouvez pas dire qu'ils sont tous xxxxx", tout en faisant ensuite la même chose sur la gauche, parfois même dans le même post. Ou alors "vous pouvez pas ignorer les 30% de xxxxx", par contre jamais personne ne défend la demande de plus de justice demandée par 30% de gens ayant votés à gauche, non, nous faut qu'on accepte de se coucher sur nos convictions parce que t'façon le "centre" et la droite veulent pas faire ça.
Fallait oser, quand même.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Imo c'est surtout que beaucoup des électeurs LFI qui avaient voté MLP/Blanc au second tour en 2022 sont passés RN. (genre les ouvriers)
Les ouvriers ont été perdus en 2017, si ce n'est pas avant, après les 5 années de Hollande qui a décidé qu'une politique de gauche, en fait non.
Sans compter la dédiabolisation en masse de l'ED, depuis un moment aussi.
Citation :
Publié par Anthodev
Bien que je suis pas fan de LFI, il y a un truc qui est quand même délirant dans cette "séquence". Il y a des candidats LFI qui durant la législative se sont désistés pour permettre à des candidats Ensemble de remporter une circonscription face au RN et pourtant ils sont encore aujourd'hui à dire que LFI n'est pas républicain alors peut-être fait l'une des actions les plus républicaine qu'il est possible de faire dans le cadre d'une élection (se retirer pour éviter de faire passer un candidat RN).
Tout cela c'est de la sémantique
On décrète que le RN n'est pas républicain et à partir de là tout le discours s'enchaine
On pourrait tout simplement dire: Je ne veux pas qu'un candidat RN soit élu point barre

Maintenant la gauche réclame (à tord ou à raison) de constituer le gouvernement du fait que le NFP est arrivé en tête
Mais si les circonstances avaient fait que le RN obtienne 200 députés (donc arrive premier) le NFP dénoncerait l'idée que puisse se constituer un gouvernement RN
Citation :
Publié par Neihaart
Dire ça alors que depuis 1 mois, on se prend un full focus du centre, de la droite, et des "je ne vote pas" ou "je vote à gauche mais", c'est beau.
Avec les mêmes qui viennent nous dire la bouche en cœur "nan mais l'ED, vous pouvez pas dire qu'ils sont tous xxxxx", tout en faisant ensuite la même chose sur la gauche, parfois même dans le même post. Ou alors "vous pouvez pas ignorer les 30% de xxxxx", par contre jamais personne ne défend la demande de plus de justice demandée par 30% de gens ayant votés à gauche, non, nous faut qu'on accepte de se coucher sur nos convictions parce que t'façon le "centre" et la droite veulent pas faire ça.
Fallait oser, quand même.
En attendant le RN c'est profil bas MLP a même pris le parti de la NFP.
Et ceux qui sont à deux doigts de vouloir marcher sur le capitole c'est les 28%* de la NFP.


Citation :
Les ouvriers ont été perdus en 2017, si ce n'est pas avant, après les 5 années de Hollande qui a décidé qu'une politique de gauche, en fait non.
Sans compter la dédiabolisation en masse de l'ED, depuis un moment aussi.
Je viens de voir en effet my bad. Dans tout les cas il y a du y avoir une migration d'une parti de l'électorat de LFI vers le RN.(par contre quel profil?)

Après la dédiabolisation c'est surtout faire profil bas, et la diabolisation de lfi c'est pas juste les médias, ce ne sont pas les médias qui ont demandé aux députés LFI de faire les pitres à l'assemblée, ce ne sont pas les médias qui ont demandé à Quatenens de taper sa femme, ce ne sont pas les médias qui ont demandé à JLM de faire des purges, ce ne sont pas les médias qui ont demandé à JLM de proposer de faire des listes de noms, ce ne sont pas les médias qui ont mis du temps à qualifier le Hamas comme groupe terroriste (tiens d'ailleurs Mr le fichér S reparle de crime de guerre et non d'attentat terroristes pour le 7 octobre... un hasard sûrement), ce ne sont pas les médias qui ont encouragé les lfistes à insulter le ps et le glux pendant les européennes, ce ne sont pas les médias qui appellent JLM Robespierre...

Les média ont bon dos mais faut pas se foutre du monde et faire croire que lfi ce sont des petits anges non plus.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Dans ce cas là ou n'est plus sous un régime présidentiel direct, en Espagne c'est le roi qui charge et valide les gouvernements, de façon symbolique. Quel est l'intérêt d'élire un président sous un régime présidentiel si c'est pour ne pas lui donner les pouvoirs de gérer la politique?

En tout cas la culture du consensus à un lonnnng parcours à faire au lire des commentaires ici
En principe quand le président n'a plus de majorité, on est plus vraiment dans un régime semi-présidentiel, mais un régime parlementaire. C'est pour çà que j'aurais préféré que Macron joue le jeu d'accompagner le processus plutôt que de faire de la politique politicienne.

C'est déjà assez compliqué comme çà, comme tu le fais bien remarquer.
En même temps est-ce étonnant dans un pays où le numéro 3 de l'état peut dire ça de la formation arrivée en tête ?

On est quand même rapidement passé de "pas de LFI" à "pas de LFI ni EELV", et on en est maintenant à "pas de NFP".
Citation :
Publié par Aedean
En principe quand le président n'a plus de majorité, on est plus vraiment dans un régime semi-présidentiel, mais un régime parlementaire. C'est pour çà que j'aurais préféré que Macron joue le jeu d'accompagner le processus plutôt que de faire de la politique politicienne.

C'est déjà assez compliqué comme çà, comme tu le fais bien remarquer.
Peux-tu nous expliquer en quoi il ne joue pas le jeu ?

Il attend une proposition de la part du groupe avec le plus d’affilier ... je ne vois pas trop ce qu'il doit faire d'autre. Il ne va pas non plus les prendre par la main et les aider à faire un gouvernement ?
Citation :
Publié par Neihaart
En même temps est-ce étonnant dans un pays où le numéro 3 de l'état peut dire ça de la formation arrivée en tête ?

On est quand même rapidement passé de "pas de LFI" à "pas de LFI ni EELV", et on en est maintenant à "pas de NFP".
Va bien falloir que le NFP accepte la dure réalité : on ne gouverne pas avec 30% des sièges.
Dans tous les pays qui ont la proportionnelle, cette réalité est connue, et acceptée.
En France, le mode de scrutin a été pensé pour éviter cette situation, car De Gaulle détestait les négociations entre partis, mais ça n'est pas infaillible.
Citation :
Publié par gnark
Peux-tu nous expliquer en quoi il ne joue pas le jeu ?

Il attend une proposition de la part du groupe avec le plus d’affilier ... je ne vois pas trop ce qu'il doit faire d'autre. Il ne va pas non plus les prendre par la main et les aider à faire un gouvernement ?
Non, il n'attend pas uniquement la proposition de la part du groupe avec le plus de députés, capables de former une majorité.

Il définit les critères pour nommer un premier ministre :
Citation :
C’est à ce titre que je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française, d’engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays. Les idées et les programmes avant les postes et les personnalités : ce rassemblement devra se construire autour de quelques grands principes pour le pays, de valeurs républicaines claires et partagées, d’un projet pragmatique et lisible et prendre en compte les préoccupations que vous avez exprimées au moment des élections.
Quand on sait qu'une partie de son camp considère que LFI est en dehors du champs républicain, que le projet du NFP n'est pas pragmatique, cela revient donc à fragmenter le NFP. L'objectif de Macron, dans cette lettre, est clair :
- fragmente le NFP
- former un gouvernement allant du PS jusqu'au LR avec son parti au centre, avec le plus de députés. Ce qui revient à remettre Renaissance au centre du jeu

Citation :
Publié par Borh
Va bien falloir que le NFP accepte la dure réalité : on ne gouverne pas avec 30% des sièges.
Dans tous les pays qui ont la proportionnelle, cette réalité est connue, et acceptée.
En France, le mode de scrutin a été pensé pour éviter cette situation, car De Gaulle détestait les négociations entre partis, mais ça n'est pas infaillible.
Ce que je vois, c'est qu'aucun parti n'est prêt à faire des compromis. LR qui ne pèse que 50-60 députés (au mieux) refuse qu'il y ait un politique de gauche qui puisse être à la tête du gouvernement, LFI refuse de faire des compromis, Ensemble refuse de gouverner avec LFI ou même EELV.

Bref, je veux bien qu'on dise que le NFP ne peut pas gouverner avec 190 députés. C'est juste. Mais les autres sont encore plus faibles. Et aucun ne veut faire de compromis. C'est risible.

Parce qu'effectivement j'entends le NFP dire qu'ils veulent appliquer leur programme. Mais j'entends aussi Ensemble dire qu'ils refusent tout élément du programme du NFP et qui poussent le leur. J'entends LR qui veut mener une politique encore plus à droite que celle menée depuis 2022 et pendant ce temps le RN rigole.

Alors oui, il faut du temps pour former une coalition. Mais pour l'instant, tout ce que je vois, c'est que personne n'est prêt à faire de compromis.

Dernière modification par Aedean ; 11/07/2024 à 20h49.
Citation :
Publié par Aedean
Non, il n'attend pas uniquement la proposition de la part du groupe avec le plus de députés, capables de former une majorité.

Il définit les critères pour nommer un premier ministre :


Quand on sait qu'une partie de son camp considère que LFI est en dehors du champs républicain, que le projet du NFP n'est pas pragmatique, cela revient donc à fragmenter le NFP. L'objectif de Macron, dans cette lettre, est clair :
- fragmente le NFP
- former un gouvernement allant du PS jusqu'au LR avec son parti au centre, avec le plus de députés. Ce qui revient à remettre Renaissance au centre du jeu



Ce que je vois, c'est qu'aucun parti n'est prêt à faire des compromis. LR qui ne pèse que 50-60 députés (au mieux) refuse qu'il y ait un politique de gauche qui puisse être à la tête du gouvernement, LFI refuse de faire des compromis, Ensemble refuse de gouverner avec LFI ou même EELV.

Bref, je veux bien qu'on dise que le NFP ne peut pas gouverner avec 190 députés. C'est juste. Mais les autres sont encore plus faibles. Et aucun ne veut faire de compromis. C'est risible.

Parce qu'effectivement j'entends le NFP dire qu'ils veulent appliquer leur programme. Mais j'entends aussi Ensemble dire qu'ils refusent tout élément du programme du NFP et qui poussent le leur. J'entends LR qui veut mener une politique encore plus à droite que celle menée depuis 2022 et pendant ce temps le RN rigole.

Alors oui, il faut du temps pour former une coalition. Mais pour l'instant, tout ce que je vois, c'est que personne n'est prêt à faire de compromis.
Très bien mais je ne vois pas ce que Macron a fait de mal. Il énumère quelque vérité basique.
Il faut une alliance pour gouverner. Jean-Luc Mélenchon et le RN sont des repoussoirs pour un grand nombre de français.

Donc il reste a faire des compromis pour qu'une majorité se révèle. Ou alors un gouvernement qui expédie les affaires courante.
Dans les deux cas j'espère qu'on est parti pour une période de stabilité et j'en suis heureux.
Citation :
Publié par gnark
Peux-tu nous expliquer en quoi il ne joue pas le jeu ?

Il attend une proposition de la part du groupe avec le plus d’affilier ... je ne vois pas trop ce qu'il doit faire d'autre. Il ne va pas non plus les prendre par la main et les aider à faire un gouvernement ?

J'sais pas, après quand t'es président d'un pays et supposément au service de l'État et du peuple, et particulièrement quand tu viens de te prendre une rouste, s'impliquer sensiblement plus que de juste laisser un mot sur la table avant de te casser aurait pu être pas mal.
Donc quoi faire j'en sais rien mais ça tombe bien, c'est lui le président. Jeter une grenade dégoupillée c'est bien joli, mais si tu te la lances dans les jambes, assume hein.

@Borh
Ça j'entends bien, m'enfin là ça ferme un peu la porte quand même. Et de fait on est pas en proportionnelle, c'est pas les occasions qui ont manqué pourtant, d'autant plus quand les 2 dernières élections se sont jouées au barrage républicain. C'est d'autant plus moche quand ça vient de gens dont le credo a été "nous ne ferons aucun compromis", après avoir annoncé être conscient de la non-unanimité du vote.
Du reste, j'attend de voir la tronche des compromis, je le redis, on voit partout "on ne peut pas ignorer 30% de gens qui veulent plus de sécurité", mais personne pour prendre en compte les 30% qui veulent plus de justice sociale. Faut dire qu'un des cas aurait un impact sur les classes dirigeantes, l'autre renforce leur pouvoir.

Edit: ah bah @Aedan l'a mieux exprimé que moi
Citation :
Publié par gnark
Très bien mais je ne vois pas ce que Macron a fait de mal. Il énumère quelque vérité basique.
Il faut une alliance pour gouverner. Jean-Luc Mélenchon et le RN sont des repoussoirs pour un grand nombre de français.

Donc il reste a faire des compromis pour qu'une majorité se révèle. Ou alors un gouvernement qui expédie les affaires courante.
Dans les deux cas j'espère qu'on est parti pour une période de stabilité et j'en suis heureux.
La macronie est aussi un repoussoir pour beaucoup de français.

Franchement, faut pas être naïf. Le président essaye de retourner la situation en ce sens. Il s'investit complètement, loin d'être au-dessus des partis.

Et, à mon avis, si on a un gouvernement qui mène peu ou prou la même politique que depuis 2017, ce sera un boulevard pour le RN en 2027.
Citation :
Publié par Aedean
Non, il n'attend pas uniquement la proposition de la part du groupe avec le plus de députés, capables de former une majorité.

Il définit les critères pour nommer un premier ministre :


Quand on sait qu'une partie de son camp considère que LFI est en dehors du champs républicain, que le projet du NFP n'est pas pragmatique, cela revient donc à fragmenter le NFP. L'objectif de Macron, dans cette lettre, est clair :
- fragmente le NFP
- former un gouvernement allant du PS jusqu'au LR avec son parti au centre, avec le plus de députés. Ce qui revient à remettre Renaissance au centre du jeu



Ce que je vois, c'est qu'aucun parti n'est prêt à faire des compromis. LR qui ne pèse que 50-60 députés (au mieux) refuse qu'il y ait un politique de gauche qui puisse être à la tête du gouvernement, LFI refuse de faire des compromis, Ensemble refuse de gouverner avec LFI ou même EELV.

Bref, je veux bien qu'on dise que le NFP ne peut pas gouverner avec 190 députés. C'est juste. Mais les autres sont encore plus faibles. Et aucun ne veut faire de compromis. C'est risible.

Parce qu'effectivement j'entends le NFP dire qu'ils veulent appliquer leur programme. Mais j'entends aussi Ensemble dire qu'ils refusent tout élément du programme du NFP et qui poussent le leur. J'entends LR qui veut mener une politique encore plus à droite que celle menée depuis 2022 et pendant ce temps le RN rigole.

Alors oui, il faut du temps pour former une coalition. Mais pour l'instant, tout ce que je vois, c'est que personne n'est prêt à faire de compromis.
Un peu l'impression que tous les partis pensent que ça va se débloquer dans un an et que l'un d'eux aura la majorité absolue.
Citation :
Publié par Aedean
Non, il n'attend pas uniquement la proposition de la part du groupe avec le plus de députés, capables de former une majorité.

Il définit les critères pour nommer un premier ministre :


Quand on sait qu'une partie de son camp considère que LFI est en dehors du champs républicain, que le projet du NFP n'est pas pragmatique, cela revient donc à fragmenter le NFP. L'objectif de Macron, dans cette lettre, est clair :
- fragmente le NFP
- former un gouvernement allant du PS jusqu'au LR avec son parti au centre, avec le plus de députés. Ce qui revient à remettre Renaissance au centre du jeu



Ce que je vois, c'est qu'aucun parti n'est prêt à faire des compromis. LR qui ne pèse que 50-60 députés (au mieux) refuse qu'il y ait un politique de gauche qui puisse être à la tête du gouvernement, LFI refuse de faire des compromis, Ensemble refuse de gouverner avec LFI ou même EELV.

Bref, je veux bien qu'on dise que le NFP ne peut pas gouverner avec 190 députés. C'est juste. Mais les autres sont encore plus faibles. Et aucun ne veut faire de compromis. C'est risible.

Parce qu'effectivement j'entends le NFP dire qu'ils veulent appliquer leur programme. Mais j'entends aussi Ensemble dire qu'ils refusent tout élément du programme du NFP et qui poussent le leur. J'entends LR qui veut mener une politique encore plus à droite que celle menée depuis 2022 et pendant ce temps le RN rigole.

Alors oui, il faut du temps pour former une coalition. Mais pour l'instant, tout ce que je vois, c'est que personne n'est prêt à faire de compromis.
lfi et le eelv actuel ne respectent pas la justice et ses décisions, quand tu manifeste avec ton écharpe à des rassemblements interdits, quand tu soutiens des associations comme celle de la soeur de Traoré alors que la justice à acquitté les gendarmes, quand tu défile avec ton écharpe d'élu au coté de mecs qui chantent tout le monde déteste la police, quand tu encourages a des rassemblements ou manifestations illégales, ou a des prises de matignon en mode prise de la bastille, quand tu va a sainte soline soutenir des mecs qui balancent des molotovs sur les flics en ne respectant pas encore une fois une décision de justice, quand tu crache a la gueule d'un procureur de la république que " la république, c'est moi", tu n'es pas républicain, et tu n'es pas démocrate.

Un des fondements de la démocratie c'est la séparation des pouvoirs, les députés c'est le législatifs, ils votent, modifient ou créer les lois, l'exécutif c'est le président et ses ministres qui sont censé garantir l'application de ses lois et enfin il y a le judiciaire qui enquête, juge et condamne en fonction des lois existantes.
Si ils sont pas content les députés ils peuvent changer les lois, ils sont là pour ça, si il y a eu une décision de justice en tant que représentant de la République Française t'es censé la respectée, tu peut la critiquer, mais pas t'en foutre.
Des lors que tu ne respecte pas un de ses 3 pouvoirs, tu n'es pas républicain, tu n'es pas un démocrate, et tu peut faire barrage tant que tu veux contre le rn ou zemmour, ça ne changera rien à ça.

Mais bon visiblement ici la démocratie c'est juste voter contre le pen...
Citation :
Publié par Gaspode
Le chiffre n'est pas surprenant et la question (gouverner seul) n'est posée que pour deux formations (source):
122482-1720721085-8082.png
122482-1720721134-9379.png

Je trouve que c'est vraiment à l'image de ce qu'on peut lire ici et là.
Je ne sais pas à quel point ce sondage est pertinent (je m'en méfie toujours), mais je le trouve hyper éclairant :

88% des membres de la France insoumise souhaitent que le Nouveau front populaire gouverne seul, contre 42% des membres du PS et 51% des membres des écologistes. 11% des membres de la France insoumise souhaitent aussi que le parti présidentiel gouverne seul (autant que les écologistes, mais davantage que le PS). À l'inverse, 69% des sympathisants PS, 75% des écologistes et 72% des membres du parti présidentiel soutiennent une coalition.

Il manque l'option d'une coalition NFP (complet) + Ensemble, mais en tout cas, j'en retiens un intérêt pour l'imposition par la force des membres de la France insoumise, tandis que les électeurs du PS sont les plus favorables à une coalition, quelle qu'elle soit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés