Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
On peut rester un mois avec un gouvernement qui expédie les affaires courantes, ce sera pas la mort.
Le gouvernement peut être démissionnaire pour gérer les affaires courantes. Là ils ont toujours tous les pouvoirs de leur fonction, d'ailleurs ils ont passés un ou deux décrets.
Citation :
Publié par Persée
Du coup, si aucune coalition n'est possible, on gère les affaires courantes pendant un an ?
Oui, les députés peuvent aussi s'exercer à chercher à faire passer des lois avec un large compromis.
Citation :
Publié par Aragnis
Le NFP qui fait comme Macron "nous voulons appliquer le programme pour lequel on a été élu".

S'ils y croient, ce sont des imbéciles.
S'ils n'y croient pas ce sont des faux-culs.
Ils n'y croient pas.

Mais je vois pas en quoi ce sont des faux cul, tu veux qu'ils disent "ont a pas assez de députés du coup notre programme c'est mort désolé les gars" ?

C'est le groupe majoritaire (majorité largement insuffisante certe) ils ont un programme, c'est leur rôle de le mettre en avant dans l'éventualité de négociation avec leur opposition, et par respect pour leur électorat, c'est ce trahir que de faire l'inverse il n'y a pas d'autres options.

Par la suite soit Macron fait sa tambouille dans sont coin avec la droite sans le NFP et dans se cas la gauche ne ce sera pas trahi en reniant sont programme et ce sera battu pour qu'il passe même si elle ne pourra pas l'appliquer, et pourra ce présenter à sont électorat la tête haute (le plus réaliste selon moi).

Soit en coulisse sa négocie et la gauche ce dirige dans les négociations avec un programme qu'elle assume de bout en bout, et le NFP fera des compromis plus ou moins important et verra si sa vaut la peine d'une coalition selon ce qu'il en ressort (j'y crois pas une seconde).

Mais y'a pas 30000 solutions, la gauche a présenter un programme commun, ils sont obligés auprès de leur électorat de le défendre de bout en bout et de faire mine de vouloir être en capacité de l'appliquer vue leur statut majoritaire, et tu par pas en négociation en te montrant déjà vaincu, tu donne des balles à ton adversaire en faisant cela.

Le NFP doit rester solide en tant que coalition (et ne pas répondre à l'appel du pied des macronistes qui veulent les dissocier de LFI pour une alliance contre nature avec LREM qui les discréditera, mais olivier Faure à été clair dessus) et ne doit pas abandonner le programme sur lequel les députés ont été élu (si improbable alliance le retravailler et l'adapter) sinon la gauche n'aura plus aucune crédibilité aux prochaines présidentielles et législatives.

Dernière modification par gunchetifs ; 11/07/2024 à 11h03.
La culture du compromis n'est pas dans notre culture politique, je ne sais pas si ça peut changer mais il m'est d'avis de penser que ça ne se fera pas en un claquement de doigts, surtout que tout le monde martèle bien fort qu'ils veut pas parce qu'il est pas content.

Ca me rappelle ça :
Citation :
Publié par gunchetifs
Mais je vois pas en quoi ce sont des faux cul, tu veux qu'ils disent "ont a pas assez de députés du coup notre programme c'est mort désolé les gars" ?
Parce qu'ils n'ont pas été élu sur leur programme.

Comme Macron n'avait pas été élu sur son programme en 2022.

Je ne dis pas que c'est faux cul de vouloir appliquer leur programme, c'est faux cul de vouloir faire croire qu'ils ont été élus POUR appliquer leur programme.
Citation :
Publié par Aragnis
Parce qu'ils n'ont pas été élu sur leur programme.

Comme Macron n'avait pas été élu sur son programme en 2022.

Je ne dis pas que c'est faux cul de vouloir appliquer leur programme, c'est faux cul de vouloir faire croire qu'ils ont été élus POUR appliquer leur programme.
Ben ils ont été élu, ils ont un programme, ils vont pas ne rien faire et profiter du fauteuil de députés en ce disant que c'est en partie le front républicains qui les a placer la.

Ceux qui ont juste participer au front républicain il ne voteront plus pour eux (ou dans l'éventualité d'un nouveau front républicains éventuellement) ils s'en fichent d'eux, mais ceux qui ont voté pour leur programme s'attendent à avoir des députés qu'ils le défendent et cherche à le faire passer, qu'il n'y arrive pas tant pis, mais c'est leur rôle d'être actif pour leur électorat, et donc de dire devant les Medias qu'ils vont tout faire pour faire appliquer leur programme, même si c'est de l'esbrouffe parce qu'ils ne trouvent pas de majorité.
Citation :
Publié par gunchetifs
Ben ils ont été élu, ils ont un programme, ils vont pas ne rien faire et profiter du fauteuil de députés en ce disant que c'est en partie le front républicains qui les a placer la.
Ca tombe bien c'est pas ce que j'ai écrit.

Mais au lieu de vouloir faire croire qu'ils ont été élus POUR leur programme et que dixit Mélenchon ils veulent appliquer "tout leur programme" ils feraient mieux de mettre de l'eau dans leur vin et de chercher des compromis. Mais évidemment c'est pas le genre. D'ailleurs leur si belle alliance n'a toujours pas sorti le nom du premier ministrable en 5 jours.
Citation :
Publié par Aragnis
Ca tombe bien c'est pas ce que j'ai écrit.

Mais au lieu de vouloir faire croire qu'ils ont été élus POUR leur programme et que dixit Mélenchon ils veulent appliquer "tout leur programme" ils feraient mieux de mettre de l'eau dans leur vin et de chercher des compromis. Mais évidemment c'est pas le genre. D'ailleurs leur si belle alliance n'a toujours pas sorti le nom du premier ministrable en 5 jours.
Les sorties de Mélenchon ont les connait, mais le fond est tout à fait pertinent, encore une fois comme je l'ai écrit plus haut tu ne part pas en négociation en ayant déjà abandonner la moitié de ton programme c'est débile, tu a un programme, tu l'assume de bout en bout, et tu négocie et fait des concessions si tu trouve une coalition qui souhaite une alliance, ils ont aucune raison de ce saborder eux-mêmes, c'est à leur interlocuteur de demander les concessions, pas à eux de s'auto censurer.

Pour la proposition de premier ministre je pense que le NFP n'a prévu à aucun moment d'être en tête, du coup forcement sa doit être compliquer de trouver quelqu'un qui ce fera pas "reject" dés le départ par l'opposition.
Citation :
Publié par Aragnis
chercher des compromis. Mais évidemment c'est pas le genre.
Bah en attendant ils ont fait des compromis entre eux deja

Ca me fait marrer ceux qui ne cessent de fustiger le nfp sur cette "culture du compromis", quand ca fait 7 ans qu'on est diriger par un macron qui devait faire de la politique autrement (2017), qui a entendu (2022), qui met en place des conventions citoyenne pour ne tenir compte d'aucun des resultats. Le messages h24 des macronnistes, c'est "de toute facon, le seul compromis c'est nous".
Et ce sont eux qui sont au pouvoir depuis 7 ans, sans jamais montrer un seul instant de capacité au compromis avec les autres.

Mais non, les grands fautifs, ce sont les membres du nfp qui veulent pas rentrer dans une coalition avec renaissance. Mdr. Vous avez aucune limite a prendre les autres pour des cons, vraiment aucune...
Citation :
Publié par -Interfector-
Bah en attendant ils ont fait des compromis entre eux deja

Ca me fait marrer ceux qui ne cessent de fustiger le nfp sur cette "culture du compromis", quand ca fait 7 ans qu'on est diriger par un macron qui devait faire de la politique autrement (2017), qui a entendu (2022), qui met en place des conventions citoyenne pour ne tenir compte d'aucun des resultats. Le messages h24 des macronnistes, c'est "de toute facon, le seul compromis c'est nous".
Et ce sont eux qui sont au pouvoir depuis 7 ans, sans jamais montrer un seul instant de capacité au compromis avec les autres.

Mais non, les grands fautifs, ce sont les membres du nfp qui veulent pas rentrer dans une coalition avec renaissance. Mdr. Vous avez aucune limite a prendre les autres pour des cons, vraiment aucune...
Macron fait des compromis avec les LR, avec les différents mouvements associés a son parti, du coup j'ai du mal à comprendre ta logique. Tu penses qu'en Espagne Sanchez fait des compromis avec Fejioo?
Citation :
Publié par gunchetifs
Les sorties de Mélenchon ont les connait, mais le fond est tout à fait pertinent, encore une fois comme je l'ai écrit plus haut tu ne part pas en négociation en ayant déjà abandonner la moitié de ton programme c'est débile, tu a un programme, tu l'assume de bout en bout, et tu négocie et fait des concessions si tu trouve une coalition qui souhaite une alliance, ils ont aucune raison de ce saborder eux-mêmes, c'est à leur interlocuteur de demander les concessions, pas à eux de s'auto censurer.

Pour la proposition de premier ministre je pense que le NFP n'a prévu à aucun moment d'être en tête, du coup forcement sa doit être compliquer de trouver quelqu'un qui ce fera pas "reject" dés le départ par l'opposition.
Le programme du NFP était purement bidon et uniquement là pour attirer avec du miel. J'ai du les voir finir par défendre l'infaisabilité une bonne demi-douzaine de fois avec l’argument "ne vous inquiétez pas on ne sera pas élus" durant la campagne. Signe s'il était nécessaire qu'on peut vraiment proposer n'importe quoi en fait. Ils ont quand même dû se dire merde ceux qui ont utilisés cet argument en voyant qu'ils avaient terminé premier.

De toute façon, je le dis, je le re-dis car certains ne veulent pas comprendre : ce programme est impossible à mettre en place avec une assemblée comme on a là.

Je parle même plus d'infaisabilité (d'ailleurs pour débat avec Ester Duflot comme argument, je vous invite à lire ses dernières déclarations qui nuancent très fortement ce qu'on a voulu lui faire dire), non, juste qu'en l'Etat, aucune de ces mesures fantasmagoriques ne passeront le cap de la motion de censure. Larcher a même été encore plus loin pas plus tard que ce matin.
Citation :
Publié par Aaltar
Le programme du NFP était purement bidon et uniquement là pour attirer avec du miel. J'ai du les voir finir par défendre l'infaisabilité une bonne demi-douzaine de fois avec l’argument "ne vous inquiétez pas on ne sera pas élus" durant la campagne.
Pardon ? C'est sourcé ça ? En tant que votant ça m'intéresse particulièrement.
Citation :
Publié par Aaltar
Le programme du NFP était purement bidon et uniquement là pour attirer avec du miel. J'ai du les voir finir par défendre l'infaisabilité une bonne demi-douzaine de fois avec l’argument "ne vous inquiétez pas on ne sera pas élus" durant la campagne. Signe s'il était nécessaire qu'on peut vraiment proposer n'importe quoi en fait. Ils ont quand même dû se dire merde ceux qui ont utilisés cet argument en voyant qu'ils avaient terminé premier.
Il y a déjà Tondelier qui disaient que oui alors voilà le smic à 1600 ça se fera pas tout de suite tout de suite, d'autres que le 49.3, qui doit être normalement abrogé par la NFP, sera peut être utilisé... c'est très rigolo.
Citation :
Publié par Aaltar
Le programme du NFP était purement bidon et uniquement là pour attirer avec du miel. J'ai du les voir finir par défendre l'infaisabilité une bonne demi-douzaine de fois avec l’argument "ne vous inquiétez pas on ne sera pas élus" durant la campagne. Signe s'il était nécessaire qu'on peut vraiment proposer n'importe quoi en fait. Ils ont quand même dû se dire merde ceux qui ont utilisés cet argument en voyant qu'ils avaient terminé premier.

De toute façon, je le dis, je le re-dis car certains ne veulent pas comprendre : ce programme est impossible à mettre en place avec une assemblée comme on a là.

Je parle même plus d'infaisabilité (d'ailleurs pour débat avec Ester Duflot comme argument, je vous invite à lire ses dernières déclarations qui nuancent très fortement ce qu'on a voulu lui faire dire), non, juste qu'en l'Etat, aucune de ces mesures fantasmagoriques ne passeront le cap de la motion de censure. Larcher a même été encore plus loin pas plus tard que ce matin.
Ah mais je n'y croit absolument pas à ce programme commun (j'ai pas envie de voir la gueule des recettes et des dépenses public si il est mis en place en totalité...) MAIS ils ont du pondre en urgence un truc fédérateur auprès d'un public de gauche après la dissolution pour ne pas avoir pour seul argument pour faire une coalition "ont doit battre le RN", je comprend tout à fait pourquoi ils ont fait cela, il n'y avait pas le temps pour faire mieux.

Maintenant pour ne pas se décrédibiliser stratégiquement ils ne peuvent pas l'abandonner en entier ou à moitié comme cela, ils doivent l'assumer et le retravailler si une opportunité d'alliance s'ouvre, c'est le coeur de mon propos.
Citation :
Publié par Aragnis
Ca tombe bien c'est pas ce que j'ai écrit.

Mais au lieu de vouloir faire croire qu'ils ont été élus POUR leur programme
Dans ce cas c'est comme Macron il y a 2 ans, comme le même 5 ans avant, comme Hollande, Sarkozy, Chirac, et comme les votants RN ne le font pas en majorité par pure adhésion à l'ensemble du pgroamme, et pourtant tous défendent évidemment qu'ils veulent appliquer les mesures promises, ce qui est la réaction la plus logique quand on est élu en promettant des choses.
Donc c'est une non information et un non argument, et ça n'a aucun intérêt de le relever.
Citation :
Publié par Borh
Ensemble + LR n'ont pas la majorité. C'est impossible.

Il n'y a que 2 coalitions possibles :
- Ensemble + NFP
- Ensemble + LR + RN (ce qui me paraît la plus improbable vu les désistements au deuxième tour).

Dans les deux cas, faudra forcément de gros compromis par toutes les composantes de la coalition.

Faut que Bompard et JLM se rendent compte qu'ils ne vont pas gouverner avec 30% des sièges comme s'ils avaient la majorité absolue.
Et que LR se rende compte qu'une coalition avec Ensemble ne suffit pas.
Effectivement.
En 1988, Rocard avait 277 sièges. C'est moins que 289, mais bon, c'est pas loin. On peut accepter, à la rigueur, le principe de donner un poste de PM sans trop sourciller à un parti qui a 288 sièges et pas 289.
Mais 194 c'est pas 280, c'est très loin. Surtout quand ces 194 sont le fruit d'une alliance de trois partis dont aucun n'est le premier parti de France en nombre de sièges.

Donc là, vraiment, en toute objectivité (je dirais la même chose quelle que soit la couleur des partis concernés), aucun parti dans la situation actuelle n'a assez de sièges pour prétendre à un gouvernement. Aucun. Pas même le RN (même s'ils sont premiers en nombre de siège par parti), ni NFP (même s'ils sont premiers en cumulant les trois partis qui le composent).

La seule solution démocratique pour un gouvernement, à mon avis, c'est la suivante :
Ministres "sociaux" (travail, éducation, culture, logement..) issus de la gauche
Ministres "régaliens" (défense, intérieur, justice..) issus de la droite
Ministre de l'économie et premier ministre issus de la Macronie.
Et les textes devraient trouver une majorité pour être votés, sinon pas d'évolution législative (on peut vivre sans évolution législative, ce n'est pas comme manger, boire ou respirer).

Ca me troue un peu le cul de le dire, mais ce serait la seule configuration qui serait valable pour respecter le vote des français.
Citation :
Publié par Persée
Du coup, si aucune coalition n'est possible, on gère les affaires courantes pendant un an ?
Ça s'est déjà passé en Belgique et le pays a pas trop souffert.
Avec tout de même la différence que la Belgique est beaucoup plus décentralisée.


Après ce serait tout de même bien que les partis se mettent au boulot pour former une coalition comme des adultes responsables sans attendre je ne sais quoi de Macron (qui n'a pas spécialement envie de les aider).
Citation :
Publié par Estal'exilé
Macron fait des compromis avec les LR, avec les différents mouvements associés a son parti, du coup j'ai du mal à comprendre ta logique. Tu penses qu'en Espagne Sanchez fait des compromis avec Fejioo?
Ca n'est pas un compromis que de trouver un accord quand tu es fondamentalement d'accord avec une personne.
Pour le reste, rappelle moi comment c'est fini le compromis sur la loi immigration qui a ete voté grace aux LR? mdr, gros jean comme devant. Et il faudrait que ce soit un argument de la capacité a macron a faire des compromis...

Pour le reste, c'est pas moi qui demande au nfp de faire des compromis avec macron et les lr, faudrait pas m'accuser de chose que je n'ai pas defendue. C'est justement le propos tenu par ceux dont je ne comprend pas la logique... MAis bon on l'habitude que les gens ne lisent rien et en comprennent encore moins...
Citation :
Publié par Borh
Après ce serait tout de même bien que les partis se mettent au boulot pour former une coalition comme des adultes responsables sans attendre je ne sais quoi de Macron (qui n'a pas spécialement envie de les aider).
Pour cela, il faudrait qu'il mettent leur ego de coté et qu'il pensent au bien commun plutôt qu'à leur carrière.
Citation :
Publié par Neihaart
Ben déjà, qu'il accepte la démission de son gouvernement pour qu'ils ne s'occupent réellement que des affaires courantes...
Pour nommer qui ?

Un PM issu du NFP ou Ensemble dont aucune loi ne passera et dont le gouvernement sautera à la première motion de censure venue ?
Citation :
Publié par Persée
Pour nommer qui ?

Un PM issu du NFP ou Ensemble dont aucune loi ne passera et dont le gouvernement sautera à la première motion de censure venue ?
Bah personne pour le moment. Le fait d'être démissionnaire ne les empêche pas de régler les affaires courantes. Par contre ça les empêche, par exemple, d'imposer des décrets.
Ou de siéger à l'assemblée.

Par contre, l'hystérie des médias, on est le 11, le vote c'était le 07, ca parle de bordel, de trop de temps de négociation...
Franchement vu les résultat personnellement, je m'attends à plusieurs semaines de tractations.... un gouvernement en 4 jours dans une assemblée comme ca ? Vraiment ?
2.13.0.0
De toute façon dans une semaine, l'assemblée pourra voter une motion de censure.

C'est pas impossible que c'est ce que Macron souhaite comme ça, l'absence de gouvernement en pleine compétence pour une durée indéterminée sera de la responsabilité de ceux qui ont voté la motion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés