Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Ah oui mais du coup qui était en position de s'attaquer aux causes des positions extrémistes en France depuis des années ?

Macron, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas réussi. Mais bon, vu que son presque unique argument de campagne depuis des années c'est "moi ou le chaos", et vu son cynisme permanent, on peut se demander s'il a même essayé.

Bon là il vient de bien se prendre le mur avec ces élections vu le recul très important de sa coalition à l'assemblée. J'attends d'ailleurs avec une espèce de délectation morbide ses éléments de langage pour nier son échec.

Dernière modification par Soumettateur ; 08/07/2024 à 15h36.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ah oui mais du coup qui était en position de s'attaquer aux causes des positions extrémistes en France depuis des années ?

Macron, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas réussi. Mais bon, vu que son presque unique argument de campagne depuis des années c'est "moi ou le chaos", et vu son cynisme permanent, on peut se demander s'il a même essayé.
Hé oui, c'est un peu le calcul facile pour beaucoup d'acteurs politiques maintenant, comment arriver au second tour puisque c'est gagner contre le RN.
Mais à force de ne jamais tenir compte de rien, le seuil monte, petit à petit.

Macron a la même responsabilité qu'Hollande, que Sarkozy... car la situation est l'héritage de plusieurs mandats.

Citation :
Bon là il vient se bien se prendre le mur avec ses élections vu le recul très important de sa coalition à l'assemblée. J'attends d'ailleurs avec une espèce de délectation morbide ses éléments de langage pour nier son échec.
Je pense au contraire qu'il se trouve très fort car il a quand même énormément bénéficier du report du vote républicain, le dégagisme est passé en 3eme plan.

Il a réussi à fragmenter la droite, il est fort probable que très bientôt il sera heureux de la fragmentation de la gauche (c'est à retardement).

Il devait être le grand perdant et sauve bien ses billes. Maintenant sa nouvelle étape c'est de dynamiter le NFP...
N'oubliez pas un élément, c'est le vote de confiance.

Une fois constitué le gouvernement dont le 1er ministre à été nommé par le président (mais pas les ministres) peut se soumette à un vote de confiance à l'assemblé, ce n'est pas obligatoire, mais ça ouvre le droit à une motion de censure.

Donc en fait techniquement, le parlement peut faire sauter n'importe quel gouvernement avant qu'il ne prenne ses fonctions.
Citation :
Publié par I Juls I
N'oubliez pas un élément, c'est le vote de confiance.

Une fois constitué le gouvernement dont le 1er ministre à été nommé par le président (mais pas les ministres) peut se soumette à un vote de confiance à l'assemblé, ce n'est pas obligatoire, mais ça ouvre le droit à une motion de censure.

Donc en fait techniquement, le parlement peut faire sauter n'importe quel gouvernement avant qu'il ne prenne ses fonctions.
Mais il faut bien intégrer que les institutions ne peuvent fonctionner en tri-partie. C'est le merdier pour 3 ans les amis
On n'oublie pas ça. Mais factuellement Macron est passé d'une majorité relative avec laquelle il arrivait à peu près à faire passer ce qu'il voulait, à une situation où il a perdu cette majorité.

Il a aussi dissout en demandant une clarification aux français, chose que les français ne lui ont pas du tout donnée.

Après, encore une fois, je ne doute pas qu'il va essayer de tordre la réalité à base d'éléments de langage, de mensonges et de discours cherchant à perpétuer sa post réalité, mais factuellement il a maintenant beaucoup moins de latitude qu'avant la dissolution.
Si on nage en plein marasme politique, je vois très bien une nouvelle dissolution à l'été prochain pour faire bouger les lignes. Cela risque d'être une année centrée uniquement sur la communication.
Citation :
Publié par Soumettateur
On n'oublie pas ça. Mais factuellement Macron est passé d'une majorité relative avec laquelle il arrivait à peu près à faire passer ce qu'il voulait, à une situation où il a perdu cette majorité.

Il a aussi dissout en demandant une clarification aux français, chose que les français ne lui ont pas du tout donnée.

Après, encore une fois, je ne doute pas qu'il va essayer de tordre la réalité à base d'éléments de langage, de mensonges et de discours cherchant à perpétuer sa post réalité, mais factuellement il a maintenant beaucoup moins de latitude qu'avant la dissolution.
C'est indéniable, sa seule option c'est un gouvernement d'union nationale allant du PS à Horizon... autant dire que pour lui ça va être sport.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
La presse étrangère, mais qu'est-ce qu'on s'en cogne de leur opinion.
Au contraire, ce sont autant d'observateurs avec du recul, possiblement plus neutres, plus froids, et dont les avis sont intéressants.
Je voulais pour parler un peu d'histoire.
Analogie, l'Allemagne et l'avènement du NSDAP.
La progression au Reichtag faisant suite au blocage des institutions et aux dissolutions successives.

NSDAP en marron

1928
360px-Alemania_Reichstag_1928.svg.png

1930
360px-Reichstag_composition%2C_1930.svg.png

1932 (juil.)
360px-Reichstag_composition_after_July_1932_election.svg.png

1932 (nov.)
360px-Reichstag_composition_after_election_of_November_1932.svg.png

1933 (mars)
360px-Reichstag_composition_after_March_1933_election.svg.png

1933 (nov.)
360px-German_Reichstag%2C_November_1933.svg.png
Je vous épargne 1938 et 1938...

A noter que pour nov 1933, le choix était de voter pour ou contre. Sur 45M de votant, un peu moins de 4M avaient votés contre.

Ce que je veux illustrer c'est que le blocage des institutions et les dissolutions successives avaient à chaque fois fait monter le parti, qu'à chaque montée ça bloquait un peu plus la machine et qu’inexorablement la conséquence de tout ça a été que le parti en dynamique de progression avait fini par l'emporter.
Il ne résulte jamais rien de bon d'une situation de blocage couplée à une montée des radicaux/extrêmes.
Citation :
Publié par Dayan
Oui je dois être un dangereux facho ne l'assumant pas.

NFP c'est de l'extrême gauche ne t'en déplaise, le PS seul non (et ne me sortez pas le coup du conseil d'état qui ne dit pas du tout ce que certains ont voulu y voir, sinon le RN n'est pas un extrême non plus lol). Leur programme est clairement d'extrême je ne vois pas comment on peut le nier ni pourquoi ? Quel autre pays modéré a un programme s'en approchant ? Ce n'est pas comme si NFP ne revendiquait pas un changement radical de paradigme économique et social.
Si pour toi les désistements c'est normal et non pas une magouille politique, ou encore que le RN et ses électeurs ne sont pas dignes de la République ou au moins d'être républicains quand Mélenchon l'est, grand bien t'en fasse, chacun son opinion. On ne sera pas d'accord et c'est pas grave. Ce qui est plus grave c'est le résultat que cela va avoir sur 1/3 des électeurs français.

Macron je l'ai pas mal défendu pendant la période COVID ou autre, je ne crache pas dessus par plaisir. Mais il confirme qu'il n'est qu'un petit politicien qui n'a pas peur de jouer avec le feu pour le pouvoir.
Et donc du coup, on est censés gentiment donner les clés du pays au RN et prier pour qu'ils se cassent la gueule afin que leur électorat qui pour une partie d'entre eux n'en a rien à secouer des programmes ouvre les yeux une fois les reculs sociaux enclenchés ?

Accessoirement le NFP n'est toujours pas d'extrême gauche, c'est factuel et c'est comme ça, aussi factuel que l'eau mouille. Il n'a absolument rien d'extrême. Un programme d'extrême gauche, ça serait éventuellement la renationalisation de tout ce qui a été privatisé depuis 30 ans, la sortie de l'Europe, la saisie de tout les biens financiers et immobiliers passé x €. Le NPA/LO ça commence à être un peu dans ces idées là. Le NFP en est très très très loin.

Il n'y a aucune magouille, juste un front républicain, après on peut passer à la proportionnelle si vous le souhaitez, ce qui.. ne changera rien..
A ce moment là j'imagine que le vote anti RN aux présidentielles c'est une magouille aussi du coup ?

Je ne vois aucune issue viable de toute façon. A la limite un gouvernement de centre gauche, mais LFI n'acceptera jamais, et ça voudrait dire revenir sur l'essentiel du programme. Une majorité plurielle sans NFP ni le RN serait quelque part un déni terrible de démocratie. Bref, ça va être juste une année avec un gouvernement technique..
Citation :
Publié par Aaltar
Je voulais pour parler un peu d'histoire.
Analogie, l'Allemagne et l'avènement du NSDAP.
La progression au Reichtag faisant suite au blocage des institutions et aux dissolutions successive.

1933 (mars)
360px-Reichstag_composition_after_March_1933_election.svg.png

1933 (nov.)
360px-German_Reichstag%2C_November_1933.svg.png
Je vous épargne 1938 et 1938...

A noter que pour nov 1933, le choix était de voter pour ou contre. Sur 45M de votant, un peu moins de 4M avaient votés contre.

Ce que je veux illustrer c'est que le blocage des institutions et les dissolutions successives avaient à chaque fois fait monter le parti, qu'à chaque montée ça bloquait un peu plus la machine et qu’inexorablement la conséquence de tout ça a été que le parti en dynamique de progression avait fini par l'emporter.
Il ne résulte jamais rien de bon d'une situation de blocage couplée à une montée des radicaux/extrêmes.
Ce que j'ai surtout retenu à l'époque où je m'intéressait à la montée du NSDAP et à l'avènement de l'Allemagne nazi au plein pouvoir c'est que fasse à une extrême droite victorieuse à des élections démocratiques il fallait avoir une constitution et des gardes-fou extrêmement solide pour éviter l'équivalent de la situation de novembre 1933 au Reichstag.

(Après je sais pas si ont aura un incendie de l'assemblée dont ont accusera LFI et une élimination du GUD et des groupes FAF violent par le RN pour finir le parallèle)

Dernière modification par gunchetifs ; 08/07/2024 à 15h47.
C'est bien pour ça que suite à la seconde guerre mondiale, la plupart des démocraties ont mis en place des organes comme le conseil constitutionnel ou le conseil d'État en France et c'est bien pour ça que ces organes sont la cible privilégiée de partis comme le RN ou la droite des LR (Wauquiez).

Des manœuvres comme celles de la Macronie autour de la loi xénophobe immigration sont également dangereuses pour la démocratie car elles exposent les organes de préservation de l'état de droit en les mettant sur le devant de la scène pour empêcher les dérives du législateur (cf. Le discours de Pierre Gentillet et compagnie, qui oppose état de droit et démocratie dans un superbe sophisme).

Dernière modification par Soumettateur ; 08/07/2024 à 15h52.
Je rigole avec la gueule de bois de tous ceux qui reveillent avec la Gauche en prmeeire force politique en France. Et en position d'appliquer son programme.
Dommage ce ne sont pas les gens du RN ou de Macron. Il faut faire avec car toutes les excuses de majorité relative de Macron et cie sont applicables au NFP.

Bolloré va devoir ranger son champagne et rappeler son fiscaliste.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
C'est bien le soucis majeur: les gens ne votent plus pour des programmes en accord avec leurs convictions mais votent contre le RN. Ceux qui se réjouissent de cela vont encore déchanter d'ici quelques temps.
Tout comme certains qui votent Rn par contestation en les pensant anti-système alors qu'ils sont tout l'inverse, ils lisent pas le programme pour certains.


Citation :
Sans les 289 désistements pour faire barrage, le RN aurait remporté le second tour.
Faut arrêter la désinformation personne n'aurait gagner le second tour et la situation ne serait pas très différente d'actuellement avec trois blocs.


Citation :
Le problème du RN, en quoi c'est un problème de vouloir répondre à une attente des français (plus de 11 millions ndlr) à savoir plus de sécurité, plus de pouvoir d'achat (ce qui sont les préoccupations premières du moment)?
Le problème c'est leur haine, racisme, xénophobie et leurs mensonges dans leur programme. Très vite Bardella a viré plein de trucs de leur programme, la partie pouvoir d'achat. Le RN c'est comme Macron mais avec du racisme-xénophobie en vrai. Tu sais très bien qu'on leur reproche ça, faut pas faire genre les gens sont méchant avec le RN. La majorité des français ont voté contre le RN et toujours aucune remise en question de leurs électeurs, c'est dingue cet aveuglement.

Citation :
Par contre, LFI ce n'est pas un problème? Un parti qui a des convictions aussi extrêmes et antisémites, qui à l'assemblée a foutu un bordel sans précédent, qui n'a jamais voulu considérer le hamas comme organisation terroriste, qui brandit lors d'élections françaises des drapeaux palestiniens (ou d'autres pays) - cf les montages pour tenter de masquer le nombre de drapeaux palestiniens lors du discours de mélanchon hier..., qui va ruiner les PME et TPE en voulant d'un smic à 1600€ (la plus belle connerie qui va conduire, si cette mesure est mise en place, à des vagues de licenciements sans précédents).
​
Vous n'arrêtez pas la propagande anti lfi depuis bien longtemps, tu fais encore de la désinformation et tu sais parfaitement que pour la majorité des gauchistes du forum LFI dérangent à cause de quelques politiciens chez eux qui font de beaux dérapages. Sinon on ne partage pas ton racisme sur les drapeaux d'autres pays, ceci dit quand on voit presque pas de drapeaux français cela fout aussi les boules. Mais bon en même temps le noyau dur de lfi on le connait, LFI sont ceux qui l'ouvrent le plus depuis le début sur les massacres à gaza donc forcément on voit beaucoup ce drapeau chez eux. Je ne considère pas LFI comme un parti antisémites, d'ailleurs la majorité des reprises des anti mélenchon et lfi c'est de la merde, comme le passage sur les policiers ou il condamne la blague "du un policier mort un vote en moins pour le rn", il dit tout haut que c'est pas bien, que c'est faux mais les gens haineux anti-gauche vont retenir passage ou il tente de dire que ce ne sont pas des déclarations sérieuses de la part de ses gens là et qu'ils ont dit pour rigoler(alors qu'il dit lui même après que c'est pas marrant hein)

Et après tu vas être surpris qu'on se moque des électeurs chez le RN ? Bon les macronistes ont fait la même désinformation, mais je pense que côté RN il y a bien une haine contre la gauche et lfi prête à croire la désinformation. Il y a bien moins de propos non appropriés de leur part qu'on veut nous le faire croire, je n'aime pas lfi quand ces gens existent malheureusement et que je veux de vrais discussions politique, pas répondre à la haine du rn par de la haine mais on est pas dupe non plus les non lfiste de gauche hein.


[ ... ]



Citation :
Publié par Neihaart
Bah c'est pas une question forcément inintéressante en fait, nonobstant le probable troll initial.
A titre perso je vote pas LFI parce que y a Mélenchon et 2-3 autres personnalités qui m'ennuient, leur position sur le nucléaire m'overcasse les pieds, leur position historique sur la Russie (et particulièrement depuis 2014) m'est insupportable, ainsi que les quelques propos merdiques sur le Hamas. Le culte du chef, in fine je m'en fous pas mal, sinon autant se désintéresser complètement de la politique vu que c'est partout pareil.
Par contre je partage sans soucis leur très forte critique d'Israël, et surtout leur vision les changements économiques et sociaux à faire pour tendre vers plus de justice sociale, quand bien même je suis plutôt dans la tranche des gens qui vont pas en profiter en première ligne.
Du coup ceux qui veulent me mettre chez LFI le peuvent si ils veulent, je m'en accommode.
Ouais idem, entre leurs discours trop populiste qui me cassent les burnes avec de bons dérapages, la non reconnaissance de la branche armée du hamas comme terroristes etc Même si certains pays ne les considèrent pas comme tel non plus, on reste dans la situation d'un pays occupé par une puissance étrangère qui n'a pas droit à une armée pour se défendre et donc le hamas serait la résistance. Résistance ou pas, ils restent des terroristes, la résistance française aussi étaient des terroristes mais de mémoire on visait pas la population et cela fait toute la différence.

Citation :
Publié par Dayan
Ah bah j'ai attiré les LFI (ou assimilables non assumés/revendiqués ) du fofo.


Ah bah si c'est LFI qui décide qui est de gauche ou de droite. C'est du Perceval dans le texte, la droite la gauche ça dépend comment on se tourne . C'est vrai que l'histoire, les sciences politiques ou encore la sociologie on s'en fout. Merci pour la petite leçon d'histoire sinon, j'ai raté les 20 dernières années et c'est très objectif tout ça.


Pour le reste, j'ai plus de patience pour LFI et du boulot, pour lequel on veut me taxer bien plus car je travaille trop et j'ai bien bossé à l'école.
Ah ok... Un de plus à ne pas calculer, qui répond à côté et fait comme si Hollande avait été de gauche. Mais non car on ne crache pas sur l'entièreté de lfi on est des non assumés, si ne crache pas le sentiment d'insécurité, l'état des services publique comme je le fais tout le temps je suis aussi un mec du rn non assumé ? Ce qu'il ne faut pas lire... Au passage les histoires de gauche droite cela évolue au fil des décennies, notre pays a viré extrêmement à droite comme tu peux le voir dans les élections. NFP la gauche réunis avec le centre PS représente qu'un tiers des votes, le reste étant pour la droite. On a plus aucun gros parti frexit, anti capitaliste etc et que des partis réformistes, qui veulent y aller petit à petit. Bien aussi la petite phrase, tu sais combien de diplômés n'ont pas réussi à travailler ? Les gens qui s'en sortent et qui pensent que c'est leur faute forcément s'ils s'en sortent pas, désolé les cancres à l'école ne sont pas forcément des enfants qui ne travaillent pas assez. D'ailleurs tu peux bien gagner ta vie sans gros diplômes avec un travail manuel, mais là encore faut avoir des aptitudes, si tu as deux mains gauches comme moi, moi j'ai choisi aussi la voie des diplômes.

Dernière modification par TabouJr ; 09/07/2024 à 08h04.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Je rigole avec la gueule de bois de tous ceux qui reveillent avec la Gauche en prmeeire force politique en France. Et en position d'appliquer son programme.
Quand même il faut comprendre réellement la séquence, vous avez vraiment cru que le NFP allait appliqué son programme ?
Je veux pas faire la Cassandre mais ça n'arrivera pas hein...

(La situation aurait été la même quelque soit le parti sortant 1er de cette séquence)
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Je rigole avec la gueule de bois de tous ceux qui reveillent avec la Gauche en prmeeire force politique en France. Et en position d'appliquer son programme.
Dommage ce ne sont pas les gens du RN ou de Macron. Il faut faire avec car toutes les excuses de majorité relative de Macron et cie sont applicables au NFP.

Bolloré va devoir ranger son champagne et rappeler son fiscaliste.
En quoi sont-ils en position d'appliquer leur programme réellement?
Ils ne pourront pas gouverner par décret et par 49.3 car il y aura une large majorité à la censure (et ce serait foutrement ironique de leur part de le faire, en ayant dans le programme l'abrogation de cet article), et ils n'ont pas les alliés nécessaires au parlement pour obtenir le vote de la grande partie de leur programme. Je les vois mal en plus s'allier avec le RN pour abroger la réforme des retraites (RN qui n'accepterait jamais d'ailleurs), et Ensemble n'approuvera jamais les programmes sur les tranches d'impositions ou les modifications des points d'indice des fonctionnaires.
Citation :
Publié par I Juls I
N'oubliez pas un élément, c'est le vote de confiance.

Une fois constitué le gouvernement dont le 1er ministre à été nommé par le président (mais pas les ministres) peut se soumette à un vote de confiance à l'assemblé, ce n'est pas obligatoire, mais ça ouvre le droit à une motion de censure.

Donc en fait techniquement, le parlement peut faire sauter n'importe quel gouvernement avant qu'il ne prenne ses fonctions.
Attal s'était déjà exempté du vote de confiance alors qu'il y avait une majorité, je vois pas dans quel monde ça se fera ici.

Dernière modification par Zgarr ; 08/07/2024 à 16h22.
De toute façon c'est plié on aura Attal pendant quelques mois puis un gouvernement technique dans 2d6 mois.

On aura quelques lois sociétales et/ou technique et aussi de petites économies et une légère révision fiscale.

Petit à petit on aura nos petites guerres pour 2027

Lepen / Zemmour
Wauquiez / Darmanin
Attal/E.Philipe,
Glucksmann / Faure
Melenchon /Ruffin

Dernière modification par I Juls I ; 08/07/2024 à 16h25.
Parmis les réactions qui me font doucement rire ce sont les personnes qui remarque que la victoire du FN avec leurs 10M de voix a été volé. Sachant que au second tour nous avons eut pas mal de désistement.
Je vient de faire un calcul rapide:

% 1er tour - Nb député - % de députés
FN : 29.95 - 143 - 24.78
NFP: 27.99 - 178 - 30.84
Macron: 20.04 - 150 - 25.99
LR: 6.57 - 39 - 6.75

Cet hémicycle ressemble beaucoup a un résultat de proportionnel. Les mecs du FN qui pendant des années venaient faire leur pleureuses pour plus de proportionnel devrait être content pour une fois
Citation :
Publié par Soumettateur
Ah oui mais du coup qui était en position de s'attaquer aux causes des positions extrémistes en France depuis des années ?

Macron, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas réussi. Mais bon, vu que son presque unique argument de campagne depuis des années c'est "moi ou le chaos", et vu son cynisme permanent, on peut se demander s'il a même essayé.

Bon là il vient de bien se prendre le mur avec ces élections vu le recul très important de sa coalition à l'assemblée. J'attends d'ailleurs avec une espèce de délectation morbide ses éléments de langage pour nier son échec.
Je suis toujours surpris par ce genre de raisonnement. Suite aux européennes en dissolvant l'AN M. Macron ne pouvait pas s'attendre à conserver une quelconque majorité.
Et personne ne s'y attendait.
Il ne s'est donc pas pris le mur. De plus les sondages annonçaient une Bérézina avec dans les 60 députés. Hors Ensemble reste dans le jeu avec plus de 160 élus.
Par contre en prenant tout le monde de court il a jeté les dés avec un résultat inattendu mais qui au moins renvoi le RN dans son coin.
Citation :
Publié par Zgarr
Attal s'était déjà exempté du vote de confiance alors qu'il y avait une majorité, je vois dans quel monde ça se fera ici.
Oui le fait de ne pas se soumettre à un vote de confiance ne fait qu'ouvrir la possibilité à une motion de censure, et le rapport de force actuel ne fait aucun doute que RN + LR + Ensemble ferrait sauter un gouvernement avec du LFI comme NFP + Ensemble ferai aussi sauter un gouvernement RN en majorité relative.

C'est beaucoup plus compliqué pour les extrêmes de voter dans le même sens, et à l'époque il y avait la menace de la dissolution qui faisait pesé un risque de perdre son poste.
"renvoyer le RN dans son coin" en lui donnant +50% de députés via une élection qu'on a soit même déclenché, tout en perdant le pouvoir et en mettant le pays dans une grande instabilité pour au moins 1 an.

Je ne dois pas maîtriser les échecs 4D.
Parfois je m'imagine Macron comme un adepte d'Arioch, qui en a rien à péter à part foutre le chaos.
Ce n'est qu'un fantasme, pas vraiment ce que pense Macron en vrai.
Citation :
Publié par Aaltar
Quand même il faut comprendre réellement la séquence, vous avez vraiment cru que le NFP allait appliqué son programme ?
Je veux pas faire la Cassandre mais ça n'arrivera pas hein...

(La situation aurait été la même quelque soit le parti sortant 1er de cette séquence)
Pareil. Je vois pas bien dans quel univers le NFP sera en mesure d'appliquer son programme. Les seuls trucs qui passeront seront des lois très consensuelles ou techniques.

Quand à gouverner par décret comme le voudrait Mélenchon, ils peuvent essayer mais ça risque de pas très bien se passer pour eux.

Citation :
Publié par Taovos
Vous n'arrêtez pas la propagande anti lfi depuis bien longtemps, tu fais encore de la désinformation et tu sais parfaitement que pour la majorité des gauchistes du forum LFI dérangent à cause de quelques politiciens chez eux qui font de beaux dérapages.
Ce passage m'a fait lever un sourcil. Ce que les gens reprochent à LFI en général est un peu plus grave que "quelques politiciens" qui dérapent. Ce serait plutôt le grand chef lui-même le problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés