Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jungle
Si c'est bien fait et que les mesures de gauche dominent y a moyen que dans quelques années LFI devienne le Reconquête de gauche.
Il faut clairement que les macronistes de droite passent à la trappe.
Tu ne peux pas te pas te passer de la droite modéré si tu veux que le rn perde en puissance. Si tu veux que le RN devienne aussi un Reconquête-bis tu dois faire avec.

Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Cela serait drôle de voir ceux qui ont crié au scandale à chaque usage du 49.3, le faire à leur tour. On verra si les beaux discours s'appliqueront avec les référendums.
Ho ben si tu vas sur Twitter tu verras beaucoup de mélenchonistes dire "c'est à nous de diriger même si c'est à coup de 49.3" et quand tu vois Robespierre 2.0 et ses suivants, ils doivent penser la même chose. Ils étaient beaucoup hier soir à dire qu'ils appliqueront leur programme point. On va espérer qu'ils soient minoritaires.

Edit pour en dessous: oui aucun doute là dessus mais beaucoup semblent dans le deni et c'est dommage car ils vont crier à la trahison au moindre compromis alors que si la nfp veut diriger maintenant elle n'a juste pas le choix. (à moins que les députés Lrem acceptent tout ce que va proposer la nfp)

Dernière modification par Kian/Velatel ; 08/07/2024 à 11h20.
Si jamais le premier ministre est de gauche, et bien sur particulièrement si c'est un LFI, je n'ai strictement aucun doute qu'il saute à la première tentative de 49.3. Avec cette configuration à l'assemblée, c'est globalement un suicide.
Impossible d'utiliser le 49.3 quelque soit le gouvernement s'il n'y a pas d'accord entre deux des trois grand gagnants, le gouvernement tomberait immédiatement.
Comme Ensemble est le partie le plus compatible avec RN ou LFI mais qu'il n'est pas bienvenu et ne souhaite pas s'allier, il va falloir s'attendre à un gouvernement minoritaire c'est à dire pas de 49.3.
Sauf si, les élections s'éloignant, les grands principes s'assouplissent et permettent des négociations pour une coalition retenant au moins une partie de deux grands courants.
Mais quand on voit la capacité des députés à créer des courants dissidents internes aux partis, j'ai comme dans l'idée qu'une coalition, forcément plus hétérogène, foirera assez vite.
Heureusement que c'est les vacances et que tous les médias qui ont repoussé le passage aux programmes d'été vont y passer d'ici la fin de la semaine.
Une fois qu'ils n'auront plus de tribunes, les zozo de tout poil finiront par arrêter de raconter connerie sur connerie dans le but de vérifier que c'est bien celui qui gueule le plus fort qui gagne.

Personne n'a gagné grand chose avec ces élections.
Marginalement le RN, le PS qui ont augmenté leur nombre de députés, et LR qui reste stable alors qu'on lui prédisait une quasi disparition.
Mais comme en réalité personne n'a de majorité, et aucun ne peut plus être faiseur de majorité à lui seul, donc en fait ça ne sert pas à grand chose.

Macron a dissout soit-disant pour clarifier la situation, et les français lui ont dit exactement la même chose qu'en 2022 : on ne te donnera plus de majorité absolue vu ce que tu en as fait pendant ton premier quinquennat, démerde toi pour faire une coalition avec un autre parti.
Sauf que la coalition facile de 2022 (Macron n'en a pas voulu puisque c'est lui le chef et règle n°1 "le chef à toujours raison", les LR non plus vu ce que Macron leur proposait en réalité) est devenu quasi impossible à trouver.

Hâte de voir ce qui va sortir de tout ce bordel.
Je présume que le RN va retourner à l'AN en costard cravate et attendre bien gentiment que ça s'étripe joyeusement. Si ils ne sortent pas le popcorn le coeur y sera.
Idem pour LR dont je ne vois pas pourquoi ils accepteraient une coalition qui irait jusqu'aux Ecolos et au PC alors qu'ils refusaient de jouer les supplétifs de la macronie jusqu'ici.
Reste pas beaucoup de possibilités et vu les annonces aussi bien à la LFI que du côté des alliés de Renaissance ça parait très mal parti.

Ca sent la coalition minoritaire entre la macronie et le PS (voire les écolos et le PC), qui essayera de ne rien faire pour mettre en rogne les LR de façon à ce qu'ils ne soient pas tentés de voter une motion de censure.
Même situation qu'avant mais encore plus compliquée à gérer vu les demandes probables de la gauche qui seront en totale opposition aux position de LR.


Edit : le 49.3 c'est un chiffon rouge que Mélenchon agite pour ne surtout pas aller au gouvernement et espérer (re)devenir un recours pour 2027.
Pour rappel on ne peut plus gouverner à coup de 49.3 comme c'était le cas dans les années 80/90.
C'est une fois par an pas plus en dehors des lois budgétaires.
Les lois budgétaires, on a pu voir que la définition était assez large. Et surtout, quand un une loi a été adopté par 49.3, a priori y a pas de raison que ça puisse pas être annulé par 49.3
Citation :
Publié par Aloïsius
Au premier tour on choisit, au second tour on élimine. Le Pen et ses comparses le savent très bien, d'où leur stratégie de "dédiabolisation". Sauf que les candidats sous curatelle et autres casquettes nazies, ça aide pas.

Après la libération, le PCF était le premier parti de France, de très loin. Mais ils avaient peu d'élus, pour la même raison : le scrutin majoritaire à deux tours défonce les extrémes.
Après c'est classique des partis d'extrême :
Je gagne "Ouaiis bravo vive la démocratie, le peuple a parlé !!!"
Je perds "C'est un déni démocratique, c'est un complot, les français ne sont pas dupes !"

Bien pour ça que la proportionnelle est à mon sens une connerie qui laisse la place aux extrêmes, là sur deux tours, ça limite, et c'est plutôt une bonne chose.

Le 49.3 n'est pas possible effectivement, ça pouvait l'être à peu près dans une majorité relative qui pouvait arriver à être absolue avec des alliances, mais sur un schéma à 3 blocs non. Pas plus que le système de décrets ou d'ordonnances, qui ont vocation à être limitées. Au mieux la gauche pourrait faire sauter la loi sur les retraites/immigration, mais les décrets ou ordonnance n'ont pas vocation à se substituer à l'arsenal législatif.

Bonne chance pour voter le budget en tout cas. En vrai, je suis satisfait des résultats, mais bon le RN+50%, s'il n'y a pas une vraie prise de conscience, ça nous pendra au nez en 2027. Même si encore, il restera toujours la possibilité de fumer un potentiel Bardella au pouvoir en votant contre lui aux législatives. Et j'ai surtout peur que la "majorité" voit ça à nouveau comme une victoire, et se dise qu'ils peuvent gouverner avec un centre droit en proposant à nouveau aux LR un accord. Ils en sont tout à fait capable.
Citation :
Publié par Soumettateur
Si on raisonne par sophisme comme tu le fais, on arrive à cette conclusion. La réalité c'est qu'aux législatives l'élection dans chaque circonscription est indépendante des autres. Faire des moyennes au niveau national n'a aucun sens.

En plus dans le cas présent, il y a eu des désistements entre les deux tours, donc beaucoup circonscriptions où il n'y avait pas candidat Ensemble ou NFP au second tour, et par conséquent, pas de vote en leur faveur.
Oui, à la base on élit tous un député et pas un partie. Sous la cinquième les gens ont trop prit l'habitude du conflit ps vs droite, mais à la base on est censé voter pour des députés qui nous conviennent. On sait tous que certains ont été des repoussoirs pour leur partie, si j'avais du devoir choisir entre un Darmanin et le RN je serai pas allé voter, à 1 km de différence j'aurai du faire ça...

De toutes manières la majorité qui se plaignent veulent juste que leur partie règne en maître à leur tour, comme l'a fait Macron lors de son premier mandat. Justement on ne veut plus ça, on aimerait une sixième république ou chaque vote a son importance, qu'ils soient obligés de pas prendre de haut l'avis de 30 députés de y groupes, car le peuple aurait un minimum de pouvoir en dehors des votes comme c'est le cas dans d'autres pays. Notre pouvoir politique est trop centralisé autour du chef de l'état et le peuple n'a aucun moyen de faire entendre sa voie en dehors de grèves-manifestations en dehors des votes. Cela manque de contre pouvoirs...

Bref même si on élisait pas des députés mais un parti comme aux européennes le RN n'aurait eu que 1/3 des sièges, ce qui les rendrait incapable de réaliser leur programme. D'ailleurs je pense qu'il y a un plafond de verre pour le RN, MLP a beau avoir dédiaboliser le RN elle est entouré de boulets qui font le contraire et continuent à sortir des propos racistes, antisémites et avec des curatelles renforcés, terroristes etc Son seul espoir c'est le présidentielles avec une énorme abstention, aux législatives trouver autant de gens pour s'associer à un telle partie c'est mort et elle sera entouré de boulets. La dédiabolisation cela ne fonctionne qu'avec les naïfs et quand il vaut chercher des gens compétents qui ne correspondent pas à l'image du FN c'est très compliqué
Macron tablera sur le chaos et se pensera encore comme un génie. Il a contenu le RN et va laisser la gauche mijoter plusieurs semaines le temps de se diviser.
Et puis rien... il sera juste là à dire qu'il a pas perdu et nous on sera toujours au même point.

De toute façon c'est ingouvernable sans majorité ; ça a toujours été et ça restera le cas. La meilleure chose qu'il puisse faire c'est morceler la gauche et une alliance pour en sortir une majorité. Mais les radicaux vont avoir la rage aux lèvres et les réactionnaires attendre que tout ça dégringole.

J'ai l'impression qu'on est arrivé ou quelque soit ce qui se joue on est toujours perdant maintenant...
Citation :
Publié par Visionmaster
Si la 5ème République ne saute pas dans les mois prochains, sa fin reste proche. Le mode de scrutin des législatives va nous faire perdre la face petit à petit. Déjà aujourd'hui, les fermes à troll pro-Russes et pro-Trump se déchaînent sur les réseaux sociaux à dire que l'élection a été truquée entre les 2 tours. En fait, c'est juste qu'ils n'ont pas compris notre mode de scrutin ; il n'empêche que ce mode de scrutin ne peut qu'attiser la rancoeur des électeurs RN, largement premiers en nombre de voix. Un tableau vaut mieux qu'un long discours :
84908-1720421408-5468.png
(tableau issu du Ministère de l'Intérieur).

Avec 25% de voix en plus que la NUPES et 38% de voix en plus que Ensemble!, le RN se retrouve avec 40% de députés en moins que chacune de ces 2 coalitions. Et ça, c'est sans compter les Ciottistes. En les incluant, c'est 45 % de voix en plus que la NUPES pour 29% de sièges en moins.

Je ne vois pas comment c'est démocratiquement tenable. J'ai beau ne pas être de leur côté, les électeurs du RN se sont proprement faits dérober leur victoire électorale par les modalités du scrutin.
C'est certes le jeu d'être un parti aussi clivant et que ce mode de scrutin est quelque part un garde-fou constitutionnel contre un gouvernement d'extrême-droite, il n'empêche que le sentiment d'un vol électoral, d'une dissociation entre la popularité du RN, tel que côtoyé tous les jours dans la vie réelle et son relativement faible nombre de députés, ne va qu'ajouter au ras-le-bol populiste et entraîner encore plus de gens vers le RN à terme.

Personnellement, j'ai toujours pensé que les élections législatives devaient se faire au niveau national, par un scrutin à liste, avec idéalement possibilité de rayer les noms qu'on refuse sur la liste pour laquelle on vote. Et à côté de ce parlement national, on trouve un "parlement des territoires" constitué de votes basés sur des scrutins locaux. Il est en effet important de représenter les "territoires", i.e. la population rurale ou péri-rurale dans une démocratie, car bien qu'elle soit in fine les producteurs primaires de la Nation, ils se font écraser par la supériorité numérique des villes - qui n'y connaissent rien en termes d'enjeux ruraux. Mais une chambre basse nationale se devrait être élu sur un scrutin national, pas constitué par une somme d'élections locales. On n'est plus en 1789.

Bien évidemment, dans leur tour d'argent parisienne, les médias ne vont pas se rendre compte de ce déséquilibre total entre poids des votants et représentation finale, mais j'espère que des gens comme Jérôme Fourquet, qui s'intéressent à la France d'en bas, vont le relever et commencer un mouvement de remise en question de nos modalités électorales afin d'écouter le peuple, aussi faux soit-il dans son jugement.
pas besoin de changer de république une simple loi du parlement suffit pour passer à la proportionnelle

145062-1720434905-1608.png


on aurait :
145062-1720434864-8325.png
https://www.ladepeche.fr/2024/07/08/...e-12068828.php


.. et évidemment pas le risque d'un raz de marée FM dès qu'ils dépasseraient les 50%




historiquement bien des pays qui sont passés à la proportionnelle l'ont fait justement dans la configuration où l'on se trouve

145062-1720435017-9657.png
https://pca.st/86l7aiir


donc face à la menace du RN, je pense qu'il va y avoir un consensus majoritaire pour changer le mode de scrutin. Et la culture politique française avec
Citation :
Publié par Adriana
Après c'est classique des partis d'extrême :
Je gagne "Ouaiis bravo vive la démocratie, le peuple a parlé !!!"
Je perds "C'est un déni démocratique, c'est un complot, les français ne sont pas dupes !"
Pour ma part bien que pas fan du RN, je trouve que le pseudo front républicain est bel et bien un déni de démocratie et une injure faite à un tiers des électeurs français.

Exclure, marginaliser et insulter une telle proportion de ses citoyens ne mène jamais à rien de bon. En quoi les électeurs du RN ne seraient pas républicains, on oublie la sémantique même de République ?

Oui ce front républicain est du petit calcul politique qui accentue le gros défaut de notre système politique : l'absence de proportionnel accentue la dictature de la majorité.

Au final les gagnants ce ne sont pas NFP qui grattent quelques sièges surtout grâce aux désistements, mais bien Macron qui se maintient en position d'arbitre comme prévu et le RN qui a fait le plus gros gain de sièges.

Quand je vois NFP demander le pouvoir, faut qu'ils soient vraiment stupides.

Bravo Macron, ça faisait longtemps que la France n'avait pas été aussi clivée. Et il a juste préféré l'extrême gauche à l'extrême droite. Car oui il s'agit bien d'un programme d'extrême. Qui ne sera pas appliqué de suite certes, mais même si 2027 est loin, un deuxième tour entre les extrêmes en 2027 est possible et le résultat peu réjouissant. Un pyromane, un petit staline ou une dynastie maurrassienne, quelle joie.
Citation :
Publié par znog
pas besoin de changer de république une simple loi du parlement suffit pour passer à la proportionnelle

145062-1720434905-1608.png


on aurait :
145062-1720434864-8325.png
https://www.ladepeche.fr/2024/07/08/...e-12068828.php


.. et évidemment pas le risque d'un raz de marée FM dès qu'ils dépasseraient les 50%




historiquement bien des pays qui sont passés à la proportionnelle l'ont fait justement dans la configuration où l'on se trouve

145062-1720435017-9657.png
https://pca.st/86l7aiir


donc face à la menace du RN, je pense qu'il va y avoir un consensus majoritaire pour changer le mode de scrutin. Et la culture politique française avec
Si grâce à Macron on réussi à avoir une instauration de la proportionnelle dans le pays je devrais le haïr un peu moins.


J'aime pas trop tout les Twit qui s'enchaînent chez les mélenchonistes. C'est vraiment du 0 concessions, la NFP doit gouverner seule et le reste baisser la tête. Dans les commentaires les gens (les mélenchonistes) ont l'air convaincu de tout ça. C'est quoi le plan avec autant de démagogie ? Que les gens blâment les centristes s'ils acceptent pas ? Que les gens blâment les modérés s'ils veulent dialoguer ? Je comprend pas cette position aussi fermé.

Dernière modification par Kian/Velatel ; 08/07/2024 à 12h52.
Citation :
Publié par Dayan
Bravo Macron, ça faisait longtemps que la France n'avait pas été aussi clivée. Et il a juste préféré l'extrême gauche à l'extrême droite. Car oui il s'agit bien d'un programme d'extrême. Qui ne sera pas appliqué de suite certes, mais même si 2027 est loin, un deuxième tour entre les extrêmes en 2027 est possible et le résultat peu réjouissant.
Le clivage existait sans la dissolution de Macron, c'est simplement qu'il était masqué par le mandat en cours. Ce que les Européennes ont révélées.

Ensuite le calcul n'était pas de dire qu'ils préféraient l'EG à l'ED mais qu'en faisant barrage au RN ils s'assuraient que ni le RN ni le NFP sous influence LFI obtiendraient une majorité absolue, et là dessus au moins ils ne se sont pas trompé.

Maintenant c'est certain que ça n’éclaircis rien pour 2027 mais en revanche si on se doute que le RN sera encore fort, voir plus fort, il n'est pas du tout dit que la deuxième place sera occupé par une gauche tractée par LFI.
Ah mais je dis la même chose au final, c'est du pur calcul politique et ça a fonctionné pour Macron et la petite politique. Les perdants sont la démocratie et la France car on se retrouve avec un pays paralysé et des électeurs RN qui seront encore plus partisans, ce que je ne peux leur reprocher pour le coup.

Pour ma part je blâme aussi Faure (et Ciotti l'opportuniste dans une certaine mesure aussi) qui n'a pas cru en la dynamique de son parti. Autrement ils seraient peut-être en train de nommer un premier ministre en s'alliant avec d'autres modérés. Une capacité de coalition, dans l'intérêt national, mais c'est trop demander à notre caste de politiciens professionnels.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Si grâce à Macron on réussi à avoir une instauration de la proportionnelle dans le pays je devrais le haïr un peu moins.


J'aime pas trop tout les Twit qui s'enchaînent chez les mélenchonistes. C'est vraiment du 0 concessions, la NFP doit gouverner seule et le reste baisser la tête. Dans les commentaires les gens (les mélenchonistes) ont l'air convaincu de tout ça. C'est quoi le plan avec autant de démagogie ? Que les gens blâment les centristes s'ils acceptent pas ? Que les gens blâment les modérés s'ils veulent dialoguer ? Je comprend pas cette position aussi fermé.
C'est consubstantiel à LFI. Ils ne se sentent plus pisser. En dehors d'eux rien n'est possible.
Cela dit cet extrémisme outrancier pourrait favoriser l'émancipation pour de bon du reste du NFP vis à vis de LFI
Citation :
Dimanche soir, Jordan Bardella a confirmé dans son allocution que le RN rejoignait les « Patriotes pour l’Europe », le nouveau groupe parlementaire créé par le premier ministre hongrois, Viktor Orban. Le porte-parole du gouvernement hongrois l’a confirmé, lundi. Le RN n’avait pas voulu l’annoncer avant le second tour, de peur de relancer le soupçon de sympathies prorusses.

Ils sont même pas encore dans l'hémicycle qu'on voit bien ce qui nous attend. De la magouille, de la corruption, de la traîtrise.
Citation :
Publié par Dayan
Ah mais je dis la même chose au final, c'est du pur calcul politique et ça a fonctionné pour Macron et la petite politique. Les perdants sont la démocratie et la France car on se retrouve avec un pays paralysé et des électeurs RN qui seront encore plus partisans, ce que je ne peux leur reprocher pour le coup.

Pour ma part je blâme aussi Faure (et Ciotti l'opportuniste dans une certaine mesure aussi) qui n'a pas cru en la dynamique de son parti. Autrement ils seraient peut-être en train de nommer un premier ministre en s'alliant avec d'autres modérés. Une capacité de coalition, dans l'intérêt national, mais c'est trop demander à notre caste de politiciens professionnels.
Et quelle aurait été la victoire de la démocratie?
Citation :
Publié par hoochie
Et quelle aurait été la victoire de la démocratie?
Pas de front dit républicain qui exclurait donc intrinsèquement 1/3 des électeurs français de la République ?

Il faut jouer le jeu et ne faut pas jouer avec les règles, sinon l'absence de proportionnel rend le système moins démocratique.

Et je dis ça en n'étant pas pro-RN. Mais là c'est une victoire à court terme pour certains qui pourrait couter plus cher à moyen terme. Tout ce que ça permet à date c'est à Macron de sauver la face et au RN de renforcer leur électorat.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Si grâce à Macron on réussi à avoir une instauration de la proportionnelle dans le pays je devrais le haïr un peu moins.


J'aime pas trop tout les Twit qui s'enchaînent chez les mélenchonistes. C'est vraiment du 0 concessions, la NFP doit gouverner seule et le reste baisser la tête. Dans les commentaires les gens (les mélenchonistes) ont l'air convaincu de tout ça. C'est quoi le plan avec autant de démagogie ? Que les gens blâment les centristes s'ils acceptent pas ? Que les gens blâment les modérés s'ils veulent dialoguer ? Je comprend pas cette position aussi fermé.
La simple proportionnelle ne changerait rien, on serait dans la même situation. Tant que les français n'auront pas un réel pouvoir en dehors de voter on sera dans cette merde.


Citation :
Publié par Dayan
Pour ma part bien que pas fan du RN, je trouve que le pseudo front républicain est bel et bien un déni de démocratie et une injure faite à un tiers des électeurs français.

Exclure, marginaliser et insulter une telle proportion de ses citoyens ne mène jamais à rien de bon. En quoi les électeurs du RN ne seraient pas républicains, on oublie la sémantique même de République ?

Oui ce front républicain est du petit calcul politique qui accentue le gros défaut de notre système politique : l'absence de proportionnel accentue la dictature de la majorité.

Au final les gagnants ce ne sont pas NFP qui grattent quelques sièges surtout grâce aux désistements, mais bien Macron qui se maintient en position d'arbitre comme prévu et le RN qui a fait le plus gros gain de sièges.

Quand je vois NFP demander le pouvoir, faut qu'ils soient vraiment stupides.

Bravo Macron, ça faisait longtemps que la France n'avait pas été aussi clivée. Et il a juste préféré l'extrême gauche à l'extrême droite. Car oui il s'agit bien d'un programme d'extrême. Qui ne sera pas appliqué de suite certes, mais même si 2027 est loin, un deuxième tour entre les extrêmes en 2027 est possible et le résultat peu réjouissant. Un pyromane, un petit staline ou une dynastie maurrassienne, quelle joie.
Donc je récapitule, ne vote pas rn, crache sur Macron et la gauche qui serait de l'extrême gauche. Un truc ne va pas dans ce discours surtout que c'est la démocratie qui a parlé ici, pas celle que je préfère dés qu'un parti a la majorité absolue il peut renier le vote des 49% restant mais c'est la démocratie quand même. S'ils avaient eu 200 sièges cela n'aurait rien changé en vrai, ils seraient dans la même situation que le NFP aujourd'hui. Macron lui n'a rien gagné, il a même gagné un pays encore plus compliqué à gouverner avec cette nouvelle assemblée et il doit être bien dégoutté surtout que son propre partie l'a lâché lors des élections.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Cela serait drôle de voir ceux qui ont crié au scandale à chaque usage du 49.3, le faire à leur tour. On verra si les beaux discours s'appliqueront avec les référendums.
Le Nouveau Front Populaire dispose de 182 sièges. À ceux-ci on peut rajouter 13 sièges des Divers-Gauche ont peu de chance de voter une motion de censure.
Ce qui laisse 382 députés sachant qu'une motion de censure nécessiterait une majorité de 289 députés. Il n'est juste pas possible de gouverner à coup de 49.3 dans ces conditions sans la complicité assumée des partis d'opposition.
Citation :
Publié par Taovos
Donc je récapitule, ne vote pas rn, crache sur Macron et la gauche qui serait de l'extrême gauche. Un truc ne va pas dans ce discours surtout que c'est la démocratie qui a parlé ici, pas celle que je préfère dés qu'un parti a la majorité absolue il peut renier le vote des 49% restant mais c'est la démocratie quand même. S'ils avaient eu 200 sièges cela n'aurait rien changé en vrai, ils seraient dans la même situation que le NFP aujourd'hui. Macron lui n'a rien gagné, il a même gagné un pays encore plus compliqué à gouverner avec cette nouvelle assemblée et il doit être bien dégoutté surtout que son propre partie l'a lâché lors des élections.
Oui je dois être un dangereux facho ne l'assumant pas.

NFP c'est de l'extrême gauche ne t'en déplaise, le PS seul non (et ne me sortez pas le coup du conseil d'état qui ne dit pas du tout ce que certains ont voulu y voir, sinon le RN n'est pas un extrême non plus lol). Leur programme est clairement d'extrême je ne vois pas comment on peut le nier ni pourquoi ? Quel autre pays modéré a un programme s'en approchant ? Ce n'est pas comme si NFP ne revendiquait pas un changement radical de paradigme économique et social.
Si pour toi les désistements c'est normal et non pas une magouille politique, ou encore que le RN et ses électeurs ne sont pas dignes de la République ou au moins d'être républicains quand Mélenchon l'est, grand bien t'en fasse, chacun son opinion. On ne sera pas d'accord et c'est pas grave. Ce qui est plus grave c'est le résultat que cela va avoir sur 1/3 des électeurs français.

Macron je l'ai pas mal défendu pendant la période COVID ou autre, je ne crache pas dessus par plaisir. Mais il confirme qu'il n'est qu'un petit politicien qui n'a pas peur de jouer avec le feu pour le pouvoir.

Dernière modification par Dayan ; 08/07/2024 à 13h42.
Citation :
Publié par Dayan
Oui NFP pour moi c'est de l'extrême gauche, le PS seul non. Leur programme est clairement d'extrême je ne vois pas comment on peut le nier ? Quel autre pays modéré a un programme s'en approchant ?

Macron je l'ai pas mal défendu pendant la période COVID ou autre, je ne crache pas dessus par plaisir. Mais il confirme qu'il n'est qu'un petit politicien et que l'intérêt national au final...

Après vu ton positionnement politique je ne vais pas chercher à expliciter plus avant les nuances...
Tu ne sais juste pas ce qu'est l'extrême gauche en France tout simplement, puis modéré c'est le centre donc le PS par exemple. Forcément quand tu votes à gauche tu veux un programme de gauche, même si ici on sait tous qu'il y a beaucoup de populisme et qu'une partie du programme est exagéré, mais de là à parler de programme d'extrême gauche... On aurait été d'accords avec un programme anti capitaliste, anti ue etc. La on voit surtout un gros programme sociale.

Mais oui je suis de gauche donc je ne comprends pas les nuances... j'ai pas arrêter de dire que la monté du RN était du à des élites incompétentes incapable de répondre aux préoccupations des français sur l'insécurité et la dégradation du service publique, ainsi que l'abandon de la France face aux puissances étrangères. Ces dernières années ont fait très mal, entre le Covid, la Russie, le Qtar toutes leurs erreurs leur ont explosé à la gueule, la coupe du monde du Qatar a divisé les français et ne parlons même pas du covid-russie qui ont montré les nombreuses faiblesses d'un système trop libérale, nos agriculteurs ont perdu leur bataille de début d'années et ce sont les gros riches qui ont encore gagné. Pourtant le petit français va payer plein de tva, cotisations, impôts etc pour un service publique en mauvais état et voir les français avoir de plus en plus de mal à finir le mois.
Citation :
Publié par Dayan
Pas de front dit républicain qui exclurait donc intrinsèquement 1/3 des électeurs français de la République ?

Il faut jouer le jeu et ne faut pas jouer avec les règles, sinon l'absence de proportionnel rend le système moins démocratique.

Et je dis ça en n'étant pas pro-RN. Mais là c'est une victoire à court terme pour certains qui pourrait couter plus cher à moyen terme. Tout ce que ça permet à date c'est à Macron de sauver la face et au RN de renforcer leur électorat.
Démocratiquement le RN pèse 33 % des voix au premier tour soit exactement 1/3 des suffrages exprimés, si on applique la stricte proportionnelle ça ne leur ferait que 577/3 = 192 sièges. Donc une majorité très relative qui ne leur aurait pas d'avantage permis de gouverner.

La règle du jeu n'a pas été trahis dans ces élections, ce que le RN appelle les accords politiques contre nature a reçu l'assentiment de tous ceux qui ne se reconnaissaient pas dans la politique du RN, et c'est bien une majorité de votants qui se sont exprimés contre le projet du RN. Alors certes ils ne se sont pas exprimés en soutien mais en défiance d'un projet, reste que c'est bien la volonté populaire qui s'est exprimé et qui a fait le choix de faire battre le RN. Si les Français n'étaient pas d'accord avec cela ils seraient restés chez eux.

Par contre il est certain que ça ne règle pas le problème de la montée du RN ou de la gouvernance du pays, ça empêche juste le RN de gouverner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés