Euro 2024

Fil fermé
Partager Rechercher
Quelle équipe fait mieux? C'est ca la question en fait. La réponse c'est aucune, donc on est bien obligé de dire que notre défense est solide. Un match où on encaisse absolument aucunes occasions ca n'existe pas, même les matchs de coupe de France avec L1 contre des amateurs, les amateurs réussissent en général à en avoir une ou deux grosse. Si une bonne défense signifie 0 possibilités de marquer pour l'équipe adverse sur 120min, il n'en existe aucunes dans le football en fait.

Avec des si on peut refaire tous les matchs.
Je ne pense pas que les équipes jouent défensifs contre nous par accident non plus. Je pense qu'on les bloque pas mal, les retours des milieux voir des attaquants pour défendre c'est pas du hasard c'est les consignes, ca participe aussi à nos attaques un peu bof. On verra si l'Espagne part à l'abordage, perso j'ai hâte.
L'avantage de prendre l'Espagne c'est qu'on devrait avoir enfin un vrai match de foot, pas une partie d’échec ou les deux équipes se regardent dans le blanc des yeux sans prendre de risque.
Et soit les craintes des autres équipes sur notre jeu de transition sont fondées et on les tape, soit c'était du flanc depuis le début (et on se sera tapé des purges pour rien) et ils nous tapent. Vu comment nos deux meilleurs éléments offensifs (Mbappe et Griezman) semblent cramés j'ai un gros doute mais on verra bien.
Giroud a mon avis il fait une Ronaldo a l'entrainement il ne doit plus avancer que Deschamps ne l'appelle plus même en super Sub ça n'était jamais arrivé il me semble.
Didier Deschamps,

  • Depuis 1996, nous a donné, en sept championnats d'Europe : 1 victoire (2000), 1 deuxième place (2016), 1 troisième place (1996)
  • Depuis 1998, en sept championnats du Monde : 2 victoires (1998, 2018), 2 deuxièmes places (2006, 2022)
Je trouve qu'on proteste beaucoup contre lui. Je suis sûr qu'il y a pas mal de pays qui nous l'envient.
Pour le moment, il nous met en demies. Et peut être qu'il garde reposés les joueurs pour les dernières épreuves.
Mouais alors CR je sais que tu regardes le foot avec l'innocence de quelqu'un qui n'est pas passionné etc. (et j'ose espérer que tu ne trolles pas) donc ne prends pas mes réponses pour des attaques, mais :

1) On regarde le contenu et le fait est que le contenu est juste nul. Mais si on le faisait avec un effectif de qualité moyenne, on aurait pas de mal à passer l'éponge. Or, on a facilement le meilleur vivier du monde depuis 2018 au bas mot. On a réussi à gagner la cdm 2018, ok, et tout le monde était d'accord pour respecter le travail de Deschamps après cette victoire-là parce qu'en l'occurrence il n'y avait pas bien meilleur que nous à cette cdm. Mais en 2021, notre équipe c'était les avengers, et on s'est littéralement chié dessus contre le Portugal et la Suisse successivement. En 2022, jamais on ne doit passer les quarts contre l'Angleterre, et derrière on perd en finale. Et cette année c'est nul à chaque match.
2) Le monde entier nous envie notre effectif, pas Deschamps.
3) Préserver ses joueurs en gagnant piteusement en huitièmes face à une équipe de zombies, et aux tàb au tour suivant, vraiment ?
4) Il n'était là ni en tant que joueur ni en tant qu'entraîneur en 2006
5) M'est avis qu'on va se faire dérouiller par l'Espagne, et ce serait difficilement défendable avec un tel effectif de notre côté.


Je sais pas comment certains font pour défendre cette équipe, dire que c'est pas si mal etc.
Je suis ressorti des deux derniers matchs juste désabusé et énervé. Et je n'en veux pas spécialement aux joueurs, c'est au sélectionneur de mettre ses joueurs dans les meilleures dispositions, de choisir les meilleurs éléments etc.
Mais quand tu utilises des mecs qui ne sont pas complémentaires ou sélectionnes des joueurs hors de forme en n'ayant déjà pas spécialement de système de jeu à la base, c'est compliqué.
Notre jeu de transition avec aucun joueur capable de prendre la profondeur ? Mbappé, Giroud, Griezmann (si il était pas aligné milieu def - c'est un attaquant à la base), Thuram et sa charette... Ils sont tous cramés. Kolo Muani il peut mais vu que son contrôle va partir en six mètres (quelque soit la distance à la ligne de but) ça n'avance à rien. Dembélé ça finit en six mètres aussi.
Bon il y a bien un dernier mec mais à mon avis il est trop jeune, il supportera pas la pression, il vaut mieux le préserver une petite dizaine d'années en le gardant sur le banc. Il faut bien quelqu'un pour tenir compagnie à WZE.

Citation :
Publié par Merengue
C'est surtout quand ils veulent, c'était difficile à regarder contre nous mais leurs 2-3 tentatives donnaient des choses pas mal. Très bien contre la Roumanie par contre.
J'ai trouvé les Slovaquie/Slovénie/Roumanie pas si mal au vu de leurs moyens. Ceci dit, deux d'entre eux ont affronté l'Angleterre, et un la Belgique, c'était pas bien compliqué de faire mieux que le camp d'en face.
La Slovénie a vraiment pas produit grand chose je trouve, ils passent vraiment ric-rac meilleurs 3ème. Je les situe à peu près au même niveau que la Tchéquie. Mais ces équipes sont un peu toutes dans la même situation, certes le rapport matériel à disposition / jeu produit est pas si mauvais mais c'est surtout dû au contraste avec les effectifs XXL qui font pas mieux voire pire et pour lesquels ce dit rapport est vraiment dégueulasse.
Au delà de cette comparaison, ça dépend quand même beaucoup de l'adversaire au final. La Roumanie par exemple en dehors du match contre l’Ukraine bah on s'est quand même aperçu que c'était surtout l’Ukraine qui était passé à côté. Le niveau technique reste trop faible pour vraiment produire quelque chose face à des équipes qui ne veulent pas jouer.

Concernant la France, ce ne serait pas forcément infamant de perdre contre cette Espagne même si sur le papier notre effective est au dessus, mais que l'on perde ou non, on risque surtout de le faire de piteuse manière. Comme d'habitude.

Dernière modification par Rode. ; 06/07/2024 à 12h47.
Citation :
J'ai beaucoup lu que notre défense est bonne, mais j'ai peur que ce soit l'avis de gens qui regardent juste les stats de buts encaissés.

Perso j'ai regardé le match d'un oeil à l'arrache
Et pour les gens qui regardent réellement les matchs, Koundé réalise ses meilleurs prestations en bleu sur cet Euro, Saliba est le meilleur bleu de la compet, Upamecano pas loin derrière, Maignan rien à redire, et Hernandez est solide.
@Merengue Je suis surtout naïf, simpliste et très imprécis dans mes connaissances, pour ne pas dire : ignare.
Mais ça ne me semble pas possible de lui tomber dessus sur tout à la fois.

Dis-tu : Didier Deschamps est devant "le meilleur vivier du monde" ? Mais alors :
qu'en peut-il de Griezmann qui paraît fatigué,
de Giroud qui n'est plus ce qu'il fût,
de Mbappé qui "n'a pas retrouvé toutes ses jambes", et a peut-être l'esprit hors de France déjà où il a été contrarié - il fait peut être moins corps qu'avant -,
de Dembelé, qui fait imprévisiblement bien ou mal selon le match,
et des joueurs qui ne cadrent pas 19 tirs sur 20 ?
Est-ce de sa faute ?
Et je peux continuer comme ça longtemps : "Est-ce lui qui met des cartons jaunes à Rabiot, que de toutes façons on ne voit pas" ?
L'état de notre vivier, je trouve qu'on peut le questionner.

Ou bien dis-tu : "Didier, tu es sélectionneur de l'équipe de France,
ses membres ont été grands et magnifiques en 2018, Oui, mais nous sommes en 2024, et six ans plus tard, ils ont vieilli.
Tu n'aurais pas dû sélectionner les susnommés, - Mbappé si je pense, qui aurait pu prévoir son état de maintenant ? -
Thuram, tu n'aurais pas dû te le laisser te l'imposer, etc." ? → par exemple : "Tu aurais dû nous présenter une équipe au tiers, au moins, bien différente, et sans les anciens"

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/07/2024 à 13h35.
Citation :
Publié par Apteis
Et pour les gens qui regardent réellement les matchs, Koundé réalise ses meilleurs prestations en bleu sur cet Euro, Saliba est le meilleur bleu de la compet, Upamecano pas loin derrière, Maignan rien à redire, et Hernandez est solide.
Franchement c’est totalement vrai. Construire une défense solide et mettre en place un système qui neutralise l’adversaire, ça Deschamps maîtrise à la perfection. Et Saliba

Par contre pour le reste:


Du Deschamps quoi

Édit dessus: @CR il s’est peut être planté dans le choix des joueurs disponibles dans le vivier …
Citation :
Est-ce de sa faute ?
Ba oui. Dembélé est une quiche, et sera toujours une quiche. Même Pavard a plus de bon match en Equipe de France que lui, et pourtant il a mis la barre très haute d'un point de vue escroquerie sous DD.

Griezmann et Mbappé sont cuits ? Ca serait quand même con d'avoir pris des mecs comme Zaire Emery, comme Barcola, pour juste faire de la figuration, parce qu'il est incapable de s'adapter. Depuis que DD est là, à part une tentative très furtive de passer à 3 centraux avec des pistons, il n'y a jamais eu d'ajustement tactique ou d'essais. Et pendant cet Euro il nous en sort plusieurs, avec notamment un magnifique Griezmann en ailier droit. Du même niveau que mettre Thuram ailier.
Parlons en de Thuram. Dans son système à 1 pointe, il ne sert à rien.C'est quoi le projet de le prendre et de le cramer dans ces conditions ?
On manque tellement d'option et de solution qu'on se permet de prendre Giroud juste par principe pour lui faire vivre une dernière compet, plutôt que de chercher de la complémentarité tactique avec du RKM ou Thuram (ou genre : ces deux en pointe ensemble si tu veux faire comme hier et mettre deux attaquants sans réel ailier ?...).
Dans quel monde Tchouaméni devient aussi insignifiant ? Son utilisation, avec celle de Camavinga, sont incompréhensibles.
Saliba marche sur toute la concurrence et met tous les attaquants dans sa poche depuis plusieurs saisons, et il ne devient indiscutable que pendant cet euro parce que DD a toujours eu du mal à aller à l'encontre de ses convictions et certitudes ?

Il n'y a rien de nouveau dans le pragmatisme et les idées qu'apporte Deschamps. Et on peut aller au bout encore, en faisant un parcours digne du Portugal 2016. Gagner, c'est une chose, et finalement c'est tout ce que les gens retiennent. C'est juste drôle de voir cette fatigue globale sur la manière, le contenu, les capacités de ce groupe, ce vivier, rejoindre autant de personnes qui nous chiaient dessus quand on le mentionnait déjà il y a quelques années.

Mais si notre meilleur joueur offensif depuis le début de l'Euro, c'est Kanté, ce n'est malheureusement pas étonnant, tout en étant très triste.
Deschamps utilise la même tactique depuis que Mbappé est là : on bétonne et "vas-y, mon petit" (sauf pendant le court laps de temps où Benzema est revenu). Mais du coup, quand Mbappé est épuisé ou qu'il ne joue plus de la même façon, il ne se passe plus rien. Et avec Dembélé, qui semble croire que les tirs sont assistés comme dans FIFA, on n'arrive à rien.

Ce que je reproche humblement à Deschamps, c'est de continuer à croire que notre jeu repose sur un Mbappé qui ne peut plus - pour diverses raisons - faire ses appels, alors que les équipes adverses ont bien compris que tout repose là-dessus et du coup bétonnent. D'où les purges qu'on se prend, vu qu'on ne sait pas jouer contre les équipes qui défendent en bloc bas.

À titre personnel, je dois avouer que je me détache pas mal de cette équipe de France, surtout de son jeu. Je commence à croire que 90 minutes, c'est trop long pour un match de foot quand c'est la France qui joue. Si l'Espagne devait l'emporter, ce ne serait même pas triste, au moins c'est une équipe qui joue, elle. Mais bon je suis devenu un footix, je ne suis plus que l'équipe de France.

Edit : Et un truc qui me gonfle aussi avec DD mais ça c'est plus personnel, c'est sa façon d'envoyer chier les journalistes comme par exemple avec le 4 4 2 losange en mode "Oui bah vous pensiez que c'était un losange sauf que pas du tout vous êtes des merdes" alors que tu as Rabiot 2 minutes avant qui dit lui même que oui ça devait être un losange et qu'ils ont finalement changé juste dans la mâtiné. Je veux bien que les journalistes soient relou, mais ça sert à rien de nous prendre pour des jambons non plus.

Dernière modification par .Padhiver ; 06/07/2024 à 14h33.
Citation :
Publié par Merengue (#31545259)Je sais pas comment certains font pour défendre cette équipe, dire que c'est pas si mal etc.
Je suis ressorti des deux derniers matchs juste désabusé et énervé. Et je n'en veux pas spécialement aux joueurs, c'est au sélectionneur de mettre ses joueurs dans les meilleures dispositions, de choisir les meilleurs éléments etc.
Mais quand tu utilises des mecs qui ne sont pas complémentaires ou sélectionnes des joueurs hors de forme en n'ayant déjà pas spécialement de système de jeu à la base, c'est compliqué.
Car je vibre infiniment plus sur une qualification que sur du beau jeu. Idéalement on a les deux, mais comme on gagne je m'en satisfait. Après le jour où on s'affiche ba on lui tombe dessus, mais faut pas cracher dans la soupe non plus lol.

Après le dernier Euro quand Deschamps a prolongé, j'ai trouvé ca un peu relou, résultat on fait finale en 2022 et quasiment la victoire de manière un peu inespérée au départ, ba respect Deschamps et je lui laisse ma confiance. Si demain Zidane reprends l'équipe et gagne 3 coupes du monde 5-0 tous les matchs ba là je m'inclinerai, largement supérieur à Deschamps, mais s'il perds en demi finale toutes les compétitions avec du beau jeu ba désolé mais je regretterai l'ère Deschamps, c'est très simple.

Après on peut être nuancer, autant les tournois d'avant je ne trouvais pas spécialement qu'on produisait du jeu complètement nul, la dernière coupe du monde on marque pas mal de buts par exemple (16 je crois). Mais là sur ce tournoi spécifiquement c'est une cata car tous les joueurs offensifs sont nuls, et les bons ne jouent pas pour des seules raisons de status (je ne peux imaginer autre chose), ca m'horripile mais bon, encore une fois demi finale.

Edit: Je suis également d'accord qu'il y a beaucoup de possibilités entre ce qu'on produit et "le beau jeu".
Citation :
Publié par Mimu
Quelle équipe fait mieux? C'est ca la question en fait. La réponse c'est aucune, donc on est bien obligé de dire que notre défense est solide. Un match où on encaisse absolument aucunes occasions ca n'existe pas
Ben non, c'est pas relatif. On parle pas de "classement de la meilleure défense", mais de la qualité objective de la défense.
Perso je parle pas du nombre d'occasion, mais de la facilité avec laquelle elles arrivent.
Les occasions adverses ont été rares d'ailleurs. Mais quand elles arrivaient, c'était vraiment facile. Ça me surprend.
(Des défenses solides en équipe de France on en a eu, que ce soit 98 ou les équipes de DD.)
C'était donc le dernier Euro de Ronaldo, avec un match au cours duquel il n'était que le fantôme de ce qu'il a été.
Ça me rappel la 1/2 finale de 2000 qui a été tout autant triste à voir pour Figo.
Citation :
Publié par Jet
Mes pronos pour le fun jusqu'au temps réglementaire

Espagne 2 - 2 Allemagne -> prolongations
Portugal 1 - 1 France -> prolongations
Angleterre 2 - 1 Suisse
Pays-Bas 1 - 0 Turquie
les score sont faux mais les résultats des deux premiers matchs sont corrects !

Citation :
Publié par Lionel90
C'était donc le dernier Euro de Ronaldo, avec un match au cours duquel il n'était que le fantôme de ce qu'il a été.
Ça me rappel la 1/2 finale de 2000 qui a été tout autant triste à voir pour Figo.
le crépuscule ne brille jamais mais ça restait sympa de le voir sur le terrain.

Dernière modification par Ofunk ; 06/07/2024 à 17h54. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Lionel90
C'était donc le dernier Euro de Ronaldo, avec un match au cours duquel il n'était que le fantôme de ce qu'il a été.
Ça me rappel la 1/2 finale de 2000 qui a été tout autant triste à voir pour Figo.
Ah ? Figo en 2000 il signe tout juste au Réal il est très fort, voir au pic de sa carrière, j’ai pas le souvenir d’un mauvais match de sa part. Quoi qu’il en soit c’est pas comparable à CR7, Figo a 28ans en 2000.
Southgate a vu la lumière, il a décidé de placer Foden dans l'axe.
In-cre-di-ble.

C'est tout de suite moins laborieux offensivement. Surprenant...


Concernant Figo j'ai pas spécialement souvenir d'un mauvais match de sa part en 2006 non plus de toute façon, je pense que la comparaison est un peu erronée

Dernière modification par Merengue ; 06/07/2024 à 18h23.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Ah ? Figo en 2000 il signe tout juste au Réal il est très fort, voir au pic de sa carrière, j’ai pas le souvenir d’un mauvais match de sa part. Quoi qu’il en soit c’est pas comparable à CR7, Figo a 28ans en 2000.
En 2000 il finit même ballon d'or. Je pense qu'il confond avec la demi-finale de 2006 contre la France qui est son avant-dernier match international.
Bon ben j' ai vu tout le monde être dythirambique sur la Suisse, je me dis je vais quand même regarder leur match contre les anglais malgré la bouillie de football que ces derniers avaient fait lors du match où je les avais regardé.
Résultat à la mi temps pas un tir cadré ni d un côté ni de l' autre...
Je croirais voir encore un match de l EDF .
Il peut y avoir des matchs avec peu d'occasion qui sont quand même agréable à regarder, là ça joue quand même, beaucoup moins de déchets côté anglais cette fois, les Suisses souffrent et ça va certainement devenir de plus en plus difficile.

Mais bon faut reconnaître que leur principale stratégie aux anglais là c'est de déborder par la droite
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés