[Actu] FromSoftware annonce 5 millions de ventes pour Shadow of the Erdtree

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 27 juin 2024 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7138/5/170255-240.png
Disponible depuis moins d'une semaine, Shadow of the Erdtree, le contenu additionnel payant pour Elden Ring, vient d'atteindre le cap des 5 millions de ventes.

Après l'incroyable succès de Elden Ring, jeu de l'année 2022 ayant atteint depuis peu les 25 millions d'exemplaires vendus, il était à prévoir que son contenu payant ferait un carton. C'est maintenant confirmé par FromSfotware et Bandai Namco, qui viennent de publier les premiers chiffres de ventes concernant Shadow of the Erdtree.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par aloalo
perso j’ai acheter le premier jeu j’ai trouvé trop dure impossible de pas mourir en deux seconde j’ai désinstaller de suite
C'est un peu le principe du jeu le die and retry.
Il faut entraîner ses réflexes et comprendre/apprendre les patterns des ennemis, et aussi pas mal farmer sur des petits monstres pour monter de niveaux rapidement.
Une fois maîtrisé c'est jouissif.
Mais je comprends le dégoût, parfois il y a des situations de jeu complètement abusées et on se demande parfois si l'IA ne réagit pas instantanément sur tes inputs manette.

C'est un jeu qui peut être très chronophage pour s'apprivoiser et on n'a plus forcément le temps d'un tel investissement.
Perso j'ai du abandonner au milieu du jeu de base.
J'ai pas aimé le jeu de base, j'ai l'impression d'être un kangourou bourré: allez saute, roule, tourne, allez on recommence saute, roule, tourne, encore une fois saute, roule, tourne et ça pendant tout le jeu, relou.
5M, en soi, c'est pas mal du tout.
Mais d'un autre côté, quand on voit le phénomène qu'a été Elden Ring, quand on voit ses 25M d'exemplaires vendus, 5M donne l'impression que le DLC ne s'est pas si bien vendu (seulement 20% des joueurs qui ont pris le DLC alors qu'on aurait pu s'attendre qu'ils se jettent en masse dessus).

Est-ce que c'est juste un phénomène de jeunesse avec les gens qui attendent les retours sur le DLC (lol, ça se saurait si les gens attendaient massivement les retours plutôt que d'acheter sans avoir aucune idée de ce qu'ils achètent) ? qui attendent des promos ? qui ont été effrayé par la difficulté annoncée du DLC et le prérequis pour en profiter (32% des joueurs qui avaient battu le boss pour accéder au DLC je crois) ? autre chose ?
Citation :
Publié par Sun_Storm
J'ai pas aimé le jeu de base, j'ai l'impression d'être un kangourou bourré: allez saute, roule, tourne, allez on recommence saute, roule, tourne, encore une fois saute, roule, tourne et ça pendant tout le jeu, relou.
Exacte, j'ai laissé tomber à cause de ce type de gameplay.

De même que, j'ai beaucoup de mal avec les bizarreries humanoïdes, les monstres disproportionnés en taille démesurée, difformes, des tasses, des cruches sur pattes. Des villes, villages vident... tout est grand, mais cruellement vident.

N'en riez pas, j'ai bcp de mal avec ce type de concept.
@Peredur Un peu de tout je suppose. Elden Ring fut le premier jeu FromSoftware et plus précisément le premier Miyazaki pour des millions de personnes et s'il reste le plus accessible et ouvert aux nouveaux de son catalogue, cela n'en reste pas moins un jeu plus difficile que la moyenne, ce qui n'aura pas manqué de décourager certains joueurs au cours de l'aventure. Donc oui, ceux qui ont abandonné le jeu de base n'achèteront probablement pas le DLC, même si cela pourrait donner envie à une partie d'entre eux de retenter l'expérience. Ensuite, il y a ceux qui attendent les retours des streamers populaires et des joueurs, ceux qui préfèrent attendre une promo, car même si le contenu est gigantesque, c'est toujours un DLC à 40 balles, ceux qui veulent attendre leurs vacances, etc.

Maintenant, ça reste 5 millions en trois jours, donc possiblement 7 ou 8 millions à l'heure actuelle. Il ne serait pas étonnant que d'ici la fin de l'année près de 50% des possesseurs du jeu de base aient acheté le DLC, ce qui ne serait pas si mal. Par contre, je doute que les ventes aillent au-delà sans une version GOTY pour toucher de nouveaux joueurs.

Pour l'instant, le DLC a un réputation de difficulté trop élevée, mais pour être dessus afin d'en faire le test pour JOL, j'ai déjà un build qui me permet de tuer les boss en quatre ou cinq coups, et ce n'est même pas compliqué à jouer ou complexe à mettre en place avec 50 buffs et consommables. J'ai un buff, une fiole miraculeuse et juste mon arme, qui va probablement être nerf (ou en tout cas la cendre de guerre que j'ai dessus). Comme toujours, il existe tout un tas de moyens de casser la difficulté, sauf qu'ils sont légèrement différents du jeu de base, qu'ils dépendent des nouveaux objets disponibles et qu'il faut un peu de temps pour les trouver et les apprivoiser. Quand les informations auront suffisamment circulé et que les joueurs auront compris l'importance vitale du nouveau système de progression (qui double largement les dégâts et les résistances), je doute que l'on entende encore beaucoup cette histoire de difficulté, qui est en réalité une tradition pour les DLC des SoulsBorne (celui de BloodBorne reste à mon avis le plus difficile).
Citation :
Publié par Lianai
du nouveau système de progression
D'ailleurs, de ce que j'ai compris, il y a une nouvelle mécanique de progression du perso et une de l'invocation.
Est-ce que ca ne veut pas dire que dans l'esprit des devs on est sensé jouer avec une invocation ? (avec une extension équilibrée autour d'un perso renforcé accompagné d'une invocation renforcée)
Citation :
Publié par Peredur
D'ailleurs, de ce que j'ai compris, il y a une nouvelle mécanique de progression du perso et une de l'invocation.
Est-ce que ca ne veut pas dire que dans l'esprit des devs on est sensé jouer avec une invocation ? (avec une extension équilibrée autour d'un perso renforcé accompagné d'une invocation renforcée)
C'est évident que le jeu est équilibré pour jouer avec l'invocation. C'est une feature pas du tout cachée, accessible facilement dès le début du jeu et entretenue tout au long.

Jouer sans invocation c'est juste un trip qui concerne une toute petite minorité de joueurs qui veulent augmenter la difficulté. Évidemment c'est leur droit, mais ce n'est pas la façon dont le jeu est prévu de base.

Après j'ai toujours pensé qu'Elden Ring devrait avoir un mode facile (notamment beaucoup moins cryptique sur les mécanismes et les quêtes et l'emplacement de tout un tas de truc) permettant aux joueurs de base de pouvoir profiter du voyage exceptionnel qu'il propose.

Dernière modification par Soumettateur ; 28/06/2024 à 13h33.
Citation :
Publié par Peredur
D'ailleurs, de ce que j'ai compris, il y a une nouvelle mécanique de progression du perso et une de l'invocation.
Est-ce que ca ne veut pas dire que dans l'esprit des devs on est sensé jouer avec une invocation ? (avec une extension équilibrée autour d'un perso renforcé accompagné d'une invocation renforcée)
Disons que sans ces améliorations, les invocations deviendraient bien moins utiles à cause des dégâts des boss, donc ceux qui souhaiteraient les utiliser ou qui en auraient tout simplement besoin pour avancer, seraient un poil embêtés puisqu'elles se feraient marcher dessus beaucoup trop tôt, livrant ainsi les joueurs à eux-mêmes. Par contre, la mécanique des invocations a toujours été mise en avant par FromSoftware. Tout est fait pour en faciliter l'usage, elles sont nombreuses et variées, les zones où elles sont utilisables le sont tout autant et en dehors de rares exceptions, elles peuvent participer à tous les combats de mini boss et boss.

Ce n'est pas une feature gadget du tout, bien au contraire. Il y a même des quêtes autour de certaines invocations et de la jeune femme qui les améliore. C'est une part intégrante du jeu et même de son lore. Les utiliser ou non est un choix personnel, mais ce n'est pas qu'une simple mécanique qui a été uniquement ajoutée au pour faciliter la vie des joueurs.

Dernière modification par Lianai ; 28/06/2024 à 11h11.
FS n'aurait jamais du écouter les "joueurs" qui se plaignaient.

C'est la 1ère fois qu'ils rendent leur jeu plus "facile".
Ils sont revenus sur leur équilibrage alors que ce sont littéralement des dieux pour ça.

Il y a tellement d'actionrpg plus facile pour contenter tout le monde.
Pourquoi venir faire chier une série qui n'a pas besoin de pleurnicheuses.
Citation :
Publié par Sephirot
C'est la 1ère fois qu'ils rendent leur jeu plus "facile".
Non c'est pas la 1ère fois.
Me souviens que dans Dark Souls 1 ils avaient rendu le jeu moins vénère.

Notamment le toxic qui a été bien nerf dans blightown, des mobs qui avaient moins de poise, des vendeurs qui avaient des objets en plus pour nous faciliter la vie, les pnj qui ne devenaient plus hostile au 1er coup qu'on donnait par erreur (on l'a tous fait ça), des drops plus généreux...bref quand tu te tapais la V1.0 de Dark Souls 1 t'en bavais plus que dans les versions suivantes.
Des ajustements ont été faits sur tous les Souls, justement parce que l’équilibrage n'est jamais parfait. Ici, c'est juste la courbe d'évolution du système de progression qui a été modifiée. Au lieu d'une courbe linéaire, elle devient légèrement parabolique sur les 6 premiers niveaux. Les stats finales sont les mêmes, mais la progression sur le début est plus agressive pour de meilleurs bonus. Cela signifie qu'après le niveau 6, la courbe se tasse. Je n'appelle pas ça rendre le jeu plus facile, mais juste rendre la progression plus agréable. Face aux derniers boss, tout le monde aura les mêmes stats que sur la version de base. Et encore, les hardcore auront l'avantage vu qu'ils auront probablement mieux fouillé la carte pour avoir le niveau max.
Citation :
Publié par Vaknàr Ófeigr
Exacte, j'ai laissé tomber à cause de ce type de gameplay.
De même que, j'ai beaucoup de mal avec les bizarreries humanoïdes, les monstres disproportionnés en taille démesurée, difformes, des tasses, des cruches sur pattes. Des villes, villages vident... tout est grand, mais cruellement vident.

N'en riez pas, j'ai bcp de mal avec ce type de concept.
Pareil. Je pensais que la difficulté me freinait. J'ai essayé des builds débutants, même des mods pour rendre le jeu plus facile. Au final, c'est le gameplay qui me lasse.
Mais tant mieux si ça plaît à certains!
Citation :
Publié par Peredur
5M, en soi, c'est pas mal du tout.
Mais d'un autre côté, quand on voit le phénomène qu'a été Elden Ring, quand on voit ses 25M d'exemplaires vendus, 5M donne l'impression que le DLC ne s'est pas si bien vendu (seulement 20% des joueurs qui ont pris le DLC alors qu'on aurait pu s'attendre qu'ils se jettent en masse dessus).
Un attachment rate de 20% c'est déjà très bon, surtout aussi rapidement. On peut supposer qu'ils atteindront les 30% en fin d'année, peut-être même davantage, et c'est un des meilleurs attachment rate que je connaisse.
Suffit de regarder les pourcentages de joueurs qui avancent dans n'importe quel jeu, c'est assez fou ceux qui dépassent pas le tier (et encore je minore).

Alors le DLC d'un jeu comme Elden Ring qui n'est pas grand public (malgré la hype autour mais perso ça m'a arrangé de le trouver en occase à 30 balles très peu de temps après la sortie), ça me parait pas mal du tout ces 20%.

Et je prend mon cas perso, j'ai toujours pas fini un run par manque de temps (et puis j'aime beaucoup le jeu mais c'est pas super compatible avec des moments détentes ), donc j'attends naturellement avant de me prendre l'extension.
Citation :
Publié par Peredur
5M, en soi, c'est pas mal du tout.
Mais d'un autre côté, quand on voit le phénomène qu'a été Elden Ring, quand on voit ses 25M d'exemplaires vendus, 5M donne l'impression que le DLC ne s'est pas si bien vendu (seulement 20% des joueurs qui ont pris le DLC alors qu'on aurait pu s'attendre qu'ils se jettent en masse dessus).

Est-ce que c'est juste un phénomène de jeunesse avec les gens qui attendent les retours sur le DLC (lol, ça se saurait si les gens attendaient massivement les retours plutôt que d'acheter sans avoir aucune idée de ce qu'ils achètent) ? qui attendent des promos ? qui ont été effrayé par la difficulté annoncée du DLC et le prérequis pour en profiter (32% des joueurs qui avaient battu le boss pour accéder au DLC je crois) ? autre chose ?
Faut voir ceux qui ont acheté Elden Ring en solde et qui attendent les soldes pour le DLC.
Je ne pense pas qu'Elden Ring a fait ses 25M en 1 semaine.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Suffit de regarder les pourcentages de joueurs qui avancent dans n'importe quel jeu, c'est assez fou ceux qui dépassent pas le tier (et encore je minore).

Alors le DLC d'un jeu comme Elden Ring qui n'est pas grand public (malgré la hype autour mais perso ça m'a arrangé de le trouver en occase à 30 balles très peu de temps après la sortie), ça me parait pas mal du tout ces 20%.

Et je prend mon cas perso, j'ai toujours pas fini un run par manque de temps (et puis j'aime beaucoup le jeu mais c'est pas super compatible avec des moments détentes ), donc j'attends naturellement avant de me prendre l'extension.
C'est marrant, moi c'est l'inverse, j'ai énormément de mal à ne pas aller au bout des jeux que je démarre. Faut vraiment vraiment que qu'ils soient à la fois très chiants et très longs.
Le problème, c'est que vu que j'ai pas beaucoup de temps de jeux, je joue pas à beaucoup de jeux.
Là je suis sur Persona 5 Royal, et je ne joue qu'à ça depuis plusieurs mois, et Dieu sait qu'il est long.

J'avoue que je regrette le temps où beaucoup de jeux AAA se terminaient en moins de 20h, aujourd'hui c'est rare. En plus c'était souvent des heures très intenses. Maintenant avec la norme des AAA open world qui durent 80h ou plus, on passe énormément de temps à faire des activités répétitives qui cassent le rythme.



Pour en revenir à Elden Ring, j'hésite à m'y coller depuis qu'il est sorti. Mais je sais qu'il faut être particulièrement motivé et j'ai un problème avec l'esthétique gothico-crépusculaire du jeu comme de la majorité des jeux FS, c'est pas du tout mon truc. Le seul jeu FS que j'ai fait, c'est Sekiro, que j'ai beaucoup apprécié, mais j'ai aussi adoré l'univers et l'esthétique, c'était une motivation.

Dernière modification par Borh ; 28/06/2024 à 18h12. Motif: Auto-fusion
Le problème du jeu c'est pas le gameplay , c'est le système de progression. Et je ne parle même pas du DLC.

- D'abord y'a les runes. Ça incite au farm à côté d'un site de grace car on perds toutes nos runes quand on meurt. Et combien de fois il m'est arrivé de ne pas pouvoir les récupérer car l'endroit où je suis mort est incaccessible. Quand tu meurt au milieu d'un lac de poison ou de scarlet rot , ou juste dans l'arène d'un boss que tu n'arrives pas à tuer , tu est obligé d'abandonner ton stock de rune et de refarm.

- Impossibilité de respé avant Rennala. Alors que les erreurs de builds sont bien souvent faits au début du jeu quand on découvre. Dans ce jeu , il faut choisir son arme à laquelle on veut jouer et de réfléchir à son build avant même de commencer son playthrough.

- L'amélioration des armes / esprits. Pour moi c'est le plus gros problème , les smithing stones et les grave glovewort. On peut facilement passé à côté de la moitié des smithing stones du jeu tellement qu'elles sont cachées ici et là. Résultat , joueur A peut avoir une arme beaucoup moins puissante que joueur B alors qu'il a pas forcément moins exploré que ce dernier , il aura juste ramassé d'autres choses moins utiles.
Même problème que les builds , on est obligé de se focus sur une arme et une invocation vu qu'on va dépenser nos rare ressources dessus. C'est pour ça qu'il est primordial de se focus sur UN build en fonction d'UNE arme ainsi que sur UNE invocation , au moins jusqu'au mid-endgame. Ce n'est qu'après qu'on débloque tout les marchands et qu'on a accès a des spots de farm de runes qu'on aura la liberté de testé d'autres builds et de monter d'autres armes.
Un joueur qui dépense ses smithing stones sur plusieurs armes et invocations trouvera forcément le jeu plus dur.

Pas étonnant que le jeu rebute les nouveaux joueurs et que plein de gens lâche le jeu sans l'avoir terminé. Le système de progression est bancale.
Citation :
Publié par Borh
C'est marrant, moi c'est l'inverse, j'ai énormément de mal à ne pas aller au bout des jeux que je démarre. Faut vraiment vraiment que qu'ils soient à la fois très chiants et très longs.
Je me suis fait la réflexion quand je vois les pourcentages des trophées sur PS, c'est peut être pas un bon indice cela dit. En tout cas clairement Elden Ring a été abandonné par beaucoup dès le début, y'en avait plein en occasion assez rapidement, mais en même temps ça a été tellement hypé et marketé qu'on avait l'impression d'un jeu grand public (et à vrai dire, je trouve ça plutôt pas mal de tirer vers le haut).

Je suis également dans ton cas, très peu de jeux en même temps (généralement un gros AAA et un ou deux petits indés ou connerie en ligne avec les potes à côté), y'a bien qu'Elden Ring que j'ai mis totalement de côté, pas parce que je l'ai trouvé chiant, mais faut s'impliquer, j'avais pas envie de le faire par dessus la tête, et c'est franchement pas un univers détente, à un moment où je cherchais plutôt ça et des sessions pas trop longues, bref concours de circonstance, et j'ai basculé sur Dave the Diver. Mais je ne perds pas espoir de m'y remettre (et la sortie de l'extension me motive un peu !).

Citation :
Publié par Blitz-Ace
- D'abord y'a les runes. Ça incite au farm à côté d'un site de grace car on perds toutes nos runes quand on meurt. Et combien de fois il m'est arrivé de ne pas pouvoir les récupérer car l'endroit où je suis mort est incaccessible. Quand tu meurt au milieu d'un lac de poison ou de scarlet rot , ou juste dans l'arène d'un boss que tu n'arrives pas à tuer , tu est obligé d'abandonner ton stock de rune et de refarm.
Pour le coup, ça t'arrive une ou deux fois (ou cinq ou six le temps que ça rentre bien) de mourir bêtement sur la route pour aller récupérer tes runes et tu comprends vite qu'il faut pas en avoir en stock pendant des phases compliquées, ou prévoir le coup. Ces petits détails un peu frustrants font plutôt parti de l'univers, et mettent bien le doigt (lol) sur le côté exigeant.
Peut être que le fait d'avoir drop une robe noire en me faisant pk sur T4C me fait relativiser.

Dernière modification par Dr. Troy ; 28/06/2024 à 18h25.
Je n'ai pas encore pu toucher au DLC, j'ai eu très peu de temps pour jouer ces dernières semaines hélas, mais par contre Elden ring premier du nom pour moi c'est une énorme claque. Il y a très peu de jeux récents qui m'ont autant aspirer et Elden ring ça fait partie de ces rares jeux dont je sais que je me souviendrais parfaitement encore dans 10 ans tellement il a des moments marquants. C'est vraiment une perle.
Citation :
Publié par smonk
Encore un petit effort. Et on aura le mode facile.

Les gars, ne lâchez rien surtout. On y est presque.
Pour le coup, cela n'arrivera pas, Miyazaki a été très clair sur ce point

Même pour son prochain jeu, je n'y crois pas du tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés