[Actu] FromSoftware annonce 5 millions de ventes pour Shadow of the Erdtree

Répondre
Partager Rechercher
C'est dommage que tant de personnes lâchent pour une difficulté réelle mais qui n'existe qu'au début, car en vérité le jeu devient vite facile, même très facile. Je connais des tas de jeux, notamment des jeux de plateforme qui sont bien plus difficiles que n'importe quel jeu fromsoftware. D'autant que Elden Ring est surement le plus facile des souls. Sur les 3 souls il m'arrivait assez souvent d'appeler des joueurs pour tuer un boss un peu dur alors que sur Elden Ring tous les boss sont passés crème en solo. Elden Ring comme les autres fromsoftware est difficile au début mais une fois que t'as une bonne arme upgradée, un peu d'xp et le build qui va avec (si t'as pas fait n'importe quoi), la difficulté disparait assez rapidement. Surtout que ya vraiment des builds abusés qui permettent de rouler sur tout ce qui bouge, exemple du build Blasphemous sword.
Et honnêtement, les niveaux cachés d'un super mario odyssey sont cent fois plus dur qu'un jeu fromsoftware , et pourtant c'est juste du mario ^^
Citation :
Publié par Guldendrak
C'est dommage que tant de personnes lâchent pour une difficulté réelle mais qui n'existe qu'au début, car en vérité le jeu devient vite facile, même très facile. Je connais des tas de jeux, notamment des jeux de plateforme qui sont bien plus difficiles que n'importe quel jeu fromsoftware. D'autant que Elden Ring est surement le plus facile des souls. Sur les 3 souls il m'arrivait assez souvent d'appeler des joueurs pour tuer un boss un peu dur alors que sur Elden Ring tous les boss sont passés crème en solo. Elden Ring comme les autres fromsoftware est difficile au début mais une fois que t'as une bonne arme upgradée, un peu d'xp et le build qui va avec (si t'as pas fait n'importe quoi), la difficulté disparait assez rapidement. Surtout que ya vraiment des builds abusés qui permettent de rouler sur tout ce qui bouge, exemple du build Blasphemous sword.
Et honnêtement, les niveaux cachés d'un super mario odyssey sont cent fois plus dur qu'un jeu fromsoftware , et pourtant c'est juste du mario ^^
À moins de suivre des guides, t'es lâché dans un univers incompréhensible, et, ça fait parti de l'expérience, tu fais forcément n'importe quoi au départ.

On est quand même dans un monde où les gens ne supportent plus de ne pas recevoir un colis en moins de 24h et ont un niveau de résistance à la frustration d'un enfant de 4 ans.

M'est avis que le problème principal a été de le vendre comme un jeu grand public (pas le souvenir d'avoir vu une pub pour un Souls au cinéma ). Enfin problème, le jeu a bien marché, et c'est plutôt rassurant de voir qu'on investi encore dans des jeux avec du relief.
Personnellement, habitué des souls, je n'ai pas été rebuté par la difficulté. J'ai fait de la marde niveau build comme beaucoup de monde, j'ai mouru énormément sur pas mal de boss, comme pas mal de monde mais ça ne m'a pas rebuté et j'ai aimé le gameplay.
Le vrai truc qui a tué mon plaisir, ce sont les quêtes. Il y a tellement de missable et de quêtes dont tu ne sais quasiment pas où ça commence, où ça finit et même ce qui se passe que ça m'a gravement refroidi. Un des npc est mort, je ne savais même pas pourquoi avant d'aller voir un guide pour me renseigner.

Autant côté baston, mécaniques, améliorations, etc, je tiens le jeu sans souci, autant le fond du jeu, l'histoire et les quêtes qui aboutissent à des fins différentes... Je suis admiratif de ceux qui ont trouvé. Même en lisant la description des objets dans l'inventaire (ce que recommandent beaucoup de joueurs pour les quêtes), je suis passé à côté de tellement de trucs dans mon run initial que j'ai lâché l'affaire, complètement dégouté.

Dommage parce que le jeu est beau et vraiment prenant niveau gameplay.
Message supprimé par son auteur.
C'est bien d'en vendre des palettes entières.

Mais ça aurait été intéressant de connaitre le pourcentage des joueurs ayant terminés le jeu de base, et le DLC aussi. Même si ça semble un peu trop tôt pour cette suite en dlc.

Et aussi.. Je me demande si c'est un calcul vraiment bien réfléchi de la part de FromSoftware pour en vendre un maximum ou si c'est juste avoir un jeu difficile parce que c'est fun.
Citation :
Publié par smonk
...
Si on se base sur les succès, 40,1% des gens qui possèdent le jeu sur steam on battu l'avant dernier boss (il n'y a pas de succès spécifique sur le dernier boss), ça doit donner une idée.
Citation :
Publié par smonk
Et aussi.. Je me demande si c'est un calcul vraiment bien réfléchi de la part de FromSoftware pour en vendre un maximum ou si c'est juste avoir un jeu difficile parce que c'est fun.
Les jeux de Miyazaki sont tous des défis, même Demon's Soul, qui n'est pas son projet à la base, mais qu'il a repris pour en faire ce qu'il est devenu. Et bien avant les Souls, il y avait les King's Field dans le catalogue FromSoftware. Donc c'est juste une direction prise par le studio depuis 30 ans. Il y a eu des exceptions, comme les Armored Core, mais le socle de FromSoft, c'est le challenge et les univers sombres, souillés, en perdition. Les ventes des Souls les ont certainement confortés dans cette direction prise bien des années plus tôt, et le succès d'Elden Ring en est l'apothéose mais elles n'ont pas créé un changement de paradigme, puisque le studio reposait déjà sur ce principe de difficulté pour le fun.

Par contre, connaître le % de personnes ayant terminé le jeu, c'est bien, mais il faudrait le comparer à d'autres jeux. La proportion de personnes terminant les jeux, surtout longs, reste assez faible, même sur des jeux bien plus accessibles. La différence pourrait s'avérer assez minime.
Citation :
Publié par Lianai
Les jeux de Miyazaki sont tous des défis, même Demon's Soul, qui n'est pas son projet à la base, mais qu'il a repris pour en faire ce qu'il est devenu. Et bien avant les Souls, il y avait les King's Field dans le catalogue FromSoftware. Donc c'est juste une direction prise par le studio depuis 30 ans. Il y a eu des exceptions, comme les Armored Core, mais le socle de FromSoft, c'est le challenge et les univers sombres, souillés, en perdition. Les ventes des Souls les ont certainement confortés dans cette direction prise bien des années plus tôt, et le succès d'Elden Ring en est l'apothéose mais elles n'ont pas créé un changement de paradigme, puisque le studio reposait déjà sur ce principe de difficulté pour le fun.

Par contre, connaître le % de personnes ayant terminé le jeu, c'est bien, mais il faudrait le comparer à d'autres jeux. La proportion de personnes terminant les jeux, surtout longs, reste assez faible, même sur des jeux bien plus accessibles. La différence pourrait s'avérer assez minime.
Oui je suis certain que le % de finition pour un jeu comme AC Odyssey est moindre qu'un ER.
Autant on peut mettre sur le compte de la difficulté la raison d'arrêter ER, autant pour AC ça serait l'extrême répétitivité.

Si c'est 40% de gens qui ont fini ER, ça veut dire 12 Millions de personnes. C'est énorme.
Citation :
Publié par .Padhiver
Si on se base sur les succès, 40,1% des gens qui possèdent le jeu sur steam on battu l'avant dernier boss (il n'y a pas de succès spécifique sur le dernier boss), ça doit donner une idée.
C'est énorme.
D'autant qu'imo y a pas mal de gens qui ont dû juste l'acheter en solde en se disant qu'ils y joueraient plus tard et n'y ont même pas touché.
C'est le cas d'une grande partie de mon back log malheureusement.
Wep 40% je trouve que c'est aussi beaucoup pour ce type de jeu die and retry, comme quoi beaucoup on su utiliser les outils à dispositions et se sont accrochés ! Ce DLC c'est la conclusion du jeu de base, plus dur et peux être une difficulté moins bien amené que sur le jeu de base, c'est clair. RIP mon build foi/incantation en début de DLC pour passer en heavy armor, heavy shield, heavy greatsword + griffe de limier. Plus complet, vous y trouvez tout ce qu'il faut pour parachever tout les builds. FSW a voulu amener les personnages à plus de versatilité au cours de l'histoire et à donner l'envie de revisiter le jeu de base en NG+ pour prolonger l'aventure.

Dernière modification par Aegyss ; 29/06/2024 à 15h32.
Citation :
Publié par Ourukai
En même temps que la langue française ?
La langue française, je la maîtrise, et plutôt bien, étant un lecteur assidu. Néanmoins, c'était à vocation (maladroitement, je le reconnais) humoristique. C'est promis, je ne le ferai plus.
Citation :
Publié par Borh
C'est énorme.
D'autant qu'imo y a pas mal de gens qui ont dû juste l'acheter en solde en se disant qu'ils y joueraient plus tard et n'y ont même pas touché.
C'est le cas d'une grande partie de mon back log malheureusement.
Je viens de voir passer que c'était estimé à 19 Milliards de recette les jeux achetés jamais joués sur Steam (la méthodologie n'est pas parfaite mais ça reste un ordre d'idée). Mais est-ce que c'est compté dans les stats de trophées ? Ça me paraitrait logique qu'ils mettent un certains temps de jeu avant de le prendre en compte.

En tout cas oui c'est impressionnant ces 40%. J'en reviens aux trophées PS5 dont je parlais et je pense que je me suis planté en pensant à certains jeux qui sont "gratuits" avec l'abo, ça doit énormément fausser les stats, celles d'Elden sont hautes finalement (les boss sont entre 40 et 60% de ce que je vois avec mes petites stats).
J'ai commencé le jeu de base il y a peu.
J'aime bcp mais je suis nul et je le trouve hyperpunitif.
J'ai wipe 50 fois sur le l'homme bête de Farun-zala sans arriver à le tuer. Puis il y avait 2500 runes en jeu du coup alors j'ai persisté. Au final, j'ai abandonné, j'ai débloqué les cendres de loups solitaires (hasard) et avec ça je l'ai first try.
Du coup, j'espère qu'on peut s'en sortir dans le jeu de la même manière en débloquant des invocs ou d'autres astuces.
Si c'est ça le mode facile du jeu ça me va. Car il est a peu près sur que je n'aurais pas le temps d'être un skillmaster au clavier ;(
Citation :
Publié par Antimoine
Du coup, j'espère qu'on peut s'en sortir dans le jeu de la même manière en débloquant des invocs ou d'autres astuces.
Si c'est ça le mode facile du jeu ça me va. Car il est a peu près sur que je n'aurais pas le temps d'être un skillmaster au clavier ;(
Oui, les invocations aident beaucoup et il ne faut pas abandonner face à l'échec. Beaucoup de boss peuvent être contournés pour continuer l'aventure, gagner des niveaux, trouver de nouveaux équipements, de nouvelles invocations, de nouveaux items d'amélioration (armes, fioles de soin et invocations) pour ensuite revenir et leur casser les genoux
Globalement, les jeux From, c'est du dy and retry. La règle, c'est de mourir sur les boss (et sur les mobs un peu costauds dont on ne connaît pas les capacités et comportements). L'exception, c'est le first try. C'est un des piliers du jeu.
Je n'ai joué qu'à Zekiro et Armored Core 6 de From Software et leur difficulté est bien dosée je trouve.

D'ailleurs, sur AC6, j'avais été tellement deg du nerf de Balteus qui était un boss sensationnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés