Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Quel rapport entre les droits de douane, et le "service public",
bah le rapport c'est que c'est populiste et que ca passe bien dans l'opinion, avec la particularité que ce type de discours confusant-lepeniste préexiste aux réseaux sociaux.
Citation :
Publié par Anthodev
20€ de TVA sur un colis déclaré à 30€ ? J'ai comme une doute
C'est pas ce qu'il dit. Les frais de douane comprennent les frais de dossier et la TVA et les frais de dossier sont fixes de mémoire.
Qui a dit que le colis a été déclaré à 30€?

C'est le problème avec les achats d'occasion. Si c'est pas déclaré, comment est évaluée la marchandise pour le calcul des frais? À priori pas super bien...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est pas ce qu'il dit. Les frais de douane comprennent les frais de dossier et la TVA et les frais de dossier sont fixes de mémoire.
Ce qu'il dit c'est :
  • Le produit vaut 30€
  • Qu'il a du payer 20€ de frais de port
  • Et qu'il a du payer 30€ de frais de douane
Bref même là il y a un problème. Je reçois plutôt régulièrement (une fois par mois environ) des colis de l'étranger (hors EU), et si le paquet est déclaré correctement, si je dois recevoir un produit d'une valeur de 50€ par exemple, j'en ai pour moins de 15€ en frais de douane (TVA + frais de dossier). Il m'est même arriver de payer moins de 10€ (que le paquet est juste au-dessus de la franchise).

Donc 30€ de frais de douane pour un produit à 30€, j'ai beaucoup de mal à y croire (en plus c'est la Poste les moins cher sur ce type de frais, suivi par DHL).
Citation :
Publié par Sakka Purin
Qui a dit que le colis a été déclaré à 30€?

C'est le problème avec les achats d'occasion. Si c'est pas déclaré, comment est évaluée la marchandise pour le calcul des frais? À priori pas super bien...
Il dit que le produit vaut 30€, donc je partais de cette base. Si le colis n'a pas été déclaré en "cadeau" (ou "gift") ou que le montant n'a pas été explicitement déclaré, il me semble que c'est c'est la valeur commerciale qui sera utilisé comme base (et pour faire cela ils vont ouvrir le paquet).
Citation :
Publié par Lesterknob
Petite expérience du service public aujourd'hui :
Je reçois un colis quasiment sans valeur de l'étranger. Le postier me demande des "droits de douane".
Qui se décomposent comme suit :
- TVA (sur un produit d'occasion ? Quelle valeur ajoutée?)
- Droits de douane (pourquoi pas)
- Frais de paiement sur place (l'interface en ligne pour payer directement et éviter ces frais.. était HS)
Pour donner les chiffres, le produit vaut 30e, j'ai du payer 20e de frais de port, et 20e de frais de douane. Soit 67% de la valeur du produit.

En discutant avec le postier, pour une fois, il a abondé dans mon sens. Il m'a dit qu'il ne comprenait pas la logique de ces frais qui surviennent de manière un peu aléatoire. Il avait même vu des droits de douane appliqués sur un diplôme. Une enveloppe contenant visiblement pas plus d'une feuille, siglée du nom d'une université. L'étudiant, énervé, l'avait ouvert devant lui pour lui montrer.
Toute marchandise entrant dans l'UE est soumise à la TVA, quelle qu'en soit la valeur et que ce soit du neuf ou de l'occasion. C'est une directive européenne.
Bon, en principe les douanes laissent couler quand la valeur annoncée est très faible.
Sauf si il font un contrôle aléatoire et que de toute façon ils ont quasi rempli toute la paperasse, là tu payes
C'est pour ça que tu peux acheter une montre à 1k€ et recevoir un colis déclaré pour 5€ par les sites pas très scrupuleux.
En cas de contrôle c'est pour ta pomme et bon courage pour récupérer la TVA auprès du site marchand même si sur leur site il est bien indiqué que c'est TVA incluse.

Si la déclaration est faite correctement par le site vendeur, tu n'as rien à payer à la réception c'est le site qui s'en occupe et qui te débite les frais avant expédition
Ce n'est pas possible pour un machin d'occaz envoyé par ton cousin habitant à l'autre bout du monde évidemment.
Si le site en question n'est pas enregistré, tu dois payer à réception au transporteur puisqu'il n'est plus possible de payer sur le site des douanes pour les particuliers depuis un bon moment.
Soit tu as reçu un sms ou un email et tu payes directement sur le site du transporteur, soit c'est le postier qui doit t'encaisser au moment de la remise du colis il y a des frais en plus de mémoire.
Pour une valeur de 30€, dans le cas le plus défavorable : 6€ TVA + frais fixes douane + 8€ pour la poste si c'est le facteur qui t'encaisse.
Ca peut atteindre les 20€ je pense.


Mais sinon je suis d'accord avec toi, même si l'état prélevait 100% du PIB on continuerait probablement à être en déficit et certains appelleraient à taxer plus.
Citation :
Publié par Anthodev
20€ de TVA sur un colis déclaré à 30€ ? J'ai comme une doute
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le mieux reste le 20€ de frais de port pour un colis à 30€. Cela sent le mythofu.
Vous avez pas du vous faire livrer souvent de l'étranger.
Citation :
Publié par Anthodev
20€ de TVA sur un colis déclaré à 30€ ? J'ai comme une doute
Non, relis mieux, c'est pas ce que j'ai écrit.
Les chiffres (que j'ai écrits) sont rigoureusement exacts.

S'ils n'étaient pas étonnants je ne les aurais pas mis ici.

Je tiens à ta disposition la facture, quant aux frais de douane quand ils apparaitront sur mon relevé bancaire je les tiendrai aussi à ta disposition (19e exactement)
La valeur déclarée sur le colis est bien de 30e (environ) même si j'ai payé plus cher le produit à l'achat je crois.
Quant à estimer une valeur, ce sont des tours de cou d'occasion, donc ça n'a pas d'autre valeur que ce que l'acheteur est prêt à payer.
Citation :
Publié par Bjorn
Quel rapport entre les droits de douane, et le "service public", sachant que celui qui t'a percu les dits droits de douane ne fait pas du service public, La Poste étant une SA qui est certes dotée d'une mission de service public mais dont le colis, complètement ouvert à la concurrence, ne fait pas partie ?
La perception de droits de douane n'a rien a voir avec les "dépenses publiques" ni le service public.
La poste est un opérateur possédé à 100% par l'état (moi j'appelle ça une entreprise publique), chargé d'une mission de service public.
Et c'est l'opérateur choisi par défaut quand quelqu'un poste quelque chose depuis l'étranger dans les boites de la poste locale. Ce que j'ai reçu était dans une enveloppe peu épaisse.

Le rapport entre les droits de douane et les dépenses publiques est évident. Les dépenses sont financées par des recettes. Vu qu'on essaie de pas non plus avoir un déficit plus grand qu'il ne l'est déjà, toute dépense doit être couverte par un minimum de recettes.

Bref, tu m'attaques sur la forme au lieu de parler du fond.
Citation :
Publié par aziraphale
Si le site en question n'est pas enregistré, tu dois payer à réception au transporteur puisqu'il n'est plus possible de payer sur le site des douanes pour les particuliers depuis un bon moment.
Soit tu as reçu un sms ou un email et tu payes directement sur le site du transporteur, soit c'est le postier qui doit t'encaisser au moment de la remise du colis il y a des frais en plus de mémoire.
Pour une valeur de 30€, dans le cas le plus défavorable : 6€ TVA + frais fixes douane + 8€ pour la poste si c'est le facteur qui t'encaisse.
Ca peut atteindre les 20€ je pense.

Mais sinon je suis d'accord avec toi, même si l'état prélevait 100% du PIB on continuerait probablement à être en déficit et certains appelleraient à taxer plus.
Exactement, 19€.
Effectivement grâce à vos interventions je me suis aperçu que j'avais payé deux fois la TVA.

C'est bien ce que je dis : le service public est en chute libre. J'ai reçu sur mon avis de passage un papier qui me demandait d'aller payer des frais de douane sur le site. Quand je suis allé sur le site en renseignant les informations demandées (référence de l'envoi), ça ne marchait effectivement pas.

Donc, on me force à payer ces 8€ de "frais de paiement" qui viennent quasiment doubler la somme due, juste parce le service de paiement à distance est HS.
Normalement, dans une organisation, le mécanisme de collecte de l'argent des clients (ou des usagers...) c'est le truc le plus robuste. Là, même ça, ça marche pas.
Ca en dit long sur l'état de deliquescence du public en France.
Citation :
Publié par Lesterknob
Non, relis mieux, c'est pas ce que j'ai écrit.
Les chiffres (que j'ai écrits) sont rigoureusement exacts.

S'ils n'étaient pas étonnants je ne les aurais pas mis ici.

Je tiens à ta disposition la facture, quant aux frais de douane quand ils apparaitront sur mon relevé bancaire je les tiendrai aussi à ta disposition (19e exactement)
La valeur déclarée sur le colis est bien de 30e (environ) même si j'ai payé plus cher le produit à l'achat je crois.
Quant à estimer une valeur, ce sont des tours de cou d'occasion, donc ça n'a pas d'autre valeur que ce que l'acheteur est prêt à payer.

La poste est un opérateur possédé à 100% par l'état (moi j'appelle ça une entreprise publique), chargé d'une mission de service public.
Et c'est l'opérateur choisi par défaut quand quelqu'un poste quelque chose depuis l'étranger dans les boites de la poste locale. Ce que j'ai reçu était dans une enveloppe peu épaisse.

Le rapport entre les droits de douane et les dépenses publiques est évident. Les dépenses sont financées par des recettes. Vu qu'on essaie de pas non plus avoir un déficit plus grand qu'il ne l'est déjà, toute dépense doit être couverte par un minimum de recettes.

Bref, tu m'attaques sur la forme au lieu de parler du fond.

Exactement, 19€.
Effectivement grâce à vos interventions je me suis aperçu que j'avais payé deux fois la TVA.

C'est bien ce que je dis : le service public est en chute libre. J'ai reçu sur mon avis de passage un papier qui me demandait d'aller payer des frais de douane sur le site. Quand je suis allé sur le site en renseignant les informations demandées (référence de l'envoi), ça ne marchait effectivement pas.

Donc, on me force à payer ces 8€ de "frais de paiement" qui viennent quasiment doubler la somme due, juste parce le service de paiement à distance est HS.
Normalement, dans une organisation, le mécanisme de collecte de l'argent des clients (ou des usagers...) c'est le truc le plus robuste. Là, même ça, ça marche pas.
Ca en dit long sur l'état de deliquescence du public en France.
Tu dois payer sur le site de la Poste et eux se charge de payer à l'état ce que tu lui dois, pas sur celui des douanes auquel tu n'as pas accès en tant que particulier.
La Poste aurait encaissé des frais même si tu l'avais fait de cette manière, mais ça t'aurait coûté 2€ il me semble au lieu de 8€.
Ca m'arrive très rarement d'acheter hors UE, mais jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème pour payer via les sites des transporteurs. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est jamais en panne
Ca m'a carrément largement plus fais chier quand j'ai du payer la TVA de ma voiture neuve achetée via un mandataire et qui venait d'Italie, avec déplacement obligatoire (2 fois parce qu'en plus ils sont pas doués visiblement) aux impôts pour remplir de la paperasse et pouvoir payer.
Citation :
Publié par Zarshka
Vous avez pas du vous faire livrer souvent de l'étranger.
Ça va j'ai un peu de bouteille :

66682-1716369539-2192.png

Et c'est sans compter les claviers mécaniques, les keysets et les casques audio. Sur les 152 projets je dois en avoir 10-12 que je n'ai jamais/pas encore reçu, et les 2/3 du total sont pour des objets physiques).

Citation :
Publié par Lesterknob
Je tiens à ta disposition la facture, quant aux frais de douane quand ils apparaitront sur mon relevé bancaire je les tiendrai aussi à ta disposition (19e exactement)
La valeur déclarée sur le colis est bien de 30e (environ) même si j'ai payé plus cher le produit à l'achat je crois.
Ça reste bien supérieur à ce que j'ai pu payer une fois en douane pour le même montant :

66682-1716370725-1617.png

C'est un paquet provenant des US et ayant fait son entrée en Europe via l'Allemagne avant d'arriver en France (de même il me semble que dans le cas présent c'est expédié via DHL mais en formule "lente", donc ce sont les Poste nationales qui font transiter le paquet une fois sortie des US).

Et j'en ai plusieurs comme ça des paquets de ~30 dollars / 25 livres, et systématiquement je n'ai payé que 8€ comme frais.

À voir comme ça été décomposer mais ça semble un peu bizarre ton montant.
https://www.lopinion.fr/economie/sev...0par%20l%C3%A0.

La tour Eiffel en déficit. Les tarifs des visites vont encore augmenter.
Un monument unique, mondialement connu, 3eme plus visité en France, en position de quasi monopole (vous pouvez arguer qu'on peut avoir une belle vue depuis montparnasse aussi), mais en déficit.

Si on donnait le désert du Sahara en gestion à nos champions du monde de la gestion, en quelques années nous aurions des pénuries de sable.
Les transporteurs calculent ca comme ca:

90€ de valeur déclarée+10€ de transport=20€ de TVA pour une TVA a 20%.

et c'est facturé comme cela:

Valeur déclarée: 90€
Transport: 10€
Base taxable: 100€
TVA: 20€
Frais de dossier: 30€

A payer: 150€
Les 30€ de frais de dossier ne sont pas des droits de douane mais le transporteur qui se sucre sur ton dos, sans demander ton avis et en tenant le colis en otage. Souvent la ligne sur la facture s'appelle du genre "douane, taxes et frais" pour agglomérer la dépense et que l'acheteur ne se rende pas compte que cet argent ne va pas à la douane mais directement dans les poches de DHL, UPS et consorts.
Et les 30€ de frais sont un forfait, même si tu as acheté une chinoiserie en plastique à 30 centimes pour réparer ta baie de disque dur qui lâche.

Dernière modification par Touful Khan ; 12/06/2024 à 08h03.
Le syndicat de la magistrature appelle à prendre part à la résistance face au RN.

Il y a un truc que je ne me suis jamais expliqué, c'est comment la Justice fait pour ne pas exercer le droit de réserve comme la police ou l'armée (*sic). On s'honore à toujours rappeler l'indépendance de la Justice mais de son coté elle fait de la politique. Personnellement je trouve ça bien que les politiques n'interfèrent pas sur les décisions de justice mais quand on voit comment le syndicat de la magistrature exerce très à gauche, il y a quand même une forme d'impartialité qui me dérange. Alors là ils s'agitent, ils ont raison car si le RN arrive aux affaires, une chose est certaines, la Justice va être le premier chantier et il y avoir de la casse.
Citation :
Publié par Aaltar
Le syndicat de la magistrature appelle à prendre part à la résistance face au RN.

Il y a un truc que je ne me suis jamais expliqué, c'est comment la Justice fait pour ne pas exercer le droit de réserve comme la police ou l'armée (*sic). On s'honore à toujours rappeler l'indépendance de la Justice mais de son coté elle fait de la politique. Personnellement je trouve ça bien que les politiques n'interfèrent pas sur les décisions de justice mais quand on voit comment le syndicat de la magistrature exerce très à gauche, il y a quand même une forme d'impartialité qui me dérange. Alors là ils s'agitent, ils ont raison car si le RN arrive aux affaires, une chose est certaines, la Justice va être le premier chantier et il y avoir de la casse.
Le laxisme (réel ou fantasmé) de la justice participe beaucoup à la montée du RN.

Il est prévisible que la justice sera un des premiers chantiers du RN à la tête de l'assemblée et du gouvernement.
Citation :
Publié par Borh
C'est peut-être normal que ça augmente d'un autre côté.
Le London Eye est 30% plus cher, alors que c'est de la merde en comparaison.
La mauvaise gestion des uns n'est pas une justification suffisante à la mauvaise gestion de autres.
On peut trouver pire. Mais on peut aussi trouver mieux à ce jeu là.
Javier Milei en Argentine coupe dans les dépenses publiques, mieux que nous.
Les allemands ont moins de dépenses de administratives, dans les hôpitaux.
Et on pourrait en trouver d'autres.
Citation :
Publié par Lesterknob
Javier Milei en Argentine coupe dans les dépenses publiques, mieux que nous.
N'importe quoi.


Quand on pense que ce sont des gens comme ça qui vont arriver au pouvoir malheur au pays
Citation :
Publié par Aaltar
Le syndicat de la magistrature appelle à prendre part à la résistance face au RN.

Il y a un truc que je ne me suis jamais expliqué, c'est comment la Justice fait pour ne pas exercer le droit de réserve comme la police ou l'armée (*sic). On s'honore à toujours rappeler l'indépendance de la Justice mais de son coté elle fait de la politique. Personnellement je trouve ça bien que les politiques n'interfèrent pas sur les décisions de justice mais quand on voit comment le syndicat de la magistrature exerce très à gauche, il y a quand même une forme d'impartialité qui me dérange. Alors là ils s'agitent, ils ont raison car si le RN arrive aux affaires, une chose est certaines, la Justice va être le premier chantier et il y avoir de la casse.
Genre, les syndicats de police respectent un devoir de réserve ? Mais bien sûr...
Tu change justice par police et gauche par droite, ton texte me paraîtrait plus juste.

Citation :
Le laxisme (réel ou fantasmé) de la justice participe beaucoup à la montée du RN.
Même chose ici, tu inverse le prisme de réflexion et tu a quelque chose de tout aussi tangible.
Citation :
Publié par Aaltar
Le syndicat de la magistrature appelle à prendre part à la résistance face au RN.

Il y a un truc que je ne me suis jamais expliqué, c'est comment la Justice fait pour ne pas exercer le droit de réserve comme la police ou l'armée (*sic). On s'honore à toujours rappeler l'indépendance de la Justice mais de son coté elle fait de la politique. Personnellement je trouve ça bien que les politiques n'interfèrent pas sur les décisions de justice mais quand on voit comment le syndicat de la magistrature exerce très à gauche, il y a quand même une forme d'impartialité qui me dérange. Alors là ils s'agitent, ils ont raison car si le RN arrive aux affaires, une chose est certaines, la Justice va être le premier chantier et il y avoir de la casse.
Depuis quand les syndicats ont un devoir de reserve?
Tu cite la police, mais les syndicats de policiers ne se sont jamais prive de faire de la politique. Par exemple en 2017: https://www.europe1.fr/politique/pre...macron-3310022
Pour l'armee c'est sensiblement different, puisque leur status leur interdit d'adherer a un syndicat.

Le devoir de reserve n'interdit pas la liberte d'expression. Surtout dans un contexte syndical.
J'avoue ne pas trop écouté les syndicats de police quand ils sont sur les plateaux télé et vous avez très probablement raison.

La différence que je me permettrais tout de même de faire, c'est que l'Etat ne garantit pas l'indépendance de la Police que je sache, ils sont sous la directe application du politique ce qui n'est pas le cas avec la Justice.

Comprenons nous bien, je ne dénonce pas le syndicalisme s'il est exercé en bonne intelligence mais je m'interroge du pourquoi l'indépendance politique de la Justice si cette dernière oeuvre politiquement (?)
L'obligation de réserve des agents public entraîne de facto qu'un agent public ne peut pas de faire de sa fonction l'instrument d'une propagande quelconque.

Cette réserve n'est pas égale, elle est plus ou moins forte en fonction de critères que le Conseil d'Etat a reconnu par ailleurs. Très forte et rigide pour les hautes fonctions publiques qui sont directement concernés par l'exécution des choix du gouvernement et plus souple, ou pour mieux dire que certains disposent d'une plus grande liberté d'expression, pour les agents élus politiquement ou avec des responsabilités syndicales.

Notes bien que les positions d'un syndicat ne concernent que celui-ci donc impliquent théoriquement ses membres mais il faut relativiser, tu peux adhérer à un syndicat sans être d'accord avec toutes ses positions.
Enfin un syndicat ne représente pas 100 % d'une profession (cela n'existe plus) et le SM a toujours été minoritaire au sein de celle-ci.

Bref pas grand chose à dire en fait.
Citation :
Publié par znog
N'importe quoi.


Quand on pense que ce sont des gens comme ça qui vont arriver au pouvoir malheur au pays
Ah je veux bien que tu me présente un parti libéral à tendance anarcho-libertarien en France.
À ma connaissance il n’y en avait aucun.
Citation :
Publié par Lesterknob
Javier Milei en Argentine coupe dans les dépenses publiques, mieux que nous.
Résultat ça commence à être le boxon dans la rue et la moitié de la population est tombé sous le seuil la pauvreté
Citation :
De violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants à Buenos Aires ont émaillé mercredi le débat au Sénat d’un paquet de réformes voulues par le président ultra-libéral Javier Milei, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les violences ont débuté lorsque les manifestants ont tenté de déborder le cordon de sécurité mis en place autour de la Chambre des députés, où doit retourner la loi dite « omnibus » si les sénateurs l’approuvent.

Sept personnes, dont cinq députés d’opposition, ont été soignées à l’hôpital, selon le ministère de la Santé, après avoir été aspergées de gaz lacrymogènes. Des voitures ont été incendiées et la police a riposté à des jets de projectiles par des tirs tendus de balles en caoutchouc et des lances à eau. [...]

Le président claironne régulièrement que l’inflation est « dominée », avec une décélération continue depuis cinq mois : de 25 % mensuels à 8,8 % en avril. Et un budget a l’excédent au premier trimestre, sans précédent depuis 16 ans.

En contrepartie, l’austérité étrangle la consommation, l’activité économique s’effondre, et la récession s’installe, avec une contraction de -5,3 % de l’économie au premier trimestre. Sans signe imminent de rebond. Et surtout « depuis le FMI jusqu’aux investisseurs étrangers, de nombreux acteurs affirment que, pour que la proposition (Milei) soit crédible, il faut des lois passées au Parlement, des accords, un État plus ou moins fonctionnel », estime Ivan Schuliaquer, politologue a l’Université de San-Martin.

Source : https://www.ouest-france.fr/monde/ar...7-b41f9aee1745
Citation :
Selon un rapport de l’Université catholique argentine, 55% des Argentins vivent sous le seuil de pauvreté, dont 17,5% dans une situation d’indigence, le taux le plus haut depuis 2002, au lendemain de la crise économique qui avait bouleversé le pays. Depuis l’arrivée de Javier Milei au pouvoir en décembre 2023, il y a cinq millions de pauvres de plus. Face à cette situation préoccupante, le gouvernement argentin campe sur ses positions. L’Église catholique argentine dénonce une urgence alimentaire et se mobilise. [...]

L’Église catholique argentine, plutôt discrète en général sur ses positions politiques, fait maintenant entendre sa voix et dénonce une urgence alimentaire. Le responsable de l’organisation Caritas, l’évêque Tissera, a présenté lundi 3 juin un rapport de l’association appelé "Radiographie de la pauvreté". D'après ce rapport, un Argentin sur quatre souffre aujourd’hui d’insécurité alimentaire, ce qui signifie qu’il ne mange pas à tous les repas.

Selon l’évêque, la situation est critique. Non seulement, les gens ont faim, mais le chômage a augmenté, et lorsqu’ils trouvent un travail, ils gagnent si peu qu’ils continuent à vivre dans la pauvreté. II y aurait 32% de travailleurs pauvres, soit une personne sur trois. Caritas et l’Église ont réclamé une aide de l’État et du secteur privé pour distribuer des repas aux pauvres et en particulier aux enfants qui seraient 15% à ne pas manger tous les jours.

Source : https://www.francetvinfo.fr/replay-r...e_6556157.html
Grosse réussite d'avoir un gouvernement ultra-libéral.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés