Aller à la page... |
Dépense publique, Fonction publique et Service public
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
Citation :
Les salaires des employés de la SETE sont excessivement élevés, bien plus élevés à poste équivalent que dans le privé (50€ de l'heure pour un caissier...). Le conseil d'administration de la SETE est composé de représentants de la ville de Paris. De là à dire que la SETE est une planque pour les élus de Paris qui peuvent y placer leurs proches, il n'y a qu'un pas. Rapport de la cour des comptes sur la gestion de la tour Eiffel. |
![]() |
|
Dieu souverain
|
Nouveau jour, nouvelle illustration sur le thème du gaspillage de l'argent public.
La formation professionnelle. Je connais quelqu'un qui gère une entreprise de formation. Son boulot consiste à taper des subventions de la région. Ils vendent des séances de formation en classe, sur deux à trois mois, 6500 euros. Certains étudiants, sous condition de ressource, peuvent toucher une aide en plus de leur subvention, et en plus de leur revenu précédent. Par exemple, cumul RSA et aide : 1100 euros par mois. On a donc un cout total sur cette formation supérieur à 9000 euros. Il faut combien de gus qui paient de l'IR au salaire moyen pour payer 9000 euros ? Sachant que ça dure 2 à 3 mois, donc la boite peut faire 3-4 sessions par an, avec des classes entières. https://www.lexpress.fr/economie/emp...BLZXWQBURKGJM/ https://www.ccomptes.fr/fr/publicati...-en-alternance Par exemple, on apprend qu'une aide est versée pour l'embauche d'un apprenti. 6000 euros d'aide versés pour l'embauche d'un apprenti. Apprenti qui peut gagner 80% du smic soit 1000 et quelques par mois : on a donc des "emplois" qui sont subventionnés par l'argent public à 50% Recommandations de la cour des comptes : - supprimer les exonérations spécifiques de taxe d'apprentissage - identifier les objectifs prioritaires (on se doute bien que la question sous jacente c'est celle de l'insertion, mais je n'ai pas trouvé de chiffres) - identifier les branches les plus pertinentes - revoir les niveaux de prise en charge - mettre fin aux aides exceptionnelles aux employeurs - ajuster les budgets par région - instaurer un contrôle de qualité pédagogique (qui n'existe pas donc ? ![]() On a fait exploser la dette avec le covid, on ne se calme toujours pas sur la dépense publique, évidemment notre note se fait dégrader, deux partis en lice pour les élections ont un budget hyper dépensier, et nous pourrions arriver bientôt au pied du mur... Selon François Lenglet, ce serait même ça, la vraie raison de la dissolution de l'assemblée. Le fait que le budget allait être impossible à faire passer. https://www.youtube.com/watch?v=UTDg...ab_channel=RTL Comme disent les anglais "no free lunch", on finira bien par payer. Et les contribuables aisés seront, comme toujours, les dindons de la farce. Dernière modification par Lesterknob ; 01/07/2024 à 12h19. |
![]() |
|
|
Lol la dernière phrase ?
|
![]() |
|
Dieu souverain
|
Quelle partie ? Sur le fait que tout se paie, y compris la dette ?
Ou bien sur le fait que l'état sera bien obligé de prendre l'argent où il se trouve, c'est à dire chez les contribuables aisés ? Il est plus rentable et facile de prélever 5% supplémentaire du revenu de 1 million de gens qui gagnent 50 000 euros par an (2.5 milliards), plutôt que de taxer un seul milliardaire à 100% de son revenu. De même, il est plus rentable et facile de prélever 1% du patrimoine immobilier du pays (150 milliards) plutôt que d'instaurer une taxe sur les 68 milliardaires français (qui devraient alors payer 2.2 milliards chacun en moyenne) Enfin, pour démontrer mon propos, je te sors cette courbe de l'imposition : https://www.alternatives-economiques...201142163.html Cette courbe pourrait laisser penser que les pauvres paient beaucoup d'impots en proportion, mais elle ne tient pas compte de la redistribution. J'utilise cette source pour reconstruire le chiffre qui m'intéresse : le pourcentage de redistribution, calculé comme la somme (prestations - contributions) / revenu propre https://www.insee.fr/fr/statistiques...%20ais%C3%A9es. J'ai appliqué une formule qui permette de tenir compte des cotisations sociales et taxes sur salaire, car l'insee semble souscrire à l'arnaque selon laquelle les cotisations patronales ne sont pas le produit du travail du salarié, contrairement au tableau précédent. Les résultats ne sont pas à prendre au pourcent près de manière indicative, le propos général restant vrai. Taux d'imposition tenant compte d'une estimation des cotisations sociales : ![]() Le 9eme décile est celui qui paie le plus. Le dernier centile ne paie quasiment plus de cotisations sociales et taxes sur salaire, donc contribuent quasi 10% de moins sur leur revenu total. Contributions en valeur absolue : ![]() Là encore, l'insee mélange les quartiles et les déciles, donc j'ai fait un petit travail pour normaliser tout ça. Il est clair que c'est les déciles 7 à 9 qui soutiennent complètement le système social. Le 5 et le 6 paient un petit peu mais pas grand chose. Un ménage moyen du 9eme décile contribue en valeur absolue 3.5 fois plus qu'un ménage du 7eme décile. Donc oui, il est clair à mes yeux que le 9eme décile c'est celui qui paie le plus. Le 99eme centile c'est autre chose, leur taux d'imposition baisse. Si en gagnant plus, je paie plus d'impots mais à un taux d'imposition plus faible, perso, je suis satisfait. Ce n'est pas mon cas. L'insee dit que le 9eme décile gagne 22 fois plus que le 1er décile. Après redistribution, ce ratio tombe à 5.6. Avant cotisations sociales, donc en termes de valeur du travail, ce ratio était supérieur à 30 d'après mon estimation. |
![]() |
|
Il y a trois mesures qu'on peut sortir facilement : la flat tax, la suppression de l'ISF, transformer le CICE en baisse permanente des cotisations de manière indiscriminée.
|
![]() |
|
Dieu souverain
|
Citation :
Si tu veux parler de Macron, la régressivité de l'impot sur le dernier centile existait déjà avant le mandat de Macron. https://freakonometrics.hypotheses.org/50129 Je vais pas faire de l'archéologie fiscale, je te laisse démontrer le contraire si tu penses que j'ai tort. La forme de la courbe n'est pas devenue subitement régressive à cause de Macron. Je ne vois pas ce que vous voulez dire avec ça en fait. Il y a eu des changements de fiscalité à la marge, ça ne change pas que le vrai déterminant de la régressivité de l'impot en pourcentage du revenu, c'est l'absence de cotisations sociales sur les revenus du capital. Un revenu marginal du travail est taxé à 60-75% dans le neuvième décile. Un revenu marginal du capital était taxé auparavant, dans le neuvième décile, à 41%. Il est passé à 30%. C'est une baisse mais ça ne révolutionne pas le système. L'essentiel de la différence provient toujours des cotisations sociales. Ensuite, on a un désaccord sur le vocabulaire. Quand je parle de classe aisée, je parle du 9eme décile hors premier centile. Comme ça on est très précis. Evidemment que c'est cette classe là qui paie. Les classes moyennes, entre le premier et le 6eme décile, ne paient rien ou presque rien, mais elles reçoivent pas mal. Les déciles 7, 8 et 9 paient. Le 9eme décile hors premier centile représente 9% de la population, et paie par personne 3.5 fois plus que le septième décile (donc si tu comptes que le septième décile est 10% plus grand, tu as une recette 3.2 fois supérieure) Quant à la taxe d'habitation, elle a été supprimée pour les résidences principales. Donc les riches qui ont une résidence secondaire, ils continuent d'en payer. Et le report de taxation se fait sur la taxe foncière, donc sur les propriétaires, donc encore une fois plutôt sur les riches. Une question intéressante ça serait de savoir si le premier centile paie plus que le neuvième décile hors premier centile. Ca je n'ai pas la réponse. |
![]() |
|
Dieu souverain
|
Citation :
Après, oui, c'est sûr que balancer de l'argent public pour acheter la paix sociale, c'est une technique assez facile. C'est pas Charles-Henri, chirurgien, Jean-Eudes, expert comptable, et Calixte, avocat à la cour de Cassation, qui vont sortir les fourches pour contester deux pourcents de plus de prélèvements sur leurs revenus. D'ailleurs, je cale ça en passant, certains métiers aisés nécessitent des enquêtes de réputation pour être exercés, et le moindre délit peut leur faire perdre leur statut social. Donc évidemment, ça fait d'autant moins de raisons de manifester et encore moins violemment. Digression dans la digression, c'est un fait intéressant en termes d'égalité devant la justice. Une peine de prison pour certaines catégories sociales aisées c'est une descente aux enfers. Divorce, donc perte d'une partie du patrimoine et du revenu futur restant, perte de la capacité à exercer son emploi donc énorme baisse de niveau de vie, énorme déficit de respectabilité donc probablement perte d'une bonne part de son réseau, c'est un quasi-décès social. Pour les catégories sociales inférieures, quand on exerce un métier non qualifié, le plus souvent il n'est pas soumis à la virginité du casier, et même si c'était le cas, on peut en exercer un autre. Quand on est délinquant professionnel, la case prison peut même apporter un peu de crédibilité, un réseau. Pour certains profils, c'est un boost à leur carrière, sans aller jusqu'à dire que c'est un bénéfice net, la lourdeur de la sanction est bien moindre que pour le profil précédent. Si vous souhaitez réagir à celle-ci, il y a ce sujet : https://forums.jeuxonline.info/sujet...tice-en-france Sinon, évidemment que les catégories défavorisées sont susceptibles de sortir les fourches, et les catégories supérieures non. Je ne crois pas que ce soit une raison pour faire exploser les dépenses sociales. De toutes façons, on ne peut bientôt plus. L'Europe lance contre nous la procédure de déficit excessif. https://www.vie-publique.fr/en-bref/...dont-la-france Cette page nous apprend d'ailleurs qu'il ya des pays à l'équilibre ou excédentaire. Bizarrement, un qui fait des cadeaux fiscaux, comme l'Irlande. Comme quoi, la courbe de Laffer pourrait avoir une certaine réalité. Citation :
Des coupes sombres dans la dépense publique, c'est à dire les services publics et les prestations sociales, il me semble. |
![]() |
|
|
Faut pas trop payer attention à Lesterknob en vrai, je suis certain que bon nombre d'entre vous ont connu des gens similaires.
Il passe d'une situation où gagner 3000€/mois c'est le Perou, un truc de grand bourgeois qui doit sûrement se doucher au Dom Perignon à une situation où très rapidement, il se retrouve à gagner plus voir beaucoup plus. Première année c'est merveilleux, y'a tellement d'argent qu'on sait pas quoi en faire et tout est envisageable : Nouvelle voiture, voyage, des semaines sans cuisiner parce qu'on peut se permettre le restau à chaque repas, etc... Puis vient la douloureuse, les impots. Là y'a plus d'un mois de salaire qui saute, un mois de salaire d'un salaire qu'était jugé irréel y'a encore pas si longtemps, une somme pharamineuse part en impots et ça c'est presque du vol, ça demande de revoir son train de vie de grand bourgeois, de revoir ce confort nouvellement acquis auquel on se fait (très) vite. Et tout ça pour quoi? Pour ne pas pouvoir utiliser son bolide de manière efficiente, pour financer une école qui marche pas et dont on se fout parce que nos gosses iront dans le privé, une police qui fait rien, etc... Et des pauvres qu'ont pas eu le courage de faire autant de sacrifices pour arriver où on en est. C'est honnêtement compréhensible, on est tous égoïstes à un certain degré. Sauf que bon, si on veut continuer d'aller au resto plusieurs fois par semaine, se faire livrer ses courses, ses nombreux achats et grosso merdo profiter au mieux de son nouveau train de vie, bah faut à minima maintenir les pauvres qui rendent ça possible hors de l'eau. Enfin bref, c'est le cas typique du gars qui passe d'une situation financièrement pas terrible (et c'est une très large catégorie) au statut de CSP+ bien confortable. Et franchement ça peut toucher tout le monde, mon meilleur ami s'est retrouvé à voter Sarko en 2017 (ou 2012? je sais plus c'est quand il a pas été réélu) alors que toute sa famille (et lui aussi) ont toujours été PS, avec une maman maire PS, un grand père maire PS, etc... Idem pour un autre ami qui, après être passé à son compte a temporairement voté à droite pour le plus grand malheur de son papa délégué syndical CGT (et le papa gagnait quand même bien plus) C'est une leçon de vie pas facile à avaler. La vie en société, celle qui fait que notre voisin viendra pas nous égorger parce qu'on a un truc qu'il veut, n'est pas gratuite. La première année c'était beau, il est parti 4 jours au Cambodge parce qu'il voulait voir le pays mais il avait pas encore assez de congés pour poser 2 semaines et puis bon, un weekend à 3k€ c'est OK ![]() Dernière modification par Metalovichinkov ; 02/07/2024 à 08h52. |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|