La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ranxx
on peut rappeler que les poursuites pour « provocation à la violence et à la haine antisémite » et « injures publiques à caractère antisémite » on été classées sans suite par la justice (raison pour laquelle il a réitéré d'ailleurs)

https://www.lemonde.fr/actualite-med...9256_3236.html

à partir de là, sur quel critère le suspendre?
provocation, la justice dis non.
antisemitisme, la justice dis non.

humour douteux ? autant licencier tous les humoristes
Il me semble qu'un éditeur de presse a le droit de fixer une ligne éditoriale et de demander à ses contributeurs de s'y tenir.
Après j'imagine que pour que ça justifie un licenciement, il faut que cette ligne éditoriale ait été clairement définie, que Meurice en ait été informé et puis démontrer que la blague de Meurice est en dehors de cette ligne éditoriale.
Citation :
Publié par Aloïsius
lol.
Sur Europe 1 ou sur Radio Courtoisie ?
C'est drôle de lire ça car justement le privé comporte des chaines d'orientations diverses et variées. Tout comme le public d'ailleurs, on doit y trouver une certaine nuance.
Mais à te lire, public = gauche, privé = droite.
Quotidien, l'émission qui était dans le groupe canal puis qui est passée dans le groupe TF1, par exemple, difficile de dire qu'elle est de droite et qu'elle serait incompatible avec Meurice...
Citation :
Publié par Borh
Il me semble qu'un éditeur de presse a le droit de fixer une ligne éditoriale et de demander à ses contributeurs de s'y tenir.
Après j'imagine que pour que ça justifie un licenciement, il faut que cette ligne éditoriale ait été clairement définie, que Meurice en ait été informé et puis démontrer que la blague de Meurice est en dehors de cette ligne éditoriale.
Ce qui démontre bien l'absence d'indépendance des journalistes en France, par rapport à leur hiérarchie.
D'ici quelques mois, quand Meurice aura attaqué son employeur et que la justice tranchera, on aura des éléments encore plus clairs pour analyser cette question.

Sinon sur le fond, parler des organes génitaux d'un politicien ne fait "pas très service public" non plus, à mon avis. Je n'aimerais pas que mon fils de 4 ans me demande "papa, c'est quoi un nazi ? C'est quoi un prépuce ?" "Pourquoi il dit qu'il l'a pas ?" Etc...
Il y a mille manières de faire rire sans faire appel au dessous de la ceinture.

Dernière modification par Lesterknob ; 03/05/2024 à 13h05.
Citation :
Publié par Borh
Il me semble qu'un éditeur de presse a le droit de fixer une ligne éditoriale et de demander à ses contributeurs de s'y tenir.
Est-ce que ça concerne les humoristes ? Surtout que dans le cas de Meurice, dans ce qu'il disait dans une émission web (AuPoste il me semble), il n'a jamais fait vérifier/valider ses blagues avant leur diffusion. De plus c'est pour son type d'humour qu'il a été engagé, pas pour suivre une ligne éditoriale pré-définie.

Citation :
Publié par Borh
Après j'imagine que pour que ça justifie un licenciement, il faut que cette ligne éditoriale ait été clairement définie, que Meurice en ait été informé et puis démontrer que la blague de Meurice est en dehors de cette ligne éditoriale.
Le truc c'est que dans le cas en question, s'il a réitéré la blague, c'était surtout pour indiquer que les plaintes ont été classés sans suite :

Citation :
Publié par Lesterknob
C'est drôle de lire ça car justement le privé comporte des chaines d'orientations diverses et variées. Tout comme le public d'ailleurs, on doit y trouver une certaine nuance.
Mais à te lire, public = gauche, privé = droite.
On parle de radio. Cite moi des radio meuriço-compatible du privé.

Citation :
Quotidien, l'émission qui était dans le groupe canal puis qui est passée dans le groupe TF1, par exemple, difficile de dire qu'elle est de droite et qu'elle serait incompatible avec Meurice...
Je ne suis pas certain qu'elle soit compatible. Quotidien, c'est de l'humour cynique qui se moque des politiques employant des mots de trois syllabes. Ils sont anti-FN mais c'est à peu près tout.
Et ce serait à peu près la seule émission de ce style, hors service publique, qui puisse peut-être accueillir un Meurice. Je ne le vois pas sur RTL avec son pote belge...
Ou alors une obscure radio associative locale... autant dire qu'il aurait plus intérêt à ouvrir une chaine youtube.
Donc tu reconnais qu'on a bien des médias publics orientés à gauche, en résumé ?

Je ne sais pas concernant la radio, je ne l'écoute jamais. Je regarde peu la TV aussi, quotidien c'est le seul exemple que je peux te citer parce que c'est une des rares émissions qui arrive jusqu'à mes oreilles.
Enfin, effectivement c'est difficile de trouver des émissions qui correspondraient au discours outrancier de Meurice, et c'est peut-être pas plus mal
Citation :
Publié par Lesterknob
Donc tu reconnais qu'on a bien des médias publics orientés à gauche, en résumé ?
Sur le service public tu peux trouver un spectre politique assez large, qui va au moins de Finkelkraut à Meurice.
Sur les médias du groupe Bolloré, le spectre politique est nettement plus réduit.
Citation :
Publié par Lesterknob
Sinon sur le fond, parler des organes génitaux d'un politicien ne fait "pas très service public" non plus, à mon avis. Je n'aimerais pas que mon fils de 4 ans me demande "papa, c'est quoi un nazi ? C'est quoi un prépuce ?" "Pourquoi il dit qu'il l'a pas ?" Etc...
Il y a mille manières de faire rire sans faire appel au dessous de la ceinture.
Ouais ton fils de 4 ans il écoute France Info et les chroniques de Meurice en plein aprem, après il va débattre autour d'un thé au café Flore avec des philosophes.

Citation :
Publié par Aloïsius
Sur le service public tu peux trouver un spectre politique assez large, qui va au moins de Finkelkraut à Meurice.
Sur les médias du groupe Bolloré, le spectre politique est nettement plus réduit.
Sur le service public ça penche quand même -un peu-(bcp) plus à gauche. Mais bon ca compense le reste des médias qui penche très à droite.

D'ailleurs Quotidien a en partie quitté le groupe Canal parce que Bolloré il aime pas qu'on se moque des puissants (disparition des guignols tout ca hein aussi, reste groland mais ca se moque des beauf donc ca passe). Bouygues il est un peu moins tendance extrême droite.

Dernière modification par Okhalem ; 03/05/2024 à 18h19.
Mon fils de 3 ans sait ce que c'est le prépuce, quand on lui demande de décalotter dans la douche. C'est normal ou c'est bizarre ?

Alors il va pas écouter Meurice, mais je vois pas trop le problème à demander ce qu'est un prépuce.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sur les médias du groupe Bolloré, le spectre politique est nettement plus réduit.
Sur les médias du groupe Bolloré il y a de tout. Et l'extrême-gauche, dans une grande proportion, boycotte la chaîne CNEWS (puis se plaint qu'il n'y a pas assez de diversité politique). Encore une fois, il y a des invités de gauche réguliers comme Olivier Dartigolles ou Julie Garnier. Ajoutons qu'il y a longtemps eu Laurent Joffrin. Précisons également que Praud est plutôt progressiste sur les sujets de société (pour le mariage pour tous, plutôt pour la GPA, etc.) Et Onfray a une émission tous les samedi.

Dans d'autres émissions "phare" comme TPMP on note des chroniqueurs très à gauche et/ou centristes, et un public avec régulièrement des femmes portant le voile (il y a d'ailleurs eu une chroniqueuse voilée tout un temps).

Je doute que France Info ou Quotidien invite un jour des personnalités d'extrême droite (ou même de droite, puisque pour eux, c'est tout ce qui est à droite de Macron) en dehors des cas où ils y sont bien obligés par la loi (en se bouchant le nez).

La différence majeure, et c'est le coeur de ce sujet, c'est qu'ils sont payés avec l'argent des contribuables (dont un très gros pourcentage vote à droite). Sinon je pense qu'il n'y aurait aucun problème (logique, ils ne survivraient probablement pas). Et un service public n'est pas censé mépriser une bonne moitié de la population.
Citation :
Publié par Ranxx
on peut rappeler que les poursuites pour « provocation à la violence et à la haine antisémite » et « injures publiques à caractère antisémite » on été classées sans suite par la justice (raison pour laquelle il a réitéré d'ailleurs)

https://www.lemonde.fr/actualite-med...9256_3236.html

à partir de là, sur quel critère le suspendre?
provocation, la justice dis non.
antisemitisme, la justice dis non.

humour douteux ? autant licencier tous les humoristes
Je soutiens totalement Meurice sur sa blague à l'origine et contre ce qu'il a subi (convocation, torrents de haine, toussa).
Les menaces se sont étendues + largement qu'à sa seule personne. Il a fallu faire une émission sans public en novembre 2023.

Par contre je crois que RF a pris une mise en garde de l'ARCOM (qui est pour le coup totalement scandaleuse à mon sens mais qui est réelle) et que lui-même avait eu un avertissement.
J'ai rien trouvé qui dise que l'ARCOM soit revenue sur sa position en disant "ah c'est bon en fait".
J'ai rien trouvé qui dise que RF soit revenue sur sa position en disant "bon on lève l'avertissement".
A partir de là, que la blague soit considérée comme ne justifiant pas des poursuites, ça change pas grand chose. Il la renouvelle, c'est difficile d'imaginer que ça passe crème.
Sans même parler du fait qu'il a fait un livre le mois dernier qui critique le comportement de sa direction.

Après je pense qu'il est loin d'être con et qu'il savait très bien ce qu'il faisait. Pour moi c'est comme un salarié qui veut se barrer et cherche à obtenir une RC plutôt que démissionner. Il va toucher un chèque au départ, ptêt un autre aux prud'hommes (réintégration ça serait rigolo ceci dit) et hop.
Je suis curieux de voir à quelle vitesse et où il va se recaser (il est pas forcément sur le courant idéologique le plus demandé en ce moment) pour voir si ça confirme ma théorie.
Suite de l'affaire du "PrépuceGate" comme il est appelé (l'affaire Guillaume Meurice), l'équipe de Charline Vanhoecker est en conflit ouvert et public envers la présidence de Radio France (on pourrait même parler de guerre ouverte), ils l'ont allumés pendant toute l'émission (directement ou indirectement) :


Et l'un des humoristes de l'équipe a démissionné en live de France Inter (en faisant une chronique prenant la défense de Meurice, en reprenant sa blague et en démontant Nétanyahou et la présidence de France Inter) :


Reste à voir comment la présidence de Radio France va réagir parce que quasiment toute l'équipe a repris plus ou moins directement la blague de "Nétanyahou est une sorte de nazi sans prépuce" pendant toute l'émission.
Mouais ....
La direction de Radio France est criticable, elle aurait pu mettre de l'eau dans son vin.
De son coté l'intéressé met tout en œuvre pour se faire sanctionner, puis il appelle ses fans à la rescousse pour se donner le beau rôle. Discutable aussi comme attitude.
Au moins, il y en a qui ont eu le courage de démissionner.
Citation :
Publié par Lionel90
pour se donner le beau rôle.
Quoi qu'en pensent et disent certains, rappelons qu'on parle d'une vanne sur Netanyahou. Ton propos laisse a penser qu'on devrait laisser le beau role a ce sinistre individu (qui n'en a rien a foutre de meurice par ailleurs).
Citation :
Publié par -Interfector-
Quoi qu'en pensent et disent certains, rappelons qu'on parle d'une vanne sur Netanyahou. Ton propos laisse a penser qu'on devrait laisser le beau role a ce sinistre individu (qui n'en a rien a foutre de meurice par ailleurs).
Non, un tel raisonnement est fallacieux.
C'est le faux dilemme, par exemple. Ce qui est fort c'est de le voir là où personne ne l'aurait vu si tu n'avais pas fait l'effort conscient de mettre en opposition Meurice et Netanyahou.
Le monde ne se résume pas à ses deux individus, et encore moins à une opposition entre eux.

On peut critiquer les deux, ou au contraire aimer l'humour de Meurice de manière générale et considérer que Netanyahou remplit bien le mandat confié par ses électeurs.
Je n'aime pas du tout Meurice, il ne me fait pas rire.

Mais il est sur le service public et ne devrait pas être sanctionné pour une blague, aussi lourdingue soit-elle.

Entendons nous bien, selon moi une radio publique ne devrait pas exister, ce serait une radio privée ils ferait virer par son employeur je ne le défendrai pas.

Mais puisque c'est public, puisqu'il est humoriste sur cette radio, puisqu'objectivement même si je le trouve à chier il a un public qui l'apprécie, alors on ne peut qu'admettre qu'il est dans son rôle, qu'il fait son travail.

Adele van reeth oublie ici qu'elle ne dirige pas une boîte privée.
Elle doit répondre à son public, théoriquement, avant de répondre à ses goûts ou ceux du gouvernement et de la présidence.
Citation :
Publié par Anthodev
Suite de l'affaire du "PrépuceGate" comme il est appelé (l'affaire Guillaume Meurice), l'équipe de Charline Vanhoecker est en conflit ouvert et public envers la présidence de Radio France (on pourrait même parler de guerre ouverte), ils l'ont allumés pendant toute l'émission (directement ou indirectement) :


Et l'un des humoristes de l'équipe a démissionné en live de France Inter (en faisant une chronique prenant la défense de Meurice, en reprenant sa blague et en démontant Nétanyahou et la présidence de France Inter) :


Reste à voir comment la présidence de Radio France va réagir parce que quasiment toute l'équipe a repris plus ou moins directement la blague de "Nétanyahou est une sorte de nazi sans prépuce" pendant toute l'émission.
Bon, à réagir comme ça, j'en déduis qu'ils veulent être virés, déclencher une polémique et nuire à la crédibilité de leur direction et la mettre dans l'embarras.

Au temps je trouve que la blague de Meurice initialement ne méritait aucune sanction (même si elle ne m'a pas fait rire), là c'est ce qui s'appelle jouer au con et je ne les soutiens pas.

Radio France est une chaîne de radio attaquée en permanence par l'extrême droite, je trouve pas que ce soit une bonne chose de l'affaiblir de cette façon. Personne à part l'ED n'a intérêt à une "reprise en main"
Citation :
Publié par Lionel90
Mouais ....
La direction de Radio France est criticable, elle aurait pu mettre de l'eau dans son vin.
De son coté l'intéressé met tout en œuvre pour se faire sanctionner, puis il appelle ses fans à la rescousse pour se donner le beau rôle. Discutable aussi comme attitude.
Au moins, il y en a qui ont eu le courage de démissionner.
Le courage de démissionner ? Il n'a aucune raison de faire ce plaisir à des gens qui veulent le licencier.
Citation :
Publié par Borh
Au temps je trouve que la blague de Meurice initialement ne méritait aucune sanction (même si elle ne m'a pas fait rire), là c'est ce qui s'appelle jouer au con et je ne les soutiens pas.
S'ils considèrent que la sanction de Meurice est injuste, et qu'en plus on ajoute la réduction de l'émission malgré ses audiences, je trouve tout à fait légitime de leur part de protester, de la meilleure façon que savent le faire des humoristes.
Citation :
Publié par Okhalem
Sur le service public ça penche quand même -un peu-(bcp) plus à gauche. Mais bon ca compense le reste des médias qui penche très à droite.

D'ailleurs Quotidien a en partie quitté le groupe Canal parce que Bolloré il aime pas qu'on se moque des puissants (disparition des guignols tout ca hein aussi, reste groland mais ca se moque des beauf donc ca passe). Bouygues il est un peu moins tendance extrême droite.
Le service publique n'a pas vocation à "compenser" vis à vis des chaînes privées.

J'aimerais bien connaître le montant investi pour UN auditeur dans le publique et le privée.

Concernant la polémique, France Inter est depuis trop longtemps tenu par les syndicats de gauche, un nettoyage s'impose, et pas que dans les médias.

On en voit le résultat avec l'autre récente polémique sur la pseudo journaliste d'arrêt sur image qui insulte la france et les français et qui retourne les choses en se disant victime de racisme.
Elle a le soutient de ses collègues après avoir été une véritable ordure avec ses compatriotes.

A beaucoup de niveau certains individus de gauche se sentent intouchables car ils utilisent des fonds publiques pour subvenir à leurs besoins.

A la télévision, radio, internet, cinéma, ils sont bien placés pour siphonner le fric publique. Ce qui explique les attaques contre le groupe Bolloré, une voix discordante, que l'on apprécie ou pas.
Quand la gauche tient le pavé, il n'est pas possible d'avoir d'autres voix qui s'expriment.
Citation :
Publié par Quint`
Le courage de démissionner ? Il n'a aucune raison de faire ce plaisir à des gens qui veulent le licencier.
Je déduis de son comportement qu'il veux se faire licencier. Sinon il n'aurait pas ressorti la même blague.

J'estime que quand on obtient ce que l'on cherche, on n'a pas à se plaindre.
Citation :
Publié par Marnot
Le service publique n'a pas vocation à "compenser" vis à vis des chaînes privées.

J'aimerais bien connaître le montant investi pour UN auditeur dans le publique et le privée.

Concernant la polémique, France Inter est depuis trop longtemps tenu par les syndicats de gauche, un nettoyage s'impose, et pas que dans les médias.

On en voit le résultat avec l'autre récente polémique sur la pseudo journaliste d'arrêt sur image qui insulte la france et les français et qui retourne les choses en se disant victime de racisme.
Elle a le soutient de ses collègues après avoir été une véritable ordure avec ses compatriotes.

A beaucoup de niveau certains individus de gauche se sentent intouchables car ils utilisent des fonds publiques pour subvenir à leurs besoins.

A la télévision, radio, internet, cinéma, ils sont bien placés pour siphonner le fric publique. Ce qui explique les attaques contre le groupe Bolloré, une voix discordante, que l'on apprécie ou pas.
Quand la gauche tient le pavé, il n'est pas possible d'avoir d'autres voix qui s'expriment.
Arrêt sur image n'est pas public donc je ne vois pas le rapport avec le reste de l'argumentation.
Citation :
Publié par Marnot
Le service publique n'a pas vocation à "compenser" vis à vis des chaînes privées.

J'aimerais bien connaître le montant investi pour UN auditeur dans le publique et le privée.
Au lieu de balancer la question l'air de rien, tu peux faire tes recherches, non ?
Mais juste pour indication, je ne pense pas que les gens soient + payés dans le public que dans le privé (ça se saurait) et France Inter est en tête des audiences depuis longtemps.

Ce qui, au-delà des montants investis, pose la question des recettes publicitaires pour voir la rentabilité.


Citation :
Concernant la polémique, France Inter est depuis trop longtemps tenu par les syndicats de gauche, un nettoyage s'impose, et pas que dans les médias.

On en voit le résultat avec l'autre récente polémique sur la pseudo journaliste d'arrêt sur image qui insulte la france et les français et qui retourne les choses en se disant victime de racisme.
Elle a le soutient de ses collègues après avoir été une véritable ordure avec ses compatriotes.

A beaucoup de niveau certains individus de gauche se sentent intouchables car ils utilisent des fonds publiques pour subvenir à leurs besoins.
Nettoyage. Un lexique intéressant.

Le groupe Bolloré (dont CNEWS et TPMP) a effectivement relayé son twitt, sans donner le contexte de ce à quoi il répondait et en "informant" à tort qu'elle serait salariée publique, ce qui n'est pas le cas. On voit le niveau d'information de tes chaînes favorites.

L'intention était bien évidemment de lancer un harcèlement. Ce n'est pas la première fois. Et effectivement, NassiraELM se prend depuis plusieurs jours un déferlement de haine avec menaces de viols, meurtre et autres joyeusetés. Tout participant à ce lynchage peut, même s'il pense être une goutte dans l'océan, même s'il ne pense pas faire partie d'un ensemble, être condamnable. On l'avait vu pour Mila par exemple (je suis sympa, je prends une copine à toi).

Dans ce contexte, elle reçoit bien sûr de ses confrères (bien + largement que "collègues" donc) et de tout humain un peu sain d'esprit qui ne saurait se réjouir d'un telle curée et ne saurait que s'inquiéter de l'existences de tarés capables d'appeler au viol et meurtre pour le propos tenu.



Citation :
A la télévision, radio, internet, cinéma, ils sont bien placés pour siphonner le fric publique. Ce qui explique les attaques contre le groupe Bolloré, une voix discordante, que l'on apprécie ou pas.
Quand la gauche tient le pavé, il n'est pas possible d'avoir d'autres voix qui s'expriment.
Ça fait bien longtemps que la gauche ne tient pas le pavé du spectre médiatique. Les rachats par des milliardaires qui bizarrement sont souvent de droite n'aidant pas à la pluralité des médias.
A nouveau, si un service public (masculin un service au fait, fric aussi) plus à gauche fait une meilleure audience que les chaînes Bolloré, c'est peut être toi qui devrais te poser des questions sur ce qui est sur-représenté.
Dans la même idée : Quotidien depasse TPMP en audience 9 émissions sur 10.
Avec un large écart en général (genre au moins +50% d'audience pour Quotidien). Je précise que je ne fais pas partie des spectateurs.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Je n'aime pas du tout Meurice, il ne me fait pas rire.

Mais il est sur le service public et ne devrait pas être sanctionné pour une blague, aussi lourdingue soit-elle.
C'est marrant, je suis dans la position inverse : avant la "blague" de Meurice, je l'appréciais beaucoup.
J'écoutais les émissions de Vanhoenacker le plus possible et je trouvais les "chroniques" (c'est le terme utilisé sur le site de Radio-France et c'est selon moi le point central de l'affaire) de Meurice parmi les meilleurs de l'émission.
Mais depuis sa "blague", je n'ai plus écouté une seule de leurs émissions.

Ma position, elle est simple : il écrivait des chroniques. Et dans ce cadre, il s'en est pris à Netanyahou sur sa judéité (n'en déplaise à beaucoup, parler de son prépuce, ça fait référence à sa judéité, pas à sa politique ni au sionisme) en le comparant à un nazi (donc un terme historiquement clairement connoté, et en lien avec les juifs, pas avec le sionisme).

A partir de là, c'est lui qui a critiqué Netanyahou en mettant dans l'histoire sa judéité, personne d'autre.

Qu'il dise : "Netanyahou est une pourriture, une ordure, un criminel, le nouveau Milosevic", pas de problème, je le soutiens. Mais à partir du moment où il ne peut pas s'empêcher de placer que Netanyahou est juif pour le critiquer, de mon point de vue, il tient des propos antisémites.
Alors, qu'il se cache derrière l'excuse de la blague, "du sketch", comme il dit avec ses potes ne change rien à l'affaire.

Donc logiquement, je comprends qu'il n'ait pas été condamné et qu'il y ait eu un classement sans suite car n'importe quel avocat pas trop con aurait mis en avant le fait que Meurice est un humoriste.
Du coup, oui, on peut faire des blagues antisémites sans être condamné pour antisémitisme. Mais voilà, faut pas en abuser, parce que sinon, on comprend que derrière la blague, y'a un fond puant.
Pour rappel, Dieudonné avait été relaxé (pas classé sans suite, hein) pour le coup de "Isra-Heil", et sa ligne de défense, c'était qu'il était un humoriste.

Le problème, c'est que Meurice n'a pas compris la nuance. Et en en remettant une couche cette semaine, il n'a pas vu qu'il dépassait le cadre du sketch, puisque clairement il réglait ses comptes.

A partir de là, je comprends que France Inter le suspende.

Un propos peut relever de la blague et de l'antisémitisme sans être condamné par les tribunaux. Pas de problème avec ça. Mais moi, ça me convient qu'à France Inter, ils disent qu'ils ne veulent pas de ce genre "d'humour" sur leur radio.
Selon la même logique, dire "Dieudonné (qui au passage a été condamné 31 fois, ce qui montre bien que l'affirmation qu'en France on peut dire n'importe quoi sous couvert d'humour est fausse) est noir et antisémite", c'est être raciste ou "les frères Kouachi sont musulmans et des terroristes", c'est être islamophobe.

La phrase de Meurice veut simplement dire que Netanyahou est juif et a des procédés dignes de nazis, ce qui est une tournure volontairement paradoxale, compte-tenu de l'allusion évidente au contexte historique, et le caractère humoristique de la phrase vient de l'évocation de son prépuce pour faire allusion à sa judéité.

Dernière modification par Soumettateur ; 06/05/2024 à 19h09.
Citation :
Publié par Marnot
Concernant la polémique, France Inter est depuis trop longtemps tenu par les syndicats de gauche, un nettoyage s'impose, et pas que dans les médias.
Un bon rappel de qui se réjouit quand on s'en prends aux humoristes pour avoir été irrévérencieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés