Je l'ai enfin fini, et je ne suis pas très d'accord avec Glaystal et son test globalement.
Je le trouve au final assez sous-coté.
J'ai surtout passé de bons moments.
Bien sur, on peut dire que l'histoire est une copie de Suikoden 2, et on retrouve bcp de clichés similaires, mais bon, la comparaison a ses limites quand même, ou sinon, on ne regarde que ce qui nous arrange.
Au final, c'était sympa comme histoire, largement meilleure que de nombreux "rpg" auquels j'ai joué ces dernières années, alors je ne vais pas faire la fine bouche.
Alors oui, parfois, j'ai tiqué sur certains points mal amenés, bon, ce n'était pas si grave imo.
Au niveau des personnages, globalement, ils sont assez bien foutus, et je me suis surpris à bien en aimer certains.
Mais comme dit Fatch, le recrutement est assez bidon. Ca manque selon moi de quêtes secondaires, et d'histoires entrelacées entre tous les personnages. Mais bon, ça coute des ressources tout ça, alors je suppose qu'ils ont du faire des choix...
Et je déteste les personnages à obtenir via les jeux "rigolos" facultatifs.
Les batailles, je n'ai pas aimé. Je veux dire, si, j'ai aimé la forme, mais ca manquait de difficulté et de régularité. J'aurais apprécié peut-être quelques petites escarmouches, et que ce soit plus subtil qu'un vague tout droit ggwp.
Les duels, au contraire, je les ai beaucoup apprécié, par leur mise en scène. Ils ne sont pas durs, mais j'ai bien ressenti la puissance des personnages par moment.
J'ai joué en difficile, avec toutes les options activées, et par moment, j'ai un peu souffert.
Le fait d'avoir des coûts en mana et en SP doublés, sans oublier l'absence d'objets de soins en combat + perma clodo, c'était hyper contraignant, surtout dans la première moitié du jeu. Ça s'arrange au fur et à mesure qu'on débloque certains personnages précis. Et pour l'argent, vive le marché.
Jusqu'à la fin du jeu, je me sentais obligé de jouer technique, de ne jamais prendre trop de dégâts, économiser ma mana (alors qu'en vrai, j'étais large niveau items)
Mais j'aurais préféré un mode très difficile et d'utiliser 100% des possibilités du jeu, plutôt qu'avoir des contraintes artificielles. Bon encore une fois, ca demande bcp de travail d'équilibrage, je ne leur en veux pas trop là dessus.
La construction du château, j'ai bien aimé aussi, comment c'était foutu, et de le voir rénové progressivement.
Il y a aussi des musiques sympas par moment. J'en réutiliserai certaines dans mes parties de jdr.
Bref, une très bonne expérience de mon coté, et que je recommande à ceux qui aiment les jrpg.
J'espère qu'ils feront une suite, et qu'ils amélioreront leurs points faibles.
Il y a tout de même un point que je regrette, c'est que j'aurais bien voulu un scénario plus... dramatique.
Je veux dire, c'est la guerre, il y a des morts, de l'opportunisme, de la cruauté, ou que sais-je d'autre. Je sais bien que ce n'est pas l'ambiance japoniaise, et que bcp sont totalement insensibles à ce genre de chose, mais je trouve cool de voir des personnages (importants ou pas) se sacrifier ou faire des choses horribles.