Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Mon XP perso, la mini countryman SE des beaux-parents a une autonomie réelle en full électrique et température optimale de 25km, en ne montant jamais au-dessus de 80km/h, et même plutôt en restant laaargement en-dessous (disons entre 50 et 80). Elle a quelque chose comme 35K km au compteur…

Bon on est malgré tout toujours au-dessus des "30%" dont il parle, c'est sûr. Mais pas de beaucoup, si on prend en compte le chiffre de 57 km : ce serait 17km, et je pense que ces 17km j'y tombe facilement si je les fais entièrement à 80km/h (selon plein de facteurs sur le parcours évidemment, pas une ligne droite en descente…)

Autonomie annoncée, j'avais vu 57km dans un article, je vois maintenant "33 à 61 km" dans un autre.
Ce sont bien les chiffres.
Véhicule donné pour 51km Passat GTE de 2015 avec la batterie de 10kWh, pas 13.
Autonomie affichée, 36 jusqu'à la fin de la garantie soit pile 70%.
Aujourd'hui 33.
Autonomie réelle 16 à 18km sur un trajet mixte.
Ca fait 33% du chiffre initialement annoncé.
Et en hiver je ne peux pas exploiter ça, parce que si j'appuie à plus de 40% de la course de la pédale, le moteur thermique démarre.

Donc vraiment je ne suis pas en adoration devant ce modèle.
C'est pas si surprenant en vrai. A noter que ce qui suit est basé sur mes petites connaissances en physique des batteries, je ne suis pas ingénieur dans le domaine.
Toutes les voitures rechargeables utilisent le même genre de batterie (18650, 26650, etc... Tesla a son modèle mais c'est le même principe, la taille est différente des tailles standards) qui sont pleins de petites batteries qu'on retrouve partout : powerbank, pc portable, cigarette électronique, voiture télécommandée, etc...
La différence de ces équipements c'est le nombre de cellules et la puissance crête mais le fonctionnement est le même partout, un petit ordinateur contrôle la charge/décharge de chaque cellule ou groupe de cellules. Moins y'a de cellules pour la même puissance crête et plus les cellules doivent bosser dur.
Donc là où un VE peut réguler la puissance demandée sur des milliers de cellules, un PHEV devra le faire sur quelques centaines et comme chaque cellule doit bosser plus dans un PHEV que dans un VE, sa durée de vie en pâtit.

On le voit bien avec les clopes électroniques aussi, j'arrivais à flinguer une batterie 18650 en 2-3 mois vu que le courant de décharge était énorme (120w sur une cellule)
Citation :
Publié par Lesterknob
Ce sont bien les chiffres.
Véhicule donné pour 51km Passat GTE de 2015 avec la batterie de 10kWh, pas 13.
C'est le piège des toutes petites batteries.
En supposant que tu fasses 50 bornes avec un cycle, et une durée de vie de 500 cyles, tu vois bien que ça foire totalement : ça te fait une batterie en fin de vie à 25.000 bornes.
Ajoute à ça que tu as entre les mains un véhicule qui n'a pas du tout été étudié pour une utilisation élec à la base, tu te retrouves avec une conso de la mort, ce qui baisse d'autant ces 50 km théoriques.
Citation :
Publié par Linou
C'est le piège des toutes petites batteries.
En supposant que tu fasses 50 bornes avec un cycle, et une durée de vie de 500 cyles, tu vois bien que ça foire totalement : ça te fait une batterie en fin de vie à 25.000 bornes.
Ajoute à ça que tu as entre les mains un véhicule qui n'a pas du tout été étudié pour une utilisation élec à la base, tu te retrouves avec une conso de la mort, ce qui baisse d'autant ces 50 km théoriques.
ah

du coup, il faut prévoir un remplacement de batterie plus rapide dans budget et l'entretien
Citation :
Publié par Linou
C'est le piège des toutes petites batteries.
En supposant que tu fasses 50 bornes avec un cycle, et une durée de vie de 500 cyles, tu vois bien que ça foire totalement : ça te fait une batterie en fin de vie à 25.000 bornes.
Ajoute à ça que tu as entre les mains un véhicule qui n'a pas du tout été étudié pour une utilisation élec à la base, tu te retrouves avec une conso de la mort, ce qui baisse d'autant ces 50 km théoriques.
J'ai du mal à trouver des données précises sur l'usure des batteries.
Je ne sais pas trop dire si c'est l'âge ou les cycles qui les usent le plus.
Certains disent que l'âge est majoritaire.
Sur un VE je pense que oui bien sûr. Sur un hybride rechargeable comme le mien qui a été utilisé 10 000km par an, dont 5000 en élec, ça fait 1300 cycles en 8 ans, on commence à atteindre un niveau où le nombre de cycles pourrait augmenter l'usure temporelle de la batterie.

D'où aussi l'intérêt de foutre une batterie de 70 à 100km.

On parlait de la golf GTE, la passat GTE c'est quasi le même système, je connais aussi la Golf pour l'avoir essayée plusieurs fois pendant que je faisais mes essais avant achat. J'ai testé aussi d'autres marques et modèles. Le système se ressemble toujours beaucoup. Sauf certains SUV qui poussent à 70km mais c'est hors budget pour moi.
Je me demande même si les batteries ne viendraient pas des mêmes fournisseurs !

Perso j'aimerais envisager un véhicule vraiment hybride moitié/moitié. Batterie de 200km. Moteur thermique d'une puissance à peine suffisante pour maintenir 140km/h en ligne droite (70/80cv?). Toutes les accélérations et 95% des trajets sont réalisées avec la batterie. Le moteur thermique permet de ne jamais être à sec d'autonomie, mais il est tout petit et optimisé pour l'autoroute (on le dimensionne pour avoir un rendement maxi entre 110 et 140 sur autoroute pour s'adapter aux différentes limitations en Europe). Par exemple sur un long trajet, on commence par consommer 120km d'autonomie, on garde de quoi réaliser les accélérations avec 80km d'autonomie restante sur la batterie, et le moteur a un léger excès de puissance pour maintenir le niveau de charge de la batterie, la conso sera celle d'une thermique sur les km d'un long trajet, et 50km avant l'arrivée on repasse en électrique.
Avec ça on résout pas mal de soucis :
- La batterie ne s'use plus en cycles
- La batterie ne s'use pas en puissance de recharge
- Si on fait un arrêt autoroutier d'une demi heure ça vaut le coup de recharger pour remettre 100km d'autonomie (même si on compte faire 250km d'une traite, ça fait toujours 40% de l'essence sur ce trajet économisée)
- On peut recharger la batterie en une nuit sur une prise standard
- On couvre vraiment 95% des trajets et 80% des km en tout élec
- La batterie ne décède pas en hiver
- Le poids reste contenu par rapport à un VE qui vise 600km d'autonomie
- Même si on compte 30% de 200km ça fait toujours 60km réels utilisables donc on couvre toujours même avec une batterie rincée 80% des trajets et 50% des km (à confirmer pour les chiffres..)
Un peu l'équivalent de la BMW i3 mais avec un réservoir plus gros.
Citation :
Publié par znog
ah

du coup, il faut prévoir un remplacement de batterie plus rapide dans budget et l'entretien
Disons que ça va dépendre de l'utilisation que tu fais du véhicule.
Cas 1 : tu fais 40 bornes par jour, de petites routes. Tu seras en quasi-permanence sur la batterie.
Cas 2 : tu fais 100 bornes en moyenne par déplacement 2 à 3 fois par semaine, tu vas claquer tes 40 km en élec et 60 en thermique.

Dans les deux cas tu auras fait le même nombre de kilomètres à la fin de l'année (15.000). Mais tu auras fait 150 cycles de batterie sur le cas 2, contre plus de 350 sur le cas 1.

Dernière modification par Linou ; 27/03/2024 à 17h11.
Citation :
Publié par DK
Les prévisions de ventes de VE semblent ne pas se réaliser (du moins chez Audi), du coup l’usine belge réduit la voilure : 370+ personnes en interim out.
Les mecs ont vraiment cru que ceux qui acceptaient de payer 60/70k€ pour leur voiture jusque là, allaient passer sur du VE à plus de 100k€ ?
Ca marche aussi pour VW et les autres qui sont déçus que la plèbe qui se payait un véhicule à 35/40k€ (avec difficulté pour beaucoup) ne se jette pas sur leurs VE à 60k€.
Citation :
Publié par aziraphale
Les mecs ont vraiment cru que ceux qui acceptaient de payer 60/70k€ pour leur voiture jusque là, allaient passer sur du VE à plus de 100k€ ?
Ca marche aussi pour VW et les autres qui sont déçus que la plèbe qui se payait un véhicule à 35/40k€ (avec difficulté pour beaucoup) ne se jette pas sur leurs VE à 60k€.
Drôle de définition de la "plèbe" qui sortirait 35k euros pour une bagnole.. LUL.jpg

En dehors de ça, vu les prix des véhicules électriques, c'est pour le moment inaccessible pour la majorité.
Citation :
Publié par Soumettateur
Drôle de définition de la "plèbe" qui sortirait 35k euros pour une bagnole.. LUL.jpg

En dehors de ça, vu les prix des véhicules électriques, c'est pour le moment inaccessible pour la majorité.
Bah... Pas vraiment d'accord. Ce ne sont pas les électriques spécifiquement mais toutes les voitures neuves sont inaccessibles pour une grande partie de la population. Une Yaris hybride c'est 22k minimum, même la Clio la moins chère c'est 19k.
Si tu as besoin de plus grand, une Mégane c'est 31k mini avant carte grise et malus écologique.

En face de la Mégane t'as la MG4 en électrique qui commence au même tarif (et pas de malus) et si on veut éviter les véhicules chinois, on trouve la Hyundai Kona à partir de 33k.
Ca n'empêche pas que la plèbe ne sort pas 35k pour une bagnole. En France les 3/4 des achats de véhicules sont de l'occasion.

Et pour le prix des véhicules thermique neufs, j'ai l'impression que ça a bien augmenté ces dernières années. C'est d'ailleurs de plus en plus les personnes relativement âgées seules qui ont les moyens de se payer ça. Limite au dirait que les constructeurs s'alignent sur les prix avec de l'électrique. Le porte monnaie des acheteurs n'est pas extensible, lui.

35k pour une bagnole, ça ne sera jamais dans les moyens de la plèbe, non.

Dernière modification par Soumettateur ; 29/03/2024 à 09h01.
De mémoire en France la moyenne d'âge pour l'achat d'un premier véhicule neuf était autour de 40/50 ans en thermique. Les VE et les bonus/aides associés ont pas mal changé la donne mais ça doit rester une goutte d'eau dans la merde.

De toute façon avec la rigueur à venir, le contexte international et le budget de l'Etat en roue libre les gens vont redevenir frileux à consommer et mécaniquement les ventes de VE vont freiner, ça n'a rien à voir avec un quelconque engouement ou disponibilité, c'est juste l'ère du temps qui veut ça et ça ne sera pas le seul secteur concerné. Mais ça fait bien de mettre que les VE ralentissent.

Quant à l'accessibilité faut pas oublier qu'un tas de gens n'auraient pas eu accès au VE, moi le premier, sans les différentes aides, qu'elles soient bancaires ou gouvernementales. J'ai un voisin comme filleul qui avait une Golf pourrie, plus d'1 an après il est encore hébété de rouler en TM3. Si l'Etat resserre le cordon ou les ménages passent en austérité, le VE comme d'autres secteurs va chuter, normal.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca n'empêche pas que la plèbe ne sort pas 35k pour une bagnole.
Il n'y a pas que la plèbe, il y a aussi les gens qui ont l'impression de se faire voler avec ce genre de tarif, pour un asset qui déprécie sévèrement. Je gagne bien ma vie, je peux acheter une voiture neuve en cash, mais je me sentirais bien con de le faire. J'aurais pu acheter un CHR, ils me l'ont annoncé à 42K je l'ai pas pris, faut arreter le délire.
Ben la pour le coup c'est un nouveau modèle donc c'était neuf ou rien. Sinon je n'ai jamais acheté de voiture neuve de ma vie. Je regarderai dans 4 ans ce que ce modèle donne en occasion.
Citation :
Publié par Touful Khan
Il n'y a pas que la plèbe, il y a aussi les gens qui ont l'impression de se faire voler avec ce genre de tarif, pour un asset qui déprécie sévèrement. Je gagne bien ma vie, je peux acheter une voiture neuve en cash, mais je me sentirais bien con de le faire. J'aurais pu acheter un CHR, ils me l'ont annoncé à 42K je l'ai pas pris, faut arreter le délire.
C'est exactement pareil pour moi. J'ai beaucoup mieux à faire de mes thunes que d'acheter des bagnoles hors de prix quand une occasion fait aussi bien le taff.
Je roule très peu et pour de la ville plutôt que de la route, donc c'est pas là dedans que je recherche le confort en + !

Après c'est comme d'être proprio, une fois que t'as acheté ta première caisse, t'as la reprise qui peux t'aider à upgrader sur la suivante, mais même. J'ai tellement mieux à faire de mes thunes.
Genre là c'est + une extension de la maison (elle-même quasi payée) qui nous intéresse !
Citation :
Publié par Quild
C'est exactement pareil pour moi. J'ai beaucoup mieux à faire de mes thunes que d'acheter des bagnoles hors de prix quand une occasion fait aussi bien le taff.
Je roule très peu et pour de la ville plutôt que de la route, donc c'est pas là dedans que je recherche le confort en + !

Après c'est comme d'être proprio, une fois que t'as acheté ta première caisse, t'as la reprise qui peux t'aider à upgrader sur la suivante, mais même. J'ai tellement mieux à faire de mes thunes.
C'est clair. Je roule en VW Sharan depuis 2 ans, je l'ai payée 6'000 € avec 180'000 km (majoritairement faits sur autoroute) alors qu'elle coûte 50'000 € neuve. J'ai parcouru 40'000 km depuis, sans rencontrer aucun souci. Même si j'ai des frais à engager dans les années à venir, vu le prix d'achat, ça vaut le coup
Après, si t’es un peu con comme moi et que tu veux une finition, couleur, jantes, etc. bien spécifique des fois tu trouves pas en occas. Enfin, j’en ai acheté une neuve, l’autre on me l’a donné et quand je changerai la vieille je prendrai clairement une occas (sans doute sur un site genre Aramis). Cela dit, on s’éloigne du sujet.
Citation :
Publié par Ourukai
Pour acheter un véhicule neuf, il faut être riche ou aimer se faire enfler, ça décote tellement vite qu'il vaut mieux acheter de l'occasion.
J'aimerai que tu ai raison mais les Tesla décote pas et ça me soule
Citation :
Publié par Ourukai
Pour acheter un véhicule neuf, il faut être riche ou aimer se faire enfler, ça décote tellement vite qu'il vaut mieux acheter de l'occasion.
Sauf que si personne achete du neuf bah devine quoi ? Y'a pas d'occaz ou hors de prix.

Y'a qu'a voir le prix de l'occasion sur les deux dernieres années a cause des delais de livraison a rallonge en neuf.
Citation :
Publié par Ourukai
Pour acheter un véhicule neuf, il faut être riche ou aimer se faire enfler, ça décote tellement vite qu'il vaut mieux acheter de l'occasion.
Oui enfin le prix de l’occasion en ce moment...
On a une voiture qu'on a acheter pas loin de 9000€ en occasion y'a 4 ans, aujourd'hui, on pourrait le revendre au même prix voir plus cher...
Le prix à explosé à telle point que c'est devenu compliqué de trouver des merguez à pas très cher. Le moindre truc un peu potable a prix plusieurs centaines d'euro.
Et pour avoir de l'occasion, faut que les gens achètent du neuf... Si personne n'en achète, l'occasion ne va pas rester abordable très longtemps (si on pense que c'est encore abrodable actuellement...).
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (2 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés