C'est le piège des toutes petites batteries.
En supposant que tu fasses 50 bornes avec un cycle, et une durée de vie de 500 cyles, tu vois bien que ça foire totalement : ça te fait une batterie en fin de vie à 25.000 bornes.
Ajoute à ça que tu as entre les mains un véhicule qui n'a pas du tout été étudié pour une utilisation élec à la base, tu te retrouves avec une conso de la mort, ce qui baisse d'autant ces 50 km théoriques.
J'ai du mal à trouver des données précises sur l'usure des batteries.
Je ne sais pas trop dire si c'est l'âge ou les cycles qui les usent le plus.
Certains disent que l'âge est majoritaire.
Sur un VE je pense que oui bien sûr. Sur un hybride rechargeable comme le mien qui a été utilisé 10 000km par an, dont 5000 en élec, ça fait 1300 cycles en 8 ans, on commence à atteindre un niveau où le nombre de cycles pourrait augmenter l'usure temporelle de la batterie.
D'où aussi l'intérêt de foutre une batterie de 70 à 100km.
On parlait de la golf GTE, la passat GTE c'est quasi le même système, je connais aussi la Golf pour l'avoir essayée plusieurs fois pendant que je faisais mes essais avant achat. J'ai testé aussi d'autres marques et modèles. Le système se ressemble toujours beaucoup. Sauf certains SUV qui poussent à 70km mais c'est hors budget pour moi.
Je me demande même si les batteries ne viendraient pas des mêmes fournisseurs !
Perso j'aimerais envisager un véhicule vraiment hybride moitié/moitié. Batterie de 200km. Moteur thermique d'une puissance à peine suffisante pour maintenir 140km/h en ligne droite (70/80cv?). Toutes les accélérations et 95% des trajets sont réalisées avec la batterie. Le moteur thermique permet de ne jamais être à sec d'autonomie, mais il est tout petit et optimisé pour l'autoroute (on le dimensionne pour avoir un rendement maxi entre 110 et 140 sur autoroute pour s'adapter aux différentes limitations en Europe). Par exemple sur un long trajet, on commence par consommer 120km d'autonomie, on garde de quoi réaliser les accélérations avec 80km d'autonomie restante sur la batterie, et le moteur a un léger excès de puissance pour maintenir le niveau de charge de la batterie, la conso sera celle d'une thermique sur les km d'un long trajet, et 50km avant l'arrivée on repasse en électrique.
Avec ça on résout pas mal de soucis :
- La batterie ne s'use plus en cycles
- La batterie ne s'use pas en puissance de recharge
- Si on fait un arrêt autoroutier d'une demi heure ça vaut le coup de recharger pour remettre 100km d'autonomie (même si on compte faire 250km d'une traite, ça fait toujours 40% de l'essence sur ce trajet économisée)
- On peut recharger la batterie en une nuit sur une prise standard
- On couvre vraiment 95% des trajets et 80% des km en tout élec
- La batterie ne décède pas en hiver
- Le poids reste contenu par rapport à un VE qui vise 600km d'autonomie
- Même si on compte 30% de 200km ça fait toujours 60km réels utilisables donc on couvre toujours même avec une batterie rincée 80% des trajets et 50% des km (à confirmer pour les chiffres..)
Un peu l'équivalent de la BMW i3 mais avec un réservoir plus gros.