Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai mon AG bientôt donc je refais un peu le tour des offres commerciales pour mettre des borrnes dans ma copro: toutes exigent des engagements, des prix au KW/h pétés, des abonnements qui rendent la faible consommation excessivement chère, et l'exclusivité de la fourniture.
Faire poser des bornes génériques et payer l'électricité au prix EDF ou d'un autre fournisseur selon les variations de prix et les contrats: apapossib'. Sans fil à la patte, pas d'installation.
C'est le farwest ça n'avancera pas sans règlementation.

Je vois tjrs pas l'inteeret de l'hybride rechargeable: optimalement tu achètes un petit VE comme daily et tu loues une thermique pour les vacances. Ca évite le coté "je roule toute l'année en hummer parce que en juillet deux trajets par an j'ai 4 gosses et les valises à mettre dedans".
Ce que je faisais quand j'étais encore en RP et sans voiture du tout: la location pour les cas ou la voiture long courrier est indispensable, soit un ou deux WE par an et parfois les vacances.
Citation :
Publié par Touful Khan
J'ai mon AG bientôt donc je refais un peu le tour des offres commerciales pour mettre des borrnes dans ma copro: toutes exigent des engagements, des prix au KW/h pétés, des abonnements qui rendent la faible consommation excessivement chère, et l'exclusivité de la fourniture.
Faire poser des bornes génériques et payer l'électricité au prix EDF ou d'un autre fournisseur selon les variations de prix et les contrats: apapossib'. Sans fil à la patte, pas d'installation.
C'est le farwest ça n'avancera pas sans règlementation.

Je vois tjrs pas l'inteeret de l'hybride rechargeable: optimalement tu achètes un petit VE comme daily et tu loues une thermique pour les vacances. Ca évite le coté "je roule toute l'année en hummer parce que en juillet deux trajets par an j'ai 4 gosses et les valises à mettre dedans".
Ce que je faisais quand j'étais encore en RP et sans voiture du tout: la location pour les cas ou la voiture long courrier est indispensable, soit un ou deux WE par an et parfois les vacances.
Regarde du côté de l'offre d'ENEDIS, ils proposent de faire l'installation et ensuite tu peux choisir le fournisseur d'élec que tu veux.
https://www.enedis.fr/mobilite-elect...s-coproprietes
Cette offre m'a été présenté lors de la dernière AG de ma copro.

Mais, de ce que j'avais regardé, ça reste totalement non rentable pour un petit rouleur.
Devoir payer un abonnement spécifiquement pour ta place de parking c'est déjà 20 ou 25€ avant même d'avoir roulé le moindre kilomètre (je paye moins que ça d'essence chaque mois).
De mémoire, c'est moins cher que la plupart des opérateurs mais de peu.
L'avantage c'est de pouvoir changer de fournisseur d'élec quand tu veux.

Sinon il existe des opérateurs un peu moins pourris que d'autres.
Je regarderai si je retrouve les offres qui m'ont été présentées.
Certaines tu avais un abo forfait (5k km /an, 10k km) mais dès que tu dépasses ça coute un rein si tu ne fais pas l'effort de faire le changement de forfait.
Et sur une il y avait en plus la possibilité pour la copro de racheter l'installation bien avant la date limite fixée par la loi, à un prix déterminé dès le départ.

Dernière modification par aziraphale ; 08/04/2024 à 16h21.
Citation :
Publié par Touful Khan
J'ai mon AG bientôt donc je refais un peu le tour des offres commerciales pour mettre des borrnes dans ma copro: toutes exigent des engagements, des prix au KW/h pétés, des abonnements qui rendent la faible consommation excessivement chère, et l'exclusivité de la fourniture.
Faire poser des bornes génériques et payer l'électricité au prix EDF ou d'un autre fournisseur selon les variations de prix et les contrats: apapossib'. Sans fil à la patte, pas d'installation.
C'est le farwest ça n'avancera pas sans règlementation.

Je vois tjrs pas l'inteeret de l'hybride rechargeable: optimalement tu achètes un petit VE comme daily et tu loues une thermique pour les vacances. Ca évite le coté "je roule toute l'année en hummer parce que en juillet deux trajets par an j'ai 4 gosses et les valises à mettre dedans".
Ce que je faisais quand j'étais encore en RP et sans voiture du tout: la location pour les cas ou la voiture long courrier est indispensable, soit un ou deux WE par an et parfois les vacances.
Voilà l'intérêt de l'hybride rechargeable :
Je n'ai pas d'abonnement à payer.
La prise était déjà présente dans mon garage.
Zéro embêtement.
Littéralement, je suis arrivé chez moi pour la première fois, j'ai branché mon véhicule.
Ensuite en 20 min j'ai posé un porte vélo qui me sert à porter le chargeur et pas le faire trainer par terre.

Et ci haut on te dit justement que même en optimisant l'installation de la borne, c'est pas rentable.

Je ne parle même pas de la fréquence des weekends et de la charge mentale de la location (prise rdv, prix, stress de l'arnaque à la rayure..)
Citation :
Publié par Lesterknob
Voilà l'intérêt de l'hybride rechargeable :
Je n'ai pas d'abonnement à payer.
La prise était déjà présente dans mon garage.
Du coup, c'est la copro qui paye ta recharge ?
Citation :
Publié par znog
Du coup, c'est la copro qui paye ta recharge ?
Bien sûr que non, il y a un câble qui descend de mon appart jusqu'à mon mini tableau élec du garage.
Je peux couper la recharge de mon garage depuis un disjoncteur sur mon tableau élec principal dans l'entrée de mon appart.

Je suis peut-être un cas hyper rare, mais ça devrait être fait comme ça partout.
Même, idéalement, en prévoyant une armoire électrique sous clé, qui permettrait d'interchanger les raccordements des appartements au garage, afin de s'adapter facilement à la nouvelle configuration électrique nécessitée par une éventuelle vente de garage entre deux proprios d'apparts.
Citation :
Publié par Touful Khan
J'ai mon AG bientôt donc je refais un peu le tour des offres commerciales pour mettre des borrnes dans ma copro: toutes exigent des engagements, des prix au KW/h pétés, des abonnements qui rendent la faible consommation excessivement chère, et l'exclusivité de la fourniture.
Faire poser des bornes génériques et payer l'électricité au prix EDF ou d'un autre fournisseur selon les variations de prix et les contrats: apapossib'. Sans fil à la patte, pas d'installation.
C'est le farwest ça n'avancera pas sans règlementation.

Je vois tjrs pas l'inteeret de l'hybride rechargeable: optimalement tu achètes un petit VE comme daily et tu loues une thermique pour les vacances. Ca évite le coté "je roule toute l'année en hummer parce que en juillet deux trajets par an j'ai 4 gosses et les valises à mettre dedans".
Ce que je faisais quand j'étais encore en RP et sans voiture du tout: la location pour les cas ou la voiture long courrier est indispensable, soit un ou deux WE par an et parfois les vacances.
On a fait des estimations en vue de faire des devis et on est pas allé jusque là. En gros, installer une prise commune c'est 4000€, une prise par place ou par appart (12 logements) c'est 30k+
Bref, la prochaine caisse sera pas électrique.
On en discute sur un autre fil : le marché du véhicule électrique est fortement déprimé

Tesla licencie 14.000 personnes.

Citation :
Selon l’agence Reuters, le constructeur aurait renoncé à produire le Model 2, un véhicule au tarif bien plus bas que le reste de sa gamme, autour de 25.000 dollars.
Et réduit ses cadences de développement
Citation :
Il est touché de plein fouet, comme les autres, par le ralentissement du marché mondial des véhicules électriques, par une concurrence farouche, notamment chinoise, par des difficultés commerciales et des questions sur ses produits, leurs qualités et leurs prix.
Citation :
Au plus fort de la bulle Tesla, la capitalisation boursière du groupe automobile avait atteint 1.200 milliards de dollars. Elle est aujourd’hui de l’ordre de 500 milliards de dollars. Ce qui reste très respectable.


Dans un marché du véhicule électrique qui se porte très mal
Citation :
Des constructeurs tels que Volkswagen, General Motors et Ford ont retardé, réduit ou même carrément abandonné des projets de nouveaux véhicules électriques.
Citation :
Le ralentissement de la croissance du marché des véhicules électriques n’affecte évidemment pas que Tesla. Le chinois BYD n’a livré que 300.114 véhicules électriques à batterie au premier trimestre, soit une baisse de 43% par rapport aux trois derniers mois de l’année 2023. Des constructeurs tels que Volkswagen, General Motors et Ford ont retardé, réduit ou même carrément abandonné des projets de nouveaux véhicules électriques.
https://www.transitionsenergies.com/...cent-salaries/


Paywall mais vous trouverez plein de sources
C'est la démonstration de la prophétie auto-réalisatrice : la majorité des teubés consommateurs se livre à une croisade acharnée contre le VE et pour le VT, au point qu'on taquine pour certains le syndrome de Stockholm où tous les coups sont permis (dernier mème en date, la mine de lithium dégueulasse à ciel ouvert versus le champ de pétrole au milieu des vaches, des arbres et de la verdure ; authentique et premier degré) : le VE c'est de la merde, vive le VT... du coup les VE ont atteint leur "pic", celui des gens en capacité matérielle et intellectuelle d'en acquérir, du coup le reste du marché VT est quasiment impénétrable, donc les vente des VE stagnent voire baissent. Parce que les VE c'est de la merde, c'est les thermicards qui le disent.
La "majorité" des consommateurs a probablement encore la même voiture qu'il y a 4 ans.
Je suis pas anti-ve, mais quelques posts au dessus tu vois pourquoi en prendre un ne me tente pas des masses actuellement.
Les VE n'ont pas de sens économique pour la majorité des gens. Il y a même des législatoons à contre-emploi: comme tu le sais, les IKs sont majorées pour les véhicules électriques. Résultat: moi qui emploie des intérimaires, je demande spécifiquement à la boite d'intérim de ne pas m'envoyer de personne avec un VE, je cadre les IKs à 5CV max, en thermique seulement. Quelque part ton exemple aura servi à faire des économies dans ma boite, je me suis pas fait avoir.

Le truc intelligent serait de doubler les IKs des thermiques, les entreprises pousseraient les véhicules électriques avec d'autant plus d'entrain.
Euh ...
Les VE restent bien trop chers pour une grande majorité des gens, point final.
Les gens n'en ont rien à foutre que leur véhicule roule à l'essence ou à l'électricité.

Actuellement le marché de l'occasion est quasi inexistant (ce qui est normal) et ça ne changera pas avant un moment.
D'un côté les batteries du peu de véhicules qui arrivent sur le marché de l'occasion et qui sont dans les moyens du français lambda, sont trop petites.
Et d'un autre côté les loueurs n'ont pas de demande suffisante pour du VE, donc pas de flotte de VE qui arriveront en occasion dans un avenir proche (3 à 5 ans)

Il va falloir attendre que les constructeurs se sortent les doigts pour nous proposer VE à un prix raisonnable, ou que la prime à l'achat soit gonflée, pas trop le choix.
Il faudrait qu'une fois déduite l'aide à l'achat ça reviennent au même prix que le VT équivalent.
Mais on y est pas encore et les constructeurs ne se pressent pas vraiment.
Il n'y a qu'à voir la nouvelle R5 électrique qui était prévue pour coûter 20k€ en version de base (hors aides), mais finalement ça commencera à 25k€ et Renault ne va produire que les modèles les plus chers pour commencer.
Une R5 à 30/35k€ c'est vraiment trop loin d'une citadine thermique pour intéresser l'acheteur lambda.
Et quand on a besoin d'une familiale c'est encore pire: on arrive très rapidement au delà du plafond et du coup les aides disparaissent.

Bref, le marché ne va pas aussi bien qu'on l'espérait mais ça n'a strictement rien à voir avec une soit-disant mauvaise volonté ou un lobbying pro VT.
C'est juste que 80% des gens n'ont pas les moyens de se payer un VE.
Ceux qui pouvait l'ont fait, ou le feront quand ils changeront leur véhicule.
Les autres n'attendent que des modèles à prix adapté à leurs revenus, et ils achèteront j'en suis sur.
Enfin si le problème des bornes de recharge se règle lui aussi, évidemment
Il y a une différence entre "le VE c'est trop cher, désolé" et "le VE c'est de la MEEEERDE, je peux même pas faire mes 500km journaliers avec LOOOOOL et puis les mines de lithium ça POLLUE et tout le monde sait qu'au bout de 2 ans les batteries sont foutues si elles n'ont pas brûlé avant xD xD xD et perso quand je fais Lille Marseille je mets 8h pas 8 jours PTDRRRRR".

Cette synthèse constitue 90% des commentaires des articles sur les VE et satellites.

C'est comme les complotistes, les platistes, les racistes, les trumpistes : quand on touche à la foi, c'est peine perdue.
Et j'ignore pourquoi, la foi pro VT anti VE est extrêmement puissante.
Citation :
Publié par THX
C'est la démonstration de la prophétie auto-réalisatrice : la majorité des teubés consommateurs se livre à une croisade acharnée contre le VE et pour le VT, au point qu'on taquine pour certains le syndrome de Stockholm où tous les coups sont permis (dernier mème en date, la mine de lithium dégueulasse à ciel ouvert versus le champ de pétrole au milieu des vaches, des arbres et de la verdure ; authentique et premier degré) : le VE c'est de la merde, vive le VT... du coup les VE ont atteint leur "pic", celui des gens en capacité matérielle et intellectuelle d'en acquérir, du coup le reste du marché VT est quasiment impénétrable, donc les vente des VE stagnent voire baissent. Parce que les VE c'est de la merde, c'est les thermicards qui le disent.
Et dans ton monde parallèle, c'est qui le président?

La raison du ralentissement des VE est quand même très simple : ça coute cher, pas forcément plus cher qu'une thermique équivalente mais plus cher qu'une thermique d'occasion.
A ça t'ajoutes l'ajout d'une prise/borne quand c'est possible de le faire, l'augmentation de l'abonnement EDF et enfin à voir quel VE pourrait correspondre à ton besoin.

Mais oui, continue à les traiter de cons parce qu'ils veulent pas mettre 45k qu'ils n'ont pas dans une Tesla, Tesla qu'ils amortiront dans 12 ans si le tarif de l'électricité ne bouge pas parce qu'ils font 10 000km/an.

Citation :
Publié par THX
Il y a une différence entre "le VE c'est trop cher, désolé" et "le VE c'est de la MEEEERDE, je peux même pas faire mes 500km journaliers avec LOOOOOL et puis les mines de lithium ça POLLUE et tout le monde sait qu'au bout de 2 ans les batteries sont foutues si elles n'ont pas brûlé avant xD xD xD et perso quand je fais Lille Marseille je mets 8h pas 8 jours PTDRRRRR".

Cette synthèse constitue 90% des commentaires des articles sur les VE et satellites.
Et c'est bien connu, internet c'est la vie la vraie, le reflet même de la société. Jean-Bernard est arrivé par hasard sur un groupe Facebook pour parler des Teslas, il n'a pas fait de recherche du tout. A vrai dire, il est même né en étant abonné à cette page, comme toute la France d'ailleurs.
Des fois tu fais preuve d'une absence d'esprit critique déconcertante.
Tous les VE ne sont pas des Tesla.
Tempo EDF est l'abonnement le moins cher disponible. Nous rechargeons, lavons, cuisinons... à mort, on n'en a même pas pour 6€ par jour.
Internet est le reflet de la société. Ou alors il faut accepter que dans le même genre les sondages ne sont pas le reflet de la société, qui est pourtant un de ses fondements, puisque tout est basé dessus : le vote, la notation, la satisfaction, l'évaluation.
Citation :
Publié par Touful Khan
Oui. C'est bien de t'en rendre compte.
Je roule plus, mieux et moins cher qu'en VT, dans un confort inimaginable pour un VT à prix équivalent. Mais continue à te persuader que le fanatique est de mon côté
Tu as détruit pour 50k€ de voiture aux frais de la princesse et pollué d'autant et tu la ramènes.
La plupart des gens sont moins inconséquents que toi THX.
Citation :
Publié par THX
Tous les VE ne sont pas des Tesla.
Tempo EDF est l'abonnement le moins cher disponible. Nous rechargeons, lave, cuisine... à mort, on n'en a même pas pour 6€ par jour.
Internet est le reflet de la société. Ou alors il faut accepter que les sondages ne sont pas le reflet de la société, qui est pourtant un de ses fondements, puisque tout est basé dessus : le vote, la notation, la satisfaction, l'évaluation.
Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux est autant le reflet de la société que l'est le bar PMU.
Merde quoi, on t'a conseillé des pneus chinois en plastique et t'as pas douté une seconde du bien fondé de ce jugement, ça devrait t'aider à mettre un peu d'eau dans ton vin non?

L'abonnement EDF augmente parce que le nombre de KVA auquel tu souscris augmente. Osef que ce soit le tarif bleu, heure pleine/heure creuse, Total Energie, etc... Pluss de KVA == Pluss cher.

Ca fait 8 ans que je possède des caisses et en tout ça m'a couté au max :
  • 15000€ d'achat
  • 6000€ d'assurance
  • 13000€ de carburant
  • 7000€ d'entretien et réparation.
41000€ en faisant 15000km/an à 6l/100km et en payant 60€ d'assurance/mois. Depuis le Covid je suis à moins de 10 000km/an, la dernière fois que j'ai fait 10 000km en un an j'avais fait 1500km en 4 jours pour un weekend.
Un VE me sert à rien, c'est trop cher.

EDIT : J'ai des amis sur les mêmes pages que toi. Y'a pas qu'ici qu'on s'est foutu de ta gueule à propos de tes pneus merveilleux. Un véhicule de 1.6t qui part en aquaplanning en ligne droite ET POUR LA TROISIEME FOIS avec une pluie normale, faudrait surtout pas remettre en question tes pneus Mattel, les gens sont des cons heureusement que t'as la Vérité.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 16/04/2024 à 18h09.
Ah oui les fameux "pneus chinois = de la merde"... Une étude/article est sortie y a quelques semaines là-dessus, genre "pneus chinois, ces idées reçues qui ont la vie dure" mais je l'ai pas postée ici, conscient de perdre mon temps au milieu d'Experts.
Bon en attendant comme d'hab je mets des exemples et arguments et je me fais aggro en mode attaque perso, merci de confirmer ce que je disais sur l'antagonisme VE/VT et les personnes derrière, finalement.
Citation :
Publié par THX
Ah oui les fameux "pneus chinois = de la merde"... Une étude/article est sortie y a quelques semaines là-dessus, genre "pneus chinois, ces idées reçues qui ont la vie dure" mais je l'ai pas postée ici, conscient de perdre mon temps au milieu d'Experts.
Bon en attendant comme d'hab je mets des exemples et arguments et je me fais aggro en mode attaque perso, merci de confirmer ce que je disais sur l'antagonisme VE/VT et les personnes derrière, finalement.
Tu veux bien citer tes arguments?

Citation :
Publié par Touful Khan
Le truc intelligent serait de doubler les IKs des thermiques, les entreprises pousseraient les véhicules électriques avec d'autant plus d'entrain.
Ls IKs ont le même barème que les frais réels, m'est avis qu'il y a davantage de gens qu'utilisent les frais réels que ceux qu'ont droit aux IKs payés par leur boite.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 16/04/2024 à 18h15.
Mes arguments, c'est que l'internet, que tu le veuilles ou non, est malheureusement représentatif de l'humanité, comme un sondage l'est pour une interrogation, une étude, en fonction de quotas, statistiques, tranches d'âge et ciblage de population. Les cons que tu vois sur Internet, tu as les mêmes dans la vie, sauf que contrairement à Internet, ton voisin, ton collègue voire ton ami ne te hurle pas ses convictions à la figure à qui veut l'entendre. Pire encore : alors que le bon sens naturel *tousse* des gens devrait infuser sur Internet et se propager, c'est l'inverse qui se produit, comme l'a notamment démontré le covid.
Mon autre argument est que le VT et le VE sont devenus totalement passionnés, ceux qui ont la capacité de calmement énoncer que c'est trop cher, sous-dimensionné ou sur-dimensionné pour leurs besoins sont une minorité parmi la masse bruyante qui affirme haut et fort que passer au VE serait une émasculation et un crime contre l'humanité et son écologie.
Citation :
Publié par THX
Mes arguments, c'est que l'internet, que tu le veuilles ou non, est malheureusement représentatif de l'humanité, comme un sondage l'est pour une interrogation, une étude, en fonction de quotas, statistiques, tranches d'âge et ciblage de population. Les cons que tu vois sur Internet, tu as les mêmes dans la vie, sauf que contrairement à Internet, ton voisin, ton collègue voire ton ami ne te hurle pas ses convictions à la figure à qui veut l'entendre. Pire encore : alors que le bon sens naturel *tousse* des gens devrait infuser sur Internet et se propager, c'est l'inverse qui se produit, comme l'a notamment démontré le covid.
Mon autre argument est que le VT et le VE sont devenus totalement passionnés, ceux qui ont la capacité de calmement énoncer que c'est trop cher, sous-dimensionné ou sur-dimensionné pour leurs besoins sont une minorité parmi la masse bruyante qui affirme haut et fort que passer au VE serait une émasculation et un crime contre l'humanité et son écologie.
Internet dans son ensemble peut être, même si l'anonymat exacerbe les comportements extrêmes. Mais la page Facebook "Tesla Club France" non clairement pas, entre les suceurs et les haters y'a pas grand monde de modéré.
Pour moi on est arrivé (ou très proche) d'un goulot.

- les early adopter, qui aiment les nouvelles technos (les fameuses promesses de conduite autonome, les agréments des moteurs elec comme le silence et le coup de pieds au cul)
- les gars qui veulent des perfs pour "pas cher" (comprendre par là qu'une Tesla à 40K de 300cv n'a pas d'équivalent en terme de puissance / prix en VT)
- ceux pour qui l'électricité est une bonne solution, que ce soit pour le côté économique ou écologique VS les carburants fossiles
- Et de manière très minoritaire : ceux qui prenaient un VE parce qu'il y avait moyen de se faire un petit bénef à chaque changement de véhicule
Pour tout ceux là, c'est fait, ils sont servis.moyens


De l'autre côté, il y a :
- ceux qui n'ont pas les moyens (ceux qui généralement achètaient de l'occas en VT)
- ceux qui ne peuvent pas charger à domicile
- ceux pour qui l'autonomie est un problème (à tort ou à raison, c'est pas le sujet)
- ceux qui cherchent un véhicule élec qui n'existe pas encore (gros break / monospace)
- ceux qui ont lu sur internet que ça prenait feu 3 fois par jours, que le lithium ne pouvait être extraits que par des enfants de moins de 7 ans sinon il perdait ses propriétés chimiques, et qu'il fallait changer la batterie tous les 5 ans
- ceux qui sont dans plusieurs catégories mentionnées (je cherche un monospace 7 places mais j'ai un budget de 15K", on le voit une à deux fois par semaine sur les groupes facebook généralistes)

Et pour eux, ça va être compliqué²².

Pour la première catégorie, faut attendre que le marché de l'occas baisse. Et je dis bien "baisse". Les occasions sont bien présentes, et nombreuses, dans la quasi totalité des catégories, mais les prix sont nawak (idem VT en gros). Ajoutons que les aides diminuant dans la majorité des pays, pour le moment c'est mal barré pour eux.
Pour la seconde catégorie, bah... tant pis pour eux ? sérieusement, ceux qui sont en immeuble, qui vont devoir hypothéquer un cou**** pour l'installation d'une borne ou d'une prise dans un garage (quand ils en ont un), et derrière se prendre un abonnement mensuel pour avoir un kwh à un prix délirant.... Good luck.
Pour la troisième catégorie, faudra attendre... attendre que les technos évoluent, et que les mentalités changent.
Pour la quatrième catégorie... pareil, faudra attendre. On trouve grosso modo toutes les catégories mais certaines sont représentées par un seul modèle (la MG5 doit bien se sentir seule)
Et la dernière osef. Répondre à une de leur "problèmatique" en fera naitre dans leur tête une dizaine d'autres.
Citation :
Publié par Linou
Pour la seconde catégorie, bah... tant pis pour eux ? sérieusement, ceux qui sont en immeuble, qui vont devoir hypothéquer un cou**** pour l'installation d'une borne ou d'une prise dans un garage (quand ils en ont un), et derrière se prendre un abonnement mensuel pour avoir un kwh à un prix délirant.... Good luck.
Ca correspond tout de même beaucoup à un certain électorat majoritaire en France... On est pas sortis.

Accessoirement, le paradigme du véhicule électrique semble tout de même proche de se retourner. Il y a des chances que le VE actuel soit au mieux une technologie de transition.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ls IKs ont le même barème que les frais réels, m'est avis qu'il y a davantage de gens qu'utilisent les frais réels que ceux qu'ont droit aux IKs payés par leur boite.
Quand j'ai appelé les impôts (car les structures hospitalières limitent voire sabrent les IK de plus en plus) pour savoir si les 20% sur les IK pour les VE étaient valables pour la déclaration, la nana m'a dit que oui sans hésiter.
Ou j'ai pas compris ce que tu voulais dire
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Internet dans son ensemble peut être, même si l'anonymat exacerbe les comportements extrêmes. Mais la page Facebook "Tesla Club France" non clairement pas, entre les suceurs et les haters y'a pas grand monde de modéré.
Hahaha non mais forcément si tu cites l'antre des fanboys... ils m'ont viré, c'est dire. Trop caustique pour eux et pas assez dans l'illumination.
Citation :
Publié par THX
Quand j'ai appelé les impôts (car les structures hospitalières limitent voire sabrent les IK de plus en plus) pour savoir si les 20% sur les IK pour les VE étaient valables pour la déclaration, la nana m'a dit que oui sans hésiter.
Ou j'ai pas compris ce que tu voulais dire
Je disais à @Touful_Khan que sa proposition n'aurait pas l'effet escompté (pousser les employés à acheter des VE)

Touful propose de doubler les indemnités kilométriques pour les VT afin que les entreprises qui les paient à leurs employés poussent les dits employés vers des VE.
Sauf que les indemnités kilométriques sont basées sur le barème kilométrique des impots, augmenter de 20% le barème kilométrique des VE permet offre une plus grosse réduction d'impots aux possesseurs de VE, ce qui encourage les utilisateurs de frais réels à s'orienter vers un VE.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés