[Actu] Palworld atteint les 4 millions, 48 heures après sa sortie

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait très longtemps que je ne me tiens plus au courant de l'actualité des jeux consoles, mais à force de voir une certaine partie des réactions et commentaires des joueurs de Palworld sur le net, il y a aussi apparemment un phénomène où les fans de Pokemon, déçus des dernières sorties de cette licence, en profitent pour faire un gros doigt d'honneur à GameFreak en se mettant sur un jeu concurrent. Vu le nombre de ventes des jeux Pokemon, celles de Palworld n'ont rien de déconnant si une partie des joueurs Pokemon était prête à se se jeter sur n'importe quoi d'autre d'un peu différent pour faire passer un message.

Citation :
Publié par Artheb
En l'état je regrette surtout une map un peu vide, j'aurai aimé plus de vie et de choses à faire dessus, plus d'infrastructures mais je sors de Once Human qui m'a surpris de par sa qualité.
Comme l'open world "seamless" de Craftopia en fait. Il n'y a rien d'étonnant à y retrouver les mêmes défauts, car pour ceux qui ne connaissaient pas Pocketpair il y a encore quelques jours, Palworld n'est pas une création originale, c'est juste un reskin graphique de Craftopia qui met un peu plus l'accent sur les mobs qu'on peut capturer. Même la cruauté envers les animaux y était déjà en les jetant par troupeaux entiers dans du feu ou de la lave, en les noyant dans la mer, en les ébouillantant dans des chaudrons géants, en les faisant mourir d'épuisement, en les déchiquetant sur des scies rotatives, pour récupérer des tonnes d'ingrédients dans des usines entièrement automatisées de massacre de masse. Dommage que le disque dur de mon ancien pc ait rendu l'âme, je ne peut pas vous mettre de screenshot de la fumée bien grasse et noire qui s'échappait de mes incinérateurs à éléphants

Citation :
Publié par .Padhiver
En tout cas, le plus grand pic de joueurs pour un jeu payant sur Steam depuis PUBG, des chiffres qui doivent faire pâlir d'envie de nombreux jeux AAA.
Ah ça oui, c'est un gros coup commercial. Après est ce qu'un reskin graphique d'un ancien jeu qui est lui aussi toujours en accès anticipé le mérite ? Avec un exemple pareil va pas falloir s'étonner si de plus en plus de boites décident d'aller de projets pas terminés en projets pas terminés. Je ne suis pas sûr que ça présage que du bon pour l'industrie du jeu vidéo.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Comme l'open world "seamless" de Craftopia en fait. Il n'y a rien d'étonnant à y retrouver les mêmes défauts, car pour ceux qui ne connaissaient pas Pocketpair il y a encore quelques jours, Palworld n'est pas une création originale, c'est juste un reskin graphique de Craftopia qui met un peu plus l'accent sur les mobs qu'on peut capturer. Même la cruauté envers les animaux y était déjà en les jetant par troupeaux entiers dans du feu ou de la lave, en les noyant dans la mer, en les ébouillantant dans des chaudrons géants, en les faisant mourir d'épuisement, en les déchiquetant sur des scies rotatives, pour récupérer des tonnes d'ingrédients dans des usines entièrement automatisées de massacre de masse. Dommage que le disque dur de mon ancien pc ait rendu l'âme, je ne peut pas vous mettre de screenshot de la fumée bien grasse et noire qui s'échappait de mes incinérateurs à éléphants
Je l'avais vu passer à sa sortie en EA mais pas testé à ce moment car j'étais sur d'autres jeux. Quand je vois ce que tu cites ce qu'il était possible de faire dans Craftopia, ça me rappelle certains centre de prod ds Minecraft. Comme quoi ce qui change surtout, ce sont les graphismes ^^
Ouais je suis dur :P
Je ne comprend pas vraiment pourquoi le jeu polarise autant les personnes ici présentes. Son succès brutal est très facilement explicable, et son avenir plus difficilement prédictible.

Facilement explicable, parce qu'on ne parle pas d'un jeu qui marche sur les bandes d'un jeu à la qualité indéniable et qui ne frustre personne, mais sur les bandes d'autres moyen à bien plus médiocre. Mais oublions Ark, etc, la raison principale du succès viens plutôt de la plus mauvaise (en terme de rapport qualité/revenus) de ces licences, c'est à dire Pokémon. Un jeu qui, de prime abord (je n'en jugerai pas, n'ayant pas envie d'y jouer parce que ça fait très point A point B pour un sandbox), relève la barre très basse de la licence la plus prolifique de notre génération ne peut que faire le buzz. Regardez ce jeu, il est pas visuellement ignoble, il propose du temps réel et de "l'exploration" (enfin plus de l'Ubisoftage j'ai l'impression), et il n'y a pas à minima la moitié des Pals qui sont visuellement dégueulasses (à la différence de chaque génération Pokémon depuis la première).

Plus difficilement prévisible, parce que Craftopia a eu un départ des plus modestes, alors que Palworld est probablement déjà EXTRÊMEMENT rentable, day 1 (25K contre >1M).

Option A, Pocketpair continue dans la lancée des précédents, empoche le cash, fait semblant, et passe à la suite. C'est tout à fait possible, c'est sans risque, c'est rentable, et le prochain jeu trouvera bien ses pigeons.

Option B, Pocketpair est plus ambitieux, capte le potentiel de se sortir les doigts et de raffler la mise, et enchérie avec des majs notables.
Citation :
Publié par Horbald
perso je suis un fan de la licence de pokemon , je joue a tous les pokemons et je peux te garantir que j'attendais ce jeu et j'adore
et si c'etait full mmo je serais encore plus ravi
Je joue à Pokemon depuis sa sortie sur Gameboy quand j'étais gamin et perso je voudrais pas de ce genre là. Pour donner un coup de boost à la licence, il y a bien plus intelligent que de sortir un jeu de survie, crafting, shooting et même en rendant un Pokemon en MMO pas besoin de ça.

Rien que dans les années 2000 quand je vivais au Canada, il avait sortie un MMO tour par tour avec abo ''Wonderland" je pensais déjà que Game Freak aller pomper le concept. (Un tour par tour en mmo je trouvais le concept incroyable à l'époque bon c'était en 2005 ou 2008 je sais plus)
tout ca pour dire que ton affirmation comme quoi les fan de pokemon ne veulent pas de palworld est fausse

tu peux pas affirmer au nom de la communauté des fans de la licence une chose

je suis aussi de la communauté de fans et mon avis et pas le même que le tien
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'un mod Pokemon soit en chantier pour palworld !

Au moins comme ça la question du plagiat ne se pose plus.

Si le succès de Palworld peut enfin motiver Nintendo et Pokémon company à se bouger le uc et proposer des jeux avec des graphismes un peu plus à la page, voir une déclinaison action temps réel de leur licence (en plus des épisodes classiques en tour par tour) et, soyons fou, un portage sur pc officiel de leurs jeux !
Citation :
Publié par Horbald
tout ca pour dire que ton affirmation comme quoi les fan de pokemon ne veulent pas de palworld est fausse
Je ne dirais pas que les fans de pokémon ne veulent pas de palworld.
Je dirais plutôt que si on cherche ce que propose un jeu pokémon, on ne le trouvera pas avec palworld.
Donc qu'être fan de pokémon n'implique pas d'être fan de palworld.

Forcément, les pals et leur capture rappellent les pokémon et leur capture. Mais les points communs ne vont pas beaucoup plus loin.
D'un côté on a un j-rpg. De l'autre on a un jeu de survie.
Et il suffirait de changer la DA de palworld pour que personne ne fasse le moindre parallèle avec pokémon (et on a craftopia pour le prouver ^^ ).

Ce n'est pas le même genre de jeu, mais rien n'empêche d'apprécier plus d'un genre.
On peut aimer FF et Ark, mais ce n'est pas parce qu'on aime FF qu'on aimera forcément Ark. Et ce même si les dinosaures sont remplacés par des chocobos.
Citation :
Publié par Peredur
Je dirais plutôt que si on cherche ce que propose un jeu pokémon, on ne le trouvera pas avec palworld.
Vraiment? Si ce que tu cherches dans Pokémon c'est un JRPG au tour par tour, est-ce que tu cherches vraiment au bon endroit? Est-ce qu'il n'y aurait pas des centaines de JRPG avec des gameplay plus poussés, avec des graphismes plus soignés, avec des mondes plus immersifs, avec des scénarios poignants, avec des musiques orchestrales de taré?

Les gars qui gèrent Pokémon ne te vendent pas un jeu, ils te vendent une fantasy, celle d'élever des bestioles mignonnes qui ont des pouvoir magiques. Le point de départ c'est un JRPG, mais tu peux le décliner en dessin animé, en TCG, en jouet, en peluche, ou même en jeu mobile avec tracking GPS, et ça marchera toujours.

Et c'est là où Palworld frappe fort, parce qu'ils ont réussi à répliquer cette fantasy là où tous les autres jeux d'élevages de monstres n'avaient fait que s'en approcher. Evidemment que les fans de Pokémon dans leur globalité trouvent leur compte avec Palworld. Le jeu a été fait par un studio inconnu qui a fait des millions de vente en l'espace de quelques jours, c'est parce qu'ils sont allé taper pile dans le marché de la plus grosse franchise multimédia du monde.
Citation :
Publié par Nohisu
Vraiment? Si ce que tu cherches dans Pokémon c'est un JRPG au tour par tour, est-ce que tu cherches vraiment au bon endroit? Est-ce qu'il n'y aurait pas des centaines de JRPG avec des gameplay plus poussés, avec des graphismes plus soignés, avec des mondes plus immersifs, avec des scénarios poignants, avec des musiques orchestrales de taré?
Je crois qu'à la base ce débat est parti de "Palworld c'est ce que les joueurs de Pokémon attendent"

En réalité, quels aspects attendent ils ? Principalement un monde ouvert, le multijoueur et des graphismes digne de 2024.

Je ne suis pas sûr que les fans de Pokémon attendent un jeu officiel où tu peux décapiter ton Pikachu, le réduire en esclavage et tirer à l'AK47.

Pour ce qui est du tour par tour je pense que les avis divergent. Mais je vois mal un Pokémon sans tour par tour.
Ca n'est pas une limitation technique mais un choix de gameplay délibéré qui est attaché à la licence.

Dernière modification par Pandy ; 23/01/2024 à 12h51.
Citation :
Publié par Nohisu
Les gars qui gèrent Pokémon ne te vendent pas un jeu, ils te vendent une fantasy, celle d'élever des bestioles mignonnes qui ont des pouvoir magiques. Le point de départ c'est un JRPG, mais tu peux le décliner en dessin animé, en TCG, en jouet, en peluche, ou même en jeu mobile avec tracking GPS, et ça marchera toujours.

Et c'est là où Palworld frappe fort, parce qu'ils ont réussi à répliquer cette fantasy là où tous les autres jeux d'élevages de monstres n'avaient fait que s'en approcher. Evidemment que les fans de Pokémon dans leur globalité trouvent leur compte avec Palworld. Le jeu a été fait par un studio inconnu qui a fait des millions de vente en l'espace de quelques jours, c'est parce qu'ils sont allé taper pile dans le marché de la plus grosse franchise multimédia du monde.
Pokemon ça a toujours été à la base un système de combat tour par tour avec des créatures que tu captures et éventuellement élève. Il y a même des compétitions et un jeu organisé.

Le système de combat, à savoir le core de pokemon, a très peu évolué au fil du temps. L'histoire du jeu et de l'anime met clairement en avant l'aspect combat entre les dresseurs. Aussi je ne vois pas trop ce sur quoi tu te base pour dire que le gameplay de Pokemon n'est pas poussé en tant que JRPG car le jeu est extrêmement complexe à haut niveau (au niveau compétitif).

Sur Palworld tu as l'aspect capture mais pas vraiment le reste. Du coup il est pertinent d'affirmer que ce n'est pas véritablement un concurrent de Pokemon (à part visuellement).
Citation :
Publié par Irvy
Aussi je ne vois pas trop ce sur quoi tu te base pour dire que le gameplay de Pokemon n'est pas poussé en tant que JRPG car le jeu est extrêmement complexe à haut niveau (au niveau compétitif).
Je plussois ça.
Si on s'arrête à l'aventure de base de pokémon, on a un jeu mignon et facile d'accès qui convient parfaitement à un public jeune.
Mais si on creuse un peu, on s'aperçoit aisément que le jeu propose également beaucoup plus de profondeurs pour ceux qui le souhaitent.
Notamment toutes ces "attaques" qui ne font pas de dégâts et que le joueur lambda supprime à la première occasion, elles jouent finalement un rôle auprès de joueurs plus investis, pour des millions et millions de combinaisons possibles.
Histoire d'illustrer un peu la différence d'approche entre différents niveaux de joueurs : THIS IS WHY SHUCKLE IS THE STRONGEST POKEMON EVER - YouTube
Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de J-RPG qui offrent autant de complexité de gameplay. On doit probablement avoir plus de chances en se tournant vers des CCG.
Citation :
Publié par Peredur
Je plussois ça.
Si on s'arrête à l'aventure de base de pokémon, on a un jeu mignon et facile d'accès qui convient parfaitement à un public jeune.
Mais si on creuse un peu, on s'aperçoit aisément que le jeu propose également beaucoup plus de profondeurs pour ceux qui le souhaitent.
Notamment toutes ces "attaques" qui ne font pas de dégâts et que le joueur lambda supprime à la première occasion, elles jouent finalement un rôle auprès de joueurs plus investis, pour des millions et millions de combinaisons possibles.
Histoire d'illustrer un peu la différence d'approche entre différents niveaux de joueurs : THIS IS WHY SHUCKLE IS THE STRONGEST POKEMON EVER - YouTube
Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de J-RPG qui offrent autant de complexité de gameplay. On doit probablement avoir plus de chances en se tournant vers des CCG.
effectivement palworld aura bien du mal a proposé une telle profondeur de gameplay
mais c'est important de noter que c'est très difficile de concilier cela avec un openworld ...

ce que je trouve bien c'est le mélange openworld & capture de monstre
Citation :
Publié par Pandy
Je crois qu'à la base ce débat est parti de "Palworld c'est ce que les joueurs de Pokémon attendent"

[...]

Pour ce qui est du tour par tour je pense que les avis divergent. Mais je vois mal un Pokémon sans tour par tour.
Et ma réponse à ça est dans le post que tu cites, si Palworld a aussi bien marché en aussi peu de temps, c'est exactement parce que ça correspond à ce que les joueurs de Pokémon attendent. Même si c'est pas ton cas spécifiquement à toi. Si tu as une autre explication sur comment un studio inconnu a vendu des millions de copies en 3 jours je suis preneur.

Un Pokémon sans tour par tour, c'est très simple à imaginer, il suffit d'aller voir du coté des innombrables spin off, et notamment de Pokémon GO qui est l'opus le plus rentable de toute la licence. Ou bien tu peux DL le mod Pokémon sur Palworld et tu verras aussi que des Pokémons sans le combat tour par tour, ça marche très bien.

Citation :
Publié par Irvy
Pokemon ça a toujours été à la base un système de combat tour par tour avec des créatures que tu captures et éventuellement élève. Il y a même des compétitions et un jeu organisé.

Le système de combat, à savoir le core de pokemon, a très peu évolué au fil du temps. L'histoire du jeu et de l'anime met clairement en avant l'aspect combat entre les dresseurs.
Je vois pas en quoi c'est différent de ce que je dis
Le système de tour par tour c'est juste une manière de mettre en scène les combats, si tu changes le gameplay ou même le média ça endommage en rien le concept.

Citation :
Aussi je ne vois pas trop ce sur quoi tu te base pour dire que le gameplay de Pokemon n'est pas poussé en tant que JRPG car le jeu est extrêmement complexe à haut niveau (au niveau compétitif)
Pour avoir fait du Pokémon compétitif, quasiment toutes les teams sont basés sur le même core de 10 bestioles qui dominent leur tier, et l'aléatoire bousille la stratégie avec les crits, les range de dégats et les procs de status random. La "complexité" du jeu c'est du mind game où le premier qui réussi à placer son sweeper gagne la partie. Le format qui te laisse pick 3 Pokémons parmi ton équipe de 6 est un peu plus intéressant mais tu gardes quand même les problèmes inhérents au système de combat de base.

Si tu cherches de la complexité, je te conseille plutôt l'excellent Monster Sanctuary. Les monstres sont beaucoup mieux équilibrés et disposent de beaucoup de builds différents, les teams sont plus synergiques, l'aléatoire est maîtrisable, et il y a beaucoup de manières d'approcher le système de combat.
Les mecs vous parlez vraiment de complexité dans Pokemon et mêlé ça aux fans de Pokemon ?
Si on prend la masse de fan et le jeu de base, t'as un jeu extrêmement simple et facile à faire ou l'aspect rpg est un atout de plus en plus gommé. Qu'est ce qui fait le succès de Pokemon ? non pas son aspect RPG mais le fait de capturer des monstres et de les collectionner (regarder comment ils sont mignons et le public féminin sur ce jeu). Si tu veux un RPG avec une histoire plus profonde et un gameplay moins simpliste (car oui au premier abord le gameplay est simpliste vu qu'il se veut facile d'accès pour un enfant) tu vas pas sur Pokemon.
Pour ton exemple Peredur, remplace les Pokemons par des humains et t'as un RPG des plus lambda.

Pareil je vais vous ressortir l'exemple de Pokemon Go vu que ça à l'air d'être passé à la trappe. Mais ce jeu a eu un énorme succès non pas par son système de combat mais juste le fait d'envoyer une Pokeball à la gueule d'un Pokemon après avoir marché 500m.

Pourquoi Palworld a du succès ? Car les gens ont enfin un Pokemon sur PC ou tu as des graphismes qui arrachent pas la rétine et qui ressemble pas à un jeu PEGI 3. L'aspect enfantin de Pokemon saoule pas mal de monde et pourtant on aime (moi même) capturer des monstres.
Et je le redis, si je veux jouer à un RPG, putain mais jamais Pokemon haha, si vous prenez l'exemple des trois pélos qui font un tournoi et qui rendent la chose " complexe ", c'est pas le bon exemple car ça n'est clairement pas ça la base de fan de Pokemon.
Pokemon tu le finis avec une main dans le slip tellement ce type de jeu est devenu facile.

Donc oui un Pokemon en 3D sur PC qui fait moins gamin et en plus à un aspect un peu sandbox avec la survie, ça va attirer.
Citation :
Publié par NeMe_
Pour ton exemple Peredur, remplace les Pokemons par des humains et t'as un RPG des plus lambda.
Car il y a un tas de J-RPG où il faut constituer une équipe en prenant quelques humains parmi des centaines, avec tous des caractéristiques différentes, où on peut faire se reproduire les humains entre eux pour obtenir les stats les plus favorables, où on ne fait combattre qu'un membre de l'équipe à la fois, dans l'ordre de son choix, avec chacun un panel limité d'actions possibles.
C'est clairement des plus lambda.

EDIT : Du coup, c'est devenu "Pokémon, si tu remplaces la spécificité principale et tu ignores toutes les autres, c'est un RPG lambda."
Bref, un minimum de sérieux pour mériter une réponse...

Dernière modification par Peredur ; 23/01/2024 à 15h57.
Citation :
Publié par Peredur
Car il y a un tas de J-RPG où il faut constituer une équipe en prenant quelques humains parmi des centaines, avec tous des caractéristiques différentes, où on peut faire se reproduire les humains entre eux pour obtenir les stats les plus favorables, où on ne fait combattre qu'un membre de l'équipe à la fois, dans l'ordre de son choix, avec chacun un panel limité d'actions possibles.
C'est clairement des plus lambda.
Beh quand tu as pas besoin de faire 90% de ce que tu dis, oui clairement . Tu penses que la base de fan utilise Pokemon pour l'aspect RPG du jeu, c'est un peu comme croire que ceux qui achète les cartes Pokemon le font pour y jouer principalement. C'est une minorité, ta majorité fait juste la chose la plus simpliste qu'on lui propose.

EDIT vu que monsieur EDIT : Du coup pour toi la fonction principal de Pokemon c'est le combat quand pour d'autres ça va être la capture/découverte de Pokemon (ce que propose Palworld ). Mais je pense encore que si tu remplaces tes monstres par des humains et que tu gardes le même gameplay, ton jeu aura peu de succès. Et ton gameplay " complexe " tu n'en as pas besoin pour écraser le jeu car oui la difficulté est simpliste.
Désolé Peredur si j'ai vexé le fan de Pokemon qui est en toi , ça ne mérite aucune réponse héhé.

Dernière modification par NeMe_ ; 23/01/2024 à 16h49.
Palworld n'est pas destiné aux joueurs Pokemon.

Le joueur Pokemon moyen il a une switch mais pas de pc gamer, ni de compte steam. Il ne joue qu'aux jeux Pokemon et à Mario Party quand il invite ses amis. Il a testé Zelda mais c'était trop compliqué (il faut des réflexes).
Citation :
Publié par egos
un jeu qui n'a aucun sens ?
mais c'est quoi ce delire , qui vous etes pour affirmer ce qui a du sens ou pas dans un bien culturel qui a trouvé son audience

GTA ???
Apparemment quelqu'un d'assez important pour réussir à te blesser. Il n'y a que la vérité qui blesse.
Citation :
Publié par Hidei
Apparemment quelqu'un d'assez important pour réussir à te blesser. Il n'y a que la vérité qui blesse.
t'as quel âge en faite ? suffisamment pour aller sur le net ?
tes propos sont insultant pour l'ensemble des joueurs et tu fais le fier
À voir avec le temps, c'est nouveau et il n'y pas grand-chose à se mettre sous la dent, mais j'ai l'impression que cela va être chronophage avec le temps et répétitif.

Je me trompe peut-être et que cela va évoluer avec le temps, mais j'ai un doute, je pense qu'une bonne partit vont se lasser avant.
Citation :
Publié par egos
tes propos sont insultant pour l'ensemble des joueurs et tu fais le fier
Au contraire, mes propos sont entièrement respectueux car ils traduisent le fond de ma pensée. En disant ce que je pense réellement je vous respecte.

C'est plutôt en vous passant de la crème et en étant hypocrite que je serais insultant.
Citation :
Publié par Hidei
C'est incroyable de [...] succomber à un achat impulsif dû à une hype sur réseaux sociaux sur un jeu qui n'a aucun sens.

TPS + Pokemon : en gros vous aimez Fortnite / GTA / Pokemon ? Achetez Palworld !

[...], on comprend pourquoi l'industrie ne respecte pas les joueurs avec des modèles économiques dégueulasses et des game design sans intérêt.

[Modération : chacun est évidemment parfaitement libre de partager son avis sur le jeu, la façon dont il est distribué ou sur la promotion dont il fait l'objet. Merci néanmoins d'éviter de porter des jugements dénigrant les joueurs et/ou généralisant des comportements qui relèvent des choix personnels de chacun. ]
Citation :
Publié par Hidei
Au contraire, mes propos sont entièrement respectueux car ils traduisent le fond de ma pensée. En disant ce que je pense réellement je vous respecte.

C'est plutôt en vous passant de la crème et en étant hypocrite que je serais insultant.
c'est un concept en effet
Citation :
Publié par NeMe_
Beh quand tu as pas besoin de faire 90% de ce que tu dis, oui clairement . Tu penses que la base de fan utilise Pokemon pour l'aspect RPG du jeu, c'est un peu comme croire que ceux qui achète les cartes Pokemon le font pour y jouer principalement. C'est une minorité, ta majorité fait juste la chose la plus simpliste qu'on lui propose.
Ça fait des décennies que Pokémon est une institution du jeu vidéo et que le gameplay n'a quasiment pas évolué d'un pouce et est, à part pour quelques spin-off, basé sur l'entraînement et le combat de dresseurs mais np sur jol on apprend que c'est secondaire

Surtout que ce qui a vraiment popularisé pokémon ce n'est pas juste la capture mais c etait aussi la possibilité de s echanger des Pokémon entre joueurs ainsi que de défier ses potes. Et ce dès les opus gameboy.
En tout cas les mecs qui doivent sortir Enshrouded cet aprem (autre jeu de survie qui était très attendu sur steam) doivent suer à grosse gouttes là , je me demande si il va aussi cartonner ou si le succès de Palword va vampiriser tous les fans de ce type de jeu.

Quand aux "fan de pokemon" ils ne sont pas monolithiques , mon gamin de 10 ans est fan de pokemon et n'a jamais entendu parlé de palword tandis que j'ai un pote de 40 ans (aussi fan de pokemon donc) qui l'a acheté direct parce que le côté pokemon avec des flingues a titillé quelque chose dans son cerveau d'adulte qui a grandi avec ces petites (ou grosses) bêtes ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés