[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si on peut dire que la démission de Rousseau a été acceptée. Il a mis le président et la première ministre devant le fait accompli tout simplement. Ça n'a pas empêché Elisabeth Borne de déclarer sur France Inter mercredi matin : "j'ai échangé très tard dans la nuit avec le président de la République, il n'a pas reçu de démission". Et histoire d'enfoncer le clou elle précisait qu'il fallait "arrêter de commenter des choses qui n'existent pas."
Comme (c'est fou d'avoir à le préciser tant il y a un moment qu'on a aboli l'esclavage) on ne peut pas forcer quelqu'un a devenir/rester ministre la décision finale revient à Sylvie Retailleau.
Citation :
Publié par Hark²
C'est d'une ridicule cette histoire.
Pourquoi refuser Retailleau et accepter Rousseau ? On assiste à mon avis à un gros jeu de dupe et j'espère que personne ne tombe dans le panneau.
le problème c'est plus le fait qu'elle reste, plus que le refus de Macron. Parce que Borne quand elle l'a fait et que ça a été refusé, la situation était très différente. Ca ne correspondait pas un désaccord, ça faisait suite à l'échec d'un vote, donc c'était une façon de faire renouveler sa confiance auprès du président après un échec.
Là on parle d'une ministre qui présente sa démission suite à un désaccord sur le fond d'une loi, que le président refuse la démission c'est son droit surtout qu'au fond il a rien à lui reprocher. Par contre si elle reste, ça interroge sur le sens de sa démarche, si vraiment tu as un désaccord avec une loi et la tournure politique que prenne les choses, soit tu démissionnes et tu vas au bout, soit tu fermes ta gueule.
Là si elle reste c'était quoi sa manoeuvre ? juste montrer pour la forme son désaccord ? c'est pas très sérieux si c'est le cas....
Y a un moment faut être cohérent avec ces principes et valeurs.
Un peu comme les ex députés PS qui sont en macronie mais qui malgré toutes les couleuvres qu'ils ont du avaler depuis le 1er mandat continuent à rester tout en critiquant sur la forme..... Visiblement les places sont trop bonnes.....
(je suis pas en train de dire qu'il faut partir au moindre désaccord).
A bah en parlant de Rousseau, sa remplacante par interim Agnès Firmin Le Bodo etait deja visée par une enquete pour avoir reçu 20 000€ de cadeau du laboratoire Urgo en tant que pharmacienne avant sa nomination.
https://www.ladepeche.fr/2023/12/22/...o-11658862.php

Ya pas moyen de trouver des gens clean??? (oui je sais, presomption d'innocence, toussa², mais bon l'enquete est lancée parce qu'elle a recu ces cadeaux, et l'enquete existe bien, j'attend le "c'etait a l'insu de mon plein gré" qui la lavera de tout soupcons permettant de la garder dans le gouvernement, mais ca ne changera rien a ma perception de cette engeance au pouvoir...).
Hausse des retraites au 1er janvier : 5,3%
Hausse des minima sociaux au 1er janvier : 4,6%
Hausse du smic au 1er janvier : 1,13%
Hausse du point d'indice de la fonction publique au 1er janvier : 0%. Mais on a droit à 5 points d'indice supplémentaire, soit 25€ par mois, donc 10€ de plus que la hausse du smic en valeur absolue.
Citation :
Publié par Aloïsius
Hausse des retraites au 1er janvier : 5,3%
Hausse des minima sociaux au 1er janvier : 4,6%
Hausse du smic au 1er janvier : 1,13%
Hausse du point d'indice de la fonction publique au 1er janvier : 0%.
C'est ça la valeur travail prônée par Macron.
Citation :
Publié par Aloïsius
Hausse des retraites au 1er janvier : 5,3%
Hausse des minima sociaux au 1er janvier : 4,6%
Hausse du smic au 1er janvier : 1,13%
Hausse du point d'indice de la fonction publique au 1er janvier : 0%. Mais on a droit à 5 points d'indice supplémentaire, soit 25€ par mois, donc 10€ de plus que la hausse du smic en valeur absolue.
J'ai entendu Attal dire que le problème d'attractivité du métier de prof n'était pas le salaire et qu'ils allaient trouver d'autres moyens que le salaire pour attirer dans ce métier.
Il avait annoncé la couleur.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 13/02/2024 à 14h45.
je comprend pas pourquoi Macron parle d'objectif de "plein emploi", surtout pour préciser dans la première phrase de l'article

Citation :
Une transformation du service public de l’emploi censée permettre au gouvernement d’atteindre le plein-emploi – autour de 5 % de chômage, contre 7,4 % aujourd’hui –, l’objectif du second quinquennat d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron crée France Travail pour atteindre l’objectif de plein-emploi en 2027 (lemonde.fr)


En quoi 5% de chômage c'est le "plein emploi" ? la dernière fois que j'ai entendu l'expression c'est dans le film de de Funès, 5% de chômage c'est pas ce que j'appelle le plein emploi. Aux US, 5% c'est l'équilibre espéré pour ne pas à avoir à augmenter les salaires et stabiliser l'inflation autour de 2%, tout en permettant la croissance économique, mais je pense pas qu'ils utilisent cette expression là-bas.

En plus c'est pas le modèle absolu, en Suisse le taux de chômage est de 2% et l'inflation est restée très modeste en 2023.

Parce qu'on considère que moins de 5% de chômage représente le plein emploi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plein_emploi

Citation :
Le plein emploi (ou plein-emploi1) est une situation dans laquelle le chômage d'un territoire est réduit au chômage frictionnel incompressible2, soit à un taux inférieur à 5 % au sens de l'OIT3,4. Il n'existe alors pas de difficulté particulière à trouver un emploi.
Mais bon, vu que tout est fait pour sortir les chômeurs de la catégorie A et ne plus les compter, quand on ne fait pas tout pour les virer tout courts de Pôle Emploi...

Et surtout, si c'est fait aux dépends des droits des travailleurs, à titre perso j'estime que ça reste de la merde. M'enfin il continue à passer, donc apparemment ça convient aux gens.
Un petit rappel de ce qu'est la Goodhart's law :

Citation :
Any observed statistical regularity will tend to collapse once pressure is placed upon it for control purposes.
Souvent reformulée en :


Citation :
When a measure becomes a target, it ceases to be a good measure
Citation :
All metrics of scientific evaluation are bound to be abused. Goodhart's law [...] states that when a feature of the economy is picked as an indicator of the economy, then it inexorably ceases to function as that indicator because people start to game it.
https://en.wikipedia.org/wiki/Goodhart%27s_law


Dans cette situation, au lieu de chercher à réaliser les avantages associés au plein emploi, nous définissons le plein emploi comme étant caractérisé par un taux de chômage de 5 % dans la catégorie A. Ensuite, nous nous efforçons d'atteindre cet objectif, même s'il est maintenant dissocié des avantages traditionnellement liés au plein emploi.
Au pire, ils ont qu'a décréter par 49.3 qu'il n'y a plus de chomage en France, ca changera pas grand chose

Sinon, Darmanin, j'ai l'impression que son nom pop tous les 4 matins dans une nouvelle embrouille :
https://www.ladepeche.fr/2024/01/04/...s-11677590.php

Citation :
Alors ministre des Comptes publics à l'époque, Gérald Darmanin et son directeur de cabinet aurait fait une faveur fiscale au club parisien afin que ce dernier ne paye pas de taxes sur le transfert de 222 millions d'euros et ce, contre la jurisprudence de son administration.
Citation :
Publié par -Interfector-
Sinon, Darmanin, j'ai l'impression que son nom pop tous les 4 matins dans une nouvelle embrouille :

Citation :
Alors ministre des Comptes publics à l'époque, Gérald Darmanin et son directeur de cabinet aurait fait une faveur fiscale au club parisien afin que ce dernier ne paye pas de taxes sur le transfert de 222 millions d'euros et ce, contre la jurisprudence de son administration.
C'est légal. Le club n'a même pas porté plainte pour viol de toute manière.
Citation :
Publié par -Interfector-
Au pire, ils ont qu'a décréter par 49.3 qu'il n'y a plus de chomage en France, ca changera pas grand chose

[...]
Le soir du nouvel an je m'attendais presque que la télé s'allume toute seule pour les voeux de Macron en mode 49.3 aussi
Mdr le mec est tellement à l'aise avec le mensonge et les réalités alternatives, c'est incroyable.

Sinon sympa Yael Braun-Pivet qui fait la morale pour justifier la hausse de 300e des députés.
D'ailleurs big up a sa communication corporelle qui transpire le mépris.


En quoi ils ont besoin d'une augmentation des frais de mandat ? Les prix des resto ont augmenté ?


Dernière modification par Okhalem ; 26/01/2024 à 00h08.
Citation :
Publié par Okhalem
Mdr le mec est tellement à l'aise avec le mensonge et les réalités alternatives, c'est incroyable.

Sinon sympa Yael Braun-Pivet qui fait la morale pour justifier la hausse de 300e des députés.
D'ailleurs big up a sa communication corporelle qui transpire le mépris.
Comme elle le dis 36 fois, ce sont les frais de mandat qui ont été augmentés de 300 euros. Pas les salaires. Je comprends son exaspération. Et te voir parler de ca une ligne après parler de mensonge et de réalité alternative, c'est fort
Après même si ce sont les frais de mandats et pas un salaire, je ne vois pas ce que ça change au fond: oui ça va pas dans leur poche directement, mais dans un contexte où on demande globalement à 99% de la population de se serrer la ceinture, je ne vois pas pourquoi les parlementaires ne pourraient pas faire un effort aussi.
Citation :
Publié par SekYo
Après même si ce sont les frais de mandats et pas un salaire, je ne vois pas ce que ça change au fond: oui ça va pas dans leur poche directement, mais dans un contexte où on demande globalement à 99% de la population de se serrer la ceinture, je ne vois pas pourquoi les parlementaires ne pourraient pas faire un effort aussi.
Ben alors ? L'inflation elle légitime plus les augmentations quand c'est les députés ?
Et puis 305 euros exactement c'est une goutte d'eau dans les milliards de l'état, ça représente rien donc c'est bon pas grave.
Citation :
Publié par Cyela
Ben alors ? L'inflation elle légitime plus les augmentations quand c'est les députés ?
Et puis 305 euros exactement c'est une goutte d'eau dans les milliards de l'état, ça représente rien donc c'est bon pas grave.
- Le principe du symbole c'est que c'est pas forcément significatif quantitativement mais qualitativement. C'est comme l'histoire des jets et du changement climatique.
- 305 euros, c'est quasi 5% d'augmentation de l'enveloppe, je pense que y a pas mal de travailleurs qui auraient aimés avoir un pourcentage équivalent.
- Et quand bien même c'était en dessous, c'est justement le principe de faire un effort, c'est un truc qui coûte "un peu". Prendre entrée/plat lors de quelques repas au restau au lieu d'un entrée/plat/dessert me paraissait pas insupportable.

Encore une fois, le problème pour moi n'est pas l'AFM ni même qu'elle augmente en soit, mais le timing va pas du tout.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cyela
Ben alors ? L'inflation elle légitime plus les augmentations quand c'est les députés ?
Et puis 305 euros exactement c'est une goutte d'eau dans les milliards de l'état, ça représente rien donc c'est bon pas grave.
C'est purement symbolique.
Quand on se prend tous une inflation monstre et qu'on voit tous ce que propose l'Etat qui se réduit à peau de chagrin mais qu'en parallèle on trouve moyen de s'augmenter ses frais de mandat de 300 boules, c'est juste pas audible.

Les responsables politiques sont RESPONSABLES, ils doivent montrer l'exemple donc se serrer la ceinture comme tout le monde. Faire çà en plein mouvement paysan est particulièrement idiot.
Citation :
Publié par SekYo
Après même si ce sont les frais de mandats et pas un salaire, je ne vois pas ce que ça change au fond: oui ça va pas dans leur poche directement, mais dans un contexte où on demande globalement à 99% de la population de se serrer la ceinture, je ne vois pas pourquoi les parlementaires ne pourraient pas faire un effort aussi.
Ben tous les prix augmentent, les députés sont aussi touchés par ces hausses, et vu que les frais de mandats sont là pour leur permettre de faire leur travail (vu que ça paie les transports, les logements, les repas, etc), il est normal que ça soit révisé aussi.

Et ces dépenses sont contrôlées hein, donc c'est pas un "cadeau".

Y'a rien là...
Citation :
Publié par Tzioup
Pas les salaires.
Indemnisation @Colsk
Citation :
Publié par Cyela
Ben alors ? L'inflation elle légitime plus les augmentations quand c'est les députés ?
Et puis 305 euros exactement c'est une goutte d'eau dans les milliards de l'état, ça représente rien donc c'est bon pas grave.
bin 300€ se la moitié d un RSA , donc cette somme d argent et pas RIEN , quand on regarde le salaire d un parlementaire ..

Dernière modification par gorius ; 26/01/2024 à 10h45.
Avec les 300 euros ils peuvent manger 3 jours de plus au fouquet's le midi

Citation :
Publié par Okhalem
Mdr le mec est tellement à l'aise avec le mensonge et les réalités alternatives, c'est incroyable.
C'est un artiste, il faut pas trembler des genoux pour réussir à se contredire consciemment soi même 2 fois en 2 phrases de suite et prendre les gens pour des jambons en live.

Dernière modification par Christobale ; 26/01/2024 à 11h25.
Que les frais de mandats augmentent, en soi ça n'a rien de spécialement choquant.
Mais le symbole est désastreux, surtout avec Le Maire qui depuis des mois rappelle qu'il faut trouver des milliards d'économie sur le budget, et les augmentations de taxes en tout genre pour les français.
Et quand on rajoute que parmi les justifications qu'on nous sort depuis hier il y a le fait que 10 millions n'ont pas été utilisés sur l'enveloppe globale et ont été reversés au budget, on se demande bien ce qui leur a pris de voter ça alors qu'il était évident que ça allait leur revenir en pleine tête.
Pour rappel il y a 577 député et chacun a une enveloppe théorique de 5700€ (environ), soit un global de 33M. Les 10M non utilisés ça fait 30% du total, largement de quoi amortir l'inflation pour encore un paquet d'années.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés