[Faits Divers] Violences individuelles: leurs traitements judiciaires et récupérations politiques

Répondre
Partager Rechercher
L'extrême gauche a vraiment un énorme problème pour prendre la défense d'une bande de tueurs venus armés à une fête de village y commettre un massacre.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça nous semble peut-être élémentaire, mais ça ne l'étais pas probablement pas pour eux.
Je ne vois pas bien pourquoi cette phrase ?

On s'en moque de savoir ce qui leur paraît élémentaire ou non. Il y a des lois dans notre société et au regard de celles-ci, ils n'ont pas d'excuse. Donc ne cherche pas à les excuser sinon tu soutiens implicitement qu'apporter des couteaux à une fête de village c'est quelque chose de tout à fait ok. Non ça n'est pas ok du tout !

Pour le reste de ton post, je ne répondrai pas car ces quote que tu m'attribue ne sont pas de moi et je ne suis pas forcément d'accord avec tout.
La loi est pourtant très claire : on n'a pas le droit de se déplacer avec des armes de catégorie D sur soi sans motif légitime, et le fait "de pouvoir se défendre au cas où à cause de l'ambiance du quartier" n'en est pas un. Avoir l'habitude d'en avoir en permanence ou faire les chauds encore moins.

https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2248

Si on commence à leur chercher des excuses pour se balader avec des couteaux, où est ce qu'on s'arrête ? Pourquoi ce serait compréhensible pour eux, mais pas pour moi qui vais rentrer tout seul à pied dans le noir ce soir à 23 heures ? Est ce qu'on trouverait normal que moi, adulte qui ne cherche aucune histoire et aucune altercation, transporte quand même un couteau de chasse ou flingue "au cas où" au mépris de la loi ? Ou la même chose pour tout ceux qui se se sentent en insécurité, particulièrement les femmes et les filles plus susceptibles de se faire embêter que moi ?

Si on commence à banaliser l'idée du port d'arme pour tout le monde (une idée qui d'habitude est plutôt affiliée à l'extrême-droite, dont Anthodev ne fait pourtant je crois pas partie), on va à la longue finir avec le même genre de problématiques que les USA, dont notamment la police qui va partir en roue libre encore plus qu'actuellement, tétanisée de peur à la moindre intervention à l'idée que tout le monde puisse soudainement répliquer très violemment sur un coup de tête.
Citation :
Publié par Borh
L'extrême gauche a vraiment un énorme problème pour prendre la défense d'une bande de tueurs venus armés à une fête de village y commettre un massacre.
De quelle défense tu parles ? Je dis bien que c'était une faute de venir avec des armes (mais que dans leur perception ça l'était probablement pas) et qu'ensuite ce qui a mené à la mort d'un gamin c'est une embrouille entre deux jeunes (et non une expédition punitive, ou une vengeance ou de se faire des "petits blancs"). Il y a eu une embrouille dans la salle (que ce soit l'un ou l'autre qui a commencé), la bagarre a commencé avec un 3v1 devant l'entrée qui a dégénéré en bagarre générale, et ça ce sont les éléments factuels qu'on a (et que oui malheureusement comme ils avaient des armes sur eux, ils les ont utilisés).
Citation :
Publié par Sakka Purin
On s'en moque de savoir ce qui leur paraît élémentaire ou non. Il y a des lois dans notre société et au regard de celles-ci, ils n'ont pas d'excuse. Donc ne cherche pas à les excuser sinon tu soutiens implicitement qu'apporter des couteaux à une fête de village c'est quelque chose de tout à fait ok. Non ça n'est pas ok du tout !
Je ne dis pas que c'est ok, j'ai dis que probablement pour eux le but ce n'était pas de venir spécifiquement à la fête avec des armes mais qu'ils avaient probablement les armes tout le temps avec eux, tu comprends la nuance ? Et ceux qui ont voulu entrer dans la salle ont laissés leur armes au vigile sans faire d'histoire d'après les gendarmes.

Edit : il faudrait arrêter de transformer ce que je dis, je ne dis pas que c'est normal d'avoir des armes sur soi, je dis seulement que pour eux, qui doivent probablement porter ces armes tout le temps, leur objectif n'était pas de venir armé à la fête mais qu'ils sont tout le temps armé, c'est la nuance que je voulais indiquer. Il est pas question de dire qu'il est normal de se balader avec des armes. Bordel c'est fatiguant de devoir être aussi précis alors que j'ai été suffisamment clair (je parlais de leur perception pas que c'était normal/légal).
Citation :
Publié par Anthodev
De quelle défense tu parles ? Je dis bien que c'était une faute de venir avec des armes (mais que dans leur perception ça l'était probablement pas) et qu'ensuite ce qui a mené à la mort d'un gamin c'est une embrouille entre deux jeunes (et non une expédition punitive, ou une vengeance ou de se faire des "petits blancs"). Il y a eu une embrouille dans la salle (que ce soit l'un ou l'autre qui a commencé), la bagarre a commencé avec un 3v1 devant l'entrée qui a dégénéré en bagarre générale, et ça ce sont les éléments factuels qu'on a (et que oui malheureusement comme ils avaient des armes sur eux, ils les ont utilisés).
Tu es tout de même très pudique sur la responsabilité des jeunes de Romans. Ils ont fauté car ils ont la malheureuse habitude d’être armé. Le reste c’est une bagarre qui dégénère. Vu que tu es un participant actif de ce forum chacun appréciera comment tu abordes d’autres drames quand il agit par exemple de policiers qui pourtant ne fautent pas en portant une arme et peuvent avoir une présomption d’usage de la force légitime.

Mais dans l’absolu le pire dans l’histoire n’est pas de porter un couteau sur soi mais bien de planter ses prochains avec, le reste c’est de la littérature militante ou du ressort des enquêteurs et de la justice.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Tu es tout de même très pudique sur la responsabilité des jeunes de Romans. Ils ont fauté car ils ont la malheureuse habitude d’être armé. Le reste c’est une bagarre qui dégénère. Vu que tu es un participant actif de ce forum chacun appréciera comment tu abordes d’autres drames quand il agit par exemple de policiers qui pourtant ne fautent pas en portant une arme et peuvent avoir une présomption d’usage de la force légitime.
Bah non à aucun moment je les exonère de leur responsabilité, tu (et d'autres) le perçoive comme ça mais ce n'est pas du tout cas. Je disais que c'est une suite d'éléments qui a mené à ce drame : que les gamins se déplacent certainement tout le temps avec des armes et que lorsqu'une bagarre éclate, par la force des choses ils les utilisent. Ce n'est pas dire que c'est pas de bol ou minimiser leur responsabilité, juste que fatalement quand tu prends déjà ceux deux éléments en compte, il y a une grosse probabilité pour que ça dérape par la suite, et c'est ce qui est arrivé.

Sans la présence des ces armes on aurait été dans le cas d'une bagarre de bal/bar assez classique, le problème c'est que des armes étaient dans l'équation, c'est l'élément qui a tout fait basculer.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Mais dans l’absolu le pire dans l’histoire n’est pas de porter un couteau sur soi mais bien de planter ses prochains avec, le reste c’est de la littérature militante ou du ressort des enquêteurs et de la justice.
Mais perso je suis pour :
  • Évidemment pour la condamnation (et lourde) de l'auteur du meurtre (et de celui pour tentative de meurtre)
  • La condamnation de ceux qui portaient des armes (pour port illégal d'arme)
  • Et de tout ceux qui sont ceux battus pour coups et blessures (et pour le coup même à du sursis)
Je pense que je ne peux plus être difficilement plus clair
Citation :
Publié par Anthodev
Sans la présence des ces armes on aurait été dans le cas d'une bagarre de bal/bar assez classique, le problème c'est que des armes étaient dans l'équation, c'est l'élément qui a tout fait basculer.
Le problème, c’est aussi de venir en bande pour tendre des embuscades sur un parking à une soirée à laquelle on a pas été invité, le tout par des gens qui semblent coutumiers du fait. C’est du vivre ensemble ça?

Tu as vraiment une indignation à deux vitesses écoeurante.
Citation :
Publié par Anthodev
De quelle défense tu parles ?
Je t'invite à te relire, et je vais t'aider un peu :
Citation :
Publié par Anthodev
De quelle défense tu parles ? Je dis bien que c'était une faute de venir avec des armes (mais que dans leur perception ça l'était probablement pas) et qu'ensuite ce qui a mené à la mort d'un gamin c'est une embrouille entre deux jeunes (et non une expédition punitive, ou une vengeance ou de se faire des "petits blancs"). Il y a eu une embrouille dans la salle (que ce soit l'un ou l'autre qui a commencé), la bagarre a commencé avec un 3v1 devant l'entrée qui a dégénéré en bagarre générale, et ça ce sont les éléments factuels qu'on a (et que oui malheureusement comme ils avaient des armes sur eux, ils les ont utilisés).
Je t'invite aussi à relire tes messages concernant les flics ou les fachos qui défilent et de faire un comparatif.

Histoire de rafraichir les mémoires, je rappelle que t'es pour qu'on désarme la police, et qu'à côté des citoyens qui se baladent avec des armes c'est malheureux mais compréhensible, ils n'ont pas la même vision des choses.

EDIT : Mon père était taxi et avait un véritable arsenal dans sa voiture : gazeuse de gendarmerie, couteaux, matraque et un arbre à came sous le siège, un pied de biche, un club et de golf et un pied de table dans le coffre. Bref, assez pour monter une petite rebellion Jamais à aucun moment il est sorti de sa caisse armé, parce que ça n'a rien de normal de se balader armé, on est pas au Far West, on a pas besoin d'être armé pour se protéger. Aujourd'hui, porter une arme en France implique une seule chose : l'intention de nuire. Si dans leur monde c'est normal alors ils n'ont rien à faire dans le notre.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 05/12/2023 à 11h31.
Citation :
Publié par kannushi
Le problème, c’est aussi de venir en bande pour tendre des embuscades sur un parking à une soirée à laquelle on a pas été invité, le tout par des gens qui semblent coutumiers du fait. C’est du vivre ensemble ça?

Tu as vraiment une indignation à deux vitesses écoeurante.
Ça sort d'où ça ? Y a un truc dans l'enquête qui dit "ces gens n'étaient pas invités à une soirée privée et sont venus juste tendre une embuscade sur un parking", ou c'est du bullshit d'ED qui se fout de la réalité vu qu'elle a décidé que c'était une descente punitive anti-blanc et le répète ad nauseam ?
J'ai ptet mal lu ce qu'on sait de l'enquête en cours après, je te laisse nous sourcer tes dires.
Mais arrêtez avec l'anathème "ses lestrème drouate", regardez les faits un peu:

https://www.lepoint.fr/societe/mort-...&xtnp=1&xtcr=3
Citation :
Le soir du drame, une quinzaine de jeunes originaires de Romans-sur-Isère apprennent la tenue d'un bal à Crépol. Un petit groupe se rend donc sur place et quatre d'entre eux se font accepter par le vigile à l'entrée de la salle des fêtes. « Ils savent bien que personne ne peut les voir quand ils viennent. Ils cherchent des problèmes », a indiqué un témoin aux enquêteurs.
15 personnes pas invitées qui se ramènent à un bal de personnes du cru sans histoires, 11 qui restent à zoner avec des couteaux sur le parking. On parle de personnes déja comdamnées par la justice. Il vous faut quoi de plus?
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne dis pas que c'est ok, j'ai dis que probablement pour eux le but ce n'était pas de venir spécifiquement à la fête avec des armes mais qu'ils avaient probablement les armes tout le temps avec eux, tu comprends la nuance ?
Oui mais c'est encore pire lol

"Non mais monsieur l'agent je viens pas spécifiquement avec une arme à cet évènement, je l'ai toujours sur moi ! Vous voyez que je ne n'avais pas de mauvaises intentions en venant ici."
Citation :
Publié par Anthodev
Je pense que je ne peux plus être difficilement plus clair
Si si tu peux être plus clair en évitant de pondre un roman fiction sur ta vision des événements qui ne sert à rien d'autre, si ce n'est exonérer, a minima diminuer la portée de leur acte.

La condamnation ferme et sans excuse ne te pose pourtant aucun souci quand il s'agit de flics.

Pourquoi mettre autant d'eau dans ton vin cette fois-ci ? (question rhétorique, on connaît tous la réponse)
Citation :
Publié par kannushi
Il vous faut quoi de plus?
Que l'enquête se termine pour savoir ce qu'il en est ?
J'sais pas, ça semble pas compliqué, les flics sont en train de faire leur boulot, et il semblerait d'après les éléments qu'on a actuellement que tu racontes n'importe quoi. Ca changera peut-être, on verra bien.
Et ça ne remet pas en question le fait que j'espère bien que les types vont prendre cher. Mais une descente punitive et une bagarre qui tourne mal parce que des tarés se baladent armés (ce qui est un problème, on est bien d'accord), c'est pas exactement la même chose.
Et donc non, je n'arrêterai pas avec l'ED, parce que c'est bien l'ED qui une fois de plus monte cette histoire en épingle sans avoir rien à péter de la réalité juste parce qu'elle rêve de montrer aux français qu'il faut nettoyer tout ce qui n'est pas blanc.
Citation :
Publié par kannushi
Le problème, c’est aussi de venir en bande pour tendre des embuscades sur un parking à une soirée à laquelle on a pas été invité, le tout par des gens qui semblent coutumiers du fait. C’est du vivre ensemble ça?
Ce serait bien d'arrêter de dire n'importe quoi, à aucun moment dans l'article il est indiqué que les jeunes de Romans sont venus pour tenir une embuscade (en tout cas pour l'instant ce n'est pas un scénario qui est envisagé par les gendarmes)

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je t'invite à te relire, et je vais t'aider un peu :

Je t'invite aussi à relire tes messages concernant les flics ou les fachos qui défilent et de faire un comparatif.
Les flics ce sont censé être des personnes entrainées, qui connaissent très bien la loi (en tout cas dans le cadre de leur intervention) et qu'il existe en plus d'une part des policiers une volonté d'harceler certains types de population. C'est différent de gamins en partie alcoolisé (de part et d'autres) qui se foutent sur la tronche pour une raison à la con (mais là encore c'est la présence des armes qui a tout changé).

Et la blague concernant les fachos, ils défilent dans les rues avec des armes à la main, entonnant des chants identitaires/racistes et cherchent des personnes à tabasser, ce qui n'est pas du tout le contexte de la bagarre lors de la fête. Eux dès le départ ils cherchent à se battre (et si possible à 10vs1)

@Sakka_Purin : non mais arrête, tu sais bien qu'ils vont se faire cartonner pour les possessions des armes quoiqu'il arrive (et c'est bien). Je disais que le port de l'arme n'était pas liée à la soirée en question, mais que c'était probablement leur port habituel (ce qui ne fait pas que ce soit normal ou légal), point. S'ils s'étaient fait contrôler par la Police avant, j'aurais bien espéré qu'il y ai confiscation des armes et une prune au mini.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est différent de gamins en partie alcoolisé (de part et d'autres) qui se foutent sur la tronche pour une raison à la con (mais là encore c'est la présence des armes qui a tout changé).
C'est marrant concernant la mort de Clément Méric je ne garde pas souvenir d'un discours aussi nuancé de ta part. Sûrement la mémoire qui me fait défaut.
Citation :
Publié par Neihaart
Que l'enquête se termine pour savoir ce qu'il en est ?
J'sais pas, ça semble pas compliqué, les flics sont en train de faire leur boulot, et il semblerait d'après les éléments qu'on a actuellement que tu racontes n'importe quoi. Ca changera peut-être, on verra bien.
Il semblerait que je rapporte la connaissance que l’on a des faits actuellement. TU racontes n’importe quoi. Mais je t’en prie, donne nous tes sources! J’ai fait l’effort d’une recherche, je te demande de faire de même.

Arrêtez de vous cacher derrière votre petit doigt, vous êtes ridicules. « on attend le résultat de l’enquête » ce n’est pas vraiment une phrase que vous avez l’habitude d’écrire quand les faits ne vont pas dans votre sens hein?

Des personnes déjà condamnées pour de multiples violences, qui se ramènent à une soirée à laquelle ils ne sont pas invités, qui attentent en bande avec des couteaux jusqu’à tard dans la nuit la sortie de jeunes possiblement éméchés, c’est une embuscade. Ne vous en déplaise.
Citation :
Publié par Elric
C'est marrant concernant la mort de Clément Méric je ne garde pas souvenir d'un discours aussi nuancé de ta part. Sûrement la mémoire qui me fait défaut.
Probablement parce que j'en ai jamais parlé avant (et que je n'étais pas sur l'Agora à cette époque, enfin il semble, cette affaire à 10 ans quand même). Et là encore, le contexte est différent de la fête, dans le cas de Méric au lieu de lâcher l'affaire comme l'avait suggéré le vigile, les fachos ont appelés du renfort et ont poursuivi les antifa parce qu'ils voulaient se les faire, bref un groupe est bien plus fautif que l'autre dans cette histoire.
Citation :
Publié par kannushi
Mais arrêtez avec l'anathème "ses lestrème drouate", regardez les faits un peu:

https://www.lepoint.fr/societe/mort-...&xtnp=1&xtcr=3


15 personnes pas invitées qui se ramènent à un bal de personnes du cru sans histoires, 11 qui restent à zoner avec des couteaux sur le parking. On parle de personnes déja comdamnées par la justice. Il vous faut quoi de plus?
Tu as "oublié" une phrase entre les deux.

Citation :
Le soir du drame, une quinzaine de jeunes originaires de Romans-sur-Isère apprennent la tenue d'un bal à Crépol. Un petit groupe se rend donc sur place et quatre d'entre eux se font accepter par le vigile à l'entrée de la salle des fêtes. Une cinquantaine de témoins assurent n'avoir rien observé de problématique dans leur comportement au cours de la soirée. D'autres évoquent une attitude plus agressive. « Ils savent bien que personne ne peut les voir quand ils viennent. Ils cherchent des problèmes », a indiqué un témoin aux enquêteurs.
Après pour l'attitude plus agressive des jeunes en question, on a pas d'exemples dans ton article malheureusement, on a juste celui du rugbyman qui agresse l'un d'eux. Mais si 50 personnes disent que ces jeunes là n'ont rien fait de particulier pendant toute la soirée avant la baston, il semble difficile de dire qu'ils sont venu dans l'optique de "tendre une embuscade".

Du reste je connais pas ce bal en particulier mais pour être allé dans pas mal dans la région (Rhône/Loire/Isère) la très grande majorité du temps il n'y a pas d'invitations, juste des affiches, articles dans le journal du coin et tout le monde peut venir. Compliqué donc de dire qu'ils n'étaient pas invités. Ils avaient en revanche rien à foutre avec des couteaux et j'espère qu'ils prendront.
Citation :
Publié par kannushi
Il semblerait que je rapporte la connaissance que l’on a des faits actuellement. TU racontes n’importe quoi. Mais je t’en prie, donne nous tes sources! J’ai fait l’effort d’une recherche, je te demande de faire de même.

Arrêtez de vous cacher derrière votre petit doigt, vous êtes ridicules. « on attend le résultat de l’enquête » ce n’est pas vraiment une phrase que vous avez l’habitude d’écrire quand les faits ne vont pas dans votre sens hein?

Des personnes déjà condamnées pour de multiples violences, qui se ramènent à une soirée à laquelle ils ne sont pas invités, qui attentent en bande avec des couteaux jusqu’à tard dans la nuit la sortie de jeunes possiblement éméchés, c’est une embuscade. Ne vous en déplaise.
Ah bah t'as raison pourquoi on se casse la tête à avoir plusieurs tribunaux, à faire 12 ans d'études pour être magistrat, a faire une enquête, monter un dossier, chercher des témoignages, on a qu'a se baser sur les avis de la gauche et la droite et hop on a tout régler...
Je sais pas si vous avez déjà mis les pieds dans un tribunal, ni assister à des bastons en sortie de boites d'ailleurs...
Citation :
Publié par Neihaart
Que l'enquête se termine pour savoir ce qu'il en est ?
Mais alors :
- L'émotion est retombée et tu ne peux plus exploiter un fait-divers pour coller des affiches.
- Les faits étant établis, tu ne peux plus coller la narration de ton choix afin qu'elle supporte le point de vue que tu cherches à exposer.

Tu comprends bien que du coup on ne peut pas se permettre une telle chose.
On a des gens qui s’en foutent de les voir ou de ne pas les voir venir. On en a qui savaient qu’ils poseraient problème. Ils ont eu raison.

« La majorité du temps il n’y a pas d’invitation » tu n’en sais rien en fait. 11 recalés sur 15 par le vigile, ça en dit long.

Visiblement pour vous, que des délinquants multirécidivistes attendent jusque tard dans la nuit des gens éméchés sur un parking en étant armés de couteaux n’est probablement pas le signe d’une attitude agressive. Okay.
Citation :
Publié par kannushi
On a des gens qui s’en foutent de les voir ou de ne pas les voir venir. On en a qui savaient qu’ils poseraient problème. Ils ont eu raison.
Ce n'est pas parce que des personnes ont des à priori négatif (dans ce type de contexte) que ça valide forcément la thèse de l'embuscade (tu connais la définition d'une embuscade ? Parce qu'être à 15 vs plus de 300 personnes c'est difficilement une embuscade).

Citation :
Publié par kannushi
11 recalés sur 15 par le vigile, ça en dit long.
Là encore tu inventes des choses :
Citation :
Au moins quatre d’entre eux ont d’ailleurs participé à cette soirée dansante et font partie des 450 personnes présentes à l’intérieur de la salle des fêtes, où ils sont restés près de deux heures avant que la bagarre mortelle n’éclate. Ce qui affaiblit la thèse d’une expédition punitive programmée. [...]

Plus tard dans la soirée, un autre groupe de jeunes de Romans aurait rejoint le village mais serait resté à l’extérieur de la salle des fêtes, à boire de l’alcool sur le parking. Des participants du bal auraient été apostrophés par ces nouveaux arrivants avec des questions insistantes telles que « Alors, est-ce qu’on est fouillés ? » lorsqu’ils sortaient fumer une cigarette.

Source : https://www.leparisien.fr/faits-dive...hp?xtor=AD-366
S'ils avaient été recalé cela aurait été mentionné dans l'article puisqu'on a des propos du vigile dans l'article.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas parce que des personnes ont des à priori négatif (dans ce type de contexte) que ça valide forcément la thèse de l'embuscade (tu connais la définition d'une embuscade ? Parce qu'être à 15 vs plus de 300 personnes c'est difficilement une embuscade).
Quand on lit ca on voit que soit tu n'es pas sérieux, soit que tu ne sais pas comment la délinquance marche.

Sérieusement les mecs ne vont pas s'attaquer à 300 personnes. Non ils vont dépouiller 3-4 gus bourrés à la sortie, les uns après les autres. Enfin c'est comme cela que ca se passe, qu'est-ce qui t'a fait envisager qu'ils allaient attaquer 300 personnes ? Même l'ED qui parle d'expédition punitive ne pointait que Thomas pas la salle des fêtes dans son intégralité. Ca a eu beau grandement déraper il n'y avait pas 300 personnes en face, tu imagines les femmes dans la baston ?
Citation :
Publié par kannushi
On a des gens qui s’en foutent de les voir ou de ne pas les voir venir. On en a qui savaient qu’ils poseraient problème. Ils ont eu raison.
https://www.francetvinfo.fr/faits-di...r_6223491.html

Citation :
Ce que l'on sait, c'est qu'au moins quatre jeunes de Romans-sur-Isère ont participé à une bonne partie de la fête du village dans la salle des fêtes sans poser de difficulté, d'après une bonne partie des participants interrogés par les enquêteurs. D'autres participants évoquent au contraire leur air défiant.
Voilà, donc on en sait rien. Mais évidemment, c'est le hasard si tu oublies ceux (une bonne partie, dixit l'article) qui disent qu'il n'y avait pas de problèmes au début, pour n'écouter que ceux qui t'arranges, dont on a strictement aucune idée du nombre d'ailleurs.

Et "ils ont eu raison", c'est super comme argument. Le type qui à chaque fois qu'il va quelque part se dit "il va y avoir un problème", des fois il aura raison. Ca apporte énormément d'info dis donc, quel fin limier que cet homme.

Mais bon, rassure toi, la thèse raciste n'est pas écartée, il reste une petite chance pour que tu puisses nous dire "j'avais bien raison", quand bien même cette certitude ne repose actuellement sur rien d'autre que des convictions politiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés