[Faits Divers] Violences individuelles: leurs traitements judiciaires et récupérations politiques

Répondre
Partager Rechercher
https://www.lemonde.fr/societe/live/...6714_3224.html


Citation :
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/societe/live/...6714_3224.html

L’assaillant a été placé en garde à vue pour tentative d’assassinat

La procureure de Haute-Savoie a annoncé la mise en garde à vue de l’assaillant dans les locaux du commissariat de police d’Annecy pour tentative d’assassinat. L’homme « n’a pas d’antécédents judiciaires, n’est connu d’aucun service de renseignement et on n’a pas identifié d’antécédents psychiatriques », a précisé la procureure lors d’un point presse aux côtés de la première ministre, Elisabeth Borne.
L’assaillant portait « une seule arme qui est en notre possession [c’est] un couteau dont nous disposons. Donc l’enquête se poursuit », a ajouté la procureure. Concernant le profil de l’auteur des faits, selon la procureure, il s’agit « a priori [d’un] sans domicile fixe et qui a un parcours migratoire en Europe avec une demande d’asile qui lui a été accordée, pas par la France […] il s’agit d’un Syrien qui a le statut de réfugié en Suède ».

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/societe/live/...6714_3224.html

La procureure confirme le bilan de six victimes, dont quatre mineurs « tous les quatre en état d’urgence absolue »

La procureure d’Annecy a confirmé le bilan de six victimes, parmi lesquelles quatre mineurs et deux adultes. « Les quatre mineurs sont tous les quatre en état d’urgence absolue », tous victimes de blessures à l’arme blanche. Un enfant est âgé de 22 mois, deux autres de deux ans, et un dernier de trois ans, a précisé Line Bonnet-Mathis.
L’un des mineurs est de nationalité néerlandaise et un autre de nationalité anglaise, a-t-elle exposé. Des informations précédentes faisaient état d’un enfant de nationalité anglaise et d’un autre de nationalité allemande. Les enfants « étaient des touristes puisque les faits ont eu lieu sur une aire de jeux qui se trouve dans un parc face au lac d’Annecy », a complété Mme Bonnet-Mathis.
Un adulte a été plus légèrement blessé par arme blanche. Le deuxième adulte a été victime de coups de couteau portés par l’assaillant, puis a été blessé par arme à feu « au moment de l’intervention des services de police ». Une enquête a été ouverte pour « déterminer les circonstances dans lesquelles les policiers ont fait usage de leurs armes à feu ».
La modération jugera j'ai hésité à mettre cette acte barbare dans le topic sur la police et problématique contemporaine ou celui ci, vu que pour l'instant le procureur ne classe pas cette attaque comme terroriste. Faut dire qu'ici le profil a de quoi interrogé et pour le moindre....

Il s'agit donc d'un syrien jusque là on pourrait se dire "ouai encore un qu'on a pas expulsé" d'ailleurs ça été immédiatement la réaction du RN et compagnie. Sauf que et c'est la que ça prend une tournure totalement dingue au point que j'en viens vraiment à me dire que définitivement depuis 2016 j'ai eu un accident grave et je suis dans le coma depuis et que mon cerveau invente des trucs totalement tordu comme Trump qui gagne, un prof qui se fait décapiter en France parce que les réseaux sociaux ont dit qu'il était islamophobe et qu'un tchétchène qui passait par là à décider de lui couper la tête, ou encore Poutine devant une carte de l’Europe en Français du 16ième siècle, expliquant que l'Ukraine n'existe pas la preuve cette carte alors que c'est écrit "pays des cosaques" (ou royaume je sais plus trop, faut dire mon rêve comateux semble brouillon). Bref ça semblait déjà bien tordu ce coma. Mais alors là nous arrivons donc ce jour du 8 juin 2023 et là je dis dois dire qu'outre l'horreur de l'acte, il se trouve que j'ai un neveux proche de cet âge là et je dois dire qu'en entendant la nouvelle j'ai eu comme un coup de poignard dans le coeur avec en arrière plan cette vision de mon neveux tout sourire accentuant cet effet d'horreur et pour rester trivial WTF ?
Enfin non ça c'est venu quand le profil de ce personnage pour rester poli a été dévoilé.
Donc syrien jusque là okay rien de surprenant, mais alors la suite et là définitivement mon esprit est perdu, on apprend qu'il a le statut de réfugié en Suède(jusque là okay mais qu'est ce qu'il fout en France), aucun antécédent (ouai déjà vu), et là arrive la suite.
Il s'est identifié comme chrétien syrien ,, il s'est marié à une suédoise a un gosse de 3 ans. Et on le retrouve en France à Annecy avec d'après les médias une croix chrétienne autour du coup, un bible sur lui, un couteau et a décidé de s'attaquer à des gosses de 3 ans et moins dans un petit parc de jeu. 4 gosses sont en urgence absolue, et au moins 1 des 2 adultes aux dernières nouvelles. Donc 6 victimes dont 5 en urgence absolue......

Là franchement si votre cerveau ne vrille pas, je sais pas comment vous faites parce que moi le mien ça fait des heures qu'il essaye de trouver de la rationalité avec tous ses éléments. C'est complètement sidérant, y a rien qui va dans cette histoire.
Parce que soit le mec a des gros troubles psychiatrique or visiblement de ce qui est dit ce n'est pas le cas, ou alors vraiment passé sous les radars mais ça n'explique pas comment on le retrouve à faire ça en France et pas en Suède. Soit on a là un acte (et au risque de faire complotiste) totalement calculé et d'un cynisme absolue. Parce que comment un syrien se disant chrétien peut se pointer avec sa croix et sa bible pour tuer des gamins ? Je sais que la violence religieuse n'est pas propre à l'islam radicale loin de là, mais quand même ces actions de ce type c'est la signature même du terrorisme islamistes. Aussi la seule explication qui me vient c'est vraiment qu'on a un mec de Daech ou équivalent, envoyé chez nous pour se faire passer pour un chrétien et en vue de commettre un acte barbare. Parce que c'est tellement gros le coup du je me déclare chrétien syrien, et me pointe avec une croix et une bible pour faire mon attentat que je ne vois que ça comme explication.

Alors je sais, mais j'assume, qu'en écrivant ça, ça fait complotiste mais là avouer quand même que c'est une histoire de dingue.
Le profil est vraiment bizarre :

Citation :
Séparé de son épouse depuis huit mois, le suspect aurait rejoint la France à la suite de cette rupture
Selon BFM TV qui a recueilli le témoignage de l’ex-femme de l’assaillant, le couple s’était rencontré en Turquie, il y a cinq ans. Tous deux voulaient devenir infirmiers et étudiaient à distance. Ils se seraient séparés, il y a huit mois. A la suite de cette rupture, l’homme aurait décidé de rejoindre la France, où il n’a pourtant aucune attache familiale ou amicale.
Citée indirectement, elle précise que son époux était un père attentif à l’égard de leur fillette, mais qu’elle n’avait plus de nouvelles depuis quatre mois.
Attaque au couteau à Annecy EN DIRECT : « Aucun mobile terroriste apparent », une enquête pour tentative d'assassinat ouverte (20minutes.fr)


Le type s'appelle Abdalmasih, je pensais que c'était pas compatible, mais apparemment les chrétiens d'orient peuvent avoir des noms à consonnance islamique : Il faut beaucoup plus qu'un prénom pour deviner l'origine d'une personne (huffingtonpost.fr)

Après, il peut aussi être devenu cinglé après la Syrie, sa séparation avec sa femme et une vie de SDF en France, mais s'attaquer à des gamins qui n'ont rien fait alors qu'il a lui-même un enfant, c'est quand même difficile à de pas penser au motif terroriste.
Ouais alors la Syrie c’est pas une terre très chrétienne, mais on peut y trouver l’Eglise orthodoxe syriaque ou encore l’église chaldéenne (uniate donc catho d’orient) donc c’est pas impossible en soit, ils ont leur propres rites mais ils obéissent aux mêmes commandements que les autres chrétiens, et les chrétiens n’ont pas le droit de tuer, pas même des mécréants (contrairement aux musulmans).

Donc ouais j’en viens à me dire que, soit le mec est fou, genre schizophrène (il a vu le diable ou des démons, qui sont des hallucinations plus courantes si l’ont est croyant), soit il se fait passer pour un chrétien afin de les discréditer (la France est juste le pays le moins chrétien d’Europe actuellement mais bon…). Cela dit, ça ne ressemble pas du tout à des méthodes de djihadistes qui sont sensé tuer au nom d’Allah et non en se faisant passer pour des disciples d’autres dieux.
J'espère qu'on aura le fin mot de cette histoire non pas que ça changera les faits et le résultat mais ça mérite quand même de creuser.
Déjà ce qui est assez incompréhensible c'est pourquoi un réfugié syrien ayant obtenu ses papiers en Suède et qui avait une vie de famille là bas, se retrouve en France. Il a retrouvé de la famille ?
Rien que ça c'est assez curieux pour le moins.

Et alors si on ajoute le reste.
Peut être qu'on ne connaît pas assez bien les extrémistes religieux du côté des chrétiens. Moi mon cerveau il ne vrille pas, il est blasé. Je trouve que les gens réagissent de plus en plus violemment pour défendre leurs convictions, qu'elles soient religieuses, politiques ou personnelles. Alors pour les deux derniers on ne parle pas d'attentat, mais la finalité est la même : je pense que de plus en plus de gens agissent sans réfléchir aux conséquences (le policier immolé lors des manifs par exemple, il aurait pu mourir) et banalisent la violence au point que ça termine parfois en drame (violences conjugales). Et c'est là que je ne suis pas d'accord avec ce que dit @Doudou_Spuiii : s'en prendre à des enfants qui s'amusent, il y a peut être la séparation avec sa fille qui entre en jeu : il suffit de voir les conjoints violents qui s'en prennent à leur ex ET aux enfants qu'ils ont "perdus", surtout quand ils refont leur vie avec un autre (ici on ne sait pas mais ça ne m'étonnerait pas beaucoup).

Ce n'est pas un mystère, on se tourne souvent davantage vers sa foi quand on est dans le désespoir.
(sur le même article)

Citation :
Le Syrien qui a poignardé au couteau des enfants en bas âge, a dit à deux reprises en anglais lors de l’attaque « au nom de Jésus Christ », indique l’AFP ayant consulté une vidéo tournée dans le parc et confirmée de source proche du dossier.
Nous ça nous paraît peut être fou parce que c'est pas comme ça qu'on voit les chrétiens occidentaux.
Citation :
Publié par JNH
Nous ça nous paraît peut être fou parce que c'est pas comme ça qu'on voit les chrétiens occidentaux.
Ah ?
Theendkkk.jpg

800px-Donald_Spitz_holds_Army_of_God_Banner.jpg

Je pourrai parler des Orthodoxes russes qui appellent à exterminer les Ukrainiens dans une "guerre sainte", des Catholiques et des Protestants irlandais qui se sont entretués pendant des décennies, mais le terrorisme d'inspiration théocratique sévit aux USA depuis plus d'un siècle.
Citation :
Publié par JNH
Peut être qu'on ne connaît pas assez bien les extrémistes religieux du côté des chrétiens. Moi mon cerveau il ne vrille pas, il est blasé. Je trouve que les gens réagissent de plus en plus violemment pour défendre leurs convictions, qu'elles soient religieuses, politiques ou personnelles. Alors pour les deux derniers on ne parle pas d'attentat, mais la finalité est la même : je pense que de plus en plus de gens agissent sans réfléchir aux conséquences (le policier immolé lors des manifs par exemple, il aurait pu mourir) et banalisent la violence au point que ça termine parfois en drame (violences conjugales). Et c'est là que je ne suis pas d'accord avec ce que dit @Doudou_Spuiii : s'en prendre à des enfants qui s'amusent, il y a peut être la séparation avec sa fille qui entre en jeu : il suffit de voir les conjoints violents qui s'en prennent à leur ex ET aux enfants qu'ils ont "perdus", surtout quand ils refont leur vie avec un autre (ici on ne sait pas mais ça ne m'étonnerait pas beaucoup).

Ce n'est pas un mystère, on se tourne souvent davantage vers sa foi quand on est dans le désespoir.
(sur le même article)


Nous ça nous paraît peut être fou parce que c'est pas comme ça qu'on voit les chrétiens occidentaux.
Possible que tu aies la bonne lecture des évènements oui, ça semble être la plus cohérente si tentait que ça soit le mot juste pour décrire la situation.
L'extrême droite (voir même la droite vu les réactions chez LR) est déjà a fond sur l'événement.
Et comme il se revendique chrétien ça les emmerdes profondément, du coup disent que c'est un musulman déguisé, taquiah toussa... Bref on a même pas le fin mot de l'histoire (il est peut être juste schizo) qu'ils crache déjà leur haine... Et ils insultent aussi aux passage les passants de lâche ceux n'essayant pas d'arrêter le type...

Dernière modification par Compte #258144 ; 08/06/2023 à 20h39.
Citation :
Publié par Anarky
...
De mémoire 5% des Syriens sont Chretiens. 10% selon wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Syrie#...s_et_religions

Bashar est considéré comme leur protecteur en général. Car il les défend contre l'EI. (c'est la propagande locale, soit Bashar soit les islamistes, choisissez votre camps)

Pour les prénoms Abdel-"Adjectif" généralement, c'est pour dire que tu es le serviteur/esclave de Dieu (en choisissant un de ses adjectifs "abdeljabbar" jabbar -> le grand) , dans ce cas, masih sonne bizarre car masih c'est le messie, Jesus en arabe.

voilaa.
Citation :
Publié par Aeristh
L'extrême droite (voir même la droite vu les réactions chez LR) est déjà a fond sur l'événement.
Et comme il se revendique chrétien ça les emmerdes profondément, du coup disent que c'est un musulman déguisé, taquiah toussa... Bref on a même pas le fin mot de l'histoire (il est peut être juste schizo) qu'ils crache déjà leur haine... Et ils insultent aussi aux passage les passants de lâche ceux n'essayant pas d'arrêter le type...
Ça les emmerde pas tant que ça, la plupart du coup disent que le problème n'est donc pas sa religion mais ses origines du coup
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le profil est vraiment bizarre :


Le type s'appelle Abdalmasih, je pensais que c'était pas compatible, mais apparemment les chrétiens d'orient peuvent avoir des noms à consonnance islamique : Il faut beaucoup plus qu'un prénom pour deviner l'origine d'une personne (huffingtonpost.fr)
Citation :
Publié par Anarky
Ouais alors la Syrie c’est pas une terre très chrétienne, mais on peut y trouver l’Eglise orthodoxe syriaque ou encore l’église chaldéenne (uniate donc catho d’orient) donc c’est pas impossible en soit, ils ont leur propres rites mais ils obéissent aux mêmes commandements que les autres chrétiens, et les chrétiens n’ont pas le droit de tuer, pas même des mécréants (contrairement aux musulmans).
Comme dit plus haut, pas mal de chrétiens ont arabisé a fond leur noms ou prénoms pour ne pas se faire buter pas les envahisseurs. Je connais personnellement des chrétiens qui s’appellent Abdallah (esclave de Dieu, christiano compatible), Jihad (sisi), Ibrahim. Et oui Abdel-Massih c'est bien chrétien (ensuite s'il s'est converti j'en sais rien, mais un musulman avec ce nom de famille ça passe pas).

Pour la Syrie terre chrétienne, oui juste depuis 2000 ans hein (ca devait tourner encore autour de 30% en 1920). Bon avec les purges il ne reste plus grand chose, mais les communautés les plus importantes c'est les grecs orthodoxes (dépendants du patriarcat d'Antioche, qui a d'ailleurs été piqué par la Turquie a la Syrie), grecs catholiques et puis tu va dans l'exotique avec des arméniens, maronites et syriaques (ce sont des assyriens eux, il parle la même langue qu'a Ninive il y a 3000 ans, pas des syriens).

Pour les motifs, ca peut aller du mec suicidaire, au converti, au chrétien qui n'en peux plus de la décadence occidentale. Pour avoir une idée, faudrait savoir si c'est un bourgeois citadin ou un paysan rural sans éducation. Ceux la sont généralement hyper religieux et se retrouvent parfois dans les mêmes combats de civilisation que les islamistes. Genre au Liban, tu avais ce type de chrétiens qui manifestaient avec le Hezbollah et autres pour empêcher la promulgation d'une loi sur le mariage civil optionnel. Et pour qui envoyer ses gosses a l’étranger et une décadence morale qui les vouait a l'enfer. Bref, pas possible de deviner avec juste le nom et l'origine le pourquoi.
Citation :
Publié par Aeristh
L'extrême droite (voir même la droite vu les réactions chez LR) est déjà a fond sur l'événement.
Et comme il se revendique chrétien ça les emmerdes profondément, du coup disent que c'est un musulman déguisé, taquiah toussa... Bref on a même pas le fin mot de l'histoire (il est peut être juste schizo) qu'ils crache déjà leur haine... Et ils insultent aussi aux passage les passants de lâche ceux n'essayant pas d'arrêter le type...
[Mais l'on] allume des contre feux avec les réactions de l'extrême droite.

1. Attentat
2. Réaction de l'extrême droite qui rappelle des trucs de bon sens
3. Vous n'aurez pas notre haine
4. Aucune mesure n'ait prise

Et on recommence quelques mois après.

Faudrait mettre la marche blanche aux Jeux Olympiques. La France a de bonnes chances de médailles

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/06/2023 à 08h33.
Citation :
Publié par Ofunk
mais pourquoi diable il a été au lac d'Annecy pour commettre l'irréparable ?

il y a une explication à cela ?
Tu as un endroit au monde en tête où l'emplacement change quoi que ce soit à l'acte ou à sa gravité ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
1. Attentat
2. Réaction de l'extrême droite qui rappelle des trucs de bon sens
3. Vous n'aurez pas notre haine
4. Aucune mesure n'ait prise
1. Attendons de savoir si c'est bien le cas où pas. Donc laissons faire la justice.
2. Quel bon sens ? Celui de dire que c'est un musulman déguisé et de sortir toute la merde raciste possible ?
4. Quel mesure à prendre ? A part bloquer toutes les demandes d'asile et de bloquer les places Schengen aux demander dasiles des autres pays tu veux faire quoi ? Renvoyer les arabes chez eux comme j'ai pu lire sur les RS ?
Citation :
Publié par Aeristh
1. Attendons de savoir si c'est bien le cas où pas. Donc laissons faire la justice.
2. Quel bon sens ? Celui de dire que c'est un musulman déguisé et de sorti toute la merde raciste possible ?
4. Quel mesure à prendre ? A part bloquer toutes les demandes d'asile et de bloquer les places Schengen aux demander dasiles des autres pays tu veux faire quoi ? Renvoyer les arabes chez eux comme j'ai pu lire sur les RS ?
Le Danemark et bientôt la Suède eux prennent la situation à bras le corps au lieu de se dire « ben y’a rien a faire, tant pis on subit »

Citation :
Kristersson insiste sur la nécessité de mettre à jour les politiques d'intégration et de réprimer les faux demandeurs d'asile qui encombrent le pays. Kristersson demande également de nouveaux tests de citoyenneté qui donnent la priorité à la connaissance de la langue suédoise parmi les nouveaux arrivants, dans l'espoir de réduire le nombre de réfugiés exclus de la société suédoise.

source
On aura pas toutes les réponses, mais on finira par en avoir. A commencer sur la possibilité (même si faut être sérieux, très peu probable) qu'on à faire à un mec qui s'est fait passer pour chrétien. Ca je pense que ça fait parti des trucs où on va vite savoir, il a forcément encore de la famille donc s'ils sont chrétiens (et sauf si on apprend une conversion) il était bien chrétien. Donc le motif religieux tombe (attention ça veut pas dire que ça n'a eu un impact indirecte pour autant, il a pu se mettre à entendre des voix par exemple).
S'il a déclaré une schizophrénie après avoir été SDF (vu son âge et sa situation ça pourrait), on le saura aussi, pareil si y a de la drogue.
Par contre probablement qu'on saura jamais pourquoi il a ciblé des enfants en bas âge même si JNH est peut être dans le vrai.

Citation :
s'en prendre à des enfants qui s'amusent, il y a peut être la séparation avec sa fille qui entre en jeu : il suffit de voir les conjoints violents qui s'en prennent à leur ex ET aux enfants qu'ils ont "perdus", surtout quand ils refont leur vie avec un autre (ici on ne sait pas mais ça ne m'étonnerait pas beaucoup).
Le déclencheur de tout ça étant peut être son refus d'obtenir le droit de rester en France. Parce que quand même ça arrive 5 jours après, ça laisse penser qu'il y a un lien, surtout si y avait déjà des problèmes mentaux ou instabilité.

A voir ce qui va être découvert, mais déjà savoir si c'est un acte délibéré et calculé ou pas, on le saura assez vite je pense.
Citation :
Publié par Jenmir
Le Danemark et bientôt la Suède eux prennent la situation à bras le corps au lieu de se dire « ben y’a rien a faire, tant pis on subit »
Et il a vécu 10 ans en Suède. Les gens se concentre sur le fait qu'à la base c'est un réfugié Syrien alors que ça fait 10 ans qu'il vit en Europe, ce n'est pas un mec qui a débarqué en Europe l'année dernière.

Si on récapitule les infos qu'on a pour le moment :
  • Il est arrivé en Suède en 2013 pour rejoindre sa copine
  • Il s'est marié et a eu un gosse avec elle
  • Il n'avait pas de casier ni d'antécédent psychiatrique (à priori) dans les deux pays (ou autre part en Europe)
  • Sa demande de naturalisation n'a pas été accepté en Suède (où il est à priori toujours considéré comme réfugié légal en Suède)
  • Sa femme ne voulait quitter la Suède (pour aller autre part en Europe à priori), ce qui a fait exploser son couple
  • Il a décidé d'aller en France (ce qu'il avait le droit légalement de faire)
  • Il était SDF depuis un mois environ (à priori, et vivait dans une église d'après sa femme)
  • Sa demande d'asile en France a été rejeté il y a quelques jours parce qu'il a déjà le statut de réfugié en Suède (mais est-ce qu'il a compris cela/est-ce que ça lui a été expliqué ?)
Vu comment sa vie partait en couille en ce moment, il a peut-être "simplement" vriller à l'annonce de son refus d'asile en France car quand on reprends son historique, il a commencé à dériver quand sa demande de nationalité en Suède a été refusé et où plus le temps passait, moins il restait en contact avec son ex-femme (et donc aussi son enfant par extension). Au final en France il était apparemment isolé, SDF, sans possibilité de travailler (parce qu'il avait son dossier en cours d'examen, il ne peut pas avoir de contrat de travail), bref qu'il a potentiellement craqué à la fin.

Je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il ai fait ça en croyant qu'il allait s'attirer de Jésus Christ pour améliorer sa situation ou alors s'il voulait juste une mort par Police comme on peut le voir parfois aux US.

En tout cas perso c'est compliqué de le qualifié comme réfugié Syrien alors que ça fait 10 ans qu'il vit en Europe (et qu'il avait une situation en Suède pendant un très long moment).
Citation :
Publié par Anthodev
Et il a vécu 10 ans en Suède. Les gens se concentre sur le fait qu'à la base c'est un réfugié Syrien alors que ça fait 10 ans qu'il vit en Europe, ce n'est pas un mec qui a débarqué en Europe l'année dernière.

Si on récapitule les infos qu'on a pour le moment :
  • Il est arrivé en Suède en 2013 pour rejoindre sa copine
  • Il s'est marié et a eu un gosse avec elle
  • Il n'avait pas de casier ni d'antécédent psychiatrique (à priori) dans les deux pays (ou autre part en Europe)
  • Sa demande de naturalisation n'a pas été accepté en Suède (où il est à priori toujours considéré comme réfugié légal en Suède)
  • Sa femme ne voulait quitter la Suède (pour aller autre part en Europe à priori), ce qui a fait exploser son couple
  • Il a décidé d'aller en France (ce qu'il avait le droit légalement de faire)
  • Il était SDF depuis un mois environ (à priori, et vivait dans une église d'après sa femme)
  • Sa demande d'asile en France a été rejeté il y a quelques jours parce qu'il a déjà le statut de réfugié en Suède (mais est-ce qu'il a compris cela/est-ce que ça lui a été expliqué ?)
Vu comment sa vie partait en couille en ce moment, il a peut-être "simplement" vriller à l'annonce de son refus d'asile en France car quand on reprends son historique, il a commencé à dériver quand sa demande de nationalité en Suède a été refusé et où plus le temps passait, moins il restait en contact avec son ex-femme (et donc aussi son enfant par extension). Au final en France il était apparemment isolé, SDF, sans possibilité de travailler (parce qu'il avait son dossier en cours d'examen, il ne peut pas avoir de contrat de travail), bref qu'il a potentiellement craqué à la fin.

Je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il ai fait ça en croyant qu'il allait s'attirer de Jésus Christ pour améliorer sa situation ou alors s'il voulait juste une mort par Police comme on peut le voir parfois aux US.

En tout cas perso c'est compliqué de le qualifié comme réfugié Syrien alors que ça fait 10 ans qu'il vit en Europe (et qu'il avait une situation en Suède pendant un très long moment).
Et il a le droit à seulement 90 jours de présence sur le territoire Français ayant un statut de réfugié en Suede.
Donc il n’avait rien à faire sur le territoire.
Perso j'ai regardé une partie de la vidéo de l'attaque (j'ai stoppé au même moment que beaucoup, c'est hardcore), et clairement on a affaire à quelqu'un qui a complètement pété une pile. Le type envoi des grands coups de couteau dans une poussette, c'est complètement fou à voir, y'a clairement un câble qui a grillé dans sa tête.
[...]

Ce monsieur avait tout a fait le droit d’etre en France vu qu’il etait legal en Suede.

[...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/06/2023 à 11h55.
Je comprendrais jamais comment le parquet anti terroriste fonctionne par contre.

Donc selon eux, c'est pas terroriste. Donc on résume, un mec d'origine étrangère bute des gens au couteau en gueulant Allah Ackbar, c'est terroriste le parquet se saisi aucun problème tout ça tout ça. Un mec d'origine étrangère bute des gens au couteau en gueulant Jésus Christ, c'est pas terroriste ?

Y'a un moment c'était une blague des Internets le fait que pour que ça soit terroriste faut que ça soit musulman, mais je crois que le parquet anti terroriste a pris un peu trop au pied de la lettre ce meme...

Bon et les accusations de "'faux chrétien musulman", qu'on a même pu lire ici d'ailleurs bon comment dire... le christianisme qui n'est qu'amour, ça rencontre déjà ses limites en France dans les églises les plus radicales (la manif pour tous c'était pas y'a si longtemps que ça), alors ailleurs dans le monde...

Tiens histoire de continuer dans la question de qu'est ce que le terrorisme, A t'on était demandé à la conférence des évêques de se désolidariser au fait ? Vu que le CFCM y a droit à chaque fois quand c'est un musulman, je me demande hein...
Citation :
Publié par Dens
Sauf que cette personne etait reguliere en France, dire l’inverse est de la betise ou de la desinformation a dessein.

Je ne crois pas que la desinformation soit autorisee
Renseigne toi avant de crier à la désinformation.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés