[Actu] Des mécaniques pay-to-win dans Tarisland ? LocoJoy Games va retravailler sa copie

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Uther a publié le 17 novembre 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

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https://jolstatic.fr/www/captures/6682/5/167195-240.jpg
À l'occasion de son bêta-test, Tarisland précise son modèle économique et sa boutique, et son contenu suscite des inquiétudes, voire des critiques véhémentes de la part des testeurs. Le studio LocoJoy Games promet des ajustements.

Depuis mercredi, la version occidentale de Tarisland se dévoile à l’occasion d’une seconde phase de tests, permettant aux curieux de découvrir l’univers du MMORPG (plutôt chatoyant), ses mécaniques de jeu (manifestement très classiques mais plutôt efficaces)...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Les mêmes qui râlent pour celui-ci sont sûrement les mêmes qui embrassent le modèle économique de WoW, complètement P2W aussi avec leurs jetons d'abo contre de l'or, en plus de se payer le luxe de ne pas être F2P, lui.
Le combat contre les mécaniques purement ou assimilées à du P2W est toujours bon à prendre même s'il a un air de peine perdue. Je ne peux m'empêcher d'entrevoir une certaine hypocrisie ici.
Testé à la beta, le jeu ne va pas faire long feu de toutes façons. C'est un portage mobile > PC et ça se sent beaucoup trop : le gameplay est incroyablement rigide, les contrôles sont bizarres, l'interface n'est absolument pas personnalisable (on ne peut pas zoomer/dézoomer la minimap par exemple), etc... c'est dommage qu'ils n'aient pas fait l'inverse. Du coup je suis inquiet sur le fait que la version PC n'ait été pensée que comme une façon de rapidement capitaliser sur une audience PC en manque de nouveauté.
J'ai testé l'actuelle bêta fermée aussi sans rien en attendre et premier obstacle dès le début : les contrôles. Ils sont affreux. Le format azerty n'est pas pris en charge. Impossible de rebinder les touches des sorts 1, 2, 3... sur &, é, "... Donc impossible de jouer à part en basculant en qwerty et... Bah la flemme sur jeu qui sort en 2024. Par ailleurs le réglage de la sensi de la souris est lui aussi affreux, même au minimum (avec 800 dpi), car les axes X et Y réagissent différemment. Conclusion, c'est injouable. Et en plus de ça la police d'écriture pour la VF (guère mieux en anglais) est catastrophique et illisible, ça crée de grands espaces au milieu des mots dès qu'une lettre comporte un accent.

Bref t'façon quand on voit la piètre qualité des éléments de communication (supports visuels avec une typo différente à chaque fois, aucune direction artistique, des trailers qui comportent des fautes d'orthographe etc.), ça laisse présager du niveau de finition apporté à ce jeu.

Dernière modification par Erdwin ; 18/11/2023 à 11h05.
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Publié par CerberusWP
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À mourir de rire

Surfer sur les divergences d'interprétation d'une définition qui n'a jamais été unanimement appliquée par les joueurs est d'un tel banal...
Plus c'est gros, mieux ça passe?

Ils vont se prendre un retour de flamme bien mérité !

C'est vraiment prendre les joueurs pour des cons à ce stade !
Message supprimé par son auteur.
Rien qu'au bout de 2mins et l'impossibilité réattribuer les touches j'avais envie de fermer ce truc... On est bientôt en 2024 et ces enflures arrive même pas a faire le truc le plus basique.

Après le coté P2W c'était couru d'avance avec les chinois et un jeu destiné avant tout pour mobile.
Après un test sur pc, assez court cela dit..

Je me dis sans prendre trop de risque que le genre MMORPG est mort. Il n'a pas attendu Tarisland pour mourir, c'est clair, mais c'est la cerise sur le gâteau. Ou la goutte de trop ou tout autre formule qui s'y rapproche.

On dirait bien que les Devs se sont mis au sport, un genre de course à celui qui sortira le plus bel étron et le plus rapidement possible. Je ne veux pas les freiner dans leur élan car le sport c'est bien, puis de toute façon ils trouveront toujours des joueurs pour sauter la tête en avant dans leurs fameuses productions. Enfin... Espérons que l'année 2024 ne soit pas du même niveau. ^^ Sans doute à plus tard dans EtronLand ou Etron Online voire Projet Etron.
Citation :
Publié par Erdwin
J'ai testé l'actuelle bêta fermée aussi sans rien en attendre et premier obstacle dès le début : les contrôles. Ils sont affreux. Le format azerty n'est pas pris en charge. Impossible de rebinder les touches des sorts 1, 2, 3... sur &, é, "... Donc impossible de jouer à part en basculant en qwerty et... Bah la flemme sur jeu qui sort en 2024. Par ailleurs le réglage de la sensi de la souris est lui aussi affreux, même au minimum (avec 800 dpi), car l'axe X et Y réagissent différemment. Conclusion, c'est injouable. Et en plus de ça la police d'écriture pour la VF (guère mieux en anglais) est catastrophique et illisible, ça crée de grands espaces au milieu des mots dès qu'une lettre comporte un accent.

Bref t'façon quand on voit la piètre qualité des éléments de communication (supports visuels avec une typo différente à chaque fois, aucune direction artistique, des trailers qui comportent des fautes d'orthographe etc.), ça laisse présager du niveau de finition apporté à ce jeu.
Message le plus pertinent du sujet et complètement dénué des poncifs habituels et fallacieux sur les jeux mobiles, d'autant plus qu'il n'y a visiblement pas besoin de tomber aussi bas pour balayer d'un revers de la main Tarisland et une bonne majorité des autres jeux du même style type "Project <random lettre de l'alphabet>" dont on voit passer les news.

Etrangement par contre, dès qu'il y a une news Honkai Star Rail ou Genshin Impact, il n'y a plus personne pour venir faire son post monoligne "jeu mobile = P2W = bpuse pour pigeons débilos". Bonjour la crédibilité.
Citation :
Publié par Erdwin
J'ai testé l'actuelle bêta fermée aussi sans rien en attendre et premier obstacle dès le début : les contrôles. Ils sont affreux. Le format azerty n'est pas pris en charge. Impossible de rebinder les touches des sorts 1, 2, 3... sur &, é, "... Donc impossible de jouer à part en basculant en qwerty et... Bah la flemme sur jeu qui sort en 2024. Par ailleurs le réglage de la sensi de la souris est lui aussi affreux, même au minimum (avec 800 dpi), car l'axe X et Y réagissent différemment. Conclusion, c'est injouable. Et en plus de ça la police d'écriture pour la VF (guère mieux en anglais) est catastrophique et illisible, ça crée de grands espaces au milieu des mots dès qu'une lettre comporte un accent.
Bref t'façon quand on voit la piètre qualité des éléments de communication (supports visuels avec une typo différente à chaque fois, aucune direction artistique, des trailers qui comportent des fautes d'orthographe etc.), ça laisse présager du niveau de finition apporté à ce jeu.
Globalement d'accord, même si je prends un vrai plaisir depuis 2 jours à jouer à ce fork éhonté de Wow (Classes, races, skins, skills)

Pour les bind, on peut modifier en faisant glisser les skills de la page de compétence directement sur les slot 1 à 6, pareil pour les gros cd et les popos.sur la barre au dessus.

Perso ce qui me fait serrer, c'est en effet l'axe vertical 2 fois moins reactif que l'axe horizontal, le déchirement de l'image régulier en horizontal malgré un config plutot musclée, et globalement un gameplay de lama bourré de la part de la plupart des mates en donjon (surement joueurs tablette, voir pire téléphone).
Étant donné qu'il s'agit MMO asiatique, je n'attendais rien d'autre qu'un cash-grab sans aucun respect envers les joueurs. Le pire c'est qu'ils introduisent l'aspect P2W toujours de la même manière. A savoir une méthode indirecte pour accélérer le développement du personnage contre argent réelle.

Le point positif c'est que l'on a plus des hordes de lobotomisés pour nous dire ce n'est pas du P2W mais du P2F...Presque le monde à fini par comprendre il semblerait.

Citation :
Publié par Harest
Les mêmes qui râlent pour celui-ci sont sûrement les mêmes qui embrassent le modèle économique de WoW, complètement P2W aussi avec leurs jetons d'abo contre de l'or, en plus de se payer le luxe de ne pas être F2P, lui.
Le combat contre les mécaniques purement ou assimilées à du P2W est toujours bon à prendre même s'il a un air de peine perdue. Je ne peux m'empêcher d'entrevoir une certaine hypocrisie ici.
Ceci est l'une des raison du succès de WOW classique, cette mécanique n' a pas été reprise. Ils ont récupéré des joueurs en faisant une version "non-P2W" pour ceux qui n' adhèrent pas à ce genre de chose.

Ils ne voulaient vraiment pas le faire, mais ils ont fini par comprendre qu'il y avait une grosse part d'audience qui n'apprécie pas le P2W et que la seule méthode pour les avoir en tant que client c'était de faire un "vraie jeu". Ils ont été parmi les premier à le faire mais ils ne sont plus les seuls. Mais pour le moment ça ne concerne que des "veilles gloires passées".

Dernière modification par Electre ; 18/11/2023 à 07h04. Motif: Auto-fusion
Si ils peuvent retravailler leur leveling qui sert a rien ca serait bien aussi...parler a 2 pnj te fait passer 3 niveaux et taper 6 mobs et parler a 3 pnj te passer les 3 niveaux suivants...
"Oui mais Le jeu commence au niveau max" ok bah mettez pas de systeme de leveling qui sert a rien...
Message supprimé par son auteur.
Pas pu tester, dommage parce que même si c'est nul j'aime bien juste tenter des trucs comme ça

En fait c'est trop drôle qu'ils disent « oh mais euh nous quand on a dit pas pay to win on pensait à autre chose »
Ils veulent un public façon Genshin qui est moins regardant, sauf qu'ils se sont adressés au joueur de MMO moyen qui l'est beaucoup plus et ils ont balancé du no pay to win à tout va sans savoir ce que ça voulait dire pour le joueur de MMO moyen en 2023.

Du coup maintenant ils vont devoir faire du damage control pour pas partir avec une réputation dans le mal avant même la sortie du jeu. Je pense que le succès niveau Genshin, si ils espéraient le connaître, ils peuvent complètement l'oublier (à mon avis y'avais déjà aucune chance)


EDIT : Mdr devancé par VDD sur le propos, j'ai trop réécris
Si c'est Pay To Win, WoW pourra dormir tranquillement.

Ils ne sont pas très malins ces chinois.
Ils excluent WoW de leur pays pour amener "ça" ? alors oui le jeu a l'air sympathique mais si ils veulent concurrencer WoW ce n'est pas en mettant du Cash Shop Pay To Win.

Comme dirait Georges Brassens, " Quand on est con, on est con. "
Citation :
Publié par Jeska
Message le plus pertinent du sujet et complètement dénué des poncifs habituels et fallacieux sur les jeux mobiles, d'autant plus qu'il n'y a visiblement pas besoin de tomber aussi bas pour balayer d'un revers de la main Tarisland et une bonne majorité des autres jeux du même style type "Project
Le seul poncif habituel fallacieux sur les jeux mobiles c'est le tien.

Les pires modèles économiques viennent bien du jeu mobile, et à cause de lui, sont maintenant fortement utilisés sur consoles et pc.

Pour ce qui est de Tarisland, dommage pour lui, il aurait pu prendre l'industrie à contre courant en faisant un bon jeu non payToWin, mais il va faire la même chose que WoW et FF XIV, et sera donc payToWin.
De toute façon quand tu markete ton jeu avec une banderole NON P2W partout avant même d'aborder les autres aspects du jeu, c'est que y a déjà un gros problème.

Les jeux avec un modèle sain ou tout simplement fun et bien pensés n'ont pas besoin de le justifier outre mesure.
Citation :
Publié par Hidei
Le seul poncif habituel fallacieux sur les jeux mobiles c'est le tien.

Les pires modèles économiques viennent bien du jeu mobile, et à cause de lui, sont maintenant fortement utilisés sur consoles et pc.
C'est faux, les pires modèles économiques viennent des Rappelz, FlyFF, Runes of Magic et autres Allods qui étaient des jeux PC datant du milieu des années 2000. A l'époque, iOS et Android n'existaient pas. Et lorsque sont sortis les premiers iPhones, rares étaient les jeux à achats intégrés, les premiers Angry Birds coutaient quelques euros, les jeux Gameloft de l'époque en valaient 5 et avaient même sorti un MMO avec un abonnement de 3 euros par mois qui avait plutôt bien marché.

Ce n'est qu'au milieu des années 2010 que les modèles F2P/P2W des Clash et des Summoners ont pris le dessus.


Sinon, amusant de voir aussi de voir la même tactique que celle des militants d'extrême droite quand il s'agit de répandre l'idée que WoW est un P2W à cause de leur adaptation du PLEX d'EVE Online. Ils savent qu'il faut plus d'énergie pour démonter leurs discours mensongers que pour eux de les copier-coller.
Citation :
Publié par Jeska
C'est faux, les pires modèles économiques viennent des Rappelz, FlyFF, Runes of Magic et autres Allods qui étaient des jeux PC datant du milieu des années 2000. A l'époque, iOS et Android n'existaient pas. Et lorsque sont sortis les premiers iPhones, rares étaient les jeux à achats intégrés, les premiers Angry Birds coutaient quelques euros, les jeux Gameloft de l'époque en valaient 5 et avaient même sorti un MMO avec un abonnement de 3 euros par mois qui avait plutôt bien marché.

Ce n'est qu'au milieu des années 2010 que les modèles F2P/P2W des Clash et des Summoners ont pris le dessus.


Sinon, amusant de voir aussi de voir la même tactique que celle des militants d'extrême droite quand il s'agit de répandre l'idée que WoW est un P2W à cause de leur adaptation du PLEX d'EVE Online. Ils savent qu'il faut plus d'énergie pour démonter leurs discours mensongers que pour eux de les copier-coller.
La réalité que tu ne veux pas voir c'est que dans les faits ce ne sont pas les Rappelz et les FlyFF qui ont imposé ce modèle économique partout sur console et pc ; ce sont bien la profusion de la réussite de ce modèle économique sur mobile, qui l'a poussé partout sur console et pc. On s'en fout que c'était pas au début, ou que les jeux mobiles ne soient pas "l'inventeur" du casino. L'important c'est que le transfert de ces modèles est bien d'origine mobile.

Sinon pour ta dernière phrase sur l'extrême droite je touve ça absolument ridicule de ta part, donc je ne répondrai que sur le p2w/WoW/Eve ; je te renvoie donc à cette définition :

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Et oui WoW, FF XIV et Eve sont p2w ; et je n'ai aucun problème avec le fait que Eve Online ait inventé ce concept, je t'ai déjà répondu plusieurs fois, donc pourquoi vouloir à chaque fois essayer de me coincer là-dessus ? Contrairement à toi je ne nie pas les réalités.
Citation :
Publié par Hidei
La réalité que tu ne veux pas voir c'est que dans les faits ce ne sont pas les Rappelz et les FlyFF qui ont imposé ce modèle économique partout sur console et pc ; ce sont bien la profusion de la réussite de ce modèle économique sur mobile, qui l'a poussé partout sur console et pc. On s'en fout que c'était pas au début, ou que les jeux mobiles ne soient pas "l'inventeur" du casino. L'important c'est que le transfert de ces modèles est bien d'origine mobile.
Sinon pour ta dernière phrase sur l'extrême droite je touve ça absolument ridicule de ta part, donc je ne répondrai que sur le p2w/WoW/Eve ; je te renvoie donc à cette définition :



Et oui WoW, FF XIV et Eve sont p2w ; et je n'ai aucun problème avec le fait que Eve Online ait inventé ce concept, je t'ai déjà répondu plusieurs fois, donc pourquoi vouloir à chaque fois essayer de me coincer là-dessus ? Contrairement à toi je ne nie pas les réalités.
"Qui donne aux joueurs qui payent un avantage certain par rapport à ceux qui ne payent pas"

En quoi dans WoW tu as un avantage certain en PvE ou PvP quand tu payes avec ta CB ? A ma connaissance, le stuff HL ne s'acquière pas avec de l'argent mais bien en faisant des donjon/raid/PVP. C'est très différent des P2W qui propose d'avoir du stuff contre de l'argent réel ou de pouvoir upgrade son stuff contre de l'argent réel, ou même d'arriver HL avec de l'argent réel quand le jeu te demande 6 mois de farm pour y arriver... Il faut nuancer et surtout contextualiser et pas simplement rester braqué sur une définition bête et méchante, sinon on fait de la désinformation.

Sinon je pourrai dire: FF14 est P2W car si je paye un abo, j'ai un avantage certain par rapport à celui qui ne paye pas (car celui qui ne paye pas sera limité en terme de niveau, hors que moi, payant un abo, j'aurais accès à tout le contenu...). Tu vois la nuance ?
Il n'empêche que de facto, ces modèles sont bel et bien originaires de jeux PC à un moment où le jeu mobile se pratiquait sur Nintendo DS et sur PSP, de même que les jeux de casino n'ont pas attendu Steve Jobs et les smartphones pour exister.

Et EVE Online a pendant très longtemps été plébiscité sur JoL comme le meilleur MMO ever, malgré l'existence du PLEX, justement. Comme aujourd'hui les jeux Hoyoverse le sont vis à vis des autres productions de jeux services/MMO crossplatform. C'est ce double-discours que je dénonce ici.

Pour WoW, c'est juste que c'est extrêmement usant et fatiguant de devoir réexpliquer l'utilité limitée de l'or sur ce jeu qui ne permet que d'acheter une infime partie des tables de loot LQE qui n'est pas parmi les "best in slot", et qui deviendra totalement obsolète au prochain patch. Acheter du token sur WoW tient plus du jet d'argent par la fenêtre que du P2W.
Citation :
Publié par Aliwan
"Qui donne aux joueurs qui payent un avantage certain par rapport à ceux qui ne payent pas"

En quoi dans WoW tu as un avantage certain en PvE ou PvP quand tu payes avec ta CB ? A ma connaissance, le stuff HL ne s'acquière pas avec de l'argent mais bien en faisant des donjon/raid/PVP. C'est très différent des P2W qui propose d'avoir du stuff contre de l'argent réel ou de pouvoir upgrade son stuff contre de l'argent réel, ou même d'arriver HL avec de l'argent réel quand le jeu te demande 6 mois de farm pour y arriver... Il faut nuancer et surtout contextualiser et pas simplement rester braqué sur une définition bête et méchante, sinon on fait de la désinformation.

Sinon je pourrai dire: FF14 est P2W car si je paye un abo, j'ai un avantage certain par rapport à celui qui ne paye pas (car celui qui ne paye pas sera limité en terme de niveau, hors que moi, payant un abo, j'aurais accès à tout le contenu...). Tu vois la nuance ?
Joli sophisme mais ça ne prendra pas avec moi : l'accès gratuit à FF14 et WoW n'est pas un accès gratuit au jeu entier, c'est une version de test fortement limitée ; ça ne rentre logiquement pas dans le cadre d'un avantage de faire le choix de se payer une boite de jeu ou un abonnement...c'est ridicule de penser ça comme du p2w. Le fait de payer un abonnement n'est donc pas un avantage p2w, c'est juste accepter le contrat entre l'éditeur et le joueur : payer pour jouer.

L'achat de la boite ou de l'abonnement conditionne l'accès au jeu entier et pas un "avantage".

Ce qui est un avantage par contre c'est de commencer 10 level avant le level max pour gagner beaucoup de temps, ou de s'acheter de l'équipement épique à l'hotel des ventes pour avoir un personnage plus rapidement équipé pour les épreuves compétitives pve/pvp. Ca c'est du p2w, car le p2w regroupe tout ce qui apporte un avantage au joueur à partir du moment où il a accès au jeu entier (ce qui exclut donc comme avantage le fait de payer un abonnement pour accéder au jeu).

C'est justement toi qui fait de la désinformation, en essayant de contourner la réalité avec des nuances. La règle est simple : si tu achètes un avantage par rapport à un autre joueur qui a le même accès au jeu entier que toi, c'est du p2w.
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