Dans un classement de "pire pratique économiques" (quoique toujours discutable car sujet à appréciation personnelle), je pense que rien ne pourra être "pire" que de généraliser la réalité qu'un contenu lié à du gameplay (un perso avec ses skills) puisse être accessible de manière inégale et aléatoire, mais favorisé en payant plus. Il y a aussi la mécanique d'accès à du temps de jeu et du contenu de progression limité par l'énergie, que l'on peut contourner en payant. Ces systèmes sont d'autant plus iniques qu'ils profitent particulièrement d'une population jeune et avec peu de référénces, via leurs mobiles.
Le gacha généralisé sur plateforme mobile, qui permet de débloquer du contenu qui dépasse le simple cosmétique, est ce qu'on a pu faire de pire dans l'espace récréatif vidéoludique. La norme est que lorsqu'on paie, on obtient forcément le produit acheté. Le mobile utilise et normalise le gacha qui détruit cette norme. C'est en cela je me range du côté de ceux qui pensent que le mobile a développé les pires pratiques économiques dans le monde du jeu vidéo. Cela n'excuse toutefois en rien les abus qui se font également dans les mmo ou jeux pc et consoles. Globalement, quelque soit la plateforme, la mécaniques de prédations économiques se sont agravées partout, au détriment des joueurs.
Dernière modification par delweyn ; 18/11/2023 à 17h13.
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