[Actu] Des mécaniques pay-to-win dans Tarisland ? LocoJoy Games va retravailler sa copie

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Publié par Hidei
Joli sophisme mais ça ne prendra pas avec moi : l'accès gratuit à FF14 et WoW n'est pas un accès gratuit au jeu entier, c'est une version de test fortement limitée ; ça ne rentre logiquement pas dans le cadre d'un avantage de faire le choix de se payer une boite de jeu ou un abonnement...c'est ridicule de penser ça comme du p2w. Le fait de payer un abonnement n'est donc pas un avantage p2w, c'est juste accepter le contrat entre l'éditeur et le joueur : payer pour jouer.
L'achat de la boite ou de l'abonnement conditionne l'accès au jeu entier et pas un "avantage".

Ce qui est un avantage par contre c'est de commencer 10 level avant le level max pour gagner beaucoup de temps, ou de s'acheter de l'équipement épique à l'hotel des ventes pour avoir un personnage plus rapidement équipé pour les épreuves compétitives pve/pvp. Ca c'est du p2w, car le p2w regroupe tout ce qui apporte un avantage au joueur à partir du moment où il a accès au jeu entier (ce qui exclut donc comme avantage le fait de payer un abonnement pour accéder au jeu).

C'est justement toi qui fait de la désinformation, en essayant de contourner la réalité avec des nuances. La règle est simple : si tu achètes un avantage par rapport à un autre joueur qui a le même accès au jeu entier que toi, c'est du p2w.
On ne sera pas d'accord, mais tu vois bien que tu ajoutes toi même une définition selon ton interprétation personnelle: "L'achat de la boite ou de l'abonnement conditionne l'accès au jeu entier et pas un "avantage". Cette phrase n'était pourtant pas dans la définition que tu as copié-collé.

Partant de ce principe, finalement chacun a sa propre définition du P2W. Je pense que le majorité des joueurs est d'accord pour dire qu'un MMORPG comme WoW ou FF14 ne sont pas P2W alors qu'un jeu comme Archeage l'était bien à sa sortie (je ne connais pas son état actuel). Maintenant, si chacun applique sa propre définition, en se basant sur ses critères personnel, alors oui, on pourra certainement dire que LoL ou Dota sont P2W, il y'a moyen suivant certaine définition.
Te fais pas d'illusion et ne te racontes pas d'histoire, les offres non P2W sont payantes, WoW et FF14 en sont les étendards. Se dire qu'ils sont P2W est juste une manière de se consoler quand on ne veut rien dépenser.

Inutile de raconter n'importe quoi car tu voudrais que tout soit gratuit. Rien n'est gratuit, et quand c'est gratuit c'est toi le produit ! Comme dans les jeux F2P, le joueur gratuit c'est le produit qui sert de gratification face aux joueurs qui payent.

Dire que que des jeux sont P2W en mettant en opposition un tutoriel et le jeu complet te rend aussi ridicule que les propagandistes russe.
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Publié par Aliwan
On ne sera pas d'accord, mais tu vois bien que tu ajoutes toi même une définition selon ton interprétation personnelle: "L'achat de la boite ou de l'abonnement conditionne l'accès au jeu entier et pas un "avantage". Cette phrase n'était pourtant pas dans la définition que tu as copié-collé.

Partant de ce principe, finalement chacun a sa propre définition du P2W. Je pense que le majorité des joueurs est d'accord pour dire qu'un MMORPG comme WoW ou FF14 ne sont pas P2W alors qu'un jeu comme Archeage l'était bien à sa sortie (je ne connais pas son état actuel). Maintenant, si chacun applique sa propre définition, en se basant sur ses critères personnel, alors oui, on pourra certainement dire que LoL ou Dota sont P2W, il y'a moyen suivant certaine définition.
J’ajoute rien du tout à la définition, je suis juste obligé d’expliquer quelque chose qui ne devrait pas, car je suis en face de quelqun qui manque de sens commun.

Si un jeu est payant, ce n’est pas un avantage p2w de payer pour pouvoir jouer.

Seul une personne dépourvue de bon sens peut arriver à une telle conclusion.

Donc non il n’y a qu’une seule définition du p2w, celle définie au-dessus.

Mais tu peux rester sur celle que tu imagines, après tout il y a bien encore des gens pour croire que la terre est plate.
Dans un classement de "pire pratique économiques" (quoique toujours discutable car sujet à appréciation personnelle), je pense que rien ne pourra être "pire" que de généraliser la réalité qu'un contenu lié à du gameplay (un perso avec ses skills) puisse être accessible de manière inégale et aléatoire, mais favorisé en payant plus. Il y a aussi la mécanique d'accès à du temps de jeu et du contenu de progression limité par l'énergie, que l'on peut contourner en payant. Ces systèmes sont d'autant plus iniques qu'ils profitent particulièrement d'une population jeune et avec peu de référénces, via leurs mobiles.

Le gacha généralisé sur plateforme mobile, qui permet de débloquer du contenu qui dépasse le simple cosmétique, est ce qu'on a pu faire de pire dans l'espace récréatif vidéoludique. La norme est que lorsqu'on paie, on obtient forcément le produit acheté. Le mobile utilise et normalise le gacha qui détruit cette norme. C'est en cela je me range du côté de ceux qui pensent que le mobile a développé les pires pratiques économiques dans le monde du jeu vidéo. Cela n'excuse toutefois en rien les abus qui se font également dans les mmo ou jeux pc et consoles. Globalement, quelque soit la plateforme, la mécaniques de prédations économiques se sont agravées partout, au détriment des joueurs.

Dernière modification par delweyn ; 18/11/2023 à 17h13.
c'est quoi ce débat à la con de savoir qui a démocratisé le pay to win en premier? Le p2w est omniprésent maintenant ou s'en fou si il tient son origine du pc ou du mobile, l'un se serait forcément inspiré de l'autre pour faire le maximum de profit.
Citation :
Publié par delweyn
Bon, enfin, c'est un jeu mobile. Donc je me demande comment certains ont pu croire ou espérer qu'il n'y aurait pas de monétisation discutable alors que le choix de cette plate forme est spécifique pour pouvoir profiter des pires pratiques prédatrices jamais créées dans l'univers du jeu vidéo, tant sur le plan économique que des mécaniques qui régissent la progression.
Edit : aussi, j'ai lu, mais pas testé personnellement, qu'il n'y avait pas de mécaniques de block ou esquive, ni même de stuns, et que la barre de sort ne permet d'en avoir que 8. Si c'est confirmé, elle est belle la gueule du mmo.
Je suis joueur de GW2, ce truc m'a choqué de fou et ça rend le gameplay tellement fadasse...
Tous le monde semble bloquer sur le modèle économique du jeu mais après avoir testé la beta actuelle....
C'est loin d'être le point le plus inquiétant du jeu.
Même s'ils étaient exemplaires en termes de modèle économique, ça ne sauverait pas le jeu de son état d'étron dans sa version actuelle..
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Publié par Lancier
c'est quoi ce débat à la con de savoir qui a démocratisé le pay to win en premier? Le p2w est omniprésent maintenant ou s'en fou si il tient son origine du pc ou du mobile, l'un se serait forcément inspiré de l'autre pour faire le maximum de profit.
+1. Le pire c'est que ça n'intéresse personne en plus...
Mais toujours des anciens pour relancer cet éternel débat insignifiant et polluer les articles.
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Publié par delweyn
Le gacha généralisé sur plateforme mobile, qui permet de débloquer du contenu qui dépasse le simple cosmétique, est ce qu'on a pu faire de pire dans l'espace récréatif vidéoludique.
Dommage que ça ai été inventé par les free to play coréens de merde et que le mobile ne soit finalement qu'un élargissement de la cible. J'ai même envie de dire que les joueurs de gachas actuels sont plus regardants sur les taux de drop et les mécaniques de pity aujourd'hui, contrairement aux joueurs d'il y a des années qui n'en avaient rien à foutre, ces termes n'existaient pas et visiblement tout le monde s'en foutait que y'ai rien de garanti dans S4 League, tu pouvais claquer 50 balles dans des capsules de merde et rien avoir. Tu m'étonnes que ça se soit développé sur mobile histoire de toucher encore plus de gens avec cette merde mdr
Citation :
Publié par Lancier
c'est quoi ce débat à la con de savoir qui a démocratisé le pay to win en premier? Le p2w est omniprésent maintenant ou s'en fou si il tient son origine du pc ou du mobile, l'un se serait forcément inspiré de l'autre pour faire le maximum de profit.
Parce qu'il y en a toujours pour polluer les topics pour reprendre l'expression de Rikku59 et faire l'amalgame p2w/mobile/crossplatform qui n'a pas lieu d'être, d'autant plus que les critiques sur Tarisland n'ont rien à voir avec les plateformes sur lequel il est sorti.

Il va falloir songer à et accepter que les mobiles sont des plateformes de jeu tout aussi légitimes que les Gameboy et PSP du passé, sur lesquels il n'y a jamais eu de p2w d'ailleurs.
Citation :
Publié par Jeska
Il n'empêche que de facto, ces modèles sont bel et bien originaires de jeux PC à un moment où le jeu mobile se pratiquait sur Nintendo DS et sur PSP, de même que les jeux de casino n'ont pas attendu Steve Jobs et les smartphones pour exister.

Et EVE Online a pendant très longtemps été plébiscité sur JoL comme le meilleur MMO ever, malgré l'existence du PLEX, justement. Comme aujourd'hui les jeux Hoyoverse le sont vis à vis des autres productions de jeux services/MMO crossplatform. C'est ce double-discours que je dénonce ici.

Pour WoW, c'est juste que c'est extrêmement usant et fatiguant de devoir réexpliquer l'utilité limitée de l'or sur ce jeu qui ne permet que d'acheter une infime partie des tables de loot LQE qui n'est pas parmi les "best in slot", et qui deviendra totalement obsolète au prochain patch. Acheter du token sur WoW tient plus du jet d'argent par la fenêtre que du P2W.
Sauf que tu occulte volontairement que les po obtenus par certains avec le jeton servent à payer des boost pour les services de mm+ ou raid hm/mm, ton principal souci est que tu ramène cela sur le tapis très régulièrement (avec wotlk).
Citation :
Publié par Jeska
C'est faux, les pires modèles économiques viennent des Rappelz, FlyFF, Runes of Magic et autres Allods qui étaient des jeux PC datant du milieu des années 2000. A l'époque, iOS et Android n'existaient pas. Et lorsque sont sortis les premiers iPhones, rares étaient les jeux à achats intégrés, les premiers Angry Birds coutaient quelques euros, les jeux Gameloft de l'époque en valaient 5 et avaient même sorti un MMO avec un abonnement de 3 euros par mois qui avait plutôt bien marché.
Ce n'est qu'au milieu des années 2010 que les modèles F2P/P2W des Clash et des Summoners ont pris le dessus.


Sinon, amusant de voir aussi de voir la même tactique que celle des militants d'extrême droite quand il s'agit de répandre l'idée que WoW est un P2W à cause de leur adaptation du PLEX d'EVE Online. Ils savent qu'il faut plus d'énergie pour démonter leurs discours mensongers que pour eux de les copier-coller.
Oui beaucoup de personnes ont oubliés Rappelz et le système d'endurance...
Tu tuais des mobs et tu perdais en endurance, après tu n'avais plus que les yeux pour pleurer.
Flyff son problème c'était l'Exp qui était très lente au point d'avoir du 0.05% par mobs au même titre qu'un Silkroad Online...
Citation :
Publié par Bloodedge
Sauf que tu occulte volontairement que les po obtenus par certains avec le jeton servent à payer des boost pour les services de mm+ ou raid hm/mm, ton principal souci est que tu ramène cela sur le tapis très régulièrement (avec wotlk).
Sauf que ce genre de service n'est d'une part pas proposé directement par Blizzard, et il est apparu bien avant l'ajout du token, avec notamment les raids pickup GDKP de WotLK qui ont détruit tant de rosters de guilde pour l'appât du gain, et on se retrouve dans le traditionnel débat de l'oeuf et de la poule : est-ce que les tricheurs sur un jeu sont en tort quoi qu'il arrive ou est-ce la faute des devs s'il y a des tricheurs sur leur jeu, ce qui exempt ces derniers de tout reproche ?

Sans oublier également qu'une atre utilité du token qui n'a rien à voir avec ça, c'est la possibilité d'en acheter contre des golds pour le convertir en mois d'abonnement.
Citation :
Publié par alois3
BAS Si tout les jeux mobile son pw2 alors en cross cela n'ai pas mieux et ne parlons pas des gathas qui sont pire a mon sens
Non, tous les jeux mobiles ne sont pas p2w. Encore faut-il fouiller plus loin de ce que les stores mettent en avant.
Citation :
Non, tous les jeux mobiles ne sont pas p2w. Encore faut-il fouiller plus loin de ce que les stores mettent en avant.
80 pour cent des jeux sont p2w ou blindé de pubs, s'ils font du cross plateforme cela n'est pas pour rien, ils savent très bien que la plupart des whale se trouvent sur mobile.

Déjà mettre une boutique éphémère en pleine bêta, c'est déjà fort et en dit long pour la suite .
Abbo avec 0 cash shop ( ni meme cosmétique des mes c*****)
Voilà le mode l’éco le plus équitable quoique vous disiez ( ne me parlez pas des dérives il y en a dans tout les jeux)
Si tu as un bon mmorpg les gens restent et payent leur abbo
Citation :
Publié par Lostaccompt
Abbo avec 0 cash shop ( ni meme cosmétique des mes c*****)
Voilà le mode l’éco le plus équitable quoique vous disiez ( ne me parlez pas des dérives il y en a dans tout les jeux)
Si tu as un bon mmorpg les gens restent et payent leur abbo
bon le cosmétique, il y en a qui aime et ne gêne en rien, pour le reste, tu as complément raisons.
Maintenant en 2023 et le futur, c'est mort d'après moi, il reste quoi ff online encore non pw2, pour moi wow car si les gens payent pour être stuff plus vite, mais ne savent pas jouer leur classe pour autant , parce que l'argent en jeux boff et pour le stuff (tu fais une guilde qu'avec des gens qui veulent vraiment s'amuser) oui cela paraît compliqué de nos jours, les gens veulent des jeux fastfood, un up rapide et un stuff rapide après, ils disent qu'ils se font chi.. sur le jeu :/
Citation :
Publié par alois3
bon le cosmétique, il y en a qui aime et ne gêne en rien, pour le reste, tu as complément raisons.
Maintenant en 2023 et le futur, c'est mort d'après moi, il reste quoi ff online encore non pw2, pour moi wow car si les gens payent pour être stuff plus vite, mais ne savent pas jouer leur classe pour autant , parce que l'argent en jeux boff et pour le stuff (tu fais une guilde qu'avec des gens qui veulent vraiment s'amuser) oui cela paraît compliqué de nos jours, les gens veulent des jeux fastfood, un up rapide et un stuff rapide après, ils disent qu'ils se font chi.. sur le jeu :/
Non désolé la cosmétique c’est un énorme feature du mmorpg. Ça été inventé pour se la peter
Se la peter car on a loot ou craft du bon stuff ( donc en jouant) et pas en achetant des ailes d’anges dans un cash shop immonde et faire son keke des bois
Maintenant la cosmétique dans un mmorpg ça veut plus rien dire, ça ne signifie plus rien. Avant c’était synonyme de gloire

Il y a Eternal tombs
Sur abbo sans cash shop
Monsters & memories aussi ( old School)
Voilà les deux que j’attends
Citation :
Publié par Lostaccompt
Non désolé la cosmétique c’est un énorme feature du mmorpg. Ça été inventé pour se la peter
Se la peter car on a loot ou craft du bon stuff ( donc en jouant) et pas en achetant des ailes d’anges dans un cash shop immonde et faire son keke des bois
Maintenant la cosmétique dans un mmorpg ça veut plus rien dire, ça ne signifie plus rien. Avant c’était synonyme de gloire

Il y a Eternal tombs
Sur abbo sans cash shop
Monsters & memories aussi ( old School)
Voilà les deux que j’attends
Et je dirais même encore plus, le cosmétique est une feature de gameplay dans le genre mmorpg : reconnaitre les capacités d'un joueur ennemi en fonction de ce qu'il porte est une feature très intéressante. De surcroit, la possibilité d'acheter et porter du cosmétique qui n'a pas de lien avec le gameplay, supprime complètement cette feature ce qui est dommage.
Citation :
Publié par alois3
Les gouts et les couleurs sont propres à chacun de toute façon
Les gouts et les couleurs est une manière de dire que tout se vaut, or ce n'est pas le cas. Même s'il n'est pas dommageable au jeu comme élément p2w, l'achat de cosmétique est quand même une restriction de possibilité de gameplay importante en pvp (pas en pve).

Les possibilités de gameplay étant réduite, on peut objectivement conclure que l'achat de cosmétique est une nuisance à l'intérêt du jeu en pvp, aucun goût ni couleur ne peut effacer ce fait.
Citation :
Publié par Hidei
Les possibilités de gameplay étant réduite, on peut objectivement conclure que l'achat de cosmétique est une nuisance à l'intérêt du jeu en pvp, aucun goût ni couleur ne peut effacer ce fait.
Non, pas vraiment tant que le skin ne comporte pas de fonctionnalités autres qu'esthétiques, il y a plein d'autres éléments visuels que juste le skin pour reconnaitre une classe d'un coup d'œil, et c'est d'ailleurs valable dans la plupart des jeux PvP avec un système de classe.
Animations, postures, armes, effets de particules, de lumière, compétences, etc. Certains jeux ont carrément le symbole de la classe collé au tag du personnage et même les skins payants sont exclusif à telle ou telle classe, ou à minima telle typologie (light / medium / heavy)
Sachant par ailleurs que le PvP dans les MMORPGs est par nature souvent plus lent comparés à d'autres genres, à quelques exceptions près, ce qui laisse encore plus de temps pour la prise d'information.

Les bragging rights et flexer en ville en revanche, c'est un autre sujet.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 20/11/2023 à 23h29.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Non, pas vraiment tant que le skin ne comporte pas de fonctionnalités autres qu'esthétiques, il y a plein d'autres éléments visuels que juste le skin pour reconnaitre une classe d'un coup d'œil, et c'est d'ailleurs valable dans la plupart des jeux PvP avec un système de classe.
Animations, postures, armes, effets de particules, de lumière, compétences, etc. Certains jeux ont carrément le symbole de la classe collé au tag du personnage et même les skins payants sont exclusif à telle ou telle classe, ou à minima telle typologie (light / medium / heavy)
Sachant par ailleurs que le PvP dans les MMORPGs est par nature souvent plus lent comparés à d'autres genres, à quelques exceptions près, ce qui laisse encore plus de temps pour la prise d'information.

Les bragging rights et flexer en ville en revanche, c'est un autre sujet.
Non t'as pas compris. Reconnaître les capacités d'un joueur ennemi en fonction de ses équipements est un élément de gameplay supplémentaire intéressant ; le fait qu'il existe d'autres éléments de reconnaissance n'annule pas le fait que c'est une partie de gameplay unique que les autres, celles que tu cites, ne couvrent pas. Donc l'enlever signifie automatiquement une couche de profondeur du design en moins, donc une réduction.

D'ailleurs tu as fait une autre erreur dans ta liste, tu as cité les armes, alors que j'ai parlé d'équipements ; une arme n'est-elle pas un équipement ? Donc tu veux me contredire en reprenant un de mes exemples.
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