[Actu] Des mécaniques pay-to-win dans Tarisland ? LocoJoy Games va retravailler sa copie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hidei
Joli sophisme mais ça ne prendra pas avec moi : l'accès gratuit à FF14 et WoW n'est pas un accès gratuit au jeu entier, c'est une version de test fortement limitée ; ça ne rentre logiquement pas dans le cadre d'un avantage de faire le choix de se payer une boite de jeu ou un abonnement...c'est ridicule de penser ça comme du p2w. Le fait de payer un abonnement n'est donc pas un avantage p2w, c'est juste accepter le contrat entre l'éditeur et le joueur : payer pour jouer.

L'achat de la boite ou de l'abonnement conditionne l'accès au jeu entier et pas un "avantage".

Ce qui est un avantage par contre c'est de commencer 10 level avant le level max pour gagner beaucoup de temps, ou de s'acheter de l'équipement épique à l'hotel des ventes pour avoir un personnage plus rapidement équipé pour les épreuves compétitives pve/pvp. Ca c'est du p2w, car le p2w regroupe tout ce qui apporte un avantage au joueur à partir du moment où il a accès au jeu entier (ce qui exclut donc comme avantage le fait de payer un abonnement pour accéder au jeu).

C'est justement toi qui fait de la désinformation, en essayant de contourner la réalité avec des nuances. La règle est simple : si tu achètes un avantage par rapport à un autre joueur qui a le même accès au jeu entier que toi, c'est du p2w.
Sur Retails, je viens de up un personnages, j'ai bloquer mon compteur d'honneur a 15k pour le lev max, en quoi un mec qui paye des po aura un avantage sur moi en pvp?
Citation :
Publié par Popipoo
Sur Retails, je viens de up un personnages, j'ai bloquer mon compteur d'honneur a 15k pour le lev max, en quoi un mec qui paye des po aura un avantage sur moi en pvp?
Au hasard je dirais que le mec qui paye des POs et recrute un R1 Gladiateur pour le PL en arène aura un sacré avantage sur toi et ton pote Michel qui êtes stuck à 1500 côte en 2c2.

J'ai pas joué à Dragonflight mais sur WOW peu importe l'extension il y a toujours eu moyen d'acheter de la puissance pour son personnage avec des POs.

Que ce soit pour monter les métiers, acheter des enchants, des gemmes, des glyphes, du stuff LQE de base à l'hôtel des ventes, se faire booster en raid pour du stuff, se faire booster des MM+ pour du stuff/le coffre hebdomadaire, se faire booster sa côte en arène ou RBG etc... Dire qu'acheter des POs a peu d'incidence sur le gameplay dans WOW c'est se foutre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Est-ce que c'est la faute des joueurs si les boosts et GDKP sont devenus la norme sur WOW? Je pense pas, c'est plutôt la faute de Blizzard d'avoir laissé s'installer ça sans bouger le petit doigt.

"Blame the game, not the player" comme on dit.
Sauf qu’encore une fois, tout ce que tu énonces n’a pas attendu l’existence du token pour exister.

Et blanchir les organisations qui proposent ce genre de service c’est s’engager sur une pente glissante. Est ce qu’un bot mérite d’être banni ou est ce que c’est à Blizzard d’installer des mouchards sur les PC des joueurs pour éviter que les programmes de botting fonctionnent ?
Citation :
Publié par Popipoo
C'est quoi le rapport avec le fait que tu bloques ton compte d'honneur à 15k et la possibilité au lvl max de s'acheter des équipements épiques avec de l'or à l'auction house acquis grâce au token, pour être compétitif plus rapidement ? Sans parler de tout le reste comme acheter toutes les ressources pour se faire ses enchant etc... qui coûtent très cher.

Aussi quel est le rapport avec ton compte d'honneur bloqué à 15k alors que je parles de contenu pvp compétitif, donc de l'arène ou du RBG, qui à ma connaissance se foutent de ton niveau d'honneur.

A moins que ça ait changé, je veux bien comprendre.
Citation :
Publié par Hidei
Non t'as pas compris. Reconnaître les capacités d'un joueur ennemi en fonction de ses équipements est un élément de gameplay supplémentaire intéressant ; le fait qu'il existe d'autres éléments de reconnaissance n'annule pas le fait que c'est une partie de gameplay unique que les autres, celles que tu cites, ne couvrent pas. Donc l'enlever signifie automatiquement une couche de profondeur du design en moins, donc une réduction.

D'ailleurs tu as fait une autre erreur dans ta liste, tu as cité les armes, alors que j'ai parlé d'équipements ; une arme n'est-elle pas un équipement ? Donc tu veux me contredire en reprenant un de mes exemples.
Mais quel que soit le skin, tu reconnais une catégorie d'arme ou d'armure et peux déjà déterminer à qui tu as affaire.
Tu n'es quand même pas infoutu de faire la différence entre un arc, une épée longue et une baguette magique, quel que soit leur skin.
Un mec en armure lourde avec un espadon, à priori il est pas magicien et tu as déjà une petite idée de ce qu'il peut faire ou pas.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Mais quel que soit le skin, tu reconnais une catégorie d'arme ou d'armure et peux déjà déterminer à qui tu as affaire.
Tu n'es quand même pas infoutu de faire la différence entre un arc, une épée longue et une baguette magique, quel que soit leur skin.
Un mec en armure lourde avec un espadon, à priori il est pas magicien et tu as déjà une petite idée de ce qu'il peut faire ou pas.
Archi faux
On voit que toi non plus tu ne connais pas grand chose aux skins dans un mmorpg et donc aux mmorpg en general
Autres que le fait que ce soit pour se la peter.Certains équipements (armes, armures avec un certain skin) peuvent avoir une capacité spécifiques,unique a ce skin justement, c’est aussi ça qui fait un bon mmorpg :la valeur qu’on donne au skin
Si tu as une armure avec un skin particulier qui déclenche une certaine capacité à un moment , ça peut changer complètement un combat ( surtout pvp) surtout si l’autre en face ne s’est pas renseigné ou ne connaît pas du tout cet equipement
Donc non tu as totalement tort

Dernière modification par Lostaccompt ; 21/11/2023 à 20h39.
En même temps si on voit un gars armé d'une banane on risque forcément d'être battu en pvp. Je parle dans un duel ou d'une rencontre en 1vs1. Y a pas photo. Parfois je me demande quel est le degré de noobserie de certains. C'est fou.
Citation :
Publié par Lostaccompt
Archi faux
On voit que toi non plus tu ne connais pas grand chose aux skins dans un mmorpg et donc aux mmorpg en general
Autres que le fait que ce soit pour se la peter.Certains équipements (armes, armures avec un certain skin) peuvent avoir une capacité spécifiques,unique a ce skin justement, c’est aussi ça qui fait un bon mmorpg :la valeur qu’on donne au skin
Si tu as une armure avec un skin particulier qui déclenche une certaine capacité à un moment , ça peut changer complètement un combat ( surtout pvp) surtout si l’autre en face ne s’est pas renseigné ou ne connaît pas du tout cet equipement
Donc non tu as totalement tort
Quand tu commences à connaître un jeu et que tu es sérieux, tu connais les metas. Sinon tu es un touriste.
Donc tu sais ce qui va t'attendre, parce qu'il y a toujours une meta quels que soient les jeux. Toujours.
Si une seule pièce d'équipement retourne un combat, qui par ailleurs est souvent calibré pour le groupe, c'est juste que le PvP est pourri.
C'est très bien de débarquer comme dans un saloon et vouloir faire le daron, mais t'as pas joué à un MMORPG avec un PvP sérieux depuis combien de temps l'explorateur ?

Dernière modification par Capitaine Courage ; 21/11/2023 à 20h51.
Citation :
Quand tu commences à connaître un jeu et que tu es sérieux, tu connais les metas. Sinon tu es un touriste.
Donc tu sais ce qui va t'attendre, parce qu'il y a toujours une meta quels que soient les jeux. Toujours.
Si une seule pièce d'équipement retourne un combat, qui par ailleurs est souvent calibré pour le groupe, c'est juste que le PvP est pourri.
C'est très bien de débarquer comme dans un saloon et vouloir faire le daron, mais t'as pas joué à un MMORPG avec un PvP sérieux depuis combien de temps l'explorateur ?
Je pense que toi tu as joué à des jeux casu 😂 pour pas voir l’importance du skin. Si tu te bases seulement sur la barre de skill et l’arme et pas le visu de l’équipement ( vu ta réponse tu as joué à des jeux ou le skin c’était pour faire beau c’est tout )
J’ai fait assez de pvp tkt

Dernière modification par Lostaccompt ; 21/11/2023 à 20h58.
Citation :
Publié par Lostaccompt
Je pense que toi tu as joué à des jeux casu �� pour pas voir l’importance du skin
Surtout pour répondre ca
Quels jeux casu ?
Pourquoi les skins et personnalisations, à de très, très rares exceptions près, sont autorisés en compétitions Esport ?
Surtout qu'à la base je parle de skins sans fonctionnalités.
Et ça ne change rien sur la meta. Tu la connais ou pas. Si un équipement est si décisif, il est dans la meta.
Si tu la connais pas, bah, n'aies pas de prétentions d'être l'Alpha et l'Omega du PvP.
T'as débarqué comme un chien dans un jeu de quilles, t'as lu que la moitié des trucs, t'as répondu à côté.
Citation :
Publié par Lostaccompt
Oui c’est exactement ce que je disais du skin pour faire beau , c’est tout ��
Gw2 par exemple, jeu de casu
Et les Vs Fighting, jeux de casu ?
Il y servent à quoi d'autre les skins que l'esthétique.
Quand Itabachi Zangief prend strictement des skin bleux sur SF, c'est qu'il a découvert une tech que lui seul connait ? C'est ça qui fait qu'il passe ses 360 ?
Thumbs up
Citation :
Et les Vs Fighting, jeux de casu ?
Il y servent à quoi d'autreles skins que l'esthétique.
Quand Itabachi Zangief prend strictement des skin bleux sur SF, c'est qu'il a découvert une tech que lui seul connais ?
On parle de Mmorpg mdr
L’autre me sort un SF
Pas mal,j’adore et ça prétend que je réponds à côté
Joli
Bon allez tu connais pas grand chose ça confirme bien
Salut
Citation :
Publié par Lostaccompt
On parle de Mmorpg mdr
L’autre me sort un SF
Pas mal,j’adore et ça prétend que je réponds à côté
Joli
On peut acheter des skins dans EvE.
Jeu de casu ?
Quasiment toute l'offre vend de l'esthétique en boutique.
Même les anciens comme Everquest.
Tout dépend de ce que tu mets comme fonctionnalités derrière.

Et encore une fois, dans le cas de skins achetés en boutique, ça ne change rien au fait de connaître la meta ou non.
Si on se dit un joueur sérieux, on connait la meta. On sait où en sont telle ou telle classe, tel ou tel équipement à un instant T et on suit les évolutions.
Et si un objet est si puissant au point de retourner un combat à lui tout seul, il est dans la meta. (et le PvP a de forte chances d'être plutôt mauvais si c'est le cas)
Donc on s'y prépare.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 21/11/2023 à 21h19.
Citation :
Ben non ; dans Darkfall tu pouvais porter de l'armure lourde et l'épée à deux mains et balançait des boules de feu et des heals, même si t'avais des malus ça restait jouable.

Dans Black Desert Online, tu peux acheter un skin tout armuré genre chevalier pour ton elfe archère. Donc non non les skins sortent souvent du cadre des capacités des classes dans les mmorpgs.

C'est pour ça que je suis contre ; avec le gameplay qui est lié spécifiquement à l'équipement reconnu visuellement il n'y a pas de confusion : tu sais ce que donne les capacités, ce qui n'est pas toujours le cas avec le skin acheté qui est souvent pour le fun, les goûts et les couleurs.
Citation :
Publié par Hidei
Ben non ; dans Darkfall tu pouvais porter de l'armure lourde et l'épée à deux mains et balançait des boules de feu et des heals, même si t'avais des malus ça restait jouable.

Dans Black Desert Online, tu peux acheter un skin tout armuré genre chevalier pour ton elfe archère. Donc non non les skins sortent souvent du cadre des capacités des classes dans les mmorpgs.

C'est pour ça que je suis contre ; avec le gameplay qui est lié spécifiquement à l'équipement reconnu visuellement il n'y a pas de confusion : tu sais ce que donne les capacités, ce qui n'est pas toujours le cas avec le skin acheté qui est souvent pour le fun, les goûts et les couleurs.
Des jeux avec le modèle de personnalisation de Darkfall (voire le gameplay) y'en a pas eu des masses, et arrivé à un certain niveau tu optimises forcément, donc les build jouables mais peu efficients se retrouvent exclus de la meta au fur et a mesure que l'on progresse.
On pourrait aussi citer à peut près tous les MMO de super-héros où pour le coup l'équipement n'est tout simplement pas visible et ne change en rien l'apparence du perso, mais où l'on peut acheter malgré tout des skins ou autres éléments de personnalisation esthétique. La personnalisation fonctionnelle se fait ailleurs et le skin ne la reflète en aucun cas, il faut donc capter l'info autrement.

Concernant Black Desert, t'arrives pas à reconnaitre une classe dans BDO ?
Particulièrement avec un gameplay d'action où ce sont les animations, les stances et la frame data qui comptent avant tout pour a prise d'info ? (surtout que pour le coup, le building y est particulièrement pauvre ... En gros, DR ou Evasion selon la meta du moment, et c'est de toute façon avant tout déterminé par ta classe)
D'ailleurs en parlant de lui, BDO a justement un sale précédent en PvP (parmi d'autres) avec un skin payant du CS qu'ils ont mis un temps fou (plusieurs années) à bien vouloir ajuster, en l'occurrence les ghillies qui cachaient complètement ton tag.
Ça oui, c'est clairement problématique en PVP et doit en être exclu et le temps qu'ils ont mis à changer le comportement de ce skin en PvP relève d'une malhonnêteté particulièrement agaçante car ils savaient très bien que s'ils en vendaient un moulon, c'était pas pour les qualités esthétiques du costume.
Les skins simplement esthétiques n'y sont en revanche pas problématiques une fois qu'on connait le jeu.

Après encore une fois, j'entends tout à fait l'argument sur les bragging rights et le sentiment d'accomplissement après avoir cravaché pour obtenir en jeu un équipement avec un skin unique.
Passer des heures sur GW1 a farmer les ectos pour son armure de fissure juste pour faire le beau à l'Arche, alors que les équipement de Droknar à 3 sesterces avaient exactement les même capacités et stats, c'était une forme de contenu en soi.
Également celui sur le fait de souhaiter de garder une cohérence entre l'esthétique et le lore, celui du monde du jeu et ses régions, celui des classes, ainsi que l'immersion.
Mais c'est un autre sujet que celui du PvP

Dernière modification par Capitaine Courage ; 22/11/2023 à 11h20. Motif: ortho
Citation :
Publié par Lostaccompt
Encore un mec qui parle sans rien connaître et qui comprend rien
Ouai c'est ce que je voulais confirmer

Il raconte n'importe quoi, pourquoi il parle de niveau d'honneur?

Citation :
Au hasard je dirais que le mec qui paye des POs et recrute un R1 Gladiateur pour le PL en arène aura un sacré avantage sur toi et ton pote Michel qui êtes stuck à 1500 côte en 2c2.
Ouai et en quoi il aura un avantage en ayant une bonne côte, meilleur stuff?

Citation :
J'ai pas joué à Dragonflight
Voila encore un.
Citation :
Publié par Lostaccompt
En fait je parlais de toi
Ouai et ça ne change rien a ce que je dis, dommage je pensais que tu n'étais pas comme eux, du coup ça fait un de plus .

Du coup j'attends la réponse a la question vu que tu sais toi?

Dernière modification par Popipoo ; 22/11/2023 à 11h25.
Citation :
Publié par Jeska
Sauf qu’encore une fois, tout ce que tu énonces n’a pas attendu l’existence du token pour exister.
On est bien d'accord, mais peu importe la source de l'achat de PO les avantages sont bien réels.

Citation :
Ouai et en quoi il aura un avantage en ayant une bonne côte, meilleur stuff?
Je sais très bien qu'ils ont enlevé les upgrades d'ilvl du gear pvp en fonction de la côte. Et alors? C'est pas la seule façon d'avoir un avantage en dépensant des POs.

Dans mon exemple l'avantage c'est d'avoir un R1 gladiateur dans son groupe.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
On est bien d'accord, mais peu importe la source de l'achat de PO les avantages sont bien réels.

Je sais très bien qu'ils ont enlevé les upgrades d'ilvl du gear pvp en fonction de la côte. Et alors? C'est pas la seule façon d'avoir un avantage en dépensant des POs.

Dans mon exemple l'avantage c'est d'avoir un R1 gladiateur dans son groupe.
Ah ouais d'acc, l'avantage d'avoir un R1 dans son groupe, c'est du p2w

Ouais, dans tout les jeux ,j'embauche des pro en échange de quelques euros et ils me font gagner des games...

Sinon j'attends qu'on réponde à ma 1ere question les grand connaisseurs, merci.
Je crois que l'on a pas tous la même définition de P2W en fait. Je précise je n'ai pas joué à Tarisland.

1) Là il est dit visiblement que le problème vient d'un item qui, s'il est revendu dans la boutique IG permet d'obtenir de l'or ; l'or étant la monnaie du jeu pour acheter tout le reste.
De ce point de vue là, ce n'est absolument pas différent des jeux proposant des skins achetables au shop et revendables à d'autres joueurs. Sur ce principe ça ne me choque pas, car il faut bien un minimum de retour sur investissement. Derrière chaque studio il y a des devs, des graphistes et j'en passe qui ont eux aussi le droit de bouffer.
2) Je me fais l'avocat du diable pour une fois mais j'aimerais que l'on vienne m'expliquer sérieusement ici comment cela est possible pour un studio de proposer un jeu F2P sans bp, sans items de boutique échangeables et sans items de boutiques avantageux IG tout en préservant la pérennité du studio.

3) Je veux bien comprendre que des gens puissent être des pinces et ne veulent jamais dépenser le moindre euro.
Mais il est totalement illusoire et incroyablement con de penser qu'un loisir quel qu'il soit ne nous contraigne pas à dépenser un minimum pour le pratiquer. Je n'ai jamais vu quelqu'un pratiquer une activité de loisir sportive par exemple en étant à poils.

4) Ce que l'on doit retenir du P2W c'est lorsqu'il influence directement le principe de comparaison entre les joueurs dans les jeux en créant volontairement ou pas une hiérarchie : comme les ladders, tournois, PvP, DPS Meter, etc.

5) En dehors de tous ces éléments, le reste est purement coopératif. Et dans un contenu coopératif, on a pas à se plaindre qu'untel ou untel tape plus fort ou ait de meilleures stats puisqu'il va directement contribuer à notre propre réussite.

6) Et puis Tarisland ou pas, Mobile ou pas, fondamentalement le P2W pourra toujours être invoqué tant que les joueurs pourront directement/ ou indirectement procéder à des échanges entre eux soit par de la monnaie IG, soit par des ressources. Si les échanges ne sont pas bloqués, ça n'empêchera jamais quelqu'un de payer par Paypal (ou autre) un autre joueur en échange d'items/ressources/monnaie, ou de passer par des goldsellers.

Vous voulez annihiler complètement le P2W ? On retire les éléments 2, 4 et 6 des jeux et on normalise les équipements et stats de chaque joueur dans les contenus compétitifs et à classement. -> Bon courage à tous les friands de F2P si vous pensez honnêtement trouver un jeu neuf et totalement gratuit, de qualité et durable.

Pavé César.
Citation :
Publié par Popipoo
Ah ouais d'acc, l'avantage d'avoir un R1 dans son groupe, c'est du p2w

Ouais, dans tout les jeux ,j'embauche des pro en échange de quelques euros et ils me font gagner des games...

Sinon j'attends qu'on réponde à ma 1ere question les grand connaisseurs, merci.
Ta question est bidon, bloqué ton honneur à 15 K n'a strictement rien à voir avec les possibilités de p2w possible sur WoW Retail. Tu peux acheter plein de choses à l'auction house une fois arrivée level max pour rapidement upgradé ton équipement, et notamment tout ce qui comporte les métiers (enchant etc).

Et avant ça tu peux acheter un autre avantage, celui d'arriver instantanément 10 lvl avant le level max ; le p2w regroupe tout ce qui donne un avantage au joueur par rapport à celui qui ne paye pas. Le changement de serveur, le changement de races sont aussi des éléments p2w qui peuvent être exploités.
Citation :
Publié par Hidei
Ta question est bidon, bloqué ton honneur à 15 K n'a strictement rien à voir avec les possibilités de p2w possible sur WoW Retail. Tu peux acheter plein de choses à l'auction house une fois arrivée level max pour rapidement upgradé ton équipement, et notamment tout ce qui comporte les métiers (enchant etc).

Et avant ça tu peux acheter un autre avantage, celui d'arriver instantanément 10 lvl avant le level max ; le p2w regroupe tout ce qui donne un avantage au joueur par rapport à celui qui ne paye pas. Le changement de serveur, le changement de races sont aussi des éléments p2w qui peuvent être exploités.
En faite ce que tu ne comprends pas c'est que sur retail même avec tes gold tu n'auras pas de meilleure stuff que celui acheté avec mes 15k de point d'honneur dont tu ne vois pas le rapport.
Tu vas acheter quoi avec tes gold par rapport au stuff honneur, ah oui un stuff PvP moins bon, ok...

Le prix des enchantement sont tellement bas qu'avec des gold de leveling c'est largement assez.

Après si les changements de serveur de races sont des p2w pour toi, je peux rien faire, c'est hallucinant.

En faite vu qu'on peu acheter des gold sur tout les mmo, ils sont tous P2W.

Enfin on voit bien que tu n'y connais rien sur retail.

Dernière modification par Popipoo ; 22/11/2023 à 19h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés