Ben non ; dans Darkfall tu pouvais porter de l'armure lourde et l'épée à deux mains et balançait des boules de feu et des heals, même si t'avais des malus ça restait jouable.
Dans Black Desert Online, tu peux acheter un skin tout armuré genre chevalier pour ton elfe archère. Donc non non les skins sortent souvent du cadre des capacités des classes dans les mmorpgs.
C'est pour ça que je suis contre ; avec le gameplay qui est lié spécifiquement à l'équipement reconnu visuellement il n'y a pas de confusion : tu sais ce que donne les capacités, ce qui n'est pas toujours le cas avec le skin acheté qui est souvent pour le fun, les goûts et les couleurs.
Des jeux avec le modèle de personnalisation de Darkfall (voire le gameplay) y'en a pas eu des masses, et arrivé à un certain niveau tu optimises forcément, donc les build jouables mais peu efficients se retrouvent exclus de la meta au fur et a mesure que l'on progresse.
On pourrait aussi citer à peut près tous les MMO de super-héros où pour le coup l'équipement n'est tout simplement pas visible et ne change en rien l'apparence du perso, mais où l'on peut acheter malgré tout des skins ou autres éléments de personnalisation esthétique. La personnalisation fonctionnelle se fait ailleurs et le skin ne la reflète en aucun cas, il faut donc capter l'info autrement.
Concernant Black Desert, t'arrives pas à reconnaitre une classe dans BDO ?
Particulièrement avec un gameplay d'action où ce sont les animations, les stances et la frame data qui comptent avant tout pour a prise d'info ? (surtout que pour le coup, le building y est particulièrement pauvre ... En gros, DR ou Evasion selon la meta du moment, et c'est de toute façon avant tout déterminé par ta classe)
D'ailleurs en parlant de lui, BDO a justement un sale précédent en PvP (parmi d'autres) avec un skin payant du CS qu'ils ont mis un temps fou (plusieurs années) à bien vouloir ajuster, en l'occurrence les ghillies qui cachaient complètement ton tag.
Ça oui, c'est clairement problématique en PVP et doit en être exclu et le temps qu'ils ont mis à changer le comportement de ce skin en PvP relève d'une malhonnêteté particulièrement agaçante car ils savaient très bien que s'ils en vendaient un moulon, c'était pas pour les qualités esthétiques du costume.
Les skins simplement esthétiques n'y sont en revanche pas problématiques une fois qu'on connait le jeu.
Après encore une fois, j'entends tout à fait l'argument sur les
bragging rights et le sentiment d'accomplissement après avoir cravaché pour obtenir en jeu un équipement avec un skin unique.
Passer des heures sur GW1 a farmer les ectos pour son armure de fissure juste pour faire le beau à l'Arche, alors que les équipement de Droknar à 3 sesterces avaient exactement les même capacités et stats, c'était une forme de contenu en soi.
Également celui sur le fait de souhaiter de garder une cohérence entre l'esthétique et le lore, celui du monde du jeu et ses régions, celui des classes, ainsi que l'immersion.
Mais c'est un autre sujet que celui du PvP