[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Mais pour ta question rhétorique calibrée pour faire chier le monde (ou alors tu te nourris trop de certains milieux d'information), peut être que si le roi de Jordanie avait un système d'apartheid et de camp a ciel ouvert, tout ne expropriant les gens de leurs terrains, de leurs oliviers et points d'eau, peut être bien qu'il aurait un Hamas, front révolutionnaire communiste ou Action libertarienne directe.
Tu as la mémoire courte, et sélective. Au début des années 70, la Jordanie massacre allègrement des civils palestiniens pour conserver son territoire durant quelques mois :
Citation :
Le nombre de victimes palestiniennes de ce mois de « Septembre noir » n'est pas connu avec exactitude. Les estimations oscillent entre 3 500 (sources jordaniennes) et 10 000 morts et plus de 110 000 blessés (sources palestiniennes). Hamit Bozarslan indique : « (...) la répression massive fait, selon les estimations basses, 3 500 morts, dont beaucoup de civils, et 10 000 blessés
https://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre_noir_(1970-1971)

Prenons le Monde Diplo, prisé par l'Agora :


Citation :
Après sa défaite face à Israël, en 1967, le monde arabe connaît d’importants bouleversements politiques. Les différentes factions palestiniennes profitent de ces changements pour accroître la lutte armée contre l’État hébreu. La Jordanie devient leur base arrière et les combattants entrevoient même de faire tomber la monarchie hachémite. Fort du soutien occidental, le roi Hussein matera la menace dans le sang.


Voici les chiffres pour comparer de de 2008 à 2020 :
Citation :
Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) recense les victimes du conflit depuis 2008. Les données montrent qu'il a causé la mort de 5 600 Palestiniens entre 2008 et 2020, tandis que 115 000 ont été blessés. Du côté israélien, on recense 250 victimes sur la même période et plus de 5 600 blessés. La violence avait atteint un niveau particulièrement élevée en 2014 lorsqu'Israël a mené l'opération "Bordure protectrice" à Gaza, en réponse à l'enlèvement et au meurtre de trois adolescents. L'opération militaire avait duré sept semaines et fait plus de 2 000 morts, dont une majorité de Gazaouis. D'importantes manifestations avaient également éclaté en 2018 le long de la frontière entre Israël et Gaza, faisant plus de 28 000 blessés du côté Palestiniens.
https://fr.statista.com/infographie/...et-de-blesses/

Alors effectivement, pour te citer, non la Jordanie n'a pas un "système d'apartheid et de camp a ciel ouvert, tout en expropriant les gens de leurs terrains, de leurs oliviers et points d'eau". Parce qu'elle a massacré toute rébellion dans l'oeuf.

Si Israël était une monarchie arabe ayant repris le territoire Ouest de la Palestine après la seconde guerre, elle aurait écrabouillé les palestiniens et ce conflit n'existerait pas.

Alors loin de moi l'idée de vouloir défendre un état expropriant des individus de leur propriété privée, mais les postures offusquées de ceux qui honnissent Israel, faut arrêter de se servir des palestiniens comme prétexte. Les arabes eux mêmes les ont massacrés.

C'est juste qu Israël est une démocratie pro-USA et qu'en plus beaucoup d'Israeliens sont juifs.

Faut pas cacher l'antisémitisme derrière une noble cause. Pauvres palestiniens, ils ne sont qu'un prétexte...
Tu confonds tout Ron et tu pars en HS complet. Dsl.

C'était l'époque de l'OLP de Yasser Arafat. Le roi de Jordanie a vu ce qui allait venir au Liban et les a bottés hors de Jordanie. Ils se sont installés au Liban apres et depuis tu as eu la guerre civile au Liban Palestinien vs Chretiens Libanais , gauche (palestine et socialistes/communistes) vs droite (milices chretiennes). Une fois le PLO exfiltré du Liban avec l'aide Francaise en 82, le Hezbollah les a remplacé depuis pour jouer au meme jeu.

Citation :
Environ une semaine après le début de leur invasion, les Israéliens commencent le siège de Beyrouth Ouest (où habitent 200 000 civils) où l'OLP trouvait refuge au milieu de la population civile. Le Sud de la ville, où les fedayins palestiniens avaient trouvé refuge, fut exposé à des bombardements quasi constants[réf. nécessaire]. Le 21 août, à la suite d'un accord américain, l'OLP quitta Beyrouth sur des navires de la Marine nationale française sous surveillance internationale (arrivée du premier contingent, français, le 21 août ; départ du dernier contingent, français, le 13 septembre).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Liban
Citation :
Publié par ShlacK
Tu confonds tout Ron et tu pars en HS complet. Dsl.
Je ne confonds rien, faut arrêter, les revendications palestiniennes envers Israël allait s'étendre à la Jordanie :

L'OLP à la base, c'est la demande de libération de l'entièreté du territoire palestinien du mandat britannique, dont la partie transjordanienne.

La répression jordanienne fut tellement sanglante que l'OLP abandonnera cet objectif pour se concentrer sur Israël.

Citation :
Imaginée au départ en 1964 (avec à sa tête Ahmed Choukairy) comme un mouvement nationaliste arabe par les membres de la Ligue arabe dans le but de « libérer » la totalité de la Palestine du mandat britannique, la débâcle des armées arabes pendant la guerre des Six Jours de 1967 a changé le mouvement en organisation de guérilla palestinienne à l'arrivée de Yasser Arafat qui la dirigea de 1969 à sa mort, le 11 novembre 2004.
Citation :
En septembre 1970, l'OLP a subi un revers majeur lors de l'assaut des armées jordaniennes contre ses groupes armés, qui délogea les groupes palestiniens de la Jordanie, à la suite de tentatives de l'OLP de renverser le pouvoir en place.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Orga...e_la_Palestine


Mais tout ça, les "pro-palestiniens" d'aujourd'hui qui te sortent des cartes des années 40 à 70 pour montrer l'infamie d'Israël le laisse bien caché sous le tapis.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Mais tout ça, les "pro-palestiniens" d'aujourd'hui qui te sortent des cartes des années 40 à 70 pour montrer l'infamie d'Israël le laisse bien caché sous le tapis.
Dépend a qui tu parles, le septembre noir d’où je viens est un exemple d’écraser les mouvements armés terroristes qui se prétendent supra nationaux. (droit qui fut d'ailleurs refusé au Liban a coup de blocus)

L'OLP n'avais pas de revendications autre que d'avoir leur petit tyran au pouvoir hein. Le Saint homme a peut être viré du cote de la paix sur la fin, mais c'était un tyran de premier ordre.

Bon loin de moi l’idée de faire de la Jordanie un paradis (déjà, c'est une monarchie qui accepte difficilement la contradiction), mais tu utilises tous les ressorts du whataboutisme pour tes exercices de rhétorique, et c'est fatiguant. Les gens qui vivent sur ce bout de terre maudit ont le droit de vivre en paix, sans missiles, bombes ou tracteurs qui démolissent ta maison, quelle que soit leur religion ou leur couleur de peau (en plus, ca tombe bien, ce sont tous des sémites qui parlent des langues sémitiques).

Les gens qui vivaient et qui vivent en Palestine ont le droit quand même d'avoir une vie décente. Qui ne nécessite pas de courber l'échine et de voir se faire déposséder du jour au lendemain du lopin de terre ou les tiens vivent depuis 1000 ans (ou plus, j'en sais rien), sous prétexte que le voisin avait des aieux il y a 3000 ans. Car a ce rythme j’exige la Carélie, Constantinople, les villes de la Pentarchie, la Belgique et le nord de l'Italie et je ne dais plus trop quoi. Tiens d'ailleurs mes ancêtres coté Romain ont droit sur Jérusalem, je viens prendre aussi (non je rigole, qui veut de ce cadeau empoisonné).

Espérons que le Hamas se fasse broyer en poudre fine et que les pertes civiles soient gardées a un minimum (on peut rêver...). Serait bien aussi que les fascistes au pouvoir finissent par perdre un jour. J'admirais la démocratie israélienne et son alternance, ainsi que ses partis même de gauche prêts a se défendre quand il faut. Mais la ce n'est plus de la défense (sauf aujourd'hui), c'est du bullying des plus faibles pour les virer de chez eux et les mettre dans des réserves. On est plus au 18e siècle bordel.
Citation :
Publié par Hellraise
Espérons que le Hamas se fasse broyer en poudre fine et que les pertes civiles soient gardées a un minimum (on peut rêver...).
Ils ont déjà fumer 250 civils Palestiniens des derniers chiffres que j'ai lu, ils sont bien parti pour réduire tout sa en poudre fine ils savent s'y prendre.

Israël à toute les excuses pour y aller comme il le souhaite, à croire que le Hamas ne souhaitait que cela, Netanyahou doit jubilé.
Ecoutez attentivement les discours des uns et des autres, dans les médias et les cercles du pouvoir. Il sera très instructif de calculer le cours de la vie humaine en Israël et en Palestine à partir des déclarations des uns et des autres.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ecoutez attentivement les discours des uns et des autres, dans les médias et les cercles du pouvoir. Il sera très instructif de calculer le cours de la vie humaine en Israël et en Palestine à partir des déclarations des uns et des autres.

Ces dernières années, ca oscille entre 500 et 1000 pour 1.

Donc, on va probablement avoir un abatage conséquent.
Sur le territoire israélien la situation semble redevenue sous contrôle, il fallait s'en douter avec seulement 200 à 300 combattants.

Citation :
Écrivant sur X tôt dimanche, il a déclaré que la « première phase » de la contre-opération était terminée et qu’Israël avait combattu la majorité des militants du Hamas à l’intérieur de son territoire. Il a promis de poursuivre l’offensive « sans réserve et sans répit ».
Les intérêts du Hamas à mener cette opération seraient donc davantage politique, mais reste à savoir lesquels, car des réactions politiques profondes ça il va sûrement y en avoir, mais si on regarde l'histoire on ne peut pas dire que les conséquences de Pearl Harbor ou des attentats de septembre 2001 ont permis aux agresseurs d'en tirer un avantage sur le long terme.

Evidemment directement il y a l'échec des services de renseignements israéliens et américains, et nous en apprendrons probablement plus sur ce sujet dans les mois à venir.

Citation :
Les professionnels du renseignement font généralement la distinction entre les échecs de collecte, les échecs d’analyse et l’incapacité des décideurs politiques à tenir compte des avertissements des agences de renseignement.
Et enfin il reste le cas des otages, des monnaies d'échanges ? On peut se demander vu les centaines de morts civils si c'était vraiment planifié ou juste une décision improvisée sur le moment.
Citation :
Publié par Jet
Et enfin il reste le cas des otages, des monnaies d'échanges ? On peut se demander vu les centaines de morts civils si c'était vraiment planifié ou juste une décision improvisée sur le moment.
Pour les otages à coup sûr vu les vidéos et le déroulement des événements c’était planifié pour éviter une invasion de la bande de Gaza.
Hors au vu de certaines vidéo de convois d’équipements et blindés en route, discours et événements l’invasion de Gaza semble être une option de plus en plus privilégiée par Tsahal.
On peut dire que l’attaque du Hamas d’hier est le 11 septembre d’Israel.

Mais il y aura pour sur des répercussions aussi en Europe. Darmanin a mis en place une protection pour les lieux de culte juifs sur le territoire Français pendant qu’LFI s’amuse a justifié l’action du Hamas, (qui est rappelons le une organisation terroriste) , donc le massacre de civil chez eux sans action hostiles de leur part, du fait de la situation de la bande de Gaza.

159801-1696743622-5294.png

Pas UN mot pour condamner les exécutions de civils israéliens par le Hamas.
Ignominie…
Citation :
Publié par Jenmir
LFI s’amuse a justifié l’action du Hamas, (qui est rappelons le une organisation terroriste) , donc le massacre de civil chez eux sans action hostiles de leur part, du fait de la situation de la bande de Gaza.

Est-ce que tu es autant ému quand des civils gazaouis ou cisjordaniens se font tirer comme des pigeons par les israéliens "sans action hostile de leur part" ?
Citation :
Publié par Jenmir
Popendant qu’LFI s’amuse a justifié l’action du Hamas, (qui est rappelons le une organisation terroriste)
Aurais tu une source montrant ce que tu affirmes ? Ton lien n'en est pas une (expliquer <> justifier).
Citation :
Publié par Soumettateur
Aurais tu une source montrant ce que tu affirmes ? Ton lien n'en est pas une (expliquer <> justifier).
Quand tu as des explications sans aucun mot pour condamner ... c'est une justification.

La différence c'est la condamnation claires et sans détours des actes. Il n'y a aucune condamnation dans le communiqué de LFI/NUPES
Citation :
Publié par gnark
Quand tu as des explications sans aucun mot pour condamner ... c'est une justification.

La différence c'est la condamnation claires et sans détours des actes. Il n'y a aucune condamnation dans le communiqué de LFI/NUPES
Merci j’aurais pas dit mieux.
Et quand on parle de forces armées palestiniennes pour désigné un groupe terroriste…
Citation :
Publié par Jenmir
Merci j’aurais pas dit mieux.
Et quand on parle de forces armées palestiniennes pour désigné un groupe terroriste…
Stop éviter.
Est-ce que toutes les morts se valent ? Est-ce que tu condamnes aussi fermement toutes les morts de civils palestiniens par l'armée israélienne ces dernières années ?

Pour ma part, j'exècre les différents gouvernements israéliens et la violence inouïe dont ils font preuve depuis trop longtemps. J'espère sincèrement qu'ils seront un jour jugés pour leurs actes (l'espoir fait vivre) mais jamais, jamais, je ne cautionnerai la mort de civils et je condamne sans détour ce qu'à fait le Hamas.

J'aimerais bien savoir si c'est pareil pour toi, gnark et consorts... ou si votre positionnement idéologique fait que, pour vous, les vies arabes n'ont plus aucune valeur.
Citation :
Publié par Peleide
Stop éviter.
Est-ce que toutes les morts se valent ? Est-ce que tu condamnes aussi fermement toutes les morts de civils palestiniens par l'armée israélienne ces dernières années ?

Pour ma part, j'exècre les différents gouvernements israéliens et la violence inouïe dont ils font preuve depuis trop longtemps. J'espère sincèrement qu'ils seront un jour jugés pour leurs actes (l'espoir fait vivre) mais jamais, jamais, je ne cautionnerai la mort de civils et je condamne sans détour ce qu'à fait le Hamas.

J'aimerais bien savoir si c'est pareil pour toi, gnark et consorts... ou si votre positionnement idéologique fait que, pour vous, les vies arabes n'ont plus aucune valeur.
Stop faire le même whataboutisme que les complotistes de toutes sortes, les même arguments que ceux qui justifient les attaques terroriste en occident en sortant le discours "Oui mais les états unis au moyen orient et le passé coloniale de la France".

Ca va ? on peut encore dénoncer des attaques terroristes du Hamas sans devoir se justifier ?

Pour ma part, j'exècre les différents groupes terroriste et la violence inouïe dont ils font preuve depuis trop longtemps. Quand on appel aux génocides d'une peuplade entière... Je pense que beaucoup d'européen n'ont pas conscience de cela.
Mis à part les extrémistes juifs qui peuvent avoir un message similaire mais sont concrètement peu audible, le Hamas et les autres groupes terroriste ainsi qu'un fort soutien de la population, eux appels sans conditions à l'extermination du peuple juif.
On se souvient encore du grand mufti de Jérusalem qui fait copain copain avec Hitler hein et ce bien avant les soucis de colonisation de la Palestine.
Avec Benyamin Netanyahou au pouvoir et sa bande de tarés qui considèrent qu'il n'y a pas de différence entre un palestinien et un terroriste, on ne peut que s'attendre à une réponse meurtrière, dans l'infraction la plus totale du droit international et avec le soutien des occidentaux qui ferment bien les yeux sur les crimes commis par Israël, entraînant de facto une scission forte au sein même des classes politiques et des populations occidentales.

La "bienveillance" que nourrit Israël concernant leurs crimes est du pain béni pour les islamistes de tout bord et est dévastateur pour une partie de la population occidentale qui subit de plein fouet, le deux poids, deux mesures. Cela nourrit un antisémitisme, notamment dans les quartiers, absolument immonde et dont les Islamistes savent très bien utilisés à leur propre compte. Si tu dénonces la politique d'extrême-droitisation d'Israël, tu passes pour un islamo-gauchiste. Si tu soutiens Israël, tu passes pour un raciste anti-arabe. Autant te dire que les politiques se chient dessus sur la question d'Israël et que la plupart ne vont même pas prendre la risque de dire quoi que ce soit, tant le backfire sera ingérable. Preuve en est, la réaction de certains concernant la LFI.

Quand Finkelkraut, que je rappelle d'ailleurs, est à l'académie française, dit qu'il n'y a pas de différence entre s'opposer à la politique d'Israël et l'antisémitisme, c'est dire à quel point la raison s'est perdue concernant ce sujet et que les faits et le droit n'ont plus d'importance. Quand vouloir reconnaître la Palestine comme état est considéré comme dans l'antisémitisme, c'est dire à quel point la haine des arabes s'est banalisée.

Le Hamas doit être condamné sans demi-mesure. C'est une organisation terroriste. La politique d'extrême-droite d'Israël doit être condamné sans demi-mesure. C'est un état voyou.

Nous arrivons à une situation où tuer des civils israéliens devient des "actes de résistance". Non, le Hamas est une organisation terroriste. Tirer des roquettes sur des bâtiments résidentiels, ce n'est pas de la résistance, c'est du terrorisme. Lâcher des bombes, comme le fait Israël, sur des bâtiments civils, ce n'est pas une "défense de leur territoire", c'est un sac, une destruction. Benyamin Netanyahou a clairement parlé de "vengeance" : les bidochons sont lâchés.
Barack Obama avait d'ailleurs pas tenu des discours très élogieux à l'endroit de Benyamin Netanyahou. C'est un taré, comme tous les mecs d'extrême-droite.

Au milieu de toute façon, les populations israéliennes et palestiennes en paient le prix fort.

Personnellement je chie sur les extrême-droites qu'elles portent une djellaba, une kippa, une chapka ou une croix gammée. La dénonciation à géométrie variable me fait gerber. Rien ne peut justifier le meurtre de civils, ceux qui défendent l'inverse sont des cerveaux malades.
Citation :
Publié par Jet
Les intérêts du Hamas à mener cette opération seraient donc davantage politique, mais reste à savoir lesquels, car des réactions politiques profondes ça il va sûrement y en avoir, mais si on regarde l'histoire on ne peut pas dire que les conséquences de Pearl Harbor ou des attentats de septembre 2001 ont permis aux agresseurs d'en tirer un avantage sur le long terme.
Je me pose quand même la question, est ce que le Hamas ne cherche pas par cette action à ce qu'Israël se déploie dans la bande de gaza ?

A force Israël est devenu prévisible dans sa façon de "traiter" le problème, donc peut être que cette action se décompose en 2 phases. Là on a la 1ère, et la seconde c'est voir l'armée israélienne dans la bande de gaza galéré comme pas possible parce qu'en face ils sont attendus et que la zone est parfaitement adapté à de la guérilla en zone urbaine.

Après possible que ça soit "juste" une affaire de lutte politique interne au Hamas et la frange la plus radicale vient de marquer des points et même de gagner la partie. Mais quand même c'est tellement planifié, que je me dis qu'il y avait aussi cette arrière pensé de faire venir les israéliens sur leur terrain et les "accueillir".

En tout cas, la situation pose question, parce que Iran et Hamas revendique officiellement leur coopération, ils s'en cachent même pas. Or Netanyahou a dit qu'Israël était en guerre contre le Hamas, mais de fait si on suit la logique ils le sont aussi avec l'Iran. Et même sans suivre le raisonnement de Netanyahou, dans une telle situation on peut légitimement considéré que l'Iran a commis un acte de guerre.
Bref je me demande comment va évoluer la situation mais bon potentiellement ça peut foutre un sacré bordel, et ça peut devenir un sacré bourbier pour Israël s'ils décident d'agir dans la bande de gaza.
Citation :
Publié par Jenmir
Mis à part les extrémistes juifs qui peuvent avoir un message similaire mais sont concrètement peu audible
Ils sont au pouvoir en Israël, renseignes toi.
Les partis suprémacistes et ultra-orthodoxes font partie de la coalition de Netanyahou, qui, dans une démocratie digne de ce nom, serait en prison à perpétuité.
Les réactions en France sont assez prévisibles: la droite se réjouit d'avoir un nouveau motif de taper sur les arabes, et somme la gauche de s'associer avec elle à l'extrême-droite dans la condamnation d'une guerre d'indépendance dans un pays pratiquant l'apartheid.
Citation :
En direct : l'armée israélienne frappe le Sud-Liban après des tirs revendiqués par le Hezbollah
(france24)

Sur une chaîne Libanaise ça dit qu'Israel a demandé a ses ressortissants habitant la frontière nord de quitter les lieux.

Il faut dire que l'axe c'est: Hamas-Hezbollah-Bashar-Mollah Iranien (on peut continuer jusqu'a la Russie selon les situations)

dans le style d'Aloisus: Devinez qui est parti faire causette et boire le café avec le leader du Hezbollah il y a de cela 1 moi parler météo et cie? Le Hamas et le jihad islamique.

C'est la grande question pour moi: cette attaque, c'est du style 11 Septembre, un grand coup et c'est fini? ou bien c'est juste une première étape? Car planification, il a y eu. Mais ils se sont arrêtés a ce qu'on a vu hier?

Citation :
Nasrallah meets deputy head of Hamas and head of Islamist Jihad

L'Orient Today / 02 September 2023 12:19
url
Citation :
Publié par gnark
Quand tu as des explications sans aucun mot pour condamner ... c'est une justification.
Non, ton affirmation est un pur sophisme. Expliquer ce n'est ni justifier, ni condamner. Je sais qu'on sombre de plus en plus dans une époque populiste, mais il serait bon de laisser une place aux analyses et à la réflexion.
Citation :
Publié par Touful Khan
Les réactions en France sont assez prévisibles: la droite se réjouit d'avoir un nouveau motif de taper sur les arabes, et somme la gauche de s'associer avec elle à l'extrême-droite dans la condamnation d'une guerre d'indépendance dans un pays pratiquant l'apartheid.
La fameuse guerre d’indépendance où on exhibe des cadavres de femmes nues dans les rues et où on kidnappe des petits vieux et des enfants pour s’en servir de bouclier humain.

C’est quand même fou d’être incapable de faire la différence entre du terrorisme et une résistance armée.

Par ailleurs « la gauche », non, quelques ahuris chez LFI et au NPA.

Dernière modification par Kumamon ; 08/10/2023 à 11h35.
Citation :
Publié par Thesith
Je me pose quand même la question, est ce que le Hamas ne cherche pas par cette action à ce qu'Israël se déploie dans la bande de gaza ?
C'est leur but le Hamas n'a rien à faire de la population civile qui se fera tuer par les bombardements israéliens.
Citation :
Publié par Thesith
Je me pose quand même la question, est ce que le Hamas ne cherche pas par cette action à ce qu'Israël se déploie dans la bande de gaza ?
Je ne sais pas mais c'est au moment où les Saoudiens et les Marocains étaient en train de normaliser leurs relations avec Israël. Il n'y a pas de doute sur le fait que les représailles contre les civils palestiniens vont être terribles ce qui va obliger ces pays à faire machine arrière.

Assez obscène la façon dont les propagandistes russes se réjouissent de la situation. Il n'y qu'eux.

Ce qu'a fait le Hamas est monstrueux, il n'y a pas d'autres mots. Mais la responsabilité du gouvernement israélien sur la situation est énorme. Ça fait des mois que les attaques de colons intégristes se multiplient contre les villages palestiniens, l'armée israélienne a même employé le terme de pogroms, sans que les autorités ne fassent rien pour les arrêter et sans aucune sanction. Ça ne justifie pas ce que fait le Hamas mais ça le rend inévitable.


Pour sérieusement frapper le hamas, Israël va devoir faire rentrer ses soldats dans Gaza que le Hamas a très probablement bien fortifié.
Il faut préciser que les intégristes juifs, cela même qui sont responsables de la montée des tensions depuis plusieurs mois, sont dispensés d'armée. Ce sont les laïcs qui vont faire le sale boulot et risquer de se faire tuer... Habituellement les périodes de violences soudent la société israélienne mais je ne sais pas combien de temps ça va tenir comme ça.

Dernière modification par Borh ; 08/10/2023 à 12h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (1 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés