[Actu] Starfield passe « gold » et s'annonce en pré-téléchargement

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Publié par Paracelsus
Bon, c'est officiel :

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J'en suis au fameux stade fatidique des 15h et je vois toujours pas ce que le jeu va proposer de plus pour passer de meh a excellent.
Update :
Je vais retirer ma critique sur les compagnons au final, faut juste se donner un peu plus de mal qu'avec les anciens jeux Bethesda pour qu'ils soient intéressants mais ils le sont tous à leur façon.
Je vais retirer la critique sur le gunplay aussi, j'ai enfin trouvé des armes qui m'amusent maintenant que j'ai pigé comment marche la furtivité.

Par contre, je persiste et signe sur l'interface et l'inventaire à chier, je pense que la moitié de mon temps de jeu a été passé à me bagarrer avec ou devant un écran de chargement.
Et j'en viens au point qui fâche. Les temps de chargements. Ils sont courts (sur un SSD) mais il y en a absolument partout, c'est horrible. On est plus dans un openworld mais dans une succession d'instances.
C'est une immense downgrade par rapport à avant, il n'y a aucune raison pour qu'il y en ait autant.
Avoir un chargement quand je rentre dans mon vaisseau -> un chargement quand je décolle -> un chargement quand je warp -> puis un nouveau chargement quand j'atterri, c'est vraiment vraiment beaucoup trop surtout quand c'est une fetch quest à la con parce qu'on se retrouve à avoir la chose suivante :
1. PNJ me donne la fetch quest
2. Loading dans le vaisseau
3. Loading dans le nouveau système
4. Loading pour descendre sur la planète.
4.1 Loading si le loot est dans une cave, un batiment, etc...
5. Récuparation du machin à la con
5.1 Loading pour sortir de la cave, un batiment, etc...
6. Loading dans le vaisseau
7. Loading dans le nouveau système
8. Loading pour descendre sur la planète.
8.1 Si le PNJ est dans un batiment, loading supplémentaire.
9. Rendre le machin à la con au PNJ.

6 écrans de chargement minimum pour un truc qui devrait en prendre 2.
On va me dire "oui mais tu peux fast travel". C'est vrai, sauf que pas tout le temps d'une, de deux est-ce que vous avez essayé d'explorer le système pour aller par exemple à Masada? Tu peux pas direct warp là bas, t'es obligé de faire système par système et y'en a un minimum de 6 à se taper avec les chargements qui vont avec.
- pour le coup des loading, passer par "juste" selection de l'objectif et se tp dessus fait gagner un temps monstre ( bon pas possible de partout, mais dans 95% des cas ça fonctionne) pratique si on veut juste enchainer certain objectifs ( sans se taper comme tu dis 5/6 voir plus de chargement qui pour le coup ne servent a rien).

- dans le même genre, quand on veut scan un system , rester dans la vu "map" et juste naviguer dans cette vu en alternat x te r, rend le truc agréable au lieu de laborieux ..

des "petits" trucs dans ce genre il y en a des tas, mais jamais "présenté" ingame, et tant qu'on les a pas assimilé c'est vraiment lent et chiant.

autres truc bien chiant et qui est comme dans tous les bethesda :
- pourquoi est-ce que la vitesse de marche de notre perso est plus lente que la vitesse de marche des pnj et que la vitesse de course plus rapide ?
( vu que c'ets le cas dans tous leur jeu et que c'ets super chiant pour escorter/suivre un pnj il doit bien avoir une raison derriere ce choix, mais laquelle ? )
Citation :
Publié par Paracelsus
30h+ de jeu et je viens juste de percuter que le furtif n'est pas pourri, c'est juste qu'il faut enlever son armure...
Purée... je comprend maintenant pourquoi les seules fois ou j'étais caché c'était quand je portais la combinaison qui rend "invisible comme un Prédator" (lootée sur des pillards ou pirates).
Aucune information expliquant qu'il ne faut pas avoir de combinaison.
Starfield a le même budget et le même temps de développement que tout autres jeux de cette envergure.
En restant pragmatique, comment voulez qu'il fasse aussi bien voir mieux que ses concurrents dans chacun des domaines qu'il intègre ? C'est tout bonnement impossible. Il y'en a bien un qui a essayé d'intégrer plusieurs boucle de gameplay avec des exigences qualitative extrême sur des sujets comme du spatial, du commerce, des outpost, du terrestre, des personnages en motion capture, des graphisme à coupler le souffle, etc.. Il s'appelle Star Citizen, 11 ans de dev, 500M$ et toujours pas fini (et probablement jamais).

Enfin bref, ça parle d'enfants gâtés plus haut, moi j'appelle ça des enfants obèses. Gavé au caviar, qui ne réclame plus que du caviar partout où ils vont !

Starfield, comme tout jeux Bethesda, est un touche à tout en terme de gameplay où il n'excelle sur aucun d'eux et peut espérer au mieux y être OK tiers à défaut d'y être médiocre. C'est justement là tout le sel du jeu, être le seul à proposer une telle variété de possibilité et donner accès à un expérience de jeu inédite. Et au coeur de cela, il y'a ce sur quoi Bethesda excelle et que personnage n'a jamais égalé, cette capacité de modding vertigineuse permettant à leurs jeux d'exister durant des dizaine d'années.

Je fais parti de ces vieux joueurs qui ont passé toute leur existence à jouer à des jeux vidéos et qui ont donc beaucoup de mal à s'extasier devant les nouveaux jeux au regard de la pauvreté d'innovation qu'ils nous proposent. Finalement au fil des ans les jeux se suivent et se ressembles, ce qui fait que le point d'accroche principal reste la narration. Mais même là, avec une boucle de gameplay souvent rapide, j'arrive rarement à dépasser 60h sur un jeu. Dépassé ce délais, le gameplay m'ennuie et sans une histoire captivante je giveup. Il y'a tellement de jeu que je n'ai pas terminé à cause ça !

Ce que je constate avec Starfield, c'est que ce qu'il propose m'a permis de passer la barre des 90h sans m'en rendre compte et sans avoir encore ressenti les prémisses d'un ennuie quelconque. J'ai toujours une liste de quête longue comme le bras à effectuer, je n'ai toujours pas commencer les outpost, et je n'ai pas encore entamé la phase où l'on écume le net pour savoir ce qu'il nous manque.

Vous avez raison sur bien des aspects, tout est bancale et mériterait d'être amélioré (surtout l'UI ). Mais tout ces éléments mis bout à bout, font que Starfield est unique et qu'on ne s'y ennuie pas. J'oserai même dire qu'on s'y amuse. Sans compter les opportunités stratosphérique que va permettre le devkit.
Citation :
Publié par Nnayl
Vous avez raison sur bien des aspects, tout est bancale et mériterait d'être amélioré (surtout l'UI ). Mais tout ces éléments mis bout à bout, font que Starfield est unique et qu'on ne s'y ennuie pas. J'oserai même dire qu'on s'y amuse. Sans compter les opportunités stratosphérique que va permettre le devkit.
Je pense que c'est une excellente conclusion qui résume bien ma pensée.

Starfield a les défauts et les qualités d'un Bethesda.
Citation :
Publié par THX
il manque vraiment pas de culot Toddy XD2.png

Dire ça le plus sérieusement du monde alors qu'en filigrane, la communauté de moddeurs répare, termine et complète leurs jeux depuis 20 ans, c'est mellow2.gif
Alors autant je ferais une distinction claire entre les mods de QoL et les mods d ajout de contenu.

Pour cette seconde catégorie il faut bien comprendre que la feature existe car Bethesda s'inscrit dans la tradition du RPG. Dans le RPG papier des systèmes sont définis dans des libres de règles et ensuite ce sont les joueurs qui font leurs scénarios (ou achetent des livres de scénarios additionnels).

C'est cette vision qui se retrouve dans le système de mods des jeux Bethesda, un peu comme dans Neverwinter.

Citation :
que je constate avec Starfield, c'est que ce qu'il propose m'a permis de passer la barre des 90h sans m'en rendre compte et sans avoir encore ressenti les prémisses d'un ennuie quelconque. J'ai toujours une liste de quête longue comme le bras à effectuer, je n'ai toujours pas commencer les outpost, et je n'ai pas encore entamé la phase où l'on écume le net pour savoir ce qu'il nous manque.
Idem pour moi les principaux soucis sont que le jeu ne fait pas assez en sorte que l infiltration ou les méthodes de résolution creatives soient aussi viables et valorisantes que dans le premier Deus Ex ou Morrowind et que l histoire principale est une introduction non complète qui sera probablement poursuivie dans le cadre de DLC.
Citation :
Publié par Paracelsus
30h+ de jeu et je viens juste de percuter que le furtif n'est pas pourri, c'est juste qu'il faut enlever son armure...
Pas que, quand tu as le talent furtivité au niveau 2 on s'aperçoit aussi que le niveau d'alerte augmente plus vite selon la vitesse de déplacement et la fréquence.
Si tu t'accroupis tu fais un peu moins de bruit mais en avançant constamment la jauge ne fait qu'augmenter assez vite.
Si tu vises dans ton arme en accroupi, tu fais beaucoup moins de bruit (normal, tu avances bien moins vite aussi).
Sinon tu peux avancer par à-coups, la jauge augmente et diminue très vite

De toute façon le mieux reste d'utiliser un reconstim même avec la furtivité au max, au moins pas de problème d'armure.

En fait, c'est comme dans Skyrim et Fallout. Encore une fois ils n'ont pas changé de gameplay...
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
Purée... je comprend maintenant pourquoi les seules fois ou j'étais caché c'était quand je portais la combinaison qui rend "invisible comme un Prédator" (lootée sur des pillards ou pirates).
Aucune information expliquant qu'il ne faut pas avoir de combinaison.
J'imagine que ça marche sur la même logique que les précédents jeux de Bethesda : le poids de l'armure influence la furtivité.
Ici avec deux points en furtivité on peut voir le bruit qu'on produit ce qui doit permettre de vérifier ça assez simplement.
Et aussi appuyer sur caps lock pour marcher quand on est furtif pour encore réduire le bruit.
Et éteindre sa lampe.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pas que, quand tu as le talent furtivité au niveau 2 on s'aperçoit aussi que le niveau d'alerte augmente plus vite selon la vitesse de déplacement et la fréquence.
Si tu t'accroupis tu fais un peu moins de bruit mais en avançant constamment la jauge ne fait qu'augmenter assez vite.
Si tu vises dans ton arme en accroupi, tu fais beaucoup moins de bruit (normal, tu avances bien moins vite aussi).
Sinon tu peux avancer par à-coups, la jauge augmente et diminue très vite

De toute façon le mieux reste d'utiliser un reconstim même avec la furtivité au max, au moins pas de problème d'armure.

En fait, c'est comme dans Skyrim et Fallout. Encore une fois ils n'ont pas changé de gameplay...
T'as aussi une tenue qui boost la furtivité mais je ne sais pas si ça se stack avec le bonus furtivité de la compétence 100 % + 25 %.
Citation :
Publié par Elric
Sinon dans le genre j'aurais bien aimé le savoir plus tôt : Maintenir la touche de visée enfoncée augmente la vitesse de minage.
Lol

On peut viser avec le tool pendant que le scanner est activé ??
Vous avez vraiment le courage d'utiliser la furtivité? Avec le niveau nullissime de l'IA?
Que vous vous disiez "ok je tente l'approche furtive" pendant quelques minutes pour se faire plaisir, ok. Je l'ai fait.
Mais après l'avoir fait une fois, on voit que c'est nul. Que ça n'a aucun feeling vu que les npc t'oublient en 30 secondes (comme il y a 20 ans).

Vous aimez vraiment vous persuader que c'est bien quand c'est nul.
Bethesda peut encore continuer 50 ans comme ça. Il aura toujours des gens heureux.
Citation :
Publié par Nnayl
Lol

On peut viser avec le tool pendant que le scanner est activé ??
Quand tu as ton arme d'équipée, et que tu es en joue, si tu mets le scanner, tu verras que l'arme change pour l'outil.


Citation :
Vous aimez vraiment vous persuader que c'est bien quand c'est nul.
Chacun fait comme il veut non ?
Citation :
Publié par Sephirot
Vous avez vraiment le courage d'utiliser la furtivité? Avec le niveau nullissime de l'IA?
Que vous vous disiez "ok je tente l'approche furtive" pendant quelques minutes pour se faire plaisir, ok. Je l'ai fait.
Mais après l'avoir fait une fois, on voit que c'est nul. Que ça n'a aucun feeling vu que les npc t'oublient en 30 secondes (comme il y a 20 ans).

Vous aimez vraiment vous persuader que c'est bien quand c'est nul.
Bethesda peut encore continuer 50 ans comme ça. Il aura toujours des gens heureux.
Ouaip. L'IA est pourri, on le sait, mais plutot que de bouder dans notre coin on s'adapte pour que notre expérience ludique soit intéressante.

Au delà de ça, jouer en Très difficile coute excessivement cher en munition, puis les coups font mal. Jouer furtif, pour ceux qui aiment ça, permet aussi de faire des économies.
Citation :
Publié par Memoris
T'as aussi une tenue qui boost la furtivité
Bouif bah je me fais pas trop suer à porter une armure pourrie pour devoir changer quand je suis repéré
Déjà que je suis pas souvent furtif lol

Citation :
Publié par Elric
Il n'y a pas de zoom (sans le scanner c'est pareil je crois) mais ça marche.
La seule différence ce sont les points du réticule de visée qui se rapprochent quand on vise avec le Cutter, pour voir qu'on concentre bien les rayons.
Ca augmente la vitesse de minage autant que ça pompe plus vite la batterie mais c'est pas bien important cette batterie
Franchement sur le peu d'heures que j'ai jusque-là, je n'ai pas envie d'y retourner et j'ai du mal à faire des sessions de plus de 30 minutes / 1 heure.

Je vais quand même me forcer au vu de vos retours mais bon... il y a tellement de trucs qui m'énervent que j'arrive pas à comprendre les notes que le jeu se tape, je suis consterné. J'ai l'impression que tout le monde est conscient des défauts énormes (normal, c'est les mêmes depuis 15 ans), sauf l'équipe qui a fait le jeu.

De mon côté, la plus grande différence de ressenti que je note par rapport à la sortie de, au hasard, Skyrim, c'est que je me souviens avoir trouvé ce dernier franchement joli à sa sortie (pourtant j'y jouais sur un iMac, pas une bête de course) et je m'étais éclaté sur les premières heures avant de prendre conscience de ses limites.

Là, j'ai une 3070 pour jouer à Starfield, et je trouve le jeu carrément dégueulasse niveau technique ; soit je joue en high + FSR et c'est loin de tourner à 60 fps, soit je joue en medium et c'est franchement moche. Et tout me sort de l'immersion, cette UI imbitable, cet inventaire atroce, ce clutter de l'impossible qui rend le loot désagréable, ces temps de chargement qu'on se frappe constamment combinés au fast travel indispensable, ces PNJ avec leurs expressions de truite comme depuis 20 ans...

Après mon tort, c'est peut-être d'avoir enchaîné God of War et Starfield, je sais que les jeux n'ont absolument rien à voir mais j'ai l'impression que le premier est sorti en 2035 quand le second est sorti en 2013, tant c'est incomparable niveau finition. C'est juste indigne d'un jeu sorti en 2023, surtout quand on voit les grosses sorties de cette année qui sont fignolées au poil de cul. Bethesda mériterait de se prendre une grosse gifle mais je me rends compte qu'avec tous ces retours positifs, ils n'ont aucune raison de faire le moindre effort.
J'ai choppé un casque qui me met invisible quand je ne bouge pas et si je suis accroupi, c'est nawak tu te place ou tu veux et personne ne tire sur toi ça ne marche pas avec la lampe allumé.
Citation :
Publié par Elric
Sinon dans le genre j'aurais bien aimé le savoir plus tôt : Maintenir la touche de visée enfoncée augmente la vitesse de minage.
Euh... y a une autre méthode ? cela dit je joue au pad donc enfoncer la gâchette c'est nécessaire.
Citation :
Publié par Nnayl
Ouaip. L'IA est pourri, on le sait, mais plutot que de bouder dans notre coin on s'adapte pour que notre expérience ludique soit intéressante.

Au delà de ça, jouer en Très difficile coute excessivement cher en munition, puis les coups font mal. Jouer furtif, pour ceux qui aiment ça, permet aussi de faire des économies.
Je joue en très difficile, niveau 8 et pour l'instant j'ai aucun problème en combat. Certains ennemis semblent avoir une armure (barre grise sur la barre vie) faut juste se mettre à couvert, rafale, couvert, puis pour le lol rush et finish au pompe et adieu

Par contre le combat spatial c'est une vaste blague. Je me fais atomiser systématiquement. L'ia est moins permissive que sur la plupart des jeux spatiaux.
Citation :
Publié par THX
Par contre le combat spatial c'est une vaste blague. Je me fais atomiser systématiquement. L'ia est moins permissive que sur la plupart des jeux spatiaux.
Bordel ouais, je crois que j'ai foiré une quete ou je dois inflitrer des pirates, parce que quand je retourne rendre une quete chez eux, il y a 3 croiseurs qui pop en m'insultant, je me fait atomiser severe...

Du coup, j'ai essayé de m'interesser aux vaisseaux, enf**ré les contraintes "attention, vos moteurs sont pas assez puissants ; attention vous ne pouvez avoir qu'un bouclier ; attention vous etes trop lourds..." ... Du coup, j'essaye d'aller piquer des vaisseaux pirates, j'en ai choppé un bien, mais je meurs quand meme en 10 secondes...

J'ai donc mis cette quete de coté pour l'instant
Citation :
Publié par Kian/Velatel
J'ai aucun souvenir que c'était présenté comme une révolution. Vraiment aucun.
C'était présenté comme une révolution pour Bethesda : un jeu clean, moderne, aux ambitions nouvelles et à la hauteur de ses prétentions, pour une fois.

Citation :
Publié par Elric
Ils ont la réputation de sortir des jeux finis à la pisse et de laisser les modders finir le boulot ?
Oui. Ce ne sont pas les mêmes problèmes, mais tout comme Bethesda, les mêmes reproches reviennent jeu après jeu après jeu, et ils s'en foutent. Le mod "Caméra libre" est sorti genre deux jours après la sortie de BG3, alors que le même mod pour DOS2 fait partie des plus populaires.

Là où ça n'est pas "la même chose", c'est que pendant longtemps Larian a été un petit studio indépendant avec de grosses, grosses ambitions pour leurs jeux, donc on passait l'éponge au vu du travail de titan qu'ils abattaient à côté. Maintenant qu'ils ont plus de personnel que Bethesda Game Studio, ça la fout un peu mal (même si la comparaison ignore volontairement que Larian est indépendant, dont ont évidemment plus de staff qu'un studio d'envergure similaire).

Bref bref bref.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Bordel ouais, je crois que j'ai foiré une quete ou je dois inflitrer des pirates, parce que quand je retourne rendre une quete chez eux, il y a 3 croiseurs qui pop en m'insultant, je me fait atomiser severe...

Du coup, j'ai essayé de m'interesser aux vaisseaux, enf**ré les contraintes "attention, vos moteurs sont pas assez puissants ; attention vous ne pouvez avoir qu'un bouclier ; attention vous etes trop lourds..." ... Du coup, j'essaye d'aller piquer des vaisseaux pirates, j'en ai choppé un bien, mais je meurs quand meme en 10 secondes...

J'ai donc mis cette quete de coté pour l'instant
La difficulté de l'espace s'efface avec un vaisseau à 500k crédits

Mais effectivement, le gap de difficulté entre le gunfight et le dogfight est juste monstrueux...
Citation :
Publié par THX
Enfin, on parle vraiment de la finition, d'interaction et du degré de complexité de BG3 versus Starfield ? T'es sûr de vouloir te lancer sur ce terrain-là ?
Tout le monde semble avoir oublié que BG3 était en accès anticipé depuis 3 ans.
Encore heureux que le produit à la release était particulièrement bien fini. Merci aux milliers de fans béta-testeurs.

Alors, on peut louer la méthode de Larian, mais c'est une anomalie dans le monde vidéoludique.
La plupart des studios ne peuvent pas se permettre de faire beta-tester leur jeu de la sorte.
Surtout ceux qui sont amarrés à un constructeur comme Bethesda.

Par ailleurs, bien que j'adore BG3, on ne peut pas vraiment comparer ce jeu à un monde ouvert.
C'est le plus beau et le plus sophistiqué des couloirs.
Sophistication =/= complexité.

Je te rejoins en revanche sur l'interaction. Larian a poussé le curseur plus loin que tout le monde à ce niveau là.
Citation :
Publié par Kumamon
Tout le monde semble avoir oublié que BG3 était en accès anticipé depuis 3 ans.
Encore heureux que le produit à la release était particulièrement bien fini.
Et encore, c'est débatable...

Cela dit, ton post pose une question intéressante : pourquoi est-ce que l'accès anticipé ne se généraliserait pas aux majors du JV ? Je pense que beaucoup auraient aimé pouvoir early-tester Starfield et donner leur feedback. Visiblement, ça aurait pas été de trop sur certains points.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et encore, c'est débatable...

Cela dit, ton post pose une question intéressante : pourquoi est-ce que l'accès anticipé ne se généraliserait pas aux majors du JV ? Je pense que beaucoup auraient aimé pouvoir early-tester Starfield et donner leur feedback. Visiblement, ça aurait pas été de trop sur certains points.
Y'a t il eu, à part BG3, des AAA en early access ? Ils ont peut etre créé un sans précédent.
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