L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saurdholion
J'aimerais bien que tu démontres le lien que tu fais entre orthographe, grammaire et capacité de raisonnement par des sources sérieuses. Perso je suis une tanche en orthographe et grammaire, et pourtant j'ai majoré mon master recherche et professionnellement je m'en sort plutôt très bien dans la vie donc là comme ça j'ai un peu envie de dire que ton affirmation=pas glop.
https://eduscol.education.fr/document/17203/download
Citation :
L'élaboration d’un concept et les pratiques langagières qui y sont associées sont deux processus indissociables qui s’alimentent mutuellement dans le cadre d’un apprentissage.
La question de l’appropriation d’un nouveau concept n’est pas dissociable de l’appropriation des pratiques langagières qui lui sont associées (a minima le vocabulaire spécifique). Il ne s’agit ni de penser que l’introduction du nouveau mot (ou d’une définition) suffit à la maîtrise d’un concept, ni de considérer que savoir manipuler un concept « en actes » suffit pour savoir
en parler : les deux doivent se construire en interaction.
Du reste, tu te fous un peu de la gueule du monde en disant que tu es une tanche en grammaire et orthographe vu ta façon de t'exprimer ici. Je pense qu'il faudrait que tu lises quelques copies d'élèves pour comprendre l'étendue du problème dont on parle, mais tu en as aussi régulièrement quelques exemples avec un posteur de l'Agora.
Quand je lis certains devoirs de maths niveau lycée (je précise que je ne suis pas prof mais que je baigne dans le milieu), j'ai l'impression de lire le script d'un épisode de Kaamelott...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Perceval : Si c'est le même volume sonore, on dit équidistant. S'ils sont équidistants en même temps que nous, on peut repérer le dragon par rapport à une certaine distance. Si le dragon s'éloigne, on sera équidistant, mais ça sera vachement moins précis et pas réciproque.
Citation :
Publié par Malkav
Quand je lis certains devoirs de maths niveau lycée (je précise que je ne suis pas prof mais que je baigne dans le milieu), j'ai l'impression de lire le script d'un épisode de Kaamelott...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Perceval : Si c'est le même volume sonore, on dit équidistant. S'ils sont équidistants en même temps que nous, on peut repérer le dragon par rapport à une certaine distance. Si le dragon s'éloigne, on sera équidistant, mais ça sera vachement moins précis et pas réciproque.

T'as oublié les fautes d'orthographe/grammaire, les mots oubliés et ceux qui écrivent plus mal que des médecins en fin de carrière !
Il faut commencer par un travail de déchiffrage avant d'entamer la correction à proprement parler en ce qui concerne certains élèves

Et, je confirme que les démonstrations d'élèves, pour le peu qu'ils en font, ressemblent en général à quelque chose de ce style et que je m'arrache les cheveux pour trouver quoi que ce soit à valoriser
Citation :
Publié par aziraphale
Le problème n'est pas qu'il faut plus d'argent, mais de le dépenser correctement.
Et si on demande ce que correctement veut dire, je parie qu'on aura pas la même réponse en fonction de la personne à qui on demande selon qu'elle sera prof, administratif, au rectorat, ou je ne sais où dans le mammouth. Et probablement pas la même réponse si on est en centre-vile d'une métropole ou dans un "quartier", une ville moyenne ou à la campagne.
De façon générale, c'est un peu le souci constant de l'EN j'ai l'impression : être tiraillée entre plusieurs visions et idéologies parfois contradictoires.

Avrel m'en a donné l'exemple : apparemment, dans l'EN, la suite bureautique "officielle", c'est Libre Office.

Pourquoi ? J'imagine que deux grosses raisons ont pesé dans la balance :

- Libre Office est gratuit, et mine de rien, c'est une sacré économie.
- Libre Office est un pilier du logiciel libre, du respect de l'utilisateur, de la notion de licence de distribution et des droits associés, etc etc. C'est un placement en opposition directe avec la grosse concurrence, Microsoft principalement, pour conserver un semblant de souveraineté pour une administration française.

Sauf que les élèves, une fois dans un milieu professionnel, ne se serviront pas de LO pour 90% d'entre eux. Certains, peut-être pendant leurs études (et encore, n'importe quelle institution digne de ce nom leur offrira la licence Office au moins pour le temps de leur cursus), mais une fois dans la vie active...

Du coup, on forme des jeunes gens sur des plateformes informatiques que la plupart ne verront jamais.

Perso, je comprends la logique d'une telle décision, et je ne la trouve même pas mauvaise en soit - mais c'est une brillante démonstration de ce qui déchire l'EN comme projet de société. Une organisation de cette taille avec de telles disparités de vision entre la formation de travailleurs productifs ou de citoyens consciencieux (et vu comment l'EN se positionne, les deux semblent mutuellement exclusifs), ne peut pas "dépenser correctement", c'est garanti que de l'argent va voler par les fenêtres.
Citation :
Publié par Kafka Datura
De façon générale, c'est un peu le souci constant de l'EN j'ai l'impression : être tiraillée entre plusieurs visions et idéologies parfois contradictoires.

Avrel m'en a donné l'exemple : apparemment, dans l'EN, la suite bureautique "officielle", c'est Libre Office.

Pourquoi ? J'imagine que deux grosses raisons ont pesé dans la balance :

- Libre Office est gratuit, et mine de rien, c'est une sacré économie.
- Libre Office est un pilier du logiciel libre, du respect de l'utilisateur, de la notion de licence de distribution et des droits associés, etc etc. C'est un placement en opposition directe avec la grosse concurrence, Microsoft principalement, pour conserver un semblant de souveraineté pour une administration française.

Sauf que les élèves, une fois dans un milieu professionnel, ne se serviront pas de LO pour 90% d'entre eux. Certains, peut-être pendant leurs études (et encore, n'importe quelle institution digne de ce nom leur offrira la licence Office au moins pour le temps de leur cursus), mais une fois dans la vie active...

Du coup, on forme des jeunes gens sur des plateformes informatiques que la plupart ne verront jamais.

Perso, je comprends la logique d'une telle décision, et je ne la trouve même pas mauvaise en soit - mais c'est une brillante démonstration de ce qui déchire l'EN comme projet de société. Une organisation de cette taille avec de telles disparités de vision entre la formation de travailleurs productifs ou de citoyens consciencieux (et vu comment l'EN se positionne, les deux semblent mutuellement exclusifs), ne peut pas "dépenser correctement", c'est garanti que de l'argent va voler par les fenêtres.
La gueule de l'exemple.

Si tu sais te servir de LibreOffice prendre en main le pack Office ce n'est pas que c'est simple, c'est enfantin. (et inversement)
Si tu dois utiliser des fonctions complexes ça prendra un peux plus de temps parce que ce ne sera pas forcément exactement le même nom mais une fois que tu l'auras trouvé ça fonctionne pareil, idem si tu dois faire des macros.
Mais bon à ce niveau d'utilisation l'utilisateur n'est pas sensé être un analphabète informatique.

Quant à savoir pourquoi LO dans l'EN, c'est simple c'est parce que c'est (était ?) la suite bureautique utilisée dans les administrations.
Et concernant les boites, les grosses payent des packs office, les plus petites se servent pas mal de LO.
Ca m'a posé assez de problème vu que Office était pendant très longtemps incapable d'ouvrir du LO correctement.
"La gueule de l'exemple" ? Tu veux pas essayer de comprendre le raisonnement plutôt ?

Déjà je passe sur le "nan mais LO vers Office c'est super facile". Ouais, les quadragénaires de JOL qui ont passé la moitié de leur vie sur un PC, je doute pas qu'ils aient peu de problème à transitionner entre différents logiciels du même type, mais c'est absolument pas le cas de tout le monde. Mais passons.

L'idée, c'est surtout qu'il y a partout des oppositions entre ce que l'école publique doit être et ce qu'elle doit fournir, tiraillée entre le besoin économique et politique de formation de futurs travailleurs productifs et talentueux, et le positionnement moral et idéologique de faire des plus jeunes des citoyens conscients, mûrs et responsables. Dès lors que l'EN est assise entre les deux, investir dans ses infrastructures devient complexe : elle finit par essayer de remplir les deux rôles, ce qu'elle fait mal, sans faire un choix clair sur l'orientation à prendre.
Idealement, tu formes les jeunes a savoir utilise un editeur de texte, tableur etc... de maniere agnostique de qui fournit l'outil.
Le but, c'est qu'a la sortie, que ce soit du Google Sheets, LibreOffice Calc ou Microsoft Excel ils sachent se debrouiller avec les outils mis a leur disposition.
Dans l'ideal, tu leur fournit un outil pedagogique, qui leur permet d'assimiler les bases et concepts de maniere efficace, plutot que de les forcer a utiliser un outil inadapte a l'apprentissage sous pretexte qu'il est le plus populaire en entreprise.
De la meme maniere que tu va utiliser du pseudo-code pour apprendre l'algorithmique plutot que directement le faire avec un langage specifique.

Car demain, entre la version a laquelle l'eleve a eu acces, et celle sur laquelle il va devoir bosser, il peut y avoir un monde de difference aussi bien en terme d'interface que de fonctionalie, bien que ce soit le meme produit (type office 2016 vs 365). Donc autant privilegie la pedagogie et s'assurer qu'il est capable de s'adapte plutot que de l'enfermer dans une niche qui va inexorablement se reduire.

Quand a l'opposition futur travailleurs vs citoyens conscients, n'est-ce pas le rôle respectif de la formation professionnelle et la formation generale? L'un etant en theorie un prerequis de l'autre. C'est la theorie du moins.
Pap Ndiaye remplacé par Gabriel Attal.
Pap Ndiaye s'est fait globalement démolir mais comparativement à Blanquer je l'ai pas trouvé si mal (certes la barre était basse).
J'ai l'impression qu'il a un peu mis fin au n'importe quoi permanent, augmenté les profs, réaugmenté les maths au lycée.

Ce qu'on lui reproche, j'ai l'impression que c'est pas ses actions en tant que ministre mais des trucs de politique politicienne, qu'il ait pas réagi suffisamment à certains faits divers ou qu'il ait qualifié cnews d'extrême droite (alors que Pascal Praud avait assumé que la chaîne avait soutenu Zemmour)...

Attal est lui un pur politicien donc j'en attends pas grand chose
Pitié, pas Attal ...
N'Diaye a eu le défaut de réagir n'importe comment ou de ne pas réagir quand il aurait du.
Pour le reste, 1 an, c'est court pour juger, surtout quand il s'agît de réparer les nombreuses âneries de son prédécesseur.
Talking
Comme quoi l'EN est un ministère mineur, puisque son ministre peut dégager au bout d'un an, pour être remplacé par le 1er chouchou venu


Les pauvres profs, Attal va venir vous apprendre comment faire votre boulot
Citation :
Publié par Aloïsius
Attal a été missionné par Macron pour défoncer l'éducation nationale en mode Attila.
S'il nettoie un peu les planqués dans les rectorats et autres nids à bureaucrates et revalorise les profs je serais pas contre. Oui on peut rêver.
Citation :
Publié par skywise
Ca sera plutôt l'inverse imo.
Oui, il casera plutôt les potes macronistes.


Vraiment, dégager qq un au bout d'un an et 2 mois alors que l'EN c un ministère énorme et complexe dont le ministre a besoin de temps, c'est stupide.

Dernière modification par Zardok ; 21/07/2023 à 13h50. Motif: ortho
Citation :
Publié par Aloïsius
Attal a été missionné par Macron pour défoncer l'éducation nationale en mode Attila.
C'est plutôt que, vu les commentaires (je parle de propos rapportés par le Canard) du chef de l'état sur ses troupes (ministres), il considère que les ministres doivent défendre politiquement et sur le terrain médiatique sa politique. Toute personne défaillante sur ce plan a été remplacée. Je crois d'ailleurs que c'est le commentaire fait dans le 20h de F2, "ministre pas assez politique".
Le reste pour Macron est secondaire.

Dernière modification par Diesnieves ; 21/07/2023 à 12h58. Motif: ortho
Clairement, pour Macron, le rôle de son gouvernement c'est de le laisser tout décider et de se contenter de défendre auprès des médias les annonces qu'il fait lui-même.

Là au niveau-passe plats qui hésitera pas à aller au clash de manière méprisante avec les enseignants pour défendre la vision du patron coûte que coûte, ça pouvait pas être pire. Vous allez en bouffer des augmentations fictives, des propositions hors sol et du "pacte" qui est la réponse à tout mais qui ne marche pas uniquement parce-que les personnels sont des feignasses qui ne savent que se plaindre. J'ai peur que Blanquer soit presque un bon souvenir à côté.
Ça ne s’arrange pas au niveau des atteintes à la laïcité dans les écoles françaises.


Citation :
Europe 1 s’est procuré une note du ministère de l’Éducation nationale qui indiquerait que les atteintes à la laïcité sont en constante augmentation depuis l’assassinat de Samuel Paty en 2020. Plus de 4700 signalements pour atteinte à la laïcité ont été effectués l’année passée : c’est une hausse de 120% en un an.
https://x.com/l_thinktank/status/1694576514677768499?s=46&t=MU18zbfefQrmSWZKer8qNg
On a des jeunes de plus en plus hostiles à la république et qui font de plus en plus passé leur texte religieux avant les lois du pays.
Les lendemains vont être très difficile.
Citation :
Publié par Jenmir
Ça ne s’arrange pas au niveau des atteintes à la laïcité dans les écoles françaises.



https://x.com/l_thinktank/status/1694576514677768499?s=46&t=MU18zbfefQrmSWZKer8qNg
On a des jeunes de plus en plus hostiles à la république et qui font de plus en plus passé leur texte religieux avant les lois du pays.
Les lendemains vont être très difficile.
Au lieu de mettre à chaque fois des liens vers cette immondice de twitter/X, pourquoi ne pas partager le lien directement de l'article ?
https://www.europe1.fr/politique/inf...-un-an-4199834
On notera d'ailleurs que c'est le fait d'une religion essentiellement.

Le cas de Samuel Paty a fracturé encore plus l'école en deux : d'un côté, ceux qui ne veulent plus voir de signes religieux à l'école, à raison, et de l'autre ceux qui poussent à ce que ce soit le cas parce que Islam > tout.

Oh le vilain islamophobe que je fais.
Je vais manger du soja en écoutant Medine pour m'en repentir. Mea culpa (ah non, pardon, ça fait référence à mes origines gréco-latines )
Ah bah tout ça pour ça au final ...
Qu'ils remettent le Bac', et que ce soit un examen sélectionnant pour l'entrée dans le supérieur (selon les résultats, pourquoi pas)
Citation :
Publié par Avrel
Ah bah tout ça pour ça au final ...
Qu'ils remettent le Bac', et que ce soit un examen sélectionnant pour l'entrée dans le supérieur (selon les résultats, pourquoi pas)
Justement Atal vient d'en faire l'exact inverse en mettant les épreuves nationales après Parcoursup.

Maintenant c'est le uniquement le contrôle continu qui compte pour l'entrée dans le supérieur, toutes les épreuves nationales arrivent trop tard (sauf le bac francais).


https://www.lemonde.fr/societe/artic...6742_3224.html




La seule solution serait de retarder Parcoursup après les notes nationales, c'est à dire en juillet avec réintroduction de la hiérarchie des vœux pour que les réponses à Parcoursup deviennent instantanées au lieu de prendre des mois.

De la sorte que les commissions pourraient statuer mi-juillet en ayant connaissance des notes de spécialité. Et pour cela, il reste une inconnue : le temps nécessaire pour étudier les dossiers afin que chaque cursus classe ses candidats.


ceci dit, même là (=en revenant à Admission Post-Bac ou APB, qui existait entre 2009 et 2017) les réponses pendant l'été mettent les étudiants en galère pour trouver un logement.




//edit commentaire du Monde plus complet

Citation :
travailleur du 93 27/08/2023 - 21H12
Citation :
Sur le papier, tout le monde est content: le calendrier des épreuves en mars était difficilement tenable...mais ce retour des épreuves en juin pose un certain nombre de questions qui ne seront, à coup sûr, pas résolues à la rentrée:
Citation :
- les épreuves de spé ne compteront plus pour Parcoursup. Ce dernier reposera donc uniquement sur les bulletins, dont une bonne partie sont mécaniquement "surnotés" à cause du contrôle continu...la sélection dans le supérieur va continuer de rester opaque.
Citation :
- pour des épreuves en mars, les programmes étaient allégés (4 thèmes sur 6 par ex). En juin, ils risquent fort de porter sur tout le programme (souvent démentiel). Résultat: profs et élèves vont vite comprendre qu'on a échangé 6 mois de stress pour 10 mois de course contre la montre du programme.
Citation :
- quid de la préparation du grand oral ? on avait largement le temps de le préparer entre mars et juin. Là, avec les épreuves écrites de coef 16, qui vont être privilégiées, le grand oral sera compliqué.

Dernière modification par znog ; 27/08/2023 à 21h23.
Citation :
Publié par znog
- les épreuves de spé ne compteront plus pour Parcoursup. Ce dernier reposera donc uniquement sur les bulletins, dont une bonne partie sont mécaniquement "surnotés" à cause du contrôle continu...la sélection dans le supérieur va continuer de rester opaque.
Parce que les épreuves terminales du bac ne sont pas surnotées ?

Prenons les candidatures à une filière de prépa de province. Sur plus de 1000 dossiers classés, c'était 30% des candidats qui avait 20 à l'épreuve de spécialité de maths. En descendant à 18, on retrouvait encore 50% des candidats...

En même temps, avec 3 étages d'harmonisation (lycée, académie et nationale) …

En conséquence, quelle crédibilité accorder à de telles notes ?
Aucune. Et de ce fait, certaines commissions n'en ont tout simplement pas tenu compte dans la sélection des dossiers.


Cela dit, le problème des bulletins gonflés a toujours existé sur Parcousup...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés