[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Ce que je vais dire ne concerne pas Marseille mais le comportement est peut-être partiellement le même, j'ai vu plusieurs interventions de la Grande Reporter de l'Obs qui étaient dans les émeutes ces derniers jours (en région parisienne) et elle indique qu'après la seconde ou la troisième nuit (je ne me souviens plus précisément), une partie des émeutiers ont compris que ça ne servait pas réellement de casser les équipements de leur quartier mais qu'il fallait plutôt aller casser en centre-ville pour faire passer le message (parce qu'ils ont compris que la majorité s'en foutait un peu plus si la casse était localisé dans les quartiers des émeutiers).

Ce qui risque d'arriver c'est qu'aux prochaines émeutes ça parte casser directement dans les centre-ville en laissant leurs quartiers en relativement bon état (d'ailleurs c'est l'une des premières différences avec 2005, les émeutes ce sont déplacés en centre-ville et dans le centre de Paris alors que ce n'était pas le cas avant).
C'est aussi surtout je pense parce que c'est là que sont les artères commerçantes, là où est le butin.
C'est ce qu'il s'est passé dans le centre de Paris, ils sont allé taper la rue de Rivoli, les Halles et le lendemain les Champs-Élysées, là où sont les grandes enseignes.
Rien dans le cœur du 16e, là où sont pourtant les plus riches.
Citation :
Publié par ClairObscur
Entièrement d'accord.



Ca c'est la parfaite recette pour une guerre civile très sanglante dans cinq-dix ans, du genre à faire des milliers de victimes.

Non, à ce stade il est grand temps de crever l'abcès, de prendre le taureau par les cornes et d'y aller frontalement.
Je vais faire mon yakafokon mais pour moi on doit rétablir l'ordre dans un premier temps, laisser aux forces de police le temps de reprendre leur souffle puis lancer de grandes opérations de démantèlement de ces gangs en y allant méthodiquement, quartiers par quartiers, villes par villes et en avertissant la population que ça va tanguer. Quitte à faire intervenir l'armée en renfort si il le faut.
il y aura beaucoup de casse, ça coûtera cher au pays en terme de dégâts, de coût opérationnel et d'image mais je pense que l'alternative est infiniment pire. Et plus on attend, hésite, louvoie, plus le problème empire et plus on recule pour mieux sauter plus tard.
Et politiquement, on est à un stade d'exaspération et de colère tel dans la population que de telles opérations seraient très largement supportée et soutenues à mon avis.
les gangs et autre forme d'organisation criminel lié au trafic notamment, ils existent parce qu'il y a une demande. Croire qu'un "nettoyage" pourrait régler l'affaire c'est se bercer d'illusion.
Tu vas envoyer en prison ceux qui tiennent les "quartiers" actuellement d'autres prendront leur place

En plus l'armée n'est pas faite pour ça, déjà qu'on voit bien qu'à trop en demander à la Police, et le fait d'avoir du recruter vite et mal pour compenser les années de manque de recrutement, ça engendre des problématique qui amènent à des bavures divers et variés.
Mais alors si on emploie l'armée, on bascule dans tout autre chose sans régler le problème.

Je rejoins plutôt Doudou et d'autres, le fond du problème c'est l'absence de sanctions. Ca règle pas tout loin de là. Mais si y a condamnation mais que n'est jamais suivi des sanctions ça envoie un très mauvais message.
Et la sanction ce n'est pas forcément la case prison. Je pense que dans bien des cas travail d'intérêt général ça ses vertus. La confrontation aussi entre celui qui a cramé la voiture et le propriétaire etc....

De toute façon c'est un vaste sujet, pour ça que c'est pénible d'avoir d'un côté des gens qui expliquent que c'est une révolte pour exprime finalement des revendications politiques et comme si tout ça formé un bloc, alors qu'on voit bien qu'une bonne part ne sont là que pour casser et de l'autre bord on a le droit à la rengaine sur l'immigration....
Alors qu'en réalité y a de multiple axe sur lequel il faut agir, ramener uniquement tout ça à une affaire de racisme dans la police c'est aussi ridicule que ramener tout ce bordel à cause de l'immigration. Mais bon qu'espérer de gens qui sont dans un registre idéologique et se cache les uns et les autres derrière de la pseudo science parce que tel sociologue a dit ça et un autre le contraire.... Les sociologues c'est comme les économistes, ça leur arrive de donner l'heure, mais ils sont enfermés dans l'idéologie par laquelle ils ont été biberonnés.
Citation :
Publié par Thesith
Je rejoins plutôt Doudou et d'autres, le fond du problème c'est l'absence de sanctions. Ca règle pas tout loin de là. Mais si y a condamnation mais que n'est jamais suivi des sanctions ça envoie un très mauvais message.
On va citer à nouveau Maurice Berger

Citation :
Le plus souvent, il n’y a pas eu d’interdit cohérent dans ces familles, mais des moments de collage alternant avec des moments de rejet. Les pères sont souvent partis car pas intéressés par l’enfant. Dans ces conditions, aucune loi ne peut être intégrée, sauf celle du plus fort. Nous, nous n’avons pas besoin d’agir pour savoir que la loi existe, alors que ces sujets n’ont pas la loi dans la tête, certains me disent que les lois ne servent à rien, et ils ont besoin d’un interdit d’agir réel et non symbolique, d’une butée matérialisée, pour comprendre que la loi a une existence et arrêter de commettre des actes au moment même où cela leur vient à l’esprit. Nous avons du mal à comprendre qu’il faut d’abord empêcher ces sujets d’agir pour qu’ils se mettent à penser. La décision judiciaire est très souvent le seul repère qui fournit à un jeune un reflet de la gravité de ses actes. La progressivité de la sanction prive certains de ce miroir nécessaire qui leur indique ce qui est permis ou défendu, sans même parler de ce qui est bien ou mal. Et certains jeunes ne profitent du travail éducatif qu’après un passage dans un lieu de privation de liberté, privation de la liberté de frapper. La question n’est pas la prison en soi, mais la qualité de contenance et de pensée qui peut y être proposée. La multiplication des sursis, cette justice de la dernière chance, peut alors être pour ces sujets précisément une perte de chance. Ceci est loin d’être compris par beaucoup de responsables politiques. Et c’est souvent seulement lorsqu’une réponse judiciaire est suffisamment ferme que certaines familles sont obligées de venir s’interroger sur leurs dysfonctionnements.
Citation :
Publié par Jenmir
Le gros soucis c'est que les événements de ces derniers jours pour les pillages ne sont pas l'affaire des gangs mais d'opportunistes sans organisations précises...


Les seuls choses qu'on peut réellement relier aux gangs ce sont les dégradations des caméras de surveillance, de certaines mairies et leurs élus pour favorisé leur trafic dans le futur et à la participation des attaques de commissariat aussi.
Le reste pour ce qui est des pillages de commerces et bordel sur la voies publique c'est clairement l'affaire de citoyens vivants en banlieues et là comment justifié un "ménage méthodique" ?
Putain, le génie qui se filme sans cagoule et balance ça sur les réseaux sociaux, c'est du lourd
Citation :
Publié par Jenmir
Le gros soucis c'est que les événements de ces derniers jours pour les pillages ne sont pas l'affaire des gangs mais d'opportunistes sans organisations précises...


Les seuls choses qu'on peut réellement relier aux gangs ce sont les dégradations des caméras de surveillance, de certaines mairies et leurs élus pour favorisé leur trafic dans le futur et à la participation des attaques de commissariat aussi.
Le reste pour ce qui est des pillages de commerces et bordel sur la voies publique c'est clairement l'affaire de citoyens vivants en banlieues et là comment justifié un "ménage méthodique" ?
Il y a plusieurs profils dans les émeutiers, qui réclament chacun des solutions différentes Mais parmi eux il y a très clairement un profil criminel

Mais là je parlais surtout d'une manière générale, même en dehors des émeutes. Les gangs qui imposent leur lois à tels ou tels quartiers comme la mafia tchétchènes à Dijon et finissent par en chasser la police et toute présence de l'état et étendent peu à peu leur territoire, c'est juste plus possible. C'est devenu endémique par endroit et ça n'arrêtes pas d'empirer. Si on laisse faire, ces zones deviendront de plus ne plus des micro-états avec, au bout, une situation à la Mexicaine.
Là faut foutre un gros coup de pied dans la fourmilière. On ne réglera sûrement pas tout mais on fera au moins revenir la criminalité locale à des niveaux plus "acceptable", plus désorganisées et sur la défensive. Ce qui est une base indispensable pour pouvoir reconstruire et tenter de résoudre les autres problèmes derrière.


Citation :
Publié par Anthodev
une partie des émeutiers ont compris que ça ne servait pas réellement de casser les équipements de leur quartier mais qu'il fallait plutôt aller casser en centre-ville pour faire passer le message (parce qu'ils ont compris que la majorité s'en foutait un peu plus si la casse était localisé dans les quartiers des émeutiers).
Ah ça, le "message" est passé 5/5. Garanti sur facture. pas sûr que ce soit celui que tu imagines par contre.

Dernière modification par ClairObscur ; 03/07/2023 à 14h46.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
C'est aussi surtout je pense parce que c'est là que sont les artères commerçantes, là où est le butin.
C'est ce qu'il s'est passé dans le centre de Paris, ils sont allé taper la rue de Rivoli, les Halles et le lendemain les Champs-Élysées, là où sont les grandes enseignes.
Rien dans le cœur du 16e, là où sont pourtant les plus riches.
Ça je pense que ça peut s'expliquer plus simplement, ils sont allés aux endroits qu'ils connaissent le plus dans Paris et qui sont les plus facile d'accès (et plus facile de se barrer, il y a des stations de métro et de RER pour plein de lignes dans cette zone).
Citation :
Publié par Fio'
Non, il faudrait inventer un système, portatif et facilement utilisable qui BLOQUE totalement les roues.
Sauf que, si t'invente ça, les charmantes personnes qui se lèvent la nuit en ce moment vont aussi s'en servir pour faire des vol violences sur des véhicules.
Un pied sur la sortie du pot d'échappement et le véhicule s'éteint, et ne peux plus démarrer, pour beaucoup de véhicules.

Ce n'est malheureusement pas le cas sur la Mercedes de cette affaire, mais je suis toujours étonné que ça ne soit pas plus pratiqué quand le véhicule est à l'arrêt moteur allumé après une course poursuite, pour l'empêcher de repartir.
Citation :
Publié par Fio'
Non, il faudrait inventer un système, portatif et facilement utilisable qui BLOQUE totalement les roues.
Sauf que, si t'invente ça, les charmantes personnes qui se lèvent la nuit en ce moment vont aussi s'en servir pour faire des vol violences sur des véhicules.
Ce que je disais.
Par contre avec tout les systèmes électrique et GPS des véhicules récents, il n'existe pas une genre de bombe/grenade EMP qui immobilise le véhicule ?
(je sais on dirait de la SF, mais bon...)
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est devenu endémique par endroit et ça n'arrêtes pas d'empirer. Si on laisse faire, ces zones deviendront de plus ne plus des micro-états avec, au bout, une situation à la Mexicaine.
Dans cette hypothèse, si on veut ne se limiter qu'à quelques mesures, mieux vaut lutter à la source : lutte contre le blanchiment d'argent et la corruption (des politiques notamment). L'argent est le nerf de la guerre de tout business. Plus radical. Moins de personnes à arrêter, moins de places en prison à trouver. Tout bénef.

Taper à la base, c'est taper avec un bâton dans l'eau : ça fait du bruit, on remue beaucoup de matière, ça éclabousse et fait des bavures. Mais quand tant que le fleuve n'est pas tari, tu trouveras toujours des têtards dans les zones marécageuses.

Vous serez contents comme Gros-Jean qui a mis les pieds une bonne fois dans la mare. Supayr.

Ah oui, ça demande quand même de prendre conscience qu'il ne faut pas (ré)élire des salopards. Gros défi, j'en conviens.
La cagnotte en soutien à la famille du policier vient de dépasser le million d'euros, la plate-forme qui l'héberge refuse de l'annuler sous prétexte que c'est soutenir un meurtrier, alors qu'il s'agit simplement de protéger une famille dans le besoin après des menaces de mort et comme d'habitude, l'ensemble de la Gauche française continue à se fourvoyer en envoyant ses petits nervis et sbires menacer et agresser avec des "mails" cette plate-forme.

En plus, un certain nombre d'initiatives locales commence à s'organiser pour protéger les commerces locaux du pillage et appréhender les "petits anges" pour les livrer à la Police.

https://www.ouest-france.fr/faits-di...a-b36553860272

Ces événements auront commencé à permettre aux français de prendre conscience que la complaisance de certains partis politiques vis-à-vis des jeunes émeutiers et d'une partie de l'immigration était terminée et qu'il fallait se retrousser les manches pour rétablir l'ordre et la justice.
Citation :
Publié par Toga
Ce que je disais.
Par contre avec tout les systèmes électrique et GPS des véhicules récents, il n'existe pas une genre de bombe/grenade EMP qui immobilise le véhicule ?
(je sais on dirait de la SF, mais bon...)
Je crois pas qu'un truc pareil existe encore, du moins de manière assez safe pour pouvoir l'utiliser sur une voiture dans la rue sans risque pour les autres autour voir même pour les passagers.
En plus ça marche que sur l'électronique, c'est de plus en plus présent dans les voitures mais ils s'adapteraient...

et d'après la page Wikipédia :

Citation :
Le fonctionnement des appareils électriques et électroniques soumis à ce souffle électromagnétique est fortement altéré2. De même, les signaux radioélectriques de faible longueur d’onde comme ceux des radars peuvent être fortement perturbés2. La durée de ces perturbations peut s’avérer très longue. Selon l'United States Navy, « les bombes IEM peuvent aussi causer des dommages chez les humains, en perturbant les connexions neuronales et en provoquant une perte de conscience temporaire, ou la mort »2.
Citation :
Dans cette hypothèse, si on veut ne se limiter qu'à quelques mesures, mieux vaut lutter à la source : lutte contre le blanchiment d'argent et la corruption (des politiques notamment). L'argent est le nerf de la guerre de tout business. Plus radical. Moins de personnes à arrêter, moins de places en prison à trouver. Tout bénef.
Ou alors, plus d'allocations familiale, plus de prime pour faire des gosses, plus de niche fiscale ou tu déduit une demi part par enfant, et hop, beaucoup moins d'enfants, en plus c'est bon pour la planète...
Dans un monde qui crève de la surpopulation humaine, chez nous en France faire des gosses est un métier rémunéré, normal.
Citation :
Publié par N° 266 313
Un pied sur la sortie du pot d'échappement et le véhicule s'éteint, et ne peux plus démarrer, pour beaucoup de véhicules.

Ce n'est malheureusement pas le cas sur la Mercedes de cette affaire, mais je suis toujours étonné que ça ne soit pas plus pratiqué quand le véhicule est à l'arrêt moteur allumé après une course poursuite, pour l'empêcher de repartir.
Jamais entendu parler cette technique ?
T'as une vidéo ou un truc ? J'suis curieux
Citation :
Publié par Toga
Ce que je disais.
Par contre avec tout les systèmes électrique et GPS des véhicules récents, il n'existe pas une genre de bombe/grenade EMP qui immobilise le véhicule ?
(je sais on dirait de la SF, mais bon...)
Tu sais que pour provoquer une EMP (ElectroMagnetic Pulse), la méthode utilisée c'est l'explosion d'une bombe thermonucléaire en altitude ?
Citation :
Publié par Fio'
Jamais entendu parler cette technique ?
T'as une vidéo ou un truc ? J'suis curieux
Je ne sais pas si les petits gars de Vilebrequin sont des gens patentés par la Science (TM), mais un élément de réponse, là :
https://www.youtube.com/watch?v=zuOkfaUvpQU&t=695s

Bref, oui, tu fais caler le moteur... mais ça reste compliqué, et il ne faut pas de fuite qui permette quand même à l'air de s'échapper. Mais RonJ a probablement le panard de Chuck Norris, donc, pour lui, ça marche peut-être plus facilement. En pratique, tu dois surtout te faire chauffer la semelle.

Cadeau-bonus pour JLM, sur rouler sans pneu :
https://www.youtube.com/watch?v=GEDZnZpqYBo
Ca, plus le risque de ricochet de la balle, c'est ptet pas la meilleure idée.

Après, le jour où il n'y aura plus de pétrole, ni assez d'électricité pour faire carburer les voitures, le problème ne se posera plus

Dernière modification par Caepolla ; 03/07/2023 à 15h52.
Citation :
Publié par Fnord
Tu sais que pour provoquer une EMP (ElectroMagnetic Pulse), la méthode utilisée c'est l'explosion d'une bombe thermonucléaire en altitude ?
Non, je ne connais pas du tout.
J'ignorais qu'il fallait finalement une telle puissance.

Je pensais réellement qu'il existait une genre de grenade collante qui "annulé" le courant. Mais je regarde trop de films/jeux vidéos ^^
Citation :
Publié par Caepolla
Je ne sais pas si les petits gars de Vilebrequin sont des gens patentés par la Science (TM), mais un élément de réponse, là :
https://www.youtube.com/watch?v=zuOkfaUvpQU&t=695s

Bref, oui, tu fais caler le moteur... mais ça reste compliqué, et il ne faut pas de fuite qui permette quand même à l'air de s'échapper. Mais RonJ a probablement le panard de Chuck Norris, donc, pour lui, ça marche peut-être plus facilement. En pratique, tu dois surtout te faire chauffer la semelle.

Cadeau-bonus pour JLM, sur rouler sans pneu :
https://www.youtube.com/watch?v=GEDZnZpqYBo
Les mecs ils galèrent à faire caler une voiture avec des patates et du ducktape, alors avec le talon d'une chaussure je suis dubitatif.
Citation :
Publié par Ourukai
Putain, le génie qui se filme sans cagoule et balance ça sur les réseaux sociaux, c'est du lourd
Et tout ça pour des OREO si j'ai bien compris

Sinon présent à midi devant la Mairie de mon domicile
Environ 200 personnes présentes et beau et ferme discours du Maire
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Les mecs ils galèrent à faire caler une voiture avec des patates et du ducktape, alors avec le talon d'une chaussure je suis dubitatif.
De toute façon, arrêter une voiture avec des débiles au volant, c'est dangereux, qu'importe les moyens.
Tu es vite à risque d'explosions si tu trouves un moyen de couper le moteur brutalement, un risque d'avoir 2 T d'acier sans contrôles si tu pourris les pneus...

Par contre, il existe des mecs qui copient les signaux des clefs de voitures à distance pour se faire un double "électronique" des clefs. Basé la dessous, je pense qu'il y a moyen de couper le contact à distance. Mais bon, on se retrouve au point 2T d'acier sans contrôle. Et aussi, le développement de cette technique sera certainement récupéré et adapté par les gagnes, donc pas forcément une super bonne idée non plus.
Citation :
Publié par Fio'
Jamais entendu parler cette technique ?
T'as une vidéo ou un truc ? J'suis curieux
C'est pas toi qui a un scooter pour la ville ? Essaie tu vas voir ça coupe quasiment instantanément.

Citation :
Publié par Caepolla
Je ne sais pas si les petits gars de Vilebrequin sont des gens patentés par la Science (TM), mais un élément de réponse, là :
https://www.youtube.com/watch?v=zuOkfaUvpQU&t=695s
J'ai précisé un véhicule à l'arrêt.

Tu n'etouffes pas une voiture qui roule, la pression de l'échappement n'est pas la même.

Dernière modification par N° 266 313 ; 03/07/2023 à 16h34. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par N° 266 313
Un pied sur la sortie du pot d'échappement et le véhicule s'éteint, et ne peux plus démarrer, pour beaucoup de véhicules.

Ce n'est malheureusement pas le cas sur la Mercedes de cette affaire, mais je suis toujours étonné que ça ne soit pas plus pratiqué quand le véhicule est à l'arrêt moteur allumé après une course poursuite, pour l'empêcher de repartir.
Nouvelles dotations des forces de l'ordre : des sacs de pomme de terre.

Sinon concernant les armes désignées comme "anti matériel", c'est à dire pour viser le moteur/véhicule et non pas le conducteur, ce que ne sont pas des calibres 12 équipés de slug ou de sauvestre comme dans l'exemple de @derioss, le seul projectile non explosif à ma connaissance c'est du .50 BMG (12,7 X 99 mm OTAN) dans des fusil type Steyr HS 50 ou Barrett M82. C'est notamment ce qu'utilise l'armée israélienne pour arrêter les camions bélier.
Des armes aux conditions de déploiement qui ne correspondent absolument pas aux modes opératoires des forces de l'ordre, encore moins les unités mobiles ou les motards.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 03/07/2023 à 16h57.
Citation :
Publié par derioss
Voila ce qu'utilise les gendarmes pour les barrages routiers.


265012-1688394301-5572.png

L'avantage, c'est qu'ils peuvent aussi l'utiliser pour faire une daube.

Et ca aussi

265012-1688394652-7122.png
Mais on est passé de ce faire tirer dessus car on force un barrage ce qui pose un problème évidant pour la sécurité des FDO, a on se fait tirer dessus car on obéit pas à l'injonction d'un officier de police.
Mais tout va bien.
C'est toujours bien mieux que de se prendre un coup de couteau pour un "mauvais regard" ou une cigarette refusée, la peur va simplement changer de camp.


Les contrevenants réfléchiront au moins à deux fois avant de prendre des initiatives hasardeuses comme par exemple, être un multirécidiviste et démarrer une voiture après que les sommations d'usage aient été faites.

https://www.bvoltaire.fr/nahel-ligpn...ations-dusage/

Plus cette histoire avance, plus les éléments à charge [...] s'accumulent, et mon petit doigt me dit, qu'entre les déclarations faites à l'emporte-pièce par toute la Gauche, bien contente qui plus est, de récupérer ce fait divers à des fins électoralistes dans le but de caresser dans le sens du poil son électorat traditionnel, et notre cher président, parti à un concert le soir même, alors que la France commençait à brûler que le policier sera relaxé de toutes les accusations dont il est victime.

Dernière modification par TabouJr ; 03/07/2023 à 18h59.
Citation :
Publié par gorius
ou plus simple et très efficaces un taser ! .. sa fais moins dégât qu une arme a feu ..
Le taser on en a déjà parlé, ça créé une contraction généralisée des muscles.
Si le véhicule n'est pas au point mort, c'est le meilleur moyen pour que le gars appuie sur l'accélérateur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés