[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
Du coup c'est une fake news que les jeunes de ces quartiers aiment aller en prison car à leur sortie ça leur donne une aura de caïd et de gangster, tout en ayant décroché des contacts dans des réseaux pas très recommandables ? Parce que sinon ça ne me semble pas très prudent à long terme d'en envoyer le plus possible dedans.

Et le fait que les prisons sont des nids à radicalisation islamiste, c'est une fake news ça aussi ? Parce que sinon, en y envoyant des jeunes facilement influençables qui ont déjà à leur entrée la haine de la France, on est juste en train de créer des tas de bombes à retardement qui à leur sortie risquent de foncer avec un camion dans une foule ou égorger un passant lambda avec un couteau de cuisine, en nous faisant regretter le bon vieux temps où ils ne faisaient que péter une vitrine pour voler un Iphone ou une paire de Nike.

C'est une vraie question hein, si la prison les rend pire j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pas très logique à vouloir tous les y enfermer sans procéder d'abord à de très gros changements au système pénitentiaire et/ou à la façon dont les prisonniers sont suivis psychologiquement.


Citation :
Publié par Neihaart
et le type est plus riche de quasi 800k€.
Je le sens mal cette histoire de cagnotte. Non seulement ça va être un immense crachat supplémentaire à la tête de ces jeunes que de leur dire que tuer l'un des leurs = tu deviens millionnaire, chose qui ne risque pas de les calmer, mais en plus ça risque même de réveiller l'idée chez certains policiers qu'ils peuvent toucher le pactole si leur cas devient médiatisé après avoir flingué quelqu'un : il ne faudra pas s'étonner si le nombre de tirs mortels finit bizarrement par augmenter.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ah ben si les sociologues sont contre alors... C'est vrai quoi, pourquoi des jeunes qui vivent de l'économie souterraine du deal écouteraient ceux qui les font vivre et qui pourraient leur pourrir la vie ? Ils devraient plutôt écouter les sociologues de la matinale France culture.

Nb: je n'ai pas de source à fournir, donc si un modo veut éditer, allez-y ça me pose pas de problème.
Les sociologues ne sont pas "contre".

Les sociologues regardent les cartes, quand et d'où partent les émeutes, quand et où elles s'arrêtent, et affirment que ces données ne corroborent pas cette thèse.

Après, si "le bon sens populaire" est plus fiable que les travaux des sociologues, alors np.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Non seulement ça va être un immense crachat supplémentaire à la tête de ces jeunes que de leur dire que tuer l'un des leurs = tu deviens millionnaire
En effet, d'habitude les primes acceptées pour tuer ou mutiler un habitant des banlieues sont beaucoup plus basses, c'est choquant de voir une telle inflation.
Citation :
La structuration même des réseaux de trafic donne des indications sur le recours à cette nouvelle génération de « tueurs à gage », recrutés dans les quartiers où les trafics d’armes à feu se superposent à ceux de la drogue. « Celui qui tue n’est pas toujours celui qui subit le préjudice. Cela signifie qu’il est payé pour ça : 20 000, 30 000 ou 40 000 euros, parfois plus »
Dans les règlements de comptes liés au trafic de drogues, des agresseurs et des victimes de plus en plus jeunes

Il y a eu 67 morts violentes en 2022 causées par les dealers et leurs sicaires. Pourtant il n'y a pas eu 67 émeutes. Pourquoi ces gens ne se révoltent-ils pas de la même manière contre les barons de la drogue que contre les flics ? Pourquoi brûlent-ils la maison d'un maire plutôt que celles de ceux qui ont causé ces 67 morts ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En effet, d'habitude les primes acceptées pour tuer ou mutiler un habitant des banlieues sont beaucoup plus basses, c'est choquant de voir une telle inflation.

Il y a eu 67 morts violentes en 2022 causées par les dealers et leurs sicaires. Pourtant il n'y a pas eu 67 émeutes. Pourquoi ces gens ne se révoltent-ils pas de la même manière contre les barons de la drogue que contre les flics ? Pourquoi brûlent-ils la maison d'un maire plutôt que celles de ceux qui ont causé ces 67 morts ?
Je suis d'accord avec Nof.

À marquer d'une pierre blanche.
Parce que si tu te révoltes contre les dealers qui règnent sur le quartier, tu termines cramé dans un coffre. Si tu attaques un commissariat ou caillasse des pompiers, au pire du pire tu passes quelques mois à l'ombre.

Une petite idée de la vie quotidienne dans les quartiers tenus par les gangs à Marseille :
https://www.theguardian.com/world/20...have-abandoned

Depuis que la police a déserté les lieux (merci Sarkozy au passage), les habitants vivent l'enfer. C'est pour ça que les quartiers nord n'ont pas trop brûlé cette année : ils sont "tenus". Du coup, les fantassins sont allés ailleurs pour conquérir de nouveaux territoires.
Mais je suis certain qu'un sociologue de France Inter nous expliquera que c'est pas ça du tout.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il y a eu 67 morts violentes en 2022 causées par les dealers et leurs sicaires. Pourtant il n'y a pas eu 67 émeutes. Pourquoi ces gens ne se révoltent-ils pas de la même manière contre les barons de la drogue que contre les flics ? Pourquoi brûlent-ils la maison d'un maire plutôt que celles de ceux qui ont causé ces 67 morts ?
Parce qu'ils ont choisi leur camp. La démographie du phénomène est telle que nous ne sommes plus sur des problématiques judiciaires ou pénales, nous faisons face à de graves problèmes politiques qui se régleront par des solutions politiques.

L'issue la plus probable est que la République s'écrase, qu'une majorité politique permette à ces quartiers de s'autonomiser et de définir des règles dérogatoires du reste du territoire.

L'idée qu'il faille plus de fermeté était certainement valable il y a 20 ou 30 ans. Mais quand on a des dizaines de milliers d'émeutiers et de pillards qui détestent leur pays, la fermeté est définitivement hors-sujet. Quant à l'idée de multiplier les peines de prison, elle me semble être le plus court chemin vers des difficultés plus grandes encore sitôt que ces personnes seront en liberté (cf. le message de @LongTimeLurker).



Citation :
Publié par Sadd Black
Après, si "le bon sens populaire" est plus fiable que les travaux des sociologues, alors np.
De toute évidence, la réponse est oui.

Il suffit par exemple de regarder (dernier message de Jenmir) le "sociologue" David Dufresne (dont les seuls travaux semblent être d'expliquer que les policiers sont des fachos racistes et violents) être incapable de justifier pourquoi les pompiers se font attaquer. Alain Bauer pointe l'incohérence de ses thèses par un contre-exemple et tout l'univers du "sociologue" s'effondre ; à peine balbutie-t-il des choses ineptes et hors sujet pour se donner un semblant d'honneur.

La sociologie est surtout l'art de faire passer pour de la science ses propres opinions politiques. Du coup, on peut raisonnablement s'asseoir dessus. D'autant plus que ce n'est pas faute d'avoir suivi leurs thèses pendant des décennies en investissant des centaines de milliards d'euros en pure perte dans la politique de la ville.

Dernière modification par Silgar ; 03/07/2023 à 13h33.
Citation :
Publié par N° 266 313
(...)

Tu cherches à intellectualiser à outrance un phénomène qui n'a rien de ça, à faire passer de la sauvagerie pour une révolte.
C'est au mieux une naïveté romantique, interprétant que le Gremlins qui pille, détruit ou brûle est un Gavroche des temps modernes, au pire une tentative de recruter cette violence au profit de ton idéologie révolutionnaire du prolétariat, avec les mêmes arguments que les idéologues du terrorisme : vous êtes des victimes, le système a fait de vous ce que vous êtes, retournez vous contre la France et dechainez votre violence au nom d'une cause, votre violence sera alors justice.

Mais ces hordes de gamins stupides, bêtes et méchants sont bien plus hermétiques à ton idéologie qu'à d'autres, ne te leurre pas.

Ils pillent des boutiques Lacoste et FootLocker, pas des librairies.

Pas de justice ni de revendications, juste le goût de ka violence et l'opportunité du pillage.
1, 2 et 3- Je suis un scientifique. Mettre ton expérience personnelle au même niveau que le reste serai tune erreur d'ordre épistémologique. Et c'est un non-sequitur. Non seulement tu ne peux pas généraliser ton expérience personnelle à l'ensemble du territoire, mais tu ne peux même pas t'en servir pour prouver ton affirmation localement, car comme je l'ai mentionné, l'excitation liée la violence peut être de surface (et l'est très probablement).

4- Tu essentialises les émeutiers. Je ne vois pas en quoi le pillage des magasins de mode ou de luxe prouve que l'on a pas affaire à une population déshéritée.
5- Je ne vois pas en quoi l'absence de justice dans leurs actions prouve la présence de justice dans leurs vies.

Rien ne va dans ce que tu dis, y a pas une phrase qui est correcte d'un point de vue logique et argumentatif, il n'y a pas un seul point valide c'est n'importe quoi.

Ensuite j'en viens au gros problème de ton intervention. C'est ton homme de paille et le procès d'intention.
Je ne dis pas que c'est une révolution ou une révolte socaliste. Je dis même l'inverse. Ensuite, je ne m'adresse pas à eux, mais à vous, sur l'agora (Et soyons honnête, cela me vaut surtout de la haine, pas de la sympathie). Ton comportement est innacceptable. Et quand bien même mes intentions ne seraient pas pures, cela retire en rien à la logique de mes arguments, ou à l'acuité de mes observations. C'est un ad hominem, offert en cerise sur le gateau.

Tu veux me répondre, fais le sur la base de ce qui est dit.
Les peines de prisons, ça serait possible seulement si on avait des prisons, la politique actuelle qui est de foutre des bracelets à tout le monde n'a pas vraiment d'effet dissuasif et n'empêchera j'allais des émeutes du genre de se reproduire, les mecs vont juste sortir de chez eux cramer des trucs avec le bracelet à la cheville lol.

Et le pire, c'est que je n'ai entendu nul part le début d'une prise de conscience à ce sujet, comme on a pu le lire sur le nucléaire par exemple.
A partir du moment où personne ne dit "construisons plus de prisons", on sera incapable de de commencer à pourvoir régler le soucis.

La par exemple, on a genre 10 000 pillards, si on ne les mets pas ne serait-ce que 2 semaines en centre fermé, bah le message envoyé c'est qu'ils peuvent recommencer la prochaine fois, ils n'ont pas grand risque à revoler une autre PS5 ou faire les courses à l'oeil.
Mais 10 000 places de prisons c'est genre 3 personne de Fresnes en gros, faut déjà y aller quoi.

Citation :
Publié par Lugi Sakabu
1, 2 et 3- Je suis un scientifique. Mettre ton expérience personnelle au même niveau que le reste serai tune erreur d'ordre épistémologique.
Heu ouais alors tes posts n'ont rien de scientifiques non plus, tu te reposes sur des postulats sociologiques pas démontrés pour justifier des thèses qui vont dans le sens de ce que tu penses mais ça a autant de valeur que de citer des théories de Freud pour appuyer une thèse en psychologie.
Du coup, je crois que l'expérience de terrain reste plus pertinente mdr

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 03/07/2023 à 13h12. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
1, 2 et 3- Je suis un scientifique. Mettre ton expérience personnelle au même niveau que le reste serai tune erreur d'ordre épistémologique. Et c'est un non-sequitur. Non seulement tu ne peux pas généraliser ton expérience personnelle à l'ensemble du territoire, mais tu ne peux même pas t'en servir pour prouver ton affirmation localement, car comme je l'ai mentionné, l'excitation liée la violence peut être de surface (et l'est très probablement).

4- Tu essentialises les émeutiers. Je ne vois pas en quoi le pillage des magasins de mode ou de luxe prouve que l'on a pas affaire à une population déshéritée.
5- Je ne vois pas en quoi l'absence de justice dans leurs actions prouve la présence de justice dans leurs vies.

Rien ne va dans ce que tu dis, y a pas une phrase qui est correcte d'un point de vue logique et argumentatif, il n'y a pas un seul point valide c'est n'importe quoi.

Ensuite j'en viens au gros problème de ton intervention. C'est ton homme de paille et le procès d'intention.
Je ne dis pas que c'est une révolution ou une révolte socaliste. Je dis même l'inverse. Ensuite, je ne m'adresse pas à eux, mais à vous, sur l'agora (Et soyons honnête, cela me vaut surtout de la haine, pas de la sympathie). Ton comportement est innacceptable. Et quand bien même mes intentions ne seraient pas pures, cela retire en rien à la logique de mes arguments, ou à l'acuité de mes observations. C'est un ad hominem, offert en cerise sur le gateau.

Tu veux me répondre, fais le sur la base de ce qui est dit.
Dans les faits, ils ont incendié des bus de leur quartier avec des gens de leur quartier dedans.

Que tu fasses de cette destruction aveugle, consistant à s'en prendre aussi bien à leur voisins qu'aux commerces, ou qu'aux institutions publiques comme les mairies, une révolte motivée par autre chose que le plaisir de détruire et l'opportunité de piller, c'est bien ça l'erreur.

T'es peut-être bien un scientifique, mais tu planes à 1000 lieues avec ton intellectualisation à outrance.

La question c'est où veux tu en venir à faire des circonvolutions pour éviter d'admettre la réalité : ils aiment leur condition, ceux qui pillent et détruisent.
Ils s'épanouissent dans la violence, ils ne souhaitent pas changer de modèle ni partir ailleurs, ils veulent "la galère" toute relative où elle sert de prétexte à tenir le pied de l'immeuble.

Les gens biens veulent quitter le quartier. Les racailles veulent y rester et si tu les bouges ailleurs leur premier réflexe sera de recréer l'ambiance du quartier, en faisant du bruit, en exigeant le respect mais à sens unique, avec des insultes, des agressions etc.

T'es tellement dans l'idée de profiter des événements pour en tirer des leçons idéologiques que tu inventes des raisons à tout ça collant à ton idéologie.

Accepte ces gamins pour ce qu'ils sont.

Stupides et méchants.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pour ça que les quartiers nord n'ont pas trop brûlé cette année : ils sont "tenus". Du coup, les fantassins sont allés ailleurs pour conquérir de nouveaux territoires.
Mais je suis certain qu'un sociologue de France Inter nous expliquera que c'est pas ça du tout.
Sauf que les émeutes touchent aussi les quartiers nord cette année. Malgré les injonctions de leurs ainés. Et ce qui peut être vrai à Marseille ne l'est pas forcément dans le reste de la France et il est donc erroné d'extrapoler la situation marseillaise à l'ensemble du territoire. Et je suis curieux d'avoir tes sources sur cette fameuse offensive des "fantassins" qui seraient allés "conquérir de nouveaux territoires". Moi, j'ai plus l'impression que les émeutiers sont totalement en roue libre, au grand dam des fameux dealers.

(¬_¬ )

Ces émeutes couvent depuis un moment et l'évènement déclencheur aurait pu être tout autre.

Les causes sont toujours les mêmes : des quartiers abandonnés aux trafics dans lesquels on fourre les précaires et les inadaptés. Plus on laisse pourrir, plus les émeutes gagneront en intensité. Tant que la société n'aura pas de perspectives enviables à proposer à ces populations, on revivra le même cycle, avec à chaque itération un nouveau cran franchit dans la violence.

Quant aux jeunes émeutiers, malheureusement, c'est probablement trop tard pour eux, leur place est dans un centre éducatif fermé.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 03/07/2023 à 13h30.
Ces jeunes sont très bien dans leur quartier. Ils aiment y vivre et ne voudraient pas en partir.

Ceux qui ont de vraies revendications c'est justement ceux qui ne font pas partie des émeutiers.

Le sociologue qui confond les deux en expliquant que connaitre le terrain n'est pas pertinent, ça devient un peu trop gros.
Citation :
Publié par Sadd Black
Sauf que les émeutes touchent aussi les quartiers nord cette année.
C'est marginal.
L'essentiel des incidents recensés à Marseille se sont déroulés autour de la Canebière, des rues de Rome, Saint-Ferreol et du Centre bourse.
Ce sont les principales artères commerçantes de l'hypercentre, juste à côté du vieux port.
Comparativement, pas grand chose à la Rose ou au Merlan, en dehors des grands centres commerciaux.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 03/07/2023 à 13h42.
Citation :
Publié par Silgar
De toute évidence, la réponse est oui.

Il suffit par exemple de regarder (dernier message de Jenmir) le "sociologue" David Dufresne (dont les seuls travaux semblent être d'expliquer que les policiers sont des fachos racistes et violents) être incapable de justifier pourquoi les pompiers se font attaquer. Alain Bauer pointe l'incohérence de ses thèses par un contre-exemple et tout l'univers du "sociologue" s'effondre ; à peine balbutie-t-il des choses ineptes et hors sujet pour se donner un semblant d'honneur.

La sociologie est surtout l'art de faire passer pour de la science ses propres opinions politiques. Du coup, on peut raisonnablement s'asseoir dessus. D'autant plus que ce n'est pas faute d'avoir suivi leurs thèses pendant des décennies en investissant des centaines de milliards d'euros en pure perte dans la politique de la ville.
David Dufresne n'est pas sociologue...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Les peines de prisons, ça serait possible seulement si on avait des prisons, la politique actuelle qui est de foutre des bracelets à tout le monde n'a pas vraiment d'effet dissuasif et n'empêchera j'allais des émeutes du genre de se reproduire, les mecs vont juste sortir de chez eux cramer des trucs avec le bracelet à la cheville lol.

Et le pire, c'est que je n'ai entendu nul part le début d'une prise de conscience à ce sujet, comme on a pu le lire sur le nucléaire par exemple.
A partir du moment où personne ne dit "construisons plus de prisons", on sera incapable de de commencer à pourvoir régler le soucis.

La par exemple, on a genre 10 000 pillards, si on ne les mets pas ne serait-ce que 2 semaines en centre fermé, bah le message envoyé c'est qu'ils peuvent recommencer la prochaine fois, ils n'ont pas grand risque à revoler une autre PS5 ou faire les courses à l'oeil.
Mais 10 000 places de prisons c'est genre 3 personne de Fresnes en gros, faut déjà y aller quoi.
Entièrement d'accord.

Citation :
Publié par Silgar
Parce qu'ils ont choisi leur camp. La démographie du phénomène est telle que nous ne sommes plus sur des problématiques judiciaires ou pénales, nous faisons face à de graves problèmes politiques qui se régleront par des solutions politiques.

L'issue la plus probable est que la République s'écrase, qu'une majorité politique permette à ces quartiers de s'autonomiser et de définir des règles dérogatoires du reste du territoire.

L'idée qu'il faille plus de fermeté était certainement valable il y a 20 ou 30 ans. Mais quand on a des dizaines de milliers d'émeutiers et de pillards qui détestent leur pays, la fermeté est définitivement hors-sujet. Quant à l'idée de multiplier les peines de prison, elle me semble être le plus court chemin vers des difficultés plus grandes encore sitôt que ces personnes seront en liberté (cf. le message de @LongTimeLurker).
Ca c'est la parfaite recette pour une guerre civile très sanglante dans cinq-dix ans, du genre à faire des milliers de victimes.

Non, à ce stade il est grand temps de crever l'abcès, de prendre le taureau par les cornes et d'y aller frontalement.
Je vais faire mon yakafokon mais pour moi on doit rétablir l'ordre dans un premier temps, laisser aux forces de police le temps de reprendre leur souffle puis lancer de grandes opérations de démantèlement de ces gangs en y allant méthodiquement, quartiers par quartiers, villes par villes et en avertissant la population que ça va tanguer. Quitte à faire intervenir l'armée en renfort si il le faut.
il y aura beaucoup de casse, ça coûtera cher au pays en terme de dégâts, de coût opérationnel et d'image mais je pense que l'alternative est infiniment pire. Et plus on attend, hésite, louvoie, plus le problème empire et plus on recule pour mieux sauter plus tard.
Et politiquement, on est à un stade d'exaspération et de colère tel dans la population que de telles opérations seraient très largement supportée et soutenues à mon avis.

Dernière modification par ClairObscur ; 03/07/2023 à 13h43.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et politiquement, on est à un stade d'exaspération et de colère tel dans la population qu'une telle opération serait très largement supportée et soutenue à mon avis.
On peut déjà voir sur ce fil qu'il y a un grand nombre de posteurs qui s'y opposeraient. Cela dit, j'aimerai partager ton point de vue... mais je n'ai manifestement plus la foi.


Citation :
Publié par Sadd Black
David Dufresne n'est pas sociologue...
Exact !
Citation :
Publié par Silgar
le "sociologue" David Dufresne
Il ne s'est jamais présenté (et personne ne le présente) comme sociologue, c'est un journaliste et documentariste.

Citation :
Publié par Capitaine Courage
L'essentiel des incidents à Marseille se sont déroulés autour de la Canebière, des rues de Rome, Saint-Ferreol et du Centre bourse.
Ce que je vais dire ne concerne pas Marseille mais le comportement est peut-être partiellement le même, j'ai vu plusieurs interventions de la Grande Reporter de l'Obs qui étaient dans les émeutes ces derniers jours (en région parisienne) et elle indique qu'après la seconde ou la troisième nuit (je ne me souviens plus précisément), une partie des émeutiers ont compris que ça ne servait pas réellement de casser les équipements de leur quartier mais qu'il fallait plutôt aller casser en centre-ville pour faire passer le message (parce qu'ils ont compris que la majorité s'en foutait un peu plus si la casse était localisé dans les quartiers des émeutiers).

Ce qui risque d'arriver c'est qu'aux prochaines émeutes ça parte casser directement dans les centre-ville en laissant leurs quartiers en relativement bon état (d'ailleurs c'est l'une des premières différences avec 2005, les émeutes ce sont déplacés en centre-ville et dans le centre de Paris alors que ce n'était pas le cas avant).
Citation :
Publié par ClairObscur
Non, à ce stade il est grand temps de crever l'abcès, de prendre le taureau par les cornes et d'y aller frontalement.
Je vais faire mon yakafokon mais pour moi on doit rétablir l'ordre dans un premier temps, laisser aux forces de police le temps de reprendre leur souffle puis lancer de grandes opérations de démantèlement de ces gangs en y allant méthodiquement, quartiers par quartiers, villes par villes et en avertissant la population que ça va tanguer. Quitte à faire intervenir l'armée en renfort si il le faut.
il y aura beaucoup de casse, ça coûtera cher au pays en terme de dégâts, de coût opérationnel et d'image mais je pense que l'alternative est infiniment pire. Et plus on attend, hésite, louvoie, plus le problème empire et plus on recule pour mieux sauter plus tard.
Et politiquement, on est à un stade d'exaspération et de colère tel dans la population que de telles opérations seraient très largement supportée et soutenues à mon avis.
Le gros soucis c'est que les événements de ces derniers jours pour les pillages ne sont pas l'affaire des gangs mais d'opportunistes sans organisations précises...


Les seuls choses qu'on peut réellement relier aux gangs ce sont les dégradations des caméras de surveillance, de certaines mairies et leurs élus pour favorisé leur trafic dans le futur et à la participation des attaques de commissariat aussi.
Le reste pour ce qui est des pillages de commerces et bordel sur la voies publique c'est clairement l'affaire de citoyens vivants en banlieues et là comment justifié un "ménage méthodique" ?
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
(...)
Heu ouais alors tes posts n'ont rien de scientifiques non plus, tu te reposes sur des postulats sociologiques pas démontrés pour justifier des thèses qui vont dans le sens de ce que tu penses mais ça a autant de valeur que de citer des théories de Freud pour appuyer une thèse en psychologie.
Du coup, je crois que l'expérience de terrain reste plus pertinente mdr
Le seul postulat que je pose est sur le contrat social, et je ne le tiens ni de Marx ni de la sociologie (c'est en réalité plus vieux que l'un et l'autre). Mes messages sont un ensemble d'observations et d'opnion politique (et n'ont pas vocations à être scientifique). Cela n'empêche pas d'emprunter de ma formation un peu de rigueur. Ensuite, tu peux aller à l'encontre de cette rigueur, parce que c'est ton opinion, mais ça reste irrationnel.
Faudrait entre 300 et 500 millions par an pour enfermer 10000 émeutiers, sans compter les coûts de construction.

Un plan est déjà prévu, et on sait qu'il est encore insuffisant.


Citation :
Surpopulation carcérale : le plan de construction de 15 000 places est « sous-dimensionné », selon un rapport

Annoncé en 2018, le programme « 15 000 » visait à créer 7 000 places nettes en 2022 auxquelles doivent s’ajouter 8 000 places nettes en 2027. Son coût prévisionnel est de 4,5 milliards d’euros.



https://www.leparisien.fr/politique/...YEUACTKNBQ.php
Citation :
Publié par Yortsed
Personnellement je donnerais le droit au force de l'ordre de tirer sur quiconque qui refuse d’obtempérer.
Est-ce qu'on a un avocat dans le coin qui peut lister toutes les infractions qui sont sanctionnées par des punitions en théories plus fortes que le refus d'obtempérer ? Parce que à priori on, peut toutes les passer à la peine de mort, ça semble acceptable.

Il faut avouer une chose : ça sera bien plus dissuasif que quelques points sur le permis ou une amende à payer.
Je suis passé, tout à l'heure, à midi, sur le parvis de ma mairie - histoire de tenir cette mince ligne, de la présence pacifique sur un lieu public, entre les deux bords d'excités, ceux qui croient qu'on est aux prémices du Grand Soir, et ceux qui rêvent d'une confrontation ethnique.

Du retour du maire de ma commune (commune de 35.000 habitants, la deuxième du département), ce qu'ils ont pu constater en quelques jours sur le secteur :

- le gros des heurts a eu lieu sur Saint-Etienne, le chef-lieu, avec des "émeutes" assez classiques finalement, dans le centre-ville, avec feu de poubelles, incendies de voitures, etc. Les commerces attaqués changent : plutôt les banques et assurances (et les agences immobilières) lors de la contestation sur les retraites, plutôt les commerces de détail ce coup-ci (particulièrement fringues, bijoux, téléphonie et autres), avec autant une volonté de dégrader que de piller. Et surtout, une extension aux centres commerciaux de la périphérie (surtout, "Steel", le plus gros et le plus récent).
Pour l'essentiel, de la délinquance et du pillage d'opportunité. Le plus intéressant a observer étant cette délinquance "entre deux", de gens qui ne participaient pas à l'émeute à proprement parler, mais qui, informés par les réseaux sociaux que, tel magasin était en "libre-service", avec une entrée fracassée, et aucune force de police à proximité, venaient "se servir" (mais, très civilement, sans violence aucune).

- sur ma commune, peu de choses finalement. Des heurts bien sûr, mais localisés aux "quartiers". Là, les gens s'en sont pris aux biens "sur place" : les voitures, les poubelles, etc. Mention spéciale aux deux-trois ahuris qui ont tenté d'incendier l'école primaire "du quartier", où leurs propres frères-sœurs plus jeunes sont scolarisés. D'ailleurs, il faut imaginer que l'école est, au plan de l'urbanisme, le cœur du quartier, avec la place, comme une agora moderne. C'est d'ailleurs mon bureau de vote, pour les élections. Comme les habitants du quartier ont vite appelé les pompiers, l'école a pu être sauvée, et les gamins, ce matin, ont cours, dans une école avec un peu de suie et de neige carbonique.
Les principaux fauteurs de troubles ont été interpellés, et sont déjà de retour dans la nature. Mais comme ils sont finalement assez minoritaires, les services municipaux, le quadrillage de la ville par caméra, et l'implication de la population (limite, il y avait plus de monde devant ma mairie tout à l'heure que devant celle de Strasbourg), font que la situation semble "sous contrôle". En tout cas, rien hier soir, pas même un feu de poubelle.

- le plus inquiétant, c'est la commune d'à-côté (15 000 habitants). Maire communiste. Maire menacé de mort, et sous protection policière. Mairie attaquée - mais qui n'a pas brûlé. Services municipaux calfeutrés, car leur dépôt d'équipement municipal a été aussi attaqué. La ville a cumulé avec du pillage de commerces, elle aussi. Mais cette attaque en règle de la municipalité, ce n'est pas juste un sentiment de pauvreté ou de relégation qui s'exprime. Pas plus une forme de révolte contre l'oppression policière (il n'y a plus de commissariat, et aucune police municipale), les trafics en tous genre y ont pignon sur rue.
Vu que j'imagine que ce n'est pas la seule municipalité communiste a avoir eu chaud de cette façon, je comprends que Roussel soit discordant à Mélenchon sur la question.

Dernière modification par Caepolla ; 03/07/2023 à 14h14.
Citation :
Publié par barbe
Question aux experts (fdo) du forum : y a t il un autre moyen qu’un tir mortel pour arrêter un véhicule en refus d’obtempérer comme celui ci ? Taser ? Tir aux pneu ? Coup de crosse ?
Non.

Ceux qui parlent de tirer dans les pneus sont juste amateurs de film hollywoodiens.

Même les herses, souvent déployées lors de contrôle routier "fixe" ne parviennent pas toujours à immobiliser un véhicule...

Taser :
Tout le monde n'est pas habilité dans les services et il n'y a pas forcément assez d'arme pour tout le monde.
L'autre problème du Taser au volant, c'est que ça raidie les muscles. Donc s'il se raidie dans l'habitacle, bonne chance pour pouvoir le sortir derrière.

Coup de crosse j'ai des doutes quand même. Ca peut éventuellement impressionner le mec, et qu'il finisse par coopérer, mais c'est vraiment pas l'idéal :')
C'est pas un balai, y'a quand même des cartouches dans l'arme qui peuvent partir en cas de mauvais mouvement, l'individu peut très bien arriver à te la saisir (et là, bonne chance)
Les motards ont des gants coqués, c'est plus utile. Mais en soi, ça n'empêche pas le mec de repartir.
Et ça oblige à rentrer une partie du corps dans l'habitacle, ce qui est VIVEMENT déconseillé (meilleure façon de se faire trainer sur 200m.)


Non, il faudrait inventer un système, portatif et facilement utilisable qui BLOQUE totalement les roues.
Sauf que, si t'invente ça, les charmantes personnes qui se lèvent la nuit en ce moment vont aussi s'en servir pour faire des vol violences sur des véhicules.




Sinon par chez moi, qui est une ville ou ça attaque régulièrement le commissariat par plaisir, qui a 80% de la ville en logement sociaux, les daronnes, les élus, les grands frères sont descendu chaque nuit depuis 3 nuits.
Depuis 3 nuits, il ne se passe donc absolument rien (alors que j'ai un centre commercial avec Carrefour, Darty...).
Les deux premières nuits, il y avait eu pillages, feu de véhicules...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés