[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
Ca pourrait être quoi le but de Loukashenko d'accueillir Prigojine chez lui ?
Wagner a plus de soldats qu'un des pays Baltes seul, déjà aujourd'hui. S'il récupère plus de moyens, bonjour l'ambiance dans les pays limitrophes...
Je ne dis pas que c'est pour ça, mais bon ça reste une option.

Et celui qui me dit "ménon spa possible" qu'il contemple le monde depuis début 2020 avant de dire que quoi que ce soit est impossible.
Prigojine avait indiqué vouloir devenir Président de l'Ukraine en cas de conquête....
La succession à la tête de la Biélorussie, ou une (très) haute fonction officielle pourrait avoir été négocié ?
Et puis bon, il a peut-être simplement très bien sauvé sa tête, ce qui est pas rien.
Citation :
Publié par JNH
mais c'est peut-être une erreur qu'on fait tous de le prendre pour un bouffon de Poutine.
Ah, je ne le prends pas pour le bouffon de Poutine. Il était là avant Poutine et il sera là après Poutine. Et il vise le poste de Poutine. C'est un serpent froid, comme tous ces salopards d'aparatchiks aux mains rouges du sang de leurs victimes, mais lui a toujours joué les bouffons. Une sorte de Boris Johnson biélorusse. Avantage évident : on le sous-estime.
https://twitter.com/kamilkazani/stat...51659465904129
A la fin j'avais bon : il s'est soumis et s'est exilé Il s'est juste passé un petit truc entre temps lol.

A mon avis, le bilan de tout ça reste très positif pour l'Ukraine tant que Choigu et Gerasimov restent en poste ce qui a l'air d'être le cas.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/06/2023 à 00h07.
Citation :
Publié par Chandler
Il a du obtenir des garanties et les armes et munitions qu’ils réclament depuis des semaines ainsi que le départ de Choigu.
Dans ce cas, ce que je ne comprends pas, c'est que normalement, Wagner devait de toute façon quitter ses positions en Ukraine, et l'avait déjà fait. Et normalement c'était Kadyrov qui devait reprendre ces positions, ce qui a amené l'Ukraine a reprendre pas mal de terrain, notamment à Bakmout.

Bref, obtenir des munitions, alors que Wagner va être limite démantelé, et ne semble plus être un plan pour continuer la lutte sur le front Ukrainien... dans quel but? Ou alors ce ne sont que des fake depuis des semaines, et Wagner va continuer à se battre en Ukraine.

Ya vraiment plein de trucs qui ne collent pas dans tout ca, si on part du principe que tout ce qui a été annoncé ces dernières heures est "la vérité"...
Citation :
Publié par Tohrinouche
Ce que je retiens de ces dernières 24 heures :
Ce que j'en retiens c'est que c'est des pieds nickelés. Ce qui, somme toute, va assez bien avec les résultats catastrophiques obtenus par l'armée russe au regard du déséquilibre ds forces au démarrage du conflit. Les mecs font des moves que même à Junta j'aurais pas osé. Se réfugier en Belarus ça doit être le second truc le moins fiable après l'asile politique en Corée du Nord. Loukachenko va le livrer à Poutine, à moins qu'il ne cherche à revitaliser l'industrie des fenêtres biélorusses.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, je ne le prends pas pour le bouffon de Poutine. Il était là avant Poutine et il sera là après Poutine. Et il vise le poste de Poutine. C'est un serpent froid, comme tous ces salopards d'aparatchiks aux mains rouges du sang de leurs victimes, mais lui a toujours joué les bouffons. Une sorte de Boris Johnson biélorusse. Avantage évident : on le sous-estime.
https://twitter.com/kamilkazani/stat...51659465904129
Merci, c'est intéressant, on ne parle pas assez de la Biélorussie et résultat on sous-estime Lukashenko. Ce thread est une mine d'or, je n'aurais pas imaginé qu'il avait ces leviers/carotte là sur Poutine. Et là, quand je lis ce tweet... eh bien c'est ce qu'il vient de faire aujourd'hui même dans ses déclarations. La même chose ! Et Poutine a fait écho à son éminence grise en balançant une menace (peu substantielle) à l'Occident via sa diplomatie... Un vrai serpent, oui. Maintenant donc il faudra garder un oeil sur ce qu'il fait de Priggie.

edit, au dessus : il ne s'y réfugie pas, il y est envoyé
Comme d'autres l'on dit, a mon avis Prigogine a fait son numéro pour tenter de sauver sa précieuse peau.
Se soumettre sans faire de vagues c'était sans doute signer son arrêt de mort et se faire arrêter ou assassiner à la seconde où Wagner aurait été dissout.

Là avec ce qu'il a fait il a temporairement sonné ce joli monde, pris Rostov où Choigu assemblait apparemment une escouade d'assassins qu'il allait lâcher sur lui. Prigogine s'est ainsi créer une chance de s'échapper du pays sans se faire zigouiller. Reste qu'à mon avis il ne va pas faire de vieux os. Il est bien trop dangereux.
Citation :
Publié par JNH
Merci, c'est intéressant, on ne parle pas assez de la Biélorussie et résultat on sous-estime Lukashenko. Ce thread est une mine d'or, je n'aurais pas imaginé qu'il avait ces leviers/carotte là sur Poutine. Et là, quand je lis ce tweet... eh bien c'est ce qu'il vient de faire aujourd'hui même dans ses déclarations. La même chose ! Et Poutine a fait écho à son éminence grise en balançant une menace (peu substantielle) à l'Occident via sa diplomatie... Un vrai serpent, oui. Maintenant donc il faudra garder un oeil sur ce qu'il fait de Priggie.
Et à la fin de la guerre en Ukraine, la puissance militaire russe sera brisée et Lukashenko aura des armes nucléaires.
Ah, et histoire de rire :
6704C-tubes-gaz-7f4e6-32b79.jpg
Les gazoducs russes passant par l'Ukraine, j'y crois plus trop, même s'ils sont encore opérationnels. Ceux en mer du nord on sait ce qu'il en est. Reste la branche qui passe par... Minsk.
lol donc en fait Prigojine c'était juste une grande gueule. Il a senti que ça sentait le roussi, a lancé son truc, et quand le moment est venu que Moscou était à portée et qu'il y avait des signes de grosse faiblesse mais que y avait une forme de saut dans le vide, il aura suffit de lui tendre une branche d'olivier pour qu'il accepte de sauver sa peau. Au passage il lâche totalement ces chers combattants de Wagner puisque par la force des choses je vois pas comment ils ne pourraient pas passer sous commandement de l'armée vu que leur "protecteur" va s'exiler au Belarus et va perdre tout pouvoir.

C'est quand même assez dingue ce qui vient de se passer, Poutine pourra remercier sa bonne étoile, son régime est au aboie, et un autre que Prigojine prêt à aller au bout aurait pu avoir sa chance.

Mauvaise nouvelle pour les ukrainiens, cette crise aurait durer même allez 1 semaine ça aurait pu servir, là même pas 24h ça n'aura pas d'impact sur le terrain dans l'immédiat.
Reste quand même que je ne vois pas comment ce qui vient d'arriver ne pourrait pas avoir de conséquence dans les mois à venir. On a eu la preuve après l'épisode des troupes russes entrant en territoire russe et toujours pas viré au passage combien le régime était affaibli. Là on en rajoute une couche, le régime a été incapable de stopper l'avancée de Wagner pendant presque 24h. Et c'est uniquement parce que Prigojine avait comme objectif de sauver sa peau que ça n'a pas été plus loin. En attendant un traitre, a été gracié alors qu'il a tenté un coup d'état.
Si avec ça, + situation en Ukraine, y a toujours personne en Russie dans l'entourage même de Poutine pour renverser la table, alors il se passera jamais rien. Comment c'est même possible, un leader faible dans un tel système il est dégagé.

Ou alors y a quelqu'un ou un groupe derrière Poutine qui agit dans l'ombre et s'assure que Poutine reste dans la lumière. Comme ça eux sont à l'abris des reproches et critique, et c'est Poutine qui reste la cible bien en vue. Je ne vois que cette explication parce que punaise Poutine après ça et tout le désastre en Ukraine devrait être lâché..... Si encore il avait fait acte d'une grand fermeté avec une aviation russe qui pulvérise l’avancée de Wagner sur les autoroutes russes, mais non nada. On a eu des images risible d'une organisation de la défense de Moscou en mode panique à base de sac de sable et route creusé..... et surtout un accord pour que Prigojine reparte tranquillement sans la moindre conséquence pour lui. Enfin le pauvre il doit aller au Belarus, c'est vrai qu'on fait mieux comme destination de prison dorée.

Je sais pas si on finira par avoir le fin mot de toute l'histoire, mais là ce à quoi on vient d'assister est assez lunaire.
Finalement y a 2 perdants dans cette histoire, mais celui qui perd tout crédit c'est Prigojine, parce devoir aller au Belarus c'est vraiment le message "je voulais sauver mes fesses, merci au revoir" bref une grande gueule.
imo il reste pas longtemps à vivre à Prigojine, Poutine ne peut pas se permettre de laisser passer ça
Et vu la faiblesse qu'ils ont montrée au Kremlin (incapable d'arrêter Wagner par la force malgré le discours de Poutine, puis "amnistie" mdr), il reste pas longtemps non plus à Poutine
Citation :
Publié par Thesith
lol donc en fait Prigojine c'était juste une grande gueule. Il a senti que ça sentait le roussi, a lancé son truc, et quand le moment est venu que Moscou était à portée et qu'il y avait des signes de grosse faiblesse mais que y avait une forme de saut dans le vide, il aura suffit de lui tendre une branche d'olivier pour qu'il accepte de sauver sa peau. Au passage il lâche totalement ces chers combattants de Wagner puisque par la force des choses je vois pas comment ils ne pourraient pas passer sous commandement de l'armée vu que leur "protecteur" va s'exiler au Belarus et va perdre tout pouvoir.
+1, je venais poster la même chose comme théorie potentielle. Le mec est sur le terrain et il sent que les Russes vont perdre. Il parle juste ouvertement dans ses videos en bon chef de guerre alpha. Du coup, il part en mode capitaine haddock style je vais leur botter le cul sans vraiment vouloir taper sur son maitre Poutine. Mais c'est le genre de coup d'état qu'il ne voudrait pas vraiment que ça marche, il n'en a rien a foutre de régner en maitre absolu au Kremlin avec tout le bordel qui vient avec.

Au final chacun a trouvé une sortie miraculeuse et tlm en sort gagnant. totalement wtf.
Message supprimé par son auteur.
Moi j'y vois toujours que des perdants côté russe. C'était trop court pour que les ukrainiens en tirent vraiment avantage oui. Mas je garde l'espoir que ça déstabilise quelques positions. Parce qu'entre le manque de rotation et le moral déjà bas, y a moyen que a ait semé un peu le trouble. Et puis si Wagner se disperse au moins partiellement, ça reste un gain pour les ukrainiens.
Après tout, quelques hélicos en moins, un depot à carburant qui a brulé, une belle désorganisation, sûrement un pillage des munitions à Rostov, tout ça sans que l'ukraine ne tire la moindre balle, c'est déjà pas mal.
Même si la rébellion n'aura hélas duré qu'une journée, les Ukrainiens gagnent pas mal de choses je trouve :

-Un moral encore plus atroce au sein de l'armée Russe : les soldats Russes peuvent constater que leurs dirigeants sont de gros lâches. Poutine s'est éclipsé dès que ça commençait à chauffer vers Moscou et ceux qui avaient des idées de rébellions ont vu que Prigogine, leur grand leader qui leur affirmait encore quelques heures auparavant qu'il ne se rendrait jamais... détale courageusement. Ca doit vraiment donner envie de se battre pour cette clique.

-Les ex-insurgés on goûté au fruit de la révolte et de la liberté. j'imagine que ça devait être grisant pendant quelques heures. Ils ont aussi vu que ça aurait pu marcher et que peu de monde s'est précipité pour les arrêter et que certains de leurs collèges ont même désobéi aux ordres etc. Ca pourrait bien donner à certains d'entre eux des idées. Surtout si ils continuent d'être aussi mal traités.

-Tout le monde en Russie a pu constater que le roi était nu. Ca c'est le point le plus important à mon sens. Une escouade de mercenaires approche un peu de Moscou et hop ce joli monde détale dans leurs jet privés, ça détruit des autoroutes en catastrophes et ça gracie finalement le chef des insurgés qui a pourtant défié le grand tsar et s'était fait très publiquement appelé traître par ce dernier. Résultat des courses : Poutine a été ridiculisé et il n'a jamais paru aussi faible que ce soir.

-Au moins 5 ou 6 hélicos et un avion détruit et un nombre indéfini de véhicules militaires en morceaux. Toujours ça de pris pour les Ukrainiens.

- L'attention de Poutine risque d'être divisée à l'avenir. A mon avis il va réaliser qu'il s'en est fallu de peu et je pense qu'il va rapidement faire revenir des unités de confiance d'Ukraine, juste au cas où, maintenant qu'il se sent vulnérable et entouré de requins qui ont dû un peu flairer le goût du sang.. Ca aussi ce sera ça de moins pour les Ukrainiens.

-De probables purges à venir dans l'armée russe et comme on parle du régime de Poutine ça ne sera pas pour mettre des gens compétents à la place mais des carpettes encore plus veules et dociles.

Bref, certes ça aurait pu être bien mieux si Prigo ne s'était pas dégonflé mais ça reste quand même une très bonne journée pour l'Ukraine.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/06/2023 à 01h51.
Donc le scénario c'est 48h plus tôt Prigojine balance en gros que la guerre en Ukraine n'a rien à voir avec le récit du pouvoir en place, le FSB prévoit son élimination, il sauve sa peau en tentant un coup de poker, il se trouve qu'à part à Moscou la résistance c'est une meute motte de beurre et la population russe toujours aussi apathique.
Poutine en mode fébrile fait intervenir Mr Patate de Minsk qui négocie une sortie pour Prigojine obligé de s'exiler en Biélorussie (en bonus pour mettre de l'ordre dans l'armée qui pourrait un jour se retourner contre Mr Patate), abandonnant en grande partie sa milice à une destinée de chair à canon que tout jeune soldat envie.
Heureusement pour ces acteurs de série Z que le ridicule ne tue pas et qu'ils ont 6000 têtes nucléaires pour prévoir les futures saisons.
Le risque c'est que Poutine puisse désespérément chercher à détourner l'attention des événements récents en déclenchant un événement encore plus grave s'il se sent acculé, genre un accident nucléaire à la centrale. Tout cela pourrait entraîner une escalade significative du conflit.

C'est compliqué pour lui en interne et vu la situation géopolitique actuelle je ne vois pas quel genre de soutien concret il pourrait obtenir de l'extérieur pour l'aider à colmater la brèche ouverte par Prigogine.
Citation :
Publié par Jungle
Donc le scénario c'est 48h plus tôt Prigojine balance en gros que la guerre en Ukraine n'a rien à voir avec le récit du pouvoir en place, le FSB prévoit son élimination, il sauve sa peau en tentant un coup de poker, il se trouve qu'à part à Moscou la résistance c'est une meute motte de beurre et la population russe toujours aussi apathique.
Poutine en mode fébrile fait intervenir Mr Patate de Minsk qui négocie une sortie pour Prigojine obligé de s'exiler en Biélorussie (en bonus pour mettre de l'ordre dans l'armée qui pourrait un jour se retourner contre Mr Patate), abandonnant en grande partie sa milice à une destinée de chair à canon que tout jeune soldat envie.
Heureusement pour ces acteurs de série Z que le ridicule ne tue pas et qu'ils ont 6000 têtes nucléaires pour prévoir les futures saisons.
En gros c'est cela oui.
Sauf qu'au début, "il a balancé que la guerre en Ukraine n'a rien à voir avec le récit du pouvoir en place" parcequ'il se sentait déjà menacé par Shoigu et Gerasimov. Tout est parti de là.
En tout cas, ce fut divertissant. Et les russes pourront juger de l'attitude de l'homme fort qui, (je cite), "pourchassera l'ennemi jusque dans les chiottes", mais qui le moment venu prend l'avion (au contraire de Zelensky) et négocie une amnistie avec celui qu'il nommait (je cite encore) "un terroriste" et qu'ils seront "INEVITABLEMENT punis"...
Et après, comme je disais depuis le début à ceux qui avaient peur d'une frappe atomique venant de Poutine, certains pourraient encore s'imaginer maintenant que le gars serait prêt à lancer une bombe sur les autres en sachant qu'il va crever en représailles de la même façon par notre propre arsenal de 2eme frappe? Il ment et bluffe depuis le début; il n'a que la force que vous voulez lui accorder.
C'est vrai que d'un côté, mieux vaut que Prigojine évite le thé, pour le moment,
mais d'un autre, s'il mourrait ou disparaissait suspectement, sa milice serait ébranlée, un chaos naîtrait : il faudrait la reprendre en main.
Au regard des événements, je ne peux qu’envisager une intervention d’Hubert Bonisseur de La Bath (je me demande bien ce que Bob Denard aurait pensé de tout ça).
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (2 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés