Un nouveau gros dysfonctionnement de la Justice, un jeune qui a été accusé à tort par la Police (les preuves (déclarations et faux en écriture) ont été falsifiés), a passé 4 ans en prison avant d'être acquitté, et le pire dans tout ça, c'est que la Justice considère ne compte pas dédommager le jeune en question parce qu'il ne considère pas qu'il y a eu une perte de chance "sérieuse et réparable", autrement dit, qu'il est destiné à être un raté :
Le 19 juin 2023, près de deux ans plus tard, la cour d’appel de Paris va débattre, lors d’une audience publique, du montant que l’État devra lui verser pour le préjudice moral et matériel de ces années passées en prison pour rien. Mais le procureur général a déjà annoncé dans ses écrits qu’il contestait la reconnaissance d’un préjudice matériel. En somme, la prison n’aurait pas représenté une perte de chance « sérieuse et effectivement réparable » pour ce jeune homme dont, selon le procureur général, les résultats scolaires ne le prédestinaient pas à un avenir brillant.
Source : https://www.mediapart.fr/journal/fra...ence-de-l-etat
À noter aussi que les policiers qui ont montés de toute pièce son dossier sont toujours en service aujourd'hui :
Condamné en 2019, en première instance, à dix-huit ans de prison, il est acquitté le 18 avril 2021 et sort le soir même de détention après y avoir passé quatre ans et trois mois pour rien. En effet, comme nous l’avions révélé dans un article et une vidéo, les policiers chargés de l’enquête ont falsifié les déclarations de plusieurs jeunes innocents, dont Foued, fabriquant ainsi de faux coupables.
Ces fonctionnaires, toujours en poste, sont aujourd’hui visés par une information judiciaire ouverte en juillet 2021 par le parquet de Créteil pour « faux en écriture publique », « violences et escroquerie au jugement », avec la circonstance aggravante que les auteurs sont des personnes dépositaires de l’autorité publique. Depuis deux ans, les investigations patinent, comme le dénoncent les avocat·es (à lire ici).
Donc déjà qu'il n'a pas pu continuer ses études (du coup comment il va trouver un emploi relativement correct ou reprendre ses études), surtout après ce qu'il a vécu en prison (en prenant le compte qu'il a été incarcéré injustement au final), mais juste parce que c'est un gamin de quartier, il est considéré que sa vie ne vaut pas grand chose ? Vraiment sympa le signal que ça donne
Après ça s'étonne qu'il y a un problème de relation entre les jeunes et la Police avec les multiplications des affaires où des flics arrêtent arbitrairement ou font des faux en écriture (Viry, Pantin, CSI 93, Nanterre, Creil, Paris 11, Brav-M, etc...). Et cela provient probablement du fait que déjà des personnes sont recrutés alors qu'elles n'ont rien à faire dans la Police, mais qu'également il doit y avoir un sentiment d'impunité avec le Ministre qui tente de protéger au max les policiers de même que les brebis galeuse, que les syndicats policiers font ouvertement de la défense pour des policiers dont il est clair qu'ils sont en tort et le tout en faisant pression (voir on est pas loin de menaces ou de chantages) sur le ministre.
D'ailleurs l'écriture en faux serait potentiellement un sport national d'après un policière dans un article des Jours (en rapport avec l'affaire de Patin) : https://lesjours.fr/obsessions/panti...-enquete-igpn/
Ça pose quand même un gros problème de confiance envers une institution aussi importante dans notre société
|