La Justice en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
En parlant de chauffeur de bus.

Encore un fait divers : https://www.leparisien.fr/seine-sain...=AD-1481423552


Jusqu’à quand on va accepter des scènes comme ça dans notre pays ?

Il serait urgent, outre l’accompagnement nécessaire à posteriori, de taper un grand coup avec plus de prison, plus de moyen pour la justice (a minima doubler les effectifs).

Car ce genre de scène fera inexorablement monter l’ED.
Ignoble...

Malheureusement pour ce qui est de la prison ce n'est pas prêt de changer de si tôt.

Itw de La directrice du service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) du Finistère :

Citation :
« Au 1er mai 2022, le Spip suivait, dans le Finistère, 2 845 personnes : 560 personnes écrouées, 2 249 personnes libres sous mandat judiciaire, ce qui fait seulement 20 % de personnes détenues. L’emprisonnement, c’est une mise à l’écart pour la préservation de l’ordre public. Cette privation de liberté doit avoir du sens. (…) Le recours à l’incarcération doit être évité au maximum. Plus la peine est longue et sévère, plus le risque de récidive est élevé. »
Donc pour elle, le mec qui est condamné pour une peine longue, donc un acte très grave, doit éviter au maximum une peine longue sous peine de récidive, sauf qu'on remarque aussi que beaucoup de récidiviste n'ont pas forcément eu des peines adéquats par rapport à leurs crimes, du coup on fait quoi ?

La traduction c'est plutôt, "Mon boulot est maintenant de justifié sous couvert d'idéologie le manque de moyens de l'état pour construire de nouvelles prisons et de recruter du personnel pénitencier à salaire décent".
La justice ne peut plus faire grand chose à ce stade. Elle ne fait peur qu'aux personnes honnêtes et elle ne sert qu'à détruire la vie de ces personnes.

Bon courage pour régler cette insécurité. Quand les chauffeurs de bus, policier ou pompier se font agresser sans raison dans un pays, c'est que ce pays est rongé par la violence.
Citation :
Publié par HuPi
La justice ne peut plus faire grand chose à ce stade. Elle ne fait peur qu'aux personnes honnêtes et elle ne sert qu'à détruire la vie de ces personnes.

Bon courage pour régler cette insécurité. Quand les chauffeurs de bus, policier ou pompier se font agresser sans raison dans un pays, c'est que ce pays est rongé par la violence.
Pour moi la justice est l'homme malade de la France et ce n'est pas qu'une question de moyens (les moyens ça serait plutôt pour le pénitentiaire pas les magistrats).

C'est le rouage qui déconne plein pot dans notre politique sécuritaire. En tout cas, c'est mon ressenti. La justice est d'une injustice totale, une justice de classe, et est de plus en plus détestée par les "honnêtes gens" qui se font plomber à la moindre incartade tandis que des agresseurs multirécidivistes terrorisent leurs victimes, sont libérés 20 fois, 40 fois, 80 fois même.
Le lumpen-prolétariat protégé par la bourgeoisie, mais là il est est roue libre le lumpen ça va se retourner.
Tapie "j'ai toujours été avec vous". Comme j'attends que tous les Tapie paient.

Tiens y'a quelques jours, un afghan passe dans la rue et se met à tabasser ultra violemment une femme. Lui éclater la tête littéralement. 8 jours ITT.
"je voulais me passer les nerfs" explique t il.
Libéré avant sa comparution. Mais ... ! wtf.

Dernière modification par Don Patricio ; 05/07/2022 à 02h45.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Y’a quand même un gros soucis de moyens dans la justice fais moi confiance je le vois de l’intérieur. Les délais sont juste hallucinant, quand je termine une enquête les types peuvent être juge plus d’un an après ca n’a aucun sens. Forcément entre temps ils se reconvertissent (parfois dans d’autres magouilles lol), trouvent une meuf voire ont un enfant. Arriver à l’audience c’est plus le même contexte et ça va forcément dans le sens d’amoindrissements des sanctions. Si avant t’as pas (notamment en ecofi) bien taper au portefeuille saisi les bien et tout, ou obtenu de la détention provisoire, la réponse judiciaire devient ridicule et plus du tout dissuasive.

Et ça les délais c’est un manque flagrant d’effectifs et une complexité extrême du droit pénal avec des avocats dont la spécialité est de rechercher la nullité et de faire appel pour tout par principe (on a vu des types faire appel de saisies sur des sociétés dont ils ne reconnaissaient pas être gérant de fait )

Généralement les faits comme vu au dessus ça passera en comparution immédiate (sur la LFI veut supprimer au passage…) donc on aura pas ces effets pervers. De mon expérience j’ai pas tant l’impression que la justice soit laxiste. Dernièrement j’ai été directeur d’enquête sur deux flagrance j’ai obtenu condamnation avec mandat de dépôt, pour des faits pas non plus oufs (détail en mp si ça intéresse), sur ma dernière affaire j’ai eu 4 DP sur 6. Je pense que là aussi ils savent que les places de prisons sont une denrée rare et que « pour une bonne administration de la justice », bah on évite de les remplir encore plus (elles sont déjà surpeuplées). Les atteintes aux perso nés sont peut être plus difficiles à juger aussi car y’a moins d’éléments matériels, quand t’as toujours un doute …).

Je laisserais le bénéfice du doute à la justice avec plus d’effectif et plus de prison (et plus de spip et tout pour favoriser peines alternatives et réinsertion bien sur). Certes parfois les magistrats sont naïfs en sortant d’école : en stage un jour, j’étais avec une substitut et une magistrate stagiaire au traitement rapide, détention de stup sur point de deal, insulte et rébellion lors de l’interpellation, et types qui disent avoir été malmenés par les policiers. Est demandé son avis à la stagiaire : « oh bah quand même ils disent avoir été malmenés (donc crédit automatique aux connard ), je dirais rappel à la loi ». Je dis rien mais fais la gueule et le substitut qui facepalm un peu, oui mais non on va les déférer illico et comparution dans la foulée.
Bref la réalité les rattrapent après, mais pour côtoyer par mal de magistrats du parquet et de l’instruction, je sens pas un laxisme latent.
Effectivement il y a un problème de délais, mais des exemples de laxisme judiciaire il y en a malheureusement presque quotidiennement en France et partout.

Autre exemple : pas plus tard qu'hier.

Citation :

Un guide touristique des tribunaux judiciaires

Nassim Belabbas, 47 ans, est droit dans ses baskets. Les mains dans les poches. Tranquille… Moins d’un mois après être sorti de prison, le voilà de nouveau jugé, le 4 juillet, en comparution immédiate, au tribunal correctionnel d’Avignon. Et condamné à huit mois de prison ferme assortis d’un maintien en détention et de 500 euros de dommages et intérêts.

« Vous voulez que je vous dise quoi ? », s’emporte cet homme au cours d’un vif échange avec le président Lionel Mathieu. Il ne cesse de couper la parole lorsque le magistrat aborde les faits ou son casier judiciaire lourd de 30 mentions. Il traîne essentiellement des condamnations pour des violences, des outrages et des menaces sous l’emprise de l’alcool. Lyon, Saint-Etienne, Brest, Béziers, Marseille, Annecy… Son histoire pénale est un guide touristique des tribunaux judiciaires.

« Franchement, je ne lui ai jamais mis une patate. Je n’ai jamais levé la main sur une femme. Je lui ai caressé le visage… Je lui ai caressé le menton. C’est vrai que je bois. J’ai juste fêté ma sortie de prison », assure le prévenu.

C’est le type d’agression que craignent de nombreuses jeunes femmes. Croiser la route d’un homme imbibé d’alcool et pris d’une haine pour la gent féminine.

Nous sommes rue de la République, le 1er juillet, vers 22h30, à Avignon. Un groupe d’amies pensent passer une soirée agréable quand elles croisent la route d’un sans domicile fixe de 47 ans qui ne tient plus très droit…

Insultes, gifle et coup de poing

L’homme trouve toutefois la force de les suivre et de les insulter sur plusieurs dizaines de mètres pour finir par arriver jusqu’à l’une d’elles. Selon une source policière, cette dernière reçoit une gifle et un coup de poing au visage. Elle a la chance de n’être que très légèrement blessée. Les cris des jeunes femmes finissent par attirer l’attention et une voiture s’arrête près d’elles. Ce qui a le mérite de mettre en fuite l’individu qui est finalement arrêté quelques rues plus loin par des policiers.

30 mentions sur le casier Judiciaire et le mec recommence sans cesse, au bout d'un moment il faut arrêter les frais non ?
Je comprends et c'est ça le pire tous ceux qui cotoient comme toi disent que non, c'est pas laxiste ... mais bordel (pardon) pourquoi on arrive pas à gérer "XXX et ses frères" c'est un cirque ? On a fondé une nation millénaire pour se faire bolosser à domicile ? Nos ancêtres les gaulois ?
Bref ... désolé quoi. Mais bon. Je sais bien que c'est pas la faute des flics, et peut être meme pas des juges. Je veux bien balancer du pognon si ça règle un peu les pbs de sécurité dignes du tiers monde. Mais j'ai de moins en moins d'espoirs comme pas mal de français. Je vois la mafia nigérianne appuyée par la N'Dranghetta s'implanter à Marseille je suis PAS serein du tout.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
C’est d’ailleurs marrant à voir, devant les juges y’a quasi jamais de gros fiérot, tous la queue entre les jambes. C’est bien symptomatique.
Quelque part, ça me met un peu de baume au coeur de lire cela.

Il reste donc un semblant de crainte de la justice et de ce qui est potentiellement encouru, "plus qu'à" rendre cette crainte légitime en remettant massivement les moyens la ou ils manquent cruellement.
Le truc c'est que c'est généralement les mêmes qui chouinent du manque de moyens et du niveau d'imposition

En fait, avec l'age je deviens encore plus cynique, et je me dis que les phases de prospérité des sociétés sont des exceptions et des accidents. Et que pour une société puisse en même temps assurer
  • ses infrastructures
  • sa justice
  • sa santé
  • ses vieux (retraites)
  • ses filets de sécurité
  • sa justice
  • une armée pour ne pas se faire bouffer par un voisin jaloux
  • etc...
bah il faut soit vivre de l'exploitation d'autrui a coup de conquêtes (et le système s'effondre des que les conquêtes s’arrêtent), d'exploitation interne (genre les victoriens avec l'exploitation des ouvriers, des enfants, etc..), de circonstances économiques particulières (genre 30 glorieuses), ou de ressources spécifiques en demande (or, pétrole, sel, soie, opium, etc..)

L'amélioration de l'imposition peut atténuer temporairement le souci, mais a long terme il y a un souci fondamental: il faut être super riche comme pays pour pouvoir financer tous ces points.
Faut arrêter avec le manque de moyen de la justice quand même. Oui il y a un manque de moyen (justice et pénitencier) mais c'est pas le manque de moyen qui empêche d'appliquer les peines correctement, sauf la prison,le reste c'est politique. Personne n'a envie d'assumer la horde d'associations diverses qui ne manqueront pas de s'offusquer.

Quand tu regarde un peu les peines prévues par la loi, elles sont bien foutues et même plutôt dures. C'est juste qu'elles ne sont jamais appliquées.

Commençons déjà par taper au portefeuille et à répercuter ça sur les parents dans le cas de mineur. Les parents prendront ptet un peu plus au sérieux l'éducation de leur môme si y a un risque de payer 5000-10000€ pour des incivilités et violences. Pas solvables ? T'inquiète. L'État sait très bien se servir sur ton compte bancaire si besoin.

Tu fais une grosse campagne de pub pour annoncer ce changement histoire que tout le monde soit bien au courant et ptet que dans une génération ou deux ça ira mieux.
Citation :
Publié par Jyharl
Commençons déjà par taper au portefeuille
Le premier qui essaie se fait jeter dans le fleuve par le gang des Hauts-de-Seine.

En dessous:
Citation :
J'ai pas de mal à imaginer des collectifs féministes passer à l'action directe, par exemple.
Moi si, parce que ce n'est pas elles qui ont à gagner dans une escalade de la violence. Quand on commence à distribuer les baffes, en moyenne ce sont les hommes qui gagnent.

Dernière modification par Touful Khan ; 05/07/2022 à 13h22.
Citation :
Publié par Jyharl
Pas solvables ? T'inquiète. L'État sait très bien se servir sur ton compte bancaire si besoin.
pas solvable ca veut dire que y a rien a saisir justement. Forcement quand leur activité ne paye que en cash, ca aide a devenir impunissable a ce niveau là.


Le gros risque, c'est que la justice se fasse releguer au 2nd rang face a la vengeance privée. J'ai pas de mal à imaginer des collectifs féministes passer à l'action directe, par exemple.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
pas solvable ca veut dire que y a rien a saisir justement. Forcement quand leur activité ne paye que en cash, ca aide a devenir impunissable a ce niveau là.
Je parlais des parents concernant les mineurs.
Par rapport à l'affaire du chauffeur de taxi violeur/agresseur multi-multi récidiviste (oui à ce niveau on peut utiliser deux fois le terme...), j'ai une question à ceux qui connaissent mieux la loi que moi :
Quelle est l'utilité des peines avec sursis ? Je pensais qu'une peine de sursis c'était un moyen de dire "on te laisse une chance alors ne fais plus le con" et que si récidive il y avait, alors on ajoutait le sursis de la première peine à la nouvelle. Je me plante ? Comment c'est sensé fonctionner le sursis ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Faut arrêter avec le manque de moyen de la justice quand même. Oui il y a un manque de moyen (justice et pénitencier) mais c'est pas le manque de moyen qui empêche d'appliquer les peines correctement, sauf la prison,le reste c'est politique.
C'est quand même la clef du problème, les tribunaux débordés à cause du manque d'effectif donc de moyens, les mecs qui traînent dehors pendant 6 mois avant d'être jugés etc... c'est ça qui créé le sentiment d'impunité aussi. Tu bastonnes un mec le lendemain t'es déjà dehors et tu peux revenir le faire chier ton procès c'est l'année prochaine.
J'ai l'impression aussi qu'il y un fantasme du "gros dossier", que ça soit dans la police ou dans la justice on concentre toute nos forces les plus efficaces et les plus talentueuses pour boucler des dossiers de réseaux de deals de drogue et autre, en déconsidérant les petites délinquances et les violences publiques. Alors que ce sont ces dernières qui minent le moral de la majorité des français, chopper des cols blancs pour leur mettre un bracelet électronique c'est bien mais au final ça impacte peu le citoyen lambda.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai l'impression aussi qu'il y un fantasme du "gros dossier", que ça soit dans la police ou dans la justice on concentre toute nos forces les plus efficaces et les plus talentueuses pour boucler des dossiers de réseaux de deals de drogue et autre, en déconsidérant les petites délinquances et les violences publiques. Alors que ce sont ces dernières qui minent le moral de la majorité des français, chopper des cols blancs pour leur mettre un bracelet électronique c'est bien mais au final ça impacte peu le citoyen lambda.
J'ai une interprétation différente de ça pour le coup. Pour moi le fait que ce soit les petites délinquances et les violences publiques qui minent le moral de la majorité des français est justement plutôt bon signe parce que ça veut dire que la majorité des français n'a pas peur pour sa vie au quotidien, par exemple.

Il y a pas si longtemps je discutais avec un étudiant Brésilien qui m'expliquait que chez lui le fait d'entendre des coups de feu dans le quartier était "quotidien/normal". Visiblement c'est souvent des tueurs à gage sur fond de trafic d'organe.

Pour avoir vécu dans des "quartiers pauvres" de France, je suis finalement bien content que c'eut été en France parce que même si effectivement c'est chiant d'espérer chaque jour que la bagnole n'ait pas servi pour un rodéo dans la nuit, ça restait quand même cool de pas avoir en tête chaque matin le fait que j'puisse me faire dépecer parce qu'un Balkany ou un Bolloré a choppé une tumeur.

Quand tu dis que "chopper des cols blancs pour leur mettre un bracelet électronique c'est bien mais au final ça impacte peu le citoyen lambda" => je pense justement que c'est tout l'inverse, simplement vu que c'est moins ciblé sur le quotidien de Mr.Machin, le ressenti est différent.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés