[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ben les consignes sont passées actuellement dans les associations, il faut montrer son carnet de vaccination pour être embauché.
Vu que ces gens ne sont pas à jour non plus des vaccins obligatoires, il y a des réintégrations qui risquent d'être impossible. Y a bien qu'en Gaudeloupe où cela peut passer vu le niveau.
je me demande ce que ça va donner dans les années à venir à savoir si on va pas avoir grippe et covid qui votn frapper durement chaque hiver avec à la clé entre 10/30K mort voire plus certaines années.

Déjà faut espérer que comme pour la grippe l'Etat propose la vaccination tous les ans pour le covid pour au moins les personnes à risque....
Citation :
Publié par Thesith
je me demande ce que ça va donner dans les années à venir à savoir si on va pas avoir grippe et covid qui votn frapper durement chaque hiver avec à la clé entre 10/30K mort voire plus certaines années.

Déjà faut espérer que comme pour la grippe l'Etat propose la vaccination tous les ans pour le covid pour au moins les personnes à risque....
Faut juste espérer qu'on ne se retrouve pas tous diabétiques...
https://www.courrierinternational.co...ie-au-covid-19
Citation :
Publié par Colsk
Ben les consignes sont passées actuellement dans les associations, il faut montrer son carnet de vaccination pour être embauché.
Vu que ces gens ne sont pas à jour non plus des vaccins obligatoires, il y a des réintégrations qui risquent d'être impossible. Y a bien qu'en Gaudeloupe où cela peut passer vu le niveau.
La HAS a recommandé que le DTP ne soit plus obligatoire pour les soignants. Reste plus que l'hépatite B. C'est pas traduit par une suppression de l'obligation légale comme pour le Covid ?
C'est fou vu que ces vaccins sont censés être obligatoires pour tout le monde....

Et toujours aussi fou, la HAS explique que ces vaccins sont tout de même recommandés même si plus obligatoire. En médecine, le respect des recommandations professionnelles est obligatoire sauf cas particuliers et justifiés scientifiquement. Et c'est pas que pour les vaccins, c'est pour tout. Le "c'est recommandé mais vous faites comme vous avez envie", je connaissais pas.
Question ?
Si on chope une saloperie à l'hosto à cause d'un soignant non-vacciné, quels sont les chances de gagner un procès au civil (ou à l'administratif) contre l'hôpital ?
À partir du moment où le vaccin n'est pas légalement obligatoire, je suppose que c'est exactement la même situation que pour n'importe quelle autre infection nosocomiale. Sans même parler de la charge de la preuve (bonne chance pour prouver que c'est un soignant non vacciné qui t'a infecté).
Comme Niluje, va t'en prouver que c'est Josiane la non-vaccinée Covid qui te l'a refilé.

Je suis tout de même très étonné de cet éventuel rétropédalage concernant les autres vaccins obligatoires pour professer.

Quand j'ai fait ma reconversion pro ya 13 ans (aide soignant), le vaccin contre l'hépatite B était obligatoire, tu l'avais pas, t'étais pas engagé, point barre. Et dans ma classe de formation, on était une bonne douzaine, et personne n'a rouspété, pourtant il y avait de tous les âges (de 20 à 45 ans).

C'est une obligation du métier, si ca te conviens pas, bah tu changes d'orientation/métier.

Et je vous laisse vous renseigner des joyeusetés que l'hépatite B vous file si vous la chopez. Donc pour moi, déjà rien qu'à titre personnel, faut déjà être un peu con pour le pas le faire.

Je suis désolé d'être sec sur ce point, mais à l'heure ou on pleure et ou on critique sur l'état de nos services de santé, c'est vraiment pas le moment de lever les quelques barrières qui permettaient d'amoindrir les risques de chopper des maladies bien dégueulasses, tant pour les patients que pour le personnel.

Une personne qui refuse le ou les vaccins et qui boss dans les soins de santé, non seulement il augmente les risques d'être malade lui-même, de contaminer des patients, mais surtout il augmente les risques de mettre en péril l'organisation et le maintien de ces soins, car si à cause ses choix, on se retrouve avec 2x + de soignants malades, plus aucun hôpital/maison de retraite/etc... ne pourra fonctionner.

Et encore pire, depuis la crise Covid, je lis de plus en plus que de jeunes parents, ou de futurs parents, refusent les vaccins pour leurs bébés...

Ca va être beau le retour en force de la Polio, etc...
Est ce que ça va être étendu à d'autres recommandations élémentaires d'autres professions ?

Par exemple un cuisinier contre le lobby du savon et des lave mains, aura il le droit au nom de sa liberté de choix de ne plus se laver les mains au risque de déclencher une bonne épidémie de diarrhée fulgurante, ou pire ?

Un maçon ou un couvreur, pourra il ne plus mettre de filets de sécurité en ville sur les chantiers en hauteur ?

Ce sont quand même des atteintes à la liberté de leur imposer des trucs pareil...

Les vaccins ça devrait être obligatoire sans condition, ou alors on vire toutes les règles de sécurité pour tout et tout le monde...
Mais comme d'habitude sous couvert de "démocratie" on se retrouve avec des choix débiles.
Citation :
Publié par skywise
La HAS c'est un peu notre Thanos à nous ... mais en moins classe
La HAS c est un truc créé après l affaire du sang contaminé, ça permet de se couvrir point final.
Je m explique, quand tu veux faire quelque chose en santé qui peut présenter un risque, un politique ne prend plus la décision, il soumet l idée et demande un avis à la HAS. Une fois l avis obtenu, il fait en fonction. Et la, ohhhh miracle, il n y a plus de responsable. Le politique dit j ai suivi la HAS, la HAS dit nous ne faisons que des recommandations et nous sommes un collectif et donc individuellement non responsable.
Comment ne plus assumer une décision et un choix, très efficace.

Tips : cela marche avec tous les trucs avec Haute Autorité ou Haut Conseil. Dès que tu vois une instance qui démarre par Haut, tu dois penser directement au refus de responsabilité pour comprendre son existence.

PS : Cela ne reste que mon avis mais il est pas mal partagé dans le milieu.
Citation :
Publié par Kubieeq
Comme Niluje, va t'en prouver que c'est Josiane la non-vaccinée Covid qui te l'a refilé.

Je suis tout de même très étonné de cet éventuel rétropédalage concernant les autres vaccins obligatoires pour professer.

Quand j'ai fait ma reconversion pro ya 13 ans (aide soignant), le vaccin contre l'hépatite B était obligatoire, tu l'avais pas, t'étais pas engagé, point barre. Et dans ma classe de formation, on était une bonne douzaine, et personne n'a rouspété, pourtant il y avait de tous les âges (de 20 à 45 ans).

C'est une obligation du métier, si ca te conviens pas, bah tu changes d'orientation/métier.

Et je vous laisse vous renseigner des joyeusetés que l'hépatite B vous file si vous la chopez. Donc pour moi, déjà rien qu'à titre personnel, faut déjà être un peu con pour le pas le faire.

Je suis désolé d'être sec sur ce point, mais à l'heure ou on pleure et ou on critique sur l'état de nos services de santé, c'est vraiment pas le moment de lever les quelques barrières qui permettaient d'amoindrir les risques de chopper des maladies bien dégueulasses, tant pour les patients que pour le personnel.

Une personne qui refuse le ou les vaccins et qui boss dans les soins de santé, non seulement il augmente les risques d'être malade lui-même, de contaminer des patients, mais surtout il augmente les risques de mettre en péril l'organisation et le maintien de ces soins, car si à cause ses choix, on se retrouve avec 2x + de soignants malades, plus aucun hôpital/maison de retraite/etc... ne pourra fonctionner.

Et encore pire, depuis la crise Covid, je lis de plus en plus que de jeunes parents, ou de futurs parents, refusent les vaccins pour leurs bébés...

Ca va être beau le retour en force de la Polio, etc...
Et les vaccins, c'est la phase visible de l'iceberg d'anti science.
A mon avis, réintégrer les personnels de santé anti vax, ça veut aussi dire réintégrer des gens qui vont prôner le jeune plutôt que la chimiothérapie directement à l'hôpital.

Et j'ai de gros doutes que la justice fera quelque chose, vu qu'elle donne raisons aux electro hyper sensibles contre les compteurs linky...
Tiens, ma femme m'a montré cet article hier soir sur les hypothèses concernant les origines du virus et je m'étonne de ne pas l'avoir vu relayé (ici ou dans d'autres médias) : https://www.jim.fr/e-docs/origine_du...actu_pro.phtml
Le site me semble sérieux et les intervenants cités aussi, des avis de personnes un peu plus calées que moi dans le domaine ? L'article mentionne le projet Defuse mais celui-ci semble avoir été retoqué par la DARPA, donc je comprends pas bien où ils veulent en venir.

Dernière modification par Niluje ; 03/05/2023 à 10h58.
Le fait est qu'aujourd'hui, l'hypothèse de la fuite de laboratoire est considérée comme possible, ou crédible. Ça n'a d'ailleurs jamais été une théorie du complot.
Les théories complotistes, elles vont de "le virus a été créé de toutes pièces en laboratoire à partir du VIH" à "il a été ensuite relâché volontairement dans la nature".

Alors se poser la question du travail sur des virus dangereux, et de la sécurité des laboratoires qui travaillent dessus, ça me paraît très bien, évidemment.

En revanche, cet article de ce site (qui apparemment est une sorte de magazine en ligne) me paraît très orienté.

En gros, l'article expose le fait que j'ai évoqué ci-dessus : oui, c'est une hypothèse crédible. Pas majoritaire, elle ne fait pas consensus, mais c'est simple : on ne sait pas. Donc oui, c'est possible.

Mais ensuite l'article vire clairement "nous sachons", et là je pense qu'il y a une question d'ego de la part de l'auteur, ou de choix éditorial pour la publication. Par ex :
Citation :
marquant tout le chemin parcouru par cette thèse au départ jugée complotiste.
Le problème c'est que l'article prend un tournant clairement pseudo-scientifique à mi-parcours. La première et la deuxième partie, factuellement ça passe, même si le ton est clairement revendicateur. C'est à partir de la transition vers la dernière partie que ça coince :

Citation :
Marc Eloit a semble-t-il démontré que ce site furine n’a pas pu apparaitre naturellement.
"Semble-t-il", ok, un mec, une étude, quoi, comment ?
On pourrait s'arrêter là : la thèse est crédible, ok, on n'est pas vraiment éclairés, c'est une des théories possibles depuis le début. Ça sert à rien de partir dans des délires plus avancés sans preuves. À ce stade, on parle du chercheur initial qui émet "un simple doute". Très bien, doute logique, crédible, pertinent.

Mais ensuite :
Citation :
Si c’est un simple doute que Marc Eloit a exprimé, son collègue Patrick Berche s’est voulu beaucoup plus direct.
"Ancien directeur de l'institut Pasteur", 77 ans… J'ai aucune compétence pour juger, mais ya un profil qui se dégage. J'ai peut-être tort, mais c'est la certitude affichée qui me met justement le doute. Sur des sujets aussi complexes, un mec de 77 ans à la retraite qui annonce avoir trouvé tout seul LA solution, mouais.

Citation :
tout porte à croire que le virus s’est échappé d’un laboratoire, à commencer par les incohérences de la thèse de l’origine naturelle.
"Tout porte à croire", super scientifique.

Citation :
En effet, si le virus était né dans la nature, l’épidémie serait apparue progressivement, en plusieurs foyers dispersés et non pas uniquement à Wuhan à proximité du laboratoire P4. « Si des animaux vendus sur le marché de Wuhan ont été porteurs du virus, comment-ils ont pu transiter sur des centaines de kilomètres sans faire aucun cas ailleurs ? » s’interroge le chercheur.
Ah bon ? Perso, de tout ce que j'ai lu, il me semble que la dispersion du virus à "bas bruit" pendant un long temps indéterminé, avant l'explosion, c'est un scénario tout à fait classique et cohérent.


Citation :
Patrick Berche a conclu son intervention en évoquant une information révélée en 2021 par un groupe de scientifiques indépendant, le Drastic, mais passé inaperçu : avant la pandémie, le laboratoire P4 de Wuhan procédait bien à des expériences de gain de fonction, le projet Defuse, consistant à insérer des sites furine dans des virus de chauve-souris.
En effet aux dernières nouvelles le projet n'a pas été financé.
Il l'aurait finalement été par quelqu'un d'autre ? Allez-y, trouvez des preuves et on en parle.
En attendant, dire "nous sachons que ça a été fait même si les dernières nouvelles sont que ça a pas été fait", c'est pas une preuve et au contraire, ça décrédibilise l'argumentation.

Après, la conclusion de l'article, pourquoi pas :

Citation :
Si l’Académie de Médecine n’a pas pris ouvertement position pour l’une ou l’autre des hypothèses en organisant cette conférence, le but était notamment de mettre en lumière un point souvent ignorée par la communauté scientifique française, à savoir le risque présenté par les laboratoires de haute sécurité et les expériences de gain de fonction.
Mais pour le faire, je me baserais pas sur les théories d'un ancien directeur de Pasteur de 77 ans qui est sûr qu'il sait mieux que tout le monde parce que "tout porte à croire".
Tout ceci étant dit, il a peut-être parfaitement raison, j'ai pas les compétences, ni même les sources d'ailleurs, pour le juger. En revanche, cette communication, dans sa forme, affiche plein de signaux d'alerte.
Citation :
Publié par Niluje
Tiens, ma femme m'a montré cet article hier soir sur les hypothèses concernant les origines du virus et je m'étonne de ne pas l'avoir vu relayé (ici ou dans d'autres médias) : https://www.jim.fr/e-docs/origine_du...actu_pro.phtml
Le site me semble sérieux et les intervenants cités aussi, des avis de personnes un peu plus calées que moi dans le domaine ? L'article mentionne le projet Defuse mais celui-ci semble avoir été retoqué par la DARPA, donc je comprends pas bien où ils veulent en venir.
"Or, en réalisant plusieurs passages du Banal-52 chez des souris génétiquement modifiés ayant des récepteurs cellulaires proches de ceux des hommes, Marc Eloit a semble-t-il démontré que ce site furine n’a pas pu apparaitre naturellement."

J'aime vraiment beaucoup ce passage spécifique, que tu peux facilement comparer avec ce qui est effectivement dit dans l'article en question (section discussion, si tu as la flemme de tout lire tu peux focus les trois derniers paragraphes imo) : https://www.embopress.org/doi/epdf/1...embr.202256055

Alors, je ne peux pas témoigner de l'intervention de Marc Eloit à l'Académie, mais là, j'ai quand même l'impression que Quentin Haroche est resté bloqué sur les maigres miettes qui collaient avec les idées qu'il voulait exprimer et a gentiment fait fi du reste pour publier son article. Je doute que la qualité du reste soit meilleure.

edit: D'ailleurs, juste au passage, c'est du point de détail certes, mais l'expérience en question emploie Banal-236 et non Banal-52.

Dernière modification par Kael Destrenn ; 03/05/2023 à 12h33.
Citation :
Publié par Kael Destrenn
"Or, en réalisant plusieurs passages du Banal-52 chez des souris génétiquement modifiés ayant des récepteurs cellulaires proches de ceux des hommes, Marc Eloit a semble-t-il démontré que ce site furine n’a pas pu apparaitre naturellement."

J'aime vraiment beaucoup ce passage spécifique, que tu peux facilement comparer avec ce qui est effectivement dit dans l'article en question (section discussion, si tu as la flemme de tout lire tu peux focus les trois derniers paragraphes imo) : https://www.embopress.org/doi/epdf/1...embr.202256055

Alors, je ne peux pas témoigner de l'intervention de Marc Eloit à l'Académie, mais là, j'ai quand même l'impression que Quentin Haroche est resté bloqué sur les maigres miettes qui collaient avec les idées qu'il voulait exprimer et a gentiment fait fi du reste pour publier son article. Je doute que la qualité du reste soit meilleure.

edit: D'ailleurs, juste au passage, c'est du point de détail certes, mais l'expérience en question emploie Banal-236 et non Banal-52.
Ah, merci pour le lien vers l'article (et pour le passage à lire ), c'est assez instructif. Effectivement, l'auteur a bien bien bien interprété l'article scientifique qui ne semble pas du tout aussi tranché.
Au final, rien de très nouveau sous le soleil, y a pas vraiment d'argument pour privilégier une piste ou une autre concernant l'origine du virus.
L'assemblé nationale à voté pour la réintégration des soignants non vax.
La sciences à définitivement quitter le banc de l'assemblé... On était le dernier pays européen à tenir sur ce point...
Bon courage aux soignants qui vont retrouvé des mecs qui vont surement demandé plus (se laver les mains pourquoi faire ? Ca ne sert a rien !)...
Le lavage des mains, cétun komplo de Big Savon. Et j'ai vu sur internet que l'action détergente du savon sur la peau avait des effets corrosif. Pire, ils utilisent une technologie dite "de Marseille" qui peut modifier votre ADN et vous faire tout exagérer. L'épiderme humain résiste naturellement aux agressions, je préfère la propreté naturelle.
Citation :
Publié par Aeristh
L'assemblé nationale à voté pour la réintégration des soignants non vax.
La sciences à définitivement quitter le banc de l'assemblé... On était le dernier pays européen à tenir sur ce point...
Bon courage aux soignants qui vont retrouvé des mecs qui vont surement demandé plus (se laver les mains pourquoi faire ? Ca ne sert a rien !)...
En même temps, les mesures anti covid n'existent plus nul part. Cette semaine au boulot, ils ont démonté les distributeurs de serviette en papier pour remettre les serviettes lavables dans les chiottes.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
En même temps, les mesures anti covid n'existent plus nul part. Cette semaine au boulot, ils ont démonté les distributeurs de serviette en papier pour remettre les serviettes lavables dans les chiottes.
J'ai le même sentiment.
La semaine dernière, j'étais regardé comme un alien en arrivant à l'ehpad avec mon masque : ils avaient levé l'obligation pour le personnel soignant. Si au sein même du lieu par excellence qu'on cherchait à protéger on s'en affranchit, au moins le message est clair : personne n'en a plus rien à foutre.
J'ai raccroché mon masque et je reçois mes patients sans, la fenêtre ouverte quand je peux. Certains découvrent mon visage pour la première fois depuis bientôt 3 ans.

Edit : Et le plus drôle ? Ils sortaient d'une contagion de covid à l'ehpad. 15 patients touchés sur les 80 résidents, il y a seulement 3 semaines de ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le lavage des mains, cétun komplo de Big Savon. Et j'ai vu sur internet que l'action détergente du savon sur la peau avait des effets corrosif. Pire, ils utilisent une technologie dite "de Marseille" qui peut modifier votre ADN et vous faire tout exagérer. L'épiderme humain résiste naturellement aux agressions, je préfère la propreté naturelle.
Arrête de dénigrer, tout ce qui vient de Marseille est en odeur de sainteté chez les antivax, et tu le sais. Dois je te rappeler où était situé saint Didier Raoult?

Plus sérieusement, passage chez le médecin, celui ci porte le masque, une pancarte enjoignant le port du masque dans la salle d'attente, je me pointe avec un masque, les 2 personne présentes sans masque se sont sentis obligés d'aller en chercher dans leur voiture. Comme quoi faut pas lâcher l'affaire, l'éducation se fait par l'exemple.
C'est que les incidences sont basses.

Jaune : en dessous de 10 cas / 100 000 habitants
Bleu très clair : autour de 15 cas
Bleu clair (très majoritaire) : 35 cas
Bleu foncé (nord, sud, outremer) : 75 cas

104014-1683270819-8268.png
Je suis d'accord que c'est limite de le faire maintenant.

4 français sur 5 sont entièrement vaccinés, maintenant. Et plus d'un sur deux ont fait leur dose de rappel. [81.1% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, 79.8% ont reçu toutes les doses requises, 56.2% ont reçu une dose de rappel supplémentaire, dit VaccinTracker]
Il me semble qu'avec cette incidence de 75 / 100 000 (= 1 personne sur 1 333 touchée), le virus a assez peu de chance de refaire des bonds et de réémerger. Mais peut-être que je me trompe.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/05/2023 à 09h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés