[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Interfector-
Je m'etais interessé a eux il y a des années de ca mais j'en etais vite revenu, leur coté amateur/simpliste dans leur propos (alors qu'ils ont bossé a l'irna je crois et ont normalement le bagage pour etre plus serieux), leur coté militant un peu trop ... militant et deconnecté du terrain. Ils sont beaucoup dans le discours, bref ils m'agacent ^^
Pour les trucs non scientifiques, sur vers de terre prod j'ai vu qq video pas mal aussi ^^ mais globalement ce sont des gens de terrain qui parle, alors meme si la rigueur/recherche scientifique est pas forcement la, il y a au moins la verité du terrain. Je regarde beaucoup moins de video sur ces domaines depuis un moment, trop de gens qui cherchent a convaincre en ayant juste un discours bien ficelé mais qui montrent rien. En perma je suis toujours abonné a permaculture agroecologie etc et pour le sol vivant, a la ferme de la cagnole que j'aimerai bien aller visiter un jour.
La ou je bosse j'aimerai mettre en place du maraichage sur sol vivant, mais j'ai pas le temps et le reseau pour trouver de quoi faire de bons apports de matiere organique. Suivant les endroits c'est pas forcement aussi simple que certain le laisse penser de trouver des dizaines de tonnes de broyat de dechet vegetaux ^^
Apres concretement, a grande echelle, c'est (encore une fois) plus compliqué... j'avais expliqué la chose ici ya un moment. Comme pour beaucoup de chose, a mon sens faut pas chercher LA solution ideale, mais faire un panachage de possibles pas trop merdiques, contrairement a aujourd'hui ou sur beaucoup de question on fait un panachage de solutions bien merdiques ^^

edit : concernant la biodynamie, pour moi c'est juste un truc de doux dingue qui fait de mal a personne, c'est du bio (factuellement etant labelisé bio ils respecte le cahier des charges/contraintes du bio) avec une (forte) touche d'ésotérisme.
Un truc que j'aime bien en effet dans ver de terre prod c'est leur côté concret. Tu as raison c'est peut être pas "strictement scientifique" mais ils ont la volonté d'utiliser des méthodes en ce sens je trouve, et surtout, il sont vraiment dans le concret. Leurs retours d'agriculteurs, sont pas forcément aussi sexy que "permaculture écologie" (qui est top pour sensibiliser et rallier à la cause) ça cause très technique et couts / rendements à l'hectare ... mais à mon avis c'est comme ça qu'on va progresser réellement.

Je les avais contactés à un moment car ils proposaient une sorte de "formation"spécialisée pour les restaurateurs intéressés pour s'approvisionner avec leurs méthodes. Je trouve celà, très, très intéressant. Même si dans mon cas ça a pas marché car j'étais pas assez avancé dans mon projet, que j'avais pas de terrain, etc, que j'étais trop "noob" sur ce projet. En gros ils m'ont invité à travailler le truc et les recontacter plus tard en phase de "lancement". Mais quelque part ça montre aussi qu'ils sont assez sérieux. Ils auraient facilement pu me baratiner et me vendre un truc bidon à 5000€ pour une formation à la con, j'étais plutôt demandeur, mais au contraire ils m'ont plutôt "jeté" car j'étais pas assez pro et suffisamment impliqué, c'était pas suffisamment concret.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 16/04/2023 à 01h04.
Citation :
Publié par -Interfector-
edit : concernant la biodynamie, pour moi c'est juste un truc de doux dingue qui fait de mal a personne, c'est du bio (factuellement etant labelisé bio ils respecte le cahier des charges/contraintes du bio) avec une (forte) touche d'ésotérisme.
La biodynamie, comme l'a rappelé très justement @Aloïsius, c'est l'anthroposophie, Rudolf Steiner, les écoles Steiner-Waldorf et toutes leurs ramifications.

On est loin des doux dingues inoffensifs et plus proches des dérives sectaires.
Citation :
Publié par Lone Bear
La biodynamie, comme l'a rappelé très justement @Aloïsius, c'est l'anthroposophie, Rudolf Steiner, les écoles Steiner-Waldorf et toutes leurs ramifications.

On est loin des doux dingues inoffensifs et plus proches des dérives sectaires.
Ouais je sais, je m'interesse surtout a l'aspect agronomique de la chose comme le laisse entendre mon propos et comme le laisse supposer le contexte de la discussion. Pour ce qui est de l'anthoposophie plus globalement, je pense honnetement que c'est pas ce qui interesse le plus les agriculteurs qui se reclament de la biodynamie tout comme il y a plein de famille qui placent leurs enfants dans des ecoles steiner-waldorf sans s'interesser a la biodynamie (meme si je pense que dans le cadre educatif c'est bien plus tendancieux/dangereux).
Concernant la biodynamie, outre son le background anthroposophique qui fait assez peur, il faut voir si les méthodes fonctionnent ou pas.
J'ai toujours été opposé à cette pratique (pensant que c'est au mieux un argument marketing, au pire une dérive sectaire). Mais il faut avouer que si on enlève tout le côté ésotérique (préparations, effet de la lune, danses chamaniques), elle coche toutes les case de l'AB.

Plus récemment j'ai jeté un oeil sur un résumé du rapport Eco Viti Sol (mené par l'inrae) qui est une étude d'une certaine ampleur (150 exploitations viticoles 50 conventionnelles / 50 AB / 50 BD). Et celle-ci montre des résultats très positifs concernant l'agriculture BD et comparé aux deux autres (meilleur bilan microbiologique, meilleur ratio champignon bactéries).

A voir les raisons de ces différentes, je ne pense pas que ça ait été étudié.

Certes ce n'est pas non plus une révolution, mais il faut avouer que ça laisse perplexe.

Quelques citations :


Citation :
La diversité des champignons est assez similaire dans les trois modes de production, bien
que les situations critiques soient plus nombreuses en agriculture conventionnelle.
Si on résume, la biodynamie montre des valeurs légèrement meilleures. Mais, il faut
encore aller plus loin...
Citation :
La biodynamie présente des réseaux d’interactions plus de deux fois plus nombreux (2,48
fois) que l’agriculture biologique et plus de 1,6 fois plus nombreux que l’agriculture
conventionnelle3.
Il s’agit là d’une différence spectaculaire révélatrice des effets de la pratique
biodynamique
Citation :
La qualité des préparations biodynamiques et la qualité
de leur mise en œuvre ont un impact visible sur l’état
microbiologique des sols.
A lire aussi la BD "Cosmobacchus", très instructive sur la biodynamie et ses dérives dans le secteur viticole.



Concernant ver de terre prod, j'ai toujours eu un avis positif sur eux. Mais récemment ils ont fait une collab avec Thierry Casasnova durant un un colloque ou quelque chose dans le genre (et ont supprimé tous les posts sur leurs facebook qui demandaient des explications). Comme quoi tout ne peut pas être parfait...
Pour moi la biodynamie en agriculture, si ca fonctionne mieux, c'est comme l'effet placebo des medecine alternative :
Plus d'attention et d'interet pour ce qu'on fait, ses plantes, les besoins etc, au final on croit que ca marche mieux parce qu'on a mit de l'eau qu'on a dynamisée alors que c'est juste qu'on etait plus attentif aux besoins hydriques de nos plantes.
Pour moi ca se limite a un gros biais de confirmation. J'ai mis des râpes a fromage dans les arbres autour de maison pour éloigner les éléphants, j'ai jamais vu d'éléphants autour de ma maison, la preuve que ca marche o/
Alors oui, peut etre que leur vie microbienne est meilleure, s'ils font des apports en ce sens, ca me semble pas etonnant.

Qu'il y ai des bonnes pratiques dans tout ce qu'ils disent n'a rien d'etonnant en soi. Ya quand meme des choses qui semble n'avoir aucun interet (et je parle de l'eau dynamisée a escient, le peu de fois ou je me suis interessé a la chose c'est un des premiers trucs qui est evoqué...).
Je suis d'accord avec toi dans l'idée concernant ces préparations (la manière dont c'est fait, et la dose homéopathique qui est épandue).
Il ressort quand même de l'étude que les préparations bien faites mènent à des sols avec une meilleur vie microbiologique comparé aux sols avec une préparation mal faite, et ça ce n'est pas un biais de confirmation/un placébo.

Citation :
Sur la base de 41 enquêtes, il ressort une corrélation positive entre la qualité des
pratiques biodynamiques et la qualité microbiologique des sol : les bonnes pratiques sont
les mieux représentées parmi les sols de bonne qualité microbiologique et inversement les
sols en état biologique critique sont ceux où les pratiques biodynamiques sont jugées peu
qualitatives.
Après peut-être que les agriculteurs faisant de bonnes préparations sont aussi ceux prenant le mieux soins de leur sol. Ils n'entrent malheureusement pas dans ce détail.
Message supprimé par son auteur.
Interdiction d'importation de chocolat, café, huile de palme, caoutchouc issus de terres déboisées
Le Parlement Européen interdit l’importation de chocolat, café, huile de palme ou caoutchouc s’ils sont issus de terres déboisées, après Décembre 2020.

Par le biais de ses importations, l'Union Européenne serait à l'origine de 16% de la la déforestation mondiale par le biais de ses importations, et deuxième destructeur de forêts tropicales derrière la Chine.

Greenpeace nuance : « ce n’est qu’un premier pas » : le règlement exclut des écosystèmes comme la savane, et il ne vise pas les banques européennes finançant des projets destructeurs de forêts.
Le rapporteur lui répond que trois révisions du texte sont prévues, puisqu'il est une première : après un an, deux ans et cinq ans.
[je mets cette information ici, il n'y a pas vraiment d'autre fil réceptacle...]
Le Nutr-Score se diffuse en Europe, sauf dans quelques pays comme l'Italie qui ne veulent pas l'appliquer. Il va être de nouveau révisé.

depuis 2022, pour les aliments solides : les volailles sont mieux classées que les viandes rouges,
fin 2023 : il va moins recommander les boissons à base d'édulcorants (comme le Coca Light), car des études récentes ne leur donnent pas d' avantage par rapport aux sucres classiques.
Allez le ministre de l'agriculture encore pris en plein délire, il faudrait lui changer son titre et lui mettre celui de ministre des lobbys des pesticides, de la FNSEA et des industriels de l'agriculture qui se foutent des conséquences du moment que le pognon rentre.

Donc on apprend que le monsieur via ses services a fait sortir une note par l'organisme dont la mission est de protéger l'environnement (OFB sous la responsabilité du ministère) où il est demandé aux services de ne pas effectuer de contrôles pour l'arboriculture et de les laisser utiliser l'épandage de pesticides dangereux et donc de ne pas contrôler et faire appliquer l'interdictions prévues par l'arrêté "abeilles".

Lui, il est assez fantastique, il en arrive à préconiser un régime particulier hors la loi pour une catégorie spécifique.

Attention toutefois, mon avis est biaisé vu comment j'apprécie le personnage, je préviens direct. Pour moi, il a la palme du gouvernement actuelle c'est dire le niveau qu'il a vu la concurrence.

https://www.lemonde.fr/planete/artic...2166_3244.html
Citation :
Publié par Colsk
Attention toutefois, mon avis est biaisé vu comment j'apprécie le personnage, je préviens direct. Pour moi, il a la palme du gouvernement actuelle c'est dire le niveau qu'il a vu la concurrence.
Je te rejoins plutôt sur Marc Fesneau qui est vraiment le ministre des lobbys agricoles. D'ailleurs devine qui vient de rejoindre son cabinet en tant que conseillère communication :
Citation :
Sophie Ionascu, la directrice de la communication de l'Ania, principale association de défense des intérêts des industriels de l'agroalimentaire, a officialisé mercredi 3 mai sa prise de fonction aux côtés du ministre de l'Agriculture et de l'alimentation, Marc Fesneau, en tant que conseillère communication.
Il n'a de cesse de malmener l'ANSES aussi. Dès que celle-ci fait son travail et que cela déplaît au ministre ou au président, ses dirigeants se trouvent convoqués.
Citation :
De l’avis unanime des personnes interrogées, l’Anses n’avait jamais subi une telle pression depuis qu’elle est chargée de la délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires. Jusqu’en 2015, cette prérogative relevait du ministère de l’Agriculture. Désormais, l’agence sanitaire est investie non seulement de l’évaluation scientifique des risques liés à certains produits (pesticides, biocides, fertilisants et supports de culture, médicaments vétérinaires), mais aussi de leur régulation. «Le pouvoir d’autorisation de mise sur le marché a été transféré à l’Anses pour rapprocher la gestion des risques de leur évaluation, mais surtout parce que le ministère de l’Agriculture accusait beaucoup de retard dans l’examen des dossiers», relate Catherine Dargemont, chercheuse universitaire et vice-présidente du groupe de travail du Conseil scientifique de l’Anses.
Bref, on a un ministre qui a du mal avec la science. Et l'on voit que lorsqu'une agence fait son travail (alors que le ministère de l'agriculture ne le faisait pas correctement), il leur tombe dessus. Les lobbys ont toujours existé, peu importe les gouvernements, mais à ce niveau-là c'est quand même assez inquiétant. Et ça en dit long sur la volonté du gouvernement d'avoir un modèle agricole plus respectueux de la santé des gens.
Post
L'Inde a interdit l’exportation de riz
Autre illustration des effets de la surpopulation mondiale, New Delhi a interdit l’exportation de riz blanc non basmati (environ le quart de ses exportations habituelles de riz), afin de conserver suffisamment de ce produit pour la consommation de ses habitants et pour limiter l’inflation sur le marché intérieur.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...8418_3234.html

Le souci est que l'Inde assure 40 % du commerce mondial du riz et en vend à l’Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Parallèlement, de plus en plus d'Etats s'orientent vers la constitution de stocks ou renégocient des contrats pour garantir le bon approvisionnement de leur population. Forcément, cela fait autant en moins qui peut être négocié sur les marchés. Logiquement, il s'en suit une augmentation des prix et la moindre disponibilité d'une céréale qui constitue l'alimentation principale de plusieurs milliards d'humains.
La surpopulation n'est pas une cause unique. On pourrait ajouter la baisse des rendements et l'instabilité de la production liés à la dérive climatique mais aussi aux tensions sur l'approvisionnement en engrais azotés.
En l'occurence l'inflation sur les denrées alimentaires est inéluctable. L'abondance énergétique nous a permis de faire passer l'alimentation en qques siècles grossièrement de la moitié de nos dépenses aujourd'hui en France a moins de 10%. La crise énergétique a venir viendra "rétablir" le coût de l'alimentation, donc de l'inflation.
Il y a aussi la fin progressive de l'agriculture intensive mondiale qui ne pouvait avoir lieu que dans un monde mondialisé et apaisé. Désormais chaque intrants : engrais, pesticides, fongicides etc et leurs composant vont de plus en plus se transformer en ressources stratégiques, jalousement gardées par les pays qui les produisent.
Il y aura toujours de l'agriculture intensive, mais beaucoup moins qu'avant et pas pour les pays qui en ont le plus besoin.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/09/2023 à 10h43.
C'est étrange (non), mais on n'entends pas le gouvernement parler d'agro-terrorisme :
Citation :
[...] Vendredi 19 janvier au matin à Carcassonne (Aude), des ouvriers ont découvert des vitres soufflées par une explosion dans un bâtiment en travaux de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), service du ministère de la Transition écologique. Deux tags «CAV», initiales du Comité d’action viticole, ont été retrouvés sur place.

Une enquête a été ouverte pour «dégradation par moyen dangereux d’un bien appartenant à autrui en bande organisée», a fait savoir le parquet. La cause de l’explosion n’a pas encore été déterminée, selon la même source, qui précise que les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Montpellier. L’affaire est qualifiée de «sensible» par le parquet, sur fond de mouvement de colère des agriculteurs.

«Si aucun agent de l’Etat n’a été blessé, d’importants dégâts matériels sont à déplorer», a déclaré dans un communiqué le préfet de l’Aude, rappelant par ailleurs que «rien ne saurait justifier de tels actes de violence». Des actions violentes - incendies, dégradations - signées par le Crav (Comité régional d’action viticole) ou ses émanations locales (CAV), sorte de bras radical de la viticulture languedocienne, ont eu lieu ces dernières décennies dans cette partie de l’Occitanie, lors de crises du secteur.

Source : https://www.liberation.fr/environnem...NFMKPAQ36PLI4/
C'est quand même d'un autre niveau que les actions écologiste.
Des 2 y'en a un qui nous nourrit et l'autre qui veut empêcher le premier de bosser. Perso si je dois soutenir une cause j'ai fait mon choix et j'espère que les pouvoirs politiques feront le même. On a beau dire mais manger à sa faim c'est tout de même un truc plutôt appréciable.
Et pour ajouter une note positive, pour la première fois de son histoire, l'Ethiopie est devenu cette année exportateur net de blé, comme quoi il n'y a pas de fatalité en Afrique.

Les technologies dont les agriculteurs africains ont besoin | Le Reporter | Dernières nouvelles éthiopiennes aujourd’hui (thereporterethiopia.com)

Citation :
Grâce à l’augmentation des rendements de ces technologies, la superficie allouée aux variétés de blé tolérantes à la chaleur en Éthiopie est passée de 5 000 hectares en 2018 à plus de 2,2 millions d’hectares en 2023, mettant le pays sur la voie de l’autosuffisance alimentaire.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Des 2 y'en a un qui nous nourrit et l'autre qui veut empêcher le premier de bosser. Perso si je dois soutenir une cause j'ai fait mon choix et j'espère que les pouvoirs politiques feront le même. On a beau dire mais manger à sa faim c'est tout de même un truc plutôt appréciable.
Bloquer l'autoroute c'est moins empêcher de bosser quand c'est un agriculteur qu'un routier ou un employé de raffinerie ?
Une voiture a foncé sur un barrage d'agriculteur, tuant une agricultrice et faisant deux autres blessés graves.
https://www.francebleu.fr/infos/fait...ariege-6047922

Il est évidemment complètement anormal de tenter de forcer les barrages.
Mais au delà du fait divers, ce qui me frappe encore plus ce matin c'est la différence de traitement des agriculteurs / FNSEA par rapport à d'autres manifestations et blocages. Face à un tel drame, dans un tas d'autres contextes de blocus, il serait relevé en quoi c'est anormal de bloquer les citoyens et en quoi la police doit lever les barrages, et empecher les situations de blocage. Il semble que pour les agriculteurs, ca ne soit pas à l'ordre du jour, et qu'il faille un drame pour que la question se pose.
On a trois autoroutes autour de Toulouse qui sont bloquées depuis bientôt une semaine, c'est un bordel sans nom sur les routes. Les mecs montent des murs sur les autoroutes, font exploser des batiments publics, et on a toujours pas vu un képi à l'horizon.

C'est absolument lunaire, qu'ils manifestent y'a aucun soucis, par contre les blocages d'autoroute, jour et nuit pendant plusieurs jours, et les bombes agricoles, c'est non en fait.
Le secteur agricole est pris en étaux.

On ne peut pas jouer sur tous les tableaux, lutter contre l'inflation et aller vers une agriculture + ""vertueuse"".
Consommer français/local, produire mieux, consommer moins d'eau/d'intrants, etc tout cela a un coût.

Après oui le traitement médiatique est amusant, ça va ils ont juste fait péter la DREAL
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés