Concernant la biodynamie, outre son le background anthroposophique qui fait assez peur, il faut voir si les méthodes fonctionnent ou pas.
J'ai toujours été opposé à cette pratique (pensant que c'est au mieux un argument marketing, au pire une dérive sectaire). Mais il faut avouer que si on enlève tout le côté ésotérique (préparations, effet de la lune, danses chamaniques), elle coche toutes les case de l'AB.
Plus récemment j'ai jeté un oeil sur un résumé du rapport Eco Viti Sol (mené par l'inrae) qui est une étude d'une certaine ampleur (150 exploitations viticoles 50 conventionnelles / 50 AB / 50 BD). Et celle-ci montre des résultats très positifs concernant l'agriculture BD et comparé aux deux autres (meilleur bilan microbiologique, meilleur ratio champignon bactéries).
A voir les raisons de ces différentes, je ne pense pas que ça ait été étudié.
Certes ce n'est pas non plus une révolution, mais il faut avouer que ça laisse perplexe.
Quelques citations :
La diversité des champignons est assez similaire dans les trois modes de production, bien
que les situations critiques soient plus nombreuses en agriculture conventionnelle.
Si on résume, la biodynamie montre des valeurs légèrement meilleures. Mais, il faut
encore aller plus loin...
La biodynamie présente des réseaux d’interactions plus de deux fois plus nombreux (2,48
fois) que l’agriculture biologique et plus de 1,6 fois plus nombreux que l’agriculture
conventionnelle3.
Il s’agit là d’une différence spectaculaire révélatrice des effets de la pratique
biodynamique
La qualité des préparations biodynamiques et la qualité
de leur mise en œuvre ont un impact visible sur l’état
microbiologique des sols.
A lire aussi la BD "Cosmobacchus", très instructive sur la biodynamie et ses dérives dans le secteur viticole.
Concernant ver de terre prod, j'ai toujours eu un avis positif sur eux. Mais récemment ils ont fait une collab avec Thierry Casasnova durant un un colloque ou quelque chose dans le genre (et ont supprimé tous les posts sur leurs facebook qui demandaient des explications). Comme quoi tout ne peut pas être parfait...
|