Je me permets de up le thread pour un mini débat mais j'ai vu cette vidéo thinkerview des époux Bourguignon :
https://www.youtube.com/watch?v=OWnT1bkHQto&t=3346sv
J'avais beaucoup entendu parler d'eux, et leurs travaux sur les "sols vivants" sont très inspirants, et m'ont inspiré, tels que relatés par beaucoup de youtubers, d'autres intervenants de type permaculture. Ils étaient "apparemment" très respectés.
J' ai parlé souvent des sols vivants, donc je vais pas m'étendre dessus simplement ce sont des "stars" dans le domaine, mais je ne les avais jamais vus comme dans cette interview.
Eh bien je suis très déçu je trouve qu'ils expliquent très mal leur position, leurs travaux, que ça sent pas la "science" mais la croyance.
(notamment quand ils commencent à partir sur la biodynamie le cycle de la lune etc ...)
Je ne perds pas espoir dans les "sols vivants" car je crois qu'il y'a une vérité écologique derrière, mais j'ai de plus en plus de doutes sur le potentiel de ces cultures pour nourrir notre monde. Je ne sais pas si c'est moi ... ou si cette vidéo est ressentie de la même manière par d'autres adeptes des sols vivants. J'y crois toujours, je crois que c'est meilleur à beaucoup de points de vue d'avoir des sols fertilisés par toute la vie bactérienne, mycoryzienne, insectoide animale etc ... et non par des engrais / la mécanisation, mais en les écoutant j'ai l'impression que c'est un trip de gros hippie. Ca m'a un peu démoralisé.
Mais bon sur le même sujet quand je vois les
vidéos / actions de "ver de terre productions" c'est autre chose et bien plus enthousiasmant, et solide. Et basé sur des méthodes "scientifiques" ou du moins voulant s'en approcher (des expériences concrètes, quantifiables, sur des exploitations réelles et 100% agricoles pas des "stages découverte à la ferme" qui remplissent 3/4 des revenus). Quand ils parlent des mychoryzes (ortho..) on peut voir "de visu" constater par la preuve sur des vidéos "excellentes" et des bactéries passer dans un état différent et aller 30 fois plus vite qu'à leur vitesse habituelle vers des plantes, c'est concret. Quitte à froisser certains réflexes idéologiques. Même chose quand leur "mentor" un vieux gars genre génération "jours heureux du CNRS" parle pendant 2 heures des vers de terre, qu'il a étudiés tout au long de ses 120 ans

ça ne laisse pas cette impression de flou et de fourre tout idéologique, même s'il y'a aussi bien des incertitudes (c'est à priori un domaine crucial ou la science ne connait pratiquement rien).
Dans les 2 cas tous sont à gauche mais il y'en une qui me parait plus rationnelle même si moins "sexy / révolutionnaire" au final. Bref ... même si je partage leur discours j'ai l'impression désagréable d'avoir été un peu "arnaqué" par les Bourguignon - ou leur réputation d'experts.