Aller à la page... |
[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Kitano Must Die |
Trouver plus de messages par Kitano Must Die |
|
Citation :
Bref, je trouve assez dommage que tu en viennes à faire porter la responsabilité de cela aux journalistes alors que c'est le ministère qui refuse de répondre aux questions. Comme dit, je ne comprends pas trop comment tu en arrives à ce genre d'accusation, mais bon.. La FNSEA a pu s'exprimer dans l'article par exemple, ce qui montre qu'ils ont bien essayé de faire vivre les différents points de vue, à partir du moment où les concernés veulent bien s'exprimer. Citation :
Citation :
Dernier message sur cet article me concernant vu qu'on se répète. Dernière modification par Aedean ; 05/11/2021 à 09h13. |
![]() |
|
Kitano Must Die |
Trouver plus de messages par Kitano Must Die |
|
Tweet d'il y a quelques jours sur le blé et qui mele agriculture, geopolitique et politique europeenne
Ce que je ne savais pas, c'est que l'Europe aurait pour objectif de reduire son exportation de produits agricoles. Je ne sais pas s'il s'agit la d'un objectif chiffré ou d'une consequence du plan de decarbonation de l'agriculture qui impliquerait une baisse des rendements (si source sur ce sujet, je suis preneur). EDIT : trouvé une : https://www.web-agri.fr/importations...ns-de-cereales Le probleme, c'est qu'une baisse de l'offre dans un monde a demande croissante - ou meme stable - va necessairement induire une hausse des prix a l'export qui se traduit par :
D'autant plus que notre agriculture depend egalement beaucoup du gaz pour les engrais, gaz qui vient egalement de Russie... https://www.ft.com/content/41c883ef-...b-ebc8e8679e9b Dernière modification par Grukfol ; 29/11/2021 à 05h32. |
![]() |
|
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
|
Citation :
J'imagine que passer d'une agriculture intensive a une agriculture plus ecologique fait passer par des baisses de productivité s'il n'y pas expansion du secteur agricole dans le meme temps... |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
...mais rester dans le modèle actuel en pose aussi :
https://www2.assemblee-nationale.fr/...-decembre-2021 Disparition de masse des insectes, dont l'agriculture est un des moteurs principaux. Citation :
|
![]() |
|
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
#25762 |
Gland2ChêneMusqué |
Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
|
![]() Ah ben oui. L'agro-industrie, quand les prix de l'énergie augmentent... https://www.bloomberg.com/news/artic...r-dung-soaring Bref, c'est le moment de vendre la merde au prix de l'or. Les éleveurs porcins de Bretagne vont enfin savoir quoi faire de leur lisier. Citation :
|
![]() |
|
Citation :
Dans cet article de Nature, il a été prédit que passer au tout biologique (dans le cas isolé de l'Angleterre + Pays de Galles) aurait des effets nefastes sur l'environnement, et notamment l'emission de GHG car a surface de production egale, la compensation de la perte de production se fait par l'import, ce qui signifie qu'on ne fait que delocaliser les externalités negatives, et peut avoir des consequences dramatiques comme la deforestation. https://www.nature.com/articles/s41467-019-12622-7.pdf Il ne s'agit que d'un seul article, et il y a eu d'autres communications scientifiques pour essayer d'etendre le debat sur d'autre externalités qu'il faudrait prendre en compte pour une meilleur comparaison. https://www.inrae.fr/actualites/meil...onventionnelle Je pens de toute facon qu'il va falloir faire du cas pas cas pour eviter d'avoir un remede qui soit pire que le mal Edit : Illustration de l'analyse au cas-par-cas dans le cas du glyphosate avec l'annonce de l'ANSES ci-dessous : https://www.anses.fr/fr/content/glyp...s-alternatives Dernière modification par Grukfol ; 13/12/2021 à 19h40. |
![]() |
|
|
J'ai été pwnd par la formulation.
|
![]() |
|
#25762 |
Comte / Comtesse
|
Citation :
Si demain on veut passer toutes les terres agricoles fr rien qu'a 4% de MO, ce qui est deja tres tres bien (beaucoup d'agriculteur bio sont content quand ils depassent les 2% avec un sol initial a 1.5), ca demanderait deja une tres grosse logistique pour mobiliser tout les dechets vegetaux possibles. Sachant qu'aujourd'hui deja (en france du moins) la plupart des decheteries ont un service de compostage qui recycle ce qui est facilement recuperable et je crois pas qu'il en ai trop entre les particuliers et les pro qui viennent leur en demander. Du coup oui, peut etre qu'on pourrait avoir des sols a 15-20-30% de MO, mais si c'est pour faire pousser des millions d'ha de jeunes pousses qu'on vient tailler/broyer tous les ans pour y arriver, je suis pas convaincu de l'interet ^^ Dans les faits, il me semble qu'on sera vite limité par la capacité a produire/recolter passivement (en recuperant uniquement des "dechets" cad sans produire/cultiver pour creer de la matiere vegetale dans ce but uniquement) assez de debrit vegetaux pour amender autant qu'il le faudrait pour que toutes les terres aient de bon taux de MO. Sauf a recuperer les boues de station d'epuration pour, comme on le fait avec le lisier, rendre a la terre ce qu'on lui a prit. C'est facile aujourd'hui pour un agriculteur qui a 1-2 ou 5 ha de trouver des dechets vegetaux pour apporter 200t/ha en quelques années afin d'agrader son sol, mais si demain une exploitation de 500ha, puis 10, 100 ou 1000 font la meme chose, tous les stocks de dechets vegetaux seront vite vides. Le sol a une immense capacité a stocker le carbone, on n'a pas d'immenses surfaces dispo pour pieger du carbone atmospherique sans que ces surfaces ne s'en retrouvent elles meme appauvries. Ce serait peut etre possible si on remettait en place les jachère et les bocages pour avoir des km de haie qu'il faudrait que les agriculteurs taillent regulierement afin de produire eux meme leur apport de carbone. C'est peut etre faisable, mais ca demanderai plus que de juste changer de technique culturale a ce compte la. Et meme ceux qui sont aujourd'hui en MSV devraient changer pas mal de choses dans leur pratique quant a leur capacité a trouver/produire la biomasse necessaire a leur apport. Apres pour les grandes cultures ya l'agriculture de conservation qui produit des couverts vegetaux qui agradent le sol, sauf que c'est accepter l'utilisation d'herbicide pour rendre leur pratique viable. Et en maraichage, si tu fais un couvert, tu va au mieux preserver ton taux de MO (et donc de carbone stocké) mais pas l'augmenter (stockage d'azote, mineralisation etc afin de "reset" le sol pour les prochaines cultures). Plus j'y reflechi, plus je me dis que de toute maniere on est trop pour ca fonctionne... On est arrivé a presque 8 milliard avec le petrole et le charbon, meme en y mettant toute la bonne volonté du monde, j'ai du mal a me dire qu'on pourra continuer a les faire vivre sans cette energie pour, entre autre, nous nourrir (cf le probleme du cycle du phosphore... on a tout utilisé ce qu'on pouvait en une paire de siecles). Quand tu vois que pour l'azote et le phosphore on est en train de tout detraquer les cycles naturels... https://fr.wikipedia.org/wiki/Limites_plan%C3%A9taires. J'avais jamais poussé la reflexion aussi loin, mais au final je pense pas qu'on ai reellement de technique agricole de transition viable en l'etat actuel du monde (8milliard d'humain, les surfaces dispo). Les techniques agroecologiques seraient fonctionnelle pour ne pas degrader les sols sis on avait des sols corrects partout. Mais comme technique agricole pour agrader les sols avec autant de gens a nourrir et la place dispo, ca me semble pas possible mathematiquement. Le doc est pas recent (https://horizon.documentation.ird.fr...rs07/16585.pdf) mais ca montre qu'une foret produit chaque année moins de biomasse que ce que font en apport les agriculteurs en MSV. Du coup sauf a faire un truc du genre, on convertit l'equivalent d'une region fr chaque année avec tout le reste du territoire qui "alimente" cette transition, et qui devient autonome en biomasse ensuite pour maintenir ses taux de MO, je vois pas trop... Apres on peut remettre en cause le libre echange, un territoire qui produit une culture tres gourmande pour l'exporter va forcement avoir beaucoup plus de mal maintenir la richesse de son sol. Probleme de mono culture etc... bref, c'est pas seulement une revolution agricole qu'il faudrait :s Et si demain on interdit aux denrées alimentaires de faire plus de 1000km pour obliger a diversifier et preserver les capacités agricoles des territoires, yen a plein qui vont faire la tronche... Bref, mangez de saison, mangez local, cultivez ce que vous pouvez dans votre jardin, reduisez la viande c''est peut etre la seule vraie premiere solution pour avoir des pratiques et des cultures en adequation avec nos besoins et les capacités du sol. Citation :
Citation :
*attention il ya plein de chiffres alarmistes sur le net mais encore une fois la surface agricole totale c'est des paturages + de l'alimentation animale + de l'alimentation humaine, et le paturage n'est pas convertible en alimentation humaine. Du coup on pourrait recuperer une partie de ces 33% (je dis une partie seulement parce que dans les faits, ya une partie de l'alimentation animale qui provient de dechets vegetaux de l'alimentation humaine, comme les tourteaux par ex qui produisent des huiles d'un coté et de la nourriture pour les animaux de l'autre). Dernière modification par Immanis ; 14/12/2021 à 01h18. Motif: Auto-fusion |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|