[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Post
Climat : Ahmed Al Jaber, ministre de l’industrie émirati, désigné président de la COP28
La désignation du ministre de l’industrie émirati et PDG de la compagnie nationale pétrolière Abu Dhabi National Oil Company pour présider la COP28 suscite l'indignation de beaucoup. Un Etat gazier qui prend la présidence d'une conférence supposée trouver la voie pour que les Etats du monde entier abandonnent les énergies fossiles peut effectivement paraître incongru.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...7542_3244.html

Cela dit, je trouve que cette désignation est au contraire la meilleure confirmation de ce que sont réellement les COP : un haut lieu du lobbyisme pro-EnRi-gaz.

L'entreprise qatari Masdar Renewables est au pinacle des stratégies énergétiques et climatiques déployées par les Etats occidentaux : beaucoup d'éoliennes, beaucoup de panneaux photovoltaïques et surtout beaucoup de gaz. Aussi, il n'y a rien d'étonnant à ce que son PDG et ministre de l'énergie qatari, Ahmed Al Jaber, prenne la présidence de la COP28. Ce qu'il promeut est exactement ce que l'Union européenne, les Etats-Unis et la plupart des formations politiques occidentales veulent entendre.

EELV, LFI, le PS et le petit monde anti-nucléaire français (dont une bonne partie de Renaissance, je le crains) va s'indigner faussement de la désignation de cet homme pour présider la COP28, mais que personne ne s'y trompe : Ahmed Al Jaber, PDG de Masdar Renewables, ne propose rien d'autres que les éoliennes et panneaux photovoltaïques qu'ils veulent voir partout... avec beaucoup de gaz pour pallier leur inhérente intermittence.

Dernière modification par Silgar ; 12/01/2023 à 11h11.
En même temps c'est dans la continuité de qu'on voit à l'ONU et sur les différents conseil des droit de l'Homme etc....
Les COP c'est de la blague de toute façon.... si y a encore une civilisation dans 100 ans, ils pourront rigoler de cette image là

Moi quand je revois ces images là, ben ça fait mal, y a rien de joyeux du tout et encore moins de quoi se féliciter....

Citation :
oh techniquement on en serait totalement capable. Le démontage a commencé mais pas sur les infrastructures nucléaires elles-même.
le problème est bien évidement d'ordre politique mais surtout législatif. en gros faudrait des années de vérification pour certifier que la centrale puisse re-fonctionner et une commission pour voter deux ans après -si tout va bien- sur l'établissement d-une commission chargée de vérifier que la première procédure a été correctement appliquée selon l'article 45-B4 alinéa B de la loi 4576GX-0003 avec numéro vert en option. Au doigt levé ça devrait pas prendre plus de 6 ans. 7 si on est un peu tatillons.

A ce stade on a foutu tellement de fil à la patte du nucléaire qu'on est franchement pas loin du sabotage.
De mémoire ça serait pas si simple car ce que j'avais compris c'est qu'on a pris certains éléments essentielle de la centrale pour fournir d'autres centrales. Donc en fait c'est très différent du cas belge.

Après je sais pas si on peut parler de sabotage, on a eu une décision politique, à partir de là l'exploitant a fait ce qu'on lui a demandé et ayant une obligation de rentabilité a pris ce qu'il pouvait pour servir sur d'autres centrales.

Le problème c'est la décision politique. Macron a beau jeu en 2022 se réveiller pro nucléaire, et renvoyer la faute à Hollande. Le fait est qu'en 2018 il était sur une trajectoire de fermeture de centrales. Donc il est directement responsable de la situation. Rien l'obligé à respecter la décision de Hollande. EN 2018 il était encore temps de changer.
Mais il a 0 vision à long terme, aucune vision stratégique pour la France et certainement pas sur la question énergétique. Après ce n'est pas le seul puisque on peut presque dire que depuis les années 80 (allez 90)y a plus de vision.
Ben ça se paye aujourd'hui et pour les 15/20 ans à venir.

Et je suis pas vraiment rassuré quand je vois qu'au final le discours sur panneau solaire/éolienne n'a pas changé et qu'on en fait une priorité nationale, alors que la priorité nationale devrait être la mise en oeuvre des nouvelles centrales nucléaires. Plus on démarre vite et qu'on donne une impulsion plus on a de chance de tenir le rythme. Plus on reporte, plus on se retrouver avec des chantiers qui dans 20 ans seront encore en finalisation.....
Citation :
La croissance "infinie", c'est aussi ce qui permet d'avoir régulièrement des augmentations de salaires avec "l'ancienneté", même si ton job ou que ta production dans ton job n'évolue pas. Du coup, est ce que les gens sont prêt à renoncer à leurs revalorisation de salaires ? (alors oui, tu peux toujours avoir à court terme une revalorisation pour la majorité avec plus de redistribution, mais ça ne serait que ponctuel)
Ca dépend, moi mon salaire évolue, oui, mais moins vite que l'inflation donc au fur et à mesure que l'on avance dans le temps, il va falloir commencer à rogner le budget bouffe et tout le reste vital. L'évolution de salaire, au final, pour beaucoup, ça ne consiste pas à mieux vivre mais à continuer à vivre pareil voire moins bien. Et là, effectivement, ça passe mal.
ouai c'est cata ici.... y avait eu un bon mois de novembre et même décembre, et ça se voyait les terrains étaient bien humide etc..
Et depuis début d'année, y a plus une goutte de pluie ou presque, résultat le terrain dernière chez moi ou même le mien qui d'habitude devrait dégorgé d'eau, je peux y aller avec mon chien tellement c'est à nouveau sec....

Ca va être catastrophique s'il se met pas à pleuvoir idéalement faudrait comme y a 4 ans je crois, où y avait un temps pourri jusqu'à mi juin avec de la pluie, mais au moins y avait pas eu de sécheresse.
Citation :
Publié par Silgar
La désignation du ministre de l’industrie émirati et PDG de la compagnie nationale pétrolière Abu Dhabi National Oil Company pour présider la COP28 suscite l'indignation de beaucoup. Un Etat gazier qui prend la présidence d'une conférence supposée trouver la voie pour que les Etats du monde entier abandonnent les énergies fossiles peut effectivement paraître incongru.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...7542_3244.html
C'est comme confier les rennes d'une caserne de pompiers à un pyromane.
Citation :
Publié par Thesith
Ca va être catastrophique s'il se met pas à pleuvoir idéalement faudrait comme y a 4 ans je crois, où y avait un temps pourri jusqu'à mi juin avec de la pluie, mais au moins y avait pas eu de sécheresse.
Plus proche, ya l'exemple de l'été 2021 qui était un des plus pluvieux récemment (+50% pluvio en juin-juillet). Ce serait cool…
Preuve de plus que le "Pouvoir" n'a aucune envie de changer le status quo et qu'on court à la catastrophe climatique (et à l'effondrement de nos civilisations) :
Citation :
"Préparer notre pays à quatre degrés, ça veut dire anticiper beaucoup de changements", prévient Christophe Béchu, mercredi 22 février sur franceinfo. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires va réunir jeudi 23 février "l'ensemble des opérateurs du ministère" pour "commencer à construire une trajectoire à quatre degrés" de réchauffement climatique et "regarder les conséquences sur les investissements, sur les normes, sur les sols, sur l'eau."

Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/en...e_5673152.html
Je le réécris : « commencer à construire une trajectoire à quatre degrés ». Les scientifiques avertissent que déjà à +2°C le monde n'aura rien à voir avec aujourd'hui et là le Ministre "de la Transition Écologique" nous parle d'une trajectoire à +4°C. Et en plus il ose sortir ça par la suite :
Citation :
Le ministre affirme qu'il faut non seulement une stratégie "d'atténuation" en "diminuant les gaz à effet de serre" mais aussi "se préparer au pire". "On est déjà à 1,7°C d'augmentation des températures" en France et les experts du GIEC "nous disent qu'on n'est pas dans la bonne trajectoire".

"Se préparer à ça, ce n'est pas le souhaiter, c'est au contraire sortir du déni", se défend le ministre, qui argumente "qu'une part" du réchauffement climatique "ne dépend pas de nous, parce que c'est aussi ce qui se passe à l'échelle mondiale."
C'est vraiment du foutage de gueule, ils sont conscients de la tragédie qui arrive et ils ne font rien pour en faire une priorité internationale (ce n'est pas comme s'ils faisaient de lobbying agressif pour accélérer le maximum de mesures pouvant limiter le réchauffement, au contraire même).
Citation :
Publié par Anthodev
Preuve de plus que le "Pouvoir" n'a aucune envie de changer le status quo et qu'on court à la catastrophe climatique (et à l'effondrement de nos civilisations) :

Je le réécris : « commencer à construire une trajectoire à quatre degrés ». Les scientifiques avertissent que déjà à +2°C le monde n'aura rien à voir avec aujourd'hui et là le Ministre "de la Transition Écologique" nous parle d'une trajectoire à +4°C. Et en plus il ose sortir ça par la suite :

C'est vraiment du foutage de gueule, ils sont conscients de la tragédie qui arrive et ils ne font rien pour en faire une priorité internationale (ce n'est pas comme s'ils faisaient de lobbying agressif pour accélérer le maximum de mesures pouvant limiter le réchauffement, au contraire même).
Allons bon, sur le fond je suis d’accord avec toi mais bon dieu arrete avec les yakafokon, aucun politicien va se faire elire sur une base de decroissance. Quand a l’international on a pas les memes priorités entre deux villages Francais en fonction des départements, tu t’imagine que Le ministre de la transition ecologique Francais va faire plier poutine ou xi jinping pour que leurs citoyens vivent moins bien que les autres et polluent pas pareil ?

Il est nécessaire de se préparer au rechauffement et je trouve ca responsable que cela soit le cas, le mur sera pris quoi qu’il arrive.

@en dessous et bien tu prefere ne rien faire ou mitiger les problemes ?

Dernière modification par Dens ; 22/02/2023 à 22h13.
Citation :
Publié par Dens
Il est nécessaire de se préparer au rechauffement et je trouve ca responsable que cela soit le cas, le mur sera pris quoi qu’il arrive.
Je lis beaucoup qu'il faut s'y "préparer".
C'est illusoire, à mon sens de croire qu'on puisse être prêt pour quoi que ce soit avec une telle trajectoire (exponentielle, rappelons-le)
Citation :
Publié par Anthodev
Je le réécris : « commencer à construire une trajectoire à quatre degrés ». Les scientifiques avertissent que déjà à +2°C le monde n'aura rien à voir avec aujourd'hui et là le Ministre "de la Transition Écologique" nous parle d'une trajectoire à +4°C. Et en plus il ose sortir ça par la suite :
Sauf erreur, 2° au niveau mondial ça équivaut à 4° au niveau national non ? Donc rien de surprenant ici.
Citation :
Publié par Dens
Allons bon, sur le fond je suis d’accord avec toi mais bon dieu arrete avec les yakafokon
Où est-ce que j'ai écris "yakafokon" ? Ce que je reproche c'est qu'ils ne font rien pour en faire un sujet prioritaire international (à la place c'est l'approvisionnement en gaz ou le rapport de compétitivité de la France par rapport aux pays).

Citation :
Publié par Dens
aucun politicien va se faire elire sur une base de decroissance.
Le problème c'est qu'on va la subir la décroissance, de gré ou de force.

Citation :
Publié par Dens
Quand a l’international on a pas les memes priorités entre deux villages Francais en fonction des départements, tu t’imagine que Le ministre de la transition ecologique Francais va faire plier poutine ou xi jinping pour que leurs citoyens vivent moins bien que les autres et polluent pas pareil ?
Ce qu'il faudrait c'est surtout mettre le sujet à l'agenda de chaque rencontre diplomatique pour discuter des actions possibles pour baisser les émissions de gaz à effet de serre. De conditionner les deals à des engagements à réduire les émissions, etc...

Citation :
Publié par Sakka Purin
Sauf erreur, 2° au niveau mondial ça équivaut à 4° au niveau national non ? Donc rien de surprenant ici.
Ça veut surtout dire qu'il n'y aucun volonté de faire plus que le strict minimum, et encore, dans ce qu'il dit ça ferait une hausse plus importante que la moyenne mondiale (on est à +1,1-1,3°C pour un objectif max à +2°C alors qu'au niveau français on est à +1,7°C pour une cible à +4°C soit plus du double).
Citation :
Publié par Quint`
Plus proche, ya l'exemple de l'été 2021 qui était un des plus pluvieux récemment (+50% pluvio en juin-juillet). Ce serait cool…
Uep enfin, faut vite le dire 2021, suivant les endroits. Dans le Var par exemple à Toulon, c'était à peine la moyenne.
2020 c'était similaire à 2022 (donc environ 350 de cumule sur l'année), donc dans le var, si certaines communes sont toujours en restriction d'eau, ce n'est pas pour rien...
Un site que j'aime bien:
https://www.infoclimat.fr/climatolog...urs/00057.html
Citation :
Publié par Anthodev
Preuve de plus que le "Pouvoir" n'a aucune envie de changer le status quo et qu'on court à la catastrophe climatique (et à l'effondrement de nos civilisations) :

Je le réécris : « commencer à construire une trajectoire à quatre degrés ». Les scientifiques avertissent que déjà à +2°C le monde n'aura rien à voir avec aujourd'hui et là le Ministre "de la Transition Écologique" nous parle d'une trajectoire à +4°C. Et en plus il ose sortir ça par la suite :

C'est vraiment du foutage de gueule, ils sont conscients de la tragédie qui arrive et ils ne font rien pour en faire une priorité internationale (ce n'est pas comme s'ils faisaient de lobbying agressif pour accélérer le maximum de mesures pouvant limiter le réchauffement, au contraire même).
Bah pour le coup il a raison, il est même optimiste, le réchauffement sera plutôt de +6 avec comme conclusion la disparition de l'espèce humaine et probablement de l'ensemble des mammifères.


Citation :
Allons bon, sur le fond je suis d’accord avec toi mais bon dieu arrete avec les yakafokon, aucun politicien va se faire elire sur une base de decroissance.
T'es drôle avec ta décroissance alors que d'ici deux ans la France n'aura plus d'eau.


Citation :
Le problème c'est qu'on va la subir la décroissance, de gré ou de force.
Certains vivent encore dans un monde de bisounours dans lequel la technologie va tous nous sauver des lois universelles de la thermodynamique.
Il
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bah pour le coup il a raison, il est même optimiste, le réchauffement sera plutôt de +6 avec comme conclusion la disparition de l'espèce humaine et probablement de l'ensemble des mammifères.




T'es drôle avec ta décroissance alors que d'ici deux ans la France n'aura plus d'eau.



Certains vivent encore dans un monde de bisounours dans lequel la technologie va tous nous sauver des lois universelles de la thermodynamique.
Je suis a titre perso decroissant et un fervent suiveur de Janco, le mur est la, par contre je ne crois pas qu’on va inflechir la trajectoire, simplement.

Et oui aucun politicien va se faire elire en proposant un reel programme decroissant organisé, vous revez eveillé, suffit de voir le populisme des oppositions, c’est vous qui croyez au pere noel, pour rappel les stations de ski ont une occupation a 20% au dessus de leurs plus hauts de 2019.

Dernière modification par Dens ; 23/02/2023 à 10h10.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bah pour le coup il a raison, il est même optimiste, le réchauffement sera plutôt de +6 avec comme conclusion la disparition de l'espèce humaine et probablement de l'ensemble des mammifères.


Tu as une source?
Car autant je peux imaginer des millions ou milliards de morts, autant je n'arrive pas a comprendre la mécanique qui ferait que 6 degrés égale extinction.
Citation :
Publié par Toga
Uep enfin, faut vite le dire 2021, suivant les endroits. Dans le Var par exemple à Toulon, c'était à peine la moyenne.
2020 c'était similaire à 2022 (donc environ 350 de cumule sur l'année), donc dans le var, si certaines communes sont toujours en restriction d'eau, ce n'est pas pour rien...
Un site que j'aime bien:
https://www.infoclimat.fr/climatolog...urs/00057.html
Evidemment une stat nationale a des variations locales, c'est la logique d'une moyenne.
Les stats nationales sur tout l'été : +23% de flotte (le +50 c'était juin/juillet).
https://www.meteo-paris.com/actualit...-la-secheresse

Evidemment, si on regarde la côte d'Azur et le Languedoc, c'est resté en déficit, et ça le sera sans doute pour toute notre vie, ça c'est la nouvelle normale, le pourtour méditerranéan sera désertique dans quelques années… sans que l'écosystème ait eu des millénaires pour s'y adapter.
Si on veut continuer d'y vivre, faudra développer les techniques de sobriété.
J'y suis actuellement, ça me fait bien rire toutes ces maisons avec piscines qui seront vides dans quelques années. Les boomers ont vraiment tout eu pile comme il fallait, juste à temps pour profiter et partir. /rant
Citation :
Publié par Quint`
Evidemment, si on regarde la côte d'Azur et le Languedoc, c'est resté en déficit, et ça le sera sans doute pour toute notre vie, ça c'est la nouvelle normale, le pourtour méditerranéan sera désertique dans quelques années… sans que l'écosystème ait eu des millénaires pour s'y adapter.
A la marge d'incertitude près, parce que les modélisations sont difficiles à faire sur les conséquences locales. Au niveau global, plus il fait chaud, plus il pleut. Et le pourtour méditerranéen reste situé autour d'une grosse réserve d'eau qui sera de plus en plus chaude. Tout va dépendre de la circulation atmosphérique, des nouvelles saisonnalités etc.
Pour l'instant, les modèles prévoient une baisse des précipitations sur la France, mais ça reste des modèles, et surtout, le changement climatique va durer des siècles avant que le climat ne puisse retrouver une certaine stabilité. On peut très bien avoir un scénario avec 50 ans de sécheresse croissante suivie d'une "tropicalisation", avec des moussons sur le sud de l'Europe au siècle suivant.
Après, il faut être honnête. On va se prendre du +4 au mieux, du +6 ou +7 surement. Et encore on est pas sur de ce qui va se passer une fois qu'on sera +6 avec des effets d'emballements.

Et je pense que tout le monde s'en fou en vrai, du politique en passant par le Français ou le Chinois.
Comme dis plus haut, aucun politique n'arrivera à se faire élire sur une politique de décroissance même en proposant des efforts justes et équitables pour tout le monde à son échelle.
Je pense que c'est peine perdu. Personne n'en a envie. Personne ne veut faire les efforts et quasiment tout le monde veut du business as Usual jusqu’à ce qu'on puisse juste plus.
Citation :
Publié par Equinoxe
Je pense que c'est peine perdu. Personne n'en a envie. Personne ne veut faire les efforts et quasiment tout le monde veut du business as Usual jusqu’à ce qu'on puisse juste plus.
Je pense qu'au contraire les gens sont prêt à faire des efforts. Mais il faut que ce soit global aka toute la planète s'y mette. Et que se soit TOUT le monde aka Mme Michu comme Bernard Arnault.
Demain on me dit plus d'avion. OK mais pour tous. Ca concerne aussi les ultra riches et leur jet privé.
Demander au français de faire des effort c'est cool, mais ça servira a rien si a côté les USA, Chine et autre continue à polluer comme des porcs.
Mais perso, je pense aussi qu'on va se manger un gros gros mur dans la gueule. Ca va faire très mal... Et y'a des tête (politiques et riches) qui risque de finir détaché des corps...
Citation :
Publié par Quint`
Evidemment une stat nationale a des variations locales, c'est la logique d'une moyenne.
Les stats nationales sur tout l'été : +23% de flotte (le +50 c'était juin/juillet).
https://www.meteo-paris.com/actualit...-la-secheresse

Evidemment, si on regarde la côte d'Azur et le Languedoc, c'est resté en déficit, et ça le sera sans doute pour toute notre vie, ça c'est la nouvelle normale, le pourtour méditerranéan sera désertique dans quelques années… sans que l'écosystème ait eu des millénaires pour s'y adapter.
Si on veut continuer d'y vivre, faudra développer les techniques de sobriété.
J'y suis actuellement, ça me fait bien rire toutes ces maisons avec piscines qui seront vides dans quelques années. Les boomers ont vraiment tout eu pile comme il fallait, juste à temps pour profiter et partir. /rant
Oui en effet, niveau nationale c'est diffèrent.

Pour ma part je suis né à Toulon, et en 42ans j'ai vu vraiment une mauvaise évolution de la zone, et surtout les boomer qui n'aident pas notre avenir:

Des constructions à tout va.
Des gens qui ont du terrain, et qui bétonnent ou foutent de la pelouse synthétique en virant des arbres (car ça fait plus Miami style, ou parce que ce sont pour une grande partie des maisons secondaire) car c'est pas d'entretien...
Des piscines et des climatiseurs dans chaque maison récente (canicule annuelle, augmentation de chaleur et de moustiques en sont la cause).
Des Palmiers partout qui n'apporte rien niveau ombre, ou encore faire la taille d'un Olivier comme un bonzai...
La disparition de champs, de fermes, d'apiculture (oui il reste quelques bons apiculteurs dans le Var, mais il y en avait beaucoup plus par le passé)...
Ne toujours pas avoir de métro/tram, alors qu'avant la guerre nous avions ce moyen de locomotion, ce qui fait que de nos jours Toulon est tout simplement la 3eme ville la plus embouteillé de France (alors que nous sommes la 13eme seulement, la plus peuplé), mais surtout une croissance démographique à plus de 5%.
Des bateaux et ferrys, qui pollue encore plus la rade que l'arsenal...

Et Toulon, c'est un exemple, ça marche aussi pour toute la cote d'azur je suis sur, voir tout les endroits à fort lieu touristique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés