Quelle est la "bonne" recette de crêpes ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
J'ai décidé de me lancer dans les crêpes pour faire plaisir à mes gamins pour la chandeleur. J'en ai jamais fait, mais aujourd'hui avec internet, on trouve tout, donc no problem.

Et quelle surprise de constater que d'un site à l'autre, la recette pour faire les crêpes varie énormément.

Par exemple, les proportions sont
Sur Marmitton : 1 œuf/120g de farine/20g de beurre/0,24L de lait

Sur Krampouz : 1 œuf/170g de farine/17g de beurre/0.33L de lait

Sur Hervé cuisine : 1 œuf/62g de farine/12,5g de beurre/1,1L de lait

Ca fait des différences énormes, je suis perdu !
C'est quoi la meilleure ?

Merci
Citation :
Publié par Borh
Par exemple, les proportions sont
Sur Marmitton : 1 œuf/120g de farine/20g de beurre/0,24L de lait
Je ne sais pas si c'est pertinent pour toi, mais j'ai fait des crêpes hier qui étaient très bonnes sur la base de recette de Marmiton avec : 5 oeufs / 500g de farine / 80g de beurre / 1L de lait. J'ai pu sortir environ 20 crêpes (mais on a une très grande crêpières).

La crêpes n'était pas trop fine (proportion farine/lait parfaite) mais pas trop épaisse non plus.

La recette d'Hervé Cuisine ça doit rendre un truc ultra liquide non?
J'ai jamais mis de beurre dans la pâte à crêpe. C'est si courant que ça d'en mettre ?

Edit : et d'ailleurs voici la recette que j'utilise :
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 1/2 litre de lait
- 1 càs d'huile
- une pincée de sel

Dernière modification par Calaboose ; 05/02/2023 à 11h17.
Citation :
Publié par Calaboose
J'ai jamais mis de beurre dans la pâte à crêpe. C'est si courant que ça d'en mettre ?
Ça se fait sans aussi oui. Mais pas mal de recettes en ont.
Selon les régions et les familles tu mets un oeuf pour 80 à 150 grammes de farine. En gros un oeuf pour 100 à 120 grammes de farine est un bon compromis.
Et il faut compter un litre de lait pour 400 à 500 grammes de farine.

C'est pas vraiment de la pâtisserie les crêpes, tu n'as pas besoin de recette précise, ça se fait très bien "à peu près".
J'ai suivi la recette Marmiton, et les crêpes étaient très bonnes. Par contre, la pâte était un peu fragile, ça m'est arrivé de les déchirer au moment du retournement.
C'est probablement moi qui ai pas le coup de main, mais vous pensez que je peux mettre 20% moins de lait la prochaine fois pour avoir un truc plus costaud ? Le goût sera pas trop changé ?
Perso je mets pas de beurre, il va déja y avoir de l'huile à la cuisson.
Pour l'épaisseur des crèpes globalement plus vous allez mettre d'oeuf plus elles vont être épaisses. Pour 250g de farine l'usage courant est de 1 à 3 oeufs.
Mais comme dit au dessus c'est une recette "souple", les recettes de patisserie ou il faut suivre des quantités exactes ce sont celles avec du sucre qui passe à la cuisson.
Citation :
Publié par Borh
J'ai suivi la recette Marmiton, et les crêpes étaient très bonnes. Par contre, la pâte était un peu fragile, ça m'est arrivé de les déchirer au moment du retournement.
Rajoute un oeuf, comme l'explique Touful, ça va donner un peu plus de corps à ta pâte. Et surtout laisse reposer pour que justement ça s'épaississe (au frigo genre 1h).
Citation :
Publié par Shagi
C'est pas vraiment de la pâtisserie les crêpes, tu n'as pas besoin de recette précise, ça se fait très bien "à peu près".
C'est clair, je me suis jamais fait chier avec une recette (alors que je suis assez pointilleux sur ça quand je fais de la pâtisserie, je déteste improviser ^^), toujours fait au jugé. Une bonne quantité de farine (à la louche 400g de pense, mais j'ai jamais pesé), 4 œufs, je mélange et ensuite je délaye avec du lait et un peu d'eau (3/4 de lait, à la louche). Une fois que la consistance me satisfait (le fouet rencontre un peu de résistance, mais pas trop quand je le déplace dans la pâte), je mets un trait d'huile pour la graisser un peu, j'ai remarqué qu'elles séchaient un peu moins à la cuisson même en graissant moins ma poêle. Si je ne fais que des crêpes sucrées, je rajoute aussi un peu de sucre dans la pâge.
Pour le temps de repos, en général je m'y prends trop à l'arrache, la différence est pas dingue je trouve.

Et malgré toutes ces approximations, ma bretonne de femme approuve
Ma recette après 40 ans en Bretagne (le 'ker' de 'kermo' est authentique) : 250 g de farine pour 2 œufs, un peu de rhum.
La quantité de lait dépend de la consistance.
Par d'huile / beurre dans la pâte, mais cuisson au beurre (salé) of course.

Je reste sceptique sur l'effet du repos, ça m'arrive de faire des crêpes à l'arrache pour le petit dej quand on n'a plus de pain.
La recette dans la famille c'est

- 300g de farine
- 3 oeufs
- 30g de beurre salé
- 500ml de lait
- 1 ou 1/2 bouchon de rhum
- 1h30 de repos

On est dans de la crêpe gourmande.

Je vous conseille vivement la lecture de l'article Je pense donc je cuis à ce sujet, c'est super intéressant !
Enfin d'ailleurs tout le site est génial en soi

Quel rôle pour chaque ingrédient, pourquoi il faut faire reposer la pâte, pourquoi il faut ajuster le liquide si on sucre la pâte, les réactions chimiques etc.
Citation :
Publié par kermo
Ma recette après 40 ans en Bretagne (le 'ker' de 'kermo' est authentique) : 250 g de farine pour 2 œufs, un peu de rhum.
La quantité de lait dépend de la consistance.
Par d'huile / beurre dans la pâte, mais cuisson au beurre (salé) of course.

Je reste sceptique sur l'effet du repos, ça m'arrive de faire des crêpes à l'arrache pour le petit dej quand on n'a plus de pain.
Si tu mets pas de bière ou de levure dedans, en effet, la laisser reposer ne changera pas grand chose.

Perso, j'ai toujours fait mes crêpes à l'aveugle, mais bon, j'ai des années de cuisine derrière moi

Voici ma recette (au pif complet pour les grammages hein), pour des crêpes sucrées "minute" et nature :

Pour +- 12 crêpes de taille normale :

Je casse 4 oeufs dans un bol, je les blanchis avec un peu de sucre (vanillé si vous aimez) + une pincée de sel (ca rehausse le gout), puis je verse la farine (au pif, avec les années je le vois à la consistance quand c'est bon, mais je dirais +- 350 grammes) dessus, je mélange. Ca peut paraitre con de faire comme ca dans cet ordre, mais c'est l'assurance d'avoir zéro grumeaux, par contre ca demande un bon tour de poignet. Puis quand la pâte est lisse et homogène j'incorpore le lait, de nouveau la aussi au pif, jusque quand j'obtienne la consistance voulue.

J'aime les crêpes pas trop fines, donc il faut un appareil (le nom de la pâte) pas trop liquide.

Pour la cuisson, dans une poêle sauteuse avec le fond le plus fin possible. Vous la faite chauffer, une noix de beurre (salé ou non selon les préférences), vous faites glisser le beurre en tournant la poêle pour bien badigeonner toute la surface, puis vous foutez une bonne louche de pâte dans un coin et vous tournez de nouveau la poêle pour que la pâte recouvre toute la surface (c'est galère au début, mais on attrape le coup de main rapidement). Pour les retourner, l'idéal est de la faire sauter. Plus votre poêle sera fine et sans bords et plus ca sera facile. Si vous avez du mal, vous pouvez toujours utiliser une spatule.

Pour la faire sauter comme un pro, la technique et de secouer un peu la poêle pour amener la crêpe le plus sur le bord possible, elle peut même pendre un peu, puis un coup sec, pas trop haut, la crêpe doit pivoter à max 40 cm de haut. Et vous tracassez pas si les premières fois elle retombe à côté, si vous avez mis assez d'oeufs elle ne se cassera pas. Par contre faites ca au dessus d'un plan de travail propre histoire de pouvoir la récupérer, pas au milieu de la pièce ou elle tombera à terre à tous les coups.

La cuisson est essentielle, si pas assez votre crêpe sera "crue", gout pâteux. Si trop, elle sera desséchée. Idéalement la cuisson se fait sur un feu fort, avec un grand max d'1m30s par face. A adapter selon l'épaisseur de votre crêpe.

Si votre crêpe se déchire lors du retourné, c'est qu'il n'y a pas assez d'oeuf (c'est lui qui fait la structure et l'élasticité de votre crêpe).

Si vous ne consommez pas les crêpes immédiatement, mais le soir, empilez les sur une grande assiette, et mettez une pincée de sucre entre chaque crêpe (vous le faites au fur et à mesure de la cuisson), puis quand vous avez terminé, vous remettez une assiette retournée sur le dessus, et vous mettez le tout dans votre four éteint ou dans un garde manger à t° ambiante sans risques de bestioles/mouches/etc... Le sucre entre les couches + la t° ambiante les conservera moelleuses et tendres. Par contre, pas plus de 12h00, sinon elle vont commencer à tirer la gueule.

Si vous les mettez dans le frigo, pour les garder plus longtemps, ca va les rendre très élastique, donc à faire en dernier recours pour ne pas les jeter.

Bon app"

Dernière modification par Stovor Han ; 05/02/2023 à 22h16.

J'utilise celle-ci. Je ne sais pas si c'est la meilleure (surtout pas de repos de la pate) mais il y a une astuce interessante dans la recette pour ne pas avoir de grumeaux - une certaine proportions initiale de liquide par rapport aux ingredients secs. Tu mets tout dans le bol et tu touilles sans trop faire gaffe. A un moment, d'un seul coup, les grumeaux disparaissent. Puis on finit en rajoutant le reste du liquide.

Voilou
Citation :
Publié par gorius
la crêpe a la bière ! y a pas mieux ! la crêpe et plus moelleuse !
Plus légère aussi je trouve, par contre pour le coup faut faire reposer au moins une heure (voir deux) après avoir mis la bière.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Et pour "étaler" la pâte à crêpes, c'est mieux avec un spatule plate (la spatule en T)?

235865-1675748974-6189.png
sur une poêle à crêpe cava être compliquer a utiliser !
Si c'est dans une poêle, ouais le mieux est de faire couler la pâte en inclinant la poêle. C'est un coup à prendre mais ca viens vite.

Si c'est sur un appareil dédié, sans bords, oui tu peux utiliser ce genre d'ustensile. Mais perso j'ai toujours fait les crêpes dans des poêles, donc aucune idée si c'est facile à manier sans en foutre partout

Sinon, dans mon bled Belge, ma grand mère m'avait appris la recette de crêpes bien gourmandes, on les appelle les "Boukettes".

En gros c'est la même prépa, sauf qu'il faut mettre 50% de farine blanche et 50% de farine de sarasin, et soit de la bière soit de la levure et laisser reposer une nuit avec un drap dessus.

La veille également, tu mets tremper des raisins secs dans du rhum. Le lendemain tu les retire du rhum, ils ont gonflé. Tu les éponge un max pour ne pas noyer ta pâte à crêpes, et tu les mets dedans.

Ca donne des crêpes plus épaisses grâce à la levure, et les raisins gorgés de rhum apportent un goût très sympa.

Gaffe que l'alcool reste un peu présent, vu que celui présent à l'intérieur du raisin ne sera pas entièrement évaporé à la cuisson, donc y aller mollo si des enfants en consomment. Bon maintenant ils seront pas bourrés avec 2 crêpes, mais ca reste de l'alcool quoi.

Dernière modification par Stovor Han ; 07/02/2023 à 11h59.
Citation :
Publié par Borh
J'ai suivi la recette Marmiton, et les crêpes étaient très bonnes. Par contre, la pâte était un peu fragile, ça m'est arrivé de les déchirer au moment du retournement.
C'est probablement moi qui ai pas le coup de main, mais vous pensez que je peux mettre 20% moins de lait la prochaine fois pour avoir un truc plus costaud ? Le goût sera pas trop changé ?
Plus d'oeuf.
C'est un liant structurel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés