|
La pyramide des âges au Luxembourg est hyper favorable avec une grosse base de cotisants et peu de retraités :
![]() Source A cela s'ajoute que l'évolution du PIB par habitant au Luxembourg est passée de 48600 $ en 2000 à 133 500 $ en 2021. Autrement dit, les cotisants sont beaucoup plus riches que les retraités. Donc ce pays n'a absolument aucun problème à financer ses retraites... L'âge légal pourrait être à 50 ans qu'il n'y aurait toujours aucun problème. Rien de cela n'est comparable avec la situation française. |
![]() |
Aller à la page... |
[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Sinon à Paris il n'y a quasiment pas eu de casse si ce n'est
quelques affrontements sporadiques |
![]() |
|
|
Tiens histoire de remettre une pièce dans la machine:
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-...e_5598344.html Les boomers touchent 2x plus en retraite que ce qu'ils ont cotisé. Alors bien sûr ils ont cotisé pour leurs parents, pas pour eux. Et nous, on cotise pour eux. Du coup, ça veut dire que nos enfants vont devoir cotiser 2x ce qu'on cotise maintenant ? C'est pas tenable. |
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
|
Citation :
J'avoue que j'en reste bouche bée... |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Première nouvelle ! |
![]() |
|
|
Même sous la torture je ne dirais rien concernant le Liechtenstein
|
![]() |
|
|
Non mais ce foutage de gueule, dans la réforme des retraites il y a des députés macronistes qui veulent revenir sur les 35 heures (pour monter à 35,5 heures/semaines) en justifiant cela que ça génèrerait des cotisations sociales en plus pour consolider le système :
Citation :
|
![]() |
|
|
[...]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/01/2023 à 12h20. |
![]() |
|
|
[DSO]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/01/2023 à 12h20. |
![]() |
|
|
Citation :
https://adequasys.com/fr/gestion-des...ail-en-europe/ |
![]() |
|
|
Citation :
Plus le numérateur est élevé et le dénominateur est faible, plus il est facile de répartir les richesses (retraites par exemple, puisque c'est le sujet, mais cela vaut pour l'ensemble du modèle social). Le problème de la France est d'avoir un petit numérateur (donc un faible volume d'heures travaillées) par rapport au dénominateur (population totale, actifs et inactifs). Citation :
Après, pour ce qui est du patronat, je crois que la grande majorité a juste joué le jeu de la concurrence dans un marché européen ouvert exposant les entreprises françaises à la disparition. De mon point de vue l'erreur est d'avoir cru que l'on pouvait jouer en même temps la carte du marché unique obligeant à réduire les coûts des entreprises et la carte d'un modèle social inflationniste obligeant à augmenter les coûts des entreprises. A posteriori la France n'aurait jamais dû entrer dans Maastricht. Dernière modification par Silgar ; 22/01/2023 à 13h41. |
![]() |
|
|
Tu n'as pas compris mon message.
Je ne retrouve pas le tableau de l'OCDE sur le sujet, mais cet article expose très clairement mon propos : Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
C'est d'ailleurs pourquoi la réforme proposée par le gouvernement est hypocrite. On propose de reculer l'âge de départ à la retraite alors même que les séniors ont déjà du mal à trouver et/ou garder leurs emplois. Un politique français disait d'ailleurs à ce sujet : Citation :
Citation :
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|