[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
https://english.almayadeen.net/news/...nks-to-ukraine
Contre 45%, Pour 33%, Sans Opinion 22%
Mais ce n'est qu'un sondage, en date du 25 décembre.

Le plus récent (heute !) donne des chiffres un peu différents, indiquant un changement progressif de l'opinion allemande.
https://bnn.network/politics/german-...ks-to-ukraine/
Contre 43% (-2), Pour 39%(+6), Sans Opinion 16% (-6)
Me demandez pas où sont passés les 2% restant.

Faut juste leur foutre la honte.
Du coup, je me demande si un des gros frein (mais pas le seul hein) ne vient pas de là aussi... Allez dans le sens de seulement 1/3 du pays, c'est à coup sur exploser aux élections suivantes...
Je ne pense pas que ce soit très facile de faire bouger une opinion que l'on a martelé aux trois dernières générations...
Citation :
Publié par DK
Ce que m’inspirent ces dernières pages au sujet de l’Allemagne c’est que ce pays est fidèle à lui même. Il adopte peu ou proue l’approche qu’il adopte dans bien des dossiers européens, une sorte de reluctance exacerbée laissant les autres prendre les balles et monter au front afin de préserver le plus longtemps possible ses intérêts économiques (même lointaines) ou de ne pas investir des efforts alors qu’ils ne sont pas directement en jeu. Cet investissement sélectif est épuisant. Je serais allemand, je serai aussi frustré de voir mon pays constamment manquer l’occasion de briller.
Au vu des sondages cités, l'opinion allemande n'est pas si différente de ses politiques qu'on voudrait bien le croire.
Oui et non. C'est surtout l'extrême-droite (à 76% hostile) et l'extrême-gauche (à 52% hostile) qui font pencher la balance.

Les sympathisants Verts par exemple sont très pro-ukraine. Je soupçonne que ces chiffres vont évoluer rapidement une fois que Français et Anglais auront livré des tanks.
Le ministre lituanien a déclaré qu'une annonce concernant les léopards 2 de plusieurs pays devrait intervenir demain. Les allemands ont répliqué qu'ils n'avaient reçu aucune demande formelle.

Vraiment très étrange comme communication. Ca donne l'impression que les pays concernés veulent tordre le bras des allemands et que ceux-ci n'osent pas dire clairement non pour ne pas s'attirer les foudres de l'Europe mais sans dire oui pour ne pas mécontenter la Russie.

Sinon, un petit lien sur les entreprises qui n'ont pas encore quitté la Russie.

https://www.lemonde.fr/international...tml?#id-817121

Parmi les entreprises qui restent :


Citation :
19,5 % sont allemandes, 12,4 % sont américaines et 7 % japonaises.
les léopards 2 turcs qui ont été dégommés en Syrie étaient des A4, une variante déjà modernisée mais moins protégée que les dernières en service (le A7 fait 10 tonnes de plus).
Les turcs les ont engagés en urbain et en position fixe cad parmi les pires conditions d'engagement d'un blindé et en ont perdu 10 :

un résumé :
https://www.opex360.com/2020/09/03/l...s-leopard-2a4/

dans le détail :
https://blablachars.blogspot.com/202...e-et-au_7.html

A voir quelle versions serait fournie à l'Ukraine, de plus comme évoqué, l’intérêt du léopard 2 est son nb dispo et sa facilité d'utilisation !

Pour rappel des Abrams comme des leclerc ont été perdus au combat en Irak comme au Yemen !
Même le Merkava israélien, conçu pour protéger au mieux l'équipage et le blindé (pour être réparable et renvoyé au combat), a subi des pertes au combat (4).

Mais les tanks occidentaux de cette génération sont bien mieux protégés que les russes, plus légers (adaptés au climat et aux moyens de franchissement de l'Europe de l'Est et de bien de coins du monde), bien moins chers (5 millions un T-90 pour 30 pour un Leclerc), plus facile a entretenir, plus rustique.
Les occidentaux ont fait le choix dans les programmes des années 80 de mettre l'accent sur la qualité puisque le ratio numérique indiquait qu'il fallait par ex qu'un de nos chars soit en mesure de détruire 4 chars russes avant d'être détruit, à l'époque les russes avaient 20k chars en stock et le t-72 qui devenait opérationnel était envisagé avec un blindage composite (ce qui n'était pas le cas fort heureusement).
J'ignore ce qu'essaie de faire Scholz, depuis le début de son mandat ce mec est une énigme pour moi.

Par contre c'est profondément débile. Si il continue de mettre son véto à l'envoi de Léopards par d'autres pays il va, d'une part se faire tordre le bras et se sera humiliant, l'Allemagne ayant très peu de cartes en mains pour pouvoir imposer quoi que ce soit sur le dossier Ukrainien. Mais surtout, les autres pays en question et bien d'autres vont finir par se dire qu'en fait vaudrait peut être mieux éviter l'industrie de défense Allemande à l'avenir et aller voir ailleurs. Et c'est pas les concurrents qui manquent.

Dernière modification par ClairObscur ; 20/01/2023 à 10h59.
Message supprimé par son auteur.
La Pologne quoi ... la Pologne. Elle peut pas utiliser ses chars comme elle veut face à la russie et doit demander l'aval de l'Allemagne. La décision idiote d'un chancelier (le vice-chancelier allemand Robert Habeck a pourtant dit le contraire ...) va leur coûter cher à terme et ils vont de toute façon devoir céder. Ca n'a pas de sens. Pareil pour la Finlande qui est bloqué.
Depuis 2019, La roumanie voulait acheter des Leopards 2 vs Abrams ... ca va les faire réfléchir, eux qui ont déjà envoyé un paquet d'ancien chars soviétiques pour aider en Ukraine.
Pour tout ces pays, la menace russe est bien réelle et c'est pas qu'une histoire de gaz.

Quand tu te retrouves bloquer face à ta plus grande menace sur le continent, stratégiquement, tout ces pays vont revoir leurs priorités avec l'Allemagne.

Dernière modification par Cypky ; 19/01/2023 à 23h23.
Citation :
Publié par ClairObscur
Hum j'en vois beaucoup qui concluent que, parce que les Russes ne se sont pas révoltés jusqu'à maintenant, automatiquement ils ne le feront jamais.
... jamais avant d'avoir des pertes bien plus importantes que de petites vagues de quelques centaines de milliers. Donc pas avant une mobilisation générale (ou alors une bonne dizaine de mobilisation partielle telle que la dernière). Je n'ai pas dit jamais, j'ai dit jamais avant de "bien plus grosses pertes". La différence est subtile mais importante.
(je ne sais pas si j'étais compris dans le lot de ceux dont tu parles, mais comme j'étais le dernier à avoir dit cela juste au dessus de toi, j'ai pensé que oui)

Citation :
Publié par Leni
Oui enfin t'oublies le point le plus important dans la gestion d'une armée, la logistique.

Ils sont déjà à la peine sur ce point, comment tu veux qu'ils puissent assurer un approvisionnement décent à une telle masse de soldats ?

En fait à partir d'un certain stade avec beaucoup de soldats peu compétents c'est plus un handicap qu'autre chose si tu n'as pas une organisation et une logistique impeccables.
Je ne minimise pas l'importance primordiale de la logistique. Et je ne vois pas comment ils pourraient assurer un approvisionnement correct non plus. Mais il nous a déjà démontré qu'il n'en avait strictement rien à foutre d'envoyer des types à l'abattoir avec leurs .... et leurs couteaux. Je ne pense donc pas que cela le dérangera outre mesure de continuer sur cette voie, tout simplement.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
En effet. Ca fera 30x plus d'engrais dans le sol ukrainien.
Cela fera malheureusement un peu des deux. Et au cas ou tu aurais un doute, c'est plus l'engrais Ukrainien qui me chagrinerait. Juste pour être sûr que mes propos soient pris correctement. (En clair, ce n'est pas parce que mon dernier post ne minimise pas la dangerosité que représenterait la russie avec une mobilisation générale, que je suis de leur côté et contre l'Ukraine).

Dernière modification par Associal ; 20/01/2023 à 04h46.
Citation :
Publié par Cypky
La Pologne quoi ... la Pologne. Elle peut pas utiliser ses chars comme elle veut face à la russie et doit demander l'aval de l'Allemagne. La décision idiote d'un chancelier (le vice-chancelier allemand Robert Habeck a pourtant dit le contraire ...) va leur coûter cher à terme et ils vont de toute façon devoir céder. Ca n'a pas de sens. Pareil pour la Finlande qui est bloqué.
Depuis 2019, La roumanie voulait acheter des Leopards 2 vs Abrams ... ca va les faire réfléchir, eux qui ont déjà envoyé un paquet d'ancien chars soviétiques pour aider en Ukraine.
Pour tout ces pays, la menace russe est bien réelle et c'est pas qu'une histoire de gaz.

Quand tu te retrouves bloquer face à ta plus grande menace sur le continent, stratégiquement, tout ces pays vont revoir leurs priorités avec l'Allemagne.
Dans le monde de l'armement, la plupart des contrats sont soumis à ce genre clauses, quelques soit le pays d'origine des armes.
Exemple type: La Suisse va acheter des F35 américains, tu penses que l'on aurait le droit de les revendre à la Chine où au Venezuela? Non, en tout cas pas sans l'assentiment du gouvernement US. Et la France fait exactement la même quand elle vend des Rafales ou autre équipement.

Après je suis pour l'envoi hein, mais contractuellement ces pays se sont engagés auprès de leurs fournisseurs, et si on parlait d'Abrams ce ne serait pas différent: Il faudrait que le gouvernement US donne son feu vert.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/01/2023 à 16h42.
Citation :
Publié par debione
Je sais pas si tu débarques dans le monde de l'armement, mais la plupart des contrats sont soumis à ce genre clauses, quelques soit le pays d'origine des armes.
Exemple type: La Suisse va acheter des F35 américains, tu penses que l'on aurait le droit de les revendre à la Chine où au Venezuela? Non, en tout cas pas sans l'assentiment du gouvernement US. Et la France fait exactement la même quand elle vend des Rafales ou autre équipement.

Après je suis pour l'envoi hein, mais contractuellement ces pays se sont engagés auprès de leurs fournisseurs, et si on parlait d'Abrams ce ne serait pas différent: Il faudrait que le gouvernement US donne son feu vert.
Ca revient au même. Quel est la puissance qui menace potentiellement ces pays ? Il y en a pas 36, c'est la Russie. Or ils découvrent maintenant que l'Allemagne peut les stopper -ou en tout cas essayer- pour transférer leur équipement à un voisin attaqué par la Russie.
Pour ces pays c'est une immense douche froide qui va déclencher toute sorte de signaux d'alarmes et leur dire : n'achetons surtout plus Allemand -ou Suisse- à l'avenir. Les US, la France et le RU s'en frottent les mains.

De manière générale, l'Allemagne est en train de perdre énormément de plumes dans cette affaire, et pas juste au niveau énergétique. Par exemple elle s'était aménagé une bonne petite aire d'influence à l'Est avant la guerre mais son prestige et son leadership sont en chute libre auprès de ces pays après les nombreux atermoiements et louvoiements Scholzien, au grand profit de la Pologne. Ca aura de sérieuses répercussions pour l'Allemagne sur le long terme.

Citation :
Publié par Associal
... jamais avant d'avoir des pertes bien plus importantes que de petites vagues de quelques centaines de milliers. Donc pas avant une mobilisation générale (ou alors une bonne dizaine de mobilisation partielle telle que la dernière). Je n'ai pas dit jamais, j'ai dit jamais avant de "bien plus grosses pertes". La différence est subtile mais importante.
(je ne sais pas si j'étais compris dans le lot de ceux dont tu parles, mais comme j'étais le dernier à avoir dit cela juste au dessus de toi, j'ai pensé que oui)

Ah non pas du tout. je parlais juste d'une tendance en général, pas spécifiquement d'un posteur ou un autre.

Tel que je vois la chose, une guerre d'invasion qui se passe mal et s'allonge a ceci de très différent d'une guerre de défense que le moral et le soutien de la population en sa faveur décroit très rapidement. Or on voit que son soutien n'est déjà pas très haut parmi la population russe. Du coup plus cette guerre durera et plus les troubles en Russie augmenteront pour le Kremlin

Dernière modification par ClairObscur ; 20/01/2023 à 10h24.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pour ces pays c'est une immense douche froide qui va déclencher toute sorte de signaux d'alarmes et leur dire : n'achetons surtout plus Allemand -ou Suisse- à l'avenir. Les US, la France et le RU s'en frottent les mains.
Faut voir.

Les contrats d'armements sont généralement liés à des deals plus larges.

Se passer des armes allemandes est une chose, se passer des investissements (ce sur quoi l'Allemagne a construit son influence à l'est) en est une autre.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pour ces pays c'est une immense douche froide qui va déclencher toute sorte de signaux d'alarmes et leur dire : n'achetons surtout plus Allemand -ou Suisse- à l'avenir.
Si cette analyse s'avère exacte, alors il est urgent de sortir de la totalité des programmes d'armement avec l'Allemagne (MAWS, SCAF, MGCS, etc.).
Devinez qui profite de la guerre déclenchée par le Mordor ?
Il s'agit bien d'évidemment d'Isengard !

Citation :
Dans la langue moins managériale de l’ONG suisse Public Eye, qui a publié, jeudi 19 janvier, un rapport sur le business ultra-lucratif du négoce de matières premières en Suisse, le constat n’a pas la même tonalité. « Alors que la sécurité alimentaire et énergétique de millions de personnes est gravement menacée dans le monde en raison de l’augmentation des prix de la nourriture et des matières premières, les négociants enregistrent des bénéfices record en profitant des perturbations sur les marchés », déclare l’ONG.
Citation :
En une grosse décennie, le pays alpin est devenu la première place mondiale du commerce des matières premières, devant Londres, sans que les marchandises transitent jamais physiquement par les rives du lac Léman. La moitié au moins du commerce mondial de céréales s’y déroule, comme 40 % de celui du charbon, tandis qu’un baril de pétrole sur trois sur la planète est vendu à Genève.
Le secteur pèserait désormais à lui seul 8 % du produit intérieur brut suisse, à égalité avec la place financière, mais devant la pharmacie et la chimie. Or, si la place financière est régulée depuis 2007 par une autorité de surveillance des marchés, après que la Suisse avait traversé des années difficiles sous une double pression, européenne et, surtout, américaine, ce n’est toujours pas le cas du secteur du négoce, qui bénéficie d’un cadre juridique jugé laxiste.
Cette exception suisse n’a pas suscité jusqu’ici une volonté politique de clarifier la situation.
Citation :
Mais, en Suisse, la plus grande partie de l’impôt est perçue au niveau des cantons, avec pour conséquence une sous-enchère fiscale permanente entre eux pour attirer les acteurs internationaux.
On peut saluer une constance dans l'effort d'être un pays systématiquement placé dans tous les mauvais coups et offrant un havre de paix et de commerce à tous les psychopathes de la planète.
Lmao, ils en ont eu marre des nénettes qui chantent, ils ont envoyé notre ami de la TV sur le front (ou prétendument) :

Citation :
"La mort n'existe pas, il n'y a que le chemin de l'immortalité !" - Soloviev prêche aux soldats russes.
Ne devrait-il pas les mener au combat alors ?
Pour ceux qui n'ont pas tilté, c'est lui, le type dans son émission télévisée sur une grande chaîne russe qui déblatère énormément de propagande et de menaces régulières depuis le début de la guerre :
97c947cbb8.jpg
J'ai pas trop envie de traduire les horreurs vulgaires ci-dessus.

Bonus propagandiste :
Oui je sais BFMTV, mais la tête de Bachelot est priceless, et la réaction de l'ambassadeur de Russie en France renforce l'idiotie de la chose. Finalement c'est bien qu'on le laisse montrer aux français l'ampleur des inepties du Kremlin. Je trouve ça plus utile que donner la parole à ces traîtres complotistes bien de chez nous qui salissent la France.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On peut saluer une constance dans l'effort d'être un pays systématiquement placé dans tous les mauvais coups et offrant un havre de paix et de commerce à tous les psychopathes de la planète.
C'est ce système qui fait la richesse de la Suisse et qui l'a sortie du sous-développement. Il est impossible pour ce pays d'y renoncer et il ne le fera que contraint et forcé.
Le commandant d'un escadron motorisé de fusiliers s'est suicidé en Ukraine. Des choses qui arrivent.
D'après les médias russes, il s'est donné la mort de plusieurs coups perçant au coeur. C'est original. Je sens que des mobiks suicidés de manière inventive, on va en voir pas mal, surtout parmi ceux tenant fonction d'officier.

Sinon, les Pays-Bas envisagent de donner des F-16 à l'Ukraine. Il y en a qui n'ont pas oublié le MH-17.
Citation :
Publié par debione
Je sais pas si tu débarques dans le monde de l'armement, mais la plupart des contrats sont soumis à ce genre clauses, quelques soit le pays d'origine des armes.
Exemple type: La Suisse va acheter des F35 américains, tu penses que l'on aurait le droit de les revendre à la Chine où au Venezuela? Non, en tout cas pas sans l'assentiment du gouvernement US. Et la France fait exactement la même quand elle vend des Rafales ou autre équipement.

Après je suis pour l'envoi hein, mais contractuellement ces pays se sont engagés auprès de leurs fournisseurs, et si on parlait d'Abrams ce ne serait pas différent: Il faudrait que le gouvernement US donne son feu vert.
Ah mais je sais bien. Sauf que ... ce type de clause est là pour éviter la revente à des pays ennemis/dangereux pour le pays fabriquant. Par exemple un état terroriste.
Quand un fournisseur allemand a le ok pour vendre à un pays voisin comme la pologne, la menace pour la pologne qui justifie cet achat est la russie, c'est assez méga evident dès le départ. Notamment dans le cadre de l'OTAN quoi ....

On parle pas d'une vente/d'un don à l'Iran ou au Yemen là.

Pareil pour la Finlande et la Roumanie. Ces pays ont acheté des tanks pourquoi ? pas que pour les défilés de la fête nationale.
Citation :
Publié par Cypky
Ah mais je sais bien. Sauf que ... ce type de clause est là pour éviter la revente à des pays ennemis/dangereux pour le pays fabriquant. Par exemple un état terroriste.
Quand un fournisseur allemand a le ok pour vendre à un pays voisin comme la pologne, la menace pour la pologne qui justifie cet achat est la russie, c'est assez méga evident dès le départ. Notamment dans le cadre de l'OTAN quoi ....

On parle pas d'une vente/d'un don à l'Iran ou au Yemen là.

Pareil pour la Finlande et la Roumanie. Ces pays ont acheté des tanks pourquoi ? pas que pour les défilés de la fête nationale.
(NB: Je suis absolument pour l'envoi de matériel lourd en Ukraine)

Ils ont acheté ces tanks pour se défendre eux! Pas pour servir d'intermédiaire pour un pays tiers. La Russie n'attaque pas la Pologne (mais je comprends qu'ils balisent) et l'Allemagne n'a jamais vendu de tank aux Ukrainiens (pour des raisons qui leurs sont propres).
C'est le propre de quasiment tous les contrats d'armement, la vente se fait uniquement si aucune revente ne se fait derrière.
Et comme je l'ai expliqué plus haut, le rapport aux armes est très différent dans la culture française que dans celle allemande.

Bref, je comprends parfaitement la position allemande, mais j'espère qu'elle va évoluer (mais on ne peut pas reprocher à une nation ou cela fait 3 générations qu'on leur martèle que les armes, LEURS armes ont été à l'origine de ce que l'on sait, même de leurs propre destruction). Imagine juste un cours d'histoire sur la WW2 et ce que ressent un allemand en rapport aux armes, et ce qu'on en fait leurs aieux... Avec l'Europe entière pour leur rappeler sans cesse ces sombres moments...
Une question idiote que je me pose dans le cadre de la possible livraison de chars lourds à l’Ukraine.

Là ministre Dedonder a expliqué que la Belgique avait livrés des fusils d’assaut FNC, SCAR et F2000 (produits par FN Herstal) en plus de minutions, de mitrailleuses légères, lourdes etc.

Ça vient du stock de La Défense, stock qu’il faut renouvelé. Le renouvellement se fait via le budget classique de La Défense ou par un budget extraordinaire ?
Citation :
Publié par JNH
Bonus propagandiste :
Oui je sais BFMTV, mais la tête de Bachelot est priceless, et la réaction de l'ambassadeur de Russie en France renforce l'idiotie de la chose. Finalement c'est bien qu'on le laisse montrer aux français l'ampleur des inepties du Kremlin. Je trouve ça plus utile que donner la parole à ces traîtres complotistes bien de chez nous qui salissent la France.
On a un ministre, pas un amuseur de talk show, qui a dit vouloir mettre l'économie Russe à genoux.
Le plateau de BFM fait les choqués mais pour le coup je trouve l'ambassadeur de Russie très mesuré, diplomate et assez lucide sur cette guéguerre de propos débiles dans cet extrait.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Devinez qui profite de la guerre déclenchée par le Mordor ?
Il s'agit bien d'évidemment d'Isengard !




On peut saluer une constance dans l'effort d'être un pays systématiquement placé dans tous les mauvais coups et offrant un havre de paix et de commerce à tous les psychopathes de la planète.
Ouais, enfin ce genre de "personnes", y'en a partout, et je serais d'avis que les balancer dans la montagne du destin serait en effet pas une mauvaise idée

Mais la spéculation du genre devrait être un crime contre l'humanité....
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés