[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Les rumeurs se multiplient, a priori on se dirigerait vers une fin de l'opération spéciale pour aller vers la guerre ouverte. Pour ce que ça change…

A priori ça permet "légalement" à Poutine de mettre son pays officiellement en état de guerre totale, c'est-à-dire mobiliser toute l'industrie etc. Probablement en disant (toujours à destination de son public intérieur évidemment, personne d'autre n'est dupe à part les militants payés par la Russie) : "l'opération spéciale est finie, nous avons annexé ces territoires, maintenant c'est l'Ukraine qui nous attaque et on ne fait que nous défendre, grande guerre patriotique, blabla".

Tout ça pour s'entêter contre un pays qui leur met la pâtée avec juste les miettes que l'OTAN veut bien lui laisser…

En tout cas il n'y a plus le moindre doute, s'il y en avait encore, que le futur de la Russie est celui de la Corée du Nord.
Citation :
Publié par Quint`
En tout cas il n'y a plus le moindre doute, s'il y en avait encore, que le futur de la Russie est celui de la Corée du Nord.
A ceci près, que la démographie est pas du tout la même.

En Corée du Nord, ya des masses de mioches, et le peuple continue à en faire, car malgré sa folie, Kim l'encourage, car il sait que si il veut continuer à vivre aux dépends de son peuple... ben faut du peuple.

On fera les comptes en Russie d'ici un an ou deux, mais à mon avis, ca va être une catastrophe. Il restera plus grand chose de productif/en état de travailler chez les 18-40 ans à ce rythme. Et vu que les Russes ne font plus de gosses depuis un bail, ya clairement pas assez de -18 ans pour "renouveler" et assurer la main d'oeuvre pour la continuité et la productivité d'un pays. Encore plus pour un pays comme la Russie, très fortement dépendante de la main d'oeuvre physique, aka jeune et en pleine forme.

Je l'ai déjà dit, mais quelque soit l'issue de cette guerre, Poutine joue à... la roulette Russe avec son peuple et la viabilité de son pays pour les prochaines décennies, et comme c'est parti, ya bien plus qu'une balle dans le barillet.

Ou alors il espère pouvoir enrôler les habitants des pays conquis par son "opération spéciale" et celles qui pourraient survenir dans le futur. Mais là, c'est plus que bancal comme projet...

En plus, l'air de rien, les territoires qu'il veut conquérir, commencent tout doucement à ressembler à des champs de ruines à force de les bombarder comme un bourrin. Même si il venait à "gagner", il faudra tout y reconstruire avant de pouvoir y exploiter la moindre chose, et je suis pas certain que la Russie soit en capacité de lancer de tels travaux d'envergure à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Borh
Il va déclarer la guerre à l'Ukraine ou à l'OTAN/l'Occident collectif ?
A l'Ukraine mais tout en disant que l'OTAN est en guerre contre la Russie enfin une variante du genre.

Citation :
Les propagandistes russes sont allés faire la promotion des nouvelles constructions dans Marioupol dévastée, mais certaines choses se sont déroulées différemment que prévu. C'est lié à la qualité de ces nouvelles constructions...
Le meilleur de la vidéo à 1:00


Plus sérieusement ça me file toujours la gerbe de voir la russification de l'Ukraine. Parce que vous pensez bien que ces nouvelles constructions sont destinées aux occupants russes (vu qu'ils ont massacré ou fait fuir les vrais habitants de Marioupol). Un commentaire dénonce que les nouvelles constructions russes sont majoritairement faites sur les sites déserts (sans doute expropriés... et vu la qualité de construction il est possible que ce soit sur des terrains à risque), plutôt que réellement des reconstructions (ça coûte cher de détruire en réalité). La fin de la vidéo rappelle comment ils ont défiguré la ville, on voit bien les ruines calcinées tout autour.
FmuyLuBXEAEjzpD.jpg
On s'en fout un peu de ce que Poutine va dire en fait, ses propos ne changeront rien à la réalité sur le terrain.
La seule chose qui compte, c'est d'envoyer plus vite à l'Ukraine les armes dont elle a besoin pour se défendre contre la barbarie fasciste.
Citation :
Publié par Aloïsius
On s'en fout un peu de ce que Poutine va dire en fait, ses propos ne changeront rien à la réalité sur le terrain.
La seule chose qui compte, c'est d'envoyer plus vite à l'Ukraine les armes dont elle a besoin pour se défendre contre la barbarie fasciste.
Si ca change quand même le fait qu'il a réussi son pari, à savoir que les russes le suivent dans son délire, y avait eu un mince espoir que la mobilisation provoque un électrochoc même partielle, ça n'a pas eu lieu. Donc Poutine a été habile, dans le sens que je pense qu'il avait sûrement des infos comme quoi lancer une mobilisation général de suite c'était risqué. Au lieu de ça il en a fait une partielle, résultat c'est passé, et depuis la propagande a continué à faire son effet et les russes sont prêt à aller à la guerre pour la gloire de Poutine.

On va donc avoir toute la société russe en ordre de guerre, sur la durée si on ne donne pas les moyens aux ukrainiens de gagner cette guerre cette année, je crains que ça fasse une grosse différence.
Et probablement qu'on va voir une grande offensive russe dans les 3 mois, afin de profiter de la vague de mobilisation précédente + celle à venir et l'absence de certains équipement côté ukrainien. ca serait logique d'attaquer avant que chars et autre équipement arrivent en Ukraine. Y a un créneau pour les russes de maintenant à 3/4 mois.
Mais en même temps, c'est peut être aussi pour les ukrainiens le moyen de gagner cette guerre plus rapidement. Parce que tout indique que les ukrainiens se préparent à cette nouvelle offensive, donc si elle a lieu et qu'ils arrivent à mettre en pièce cette offensive russe, vu le désastre que ça représenterait, ça pourrait être le tournant dont l'Ukraine a besoin. Surtout si on avait mis en déroute de la nouvelle offensive et en parallèle arrivé des chars pour que l'Ukraine en profite pour lancer sa propre opération.

L'Autre scénario ça serait de voir les russes profiter de leur masse pour faire plusieurs niveau de défense. Qui rendrait alors la tâche très compliqué aux ukrainiens toute tentative de percé qui pourtant est indispensable pour gagner. Mais vu ce que les russes semblent en avoir rien à foutre de perdre des dizaine de millier d'homme, je me dis que le scénario le plus probable c'est de les voir tenter un truc dingue comme relancer une offensive sur Kiev. Et même si c'est moche, je maintiens que je pense que c'est peut être la meilleure chance pour les ukrainiens de gagner cette guerre rapidement. Si les russes adoptent une stratégie de défense, chars ou pas, les ukrainiens auront énormément de mal à dégager une telle masse. Et comme y a 0 indice d'usure des russes à leur actuelle, on peut faire une croix sur ce scénario. De toute façon on va le voir, si Poutine annonce la guerre et mobilisation général, et que ça provoque rien sauf du soutien, alors on peut oublier pour un bon moment avant de voir les russes dire "stop"

Sinon sur la vdéo, quelle surprise.... ca me fait penser aux défenses anti débarquement que les russes ont mis en place en Crimée.... Genre l'armée ukrainienne qui n'a pas de marine va tenter un débarquement..... Ca doit être magique le niveau de corruption de cette "reconstruction" à Marioupol ou toutes les défenses que l'armée russe met en place sur le front.
Citation :
Publié par Borh
Il va déclarer la guerre à l'Ukraine ou à l'OTAN/l'Occident collectif ?
Je vois pas comment il pourrait prétendre déclarer la guerre à l'OTAN, mais c'est sûr que ça simplifierait les choses.

J'imagine qu'il va déclarer la guerre à l'Ukraine tout en montrant à quel point il est raisonnable justement, de ne pas déclarer la guerre à l'OTAN qui fait pourtant tout pour agresser la pauvre mère Russie.
Déclarer la guerre à l'OTAN ? Cela na pas de sens je trouve. et ya du monde dans l'OTAN dont la Turquie. Ca serait curieux comme "formulation" et dangereux. Il est sûrement pas tout seul dans sa tête mais là, je le crois pas aussi "hors sol" que ca.
Par contre, la guerre totale à l'Ukraine ... je trouve qu'une des caractéristiques des guerres "ratées" c'est de n'avoir dès le début aucune condition de sortie raisonnable. Il n'a donc que la fuite en avant. C'est donc assez logique qu'il remette 100 balles dans la machine en pensant qu'aller plus loin sera la solution. Dés le début on savait qu'il irait au bout de sa logique, à défaut d'avoir d'autres options dans son jeu de merde.
C'est pour ca d'ailleurs qu'on aurait du équiper encore plus vite l'Ukraine et ne pas tergiverser comme l'Allemagne qui pense encore "qu'on peut revenir au monde d'avant". On sait depuis le début qu'il n'y a aucune négo possible (et on a essayé) et que seule une défaite claire et nette de la russie mettra fin à ce conflit rapidement. Y'aura pas de retour au monde d'avant avec la russie, pas avant looooogtemps. "La russie a brulé ses navires".
Non mais personne ne parle de ça sérieusement. Otan, Occident, tout ça est interchangeable dans les fantasmes de Poutine qui ne servent qu'à justifier le sacrifice de sa population pour l'affermissement de son pouvoir intérieur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
Les rumeurs se multiplient, a priori on se dirigerait vers une fin de l'opération spéciale pour aller vers la guerre ouverte. Pour ce que ça change…
Environ 30 millions de mobilisables...
La russie fait 140 millions d'individus. En comptant à la louche, la moitié d'hommes, donc 70 millions, en retirant les jeunes de - de 18 ans et les plus vieux (encore que avec Poutine, ne pas envoyer les vieux, ça reste à voir, il doit s'en foutre), il y a tranquille 30+ millions de mobilisables. Allez, même en étant gentil, au moins 20 millions.
Cela fait une sacrée différence avec les 250k à 1M envoyés jusqu'ici. Vous ne vous rendez pas compte.

Citation :
Publié par Thesith
Si ca change quand même le fait qu'il a réussi son pari, à savoir que les russes le suivent dans son délire, y avait eu un mince espoir que la mobilisation provoque un électrochoc même partiel (au masculin, partiel), ça n'a pas eu lieu.
Non. Ca n'a jamais été une probabilité. C'était uniquement quelques personnes usant de la méthode Coué (se répéter la même chose en boucle en espérant que cela finisse par arriver).
C'est la suite logique. Maintenant, faut juste attendre de voir si l'occident va se bouger un peu niveau armement donné à l'Ukraine. Car c'est seulement après la mobilisation générale, et si les pertes sont suffisamment importantes côté russe, que cet électrochoc pourrait (note le conditionnel) se produire.
250k a 1M sur une population de 140M, avec le régime en place, et la trouille de la population à se rebeller, il n'y avait aucune chance que cela se produise auparavant.

Dernière modification par Associal ; 19/01/2023 à 02h51.
Citation :
Publié par Associal
Environ 30 millions de mobilisables...
La russie fait 140 millions d'individus. En comptant à la louche, la moitié d'hommes, donc 70 millions, en retirant les jeunes de - de 18 ans et les plus vieux (encore que avec Poutine, ça reste à voir), il y a tranquille 30+ millions de mobilisables. Allez, même en étant gentil, au moins 20 millions.
Cela fait une sacrée différence avec les 250k à 1M envoyés jusqu'ici. Vous ne vous rendez pas compte.
Ouais, enfin il a déjà du mal à équiper correctement 250k soldats, alors même ne fusse que 1M...

Ou alors l'Iran et ses autres "alliés" vont devoir se saigner pour lui fournir du matos de base.

T'auras beau avoir le nombre que tu veux, si même pas 20% sont en capacité de se battre (avoir une arme fonctionnelle, avoir les vêtements et les rations pour tenir x jours/semaines sur le front, etc...), ca ne restera que de la chair à canon, rien d'autre.

Et même si il veut jouer sur la tactique de la vague de surnombre, sur la durée, ca ne tiendra pas pour les mêmes raisons. Même en faisant x mobilisation de 500k chaque fois. Surtout si derrière les occidentaux commencent à fournir du matos plus lourd à l'Ukraine.

Actuellement, ya que les troupes de Wagner qui semblent être capables de faire quelques "résultats", ca démontre à quel point l'armée Russe en elle-même est complètement à poil (dans tous les sens du terme).

Et même sur ce point, encore hier, un soldat Wagner a déserté le front et s'est réfugié dans un pays Scandinave (je retrouve plus l'info).

Et on ne sait pas jusqu'à quel point Wagner restera fidèle à Poutine. Faut pas oublier que les deux leader ne savent pas trop se saquer. Pour le moment ils jouent aux frères d'arme, mais un moment donné Wagner mettra ses intérêts avant Poutine à coup sur.
Citation :
Publié par Stovor Han
Ouais, enfin il a déjà du mal à équiper correctement 250k soldats, alors même ne fusse que 1M...

Ou alors l'Iran et ses autres "alliés" vont devoir se saigner pour lui fournir du matos de base.

T'auras beau avoir le nombre que tu veux, si même pas 20% sont en capacité de se battre (avoir une arme fonctionnelle, avoir les vêtements et les rations pour tenir x jours/semaines sur le front, etc...), ca ne restera que de la chair à canon, rien d'autre.

Et même si il veut jouer sur la tactique de la vague de surnombre, sur la durée, ca ne tiendra pas pour les mêmes raisons. Même en faisant x mobilisation de 500k chaque fois. Surtout si derrière les occidentaux commencent à fournir du matos plus lourd à l'Ukraine.

Actuellement, ya que les troupes de Wagner qui semblent être capables de faire quelques "résultats", ca démontre à quel point l'armée Russe en elle-même est complètement à poil (dans tous les sens du terme).

Et même sur ce point, encore hier, un soldat Wagner a déserté le front et s'est réfugié dans un pays Scandinave (je retrouve plus l'info).

Et on ne sait pas jusqu'à quel point Wagner restera fidèle à Poutine. Faut pas oublier que les deux leader ne savent pas trop se saquer. Pour le moment ils jouent aux frères d'arme, mais un moment donné Wagner mettra ses intérêts avant Poutine à coup sur.
Cela ne change rien au problème. Avec 1M de types quasi à poil et sans soutien, il maintient le territoire occupé depuis quelques mois maintenant (bon, on peut mettre cela sur la météo aussi, pourquoi pas).
Mais combien de temps peut il faire durer avec 20M (au lieu d'1M) de types mal ou pas équipés ?
Parce que c'est cela qu'il cherche. C'est la fuite en avant, il ne peut pas reculer. C'est soit envoyer la mega vague humaine et prendre l'Ukraine quand même malgré les pertes, soit faire durer jusqu'à ce que les ukrainiens manquent de soldats ou que l'occident lâche l'affaire sur leur soutien. Ce qui reviendrait à terme au même résultat. Ce sont ses seules options, et ce sont les cartes qu'il va jouer. Que voulez vous qu'il fasse d'autre? Il ne peut pas faire machine arrière.
Cela fait des mois qu'on sait (enfin peut être pas tous, mais certains oui) que la mobilisation générale devra arriver à un moment.
J'oserais même dire, totalement personnel comme avis, et pragmatique aussi, que c'était probablement le but des US et de l'occident. La grenouille dans l'eau chaude. Ne pas humilier la russie, faire du contrôle de dommage mais l'obliger petit à petit à cela, jusqu'au point de non retour.

"Surtout si derrière les occidentaux commencent à fournir du matos plus lourd à l'Ukraine."
Tout va dépendre de ceci, en effet.

Dernière modification par Associal ; 19/01/2023 à 03h20.
dans le pire scénario poutine fais sauter une bombe sale ( nucléaire mais pas trop ) , et accuse l Ukraine et l OTAN ! , que si on lui donne pas l Ukraine il fais tout pété ! ..
Hum j'en vois beaucoup qui concluent que, parce que les Russes ne se sont pas révoltés jusqu'à maintenant, automatiquement ils ne le feront jamais.

Je ne pense vraiment pas que ce soit le cas. Les histoires de désertions et de mutineries parmi les mobilisés se sont multipliées ces dernières semaines, le moral des troupes Russes continue à être atroce et le support populaire pour aller faire la guerre en Ukraine est très bas. Le Kremlin n'arrête pas de racler les font de tiroirs et la mobilisation partielle a entraîner l'exode de bien plus de Russes que la Russie n'a pu en mobiliser.
Perso, je pense que Poutine va effectivement bientôt déclarer la guerre et faire une mobilisation générale mais il ne faut pas s'y tromper: les risques pour son régime sont énormes.

De manière générale, son pouvoir s'est bâti sur une apathie générale et consentie de la population qu'il a soigneusement cultivé pendant ses deux décennies de règne en mode " vous ne vous mêlez pas de politique et on tient la politique hors de vos vies "
Quand tu décrètes une mobilisation générale, inutile de dire que tu envoies ce deal aux orties. Quand les Russes du centre devront aller se battre en nombre, je suis pas du tout certain qu'ils iront docilement à l'abattoir.

Sinon des nouvelles étonnantes de Serbie. Le président Serbe se lâche sur la Russie ces derniers jours.
Il a à la fois condamné Wagner pour essayer de recruter des Serbes et l'invasion Russe en général en spécifiant : la Crimée et le Donbass appartiennent à l'Ukraine. Diplomatiquement c'est ferme et peu ambigu. Très inhabituel venant d'un pays aussi pro-Russe que la Serbie.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/01/2023 à 09h52.
Citation :
Publié par ClairObscur
Diplomatiquement c'est ferme et peu ambigu. Très inhabituel venant d'un pays aussi pro-Russe que la Serbie.
A mettre en lien avec le revirement pro-russe du président croate.
Citation :
Publié par Associal
Environ 30 millions de mobilisables...
La russie fait 140 millions d'individus. En comptant à la louche, la moitié d'hommes, donc 70 millions, en retirant les jeunes de - de 18 ans et les plus vieux (encore que avec Poutine, ne pas envoyer les vieux, ça reste à voir, il doit s'en foutre), il y a tranquille 30+ millions de mobilisables. Allez, même en étant gentil, au moins 20 millions.
Cela fait une sacrée différence avec les 250k à 1M envoyés jusqu'ici. Vous ne vous rendez pas compte.



Non. Ca n'a jamais été une probabilité. C'était uniquement quelques personnes usant de la méthode Coué (se répéter la même chose en boucle en espérant que cela finisse par arriver).
C'est la suite logique. Maintenant, faut juste attendre de voir si l'occident va se bouger un peu niveau armement donné à l'Ukraine. Car c'est seulement après la mobilisation générale, et si les pertes sont suffisamment importantes côté russe, que cet électrochoc pourrait (note le conditionnel) se produire.
250k a 1M sur une population de 140M, avec le régime en place, et la trouille de la population à se rebeller, il n'y avait aucune chance que cela se produise auparavant.
Oui enfin t'oublies le point le plus important dans la gestion d'une armée, la logistique.

Ils sont déjà à la peine sur ce point, comment tu veux qu'ils puissent assurer un approvisionnement décent à une telle masse de soldats ?

En fait à partir d'un certain stade avec beaucoup de soldats peu compétents c'est plus un handicap qu'autre chose si tu n'as pas une organisation et une logistique impeccables.
Citation :
Publié par Associal
Environ 30 millions de mobilisables...
Cela fait une sacrée différence avec les 250k à 1M envoyés jusqu'ici. Vous ne vous rendez pas compte.
Si tu mobilises tous les hommes en état de porter les armes, tu les nourris avec quoi, tu les transportes avec quoi, tu fournis de l'eau, de l'électricité et des services à ta population avec quoi ?
C'est un niveau de mobilisation proche de la 2e guerre mondiale (34 millions de mobilisés par l'URSS d'après google), et au niveau démographique, industriel et mililtaire, c'était autre chose qu'aujourd'hui. Et c'était l'URSS, pas juste la Russie.

Alors bien sûr qu'ils peuvent continuer d'envoyer des vagues de mobilisés armés de pioches et que les ukrainiens seront bien obligés de dépenser du temps, des hommes et du matériel pour les repousser, et que ça permettra à la Russie de reposer et d'engager de vrais soldats ailleurs. C'est déjà ce qu'ils font actuellement (avec des résultats mitigés).

Mais pendant ce temps l'occident ne faiblit pas et on est en train d'augmenter le soutien (dernières nouvelles US : encore des bradleys, et des petites bombes à 150km de portée https://en.wikipedia.org/wiki/Ground...iameter_Bomb)…

Disons que par rapport à ce que ça coûtera à la Russie, la mobilisation de dizaines de millions de soldats supplémentaires n'est pas un changement de paradigme sur le plan stratégique.
Alors que sur le plan logistique c'est un vrai changement pour la Russie : tu peux choisir de ne pas équiper ces hommes, mais il faut quand même les nourrir et les transporter, et ça c'est des moyens gaspillés à une échelle hallucinante.
Parce qu'en face c'est des satellites et de frappes longues portées que ça répond. C'est pas le même niveau.
Imaginez s'ils avaient les armes plus longue portée et dernière génération…

Ce qui va peut-être finir par arriver, vu que la dernière rumeur crédible, c'est que les US commencent à se faire à l'idée de fournir à l'Ukraine les moyens de reprendre la Crimée.
Mauvaise nouvelle pour l'Ukraine et je pense pour nous aussi
https://www.lindependant.fr/2023/01/...s-10936818.php


Citation :
Berlin enverra ses chars Leopard à Kiev seulement si les États-Unis acceptent d'envoyer aussi leurs propres chars
Sauf que les américains ont dit hier qu'ils n'enverront pas d'Abrams en tout cas aucune annonce à venir dans les jours qui viennent.

Donc ça veut dire que Berlin a une excuse toute trouvé pour ne pas faire de livraison, sachant qu'en prime ça va bloquer tous ceux qui comme les polonais seraient tentés de le faire mais qui ont besoin de l'autorisation des allemands.

A mettre en plus parallèle avec la nomination du nouveau ministre de la défense allemande Boris Pistorius qui semble t'il avait tenu des propos en 2018 concernant les sanctions visant la Russie, et donc serait en fait sur la ligne "Scholz" surtout ne pas se précipiter pour aider les ukrainiens.


Bref assez désastreux si tout ça se confirme, parce que pour moi si on veut vraiment que les ukrainiens gagnent et que la guerre se termine vite, il faut accélérer la livraison de certains armements comme les chars. Là ce qui se profil c'est que c'est très mal barré donc peut être dans plusieurs mois voire pire seulement à l'été on se dira "ha tiens allons y". Ce qui serait désastreux pour les ukrainiens et au final pour les européens aussi. Les ukrainiens ne pourront pas gagner et n'ont presque aucun chance de réussir de nouvelle percer sur le front si on leur donne pas les chars. Là on est en train de leur dire "démerdez vous, on vous a déjà donné beaucoup", sauf qu'en face la masse va se faire, donc certes on peut penser qu'ils arrivent à tenir leur position, mais on pourra attendre longtemps avant de les voir à nouveau avancer. C'est un très mauvais message envoyé aux ukrainiens je trouve. Ils subissent les dégâts, les pertes humaines qui doivent être montreuse désormais.
Et puis pour nous c'est un calcul foireux, parce que prolonger la guerre c'est prolonger les tensions économiques, c'est prendre le risque de voir Poutine au final réussir une partie de son pari en assurant un peu plus son emprise sur la Crimée, et en conservant les territoires conquis actuellement.

Franchement j'espère qu'on va pas avoir à attendre encore des mois, pour voir enfin une annonce sur les chars.... C'est con si la France avait plus de chars ou si elle avait exporter ses chars auprès de plusieurs pays européens, on aurait pu faire ce que les allemands refuses de faire. Malheureusement au mieux on peut donner quoi 10/20 leclerq..... Donc on est coincé avec les allemands qui visiblement n'ont toujours pas compris qu'il y a urgence et plus on tarde à donner aux ukrainiens de quoi gagner cette guerre et en finir, plus on va vers un scénario de guerre longue. Et un tel scénario je vois pas ce que les allemands comptent y gagner. Parce que en pensant de manière cynique, si l'Allemagne veut avoir accès à nouveau à du gaz russe à bon prix, le plus rapide c'est que l'Ukraine gagne la guerre cette année. Parce que dans le cas contraire, Poutine continuera sa guerre jusqu'à avoir ce qu'il veut (ou qu'un miracle se produise en Russie avec une révolte, autant dire c'est pas près d'arriver) et les ukrainiens vont certainement pas abandonner comme ça non plus. Donc messieurs les allemands, si vous voulez du gaz russe pas cher, c'est le moment de donner les chars aux ukrainiens, comme ça peut être qu'à l'automne cette guerre prend fin grâce à une succession de succès d'offensive ukrainienne sur le front avec vos chars.

Sinon concernant le crash, nouveau rebondissement Kiev laisserait entendre qu'il s'agirait d'un acte terroriste russe.
https://www.ouest-france.fr/monde/gu...5-273349710fc9

Sur LCI j'entendais même que les russes avancent que ça serait un acte interne, cad que ça serait une histoire de règlement de compte entre faction ukrainienne à cause de désaccord sur la conduite de la guerre. Les russes ont tout intérêt à lancer ce genre de rumeur assez dévastatrice.
Par contre scénario d'un sabotage vu le contexte on peut parfaitement l'envisager, on verra mais finalement c'est peut être pas un simple accident. Au fond quand on y pense ça serait un bon moyen pour les russes de répondre aux attaques ukrainiennes ciblant des personnalités pro russe dans les zones occupés. Et ils doivent avoir les moyens d'orchestrer ce genre d'action.

En tout cas ça mérite d'être explorer.
On verra demain à Ramstein. La pression monte sur Scholtz, tant en interne qu'en externe. Il reste déterminé à tout faire pour protéger Poutine, mais ses capacités de sabotage restent limitées par plusieurs facteurs, en particulier le fait que les USA restent le protecteur de Berlin.
Citation :
Publié par Aloïsius
On verra demain à Ramstein. La pression monte sur Scholtz, tant en interne qu'en externe. Il reste déterminé à tout faire pour protéger Poutine, mais ses capacités de sabotage restent limitées par plusieurs facteurs, en particulier le fait que les USA restent le protecteur de Berlin.
Vu l'annonce américaine, et que pas mal d'analyste/journaliste s'accorde à dire que Berlin attend que Washington bouge pour ne pas avoir à faire l'annonce elle même, c'est quand même mal parti.
Après l'argument des américains peut sembler cynique (sur le fait de la consommation en carburant et la difficulté d'emploi) mais il a une réalité le fait est que c'est bien plus simple d'un point de vue opérationnel si l'Allemagne fournit son char (et que d'autres pays européen qui en ont suivent le mouvement). En plus je sais plus si c'était un militaire ou spécialiste de l'armement mais le gars en question expliquait que le Leopard 2 était le plus simple d'emploi/entretien par rapport à l'Abrams ou le char anglais ou le Leclerc , sans compter de la disponibilité, le fait que y a des usines allemands qui produisent des pièces.

Enfin bref, je pense que c'est pas demain qu'on aura une annonce, pas après l'annonce américaine sur les Abrams. Ou alors les américains ont une botte secrète pour forcer la main aux allemands.
De toute façon il peut y avoir d'annonce clair demain, vu qu'il faut forcément un vote du parlement allemand pour valider la décision.
J'ai du mal à voir ça comme une mauvaise nouvelle ou même une prise de position significative.
J'irais même jusqu'à dire que ça pourrait être vu comme un signal positif, puisque que jusqu'ici Scholz fait tout pour freiner des 4 fers. Là il dit "ok à une condition".
Et cette condition peut très bien changer, c'est eux-même qui l'ont définie. C'est comme un départ de négociation, et comme on dit parfois "le premier à donner un chiffre va perdre". Là il a donné son chiffre, les US, l'Ukraine etc peuvent négocier à partir de là. Par exemple (je dis n'importe quoi hein, c'est un exemple) on peut imaginer voir les US convaincre Scholz d'accepter comme "les US envoient leurs propres chars" un montage du style : les USA financent l'achat par un pays de l'est de Leopard qui deviennent donc en quelque sorte "américains" avant d'être filés à l'Ukraine.
Citation :
Publié par Quint`
Et cette condition peut très bien changer, c'est eux-même qui l'ont définie.
Avant, c'était "on veut pas être les seuls". Les Anglais envoient des Challengers 2, Papa Scholz change les conditions en disant que "ça compte pas". Ce mec ment depuis un an, en inventant des prétextes vaseux pour ne pas aider l'Ukraine, et pour empêcher les autres de le faire.
Citation :
Publié par Associal
Cela fait une sacrée différence avec les 250k à 1M envoyés jusqu'ici. Vous ne vous rendez pas compte.

En effet. Ca fera 30x plus d'engrais dans le sol ukrainien.

Franchement, un grand merci a Poutine. La Russie aurait pu etre dangereuse dans le futur, quand les états recommenceront à se battre pour des ressources dans un monde fini.

mais il aura suicidé son pays avant le grand bal. La pyramide des ages russes était deja pas fameuse. Apres cela, son pays sera dans une plus mauvaise situation que la corée du nord. have fun les vieux qui soutiennent Poutine en Russie. Va falloir se rehabituer a manger des racines.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés