[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Pas du tout... Tu vas voir la directrice de l'école, et tu lui demandes si elle cautionne ça. Si elle ne cautionne pas, elle alertera les autorités qui feront dégager les gens en question. Si elle cautionne, tu alertes le rectorat pour leur demander si eux, cautionnent ça.

Ce qui se passe autour des écoles est très réglementé.
Ca ne me parait pas si simple.
https://questions.assemblee-national...13-80122QE.htm

Le chef d'établissement doit interdire toute propagande dans son établissement, mais les abords, c'est la voie publique. Effectivement certains s'abrogent un certain droit de "faire la police" aux abords immédiats, parce que dans certains cas cela peut intéreférer avec la vie de l'établissement, mais pour le cas présent, ca ne me parait pas si évident. Si la direction de l'école ne fait rien, et que ca ne cause pas de trouble à l'ordre public sur la voirie, il se peut que Borh ne puisse pas y faire grand chose.
Citation :
Publié par Thesith
Ca devient compliqué ces histoires, parce que le discours dans les médias info ou journal ça reste que les vaccins chinois ne sont pas efficace. Et on est resté au 50/60% d'efficacité. Là tu nous montres qu'en fait non, ils ont au moins un vaccin qui fait jeux égale.
Ce qui pose la question du pourquoi le régime n'a pas été plus volontariste sur la vaccination s'il avait un vaccin efficace sous la main.
Décidément ça dépend vraiment du média, j'ai entendu y a pas longtemps de 5 à 40% d'efficacité pour le Sinovac.
Je trouve ça étrange qu'ils n'aient carrément pas imposé la vaccination, vu tous les trucs interdits/imposés là-bas...
Je viens de me faire revacciner en pharmacie, aucun souci particulier. J'ai été surpris que ce soit toujours gratuit, ce qui est en soi une bonne nouvelle. Dose Pfizer par défaut.
Par contre s'il faut se faire revacciner tous les 6 mois il y a des chances que certains oublient bêtement et n'y pensent plus.
Citation :
Publié par JNH
Décidément ça dépend vraiment du média, j'ai entendu y a pas longtemps de 5 à 40% d'efficacité pour le Sinovac.
Je trouve ça étrange qu'ils n'aient carrément pas imposé la vaccination, vu tous les trucs interdits/imposés là-bas...
Ca c'est pas surprenant par contre, à un moment donné le pouvoir a évoqué cette obligation et ils ont vite abandonné car ça commençait à gueuler. Ils ont aussi leur anti vax là bas, et même en imaginant qu'il y a que 5% d'antivax radicaux ça fait 65millions de personnes. Quand tu vois ce que ça donne les antivax chez nous, régime autoritaire ou pas, des antivax enragés et en masse ça peut te foutre un sacré bordel. Donc que le régime a été frileux à ce sujet là, n'a rien d'étonnant.
Au passage on parle du régime qui suite à la "libération" des chinois, expliquent que les remèdes de médecine chinoise fonctionnent au top. Bref ça n'a rien d'étonnant.

Là où c'est incompréhensif c'est qu'ils auraient pu être plus volontariste sur la vaccination de masse, sans tomber dans l'obligation. Ca les aurait mis dans une meilleur situation de planification de sortie du confinement. Mais en fait je crois (mais ce n'est que mon analyse) que vu la manière dont appréhende Xi le pouvoir, qu'il s'est mis dans tête qu'il allait pouvoir durablement maintenir cette méthode de contrôle de masse de la population chinoise, donc pourquoi s'emmerder à les vacciner vu qu'ils acceptent d'être des prisonniers de masse.

Sauf qu'ils avaient pas vu venir que ça devait insoutenable pour les chinois, ça + les conséquences économiques pour eux. Et donc dans l'urgence ça a été "Open Bar" pour de suite couper court à la révolte sociale.

Parce que vu la rapidité du changement pour le moins radicale, et quelques jours après les manifs de contestations, c'est la seule explication logique. Le régime a eu la trouille. Sinon ça n'a aucun sens d'être sur une ligne dure pendant des mois, et d'un coup sans la moindre préparation "ha ben non en fait le virus est tout gentil donc c'est bon".
Je ne connais pas la mentalité de Xi Jinping mais peut-être que c'est un futur sous-entendu J'ai écouté le peuple, il avait tort, moi je sais ce qui est bon pour le peuple (et maintenant, vos gueules), pour justifier sa politique 0 COVID.
L'origine de la pandémie, bon ben pas de bol, ça vient de la Chine. Mais là, c'est quand même ouvrir sciemment les vannes en grand, c'est irresponsable. On fait rien à part des mesures (faiblardes, imo) ?
Citation :
Publié par Thesith
Ca devient compliqué ces histoires, parce que le discours dans les médias info ou journal ça reste que les vaccins chinois ne sont pas efficace. Et on est resté au 50/60% d'efficacité. Là tu nous montres qu'en fait non, ils ont au moins un vaccin qui fait jeux égale.
Ce qui pose la question du pourquoi le régime n'a pas été plus volontariste sur la vaccination s'il avait un vaccin efficace sous la main.
Non, je dis que les vaccins chinois approuvés ont des efficacité du même ordre de grandeur que les vaccins équivalents développés hors de Chine.

Le 83% d'efficacité de Sinovac est à comparer avec les efficacité équivalentes de Cominarty (92%) et Spikevax (96%). Donc c'est moins.

La Chine a approuvé plusieurs vaccins avec des seuils d'efficacité plus bas que ceux requis par les pays européens, notamment parce que la Chine a focus sur la prévention des cas graves de la maladie. Par exemple, les vaccins à virus atténués autorisés en Chine ont des efficacité très faibles pour la prévention de la maladie et légèrement plus faible que les vaccins à vecteur adénoviral à prévenir les cas graves mais ce sont des vaccins qui entraînent le système immunitaire à reconnaître le virus entier, donc l'efficacité décroît probablement moins rapidement avec l'émergence de nouveaux variants que des vaccins qui ciblent exclusivement la protéine de surface.

L'ensemble des schémas vaccinaux de la Chine n'est pas approuvé par l'OMS, c'est pour ça qu'il y a des disparités entre les chiffres de couverture vaccinale fournis par la Chine (qui considère que tous les schémas vaccinaux complets qu'elle a autorisé sont à comptabiliser) alors que l'OMS cherche à estimer le taux de couverture avec des technologies approuvées mondialement, donc sur un spectre de vaccins moins large.

Or la Chine ne communique pas la proportion des schémas vaccinaux au sein de sa population vaccinée, donc en vrai, on n'a pas ouf d'information.

Ce que je réfute, c'est que la Chine avouerait en se fournissant avec des vaccins conçus et produits à l'étranger que ceux conçus et produits en Chine seraient inefficaces. Si il y a une chose sur laquelle la Chine n'a pas pu mentir, c'est sur les résultats des études cliniques des vaccins chinois qui ont été menées à l'extérieur de la Chine.

Alors on peut avoir de sérieux doutes sur l'efficacité des vaccins qui n'ont été testés qu'en Chine ou chez des vassaux de la Chine (deux ou trois sur les huit autorisés), d'une part parce que les protocoles d'étude clinique de phase 3 en Chine ne sont pas alignés sur ceux du reste du monde, et d'autre part parce que la Chine nous enfume dès qu'elle en a l'occasion. On peut aussi avoir de sérieuses suspicions concernant les deux ou trois vaccins qui ont peu été testés en dehors de Chine. Mais dans le cas du Sinovac de Coronavac, il y a 17 études cliniques dont 15 sont conformes aux protocoles soutenus par l'OMS et qui ont toutes mesuré des efficacité supérieures à 80% contre le variant delta, donc des efficacité du même ordre de grandeur que les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna même si légèrement inférieures.

La seule chose que la Chine pourrait avouer à se fournir à l'extérieur, c'est qu'elle n'est pas autonome dans sa production pharmaceutique, mais on a déjà eu cette discussion. Le bassin de production de vaccin mondial, c'est l'Europe, la Chine n'était déjà pas autonome dans sa production de vaccins avant la pandémie, donc j'ai du mal à considérer que la dictature avoue quoi que ce soit, si ce n'est quelque chose qu'on a toujours su et qu'elle n'a jamais nié.

L'inconnue, c'est la proportion de la population chinoise vaccinée qui l'a été avec les vaccins les plus efficaces dans le jeu de vaccins approuvés en Chine. La vaccination en Chine est a priori beaucoup plus hétérogène qu'ailleurs.

Mais au delà de ça, considérer que la Chine n'aurait qu'un seul vaccin alors qu'elle en a produit une vingtaine et autorisé huit selon ses propres protocoles de validations et qu'ils seraient tous moins efficaces que ceux produits par le reste du monde, c'est extrêmement simpliste à défaut d'être purement raciste.

À titre perso, je considère que la population chinoise est moins bien vaccinée que les population européennes et américaines parce que je me méfie énormément des études cliniques de CanSivo et Shenzhen Kangtai, mais ce n'est basé sur rien d'autre que l'habitude que j'ai que ces deux labos publient exclusivement en Chine des résultats difficilement reproductibles. Néanmoins, je me garderais bien de considérer que l'approvisionnement externe de la Chine soit l'aveu de quoique ce soit, en tout cas pas sans de solides informations sur les capacités de production pharmaceutiques chinoises.

Que la Chine acquiert du Cominarty après que sa phase 2 locale ait été publiée après revue, c'est juste normal. La Chine fait peut-être globalement de la merde, mais au moins elle respecte ses protocoles de validation pharmaceutique. Interpréter autrement le fait que la Chine ne commande un produit pharmaceutique qu'après avoir validé la sécurité du produit, ça me paraît présomptueux.

Et encore une fois, "le vaccin chinois", ça ne veut rien dire. Si on te parle "du vaccin américain", c'est celui de Pfizer ou celui de J&J ? Personne n'en sait rien, parce que les généralisations à l'emporte-pièce ne sont que des généralisations outrancières.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je viens de me faire revacciner en pharmacie, aucun souci particulier. J'ai été surpris que ce soit toujours gratuit, ce qui est en soi une bonne nouvelle. Dose Pfizer par défaut.
Par contre s'il faut se faire revacciner tous les 6 mois il y a des chances que certains oublient bêtement et n'y pensent plus.
Vu comme la campagne "second rappel" est déjà pas vraiment poussée alors qu'elle apporte un vaccin nouvelle formule variant omicron.... j'ai de gros doutes sur le fait que le gouvernement relance une campagne "tous les 6 mois" sans autre nouveauté. Pour moi, soit il y a des nouveaux variants ET vaccins adaptés qui arrivent et là ptet que ca sera à l'usage. Soit, plus probablement je pense, ca devient comme la grippe, avec une campagne ciblée en début d'hiver pour les personnes fragiles, avec un vaccin unique.
Citation :
Publié par B£iss
A priori, moi aussi je suis macroniste
Citation :
Publié par Borh
Finalement ils m'ont dit que je verrai que la vérité va éclater et que je le regretterai et ils m'ont traité de Macroniste.
Team Macron également : en 2022, trois agressions verbales dans la rue car je porte le masque. Une pour me dire que Macron est un assassin (pour rappel, je vie en Belgique... mais bon depuis les gilets jaunes qui réclamaient à Charleroi "Macron Démission", plus rien ne m'étonne...), une pour me dire que "la pandémie c'est fini" (j'en aurai bien parlé aux morts quotidiens, mais je doute qu'ils en aurait rit), et un pour me dire "cache-toi le juif!", mais là j'ai renoncé à comprendre.

Evidemment, dans tous les cas, c'était des zonards qui retenaient de leur dos la facade du bar du coin.
Citation :
Publié par Borh
Et le mieux, une maman est intervenue pour se mettre de leur côté en m'expliquant quand je leur parlais des études scientifiques que "vous savez monsieur, la science n'est pas infuse".
Perso j'aurais répondu : vous avez raison vous en êtes un bon exemple
Citation :
Publié par Borh
J'imagine que je vais les retrouver demain matin... On est d'accord qu'ils sont dans leur droit à faire leur propagande devant les parents et les enfants et qu'on peut rien y faire....
Tu peux en parler au directeur ou la directrice de l'école. En pratique, en tous cas sur Paris, c'est pas bien compliqué pour un directeur d'école de faire dégager des gêneurs : Il suffit d'un coup de fil.
Quant à l'aspect juridique on est toujours en mode « sécurité renforcée – risque attentat » du plan vigipirate, autant dire que dégager des gens qui gênent la circulation autour d'une école c'est pas bien difficile.
Citation :
Publié par Elric
Tu peux en parler au directeur ou la directrice de l'école. En pratique, en tous cas sur Paris, c'est pas bien compliqué pour un directeur d'école de faire dégager des gêneurs : Il suffit d'un coup de fil.
Quant à l'aspect juridique on est toujours en mode « sécurité renforcée – risque attentat » du plan vigipirate, autant dire que dégager des gens qui gênent la circulation autour d'une école c'est pas bien difficile.
Ce matin, j'ai récupéré leur prospectus. Evidemment, ils m'avaient pas oublié donc ils ont pas voulu me le donner, mais un autre papa me l'a filé. Les trois quarts des parents avaient le prospectus dans la main.

Il s'agit d'une association "Les Mamans louves". Je ne connaissais pas mais ils ont l'air d'avoir du succès. Y avait 2 hommes et 2 femmes donc pas que des mamans.

J'ai écrit à la directrice, au moins pour savoir si je peux diffuser un message pour rassurer les parents et débunker leurs affirmations.
Citation :
Publié par Borh
Ce matin, j'ai récupéré leur prospectus.
[...]
Il s'agit d'une association "Les Mamans louves".
Tu peux mettre ici une photo de ce tract, histoire d avoir une idée de quoi tu parles ?
Merci
Pour "l'anecdote", la médecin du travail de mon taf est antivax et aborde systématiquement le sujet lors des visites médicales. Je pensais qu'elle se limitait au COVID au moins, mais un collègue m'a rapporté hier qu'elle lui a également déconseillé le vaccin contre la grippe.

Je ne sais pas s'il y a une possibilité d'agir contre elle. Je suis dans une structure assez importante donc elle est en mesure de toucher pas mal de monde, même si je bosse dans le milieu scientifique donc elle doit se faire pas mal envoyer chier.
Il y a une loi en ce sens depuis le 1er Janvier en Californie. Un médecin antivaxx peut perdre sa license.

Citation :
California enacted a law this year that makes spreading medical misinformation and disinformation about the pandemic grounds for revoking a doctor’s license.

Unsurprisingly, the anti-vaccination and COVID-minimizing crowds have taken up arms against the law, which is known as AB 2098 and is set to take effect on Jan. 1.

random lien
Citation :
Publié par Borh
Ce matin, j'ai récupéré leur prospectus. Evidemment, ils m'avaient pas oublié donc ils ont pas voulu me le donner, mais un autre papa me l'a filé. Les trois quarts des parents avaient le prospectus dans la main.

Il s'agit d'une association "Les Mamans louves". Je ne connaissais pas mais ils ont l'air d'avoir du succès. Y avait 2 hommes et 2 femmes donc pas que des mamans.

J'ai écrit à la directrice, au moins pour savoir si je peux diffuser un message pour rassurer les parents et débunker leurs affirmations.
De mémoire, la propagande politique, confessionnelle et commerciale, est interdite au voisinage immédiat des établissements scolaires accueillant des mineurs.

Je ne suis pas juriste, mais à mon avis c'est interdit de faire ce qu'ils font. A vérifier avec la directrice.
Citation :
Publié par Fnord
De mémoire, la propagande politique, confessionnelle et commerciale, est interdite au voisinage immédiat des établissements scolaires accueillant des mineurs.
Non, c'est à l'intérieur. Le voisinnage immédiat c'est l'espace public. Cf lien cité plus haut.
Citation :
Publié par Fnord
De mémoire, la propagande politique, confessionnelle et commerciale, est interdite au voisinage immédiat des établissements scolaires accueillant des mineurs.

Je ne suis pas juriste, mais à mon avis c'est interdit de faire ce qu'ils font. A vérifier avec la directrice.
Je ne l'ai pas demandé mais la directrice m'a quand-même répondu : elle n'a aucune possibilité d'agir pour ce qui se déroule en dehors des grilles de l'école.

Je lui ai proposé de diffuser un message à tous les parents, elle m'a dit que pour le moment elle allait juste l'envoyer aux représentants FCPE.

Imo on va pas faire grand chose.
La seule solution : les rejoindre et les dépasser.

Tu te pointes avec un casque en papier alu sur la tête, tu distribues des tracts expliquant que le vaccin sert à contrôler les gens par micro-onde grâce aux satellites 5G, que la Lune est une création artificielle, que les oiseaux sont un complot du gouvernement, que la Terre est plate etc. Et naturellement, tu fous leur logo et tu te présentes comme faisant partie de leur groupe.
Citation :
Publié par Aloïsius
La seule solution : les rejoindre et les dépasser.

Tu te pointes avec un casque en papier alu sur la tête, tu distribues des tracts expliquant que le vaccin sert à contrôler les gens par micro-onde grâce aux satellites 5G, que la Lune est une création artificielle, que les oiseaux sont un complot du gouvernement, que la Terre est plate etc. Et naturellement, tu fous leur logo et tu te présentes comme faisant partie de leur groupe.
Malheureusement, contrairement à eux, je n'ai pas que ça à faire, et c'est clair que ça leur donne un avantage significatif.
Citation :
Publié par Borh
Le voilà

tract.jpg
Je suis allé pour remplir le sondage mais le lien n'est plus valide.
Ça aurait été bien de leur fournir un véritable échantillon représentatif, histoire de les calmer.


Citation :
Evidemment, ils m'avaient pas oublié donc ils ont pas voulu me le donner, mais un autre papa me l'a filé.
Vouloir filtrer les réponses au sondage, c'est pas très sérieux tout ça.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je suis allé pour remplir le sondage mais le lien n'est plus valide.
Ça aurait été bien de leur fournir un véritable échantillon représentatif, histoire de les calmer.
Chez moi ça a marché. Il faut respecter la casse. Y'a un lien vers leur site je suis allé voir par curiosité mais rien de foufou juste le bullshit et la malhonnêteté habituels.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Chez moi ça a marché. Il faut respecter la casse. Y'a un lien vers leur site je suis allé voir par curiosité mais rien de foufou juste le bullshit et la malhonnêteté habituels.
Ah merci, j'ai répondu.
J'invite tout le monde à le faire et à diffuser ce sondage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés