[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
Déjà le "stay home if sick" ça serait bien, mais on a un gouvernement qui oeuvre contre, le malade qui ne bosse pas est vu comme un fainéant .
C'est quand même la culture française ça, non? Des peu de fois où j'ai bossé en France, c'est le message reçu des chefs et autres cadres...
Citation :
Publié par Ciucilon
C'est quand même la culture française ça, non? Des peu de fois où j'ai bossé en France, c'est le message reçu des chefs et autres cadres...
Culture française peut être aussi. Mais les gouvernements successifs depuis des années ont toujours tout fait pour faire sauter les jours de carence, incitant à aller travailler pour ne pas perdre un jour de salaire.
Citation :
Publié par Ciucilon
C'est la culture américaine importée en France en fait.
je suis d'ailleurs surpris au Québec à quel point ça n'existe pas (dans mon secteur ofc), on t'encourage à prendre tes jours de maladie pour ta santé mentale si tu feele pas le matin.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est la culture américaine importée en France en fait.
je suis d'ailleurs surpris au Québec à quel point ça n'existe pas (dans mon secteur ofc), on t'encourage à prendre tes jours de maladie pour ta santé mentale si tu feele pas le matin.
Bah, c'est pareil en Belgique hein, c'est pas que la France.

Chez nous aussi, dés que t'es malade tu te fais mal voir par ton patron/collègues, vu que généralement le patron va :

- Faire un minimum de pression pour que tu viennes bosser/te proposer de bosser de chez toi si c'est possible.
- Ne pas te remplacer, et donc tes collègues vont bien morfler, ou te remplacer en sucrant les congés/repos d'un autre... bonjour l'ambiance quand tu reviendras.

Maintenant, ce n'est pas non plus unique à un pays, mais également et surtout en fonction du secteur dans lequel tu travailles, ou de la mentalité de ton patron.

Pareil qu'au dessus, j'ai déjà bossé à des endroits ou dés le moindre truc on m'encourageait à rester chez moi ne fusse qu'un jour ou deux pour me retaper et revenir en forme. Et à d'autres ou même avec un cancer en phase terminale, le patron serait venu me chercher en bas de chez moi avec menaces, etc... (exemple exagéré bien sur, mais j'ai déjà eu le cas alors que j'étais malade comme un chien méga gastro + grippe, et ce con qui pensait que je carottais "car j'étais jamais malade avant" et qui tambourinait à ma porte ).

Alors légalement tu peux prendre tes jours de maladie, encore heureux, mais dans les faits, dans une bonne majorité des boites, on te fais tellement culpabiliser directement ou indirectement, qu'au final t'es encore plus mal mentalement en restant chez toi.

Maintenant, c'est comme dans tout, beaucoup ont abusé (que ca soit les salariés et les patrons), et c'est pas évident de trouver le juste milieu.
Jugeant « le dialogue bloqué » avec la Caisse nationale d’assurance-maladie, les laboratoires de biologie cesseront le 2 janvier d’alimenter le fichier national qui permet au gouvernement de suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

Le problème, il va au-delà du sens civique de porter un masque ou non quand ça semble sain.
je me souviens avoir entendu radio je crois, qu'une étude avait prouvé que quand quelqu'un est malade dans un espace de bureau ouvert, ça avait tendance à réduire la productivité des autres salariés dans le bureau. Pas parce que malade aussi, mais qu’apparemment naturellement les gens se mettent à réduire leur rythme tenant compte du fait que le collègue n'est pas au meilleur de sa forme.

Tout ça pour dire qu'au delà même de la question de voir le malade contaminer les autres, visiblement même sans se paramètre c'est mauvais pour la productivité du groupe. Donc un coût plus important au final que laisser les gens tranquille 24/48/72h le temps qu'ils se remettent.
En plus me semble qu'il y a des études qui montrent que c'est pas parce que tu te montres plus coulant avec ça, que les gens abusent. Ceux qui abusent, de toute façon trouvent toujours moyen de le faire.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'en avais déjà parlé ici, mais c'est pareil aux Pays-Bas : pas besoin d'attestation médicale, il est illégal pour l'entreprise de te demander ce que tu as, ça concerne aussi bien santé physique que mentale, et au final ils ont moins de jours d'arrêt-maladie à l'année que l'Allemagne et marginalement plus que la France.
En Belgique il a été décidé de ne pas instaurer de tests obligatoires… tout en plaidant pour des tests obligatoires au niveau européen (?!?). Par contre : analyse systématique des eaux usées des avions en provenance de Chine et séquençage, et « part, les voyageurs rentrant de Chine et ressentant des symptômes liés au coronavirus, devront se soumettre à un test PCR ou antigène » (bon ça…).
Citation :
Publié par Thesith
Tout ça pour dire qu'au delà même de la question de voir le malade contaminer les autres, visiblement même sans se paramètre c'est mauvais pour la productivité du groupe. Donc un coût plus important au final que laisser les gens tranquille 24/48/72h le temps qu'ils se remettent.
Chez mon ancien employeur, mon voisin de bureau avait fréquemment une toux grasse et degueulasse, j'ai été obligé d'écrire au management pour qu'il soit arrété. Je pense qu'un des moyens de régler le souci et de changer les mentalités est de faire comprendre aux employés qu'un malade dans le bureau les met en danger et leur manque de respect de par son acceptation de contaminer tout le bureau juste pour pas prendre ses jours de carence.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
au final ils ont moins de jours d'arrêt-maladie à l'année que l'Allemagne et marginalement plus que la France.
Ouais enfin pour l'Allemagne les médecins abusent des arrêts maladies.

Après 10 ans en Allemagne, j'ai pu expérimenter plusieurs approches avec mes équipes (exiger une visite chez le doc des le premier jour où après trois jours seulement).

J'avais statistiquement moins d'arrêt maladie quand je poussais pas mes équipes à chopper un arrêt de travail des la première journée.

Pourquoi ? Parce que les médecins filent des arrêts maladie plus long que ce que le malade aurait pris de lui même.

Après ce qui est intéressant c'est que la moyenne annuelle des arrêts maladie par personne en France est de 17 jours contre 11 en Allemagne.
Citation :
La Chine juge « inacceptables » les tests Covid imposés à ses ressortissants
[…]
La Chine maintient ses frontières fermées aux ressortissants étrangers depuis 2020. Le pays ne délivre plus de visas touristiques depuis bientôt trois ans et impose une quarantaine obligatoire à l'arrivée. Cette mesure d'isolement sera levée le 8 janvier mais un test de dépistage de moins de 48 heures restera exigé avant d'entrer sur le territoire chinois.
https://www.lesechos.fr/monde/chine/...ssants-1893463

Ils n’ont vraiment honte de rien.
Citation :
Publié par DK
https://www.lesechos.fr/monde/chine/...ssants-1893463

Ils n’ont vraiment honte de rien.
non ils ont raison quand ils parlent de décision politique.
Je suis désolé mais quand dans le même temps tu as un vrai variant identifié au USA qui prend le dessus et qui des 1er retour contourne l'immunité vaccin et naturel, mais qu'aucune mesure n'est prise concernant les USA. Et quand dans le même temps on décide des contrôle sur les chinois alors qu'en l'état y a rien qui indique un super variant qui poserait problème. Oui c'est politique, ça repose pas sur la science.

De toute façon disons les choses à propos des variants chinois, américain ou martiens de ce virus. C'est illusoire de penser que parce que la France prendrait des mesures que ça changerait quelque chose, si le nouveau variant prend le dessus en Chine, USA, ou mars, ben on aura aussi notre tour. Même si l'UE se fermait à l'extérieur (irréaliste) le variant trouvera son chemin jusqu'à nous.
Alors dans une situation d'une Europe avec des entrées/sorties de voyageur venu du monde entier, et un monde entier qui voyage, il est parfaitement illusoire qu'on échappera à un variant qui prendrait racine chez X ou Y. On finira par l'avoir.

Donc qu'on arrête la malhonnêteté à propos de la Chine ou alors qu'on mette des mesures aussi sur les USA, ce qui servira à rien mais au moins on serait plus crédible quand on met des mesures ciblant les chinois.
Mon propos n’est pas celui là. Bien sûr que c’est une mesure politique. Tout est une affaire politique, personne ici n’est né de la dernière pluie. Ce qui me fait sourire c’est que la Chine s’insurge contre une mesure qui est exactement celle qu’elle même applique. De même, on passera sur les mesures qu’elle a pu imposer jusqu’alors aux voyageurs. Je me souviens encore des « tests anaux » dont on discutait ici même il y a un an et demi. Mais cette réaction est absolument normale si on l’a considère comme à des fins de politique intérieure.
Je me demandais quand la Chine allait s'offusquer, haha. Alors qu'elle relâche les conséquences de sa politique ratée aux quatre vents.
On aurait pu éviter de cibler que les arrivées de Chine et remettre des restrictions sanitaires à tous les voyageurs par précaution face à cette reprise du tourisme (et pour le coup c'est pas que les chinois) et crise sanitaire, ça évite les accusations discriminatoires. La France pas foutue de donner l'exemple, encore une fois. Impossible de vacciner en masse de manière effective (et pas juste recommander mollement comme actuellement) sous peine de chaos sans nom, en revanche on pourrait imposer le masque à TOUS. Mais bien-sûr faut pas énerver le français. Quand ce gouvernement aura compris qu'à force de vouloir plaire à tout le monde il ne plaît à personne... (et surtout est inefficace)
Mais allons-y, continuons à taper sur les médecins, ignorer les difficultés de l'hôpital, et toujours focus sur les retraites (top priorité !). Serrons les fesses, la diarrhée peut attendre, c'est pas quelques gargouillis mécontents qui vont empêcher d'avancer. En marche !
Citation :
Publié par Thesith
non ils ont raison quand ils parlent de décision politique.
Pourtant un test c'est gentil, et ça filtre assez mal aux aéroports. Vu le niveau de contaminations et la faible vaccination là bas, les chinois devraient simplement être refusés à l'embarquement.

Citation :
Ce qui me fait sourire c’est que la Chine s’insurge contre une mesure qui est exactement celle qu’elle même applique.
Non cette mesure est bcp plus souple que celle que la Chine applique pour encore quelques jours (tourisme interdit + quarantaine)
Le communiqué chinois est mensonger. Les tests ne visent pas les ressortissants chinois mais tous les voyageurs en provenance de Chine et ça inclut les ressortissants du pays qui les accueille de retour de voyage.

Un ressortissant chinois provenant d'ailleurs n'est pas visé.

Les Chinois se foutent du monde. Ça fait 3 ans qu'ils bloquent vols et Ils réouvrent aux 4 vents en pleine flambée des contaminations. Après 3 ans, ils auraient pas pu laisser 2 mois de délai que ça se calme et sans l'émergence d'un variant dangereux...

En plus les restrictions sont extrêmement limitées, largement moindre que ce que eux-mêmes imposent.
En Chine, jusqu'au deux-tiers des habitants de Shanghaï pourrait être entrain d'avoir (ou d'avoir eu) le Covid.

Par ailleurs, le gouvernement chinois commence à distribuer, au compte-goutte, des vaccins Pfizer.
Il n'en a pas beaucoup, les gens se masse, et il craint des détournements dans les centres de santé : ceux-ci ont atteint une valeur monétaire très forte, alors c'est très tentant pour des employés malhonnêtes de se faire du beurre dessus.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Par ailleurs, le gouvernement chinois commence à distribuer, au compte-goutte, des vaccins Pfizer.
Il n'en a pas beaucoup, les gens se masse, et il craint des détournements dans les centres de santé : ceux-ci ont atteint une valeur monétaire très forte, alors c'est très tentant pour des employés malhonnêtes de se faire du beurre dessus.
Je m y attendais pas.
Que les chinois aient commandé du Pfizer, c est un aveu d échec sur l efficacité de leur propre vaccin
Citation :
Publié par leNabo
Je m y attendais pas.
Que les chinois aient commandé du Pfizer, c est un aveu d échec sur l efficacité de leur propre vaccin
Non.

L'étude de phase 3 turque du vaccin Coronavac de Sinovac a mesuré une efficacité de 83% (source) et les 16 autres études de phase 3 ont donné des résultats du même ordre de grandeur.

Et ça, c'est pour un seul des huits vaccins autorisés en Chine (Zifivax d'Anhui Zhifei Longcom, V-01 de Livzon Mabpharm, Convidecia et Convidecia Air de CanSino, KConVac de Shenzhen Kangtai, Covilo, Coronavac et un vaccin à virus atténué sans nom commercial de Coronavac), ces huits vaccins ayant été extraits de la vingtaine de vaccins développés par l'industrie pharmaceutique chinoise.

Il n'y a pas d'aveu d'échec de l'efficacité du vaccin chinois d'une part parce que "le vaccin chinois", ça ne veut rien dire et d'autre part parce que les vaccins autorisés en Chine ont des niveaux d'efficacité, mesurés aussi bien en Chine qu'hors de Chine dans des études cliniques revues par la communauté scientifique internationale, équivalent aux autres vaccins autorisés dans d'autres pays.

Il y a deux éléments qui peuvent expliquer que cette mesure soit prise maintenant. D'une part, l'OMS préconise toujours des vaccination hétérologues en rappel de primo vaccination de technologies différentes de l'ARN modifié (c'est le cas aussi pour le vaccin britannique d'AstraZeneca ou le vaccin US de J&J) et sur les huits vaccins approuvés en Chine et utilisés pour les premières vagues de vaccination, les vaccins à ARNm sont largement minoritaires. D'autre part, les résultats de la phase II de Cominarty en Chine ont été publiés en septembre de cette année (ici), le délai pouvant s'expliquer par la préférence initiale de la Chine pour BNT162b1 plutôt que BNT162b2 alors que le premier n'est plus produit.
Ce matin je suis tombé sur 3 antivax qui faisaient leur propagande devant l'école de ma fille. Ils m'ont fait croire initialement qu'ils faisaient un sondage pour ensuite révéler leur objectif. Bonne prise de tête avec eux. Antivax, antimasque. D'après eux on torture les enfants (même si y a plus protocole sanitaire, c'est encore trop).

Et le mieux, une maman est intervenue pour se mettre de leur côté en m'expliquant quand je leur parlais des études scientifiques que "vous savez monsieur, la science n'est pas infuse".
Finalement ils m'ont dit que je verrai que la vérité va éclater et que je le regretterai et ils m'ont traité de Macroniste.

J'imagine que mes réponses au sondage ne seront pas pris en compte.

Ca m'a un peu fâché, mais ma fille (5 ans), qui a été témoin de toute la discussion, m'a dit qu'ils étaient méchants, donc je suis parti sur une note positive.

J'imagine que je vais les retrouver demain matin... On est d'accord qu'ils sont dans leur droit à faire leur propagande devant les parents et les enfants et qu'on peut rien y faire....
Citation :
Publié par Borh
J'imagine que je vais les retrouver demain matin... On est d'accord qu'ils sont dans leur droit à faire leur propagande devant les parents et les enfants et qu'on peut rien y faire....
Pas du tout... Tu vas voir la directrice de l'école, et tu lui demandes si elle cautionne ça. Si elle ne cautionne pas, elle alertera les autorités qui feront dégager les gens en question. Si elle cautionne, tu alertes le rectorat pour leur demander si eux, cautionnent ça.

Ce qui se passe autour des écoles est très réglementé.
Ces gens ne lâchent pas l'affaire de toute façon, suffit de prendre le moindre article sur le covid, tu lis les commentaire et là bim c'est parti. Mais le pire c'est quand tu as un article de plus qui debunk une fois encore une fake news anti vaccin, et là tu es certain d'avoir 100% ou presque de commentaire qui t'explique que le vaccin n'a pas eu de phase 3, que l'OMS a du changer la définition du mot vaccin car les vaccins à ARN ne sont pas des vaccins etc... c'est pire qu'un cancer ces gens là....

Pour ça quand sur un autre sujet (nucléaire) certains expliquent que le discours antinucléaire des écolos avec des contre vérité ça n'a pas d'impact, je ne suis pas d'accord. De la même manière que les antisémite, les racistes leur discourt impacte la société. Et bien pour revenir au sujet, c'est vrai aussi des antivax, et raison de plus de ne pas réintégrer des soignants antivax, ils sont nocifs pour la société, ils tuent des gens par leur discours. Une infirmière qui va dire à une personne de ne pas faire un vaccin car dangereux/inefficace etc... elle tue, l'a réintégré n'apportera rien de bon.

Citation :
Non.

L'étude de phase 3 turque du vaccin Coronavac de Sinovac a mesuré une efficacité de 83% (source) et les 16 autres études de phase 3 ont donné des résultats du même ordre de grandeur.

Et ça, c'est pour un seul des huits vaccins autorisés en Chine (Zifivax d'Anhui Zhifei Longcom, V-01 de Livzon Mabpharm, Convidecia et Convidecia Air de CanSino, KConVac de Shenzhen Kangtai, Covilo, Coronavac et un vaccin à virus atténué sans nom commercial de Coronavac), ces huits vaccins ayant été extraits de la vingtaine de vaccins développés par l'industrie pharmaceutique chinoise.

Il n'y a pas d'aveu d'échec de l'efficacité du vaccin chinois d'une part parce que "le vaccin chinois", ça ne veut rien dire et d'autre part parce que les vaccins autorisés en Chine ont des niveaux d'efficacité, mesurés aussi bien en Chine qu'hors de Chine dans des études cliniques revues par la communauté scientifique internationale, équivalent aux autres vaccins autorisés dans d'autres pays.
Ca devient compliqué ces histoires, parce que le discours dans les médias info ou journal ça reste que les vaccins chinois ne sont pas efficace. Et on est resté au 50/60% d'efficacité. Là tu nous montres qu'en fait non, ils ont au moins un vaccin qui fait jeux égale.
Ce qui pose la question du pourquoi le régime n'a pas été plus volontariste sur la vaccination s'il avait un vaccin efficace sous la main.
Citation :
Publié par Borh
Je pige pas, il reste quoi comme protocole sanitaire pour les enfants dans les écoles ? Ils font de la propagande sur quoi au juste ?

Du côté de mon travail c'est aussi la même rengaine complotiste depuis bientôt 3 ans. Il parait qu'à cause du vaccin, il y a une surmortalité "inexpliquée" chez les 25 ans et plus. Mais évidemment, le gouvernement interdit de communiquer là-dessus. La source vient de leur cul, mais comme je suis le seul de la boite à avoir un discours cohérent je suis obligé de subir. On ne peut jamais avoir raison avec ces gens là.

A priori, moi aussi je suis macroniste
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés